Si vous cherchez à transporter vos marchandises entre l'Europe et la France et que vous êtes incertain quant aux lois régissant la circulation des produits dans ces pays, la multitude d'informations en ligne peut rendre la prise de décisions plus difficile. Cependant, pour vous aider à démarrer, DocShipper a créé un guide des pays qui prend en compte toutes les méthodes d'expédition. De plus, notre équipe peut analyser vos besoins et vous recommander la méthode de livraison la mieux adaptée à votre situation.

Nous proposons une gamme complète de services logistique, allant du transport à l'entreposage, en passant par la manutention et les fournitures, avec un équipement de pointe et un personnel compétent.

Sommaire de la page

Les m√©thodes de transports entre la France et l’Europe

  1. Le transport routier : c'est le moyen de transport le plus utilisé pour les distances courtes et moyennes. Les camions peuvent transporter une grande variété de marchandises et offrent une grande flexibilité en termes de temps de livraison.
  2. Le transport ferroviaire : ce mode de transport est principalement utilis√© pour les distances plus longues et les volumes importants de marchandises. Les trains de marchandises peuvent transporter des quantit√©s consid√©rables de marchandises √† un co√Ľt relativement faible.
  3. Le transport maritime : ce mode de transport est utilisé pour les marchandises qui doivent être expédiées sur de longues distances ou pour les marchandises qui sont trop volumineuses pour être transportées par avion ou par camion. Les ports de la France sont bien reliés aux ports de l'Europe et du monde.
  4. Le transport aérien : ce mode de transport est utilisé pour les marchandises qui doivent être livrées rapidement, comme les produits périssables ou les marchandises de grande valeur. Les principaux aéroports de la France sont bien reliés aux aéroports de l'Europe et du monde.

Dans le cadre de nos efforts, nous examinerons les faits pertinents afin de déterminer la solution la plus adaptée à vos attentes.

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Fret maritime entre la France et l’Europe

Le fret maritime depuis et vers l’Europe

Le transport maritime est le transport le plus courant pour l'exp√©dition de marchandises et l'explication en est assez simple : le transport maritime est tout simplement le transport le plus b√©n√©fique pour transporter des grandes quantit√©s de choses √† des co√Ľts acceptables.

Il existe deux façons d'expédier des articles :

LCL est l'abréviation de "Less than Container Load", ce qui signifie que la quantité de votre cargaison est insuffisante et qu'elle sera donc transportée dans un seul conteneur que les expéditions d'autres clients.
FCL signifie "Full Container Load", ce qui signifie que vous chargez un conteneur complet, que vous le scellez au début et que vous le gardez scellé jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination (au bon port).

Avant de choisir, r√©fl√©chissez √† la taille de votre colis, au temps qu'il mettra √† arriver, au co√Ľt du transport et √† la long√©vit√© des marchandises envoy√©es. Voici quelques-uns des avantages et des inconv√©nients de l'exp√©dition de fret maritime‚Ķ

Délai de transit entre les principaux ports Européen et Français

Les temps de transit entre les principaux ports européens et français peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la distance entre les ports, les conditions météorologiques, les réglementations douanières et les procédures administratives.

Cependant, voici une estimation des temps de transit en jours depuis et vers les principaux ports d'Europe :

Rotterdam

Anvers

Hambourg

Amsterdam

Marseille 11 6 6 6
Lyon 11 6 7 7

Le Havre

11 6 7 1

Info DocShipper : Nous avons inclus ces chiffres ici à titre de référence. Le dédouanement et les autres procédures, ne donnent donc qu'un nombre moyen de jours entre deux visites au port.

Dois-je exp√©dier mes marchandises entre la France et l’Europe par groupage ou par conteneur complet ?

La majorité des acheteurs utilisent différente taille de conteneurs pour livrer des biens professionnels et personnels :

Des conteneurs de 20 pieds : 33 mètres cubes (environ 10 palettes).
Des conteneurs de 40 pieds : 67 mètres cubes (environ 20 palettes).

Les palettes mesurent 120 √ó 100 cm (hauteur maximale de 230 cm).

