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Quelle est la meilleure méthode pour expédier vos marchandises entre la France et le Vietnam ?

Docshipper est présent aux quatre coins du monde pour vous assister dans toutes vos opérations d'achat et de logistique internationales. Avec nous, importer et exporter n'a jamais été aussi facile.

Cette opération peut s’effectuer via trois méthodes de transport distinct, le transport maritime, aérien et ferroviaire.

Contrairement à nos collègues (traditionnels), la demande faite par les clients n'est pas traitée de la même manière. Chaque cas est différent et est attribué à un consultant. Cet expert collaborera consciencieusement avec vous tout au long du processus afin de s'assurer que tout se passe bien.

 

Fret maritime entre la France et le Vietnam

Le fret maritime est le meilleur mode de transport pour envoyer de gros volumes à l'autre bout du monde à un prix compétitif. Il s’agit de la méthode de transport la plus ancienne. Vous avez la possibilité d'envoyer vos marchandises sous 2 formules :

LCL (Less than Container Load) : Vous regroupez vos marchandises avec d'autres expéditeurs dans un seul conteneur.

Full Container Load (FCL) : Vous réservez l'intégralité du conteneur. Celui-ci est scellé du départ à l'arrivée.

Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet de la France au Vietnam ?

Groupage maritime ou LCL

Si vous souhaitez expédier vos marchandises sans pour autant remplir le conteneur cette solution est faite pour vous. Comme d’autres clients ont des besoins similaires, ils peuvent regrouper ces envois dans un conteneur partagé. Ainsi, les coûts d’expédition sont répartis entre les clients en fonction de l’espace qu’ils occupent dans le conteneur. 

Ce principe sera donc intéressant si :

  • Vos commandes destinées à l'expédition représentent un volume moins important que l'achat en grande quantité aux fournisseurs
  • Vous souhaitez livrer des commandes à de multiples destinataires une fois arrivée à la destination finale
  • Vos marchandises représentent un poids trop important, l'aérien ne sera donc pas rentable, en comparaison avec le système de groupage maritime

Conteneur complet ou FCL 

Ce mode de livraison  signifie qu’un client réserve un ou plusieurs conteneurs d’expédition complets, depuis le chargement à l'origine, jusqu'à la destination finale. 

Grâce à cela, la manutention sera réduite et les charges seront moins élevées. En effet, le conteneur est scellé du départ de chez le fournisseur, jusqu'à la destination finale. Ce système est utilisé particulièrement lors d'achats de marchandises en très grande quantité.

La méthode du Full Container Load est donc une méthode plus sûre, mais surtout moins onéreuse par rapport au volume d'importation plus important.

Délais de transit entre les ports Français et les ports Vietnamiens ? 

Marseille Paris Dunkerque St Nazaire
Haïpong 24 j 30 j  30 j 29 j 
Da Nang 23 j 29 j  29 j  28 j 
Saigon 22 j  28 j  28 j  27 j 
Qui Nhon 23 j  28 j  28 j  27 j 

Notez que ces chiffres ne sont que des indicatifs du temps de trajet réel.

Combien coûte le fret maritime entre la France et le Vietnam ? 

Si vous voulez connaître le prix d'un service, vous devez vous rendre sur le site de l'entreprise et remplir le formulaire de devis. Vous pouvez également contacter l'entreprise par téléphone pour avoir plus de détails. Nous ne pouvons pas vous donner un prix exact, car cela dépend de plusieurs facteurs : POD, POL, Transporteur, nature des marchandises, prix mensuel. Mais ne vous inquiétez pas, chaque cas est différent et est attribué à un consultant. Cet expert travaillera avec vous consciencieusement tout au long du processus pour s'assurer que tout se déroule sans accroc.

Transports spéciaux en fret maritime entre la France et le Vietnam 

Conteneur frigorifique de la France au Vietnam

Chaque article a des exigences différentes en matière de température et doit être maintenu pour préserver sa fraîcheur. Spécialement conçu pour transporter des denrées « sensibles », le conteneur frigorifique peut être sélectionné pour refroidir et congeler en même temps. En général, ce type de conteneur contient des denrées périssables ou des produits chimiques. Les conteneurs frigorifiques ne sont rien d'autre que des réfrigérateurs de la taille d'un conteneur pour transporter des marchandises qui doivent être maintenues à une certaine température (-30° jusqu’à 30°). 

