Souvent considérée comme une panacée, la décision d'importer, exporter, représente une voie de croissance. Importation où l'exportation constitue une meilleure modalité d’expansion de votre firme. Pour réussir l'expédition de votre fret depuis et vers Qatar, Docshipper mène l'opération avec une grande prudence. La méconnaissance des marchés étrangers appelle toutefois encore à plus de précautions. De même, une compétition plus vite impose de comportements plus rigoureux. Selon Docshipper "réussir l’expédition de fret, c’est commettre le moins d’erreurs".
Le meilleur moyen pour expédier vos marchandises entre la France et Qatar
Nous vous proposons plusieurs méthodes pour expédier votre marchandise entre la France et Qatar, rendent plus rapide la vente et l’achat à l'international, dont trois principaux : le transport maritime, le transport aérien, le transport ferroviaire.
Le fret maritime entre la France et Qatar :
Conseil DocShipper : Si vous avez une cargaison d'une capacité supérieure à 2m3 et que vous recherchez un mode de transport rentable, le transport maritime est l'option idéale !
Note DocShipper : N'hésitez pas à contacter nos professionnels pour toute information, conseil ou devis ! Remplissez notre formulaire en ligne, et l'un de nos spécialistes vous appellera dans les 24 heures pour répondre à toutes vos questions !
Grâce à notre service de transport au Qatar et en France, notre service d’expédition de fret maritime international offre des stratégies dynamiques pour tout type de vos marchandises.
Les principaux ports de France et Qatar
Port Hamad
C'est un port commercial en eaux profondes, qui est actuellement doté d’un terminal conteneurs d’une capacité de 2 M équivalents vingt pieds, d’un terminal autre fret.
Port d’Al Ruwais
C'est le deuxième port de commerce du Qatar, le port al Ruwais est lancé en 2014 ,situé à 120 km au nord de Doha. Il est devenu opérationnel en 2016, il connaît un regain d’activité depuis le déclenchement de la crise régionale, avec l’ouverture d’une liaison vers le port iranien voisin de Bouchehr, qui a généré une forte augmentation des volumes de fret.
Les ports de Ras Laffan, Mesaieed et Halul Island
Le pays compte 3 principaux port, de Halul Island, administrée par Qatar Petroleum, pour l’exportation de gaz aussi de produits dérivés, notamment pétrochimiques. Le port de Ras Laffan, pour les exportations, est en passe de devenir le premier port exportateur d’énergie au monde, capable d’accueillir un grand nombre de méthaniers grâce à ses six terminaux méthaniers. Quant au port de Mesaieed, qui se trouve maintenant au sud du Qatar et la ville de Mesaieed, il existe de nombreuses industries. Ce dernier dispose de 30 quais après abrite le plus grand port à conteneurs du Qatar.
En portant Halul, à environ 80 kilomètres au nord-est, le port d’exportation de pétrole brut, produit dans les champs pétroliers offshore du pays .
La frontière maritime de la France comprend la Guyane française du Sud et de nombreuses îles situées dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien.le pays est bordé par la Belgique et l'Allemagne au nord-est ;les pays de la Suisse, Monaco et à l'est et les pays d'Andorre et d'Espagne au sud.
Le Port de Paris
Le Port de Paris développe le trafic fluvial en région parisienne et gère également avec lui des ports sur plus de 300 milles navigables. Ce port est le premier port à conteneurs français et un important système portuaire fluvial de France.Il est numéro deux en Europe.
Le port de Lyon
Le port de Lyon est un port de croisière sur le Rhône-Saône , Le port est responsable de la manutention de plus de 12 tonnes de fret par an, dont 3 millions de tonnes d'hydrocarbures.
Le Havre
Une agence étatique appelée le Grand Maritime du Havre gère effectivement le Port du Havre. Le port gère une grande variété de marchandises, avec des terminaux à conteneurs dédiés et de nombreux kilomètres de route. Le terminal du côté nord de ce port couvre une superficie d'environ 237 Une grande caractéristique de ce port est qu'il peut accueillir toutes les tailles de navires de croisière dans le monde et une nouvelle grande marina est en construction.