Pour envoyer votre marchandise, vous avez deux solutions :

Avantages du fret maritime international de marchandises

L'expédition de marchandises par voie maritime présente un certain nombre d'avantages, notamment :

  • Le prix
  • Transporter des objets volumineux ou d'un poids √©lev√©.
  • Moins de pollution environnementale
  • Consommation de carburant l√©g√®re
  • Les pertes de cargaison sont consid√©rablement r√©duites

Le transport maritime s'appuie largement sur les alliances commerciales internationales pour relier les marchés commerciaux du monde entier.
Comme les droits et la TVA sont calcul√©s en proportion du co√Ľt total, ils sont beaucoup moins chers.

Les inconvénients du fret maritime de marchandises

  • Le temps
  • N√©cessite un entretien
  • Le climat peut provoquer des encombrements, des obstacles et m√™me des dommages √† votre cargaison.
  • Les frais de change li√©s au carburant peuvent cr√©er des fluctuations

Les livraisons plus importantes peuvent être placées dans des conteneurs individuels, tandis que les cargaisons plus petites peuvent être regroupées avec d'autres marchandises.

Alerte DocShipper : Contactez-nous pour plus d’informations concernant l'importation de marchandises volumineuses ou toute autre forme de fret. Nos agents répondront à toutes vos questions et vous recommanderont la meilleure ligne d'action.

Bannières fret aérien

Fret Aérien entre La France et l’Europe

Fret aérien classique ou express

Le fret aérien depuis la France vers l'Europe peut être effectué via des vols classiques ou express, en fonction des besoins de l'expéditeur.

Le fret aérien classique est souvent utilisé pour les envois de grande taille et de poids important. Il est généralement transporté sur des avions cargo spécialement conçus pour le transport de marchandises.

Le fret est pris en charge par une compagnie aérienne ou un intermédiaire en fret aérien, qui gère la réservation, le chargement et le déchargement de la marchandise.

Le fret aérien express est une option plus rapide pour les envois urgents ou de petite taille. Les transporteurs express tels que DHL, Aramex, UPS, FedEx, EMS et TNT proposent des services de fret aérien express avec des délais de livraison garantis et une gestion de bout en bout de la livraison. Les envois sont fréquemment transportés sur des vols commerciaux réguliers, avec une priorité de traitement pour assurer une livraison rapide.

En général, le choix entre le fret aérien classique ou express dépend des besoins de l'expéditeur en termes de délai de livraison, de volume et de poids de la marchandise. Je vous invite à nous contacter pour un devis de fret aérien.

Principaux aéroports français

Voici une liste des principaux aéroports français de fret aérien de marchandises, classés par volume de fret :

  1. Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle - situé à environ 25 km au nord-est de Paris, c'est le plus grand aéroport de France et le principal hub de fret aérien du pays. Il dispose d'installations modernes pour le traitement de fret aérien et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
  2. Aéroport de Paris-Orly - situé à approximativement 14 km au sud de Paris, c'est le deuxième aéroport de France en termes de trafic de passagers, mais il dispose également d'installations de fret aérien importantes pour les opérations de fret.
  3. Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry - situé à peu près 20 km à l'est de Lyon, c'est le troisième aéroport de France en termes de volume de fret, avec un trafic annuel de plus de 57 000 tonnes. Il dispose d'installations modernes pour le traitement de fret aérien et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
  4. Aéroport de Marseille-Provence - situé à approximativement 27 km au nord-ouest de Marseille, c'est le quatrième aéroport de France en termes de volume de fret, avec un trafic annuel de plus de 54 000 tonnes. Il dispose d'un terminal de fret moderne et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
  5. A√©roport de Nice-C√īte d'Azur - situ√© sur la C√īte d'Azur, c'est le cinqui√®me a√©roport de France en termes de volume de fret, avec un trafic annuel de plus de 27 000 tonnes. Il dispose d'un terminal de fret moderne et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.

