Vous ne voulez pas vous soucier de votre expĂ©dition ? Alors optez pour une offre porte Ă porte, la solution tout incluse que lâon vous propose chez DocShipper. Le principe est simple, nous gĂ©rons le processus logistique de A Ă Z. Une solution unique que nous construisons au cas par cas pour que lâoffre soit en ligne avec vos besoins, et votre budget ! Emballage, stockage, transport international, dĂ©douanement⊠Tout ce dont vous aurez besoin est inclus dans cette formule ! Câest votre jour chance, DocShipper en a fait sa spĂ©cialitĂ©. Le mieux dans tout ça, câest un service disponible quel que soit le dĂ©part ou lâarrivĂ©e : local, national comme international, nous vous assistons avec professionnalisme.
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DocShipper â Expert en service porte Ă porte
Qu'est-ce quâun service en porte Ă porte ?
Nous lâavions Ă©voquĂ© en introduction, le service porte Ă porte est la solution premium par excellence. Nous nous occupons de tout, vous nâavez plus quâĂ attendre ! En pratique, disons que vous ĂȘtes un acheteur, vous nâavez quâĂ nous renseigner sur lâadresse dâenlĂšvement et celle de destination, nous gĂ©rons le reste. Nous nous coordonnons directement avec votre fournisseur (ou son transporteur si besoin est) et enchainons la suite des opĂ©rations. Dans ce contexte, la responsabilitĂ© logistique entre le fournisseur et lâacheteur est dĂ©terminĂ© par ce que lâon appelle « les incoterms ». En tant quâimportateur, vous trouverez gĂ©nĂ©ralement 3 diffĂ©rents incoterms :
- EXW (Ex Works): Le vendeur nâa absolument aucune responsabilitĂ© dans le processus logistique. Lâensemble des opĂ©rations sera donc Ă votre charge : de la sortie de lâusine (ou de lâentrepĂŽt) du fournisseur Ă la livraison Ă destination.
- FOB (Free On Board): Dans ce cas-lĂ , le fournisseur est responsable de lâensemble du processus dans son pays. Il devra ainsi faire appel Ă un partenaire logistique qui traitera lâensemble des opĂ©rations jusquâĂ la « mise Ă FOB », câest Ă dire que lâon place le container sur le bateau (ou lâavion). Par dĂ©finition, lâacronyme FOB est toujours suivi dâun terminal, un port ou aĂ©roport : par exemple FOB SHANGHAI.
- CFR (Cost & Freight) : Enfin, en tant quâacheteur, vous pouvez Ă©galement acheter les biens sous lâincoterm CFR, si le fournisseur en a la capacitĂ©. Dans ce cas-lĂ , le container est acheminĂ© au port, mis sur le bateau mais inclus Ă©galement le fret jusquâau terminal dâarrivĂ©e (le port/aĂ©roport le plus proche de la destination dâarrivĂ©e).
Remarque DocShipper : Vous pouvez parfois rencontrer lâincoterm CIF (Cost Insurance & Freight) qui est semblable Ă lâincoterm CFR sauf quâil inclut Ă©galement lâassurance fret dans le prix. Attention : Si vous achetez sous lâincoterm CIF Le Havre, vous serez toujours responsable de lâensemble du processus dâimportation qui est trop souvent sous estimĂ©. Il inclut en effet les charges (aĂ©ro)portuaire et la livraison mais pas que, vous serez Ă©galement soumis aux droits de douanes et taxes qui peuvent ĂȘtre trĂšs couteux si vous ne lâavez pas anticipĂ©.
Service Porte à Porte - Comment ça se passe ?
Comme vous avez pu le comprendre, cette solution tout incluse est au finale un enchainement de divers services logistique totalement indĂ©pendant mais annexe. Vous ne pouvez naturellement pas faire de fret international sans passer par les terminaux, ce qui implique forcĂ©ment une dĂ©claration auprĂšs des douanes Ă lâimport comme Ă lâexport. DocShipper vous a abrĂ©gĂ© le processus en 8 Ă©tapes distinctes :
- EnlÚvement des biens au départ
- Manutention Ă lâorigine
- Charges export au port / aéroport
- Notification auprĂšs des douanes
- Fret maritime, aérien ou ferroviaire
- DĂ©douanement Ă lâarrivĂ©e
- Charges import Ă destination
- Livraison Ă destination
Info DocShipper : Vous voulez en apprendre plus sur ce processus ? Pas de problĂšme, nous lâaborderons un peu plus bas dans cette mĂȘme page. Naturellement, si vous souhaitez directement en parler avec un de nos expert, nâhĂ©sitez pas Ă nous contacter en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de contact
Porte Ă porte Express
Le porte Ă porte Express est lâune des solutions les plus populaires disponible sur le marchĂ©. Pourquoi ? Tout simplement parce que câest la solution la plus compĂ©titive lorsque vous envoyez des petites parcelles (gĂ©nĂ©ralement moins de 100 Kgs). Ces services sont directement gĂ©rĂ© par des mastodonte de la logistique international et que vous connaitrez surement : DHL, FedEx, TNT⊠pour ne citer quâeux.