Roro

Ce type de cargaison provient du terme Anglais, roll-on / roll-off, signifiant "rouler, rouler ».  Les "Ro-Ro" sont des navires rouliers qui transportent tous types cargaisons sur roues (remorques, semi-remorques, wagons de chemin de fer, camions, automobiles). 

Les envois en "Ro-Ro" nécessitent moins de manutention physique et une exposition à l'eau ou aux intempéries moindres, car ils sont arrimés dans des ponts-garages. Ils sont aussi transportés en une seule et unique pièce à l'aide de remorques spécialisées, cela rend ce type de transport sûr et le moins cher pour transporter les cargaisons relativement importantes ou/et transportant des cargaisons spéciales.

Bulk 

Les marchandises effectuant le voyage d'un point A à un point B sont classées parmi deux catégories : les marchandises dites "en vrac", qui sont transportées dans la cale du navire ; et les marchandises dites "générales". Toutes deux sont transportées dans des « vraquiers », ces navires sont spécialisés pour différents types de cargaison : les minéraliers, les charbonniers, etc en fonction des produits liquides et solides en vrac qu'il transporte : minéraux, charbon, etc

OOG 

Lorsque les marchandises ne peuvent plus être transportées dans un conteneur standard, elles sont dites, « hors-gabarit ». Il s’agira généralement de véhicules ou d’équipements volumineux, lourds ou des machines. Ils sont divisés en deux catégories : 

  • Les Open Top Container, c'est-à-dire à toit ouvert, sont utilisés lorsque la cargaison est trop volumineuse pour être placée dans un conteneur d'expédition ordinaire. Ces conteneurs ont une plus grande capacité que les conteneurs normaux, car leur toit est ouvert. Ce type de conteneur requiert une manutention importante, car son chargement ne peut être effectué autrement qu'avec une grue ou bien un pont roulant.
  • Le Flat Rack Container, tout comme les conteneurs à toit ouvert ou les reefers, les conteneurs à plateaux sont des conteneurs spéciaux. Cela signifie que les coûts de transport sont plus élevés et que le gerbage est souvent impossible en raison des dimensions ou du poids, d'où la nécessité d'occuper un seul espace.

Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume supérieur à 2 m³, et que vous cherchez un moyen de transport bon marché, alors le transport maritime sera la meilleure solution ! Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H

Fret aérien de la France vers le Vietnam

Fret aérien classique ou express

Rapide et fiable, le transport de fret aérien représente 30% du commerce mondial.

C’est le moyen le plus rapide pour acheminer vos cargaisons jusqu’à leur destination, puisque l'acheminement d'un produit voyageant entre la France et le Vietnam ne prendra que quelques jours. La fiabilité du fret aérien est telle, qu’il est souvent utilisé pour les cargaisons fragiles, d’une grande valeur, mais aussi des biens saisonniers, des vêtements, des produits électroniques et / ou des produits ayant un risque fort de se détériorer en mer.

Deux formules s’offrent à vous :

  • Le fret aérien classique : Vous utilisez l'espace disponible dans les compagnies aériennes classiques comme Air France, American Airlines, Qatar Airways...
  • Fret aérien express : Si vous avez un petit colis - généralement moins de 100 Kg -, nous vous recommandons d'envoyer vos marchandises avec une compagnie express comme DHL, FedEx, TNT, UPS…

Quels sont les avantages du transport aérien ?

  1. Les heures d'arrivée et de départs des vols sont relativement fiables, en effet les compagnies aériennes ayant des programmes établis à l’avance, les vols sont très organisés et établis chaque heure.
  2. Les compagnies aériennes détiennent, pour la plupart, un grand réseau de destinations, couvrant la presque totalité du globe. Ainsi, vos produits peuvent être envoyés quasiment partout dans le monde.
  3. Le fret aérien offre donc une sécurité accrue, les zones aéroportuaires sont relativement contrôlées et très strictes, ce qui permet de réduire considérablement les vols et les dommages sur le fret.
  4. Éviter le paiement de service d’emballage supplémentaire et donc d’économiser du temps et de l’argent.
  5. Le suivi de vos marchandises est dans la plupart du temps, offert par les "compagnies courrières ". À l'aide d'une application, vous pouvez suivre, du départ à l'arrivée, le statut de votre envoi.