Principaux aéroports Européens

Voici une liste des principaux aéroports européens de fret aérien de marchandises, classés par volume de fret :

  1. Aéroport de Francfort (Allemagne) - C'est le plus grand aéroport de fret d'Europe, avec un trafic annuel de plus de 2,1 millions de tonnes de marchandises. Il dispose de nombreuses installations de fret modernes et propose des vols de fret vers des destinations du monde entier.
  2. Aéroport de Schiphol (Pays-Bas) - Situé près d'Amsterdam, c'est le deuxième aéroport de fret le plus important d'Europe, avec un trafic annuel de plus de 1,7 million de tonnes de marchandises. Il dispose d'installations modernes pour le traitement de fret aérien et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
  3. Aéroport de Londres Heathrow (Royaume-Uni) - C'est le plus grand aéroport du Royaume-Uni et l'un des plus grands aéroports de fret d'Europe, avec un trafic annuel de plus de 1,4 million de tonnes de marchandises. Il dispose d'un terminal de fret moderne et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
  4. Aéroport de Madrid-Barajas (Espagne) - C'est le principal aéroport de fret en Espagne, avec un trafic annuel de plus de 600 000 tonnes de marchandises. Il dispose de nombreuses installations de fret modernes et propose des vols de fret vers des destinations du monde entier.
  5. Aéroport de Bruxelles (Belgique) - C'est l'un des principaux hubs de fret aérien en Europe, avec un trafic annuel de plus de 550 000 tonnes de marchandises. Il dispose d'un terminal de fret moderne et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.

Combien co√Ľte un transport de fret a√©rien entre la France et les autres pays de l’union europ√©enne ?

En g√©n√©ral, les compagnies a√©riennes calculent le co√Ľt du fret a√©rien en fonction du poids de la marchandise et de la distance parcourue, en utilisant une formule appel√©e ¬ę chargeable weight ¬Ľ. Le ¬ę chargeable weight ¬Ľ est le poids le plus √©lev√© entre le poids r√©el de la marchandise et le poids volum√©trique calcul√© en fonction des dimensions de l'exp√©dition.

Le co√Ľt peut √©galement varier en fonction des services suppl√©mentaires que vous pouvez demander, tels que l'assurance cargo, la manutention sp√©ciale de la marchandise ou la livraison √† domicile.

Pour le fret aérien conventionnel, le prix sera calculé sur la base de : m3 x 167.
Toutefois, si vous utilisez la méthode express, le calcul se fera sur la base de : m3 x 200.

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

poids volumétrique fret aérien

Conseil DocShipper : Des solutions de fret aérien adaptées à vos besoins, quelle que soit la taille ou la complexité de votre cargaison, notre service de fret aérien entre la Malaisie et le Japon est conçu pour répondre à vos exigences les plus élevées. Contactez-nous pour en savoir plus !

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Fret ferroviaire entre La France et l’Europe

Fret ferroviaire depuis et vers l’Europe

La part de marché du transport ferroviaire de marchandises au cours des dernières décennies n'a cessé d'augmenter.

Aujourd'hui, le fret ferroviaire représente un nombre important des marchandises transportées. Le gouvernement élabore actuellement des stratégies de développement du fret ferroviaire à l'échelle Internationale dans le but de ressusciter ce moyen de transport moins polluant, moins dangereux et moins bruyant que le transport routier de marchandises.

Combien cela coute ?

Le co√Ľt de l'exp√©dition de produits par train est d√©termin√© par un certain nombre de facteurs diff√©rents.

La dimension et le poids de l'article à transporter en sont les caractéristiques déterminantes.
Le transport par voie ferroviaire est la méthode la plus rentable pour les grandes distances, compte tenu de leur éloignement.

Enl√®vement et livraison : Afin de relier le train aux adresses des lieux d'enl√®vement et de livraison, il est n√©cessaire de faire appel aux services d'autres entreprises de transport. Le co√Ľt du fret ferroviaire est susceptible de varier en fonction du type de marchandises exp√©di√©es.
Assurance : une assurance supplémentaire peut être souscrite si vous le souhaitez pour garantir une sécurité accrue pour la cargaison.

Livraison porte-√†-porte entre la France et les autres pays de l’Union Europ√©enne

Nous sommes en mesure de r√©pondre √† vos besoins en mati√®re de transport, quel que soit le pays en Europe, d'o√Ļ vous partez ou ce o√Ļ vous vous rendez. Les experts DocShipper vous accompagne dans toute l'Europe.

La France est une plaque tournante idéale pour le transport de marchandises en provenance de toute l'Europe et destinées à être redistribuées sur l'ensemble du territoire français.

Conseil DocShipper : Le fret ferroviaire et le moyen de transport le plus sécurisé et plus compétitif en termes des prix, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos professionnels !

