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Expédition par fret aérien en France : Prix, délai et procédure

En transport aerien, vous avez la possibilité de choisir entre deux possibilités: le fret classique et le fret express. Chacun de ces deux modes de transport possède ses avantages et ses inconvénients. Nous définirons chacune de ces deux possibilités afin de de vous aider a faire les meilleurs choix.

Service de fret aérien classique en France

Les possibilités d'expédition du fret aérien en font une option précieuse pour coordonner les envois à délai de livraison réduit vers presque tous les pays du monde. Cela peut être particulièrement avantageux pour les petites et moyennes entreprises, car cela leur permet de participer au commerce international de manière rapide et efficace. Contrairement au fret aérien express, le fret classique permet d’envoyer vos marchandises via des compagnies aériennes: Air France, Air China, ABX Air, Air Hong Kong

Compagnies de fret aérien

 

Service de fret aérien express en France

Le fret aérien express, permet lui, d’envoyer vos marchandises via des « courriers compagnies », tels que: FedEX, Chronopost, UPS

Service de messagerie

Processus d’expédition par fret aérien

Afin de vous donner une idée réelle du transit time d’expéditions par fret aérien classique, il faut considérer l’ensemble des étapes du processus d’expédition:

  1. Enlèvement des marchandises
  2. Pré-acheminement
  3. Déclaration en douane au départ
  4. Fret aérien
  5. Dédouanement
  6. Post acheminement

A l’inverse du fret maritime, il nous ait impossible de donner le transit time du processus entier. En effet, cela dépendra du temps de trucking (si vous vous trouvez loin de l’aéroport de départ), si les produits sont sensibles et qu’ils nécessitent une inspection particulière des douanes, si vous choisissez un vol avec ou sans escales…

Est-ce que DocShipper China peut réserver une place sur l’avion le jour même ?

Il est possible d’expédier une cargaison urgente le jour meme, si le temps nous le permet, et que la requête est traitée dans la matinée ou début de journée. Cependant, ce type d’expédition peut vous être très couteuse, c’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper vos démarches, afin d’éviter des couts supplémentaires.

Quels sont les principaux aéroports de France pour faire du fret aérien ?

Voici un listing des 10 principaux aéroports en terme de volume de fret par an.

Paris Charles de Gaulle - CDG
Paris Orly - ORY
Toulouse Blagnac - TLS
Lyon Saint exupery - LYS
Marseille-Provence - MRS
Bale Mulhouse - MHL
Saint Nazaire Montoir - SNR
Nice cote d’azur - NCE
Nantes Atlantique - NTE
Bordeaux - BOD

En 2017, 84% du trafic de fret aérien à transité par Paris Charles de Gaulle, et son volume s'élevait à plus de 2 millions de tonnes.

aéroport fret aérien

Comment recevoir un devis de fret aérien vers ou depuis la France ?

De quels informations avons-nous besoin pour vous donner un prix ?

Incoterm

Les incoterms sont une norme internationale définissant les les frais et les responsabilités entre un acheteur et un vendeur. Nous préciseront un peu plus loin dans cet article, le rôle de chaque incoterms.

Le poids et le volume de la cargaison

Le poids (en kg) et le volume (en m3) sont les deux paramètres qui influenceront le plus le prix de votre cargaison. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être le plus précis possible afin d’éviter des surcouts inutiles.

formule-poids-volumetrique

Poids parcelle

Type de produits

Certains types de produits sont réglementés voir meme interdit en transport aerien, comme c’est le cas par exemple pour le parfum, les batteries, les televiseurs,.. Il est donc nécessaire de nous indiquer le type de produit que vous souhaitez transporter afin d’être sur qu’ils sont autorisés.

Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site officiel de lIATA. Créée en 1945 l’IATA (International Air Transport Association) est une association qui regroupe la majorité des compagnies aériennes du monde. Son objectif principal est d’harmoniser les normes et les règlements du transport aérien. 

