Sommaire de la page

Quel est le moyen le plus efficace de transporter des produits entre la France et la Malaisie  ?

Il existe de nombreux choix disponibles en fonction du type de marchandise  que vous voulez transporter en Malaisie : le transport maritime, aérien et de porte à porte , qui sont détaillés ci-dessous. Toutefois, si vous avez des exigences particulières, nous pouvons toujours personnaliser nos services pour répondre à vos besoins.

 

 

Fret maritime entre  la France et la Malaisie

Le fret maritime entre la France et la Malaisie

Pour la livraison sur de longues distances de marchandises produites, le transport maritime  est le principal moyen de transport. Le conteneur a révolutionné le transport maritime de marchandises en réduisant considérablement les temps de transit et les coûts de transport. Le transport conteneurisé représente aujourd'hui plus de 70 % du transit mondial de marchandises, à l'exclusion du transport de vrac et de liquide (comme les hydrocarbures ou le gaz liquéfié).

Les articles ne sont plus manipulés à cause du conteneur, mais le conteneur l'est jusqu'à ce qu'il atteigne le destinataire final. Cela réduit les risques de perte, d'endommagement ou de casse.

Délai de transit entre les ports de la Malaisie  et les ports Français

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les délais de transit en jours depuis les principaux ports situés en Malaisie, vers les principaux ports français :

Marseille Le havre Nantes Saint -Nazaire Dunkerque
Kelang, MY 20 25 24 24

Johor Bahru, MY

20 25 25 26

Le port tanjung Pelepas

20 25 25 25

Dois-je expédier mes marchandises entre  la France La Malaisie par groupage ou par conteneur entier ?

Les tailles de conteneurs les plus fréquemment utilisées sont les suivantes :
-33 m³ (20 pieds)
-67 mètres cubes (40 pieds)
-76 mètres cubes (40 pieds)

  • Vous disposez de deux options d'expédition :

 

Transports spéciaux en maritime entre la Malaisie et la France

Conteneur frigorifique (Reefer container)

Ce transport à bord de conteneurs dont l'environnement est régulé en température est souvent constitué de denrées périssables ou de produits chimiques, et est spécialement développé pour le transport d'articles "sensibles". Différentes solutions pour contrôler l'environnement, la température et le taux d'humidité sont disponibles dans ces conteneurs. Ils existent en différentes tailles, ce qui permet de les adapter aux besoins des fournisseurs.

Roro

Les navires Ro-Ro sont des navires rouliers conçus pour transporter des marchandises sur roues (voitures, camions, semi-remorques, remorques, wagons). Les marchandises Ro-Ro sont conduites et transportées dans et hors du navire en utilisant leurs propres roues.

Les expéditions Ro-Ro nécessitent un minimum de manutention physique et d'exposition à l'eau ou aux intempéries car elles sont souvent transportées en une seule pièce à l'aide de remorques spécialisées (du port à la destination). La cargaison est arrimée dans les ponts des véhicules pour la durée du voyage.

Ce mode de transport est le moyen le plus sûr et le plus rentable pour déplacer des cargaisons énormes et/ou inhabituelles.

Vrac (Bulk)

Les produits transportés dans les "vraquiers" sont divisés en deux catégories : les articles " en vrac ", qui sont transportés dans la cale du navire, et les marchandises " génériques ", qui sont transportées dans la soute. En fonction des produits liquides et solides en vrac qu'il transporte : minerais, charbon, etc., chaque navire est spécialisé pour différents types de cargaisons : minéraliers, charbonniers, etc.

OOG

Les conteneurs hors gabarit (OOG) se répartissent en deux catégories :

D'une part, il y a les conteneurs à toit ouvert, qui sont des conteneurs dont le toit est ouvert. Ce mode de transport, qui est utilisé pour transporter des produits finis de grand volume, nécessite beaucoup de manutention car il ne peut être chargé qu'à l'aide d'une grue ou d'un pont roulant.
Le conteneur à plateau plat, quant à lui, a un fond plat. Ce moyen de transport convient aux marchandises qui sont trop longues, larges, hautes et/ou lourdes. Il est utilisé pour le transport d'objets volumineux, encombrants ou énormes, que ce soit en hauteur ou en largeur.

Ces conteneurs sont utilisés pour expédier des marchandises qui ne peuvent pas être chargées dans des conteneurs de taille normale. Cette méthode permet également de gagner du temps lors du chargement et du déchargement des marchandises, tout en assurant la sécurité de la cargaison.