Quels sont les avantages des services de livraison porte-à-porte ?

L'utilisation d'un service de livraison qui va de votre porte à la leur présente un certain nombre d'avantages distincts.

Les clients peuvent se d√©tendre et ne pas se pr√©occuper de la mani√®re dont ils vont transporter leurs achats gr√Ęce √† ce service pratique. En tant que client, vous b√©n√©ficiez du fait que DocShipper s'occupe de votre cargaison du d√©but √† la fin et s'assure qu'elle est livr√©e √† destination en toute s√©curit√©.

  • Efficacit√© : Lorsque vous nous confiez votre fret, vous √™tes libre de vous concentrer enti√®rement sur vos responsabilit√©s sans √™tre distrait par des soucis de livraison.
  • Un groupe de personnes comp√©tentes : Chez DocShipper, nous appr√©cions le travail et l'amabilit√© de nos merveilleux employ√©s. Si vous choisissez de demander votre exp√©dition par notre interm√©diaire, nous vous fournirons une r√©ponse tr√®s personnalis√©e. En outre, nous vous aiderons √† respecter la strat√©gie √† tout moment.
  • Une livraison s√Ľre : Chacun de nos partenaires s'engage √† vous offrir une exp√©rience que vous n'oublierez jamais. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que vos articles arriveront en parfait √©tat √† votre entrep√īt ou √† votre domicile.

Vous cherchez une assistance pour voyager en France ?

En prenant simplement contact avec nous, vous économiserez non seulement du temps, mais aussi des efforts et, surtout, de l'argent. Si vous choisissez les arrangements "complets", nous serons, sans l'ombre d'un doute, en mesure de vous fournir les prix les plus compétitifs !

Veuillez vous reporter √† la page suivante de notre site web pour plus de d√©tails : DocShipper ‚Äď Expert en service porte-√†-porte.

Fret Routier

Fret routier entre La France et l’Europe

Fret routier depuis et vers l’Europe

Le fret routier entre la France et l'Europe est un secteur important de l'économie française et européenne. La France est un carrefour stratégique pour le transport de marchandises entre l'Europe du Nord, l'Europe de l'Est et l'Europe du Sud.

Les principaux axes de transport routier entre la France et l'Europe sont les autoroutes et les routes nationales. La France dispose d'un réseau autoroutier dense, qui permet de relier rapidement les principales villes françaises et européennes. Les autoroutes françaises sont souvent utilisées pour le transport de marchandises entre la France et l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et les pays de l'Est.

En termes de réglementation, le fret routier est soumis à des règles strictes en matière de sécurité et de respect des normes environnementales. Les transporteurs routiers doivent notamment respecter les limites de poids et de dimensions des véhicules, ainsi que les temps de conduite et de repos imposés par la réglementation européenne.

Le co√Ľt du transport routier

En g√©n√©ral, le co√Ľt du fret routier est calcul√© en fonction de la distance parcourue et du volume ou du poids de la marchandise √† transporter.

Euros par kilomètre parcouru ou euros par tonne/kilomètre.

Tout de m√™me, cela d√©pend de plusieurs facteurs, tels que la distance √† parcourir, le type de marchandises √† transporter, les tarifs des p√©ages, les taxes sur les carburants, les co√Ľts de main-d'Ňďuvre, les assurances, les frais administratifs, etc.

Les prix peuvent varier considérablement en fonction de l'offre et de la demande sur le marché, des saisons, de la congestion routière, des conditions météorologiques, etc.

En France, le co√Ľt moyen est d'environ 1,5 euro par kilom√®tre pour un camion standard de 40 tonnes.

Astuce DocShipper : Lib√©rez tout le potentiel de vos besoins en mati√®re d'exp√©dition gr√Ęce √† nos solutions de fret routier de qualit√©, jouer la s√©curit√© avec DocShipper. Contactez-nous d√®s aujourd'hui pour b√©n√©ficier d'une livraison sans faille !