DocShipper ne sâarrĂȘte pas lĂ Â ! Nous avons mis en place un comparateur en ligne qui vous permettra de comparer les prix des diffĂ©rents fournisseurs de services express. Quelques click et vous avez votre prix, quoi de mieux ! Et parce quâon souhaite vraiment faire les choses bien, câest totalement gratuit ! Alors nâattendez pas, vous trouverez le comparateur sur le lien suivant : Comparateur Express DocShipper
Info DocShipper : Vous trouverez Ă©galement lâensemble des informations sur le fonctionnement de la plateforme sur notre site dĂ©dié : Transport Express
Service porte Ă porte - Ătape par Ă©tape
EnlÚvement des biens au départ
Cette Ă©tape est simple : nous enlevons les marchandises chez votre fournisseur. En gĂ©nĂ©rale ce sera Ă lâusine ou parfois dans un entrepĂŽt. AprĂšs quoi, nous envoyons les biens dans notre dĂ©pĂŽt pour prĂ©parer les biens pour le dĂ©part notamment avec la phase dâemballage (si besoin est).
Remarques DocShipper : Il est essentiel de sans arrĂȘt avoir en tĂȘte le fonctionnement des incoterms que nous avons Ă©voquĂ© plus haut. Ils vous permettront de clarifier lâensemble du processus Ă venir et ainsi de mieux anticiper les futurs couts. Nous vous dirons ainsi si lâĂ©tape est incluse pour chacune des 8 Ă©tapes que nous allons dĂ©tailler :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Inclus
- CFR (Cost and Freight): Inclus
Manutention Ă lâorigine
Les marchandises sont dans notre dĂ©pĂŽt Ă lâorigine et prĂȘte Ă partir. Il est maintenant temps de remplir le container. Si vous nâavez pas le volume pour remplir un container, alors nous devrons consolider vos biens avec dâautres clients afin de remplir un container. Si vous avez plus de 15 m3, alors vous aurez la possibilitĂ© de remplir un container 20 pieds (avec une capacitĂ© de 33 m3). Oui câest bien ça, un container entier commence Ă ĂȘtre rentable des lors que vous pouvez le remplir Ă moitiĂ©. Une fois le container prĂȘt, il est envoyĂ© vers le terminal de dĂ©part.
Remarques DocShipper : Est-ce que lâincoterm inclut ce service ? La rĂ©ponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Inclus
- CFR (Cost and Freight): Inclus
Charges export au port / aéroport
Votre container est enfin arrivĂ© au terminal de dĂ©part, il y a maintenant une sĂ©rie dâĂ©tape qui vont sâenchainer. La rĂ©servation sera confirmĂ©e avec la Shipping line (si câest un bateau), la compagnie aĂ©rienne ou le train. Il faudra ainsi payer lâensemble des charges locales : les charges du terminal, la liasse documentaire, les frais administratifs...
Remarques DocShipper : Est-ce que lâincoterm inclut ce service ? La rĂ©ponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Inclus
- CFR (Cost and Freight): Inclus
Notification auprĂšs des douanes
Le container ne pourra pas partir si vous ne le dĂ©clarer pas auprĂšs des autoritĂ©s locales (Ă lâorigine). En effet, tous les pays contrĂŽlent les entrĂ©es des marchandises aux frontiĂšres, mais aussi les sorties⊠Cela permet dâempĂȘcher lâenvoi de marchandise dangereuse ou interdite mais aussi au pays de collecter des donnĂ©es qui serviront Ă lâĂ©tablissement de statistiques ou le respect des quotas.
Remarques DocShipper : Est-ce que lâincoterm inclut ce service ? La rĂ©ponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Inclus
- CFR (Cost and Freight): Inclus
Fret maritime, aérien ou ferroviaire
Ăa y est, votre container a Ă©tĂ© approuvĂ© par les douaniers, il est maintenant chargĂ© pour ĂȘtre affrĂ©ter jusquâau terminal de destination. Il est maintenant du fret international qui sera plus ou moins long en fonction de la distance mais aussi du mode de transport. Ă titre dâexemple, si vous expĂ©dier des biens de Shanghai en Chine vers Paris en France, vous aurez besoin dâenvirons : 7 / 10 jours par voie aĂ©rienne, 15 / 20 jours par voie ferroviaire et 35/40 jours par voie maritime.