Le port de Brest
Le port de Brest, l'un des ports les plus à l'ouest, est situé sur la côte nord de la France, en Bretagne. Il est protégé du puissant océan Atlantique par la rivière Queen's et le pin Goulet. On dit que c'est le premier port de France à accoster depuis les États-Unis.
Délai de transit entre les ports de Qatar et les ports Français
pour le transport maritime les délais varient d'une ville à une autre , et selon plusieurs conditions qui entre enjeu tél que : des conditions météorologiques , le dédouanement , etc ...
Si vous avez besoins de plus de renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
Dois-je expédié par groupage ou par conteneur complet entre la France et Qatar
En général, le fret comprend l'envoi de marchandises sous forme de conteneurs complets ou de moins de conteneurs. Il n'est pas nécessaire que lorsque vous avez un LCL à expédier à vos clients, vous deviez louer ou un conteneur complet pour l'expédier. C’est là qu’intervient le terme Groupage.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un groupe de LCL de différents expéditeurs qui sont envoyés à différents clients ou destinataires sous un conteneur complet dans un conteneur de fret. Cette méthode d'expédition de plusieurs envois LCL est connue sous le nom d'expédition groupée ou opérationnelle En d’autres termes, dans le transport maritime de groupage, chaque conteneur de fret transportera plusieurs cargaisons LCL différentes provenant d’un port pour être livrées à un autre port commun ou à des ports distincts. En fonction du volume de fret à transporter, l’opérateur de groupage réservera un conteneur auprès de la compagnie maritime. Il peut s’agir d’un conteneur de 20' ou de 40'.
LCL (Less than Container Load): groupage maritime
c’est le groupage de plusieurs petits envois dans un conteneur , Cependant, ces cargaisons en dessous du tonnage du conteneur sont avec d'autres LCL similaires et sont emballées à l'intérieur d'une pour former la pleine charge ou FCL, d'où l'on voit les navires arrimer les marchandises se déplacer !La consolidation est l'opération par laquelle l'opérateur rassemble plusieurs cargaisons LCL à expédier sous forme de conteneurs.
Conseil DocShipper : Nous effectuons également des opérations de groupage. Pour plus d’informations sur le groupage, veuillez contacter nos expert.
Le FCL (Full Container Load) : conteneur complet
Dans le fret consolidé, plusieurs petites expéditions (en volume de fret) à partir d’un emplacement, appartenant à différents vendeurs, sont combinées pour former un chargement complet de conteneurs (FCL) et expédiées à un lieu de destination.
Info DocShipper :En fonction du volume de fret à transporter, l’opérateur de groupage réservera un conteneur auprès de la compagnie maritime. Il peut s’agir d’un conteneur de 20' ou de 40'.
Avantages d’un conteneur LCL
Réduction des coûts de transport
- La cargaison de chargement de conteneurs (LCL) est emballée avec d’autres cargaisons et navires similaires à ceux de FCL vers une destination. Plusieurs expéditeurs partagent ainsi l’espace à l’intérieur d’un conteneur et ne paient que pour le volume qu’ils prennent, économisant ainsi sur les coûts.
Inconvénients d’un conteneur LCL
- Les marchandises dans un conteneur partiellement rempli (LCL) sont plus susceptibles d’être endommagées qu’un FCL. En effet, la cargaison LCL peut se déplacer autour du conteneur si elle n’est pas emballée de manière compacte avec suffisamment d’emballage.
Avantages d'un conteneur FCL
- Étant donné qu’un chargement complet de conteneur est généralement la capacité maximale d’un conteneur, les marchandises sont moins susceptibles de se déplacer autour du conteneur.
Inconvénient d’un conteneur FCL
- Etant donnée que parfois un seul expéditeur occupe l'espace à l'intérieur , le coût peu revenir plus cher. Un expéditeur partage ainsi l’espace à l’intérieur d’un conteneur et paie tout l'espace,
Le fret aérien entre la France et Qatar
Note DocShipper : N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin de renseignement ! nos spécialistes sont disponible pour répondre à toutes vos questions !
Fret aérien : traditionnel ou express
En fret aérien, vous avez deux options : l'expédition classique et l'expédition express , chacun de ces deux modes de transport a ses avantages et ses inconvénients , Nous allons définir chacune de ces deux possibilités pour vous aider à faire le meilleur choix.