Les défis du fret routier

Le fret routier en France et en Europe est confronté à plusieurs défis, notamment :

  1. Congestion routi√®re : La congestion routi√®re est un probl√®me majeur pour le fret routier en France et en Europe. Les embouteillages et les retards de livraison peuvent entra√ģner des co√Ľts suppl√©mentaires pour les transporteurs et des perturbations pour les clients.
  2. Restrictions de circulation : De nombreuses villes en Europe ont mis en place des restrictions de circulation pour les véhicules de fret, dans le but de réduire la pollution atmosphérique et le bruit. Cela peut rendre plus difficile la livraison des marchandises à destination, en particulier dans les centres-villes.
  3. Co√Ľts √©lev√©s des carburants : Les co√Ľts √©lev√©s des carburants peuvent avoir un impact significatif sur les co√Ľts de transport routier, et donc sur la rentabilit√© des entreprises de transport. Les fluctuations du prix du p√©trole peuvent √©galement affecter la stabilit√© financi√®re des transporteurs.
  4. Concurrence des autres modes de transport : Le fret routier doit faire face √† une concurrence accrue des autres modes de transport, tels que le ferroviaire et le maritime. Ces modes de transport peuvent offrir des avantages en termes de co√Ľts et d'efficacit√© pour certaines destinations et types de marchandises.
  5. Préoccupations environnementales : Les émissions de gaz à effet de serre du transport routier sont une préoccupation majeure en France et en Europe, car elles contribuent au changement climatique. Les réglementations environnementales de plus en plus strictes imposent aux transporteurs des contraintes supplémentaires pour réduire leurs émissions, comme l'utilisation de véhicules moins polluants et de carburants alternatifs.
Pourcentage de marchandises transportées par la route

Les innovations technologiques dans le fret routier

Les innovations technologiques ont un impact significatif sur le fret routier en France et en Europe.

Voici quelques exemples d'innovations qui ont un impact positif sur le secteur :

  • Num√©risation des processus de transport : La num√©risation permet une meilleure communication et une meilleure coordination entre les diff√©rents acteurs de la cha√ģne de transport. Elle permet √©galement de r√©duire les d√©lais de traitement des documents, d'optimiser les processus et d'am√©liorer la tra√ßabilit√© des marchandises.
  • Syst√®mes de g√©olocalisation des v√©hicules : Les syst√®mes de g√©olocalisation permettent de suivre les v√©hicules en temps r√©el, ce qui permet une meilleure gestion des itin√©raires, des d√©lais de livraison et des temps de conduite. Les transporteurs peuvent aussi utiliser ces syst√®mes pour surveiller la s√©curit√© des conducteurs et des marchandises.
  • Syst√®mes de gestion de flotte : Les syst√®mes de gestion de flotte permettent aux transporteurs de surveiller en temps r√©el leurs v√©hicules, d'optimiser les itin√©raires et de planifier les entretiens et les r√©parations. Ces syst√®mes peuvent de plus aider les transporteurs √† r√©duire la consommation de carburant et les √©missions de gaz √† effet de serre.
  • Technologies de s√©curit√© des v√©hicules : Les technologies de s√©curit√© des v√©hicules, telles que les syst√®mes de freinage d'urgence et les syst√®mes de d√©tection de collision, am√©liorent la s√©curit√© des conducteurs et des autres usagers de la route. Ces technologies peuvent ainsi aider √† r√©duire les co√Ľts des assurances et les co√Ľts li√©s aux accidents de la route.
  • Solutions de gestion des √©missions : Les solutions de gestion des √©missions permettent aux transporteurs de mesurer et de surveiller les √©missions de gaz √† effet de serre de leurs flottes de v√©hicules. Cela peut les aider √† identifier les domaines auxquels des am√©liorations peuvent √™tre apport√©es et √† mettre en place des plans d'action pour r√©duire les √©missions.

 

L’avenir du fret routier en Europe

L'avenir du fret routier en Europe est confronté à des défis majeurs, notamment la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer l'efficacité logistique et de renforcer la compétitivité des entreprises européennes. Toutefois, il existe également des tendances émergentes et des opportunités pour l'avenir du secteur du transport routier en Europe.

Une des principales tendances est la demande croissante pour une logistique plus efficace et une livraison plus rapide, ce qui met une pression accrue sur les transporteurs pour fournir des solutions de transport plus rapides et plus fiables. Les progrès technologiques, tels que la numérisation, la connectivité et l'automatisation, offrent de nouvelles opportunités pour répondre à cette demande et pour améliorer la compétitivité des entreprises européennes.