Avoir recours à un service express permet à vos marchandises d’être livrées très rapidement, à l'alentour d’une semaine. Point fort de ses services, vos marchandises peuvent être livrées en mains propres, car c’est une de leurs spécialités.

Rappelons tout de même qu’il s’agit du moyen de transport de plus onéreux, Il faut donc des produits à coût unitaire très élevé pour rentabiliser ce type de transport. C’est aussi le moyen de transport le plus polluant et impose des conditions strictes de sécurité d’où la présence de la gendarmerie dans tous les aéroports.

Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume inférieur à 2 m3, et que vous cherchez un moyen de transport rapide, alors le transport aérien sera la meilleure solution ! Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

  • Pour le fret classique : la règle d'équivalence est définie comme suit : 1 tonne pour 6 m3, soit un rapport poids volume de 1 pour 6, et une taxe au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6. Ici, le volume réel est donc divisé par 6 afin d'obtenir un poids volumétrique pouvant servir de base de tarification. Exemple : 1 m3 = 167 Kg (1 pour 6)
  • Pour le fret aérien : la règle d'équivalence est définie comme suit : 1 tonne pour 5 m3, soit un rapport poids volume de 1 sur 5. Exemple : 1 m3 = 200 kgs (1 pour 5)

Faut-il choisir un fret aérien classique entre la France et le Vietnam ?

Avec quelle compagnie aérienne devez-vous expédier vos marchandises ?

Il y à en ce moment, 6 compagnies aériennes régulières en Vietnam : 

  • Vietravel Airlines 
  • Vietnam Airlines 
  • VietJet Air
  • Pacific Airlines 
  • Hai Au Aviation 
  • Bamboo Airlines 

Nous entretenons de bonnes relations avec ses compagnies.

Quels sont les délais de transit entre la France et le Vietnam par fret aérien ? 

Roissy CDG Aéroport de Nice  Lyon Toulouse
Ho Chi Min 11 h 11 h  11 h  11 h 
Da Nang 12 h  12 h  12 h  12 h 
Saigon 12 h  12 h  12 h  12 h 
Qui Nhon 12 h 12 h  12 h  12 h 

 

Combien coûte l'envoi d'un colis de la France au Vietnam ?

En général, un transport en fret aérien via un vol commercial effectué par une compagnie aérienne classique sera moins cher par kg, qu'un fret aérien via des "courriers compagnies", et ce malgré les charges fixes plus fréquentes. Cependant, il est impossible de fournir des prix moyens, car cela dépend de nombreux facteurs : distance de l'aéroport (départ et arrivée), dimensions, poids, nature des marchandises... 

Chez Docshipper, chaque cas est différent et est attribué à un consultant. Cet expert travaillera avec vous consciencieusement tout au long du processus pour s'assurer que tout se déroule sans accroc.

 

Fret ferroviaire de la France vers le Vietnam

C’est une méthode indispensable du transport, généralement utiliser pour faire le lien entre les différents terminaux : votre bureau, entrepôt ou maison et les terminaux de départ/d’arrivée comme les ports, les aéroports et les gares.

 Concernant son prix, il est moitié moins cher que le fret aérien et le temps de transit est également moitié moins important que le fret maritime. Il se situe donc entre les deux.  Ce système a débuté en 2013, de presque rien. Aujourd'hui, il dessert  la plupart des pays importateurs notamment européens.

C’est dernière année, le fret ferroviaire est responsable d'une augmentation de plus de 90% du trafic entre l'Europe et la Chine.

 

La ligne ferroviaire, « la nouvelle route de la soie » est l’une des plus utilisées pour le commerce international. Elle relie la ville de Yiwu en Chine, et la ville de Madrid en Espagne c’est la ligne ferroviaire la plus longue du monde avec près de 10 000kms, elle passe par 7 pays différents le Kazakhstan, la Russie, le Belarus, la Pologne, l'Allemagne, la France, et bien sûr l'Espagne, où les wagons finissent leur voyage.

