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Quelle est la méthode la plus rentable pour transporter des produits de la France vers le Royaume-Uni ?

L'air, la mer et la route sont les meilleurs moyens de transporter vos marchandises de la France vers le Royaume-Uni. Nous avons étudié ces trois possibilités afin de vous donner les meilleurs conseils sur le mode à utiliser pour vos expéditions en France !

 

Fret maritime entre la France et le Royaume-Uni

Expédition de la France vers le Royaume-Uni par voie maritime

Qu'est-ce que le transport maritime de marchandises ? Il s'agit d'un mode de transport dans lequel les marchandises sont transportées par voie maritime. L'industrie maritime gère 90 % du commerce mondial, le transit maritime est donc par définition international.

L'importation et l'exportation de produits par le biais du commerce maritime international assurent une maintenance mondiale et permettent aux marchandises dangereuses comme les gaz, les liquides et les explosifs de circuler librement. Si votre entreprise souhaite transporter de grandes quantités sans respecter de délais immédiats, cette option d'expédition peut être la solution idéale.

Avant de prendre une décision, examinez le volume de votre cargaison, le délai de livraison, les frais de transport et la durabilité des marchandises à livrer. Les avantages et les inconvénients de l'expédition de produits par voie maritime sont énumérés ci-dessous...

Délai de transit entre les ports du Royaume-uni et les ports Français

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les délais de transit en jours depuis les principaux ports situés au Royaume-uni, vers les principaux ports français :

Southampton

Tilbury London Gateway Grangemouth Liverpool
Marseille             6             6             6             8             7
Lyon             7             7             7             9             8

Le Havre

5 3 3 8

4

Dois-je expédier mes marchandises entre la France et le Royaume-uni par groupage ou par conteneur entier ?

Pour transporter des produits professionnels et personnels, la plupart des importateurs utilisent trois types de conteneurs de taille courante. Ils sont appelés "conteneurs secs" :

  • capacit√© de 20 pieds : 33 m√®tres cubes (environ 10 palettes)
  • Capacit√© de 40 pieds : 67 m√®tres cubes (environ 20 palettes).
  • Le High Cube HC de 40 pieds a une capacit√© de 76 m√®tres cubes (environ 24 palettes).
  • Les palettes ont une dimension de 120 x 100 cm (hauteur maximale de 230 cm).

Vous disposez de deux options d'expédition :

Avantages du transport maritime international de marchandises

Les avantages de l'expédition de produits par voie maritime sont notamment les suivants :

  • Le co√Ľt - qui est inf√©rieur √† celui du fret ferroviaire, routier ou a√©rien, et n√©cessite moins d'entretien.
    C'est la méthode la plus rentable pour livrer d'énormes marchandises, car les navires peuvent transporter des machines et des pièces industrielles qui ne conviennent pas au fret aérien.
  • Respect de l'environnement - comme il est de plus en plus important de r√©duire l'empreinte carbone, de nombreuses organisations privil√©gient le transport maritime puisqu'il consomme moins de carburant.
  • La s√©curit√© maritime s'am√©liorant et les conteneurs √©tant construits pour √™tre scell√©s et verrouill√©s pendant le voyage, les pertes de marchandises sont consid√©rablement r√©duites.
  • Pour relier les march√©s commerciaux mondiaux, le transport maritime s'appuie largement sur les partenariats commerciaux √©trangers.
    Les r√©ductions de droits et de TVA sont nettement moins co√Ľteuses car elles sont calcul√©es en pourcentage du co√Ľt global, auquel s'ajoutent les frais d'exportation et d'importation pertinents.
  • Les petites exp√©ditions peuvent √™tre regroup√©es avec d'autres cargaisons, et les grosses cargaisons peuvent √™tre emball√©es dans des conteneurs individuels.

Les inconvénients du transport maritime de marchandises

L'inconv√©nient le plus important est le temps n√©cessaire pour transporter les marchandises d'un endroit √† un autre. Il faut parfois des semaines pour que les produits arrivent √† leur destination finale. Les conditions m√©t√©orologiques peuvent entra√ģner des retards et des barrages routiers, et peut-√™tre endommager votre envoi. En outre, les taxes sur le carburant et les devises peuvent faire fluctuer les prix de base du fret.

Fret aérien de La France vers le Royaume-Uni

Fret aérien express ou classique

Docshipper est une entreprise qui organise le transport international de fret a√©rien pour ses clients, coordonne toutes les op√©rations et n√©gocie les co√Ľts.

