Nos services de fret ferroviaire vers la France

 

Nous proposons des solutions sur mesure en porte à porte et par voie aérienne, cela inclut donc les étapes pré/post-transport avec des phases de manutention (chargement/déchargement), transport routier, dédouanement… Naturellement, au même titre que le fret maritime, cette méthode offre la possibilité d’envoyer de petite quantité si vous n’avez pas la possibilité de remplir un container entier, c’est ce que nous appelons le LCL (Less Than Container Load) mais aussi des grandes quantités avec l’envoi de container entier FCL (Full Container Load).

 

Transport par train en LCL

Vous n’avez pas assez de marchandise à transporter pour remplir un container entier (le plus petit étant de 20 pieds soit une capacité de 33 m3), pas de problème ! Nous pouvons opter par un envoi en LCL… Vos produits seront regroupés avec d’autres expéditeurs afin de remplir un container entier. DocShipper s’occupera directement de trouver des autres expéditeurs pour remplir le container et expédier vos biens dans la semaine.

Transport par train en FCL

À l’inverse d’une solution LCL, lorsque vous envoyez vos produits en FCL, vous réservez un container entier qui vous sera dédié. Cela ne signifie pas que vous devez remplir absolument le container, en effet un container à moitié rempli devient en général plus rentable que du groupage, mais aussi plus pratique et sécurisé. Vous avez une multitude de tailles de container mais globalement vous pouvez vous référer à ces 3 tailles :

  • Container 20 pieds avec une capacitĂ© de 33 m3
  • Container 40 pieds avec une capacitĂ© de 67 m3
  • Container 40 pieds HQ avec une capacitĂ© de 76 m3

Envoyer un container par train

Comme annoncé dans l'introduction, une solution par voie ferroviaire représente une alternative non négligeable aux solutions "classiques" par voie maritime ou aérienne. En revanche, le processus d'expédition reste plus ou moins le même :

  1. Vos produits sont affrétés vers un de nos entrepôts
  2. Les produits sont ensuite placés dans un container (LCL ou FCL)
  3. Le container est envoyé vers la gare ferroviaire la plus proche
  4. Chargement du container sur le train
  5. Transport de l'Asie vers l'Europe
  6. DĂ©chargement du container dans un entrepĂ´t (si LCL)
  7. Livraison vers destination finale par camion

En ce qui concerne les délais de transport, vous les trouverez sur le schéma ci-dessous :

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Fret ferroviaire, aérien ou maritime ?

Comme évoqué plus haut, le fret ferroviaire est une méthode qui sera intéressante si vous souhaitez expédier des marchandises vers/depuis l'Asie. En effet, pour toutes les autres destination à savoir l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du nord et du sud, le fret aérien ou maritime seront les seules options à votre disposition.

Nous accompagnons aujourd'hui beaucoup de société Européenne dans leur processus d'approvisionnement en Asie et notamment en Chine. Dans cette configuration, le fret ferroviaire peut être intéressant. Nous allons lister les avantages et inconvénients des 3 méthodes de transport de vous aider dans le choix de votre future projet :

fret-maritme-vs-aerien-vs-ferroviaire-chine-france

 

Capacités des 3 moyens de transport : Avion, Train, Bateau

Comme vous pouvez le deviner, la capacités de transport varie en fonction du moyen de transport utilisé. Sans trop de surprise, nous retrouvons le bateau en tête du classement avec des portes conteneurs qui peuvent transporter jusqu'à 21 000 containers à la fois. À titre de comparaison, un train aura en moyenne 41 containers et un avion environs 9 (pour un Boeing 777).

comparaison-nombre-container-bateau-train-avion

Les terminaux lors d’un transport par train

Gares ferroviaires en Europe

  • Allemagne : Burghausen, Bâle, Duisburg, Hambourg, Kornwestheim, Leipzig, Munich, Nuremberg, Schkopau, Ludwigshafen
  • Autriche : Vienne, Wels
  • Belgique : Anvers
  • Espagne : Barcelone, Bilbao, Tarragone, Madrid
  • Suède : Goethenburg, Malmo
  • Finlande : Kotka
  • Italie : Bologne, Trieste, VĂ©rone, Busto Arsizio
  • France : Bayonne, Lyon
  • Pays-Bas : Rotterdam
  • Hongrie : Gyoer, Budapest
  • Pologne : Malaszewiche
  • Norvège : Oslo

Gares ferroviaires en Eurasie

  • Russie : Ekaterinbourg, Sankt Petersburg, Moskau, Vladivostok, Irkutsk, Nizhny Novgorod, Kaluga, Tomsk, Bazaiha, Cheljabinsk, Perm, Samara, Omsk, Novomoskovsk, Nizhnijkijkamsk, Tobolsk
  • Estonie : Tallinn, Narva, Paldiski
  • BiĂ©lorussie : Minsk, Mogilev, Orscha
  • Kirghizistan : Alamedin, Bischkek, Osh
  • AzerbaĂŻdjan : Baku, Kishly
  • Lettonie : Riga, Zilupe, Daugavpils
  • Ukraine : Kiev, Odessa, Dnepropetrovsk
  • OuzbĂ©kistan : Taschkent, Chukursay, Uchkuduk
  • TurkmĂ©nistan : Aschgabad, Balkanabad, Turkmenbaschi
  • Lituanie : Vilnus, Klaipeda, Kjana
  • Kazakhstan : Almaty, Aktau, Karaganda
  • Tadjikistan : Duschanbe, Hudzhand, Kurgan-Tjube

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