Cependant, l'impact environnemental du transport routier reste une pr√©occupation majeure. L'Union europ√©enne a fix√© des objectifs ambitieux pour r√©duire les √©missions de gaz √† effet de serre du transport routier, avec un objectif de r√©duction de 30‚ÄČ% d'ici √† 2030 par rapport √† 2005.

Les r√©glementations environnementales plus strictes, telles que les √©missions de CO2 des v√©hicules, auront un impact sur les co√Ľts et la rentabilit√© des entreprises de transport routier. Les transporteurs devront donc investir dans des technologies plus √©cologiques, telles que les v√©hicules √©lectriques et les v√©hicules au gaz naturel, pour r√©pondre √† ces exigences environnementales.

Enfin, l'innovation technologique continuera √† jouer un r√īle important dans l'avenir du fret routier en Europe. Les technologies num√©riques et de connectivit√©, telles que la logistique intelligente, les v√©hicules autonomes et la blockchain, sont en train de transformer la mani√®re dont les entreprises de transport routier g√®rent leur activit√©. Les transporteurs qui r√©ussissent √† s'adapter et √† utiliser ces technologies pour am√©liorer leur efficacit√© et leur productivit√© auront un avantage concurrentiel sur le march√©.

D√©douanement en France pour des marchandises import√©es des pays de l’Union Europ√©en

La proc√©dure de d√©douanement de droit commun et la proc√©dure de d√©douanement √† domicile en sont deux exemples. Elle consiste √† apporter des objets dans un bureau de douane et √† les soumettre √† un contr√īle. Les d√©clarations en douane doivent √©galement √™tre d√©pos√©es sous forme d√©mat√©rialis√©e.

Lorsqu'un envoi est d√©douan√©, on lui attribue un r√©gime douanier en fonction de sa destination. Dans la plupart des cas, les frais de douane et la TVA sont les seuls √©l√©ments requis pour le d√©douanement des importations. Des contr√īles peuvent √™tre effectu√©s sur la conformit√© des articles soumis √† des r√®gles sp√©cifiques, telles que les normes, les formalit√©s sanitaires ou phytosanitaires.

L'importation et l'exportation sont deux idées fondamentales qu'il convient de distinguer.

Les produits en provenance d'autres nations peuvent être importés dans l'UE par le biais d'une activité appelée "importation".

Les produits exportés sont ceux qui sont originaires de l'UE ou qui ont été mis en libre pratique (paiement de droits de douane notamment) ou mis à la consommation dans la juridiction douanière de l'UE.

Comment calculer les droits de douane et taxes ?

Avant d'importer un produit, sachez combien vous devrez payer en droits et taxes afin de pouvoir planifier votre budget en conséquence.

L'identification du "code SH" ou de l'espèce tarifaire de l'article est la première étape du processus.

Le traitement douanier est fortement influencé par divers facteurs, notamment le lieu d'origine du produit, sa valeur en douane et son code SH.

La quasi-totalité du commerce international est organisée à l'aide du code SH, qui est actuellement utilisé par 207 nations. Ce système a été conçu pour classer les choses de manière ordonnée et distincte pour tous les pays qui l'adoptent. Chaque objet faisant l'objet d'un commerce international possède un numéro d'identification unique. Cela permet de collecter des données pertinentes et de formuler une comparaison pertinente des flux commerciaux…

La composition d'un code HS Code se présente comme suit :

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Calculer les droits de douanes avec le HS Code

Votre fournisseur est très probablement la personne la mieux placée pour vous renseigner à ce sujet. Il est possible que votre fournisseur dispose de ce numéro si vous exportez régulièrement votre produit.

Vous pouvez également utiliser le système harmonisé pour effectuer votre propre recherche dans la base de données tarifaire sur notre site web pour n'importe quel pays. Utilisez la barre de recherche pour insérer un mot clé ou une expression.

Voici un exemple de la façon d'utiliser le site Web pour localiser votre code :

 

systeme-TARIC-douanes-europe

Saisissez les 2 informations suivantes :

  • Le HS Code du produit (ici " 080430 ")
  • L'origine des produits (ici " Chine - CN ")

Cliquez sur  " Chercher mesures " la page ci-dessous s'affichera :

calculer-droits-douanes-europe

DocShipper fait-il payer des droits de douanes ?