La procédure par laquelle les compagnies aériennes transfèrent le fret d'un aéroport à un autre est connue sous le nom d'expédition de fret aérien. Les conteneurs, les marchandises palettisées et les marchandises en vrac sont des exemples de fret. En général, les paquets de fret sont transférés dans la section de stockage de l'avion, qui se trouve sous les sièges des passagers. Que l'ALT soit en place ou non, le fret aérien peut être organisé.

En termes de prix et de service, il existe deux possibilités pour le fret aérien :

Cette option permet de transporter le fret sur des vols réguliers de compagnies aériennes comme Air France, Air China, Qatar Airways et Emirates, en profitant de l'espace disponible dans les avions commerciaux.
Vos produits sont transportés sur des avions de fret aérien dédiés lorsque vous choisissez le fret aérien express. FedEx, DHL, UPS, TNT et d'autres sociétés de messagerie assurent une livraison porte-à-porte.

Ce service de messagerie rapide livre les objets en quelques jours, généralement en une semaine, et peut même être livré en main propre partout sur la planète.

L'acheteur n'a pas besoin d'approuver manuellement les envois de faible valeur car il s'agit d'un service tout compris. Les petits envois (jusqu'√† 1 m3) sont particuli√®rement int√©ressants, car le co√Ľt est beaucoup moins √©lev√© que celui des envois en groupage.

Au nom du client, Docshipper organise le fret aérien international, négocie les prix et coordonne tous les arrangements avec le prestataire logistique.

L'expédition de fret aérien transporte des articles de l'aéroport d'origine à l'aéroport de destination. Le fret comprend les conteneurs, les marchandises palettisées et les produits en vrac. Les marchandises groupées voyagent généralement dans la zone de stockage de l'avion, qui est placée sous les sièges des passagers. Le fret aérien, LTA ou non, peut être organisé.

En termes de prix et de service, le fret aérien offre deux options :

Le fret qui utilise cette option est transporté sur des vols réguliers par des compagnies aériennes comme Air France, Air China, Emirates et Qatar Airways, et utilise l'espace disponible dans les avions commerciaux.
Lorsque vous choisissez le fret aérien express, vos produits sont transportés à bord d'avions qui ne sont utilisés que pour le fret aérien. Le service porte-à-porte est assuré par FedEx, DHL, UPS, TNT et d'autres sociétés de messagerie.

Ce service de messagerie rapide livre les produits en quelques jours, souvent une semaine et peut être livré en main propre partout dans le monde.

Comme il s'agit d'un service tout compris, l'acheteur n'est pas tenu de d√©douaner physiquement les marchandises de faible valeur. Il est particuli√®rement int√©ressant pour les envois de petits volumes (jusqu'√† 1 m3) car son co√Ľt est nettement inf√©rieur √† celui des envois en groupage.

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

Le poids maximal que le fret a√©rien peut transporter varie selon l'avion. Un avion, par exemple, a une capacit√© de charge utile de 21 tonnes, mais un autre a une capacit√© de charge utile de 101 tonnes. Le service d'exp√©dition de fret a√©rien de Docshipper vous permet d'exp√©dier des objets dans des bo√ģtes de diff√©rents poids et tailles. Lors de l'organisation des d√©tails d'un service de fret a√©rien ou de la programmation d'un vol charter complet pour des produits plus volumineux, nos experts vous fourniront toutes les informations n√©cessaires concernant le poids et les dimensions maximales de votre colis.

 

 

Fret ferroviaire entre La France et le Royaume-Uni

Le transport ferroviaire de marchandises entre le Royaume-Uni et la France, comme les camions, est devenu possible gr√Ęce √† l'euro canal.

Le transport ferroviaire est important, en particulier dans les pays et les continents o√Ļ les trajets sont longs, comme la Chine, la Russie, les √Čtats-Unis et certaines parties de l'Europe. Les trains de marchandises peuvent transporter un large √©ventail de marchandises, notamment des conteneurs, des automobiles, des c√©r√©ales, du charbon, des min√©raux et des m√©taux.

Combien ça coute ?

Le co√Ľt du transport par train est d√©termin√© par divers facteurs, notamment la taille, la distance, le poids et le type de produit.
Avec toutes ces informations, nous pouvons calculer le co√Ľt du transport.
Pour plus d'informations, veuillez contacter nos experts, qui pourront √©valuer le co√Ľt de votre transport.

 

Livraison de porte-à-porte entre le Royaume-Uni et la France

Notre service porte-√†-porte couvre tout, de l'enl√®vement √† votre source au Royaume-Uni √† la livraison √† votre domicile ou √† votre entrep√īt en France. Nous proposons cette option pratique pour tous les plans de transport, qu'il s'agisse de transport maritime ou a√©rien !