Remarques DocShipper : Est-ce que lâincoterm inclut ce service ? La rĂ©ponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Non-inclus
- CFR (Cost and Freight): Inclus
DĂ©douanement Ă lâarrivĂ©e
Le container a sillonnĂ© le monde (ou pas) et a enfin atteint le terminal de destination. Vous ĂȘtes maintenant face Ă la phase la plus coriace de la logistique internationale : le dĂ©douanement. Câest notamment Ă ce moment-lĂ que vous devez montrer « patte blanche » avec une liasse documentaire qui sera en ligne avec la rĂ©gulation locale. Par exemple si vous importez en France (donc au sein de lâUnion EuropĂ©enne), vous devez respecter une multitude de normes comme les marquages CE⊠Pas de problĂšme, câest encore une fois notre spĂ©cialitĂ© en tant quâagent dâapprovisionnement ! On vous a naturellement garder le plus important (et le plus douloureux) pour la fin : Câest Ă ce moment que les douaniers dĂ©terminent les droits de douanes et taxes. Sans surprise, le container ne sera relĂąchĂ© quâaprĂšs le paiement des taxes liĂ©s Ă votre cargaison.
Remarques DocShipper : Est-ce que lâincoterm inclut ce service ? La rĂ©ponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Non-inclus
- CFR (Cost and Freight): Non-inclus
Charges import Ă destination
Au mĂȘme titre que les charges export Ă lâorigine, nous refaisons le processus inverse Ă lâarrivĂ©e. Le container est mis Ă quai, il est ensuite placĂ© sur le camion (ou dĂ©consolider si vous aviez optĂ© pour du groupage) et prĂȘt Ă ĂȘtre livrĂ© vers lâadresse finale.
Remarques DocShipper : Est-ce que lâincoterm inclut ce service ? La rĂ©ponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Non-inclus
- CFR (Cost and Freight): Non-inclus
Livraison Ă destination
Nous finirons avec cette derniĂšre Ă©tape, la livraison Ă lâadresse de destination. Dâailleurs, libre Ă vous de choisir lâarrivĂ©e : cela peut ĂȘtre votre bureau, votre entrepĂŽt ou votre maison. Dans cette Ă©tape, il faudra Ă©galement anticiper le processus de dĂ©chargement : Qui ? Quand ? OĂč ? Comment ? Câest 4 questions doivent ĂȘtre claire de votre cotĂ©s pour Ă©viter les mauvaises surprises ! Imaginez que nous arrivons Ă destination aprĂšs 500 km de fret routier⊠Surprise, vous nâavez pas anticipĂ© votre fenwick ! Il est donc essentiel de planifier toutes les Ă©tapes. Naturellement, votre consultant DocShipper vous assistera de A Ă Z, câest le principe du service porte Ă porte.
Remarques DocShipper : Est-ce que lâincoterm inclut ce service ? La rĂ©ponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Non-inclus
- CFR (Cost and Freight): Non-inclus
FAQ | Services porte Ă porte en France
đ Les services porte Ă porte, c'est quoi ?
Un service porte Ă porte est une solution logistique qui englobe l'ensemble des opĂ©rations nĂ©cessaires Ă votre projet. Outre le transport en lui-mĂȘme, cette offre inclut Ă©galement les taches annexes comme le stockage, l'emballage, le dĂ©douanement, la mise en conformitĂ©... Bref, vous n'avez rien Ă faire, DocShipper gĂšre tout le processus !
â Pourquoi passer par une solution en porte-Ă -porte ?
La réponse est assez simple : aucun stress ! C'est un bon argument non ? Avec une solution porte à porte, vous n'avez absolument rien à faire, pas de perte de temps, pas d'arrachage de cheveux, DocShipper gÚre tout de A à Z.
đ Existe-t-il des restrictions sur les services porte-Ă -porte ?
Non, c'est d'ailleurs la spécialité chez DocShipper, nous fournissons des services porte à porte dans le monde entier ! Oui, vous avez bien lu, quel que soit le point de départ et d'arrivée, quelles que soient les marchandises, nous gérons l'ensemble du processus pour vous.
đ§Ÿ Comment avoir un devis porte-Ă -porte ?
Afin que notre équipe puisse vous fournir un devis porte à porte en ligne avec vos besoins, nous devons connaßtre l'ensemble des points de votre projet à savoir : le point de départ et d'arrivée, la nature de vos biens, le volume et le poids. Naturellement, nous demanderons également un ensemble de détails comme les services annexes : chargement / déchargement, emballage, stockage, méthode de transport désirée...
đ Quelle mĂ©thode de transport utiliser en porte Ă porte ?
Lors d'un service porte Ă porte, vous ĂȘtes libre de choisir la mĂ©thode de transport qui sera en ligne avec votre timing mais aussi avec votre budget. Naturellement, le fret aĂ©rien sera bien plus rapide que le fret maritime mais beaucoup plus cher Ă©galement. En fonction du point de dĂ©part et d'arrivĂ©e, vous pouvez Ă©galement opter pour une solution par voie ferroviaire ou routiĂšre. Le mieux est de rentrer en contact directement avec un expert DocShipper pour qu'il vous aiguille sur les dĂ©lais et les coĂ»ts des diffĂ©rentes mĂ©thodes.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrÎle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!