Vous n'aurez pas à payer de frais supplémentaires pour le dédouanement. Nous vous renverrons toute documentation officielle, comme celles fournies par les douanes européennes, pour montrer que nous ne prélevons pas de commission.

Les frais de dédouanement seront perçus par DocShipper car nos experts prépareront votre documentation pour la douane. Le gouvernement se chargera de percevoir tous les droits et taxes.

Procédure et contact douanier

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Documents nécessaires

Connaissement d'expédition (Bill of Lading)

Preuve documentaire du transport, le connaissement est utilisé pour vérifier la livraison des marchandises d'un exportateur à un acheteur. Ce document officiel énonce les conditions des accords entre l'expéditeur et la société chargée du transport des marchandises. Le prix des articles et les noms des nombreux points de transit du fret y sont exposés.

N'oubliez pas qu'un connaissement est un accord juridiquement contraignant entre deux parties. En outre, il contient toutes les données nécessaires pour traiter et facturer correctement l'expédition des produits.

Planifiez votre voyage

Dans le cadre de la cha√ģne d'approvisionnement, les exp√©diteurs pr√©parent une "liste de colisage" pour toutes les parties concern√©es. Chaque fret maritime ou a√©rien doit √™tre accompagn√© de ce document officiel, qui contient des informations d√©taill√©es sur les produits et les emballages qui seront envoy√©s.

Une facture dès le départ

Pour le dédouanement, la facture originale est requise, qu'elle provienne de n’importe quel pays de L'UE ou de France. Veuillez vérifier la facture originale et la liste de colisage pour vous assurer que les quantités sont les mêmes.

Un document officiel vérifiant l'origine du produit

Les importateurs s'appuient sur les certificats d'origine pour confirmer la légitimité de la provenance de leurs produits. Le pays de fabrication, et non le pays d'origine, est spécifié dans ce document de commerce international. Ce document officiel identifie le pays d'origine des articles. Ce document est nécessaire pour bénéficier de tarifs avantageux sur les taux de droits de douane pour des produits particuliers.

Certificats de conformité (norme CE)

Pour qu'un produit puisse circuler et être vendu librement sur le marché européen, il doit disposer d'un certificat de conformité CE. Ce certificat atteste que le produit est conforme aux lois sur l'environnement, la sécurité et la santé de l'Espace économique européen (EEE). En revanche, il ne faut pas confondre l'assurance de la conformité avec l'assurance de la qualité. Le marquage CE signifie simplement que le produit répond aux exigences de vente de l'UE.

Certificats de conformité (norme CE)

Un produit doit recevoir un certificat de conformité CE avant de pouvoir être vendu sur le marché européen. Cette certification confirme que le produit est conforme à toutes les réglementations applicables en matière d'environnement, de santé et de sécurité dans l'Espace économique européen. (EEE). Il est toutefois important de faire la distinction entre l'assurance qualité et l'assurance conformité. Le marquage CE signifie uniquement que le produit est conforme aux réglementations de l'UE.

Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)

Un numéro EORI unique est attribué à toute entreprise qui introduit en France des marchandises en provenance du monde entier. La pro-douane a besoin de ce numéro d'enregistrement, qui peut être vérifié à l'aide de votre numéro Siret.

Pour tout savoir sur le numéro EORI, consultez le site officiel du gouvernement à ce lien : EORI en France.

Services annexes de DocShipper

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Alerte DocShipper : Nous sommes une entreprise qui réunit des compétences logistiques pour répondre à toutes les exigences en matière d'expédition. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou demandes spécifiques, nos professionnels sont à votre disposition pour vous aider, vous proposer la solution la plus appropriée et la plus rentable selon vos besoins.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal √† trouver le produit ?¬†Appr√©ciez nos¬†services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs ad√©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ?¬†Faites appel √† nos¬†services d'audit d'entreprise¬†pour v√©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contr√īler la production ?¬†Demandez √† nos experts de faire un¬†contr√īle qualit√© des produits
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Bienvenue dans la branche fran√ßaise du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contr√īle qualit√©, mise en conformit√©, transport international, d√©douanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le d√©veloppement de votre business, nous prenons en main le reste !

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