Le fret aérien classique
Ce mode de transport rend précieux la coordination des expéditions avec une livraison à temps la France et Qatar . ce qui permet aux entreprise de saisir des transactions rapidement et efficacement , contrairement au fret aérien à grande vitesse, le fret classique permet à vos marchandises d'être acheminées par avion par les compagnies suivantes :Air France , Air Hong Kong…
Le fret aérien express
Docshipper vous offre un service de transport aérien expresse grâce a son partenariat avec plusieurs compagnies d’envoi aérien express comme :EMS , DHL et UPS ....
Principaux aéroports de France
- NCE – Aéroport de Nice Côte d'Azur
- CDG - Paris Charles De Gaule
- LYS – Aéroport de Lyon Saint - Exupéry
- MRS – Aéroport de Marseille - Provence
- BOD – Aéroport de Bordeaux - Mérignac
- NTE – Aéroport de Nantes - Atlantique
Principaux aéroports de Qatar
Les avantages du transport aérien
-Il bat le fret maritime, ferroviaire et routier comme le mode de transport le plus rapide. Si vous avez besoin d'acheminer vos marchandises au sol, c'est la meilleure alternative.
-Si vos produits sont en retard pour une raison quelconque, ils peuvent être chargés dans un autre avion sans être retardés, grâce aux vols fréquents.
-Vous avez la possibilité de faire envoyer vos affaires à n'importe quel endroit de la planète.
- Les frais d'assurance pour les autres modes de transport, comme le fret maritime, sont nettement plus élevés. Le faible coût est attribué à la sécurité et à la rapidité du transport des marchandises.
- Cette technique est totalement sûre pour votre entreprise, avec de solides garanties et un faible risque de perte ou de vol.
- Vous avez la possibilité de transporter de petites quantités d'articles sur une base régulière.
- Vous n'avez pas besoin d'emballer autant que vous le pensez. Le fret aérien étant très sûr, vous pouvez gagner du temps et de l'argent en utilisant moins d'emballages.
- Certaines compagnies sont prêtes à offrir des services qui vous permettent de suivre les vols en temps réel depuis le confort de votre domicile.
Quel est le coût du fret aérien ?
Son prix est déterminé comme suit : Le rapport poids/volume, également connu sous le nom de rapport poids taxable*coût par kilogramme.
Le taux IATA pour chaque catégorie de poids a été abaissé au fil du temps et diffère d'un pays à l'autre. Il existe également un taux minimum pour les petits envois.
Il convient de noter que le fret aérien standard coûte moins cher par kilogramme que le fret aérien accéléré.
La valeur maximale est déterminée par le poids et le volume des produits.
La valeur la plus élevée possible sera prise en compte (nous prenons toujours celle qui est avantageuse pour la société de transport).
Si vos articles pèsent 6 kg et ont un volume de 8 m3, par exemple, le volume sera utilisé pour calculer le coût. Si les objets pèsent 9 kg et ont un volume de 2 m3, le prix sera déterminé par leur poids.
N'hésitez pas à contacter nos spécialistes pour obtenir des informations supplémentaires sur la tarification !
Calculer le poids volumétrique de vos envois
La règle d'équivalence prévoit un rapport poids-volume de 1:6 (1 tonne pour un volume de 6m3) et une redevance de poids brut de 1:6 ou moins pour le fret aérien classique.
La règle d'équivalence prévoit un rapport poids/volume de 1:5 pour le fret aérien express. Le volume d'une tonne de matériel est de 5 m3.
Par conséquent, nous avons maintenant ce qui suit :
- 1 m3 = 167 kg dans le fret aérien classique.
- 1 m3 est égal à 200 kg dans le fret aérien express.
Le dédouanement entre la France et Qatar
Le dédouanement c’est la déclaration aux autorités douanières le contenu de l’envoie , leur valeur d’origine , à l’importation le dédouanement est une procédure dont l’importateur est responsable , il se rapproche pour cela à la réglementation en France , avant cela , l'expéditeur remplira la déclaration en douane , et présentera une facture pour les marchandises en cas de vente .en cas de droits de douane obligatoires , la poste avancera le montant demandé au destinataire , ce dernier procédera au remboursement au moment de la livraison . A l’export , l’expéditeur se charge de l’opération en soumettant le formulaire CN23 pour tout envoi , Généralement le dédouanement est exonéré .
