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Fret maritime en France : Prix, délai et procédure

FCL VS LCL

Le transport maritime est un moyen fiable de transport pour du gros volumes, avec des options conçues pour s'adapter à des cargaisons de tailles différentes. Les deux moyens principaux sont le transport par conteneur complet (Full Container Load - FCL) et le transport par conteneur incomplet (Less Than Container Load - LCL).

 

FCL (Full Container)

FCL («  Full Container Load «  en anglais), est une expédition maritime dans laquelle la cargaison occupe un conteneur complet (de n'importe quelle taille). Cette technique permet a un expéditeur de transporter des volumes important. Notez que l'expéditeur n'est pas obligé de remplir le conteneur totalement ; la décision d'occuper ou de laisser vide un espace quelconque est prise uniquement à la convenance du client. Cependant, ne pas occuper la totalité du conteneur (a partir de 15M3) peut se révéler plus rentable que d’expédier en LCL.

 

LCL (Groupage maritime)

LCL ("Less Container Load"  en anglais), est une méthode qui permet à un expéditeur qui n'a pas assez de marchandises pour réserver un conteneur complet (FCL), de partagez un conteneur avec d’autres expéditeurs, en regroupant les marchandises dans un même conteneur. Ce processus implique que le transitaire (comme DocShipper) réserve un conteneur complet et regroupe les marchandises de plusieurs clients dans un seul conteneur qu'elle réserve en tant que FCL (Full Container Load). Cette technique permet à des cargaisons trop lourdes d’être plus rentable que le fret aérien, mais dont le volume ou le poids est insuffisant pour envisager une expédition FCL.

dimensions container 20 40 pieds

Fret maritime depuis la France – Temps de transit

Combien de temps faut-il pour envoyer un container de France vers les plus grandes villes du monde ?

Marseille Le Havre
Sydney 35 jours 38 jours
Singapore 18 jours 22 jours
Dubai 14 jours 17 jours
Shanghai 28 jours 32 jours
Sao Paulo 17 jours 14 jours
Casablanca 3 jours 5 jours
Los Angeles 25 jours 21 jours
New York 12 jours 7 jours
Hong Kong 25 jours 28 jours

Quels ports français sont exploités pour le fret maritime international ?

Autres ports d'expédition Français 

En plus des 2 ports les plus achalandés de France, il existe aussi d'autres ports moins important mais qui sont tout de même en capacité d'accueillir du fret:

Comment recevoir et comprendre un devis de fret maritime ?

De quelles informations avons nous besoin pour vous soumettre un devis? 

Incoterm

Les incoterms sont une norme internationale, utilisés par tous les acteurs du transport international, acheteurs, vendeurs, transitaires, transporteurs… Ils déterminent le transfert de frais (qui paie quoi?), le transfert des risques (qui est responsable de quoi et à partir de quel moment?), et les documents à fournir (lesquels? Et par qui?). Nous détaillerons un peu plus loin dans cet article chacun de ces incoterms.

Le volume en m3 et le poids en Kg

Le poids et le volume de vos expéditions sont les deux facteurs importants qui nous permettrons de vous donner le prix le plus précis possible pour votre devis. Ils ne sont donc pas à négliger !

Le type de marchandise

Certains produits peuvent être plus compliqués à manipuler que d’autres notamment en raison de leur fragilité, de leur forte valeur, ou encore de leur dangerosité. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour se conformer aux règles internationales afin d’éviter l’endommagement de votre cargaison.

Les points de départ et d’arrivée

Cette information est essentielle car elle nous permettra d’évaluer les couts du pré acheminement, du post acheminement, ainsi que les frais d’enlèvement. Une partie du processus qui sera exécuté par nos services de fret routier.

L’emballage

Il est important que l'emballage soit adapté au poids, et au type de vos marchandises afin d’éviter l’endommagement des produits.

Comment trouver les prix de fret maritime les moins chers ?

Voici les 6 points les plus importants en transport maritime:

  1. Connaitre parfaitement son business
  2. Comprendre le marché et les prix
  3. Choisir un bon mode d’expédition (FCL ou LCL)
  4. Contrôler et comparer vos devis
  5. Planifier à l’aide de deadline
  6. Optimiser l’emballage de vos marchandises

 

Notre département de fret maritime – Notre champ d’action

  • Produits sensibles aux variations de température
  • Biens dangereux
  • Marchandises volumineuses
  • Les denrées périssables
  • Effets personnels

Assurance de votre fret maritime – Le plan DocShipper care 

Pourquoi souscrire à une assurance cargo ?

Qu'il s'agisse de transporteurs, de transitaires, de courtiers en fret ou de sociétés de logistique tierces, les liaisons et les intermédiaires ne manquent pas dans le secteur du transport. C’est pourquoi, peu importe le type de transport maritime (FCL vs LCL) on peut supposer que votre cargaison, quelle qu'elle soit, passera par plusieurs mains. Il est donc préférable de se protéger en cas de vol, casse ou perte.

Combien coûte une assurance pour fret maritime ?

Les frais d’assurance varient en fonction du risque estimé. Ainsi, plusieurs facteurs seront établis à savoir : le trajet, la manutention impliquée, l’emballage et la nature du produit.

Valeur déclarée – Le juste milieu

Comme mentionné précédemment, l'assurance sera basée sur la valeur des marchandises déclarées. Par conséquent, il est important de ne pas négliger la valeur déclarée.

Pourquoi travailler avec un transitaire comme DocShipper ?

