DocShipper – Expert en service porte à porte

Qu'est-ce qu’un service en porte à porte ?

Nous l’avions Ă©voquĂ© en introduction, le service porte Ă  porte est la solution premium par excellence. Nous nous occupons de tout, vous n’avez plus qu’à attendre ! En pratique, disons que vous ĂȘtes un acheteur, vous n’avez qu’à nous renseigner sur l’adresse d’enlĂšvement et celle de destination, nous gĂ©rons le reste. Nous nous coordonnons directement avec votre fournisseur (ou son transporteur si besoin est) et enchainons la suite des opĂ©rations. Dans ce contexte, la responsabilitĂ© logistique entre le fournisseur et l’acheteur est dĂ©terminĂ© par ce que l’on appelle « les incoterms ». En tant qu’importateur, vous trouverez gĂ©nĂ©ralement 3 diffĂ©rents incoterms :

  • EXW (Ex Works): Le vendeur n’a absolument aucune responsabilitĂ© dans le processus logistique. L’ensemble des opĂ©rations sera donc Ă  votre charge : de la sortie de l’usine (ou de l’entrepĂŽt) du fournisseur Ă  la livraison Ă  destination.
  • FOB (Free On Board): Dans ce cas-lĂ , le fournisseur est responsable de l’ensemble du processus dans son pays. Il devra ainsi faire appel Ă  un partenaire logistique qui traitera l’ensemble des opĂ©rations jusqu’à la « mise Ă  FOB », c’est Ă  dire que l’on place le container sur le bateau (ou l’avion). Par dĂ©finition, l’acronyme FOB est toujours suivi d’un terminal, un port ou aĂ©roport : par exemple FOB SHANGHAI.
  • CFR (Cost & Freight) : Enfin, en tant qu’acheteur, vous pouvez Ă©galement acheter les biens sous l’incoterm CFR, si le fournisseur en a la capacitĂ©. Dans ce cas-lĂ , le container est acheminĂ© au port, mis sur le bateau mais inclus Ă©galement le fret jusqu’au terminal d’arrivĂ©e (le port/aĂ©roport le plus proche de la destination d’arrivĂ©e).

DocShipper-Incoterms-2020

 

Service Porte à Porte - Comment ça se passe ?

Comme vous avez pu le comprendre, cette solution tout incluse est au finale un enchainement de divers services logistique totalement indĂ©pendant mais annexe. Vous ne pouvez naturellement pas faire de fret international sans passer par les terminaux, ce qui implique forcĂ©ment une dĂ©claration auprĂšs des douanes Ă  l’import comme Ă  l’export. DocShipper vous a abrĂ©gĂ© le processus en 8 Ă©tapes distinctes :

  1. EnlÚvement des biens au départ
  2. Manutention à l’origine
  3. Charges export au port / aéroport
  4. Notification auprĂšs des douanes
  5. Fret maritime, aérien ou ferroviaire
  6. DĂ©douanement Ă  l’arrivĂ©e
  7. Charges import Ă  destination
  8. Livraison Ă  destination

Porte Ă  porte Express

Le porte Ă  porte Express est l’une des solutions les plus populaires disponible sur le marchĂ©. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la solution la plus compĂ©titive lorsque vous envoyez des petites parcelles (gĂ©nĂ©ralement moins de 100 Kgs). Ces services sont directement gĂ©rĂ© par des mastodonte de la logistique international et que vous connaitrez surement : DHL, FedEx, TNT
 pour ne citer qu’eux.

DocShipper ne s’arrĂȘte pas là ! Nous avons mis en place un comparateur en ligne qui vous permettra de comparer les prix des diffĂ©rents fournisseurs de services express. Quelques click et vous avez votre prix, quoi de mieux ! Et parce qu’on souhaite vraiment faire les choses bien, c’est totalement gratuit ! Alors n’attendez pas, vous trouverez le comparateur sur le lien suivant : Comparateur Express DocShipper

Service porte Ă  porte - Étape par Ă©tape

EnlÚvement des biens au départ

Cette Ă©tape est simple : nous enlevons les marchandises chez votre fournisseur. En gĂ©nĂ©rale ce sera Ă  l’usine ou parfois dans un entrepĂŽt. AprĂšs quoi, nous envoyons les biens dans notre dĂ©pĂŽt pour prĂ©parer les biens pour le dĂ©part notamment avec la phase d’emballage (si besoin est).