Le calcul des droits de douane et des taxes : quelle est la formule ?
Il est essentiel de comprendre les taxes et prélèvements qui s'appliquent aux articles que vous faites entrer dans l'UE.
Pour commencer, vous devez vérifier le "code HS" ou la catégorie tarifaire des articles. Il est essentiel de comprendre la méthode douanière qui sera utilisée pour vos marchandises.
Le code SH est un système de classification utilisé dans plus de 200 pays et couvrant 95 % du commerce mondial, ce qui permet une catégorisation unique et logique pour les pays qui l'utilisent.
Chaque marchandise se voit attribuer un numéro unique, qui peut être utilisé pour suivre les transactions et calculer des statistiques.
Comment trouver le code HS ?
Il existe deux méthodes pour obtenir le code SH.
La méthode la plus pratique consiste à demander à la source ; si elle est incapable de fournir l'information, c'est un signe de danger.
Vous pouvez également consulter le site web des douanes françaises en tapant leur nom dans le champ de recherche.
Déterminer le montant des droits de douane grâce au code HS
Allez sur la partie consultation TARIC du site, après avoir obtenu le code HS.
Docshipper perçoit-il des droits de douane ?
Non, DocShipper ne prélève aucune commission sur les droits de douane.
DocShipper ne sert que d'intermédiaire, il est donc normal que nous ne gagnions pas d'argent.
Cependant, nous facturons des frais de dédouanement et nos professionnels préparent les documents nécessaires pour la douane.
Documents nécessaires
Le connaissement
Ce certificat atteste que les articles ont été expédiés par l'exportateur. Il s'agit d'un document juridique qui énonce les termes des contrats de l'industrie du transport et du transporteur.
Pour le transport aérien, il existe un contrat appelé LTA qui est équivalent (Air Waybill).
Packing List
Les transporteurs créent cette liste pour les participants à la chaîne d'approvisionnement.
Ce document est requis pour le fret maritime et aérien.
Cette liste fournit toutes les informations relatives à l'emballage et à l'expédition.
La facture originale
La facture originale doit être présentée avant et après l'entrée dans l'UE.
Elle doit être identique en tous points à la liste de colisage.
Le certificat d’origine
Il s'agit d'un document important dans la logistique internationale, car il permet de vérifier l'origine des marchandises.
L'identification du pays de fabrication permet d'éviter tout malentendu.
Pour bénéficier de droits de douane réduits, vous devez l'avoir.
Certificats de conformité (norme CE)
Ces documents sont destinés à montrer aux clients que les marchandises sont conformes aux exigences en matière d'environnement, de santé et de sécurité dans l'Espace économique européen.
Ils permettent également la libre circulation des marchandises au sein de l'Union européenne.
Douane Française
Nom Officiel: Direction générale des douanes et droits indirects
Site internet: Douanes Française
Articles interdits et restreints
De nombreux articles requièrent un permis et/ou une licence pour pénétrer sur le sol européen. Par conséquent, certains articles peuvent ne pas être autorisés à y entrer.
Produits soumis à des restrictions
Les produits restreints: vins et boissons alcoolisées (sauf autorisation préalable), viande de porc et dérivés, jeux de hasard, jouets télécommandés et vêtements/produits militaires.
Produits prohibés
Les produits interdits: produits à caractère indécent ou pornographique (livres, magazines, films, DVDs, etc.), tous types de drogues, alcool, armes, munitions et explosifs, équipements et matériels de source radioactive, viande de porc et dérivés, jeux de hasard, jouets télécommandés et vêtements militaires.
Autres services logistiques
Stockage et entreposage
Du stock de matières premières aux consommables, produits finis, Docshipper vous propose des solutions pour vous aider à tenir les promesses que vous faites à vos clients . et que l’efficacité soit mieux servie en gérant un entrepôt partagé , nous trouverons la solution de stockage qui créer la meilleur valeur pour votre marchandises ,
Service 3PL
Docshipper fournit des solutions logistiques 3PL personnalisées avec des services complets de logistique et de chaîne d'approvisionnement à valeur ajoutée, nous fournissons des solutions de bout en bout adaptées aux besoins de gestion de la chaîne d'approvisionnement de nos clients.