 

Il s'agit de la méthode la plus populaire, la plus rentable et la plus utilisée pour faire livrer vos produits ! Vous êtes libre d'utiliser n'importe quel moyen de transport avec cette stratégie. Nous prenons en charge l'ensemble du processus du début à la fin, y compris l'empilage et le tri de vos produits, le guidage jusqu'au port/terminal aérien/terminal ferroviaire, le dédouanement et la livraison à l'endroit souhaité. Le porte-à-porte est l'arrangement le plus avantageux et le plus efficace.

Nous vous garantissons un excellent service du début à la fin en combinant notre implication avec l'expertise pointue de nos collègues britanniques et français. Vous n'aurez aucune démarche à effectuer et serez libéré de certaines de vos préoccupations. Cette technique vous fera gagner à la fois du temps et de l'argent !

La force de DocShipper est de faire du porte-à-porte ! Nous pouvons gérer l'ensemble de vos demandes stratégiques et vous apporter un soutien professionnel de qualité dans les domaines du pressage, du stockage, de l'empilage, du dédouanement, du fret international, de l'expédition... Dans tous les cas, ces administrations seront reconnues pour notre affaire !

Quels sont les avantages des services de livraison porte-à-porte ?

 

L'utilisation d'un service de transport porte-à-porte présente divers avantages. C'est une excellente méthode pour que les clients n'aient pas à se débrouiller pour transporter leurs articles. Vous en profitez en tant que client puisque DocShipper s'occupe de votre expédition du début à la fin et veille à ce qu'elle arrive en toute sécurité à votre destination.

Efficacité

Lorsque vous nous confiez votre fret, vous pouvez vous concentrer totalement sur vos t√Ęches quotidiennes sans vous soucier de la livraison.

Une équipe compétente 

Chez DocShipper, nous sommes reconnaissants envers nos employés agréables et leur méticulosité. Vous recevrez une réponse très personnalisée si vous demandez votre envoi par notre intermédiaire. Nous vous aiderons également à respecter votre plan à tout moment.

Livraison en toute sécurité

Chacun de nos partenaires vous garantit une rencontre inoubliable. Vous pouvez √™tre s√Ľr que vos marchandises arriveront √† votre entrep√īt ou √† votre domicile dans les meilleures conditions possibles.

 

Vous cherchez de l’aide pour vous rendre du Royaume-Uni en France ?

En nous contactant, vous économiserez du temps, de l'énergie et très certainement de l'argent. Sans aucun doute, si vous choisissez les arrangements "complets", nous pouvons vous fournir les meilleurs prix !

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page spéciale : Assistance du début à la fin

Vous pouvez également remplir notre formulaire en ligne pour obtenir un devis gratuit.

Dédouanement en France pour des marchandises importées au Royaume-Uni

Cette section vous guidera dans le processus de dédouanement, qui est une étape importante si vous devez importer des objets du Royaume-Uni vers la France. Comprenez les normes et engagements régionaux qui s'appliquent au Royaume-Uni.

Vous trouverez ici tous les outils que nous utiliserons pour vous aider à comprendre comment seront fixés vos droits et frais, ainsi que les personnes qui les percevront.

Le Royaume-Uni et la France après le Brexit

Après l'approbation d'un accord de divorce très attendu qui précise les critères de sortie et établit une période de transition pendant laquelle le Royaume-Uni reste membre du territoire douanier et du marché intérieur de l'UE, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 1er février 2020. Le 31 décembre 2020, cette période a pris fin et le Royaume-Uni a officiellement quitté l'UE.

Avant de pouvoir √™tre mis sous administration ou √©chang√©s, les produits doivent √™tre d√©douan√©s. Le code article, le d√©part et la valeur en douane de la marchandise d√©terminent les obligations, les d√©penses et les frais qui doivent √™tre pay√©s. Le d√©douanement de la main-d'Ňďuvre et des produits th√©oriques est √† √©viter. La programmation et les livres √©lectroniques en sont deux exemples.

Comment calculer les droits de douane et taxes ?

Vous devez conna√ģtre le montant des droits de douane et des taxes sur les marchandises que vous souhaitez importer pour savoir combien vous devrez payer au total.

La première étape consiste à déterminer le "code SH" ou l'espèce tarifaire des produits.

Le pays d'origine, la valeur en douane des articles et le code SH du produit sont autant d'éléments clés pour décider du traitement douanier.

Actuellement, 207 pays utilisent le code SH, ce qui couvre plus de 95 % du commerce mondial. Pour tous les pays qui l'utilisent, ce système a été créé pour classer les produits de manière méthodique et distincte. Un numéro est attribué à chaque objet qui est échangé à l'étranger. Cela permet de collecter des données et de créer une comparaison très pertinente des flux commerciaux.