Avantages et inconvénients du fret maritime

Expédition internationale de container : La procédure étape par étape

Etape1: Transporter les marchandises du fournisseur à l'entrepôt du transitaire

DocShipper se charge de prendre contact avec votre fournisseur pour planifier l’enlèvement de la cargaison mais aussi d’anticiper des besoins en terme de déchargement et/ou d’emballage

Étape 2 : Pré-acheminement

Apres un contrôle des documents, vos marchandises seront transporter de l’entrepôt vers le port de départ.

Etape 3: Préparation des documents nécessaires pour la douane export

Pour exporter légalement des marchandises, il est obligatoire de passer par le bureau des douanes export afin de déclarer la nature des produits (notamment avec la "packing list »).

Etape 4: Transport maritime

Apres une étape de manutention, la cargaison sera transporter du port de départ au port d’arrivé, selon différents transit-time.

Etape5: Dédouanement des produits

Une fois la cargaison arrivée à destination, l'acte de passage en douane sera obligatoire afin qu'elles puissent entrer dans le pays d’arrivé. Les documents seront fournis aux autorités douanières afin d’établir le montant des taxes. Nous ferons ainsi le lien, avec un déclarant en douane mandaté, les autorités et vous. Suite au paiement des droits de douane, vos marchandises pourront être relâchés et livrés.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le dédouanement ? Jetez un oeil sur notre page dédiée : Service de dédouanement

Etape6: Post-acheminement

Acheminement de votre cargaison depuis le point d'arrivé du transport principal, (le port d’arrivée, dans le cas d’un transport maritime) jusqu'à l'usine de destinataire au pays importateur.

Les incoterms dans le fret maritime international

incoterms-fret-maritime

EXW (Ex Work)

EXW signifie que l'acheteur assume les risques liés à l'acheminement des marchandises jusqu'à leur destination finale. Le vendeur met les marchandises à disposition dans ses locaux ou dans un autre lieu désigné. Ce terme impose à l'acheteur une obligation maximale et au vendeur une obligation minimale. Ce sera donc a vous de gérer l’ensemble des étapes ou de faire appel à un agent comme DocShipper China qui fournit des services en « porte-à-porte ».

FOB (Free on Board Shipping)

Dans les conditions FOB, le vendeur supporte tous les coûts et risques jusqu'au moment où les marchandises sont chargées à bord du navire (mise a FOB), c’est a dire que la cargaison est approuvée par les douanes locales, et chargée sur le bateau

CIF (Cost, Insurance and Freight) ou C&F (Cost and Freight)

Se fournir en CIF ou en CFR représente la même chose que l’incoterms FOB à la différence que le fret (maritime ou aérien) est inclus dans la prestation. La seule différence entre un CIF et un CFR est que l’assurance est deja incluse dans le CIF.

DAT (Delivery At Terminal)

Ce terme signifie que Le vendeur est responsable de la livraison des marchandises au terminal désigné (port du Havre, par exemple), en payant tous les frais de transport et de dédouanement à l'exportation et en transit.

DAP (Delivery At Place)

Le DAP correspond à une solution « porte a porte », la cargaison est livrée a l’adresse terminale souhaitée: maison, entrepôt, magasin

Documents nécessaires

Bill of lading

Le document délivré par le transporteur ou son mandataire à l'expéditeur est utilisé comme contrat de transport de marchandises. Il sert d’accusé de réception des marchandises, garantit a le paiement de l’expéditeur, et possède un rôle de titre de propriété des marchandises.

 (1) les noms de l’expéditeur et du destinataire, (2) ports de départ et port d'arrivé, (3) le nom du navire, (4) les dates de départ et d’arrivée, (5) liste des marchandises, nombre de colis et type d'emballage, (6) marques et numéros sur les colis, (7) poids et/ou volume de la cargaison, (8) tarif et montant du fret.

Facture commerciale

Documents requis par les autorités locales pour définir la valeur exacte des marchandises et ainsi déterminer le montant des taxes. Pour être valide, ces différents points doivent être mentionnés sur votre facture commerciale:

  • Les détails sur le vendeur et l’acheteur
  • La date
  • Les conditions de vente
  • L’emballage
  • Description complète des produits
  • Valeur unitaire et totale des marchandises
  • Assurance, frais d’expédition ou autres frais

Packing list

la « liste de colisage » en français, détaille des articles généralement inclus dans chaque colis d'expédition, indiquant la quantité, la description et le poids du contenu. Préparée par l'expéditeur et envoyée au destinataire pour un comptage précis des marchandises livrées.

Certificat d’origine (C/O)

Le certificat d'origine (C/O) est un document utilisé dans le transport international. Il permet d’attester de la conformité des informations, et de l’origine des marchandises.

Certificat d’assurance

L'attestation d'assurance est un document utilisé pour fournir des informations sur une couverture d'assurance spécifique. Le certificat permet de vérifier l'assurance et contient généralement des informations sur les types et les limites de la couverture, la compagnie d'assurance, le numéro de la police, l'assuré désigné et les périodes d'effet des polices.

Fret maritime Vs. Fret aérien

  • Couts

Généralement, il est conseillé de passer par une solution maritime des lors que votre expédition dépasse 2m3, cependant, en dessous la solution aérienne sera surement plus avantageuse.

  • Delais

En termes de délai, le fret maritime reste la solution avec le temps de transit le plus long. Par exemple, le. Temps de transit entre la France et la Chine seraient de :

  • 5 à 7 jours par voie aérienne.
  • 40 à 45 jours par voie maritime

 

  • Flexibilité

Contrairement au fret aérien ou au fret ferroviaire, le transport maritime reste le moyen le plus flexible selon la quantité de marchandises et la nature du produit.

DocShipper - Transitaire international basé en France
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!