Quels sont les délais de transport routier entre la France et le Vietnam ? 

Par route, le trajet le plus court entre la France et le Vietnam est de 12 844 km. Le temps de conduite sera d’approximativement 151 h. Cependant, ces résultats sont très durs à estimer, car les trafics routiers sont imprévisibles d’un pays à un autre. Nous n’avons pas le contrôle de la circulation n’y des routes qui sont parfois de mauvaise qualité. 

Paris

Aéroport de Nice 

Lyon

Toulouse

Ho Chi Min

12 j 

11 j

11 j

12 j

Da Nang

11 j 

11 j

 11j 

11j

Saigon

12 j

11 j 

11 j 

11 j

Qui Nhon

11 j 

11 j 

11 j 

11 j 

Combien coûte l'expédition de marchandises par camion ?

Définir un prix exact serai très compliqué, il dépend de nombreux facteurs : distance entre le départ et l'arrivée, dimensions, poids, nature des marchandises... Nous faisons des devis au cas par cas.

Livraison de porte à porte entre la France et le Vietnam 

Quels sont les avantages des services de porte-à-porte ?

illustration-concept-cases-cocherLa livraison de porte à porte, ou door to door en anglais, c’est la solution logistique sans stress. Cette méthode peut être utilisée pour tout type de transport que ce soit par voie maritime, aérienne ou encore ferroviaire. Elle se charge entièrement du processus d’expédition, de l'enlèvement chez le fournisseur, au domicile ou à l'entrepôt de destination. 

Avec la prise en charge de toutes les démarches liées aux transports de marchandises, le moyen de livraison en porte à porte est le plus fréquemment utilisé et le plus apprécié. C'est en effet une méthode pratique et rapide, puisque les marchandises sont prises en charge du début à la fin de l'import de vos produits, de l'enlèvement, à la livraison à destination, en passant par l'étape du chargement, de l'enlèvement, d'acheminement (tout type de transport : maritime, aérien, ferroviaire) et de dédouanement.

Cette méthode vous fera faire, sans nul doute, des économies au niveau du temps et de l'argent.

Pourquoi le service porte à porte est-il nécessaire ?

Concernant l'import de vos produits, faites appel à nos experts, chez Docshipper, nous nous occupons de toutes vos démarches ainsi que de l'ensemble de la procédure de transport, de la porte de votre fournisseur à la vôtre, grâce à un service professionnel assuré notamment par nos experts et nos partenaires aux Vietnam. 

Certaines étapes sont obligatoires, comme le dédouanement (vous devez faire appel à un transitaire pour cette étape).

Camionnage LTL et FTL 

  • LTL :  Il s’agit d’un service de transport par camion pour les envois qui ne remplissent pas un chargement de camion complet. Il existe des transporteurs spécialisés pour ces types de services, et la tarification varie selon le poids, la densité, la valeur et la facilité de manipulation, en combinaison avec la distance parcourue pour l’envoi.
  • FTL : Ce service de transport par camion est utilisé pour les envois qui sont suffisamment gros pour remplir une remorque complète. Les envois en TL exigent une fourgonnette ou des remorques à plateaux, selon la configuration de l’envoi.

Nous sommes des experts pour l’usage de ses méthodes, cependant il est impossible de donner un prix, car cela dépend de beaucoup de facteurs : distance entre le départ et l'arrivée, dimensions, poids, nature de la marchandise... Nous faisons des devis au cas par cas (enlèvement ou livraison).

Dédouanement en France de marchandises importées du Vietnam 

Si vous voulez importer vos marchandises aux Vietnam, la procédure douanière est une étape à laquelle vous ne pourrez pas échapper. Il est donc primordial de comprendre ces règles et obligations qui s’appliquent sur le territoire français, mais aussi à l’étranger. Le dédouanement est probablement la phase la plus sensible lors d’une opération de logistique international. Heureusement, l’Union Européenne a permis de fortement fluidifier les échanges intracommunautaires avec des phases de dédouanement (quasi) inexistantes entre les pays membres de l’UE. Ce n’est pas la même affaire avec les échanges extracommunautaires !

La valeur en douane

Avant d’importer vos marchandises, il est primordial de connaitre à combien s'élèvera le taux de droits de douane et de taxes pratiqué sur vos biens afin de déterminer le cout total à régler. 