Combien coûte le fret maritime entre la Malaisie  et la France ?

Le coût du transport maritime de marchandises est déterminé par le poids et le volume des marchandises transportées. Par conséquent, afin de déterminer le rapport poids/volume, le poids et le volume des marchandises doivent être disponibles.

Le rapport poids/volume est déterminé à l'aide de la règle d'équivalence, selon laquelle "une tonne équivaut à un m3".

Le transport conventionnel et le groupage sont calculés selon la règle du rapport poids/volume, ainsi que le concept 1 tonne = 1 m3, et sont établis en unité de paiement (UP). Cette unité de mesure est comparable à l'une des suivantes :
en masse exprimée en tonnes en volume exprimé en mètres cubes.

Quelle que soit l'unité de mesure utilisée, le chiffre le plus avantageux pour le navire, et donc pour le transporteur, sera toujours retenu. Il s'agit de la valeur maximale possible.

Par exemple, si une charge pèse 8 tonnes et a un volume de 10 m3, le prix sera de 10 UP. En revanche, si le chargement pèse 9 tonnes et a un volume de 4 m3, il sera facturé 9 UP.

Le coût d'un conteneur complet sera déterminé par le "paquet conteneur", qui comprend le type de conteneur utilisé ainsi que les compagnies maritimes qui le fournissent.

Les surcharges tarifaires

Les suppléments tarifaires sont des frais qui s'ajoutent au tarif de base facturé par les compagnies aériennes. Ils dépendent d'une situation donnée.

Facteur d'ajustement du soufre (BAF) :

Le Bunker Adjustment Factor est un pourcentage qui est ajouté au coût de base du fret. Cette surcharge est en place depuis 1973, lors de la première crise pétrolière, et elle varie en fonction du prix du pétrole brut.

Facteur d'ajustement monétaire (CAF) :

Le facteur d'ajustement monétaire est un pourcentage qui est appliqué au facteur d'ajustement du fret et des soutes. Le montant de cette majoration varie en fonction de la valeur du dollar. Les compagnies préfèrent calculer les prix du fret en dollars pour se protéger des fluctuations monétaires.

Congestion dans les ports

Lorsqu'un de leurs navires ne peut décharger sa cargaison en raison de la congestion des ports, les compagnies perçoivent une prime pour compenser la perte de revenus. Dans ce cas, le navire peut devoir attendre plusieurs jours pour atteindre les quais et décharger.

Surestaries

Les surestaries sont des indemnités versées par un affréteur à un armateur lorsque ce dernier prend trop de temps pour charger ou décharger par rapport à la période convenue. Cette charge est maintenue si l'affréteur a pris trop de temps, volontairement ou involontairement, en raison d'une grève ou d'un embouteillage. "Surestaries" est un terme utilisé par les compagnies maritimes pour décrire les frais de location des conteneurs alors qu'ils sont encore dans la cour du port, en attente d'être expédiés.

Fret aérien de La Malaisie vers la France

Fret aérien classique ou express

Docshipper  est une entreprise qui organise le transport international de fret aérien, négocie les tarifs et coordonne tous les arrangements avec le prestataire logistique au nom du client.

Les compagnies aériennes livrent des marchandises de l'aéroport d'origine à l'aéroport de destination via le transit de fret aérien. Les conteneurs, les marchandises palettisées et les produits en vrac sont tous des exemples de fret. Les paquets regroupés dans le fret voyagent normalement dans la section de stockage de l'avion, qui se trouve sous les sièges des passagers. LTA ou pas, le fret aérien peut être organisé.

En termes de prix et de service, il existe deux possibilités dans le fret aérien :

Le fret qui utilise cette option est transporté sur les vols réguliers de transporteurs comme Air France, Air China, Qatar Airways ou Emirates, et utilise l'espace disponible dans les avions commerciaux.
Fret aérien express : Lorsque vous choisissez cette option, vos marchandises sont transportées dans des avions qui ne sont utilisés que pour le fret aérien. DHL, FedEx, TNT, UPS et d'autres sociétés de messagerie sont chargées de fournir des services porte-à-porte.

Ce service de messagerie rapide permet de livrer les marchandises dans un délai court, généralement une semaine, et peut même être livré en main propre partout dans le monde.