Les solutions logistiques 3PL incluent le transport, le dédouanement, la distribution, les opérations complexes et les services d'entreposage. nos entrepôts sont équipés des équipements et machines de traitement les plus modernes. Nous enregistrons systématiquement tous nos systèmes auprès du système de gestion d'entrepôt, qui réalise le plan logistique sans soucis, nous nous occupons donc de l'expédition avec vos exigences de marge particulières et spécifiques.
Gestion des fournisseurs
Notre réseau solide de partenaires , nous vous aidons à trouvez plus facilement votre fournisseur et de développer un produit fidèle à vos attentes .Grace à notre équipe qui parle couramment plusieurs langues tel que l’arabe , le contact et la communication avec vos fournisseur ne présente pas un problème ,cela évite toute erreur associée à la communication avec votre fournisseur à Qatar .
Expédition d’effets personnels
Vous vous préparez à déménager, vous avez des bagages supplémentaires à transporter ou vous revenez d'un déménagement ? Nous vous aiderons dans votre déménagement et serons à votre disposition à tout moment !
Veuillez consulter notre page de services de déménagement pour plus de détails.
Assurance pour le transport
De nombreux facteurs influencent l'assurance, notamment :
- le type de marchandises
- le type d'assurance
- le mode de transport
La formule est la suivante : taux de prime x montant déclaré.
Vous pouvez protéger vos objets en augmentant leur valeur de 20 %.
Veuillez consulter notre page sur les services d'assurance pour plus de détails.
Emballage/reconditionnement
Pour assurer la sécurité de vos achats pendant le transport, nous proposons un service d'emballage et de reconditionnement.
Ce dernier service garantit la sécurité de vos articles pendant la procédure de livraison.
Veuillez consulter notre page sur les services d'emballage pour de plus amples informations.
Grâce à notre expertise de plus de dix ans en Asie et à nos nombreux partenaires, nous sommes en mesure de fournir un service adapté à chacune de vos demandes, notamment en proposant des offres sur mesure à nos clients.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des demandes ; nos professionnels DocShipper sont là pour vous aider et vous donner la solution la plus appropriée et la plus rentable à vos besoins.
FAQ - Fret entre la France au Qatar
Comment DocShipper peut-il m'aider au Qatar ?
DocShipper vous propose un accompagnement unique, une démarche sur mesure qui comprend tous vos souhaits. De la commande à la livraison, en prenant en compte la réglementation, le contrôle sur la qualité, le déplacement et le dédouanement. Vous pouvez éviter de perdre du temps dans un secteur que vous ne dominez pas, laissez-vous guider par nos spécialistes.
Qu'est-ce qu'un service porte-à-porte ?
Un service porte-à-porte est une proposition logistique qui intègre tous les paramètres de votre voyage : conditionnement, fret international, formalités douanières... Ne vous occupez de rien, nous nous chargeons de toute la logistique. Ce type de prestation est notre domaine de prédilection.
DocShipper peut-il faire le regroupement de mes marchandises issues de différents fournisseurs ?
Nous exerçons ce métier et nous connaissons parfaitement les exigences et les demandes de nos clients, de même que les caractéristiques de la gestion du fret. Le fait que nous travaillions avec des tiers de la même sorte nous a permis d'acquérir une très bonne renommée. Nous attachons une grande importance aux plus petits détails, ce qui nous amène à piloter vos marchandises en groupe.
Docshipper prélève-t-il des droits de douane ?
Nos agents en dédouanement ne vous imposeront aucun droit de douane. Nous vous fournirons les documents produits par la douane suisse pour le justifier. Il faut faire la distinction entre les frais de douane, qui seront demandés par DocShipper (ou tout autre commissionnaire). Le processus de dédouanement désigne le fait de faire une déclaration, les redevances liées à la déclaration elle-même. Les frais de dédouanement iront à DocShipper tandis que les droits de douane et les taxes iront pour leur part directement au gouvernement.
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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!