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Quel est la meilleure méthode de transport entre la France et le Canada ?

Pour l’expédition de marchandises entre la France et le Canada, il existe 2 méthodes de transport différentes : le fret maritime et le fret aérien.

 

Fret maritime entre la France et le Canada

Délai de transit entre les ports Français et les ports Canadiens

Il n’existe pas de délais exacts entre 2 pays, tout va dépendre d’où se situe le port de départ ainsi que le port d’arrivé. De plus, il faut prendre ne compte l’enlèvement, la livraison et les procédures de dédouanement. Pour en savoir plus sur délais de livraison n’hésitez pas à nous contacter !

Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la France et le Canada

Il existe 3 tailles standards de conteneurs qui sont principalement utilisées :
-Le conteneur de 20 pieds (soit 33m3)
-Le conteneur de 40 pieds (soit 67m3)
-le conteneur de 40 pieds HQ (soit 76m3)

Il existe 2 options de transport :

Transports spéciaux entre la France et le Canada

Conteneurs frigorifiques (Reefer container)

Ce sont les conteneurs qui ont été conçus spécifiquement pour le transport de produits périssables ou chimiques avec une température contrôlée. Il existe de nombreuses tailles dotées des dernières technologies de régulation de température, de l’atmosphère ou encore du niveau d’humidité.

Roro

Ce sont des navires conçus pour le transport de cargaisons sur roues (véhicules, remorques, wagons…).
Leur nom roro vient de l’anglais roll-on/roll-off.

OOG

Ce sont des cargaisons de marchandises avec des gabarit gigantesque/hors normes.
Il existe 2 catégories de OOG, des conteneurs à toit ouvert et à fond plat.
Le toit ouvert sert pour les produits volumineux qui nécessite une manutention à l’aide d’une grue ou d’un pont roulant.
Le fond plat est destiné aux articles lourds, encombrants…

VRAC (Bulk)

Les marchandises en vrac sont transportées via la cale du navire. Il y a donc une distinction à bord du navire entre les marchandises en vrac et générales.

Combien coûte le fret maritime entre la France et le Canada

Avant tout, pour le calcul du fret il est important de connaître le poids et le volume de votre marchandise. La tarification se base toujours sur le rapport poids/volume.
Le rapport poids/volume : « 1 tonne = 1 m3 ».

-Pour le transport conventionnel et le groupage, le fret est calculé selon le rapport poids/volume et le principe 1 tonne = 1 m3. Le tarif sera établi en unité payante (UP) équivalent à la masse (en tonne) ou au volume (m3). On choisira à chaque fois ce qui sera à l’avantage du transporteur, donc la valeur la plus élevée sera retenue.
Par exemple : si un chargement a une masse de 5 tonnes et un volume de 8m3, il coutera au chargeur 8UP. S’il a une masse de 6 tonnes et un volume de 4m3, il coutera 6UP.

Pour un conteneur complet, le fret est sous forme de forfait aux conteneurs. Ça dépendra donc du type de conteneur et de la compagnie maritime.

Les surcharges tarifaires

Les surcharges tarifaires maritimes sont des frais perçus par les transporteurs en supplément du tarif de base et qui dépendent d’un contexte spécifique.

BAF : Bunker Adjustment Factor
Cette surcharge tarifaire est un pourcentage appliqué sur la base du fret, correspond aux fluctuations du cours du pétrole brut. Les compagnies maritimes ont commencé à l’appliquer suite au premier choc pétrolier de 1973. Elle est restée depuis à l’ordre du jour

CAF : Currency Adjustment Factor
Cette surcharge tarifaire est aussi un pourcentage qui lui est appliqué sur la base du fret + BAF, et qui correspond aux fluctuations du cours du dollar. La grande majorité des taux de fret maritimes étant calculés en dollars américains, les compagnies se couvrent contre les risques de change grâce à cette surcharge.

THC : Terminal Handling Charge
Les THC représentent les frais de manutention au port de chargement et de déchargement. Le montant peut en être fixe dans le cas d’un conteneur (prix par conteneur) ou variable dans le cas du groupage (prix par nombre de tonnes ou de m3).

ORC : Origin Receipt Charge
Cette surcharge est payable uniquement au départ des ports de Chine. Elle permet de financer le développement très rapide des ports chinois.

Port Congestion
Un navire se présentant dans un port congestionné devra attendre, parfois plusieurs jours, avant de pouvoir décharger sa cargaison. Les compagnies appliquent donc une surcharge afin de compenser cette « perte de revenus ».

Surestaries (Demurrage)
Les surestaries sont des indemnités que l’affréteur doit payer à l’armateur du navire, quand le temps de chargement et/ou de déchargement dépasse le temps prévu dans le contrat de voyage, que ce dépassement dépende ou non de sa volonté, par exemple en cas de grève ou de congestion portuaire. Par extension, dans le trafic maritime conteneurisé, les compagnies maritimes appellent « surestaries » les frais de location du conteneur tant que celui-ci est sur parc dans le port.

De nombreux facteurs font donc varier le coût d'expédition des marchandises. Pour toutes questions à ce sujet ou pour toutes autres questions liées au transport de marchandises, n'hésitez pas à consulter nos experts via notre site internet. N'hésitez pas également à consulter notre page consacrée au fret maritime.

Fret aérien entre La France et le Canada

Fret aérien classique ou express ?

90% des marchandises sont expédiées par fret maritime mais, lorsque vous avez besoin d’importer rapidement et de manière fiable des marchandises vers le Canada ou la France, vous pouvez utiliser le fret aérien.
Avec le fret aérien, l’acheminement entre la France et le Canada ne prendra que quelques jours.