Manutention à l’origine

Les marchandises sont dans notre dĂ©pĂŽt Ă  l’origine et prĂȘte Ă  partir. Il est maintenant temps de remplir le container. Si vous n’avez pas le volume pour remplir un container, alors nous devrons consolider vos biens avec d’autres clients afin de remplir un container. Si vous avez plus de 15 m3, alors vous aurez la possibilitĂ© de remplir un container 20 pieds (avec une capacitĂ© de 33 m3). Oui c’est bien ça, un container entier commence Ă  ĂȘtre rentable des lors que vous pouvez le remplir Ă  moitiĂ©. Une fois le container prĂȘt, il est envoyĂ© vers le terminal de dĂ©part.

Charges export au port / aéroport

Votre container est enfin arrivĂ© au terminal de dĂ©part, il y a maintenant une sĂ©rie d’étape qui vont s’enchainer. La rĂ©servation sera confirmĂ©e avec la Shipping line (si c’est un bateau), la compagnie aĂ©rienne ou le train. Il faudra ainsi payer l’ensemble des charges locales : les charges du terminal, la liasse documentaire, les frais administratifs...

Notification auprĂšs des douanes

Le container ne pourra pas partir si vous ne le dĂ©clarer pas auprĂšs des autoritĂ©s locales (Ă  l’origine). En effet, tous les pays contrĂŽlent les entrĂ©es des marchandises aux frontiĂšres, mais aussi les sorties
 Cela permet d’empĂȘcher l’envoi de marchandise dangereuse ou interdite mais aussi au pays de collecter des donnĂ©es qui serviront Ă  l’établissement de statistiques ou le respect des quotas.

Fret maritime, aérien ou ferroviaire

Ça y est, votre container a Ă©tĂ© approuvĂ© par les douaniers, il est maintenant chargĂ© pour ĂȘtre affrĂ©ter jusqu’au terminal de destination. Il est maintenant du fret international qui sera plus ou moins long en fonction de la distance mais aussi du mode de transport. À titre d’exemple, si vous expĂ©dier des biens de Shanghai en Chine vers Paris en France, vous aurez besoin d’environs : 7 / 10 jours par voie aĂ©rienne, 15 / 20 jours par voie ferroviaire et 35/40 jours par voie maritime.

DĂ©douanement Ă  l’arrivĂ©e

Le container a sillonnĂ© le monde (ou pas) et a enfin atteint le terminal de destination. Vous ĂȘtes maintenant face Ă  la phase la plus coriace de la logistique internationale : le dĂ©douanement. C’est notamment Ă  ce moment-lĂ  que vous devez montrer « patte blanche » avec une liasse documentaire qui sera en ligne avec la rĂ©gulation locale. Par exemple si vous importez en France (donc au sein de l’Union EuropĂ©enne), vous devez respecter une multitude de normes comme les marquages CE
 Pas de problĂšme, c’est encore une fois notre spĂ©cialitĂ© en tant qu’agent d’approvisionnement ! On vous a naturellement garder le plus important (et le plus douloureux) pour la fin : C’est Ă  ce moment que les douaniers dĂ©terminent les droits de douanes et taxes. Sans surprise, le container ne sera relĂąchĂ© qu’aprĂšs le paiement des taxes liĂ©s Ă  votre cargaison.

Charges import Ă  destination

Au mĂȘme titre que les charges export Ă  l’origine, nous refaisons le processus inverse Ă  l’arrivĂ©e. Le container est mis Ă  quai, il est ensuite placĂ© sur le camion (ou dĂ©consolider si vous aviez optĂ© pour du groupage) et prĂȘt Ă  ĂȘtre livrĂ© vers l’adresse finale.

Livraison Ă  destination

Nous finirons avec cette derniĂšre Ă©tape, la livraison Ă  l’adresse de destination. D’ailleurs, libre Ă  vous de choisir l’arrivĂ©e : cela peut ĂȘtre votre bureau, votre entrepĂŽt ou votre maison. Dans cette Ă©tape, il faudra Ă©galement anticiper le processus de dĂ©chargement : Qui ? Quand ? OĂč ? Comment ? C’est 4 questions doivent ĂȘtre claire de votre cotĂ©s pour Ă©viter les mauvaises surprises ! Imaginez que nous arrivons Ă  destination aprĂšs 500 km de fret routier
 Surprise, vous n’avez pas anticipĂ© votre fenwick ! Il est donc essentiel de planifier toutes les Ă©tapes. Naturellement, votre consultant DocShipper vous assistera de A Ă  Z, c’est le principe du service porte Ă  porte.

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