Il n'est pas nécessaire pour un acheteur de dédouaner personnellement les envois de faible valeur car il s'agit d'un service tout compris. Il est particulièrement intéressant pour les envois de faible volume (jusqu'à 1 m3), car le coût sera bien inférieur à celui des envois en groupage.

 

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

Le poids maximal pouvant être livré par fret aérien varie selon l'avion. Un avion, par exemple, a une capacité de charge utile de 21 tonnes, mais un autre a une capacité de charge utile de 101 tonnes. Vous pouvez expédier des objets dans des boîtes de différentes tailles et poids en utilisant le service d'expédition de fret aérien de Docshipper. Nos experts vous donneront toutes les informations essentielles sur le poids et les dimensions maximales de votre envoi lors de l'organisation des détails d'un service de fret aérien ou de la programmation d'un vol charter complet pour les marchandises plus importantes.

 

 

Livraison de porte à porte entre la Malaisie et la France

L'expression "livraison de porte à porte" désigne un service qui prend en charge l'ensemble de la procédure d'expédition, de l'enlèvement sur le site du fournisseur à la livraison au domicile ou à l'entrepôt du client. Cette stratégie simple peut être utilisée pour n'importe quel mode de transport, qu'il s'agisse du transport maritime, aérien ou ferroviaire.

Lorsqu'il s'agit de gérer toutes les procédures liées au transport de marchandises, la technique de livraison porte-à-porte est la plus populaire et la plus appréciée. C'est une approche pratique et rapide puisque la marchandise est prise en charge du début à la fin de l'importation de vos produits, de l'enlèvement à la livraison à destination, en passant par les étapes de chargement, d'enlèvement, d'acheminement (tout mode de transport : maritime, aérien, ferroviaire) et de dédouanement.

Vous économiserez sûrement du temps et de l'argent en utilisant cette stratégie.

 

Dédouanement en France pour des marchandises importées de la Malaisie

Il est important de dédouaner les articles importés de la Malaisie en France. Par conséquent, il est essentiel de connaître les règles et les responsabilités. Tous les États membres de l'Union européenne sont concernés par cette réglementation, ainsi que le territoire national français.

En ce qui concerne l'Union européenne, la France suit les mêmes règles que le reste des membres de l'UE. L'importation de marchandises d'un autre pays nécessite le paiement de droits et de taxes. Des pourcentages variés sont appliqués à chaque entrée dans la zone, quelle que soit la nationalité.

Certaines restrictions ne peuvent être appliquées qu'à l'intérieur du "territoire douanier national" d'un pays, comme on l'appelle aujourd'hui. On peut citer, par exemple, les prélèvements sur les produits pétroliers et les taxes indirectes sur l'alcool et le tabac ; les restrictions régissant la vente d'armes de destruction massive ainsi que la collecte de statistiques sur le commerce international, entre autres en France.

 

Dédouanement en FranceMalaisie pour des marchandises importées de La france

Il est important de dédouaner les articles importés de la Malaisie en France. Par conséquent, il est essentiel de connaître les règles et les responsabilités. Tous les États membres de l'Union européenne sont concernés par cette réglementation, ainsi que le territoire national français.

En ce qui concerne l'Union européenne, la France suit les mêmes règles que le reste des membres de l'UE. L'importation de marchandises d'un autre pays nécessite le paiement de droits et de taxes. Des pourcentages variés sont appliqués à chaque entrée dans la zone, quelle que soit la nationalité.

Certaines restrictions ne peuvent être appliquées qu'à l'intérieur du "territoire douanier national" d'un pays, comme on l'appelle aujourd'hui. On peut citer, par exemple, les prélèvements sur les produits pétroliers et les taxes indirectes sur l'alcool et le tabac ; les restrictions régissant la vente d'armes de destruction massive ainsi que la collecte de statistiques sur le commerce international, entre autres en France.

 

Comment calculer les droits de douane et taxes ?

Pour savoir combien vous devrez payer au total, vous devrez connaître le montant des frais de douane et des taxes sur les marchandises que vous souhaitez importer.

La première étape consiste à déterminer le "code HS" ou l'espèce tarifaire de la marchandise.

L'origine, la valeur en douane des produits et le code HS du produit sont tous des facteurs importants pour déterminer le traitement douanier.