Adresse de départ et d’arrivée

Les adresses de départ et d’arrivée sont nécessaires pour prévoir les conditions d’enlèvement et de livraison des marchandises. Notez que tous les détails que vous pourrez nous fournir ont leurs importance (conditions d’accès, etages, possibilité de parking…), car toute erreur pourra vous couter cher.

Emballage des marchandises

Pour se conformer aux normes internationales il est nécessaire d’emballer correctement vos produits. Certains produits fragiles, ou dangereux nécessitent une attention particulière lors du conditionnement.

Licences nécessaires

Certains produits nécessitent une attention particulière en ce qui concerne les lois à l’import et à l’export. Si votre cargaison n’est pas aux normes il nous sera impossible de l’envoyer.

Packing List

Une liste de colisage est un document qui comprend des détails sur le contenu d'un colis, notamment pour faire connaître le contenu du colis aux agences de transport, aux autorités gouvernementales et aux clients. Ces détails aident chacune de ces parties à traiter le colis en conséquence.

Comment trouver les prix de fret aérien les moins chers ?

Voici les 6 points les plus importants en transport aérien:

  • Connaitre parfaitement son secteur d'activité
  • Comprendre et connaitre et les prix
  • Choisir un bon mode d’expédition (Classique ou express)
  • Contrôler et comparer vos devis
  • Planifier à l’aide de deadline
  • Optimiser l’emballage de votre expédition

Notre département de fret aérien – Notre champ d’action

  • Marchandises sensibles aux variations de température
  • Biens dangereux
  • Produits de haute valeur
  • Marchandises volumineuses
  • Les denrées périssables
  • Effets personnels

Services de fret aérien pour E-Commerce

Aujourd’hui le e-commerce est un business modele qui ne fait que de prendre de l’ampleur. Il a génère 100 milliards d’euros de chiffre d’affaire l’année dernière, pour 1,5 milliards de transactions en ligne (soit 20% de plus par rapport à 2017).

Afin de saisir ces opportunités, DocShipper vous propose son aide dans 3 secteurs incontournables:

B to B

Le Business-to-Business (B2B), également appelé B-to-B, est une forme de transaction entre entreprises. Ce business modele, est souvent lié à un approvisionnement en grosse quantité. Dans ce cas, il sera préférable de passer par une solution de fret classique (ou fret maritime/ferroviaire).
En plus du service de fret, nous nous occupons aussi de l’ensemble du processus: sourcing, documentations, licences, déclarations en douanes…

B to C

Le Business to Consumer, consiste lui à envoyer directement des plus petites expéditions à vos clients. Notre service de fret aerien express s’occupera de livrer l’expédition à vos clients.

3PL et plus

Enfin nous vous proposons des services dits « 3PL » (Third Party Logistics en anglais). Plus précisément, nous gérons tous les processus logistiques de votre expédition : du stockage des marchandises en entrepôt, inventaire actualisé en temps réel, la préparation des commandes et les livraisons.

Assurance du fret aérien : le plan DocShipper Care

Pourquoi souscrire à une assurance cargo ?

En logistique international, la multiplication des agents et des manipulations peut engendrer des erreurs materiels, et abimés vos pacelles. Nous vous conseillons donc de vous couvrir avec une assurance en cas de vol, casse ou encore de perte des marchandises.

Combien coûte une assurance pour fret aérien ?

Il est presque impossible de vous donner un prix précis, car les tarifs varient selon la nature de votre produit. En effet, une marchandise fragile et de valeur ne sera pas aussi facile à assurer qu’un bien commun.

Valeur déclarée – Afficher le juste milieu

L’assurance se base sur la valeur déclarée des marchandises.

Pourquoi travailler avec un transitaire comme DocShipper ?

Avantages et inconvénients du fret aérien

Fret aérien international : La procédure étape par étape

Les incoterms dans le fret aérien international

incoterms fret aérien

EXW (Ex Work)

L’acheteur s’occupera de tout le processus de transport, des formalités douanières, au transport principale, en passant par le pré/post acheminement. Ce terme définit donc l'obligation minimale du vendeur car c’est l’acheteur qui supportera les frais et la responsabilité des marchandises du debut a la fin de processus.