La composition d'un code HS Code se présente comme suit :

hs-code-ananas

Calculer les droits de douanes avec le HS Code

À l'aide du code SH, calculez le taux des droits de douane et des taxes qui seront appliqués à l'importation de votre marchandise.

Pour obtenir ce taux, rendez-vous sur le site de la douane française, qui fait partie du système douanier TARIC.

La page suivante s'affichera :

 

systeme-TARIC-douanes-europe

Saisissez les 2 informations suivantes :

  • Le HS Code du produit (ici " 080430 ")
  • L'origine des produits (ici " Chine - CN ")

Cliquez sur  " Chercher mesures " la page ci-dessous s'affichera :

calculer-droits-douanes-europe

Docshipper fait-il payer des droits de douanes ?

DocShipper ne facture pas de frais de dédouanement. Tous les documents officiels que vous soumettez, tels que ceux fournis par les douanes européennes, vous seront retournés, démontrant, entre autres, que nous ne facturons pas de commission.

DocShipper percevra les frais de dédouanement car ce sont nos professionnels qui créeront vos documents pour la douane. Les frais de douane et les taxes seront perçus par le gouvernement.

Procédure et contact douanier

procedure-douanes-europe

Documents nécessaires

Connaissement d'expédition (Bill of Lading)

Le connaissement est un document de preuve de transport qui montre que l'exportateur a livré les articles spécifiés. Les termes des contrats entre l'expéditeur et l'entreprise de transport en charge des marchandises sont définis dans ce document officiel. Le prix des marchandises et les noms des nombreux points de transit du fret sont ainsi révélés.

Il est essentiel de garder à l'esprit que le connaissement est un document légal. Il contient également toutes les informations nécessaires pour traiter et facturer correctement l'envoi de marchandises.

Liste de contr√īle pour l'emballage (Packing List)

Pour les nombreux partenaires engag√©s dans la cha√ģne d'approvisionnement, les exp√©diteurs cr√©ent une "liste de colisage". Ce document officiel, qui est requis pour chaque exp√©dition de fret maritime et a√©rien, pr√©cise tous les produits et les informations d'emballage contenus dans chaque envoi.

Facture originale (Original Invoice)

Pour dédouaner vos achats, vous devez disposer de la facture originale, qu'elle provienne du Royaume-Uni ou de la France. Veuillez vérifier que la quantité indiquée sur la facture originale correspond au nombre figurant sur la liste de colisage.

Certificat d'origine

Le certificat d'origine permet de contr√īler le pays d'origine de la marchandise exp√©di√©e. Ce document de commerce international notifie le pays de fabrication, qu'il ne faut pas confondre avec le pays d'origine des marchandises. Ce document officiel pr√©cise le pays dans lequel les marchandises ont √©t√© fabriqu√©es. Ce document est n√©cessaire pour b√©n√©ficier de tarifs pr√©f√©rentiels sur les taux de droits de douane dont b√©n√©ficient certaines cat√©gories de produits.

Certificats de conformité (norme CE)

Pour qu'un produit puisse circuler et être vendu librement sur le marché européen, il doit disposer d'un certificat de conformité CE. Ce certificat atteste que le produit est conforme aux lois sur l'environnement, la sécurité et la santé de l'Espace économique européen (EEE). En revanche, il ne faut pas confondre l'assurance de la conformité avec l'assurance de la qualité. Le marquage CE signifie simplement que le produit répond aux exigences de vente de l'UE.

Votre code EORI (Economic Operator Registration Identification)

Les numéros EORI sont attribués aux entreprises qui importent des produits en France. Ce numéro d'enregistrement est obligatoire et peut être validé via le site pro-douane avec votre numéro Siret. Toutes les informations sur le numéro EORI sont disponibles sur le site officiel du gouvernement, que vous trouverez à ce lien : EORI en France.

Produits interdits et restreints

Des licences et/ou autorisations sont requises pour certains produits et/ou articles, ainsi que des restrictions uniques et strictes à l'importation. Certains objets sont même interdits d'entrée sur le sol français ou européen. Pour savoir si votre produit est légal sur le sol national ou continental, consultez la liste ci-dessous :

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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal √† trouver le produit ?¬†Appr√©ciez nos¬†services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs ad√©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ?¬†Faites appel √† nos¬†services d'audit d'entreprise¬†pour v√©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contr√īler la production ?¬†Demandez √† nos experts de faire un¬†contr√īle qualit√© des produits
  • Vous n'√™tes pas sur que vos produits soient aux normes ?¬†Contactez notre d√©partement pour une¬†v√©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ?¬†Notre d√©partement de¬†fret international¬†vous accompagne jusqu'√† la livraison dans votre entrep√īt
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DocShipper France | Approvisionnement - Contr√īle qualit√© - Logistique

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