Le code HS est actuellement utilisé par 207 pays et couvre plus de 95 % du commerce mondial. Ce système a été conçu pour classer les produits de manière systématique et distinctive pour tous les pays qui l'utilisent. Un numéro est attribué à chaque article qui est échangé à l'étranger. Cela permet de collecter des données et de créer une comparaison des flux commerciaux très pertinente.

La composition d'un code HS Code se présente comme suit :

hs-code-ananas

 

Calculer les droits de douanes avec le HS Code

Pour  calculer le taux des droits de douane et des taxes qui seront appliqués à l'importation de vos articles en utilisant le code HS.

Veuillez vous rendre sur le site de la douane française, qui fait partie Système TARIC des douanes. pour obtenir ce taux.

La page suivante s'affichera :

 

systeme-TARIC-douanes-europe

Saisissez les 2 informations suivantes :

  • Le HS Code du produit (ici " 080430 ")
  • L'origine des produits (ici " Chine - CN ")

Cliquez sur  " Chercher mesures " la page ci-dessous s'affichera :

calculer-droits-douanes-europe

 

Docshipper fait-il payer des droits de douanes ?

DocShipper ne prend pas de commission sur vos droits de douane. Tout document officiel, tel que ceux fournis par les douanes européennes, vous sera retourné, démontrant, entre autres, que nous ne prenons aucune commission.

Veuillez noter qu'étant donné que nos professionnels créeront vos documents administratifs pour la douane, DocShipper percevra les frais de dédouanement. Le gouvernement percevra les frais de douane et les taxes.

 

Procédure et contact douanier

procedure-douanes-europe

 

Documents nécessaires

Bill of Lading (connaissement maritime)

Le connaissement est un document de preuve de transport qui certifie que les articles mentionnés ont été livrés par l'exportateur. Ce document officiel définit les conditions des contrats entre l'expéditeur et l'entreprise de transport en charge des marchandises. Ainsi, le prix des articles et les noms des nombreux lieux de transit de la cargaison sont communiqués.

Il est important de rappeler que le connaissement est un document juridique. Il fournit également toutes les informations nécessaires pour traiter l'envoi de fret et le facturer correctement.

Liste de colisage (Packing List)

Les expéditeurs génèrent une "liste de colisage" pour les différentes parties impliquées dans la chaîne logistique. Ce document officiel, requis pour chaque expédition de fret maritime et aérien, précise tous les détails du ou des produits ainsi que l'emballage que contient chaque cargaison.

Facture Originale (Original Invoice)

Il est nécessaire d'avoir la facture originale, que ce soit pour la Malaisie  ou pour la France, afin de procéder au dédouanement de vos articles. Veuillez vérifier que la quantité indiquée sur la facture originale et sur la liste de colisage est identique.

Certificat d’Origine

Le pays d'origine des articles expédiés est vérifié par le certificat d'origine. Ce document, exigé dans le commerce international, permet de notifier le pays de fabrication, qui ne doit pas être confondu avec le pays d'origine des marchandises. Le pays où les marchandises ont été fabriquées est indiqué sur ce document officiel. Ce document est nécessaire pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les taux de droits de douane, qui sont favorables à certaines catégories de produits.

Documents de conformité (norme CE)

Un certificat de conformité CE est nécessaire pour qu'un produit puisse circuler et être vendu librement sur le marché européen. Ce certificat atteste que le produit est conforme aux réglementations de l'Espace économique européen (EEE) en matière d'environnement, de sécurité et de santé. En revanche, il ne faut pas confondre la garantie de conformité avec l'assurance qualité. Le marquage CE indique simplement que le produit est conforme aux critères de vente de l'UE.

Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)

Les entreprises qui importent des produits en France se voient attribuer un numéro EORI. Ce numéro d'enregistrement est obligatoire et peut être vérifié avec votre numéro Siret via le portail pro-douane. Le site officiel du gouvernement, qui peut être consulté à ce lien : EORI en France, dispose de toutes les informations concernant le numéro EORI.

Produits soumis à restrictions et interdits

Certains produits et/ou choses sont soumis à des licences et/ou autorisations, ainsi qu'à des restrictions spécifiques et strictes à l'importation. Certains articles sont même interdits d'entrée sur le territoire français ou européen. Consultez notre liste ci-dessous pour savoir si votre produit est légal sur le sol national ou continental :

service-emballage

service-de-stockage-icon

assurance-transport

services-sourcing

services-de-demenagement

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!