FCA (Free Carrier)

Le vendeur a l’obligation de remettre la marchandises emballée à l’acheteur (ou a un transporteur désigné par ce dernier) après avoir effectué le chargement à l’usine, le pré-acheminement, et les formalités douanières à l’import.

CPT/CIP (Carriage Paid To/Carriage and Insurance Paid)

Le vendeur à l’obligation de remettre la marchandises à l’acheteur après le fret aérien. Notez que la seule différence entre l’incoterm CPT et CIP, et l’assurance transport. EN utilisant un Incoterm CIP c’est le vendeur qui se chargera de l’assurance transport, alors que dans un CPT se sera l’acheteur qui en supportera les frais.

DAT (Delivery At Terminal)

Comme son nom l’indique, l’incoterm DAT « Delivery At Terminal » (Livraison au terminal en Français), permet d’acheter vos produits avec la livraison ET les formalités de dédouanement inclut.

DDP (Delivered Duty Paid)

Delivered Duty Paid (Rendu droits acquittés en français). Cet Incoterm prévoit que les marchandises doivent être livrées au lieu de destination, prêtes à être déchargées, alors que le vendeur a effectué le fret principal, les formalités douanières et le pré/post acheminement. Ce terme définit donc l'obligation minimale de l'acheteur car c’est le vendeur qui supportera les frais et la responsabilité des marchandises du debut a la fin de processus.

Documents nécessaires 

AirWay Bill

Cette lettre de transport aérien est un document délivré par une compagnie aérienne qui accompagne les marchandises expédiées par un transporteur aérien international afin de fournir des informations détaillées sur l'envoi et de permettre son suivi. La lettre de transport aérien comporte plusieurs copies afin que chaque partie concernée par l'envoi puisse la documenter.

airway bill

Facture commerciale

Document important à fournir aux autorités locales afin de définir la valeur exacte des marchandises et ainsi déterminer le montant des taxes et droits. Pour être valide, ces différents points doivent être mentionnés :

  • Les détails sur le vendeur et l’acheteur
  • La date
  • Les conditions de vente
  • L’emballage
  • Description complète des produits
  • Valeur unitaire et totale des marchandises
  • Assurance, frais d’expédition ou autres frais

Packing list

La « packing list » (ou « liste de colisage » en Français) est un document qui liste l’inventaire de la cargaison. Cet inventaire doit être détaillé de manière et reprends les mêmes informations nommées dans la facture commerciale.

Certificat d’origine (C/O)

Un certificat d'origine (souvent abrégé en C/O) une des formalités internationales d'une opération d’exportation. C’est est un document douanier qui accompagne les marchandises et certifie leur origine et leur conformité.

Certificat d’assurance

Le certificat d’assurance contient généralement des informations sur les types et les limites de la couverture, la compagnie d'assurance, l'assuré désigné, le numéro de la police d’assurance, et ses périodes d’effet.

fret maritime vs fret aérien

Fret aérien Vs. Fret maritime

Couts

Si votre expédition dépasse 2m3, il sera surement plus avantageux de d’envisager une solution maritime. En dessous, le fret aérien sera surement plus avantageux.

Notez que les prix sont susceptible de varier selon le prix du pétrole, et le lieu de départ et d’arrivée… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Délai

En termes de délai, le transport aérien est de loin le moyen de transport le plus rapide. À titre d’exemple, les délais entre la Chine et la France seraient de :

  • 6 à 8 jours par voie aérienne
  • 40 à 45 jours par voie maritime

Fiabilité

Qui dit temps de transport plus court dit plus de fiabilité. En effet, les litiges causés en transport aérien sont tres faibles:

  • Moins de manipulation qu’avec le fret maritime, donc moins de casses
  • Lignes aériennes très précises, donc peu de retard

DocShipper - Transitaire international basé en France
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!