Trois éléments sont essentiels pour déterminer le traitement douanier : l'origine, la valeur en douane de la marchandise et le code HS du produit.

Utilisé dans plus de 200 pays aujourd’hui, le code HS ou Système Harmonisé couvre 95% du commerce mondial. En effet, afin de classer méthodiquement les produits importés, le code HS permet d'obtenir des statistiques et offre une comparaison des flux commerciaux très pertinente. 

Comment trouver le code HS de la marchandise ? 

Pour trouver ce code HS, votre fournisseur est le plus à même de répondre à vos questions. Il sera d’ailleurs certainement en possession de ce code si ses produits font régulièrement des exportations. 

Vous pouvez aussi utiliser le Système Harmonisé afin d'effectuer votre recherche vous-même sur une base de données tarifaires présente sur ce site, et ce, depuis la base de n'importe quel pays. Il vous suffira de saisir un mot clé dans la barre de recherche.

Quels sont les droits de douanes et taxes ?

Les droits anti-dumping

Afin de rétablir une concurrence loyale entre les produits importés des pays tiers et les produits fabriqués dans l'Union européenne, les mesures antidumping luttent contre des pratiques jugées déloyales par l’OMC.

Un produit fait l'objet d'un dumping, lorsque les sociétés du pays exportateur vendent ce produit à l'exportation à un prix inférieur à sa valeur normale. La valeur normale est normalement basée sur le prix auquel le produit est vendu sur le marché intérieur du pays exportateur.

GST 

La taxe sur les produits et services ou TPS est une taxe de vente. Elle fonctionne à bien des égards comme les taxes sur la valeur ajoutée (TVA). 

La GST comprend trois types de taxes : la taxe provenant du gouvernement central (CGST), celle issue des États (SGST) et la taxe intégrée (IGST). Les taxes sur vos achats dépendent de l'emplacement de Google (fournisseur de services) et du vôtre (lieu du service).

La TVA

Les taux de TVA au Vietnam sont soit nuls, de 5% ou bien de 10%. Les produits importés, ne pouvant pas être produits au Vietnam peuvent jouir d’une exemption de TVA.

Plus communément appelée taxe sur le luxe, la TCS s’applique entre autres sur les boissons alcoolisées, les produits à base de tabac ou à base de pétrole.

Docshipper fait-il payer des droits de douane ?

Aucune commission n'est prise de la part de DocShipper sur vos droits de douane. Chaque document officiel tel que ceux émis par la douane Européenne vous seront transmis en retour, ce qui vous prouverez, entre autres, que nous ne prenons pas de commission.

Notez que les frais de dédouanement seront perçus par DocShipper, car ce sont nos experts qui constitueront votre dossier administratif de déclaration auprès des douanes pour vous. Les frais de droits de douanes et taxes seront, eux, perçus par le gouvernement.

Procédure et contact douanier 

Processus douanier

Afin d’être le plus clair possible, nous allons détailler ce processus étape par étapes : 

  • L’annonce au bureau de douane de l’arrivée du moyen de transport dans le Territoire Douanier de l’Union (TDU)
  • L’acheminement immédiat des marchandises selon la voie déterminée dans un bureau de douane désigné ou une zone franche sur le territoire français. Le bureau de douane en question doit être prévenu au plus vite en cas de force majeure empêchant la livraison de la marchandise.
  • Après la présentation des marchandises au bureau de douane, les autorités douanières donnent l’autorisation de déchargement des marchandises. Elles resteront ensuite en dépôt temporaire le temps d’être évaluées
  • Suite à l’acquittement des droits de douanes et autres taxes, les marchandises seront libérées

Contact douanier

Fret entre la France et le Vietnam TARIFS – DÉLAIS – DÉDOUANEMENT – TRANSPORT

 

Contact personnalisé en indonésie, Site officiel Direktorat Jenderal Bea dan Cukai

Quelles sont les licences requises (importation et exportation) ?