Il existe 2 options différentes comme pour le fret maritime :

-Le fret aérien classique : votre marchandise est transportée via un vol commercial avec des compagnies comme Air Canada, Air France
-Le fret aérien express : votre marchandise est transportée via une compagnie de courriers tel que DHL, UPS
Le fret aérien express permet de livrer vos marchandises en main propre partout dans le monde en une semaine.

Les avantages du transport aérien

  1. C’est la méthode d’expédition la plus rapide
  2. Horaires très fiables
  3. Partout dans le monde
  4. Prime d’assurance peu élevé en raison du temps de transport court
  5. Très sécurisé, peu de risque
  6. Réduction des besoins de stockage (dû aux délais de transport court)
  7. Moins d’emballage nécessaire
  8. Suivi en direct de l’expédition

Note : le fret aérien n'est qu'une seule étape à l'import / export d'un produit. Le transport de marchandises à l'international, via par avion notamment, nécessite des services administratifs, mais aussi d'effectuer un calcul des coûts pour charges aéroportuaires, ainsi que pour la livraison, d'un point A à un point B. N'hésitez pas à faire appel à nos experts DocShipper pour vous accompagner dans toutes ces démarches !

Calculer le poids volumétrique

Pour le fret express, la règle d’équivalence admet un rapport poids volume de 1 pour 5 (1 tonne pour 5 m3).
Pour le fret classique ce rapport poids volume est de 1 pour 6 et taxe au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6.
-Fret aérien classique : 1m3= 167kg
-Fret aérien express : 1m3= 200kg

Dédouanement au Canada pour les marchandises importées de France

Maintenant, nous allons vous guider à travers la procédure douanière, une étape importante et incontournable lorsque vous importez un produit vers la France. Il est par conséquent important de comprendre les règles et obligations qui s’appliquent sur le territoire Français mais aussi l’Union Européenne.

Les règles de l’UE s’appliquent à la France car elle est un pays membre. L’importation de produits d’un pays hors membre de l’UE vers un pays membre donne lieu à des paiement de droits et de taxes.

La valeur en douane

L’importation de produits en France et dans l’Union Européenne en général, donne lieu au paiement de droits de douanes et de taxes. Ils sont calculés avec un pourcentage appliqué sur la valeur de ces marchandises transportées.

Les droits de douane et les taxes

 

Comment calculer les droits de douane et taxes ?

Il est extrêmement important de savoir les taux de droits de douane et les taxes appliqué pour les produits que vous souhaitez importer en France pour déterminer le montant à payer.

La première étape est donc de déterminer le « code HS » ou l’espace tarifaire de la marchandise.
Ce code HS est une notion essentielle afin de déterminer le traitement douanier réservé au produit.

Il est utilisé par plus de 200 pays à travers le monde et couvre plus de 95% du commerce mondial.
Ce système assure une classification méthodique et différente, pour les pays qui l’utilisent.
Chaque type de bien/marchandise détient un numéro spécifique qui permet la comparaison des flux commerciaux pour obtenir les statistiques.

 

Calculer les droits de douanes avec le HS Code

Une fois que vous avez obtenu le HS code, vous pouvez vous rendre sur le site des douanes Françaises dans la rubrique consultation TARIC.

 

Docshipper fait-il payer des droits de douanes ?

Non, DocShipper ne prélève aucune commission sur les droits de douane.
Nous payons directement la douane et servons d'intermédiaire, il est donc logique de ne pas engendrer de bénéfice.
Cependant, DocShipper perçois les frais de dédouanement car nos professionnels préparent les documents officiels à montrer à la douane.

Procédure et contact douanier

 

Documents nécessaires

Bill of Lading (connaissement maritime)

C’est un document d’expédition certifiant que les articles spécifiés ont été expédier (par l’exportateur). C’est un document officiel, il définit les termes et les conditions des contrats entre transporteur et entreprise de transport. Le coût des articles et les différents lieux de transit sont transmis.
Pour le transport aérien on parle de LTA (lettre de transport aérien).

Liste de colisage (Packing List)

C’est un document crée par les transporteurs pour les membres de la chaine d’approvisionnement. Il est obligatoire pour toutes cargaison aérienne et maritimes, on y trouve une liste avec le détail des produits et de l’emballage.

Facture Originale (Original Invoice)

Que ce soit au Canada ou à l'arrivée en France vous devrez fournir la facture originale.
Elle doit impérativement être cohérente avec la packing list.

Certificat d’Origine

Ce certificat garantit la provenance des articles. Il est essentiel dans le commerce international. Il permet de déclarer le pays de fabrication et de ne pas être confondu avec le pays d’origine. Il est nécessaire pour bénéficier de tarifs douaniers avantageux.

Documents de conformité (norme CE)

Ce certificat permet à un produit de circuler librement sur le marché européen.
Cette norme donne au consommateur la preuve que le produit répond aux exigences en matière d’environnement, de santé et de sécurité fixées par l’Espace Économique Européen. Attention une garantie de conformité n’est pas une assurance de qualité, ça signifie juste que le produit correspond aux exigences pour circuler dans les pays membres.

Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)

Le numéro Economic Operator Registration Identification est un numéro obligatoire pour toutes les entreprises qui importent de la marchandise sur le territoire français. Vous pouvez le vérifier sur le portail pro-douane avec votre numéro de SIRET.

Produits soumis à restrictions et interdits

Pour rentrer le territoire Français et européen, certains produits doivent avoir une licence et/ou un permis. Certains produits peuvent être totalement interdits d’entrée.

Autres services logistiques

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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

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Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

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