Licence import 

Les marchandises, autres que libérées, destinées à être mises à la consommation directement après leur importation ou en suite de régimes douaniers suspensifs de droits et taxes, sont subordonnées à l’obtention d’une licence d’importation préalablement à la confirmation de leur commande. Ces licences doivent comporter : 

  • Descriptif du produit
  • Codification douanière
  • Quantité
  • Total C.A.F en devise et en francs C.F.P
  • Date d’arrivée de la marchandise
  • Type de transport
  • Coordonnées de l’importateur
  • Taux de chancellerie
  • Conditions financières

Licence export 

Cette licence est émise par les autorités officielles, elle permet aux entreprises et personnes physiques d'exporter légalement des marchandises soumises à des restrictions.

Les produits chimiques, médicaments, œuvres d'art, biens culturels et biens à double usage font partie des marchandises soumises à des restrictions. De manière moins évidente, d'autres articles nécessitent une licence d'exportation, notamment les consoles de jeux vidéo ou les produits contenant de la paraffine tels que les crayons de cire et les bougies.

Documents nécessaires 

Dans le commerce international, la connaissance de certains documents est primordiale : 

  • BL ; ce document atteste des informations de la cargaison. Il est la preuve que le transporteur a bien été payé pour le transport de la marchandise. Après le Bill of Lading, la lettre de crédit est délivrée. Comme son nom l’indique, le Bill of Lading est inhérent à un fret maritime, tandis que l’Airway Bill correspond à un fret aérien.
  • Facture d’origine ; Afin que la douane puisse vérifier que les biens que vous importez concordent avec votre déclaration, la facture originale est très importante. 
  • Certificat d’origine : Il est essentiel pour le dédouanement, il atteste que la marchandise contenue dans la cargaison a été produite au Vietnam. Une agence gouvernementale doit avoir produit ce document, et il doit être signé par l’exportateur. Sans ce document vous ne pourrez pas bénéficier du régime douanier SPG.

Existe-t-il des accords commerciaux entre la France et le Vietnam ?

Ici il s’agit plus d’un accord entre les États de l’union Européenne et le Vietnam. 

Depuis 2019 et la création de L’EVFTA, les accords de libres échanges entre l’UE et le Vietnam se sont nettement améliorés. 

Pour commencer, le Vietnam à éliminer 99% des lignes tarifaires entre les deux zones, et à supprimer 65% de ses taxes d’importation sur les produits provenant de l’UE, à la date d’entrée en vigueur de l’ALE. 

Du côté de l’UE, 71% des droits de douane ont été supprimés dès l’entrer en vigueur de l’ALE. Les investisseurs européens auront un meilleur accès à des secteurs comme la banque, l’assurance et le transport maritime au Vietnam.

L’industrie chimique et pharmaceutique européenne a bénéficié de la suppression de 60% des droits de douane lors de l’entrée en vigueur de l’accord. Les droits de douane sur les composantes automobiles, et les véhicules routiers seront progressivement réduits dans les 10 années suivantes, tout comme pour les produits laitiers et les vins et spiritueux.

Depuis 1787, La France et le Vietnam possèdent des relations diplomatiques officielles. La France disposait même d’un empire colonial qui s’est estompé officiellement en 1954 suite à la guerre d’Indochine. Le Vietnam fait partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIF, bien que le français ne soit plus une langue très parlée dans le pays. Aussi, depuis 1952 jusqu’à nos jours, un journal francophone, « Le courrier du Vietnam » est diffusé en kiosque au Vietnam et dans les pays francophones.

Le flux économique entre le deux pays était relativement important au début des années 2010. Cependant, d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Italie ont augmenté leur valeur commerciale aux dépens de la France. 

En 2016, la France était le 12ᵉ partenaire d’exportation du Vietnam, pour une valeur de biens échangés avoisinant les 5 milliards d'USD. La France était le 16ᵉ partenaire d’importation du Vietnam durant cette même année, pour une valeur des échanges de 1,6 milliard d'USD. Côté français, le Vietnam était le 46ᵉ partenaire d’exportation et le 20ᵉ partenaire d’importation en 2016.

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Nous sommes présents dans toutes les grandes villes de France, notre réseau au Vietnam nous permet d'assurer l'entreposage partout... Tous nos locaux sont équipés de systèmes de vidéosurveillance et sont gardés par du personnel de sécurité 24/24, 7/7. Tout mouvements y sont enregistrés.

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