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Fret maritime : LCL (Groupage) et FCL (Container Complet) [GUIDE COMPLET]

Expédition LCL : Qu'est ce que c'est ?

Le mot "LCL" est un acronyme qui correspond à la phrase "less than a container load" en français "moins qu'une charge de conteneur". L'expédition LCL est donc un terme qui décrit un type d'expédition, dans ce cas elle correspond à une expédition maritime trop petite qui ne peut pas totalement remplir un conteneur. Quant au transport qui se fait sur terre, l'expédition est appelé dans ce cas LTL (less-than-truckload/less-than-load).

Dans le cas ou un exportateur ne dispose pas assez de marchandises afin de remplir un conteneur, il peut faire appel à un transporteur ou un transitaire de stocker la marchandise avec d'autres marchandises ce qui est un bon moyen d'épargner de l'argent et de ne pas trop dépenser. Ci-dessous quelques informations en plus sur ce type d'expédition :

  • Ce type d'exp√©dition vous sera factur√© par rapport au mettre cube de votre marchandise. Cela s'explique par le fait que les marchandises sont regroup√©es. Il arrive aussi parfois qu'elles soient appel√©es "exp√©ditions de groupage"
  • Pour ce qui est du fret LCL, les marchandises sont tri√©es par les transitaires √† destination ou au point de transfert. Les marchandises sont ensuite envoy√©es aux diff√©rents destinateurs ou aux ports concern√©s.

L'exportation LCL : Quels sont les formulaires ?

Il est vrai que vous travaillez en partenariat avec des transitaires et des transporteurs. Cependant, c'est √† vous de d'√™tre s√Ľr que vos envois sont accompagn√©s de documents corrects. C'est vrai que votre transitaire vous repr√©sente mais c'est vous qui connaissez le mieux votre entreprise. Le transitaire lui, doit principalement s'occuper du transport de la marchandise, mais il n'est pas du tout responsable de vos documents d'exportations et de la conformit√© de l'entreprise. Remplissez donc correctement et le plus pr√©cis√©ment possible le formulaire, car le formulaire que vous allez donner n'est pas sous la responsabilit√© du fret maritime et du transitaire.

 

Documents requis pour votre envoi à l'exportation

Nous allons donc vous lister tous les documents nécessaires pour organiser de la meilleure manière votre expédition d'exportation LCL :

Facture commerciale ou commerciale invoice : Cette facture sera à remplir méticuleusement, et dupliqué en 3 exemplaires.

Liste de colisage : Une liste importante vu qu'elle est tr√®s utile pour donner des informations sur votre envoi √† votre destinataires final et au transporteur. En plus de fournir ces informations elle apporte des d√©tails sur les marquage √† l'ext√©rieur des bo√ģtes et logique la liste de colisage

 

Certificat d'origine - Certes, certain pays ne demande pas seulement la déclaration d'origine sur la facture commerciale cependant, certaines structures douanières ont la possibilité de demander un certificat d'origine.
D'autres pays disposent d'un accord de libre-échange, pensez donc à vérifier si c'est le cas pour votre pays, parce que si c'est le cas vous devrez envoyer  un formulaire bien spécifique à cet accord.

 

Afin de garder une trace écrite la lettre d'instruction de l'expéditeur reste le meilleur moyen. Elle permet de fournir des informations pour votre entreprise, mais aussi les contacts des personnes à appeler afin d'avoir plus d'informations sur une quelconque expédition, pour avoir des preuves d'une exportation et afin de savoir qui a reçu votre document d'exportation.

Lettre d'instruction de l'expéditeur - Afin de garder une trace écrite la lettre d'instruction de l'expéditeur reste le meilleur moyen. Elle permet de fournir des informations pour votre entreprise, mais aussi les contacts des personnes à appeler afin d'avoir plus d'informations sur une quelconque expédition, pour avoir des preuves d'une exportation et afin de savoir qui a reçu votre document d'exportation.

Connaissements - Vous aurez besoin d'au moins un - mais peut-être de plusieurs - connaissements pour accompagner votre exportation.

Autres documents, selon les besoins - Il peut s'agir d'un formulaire de marchandises dangereuses, d'une traite bancaire, d'un certificat de vente libre, de certificats d'assurance, de permis ou d'autres licences, de reçus de marchandises, etc.

Pourquoi utiliser l'expédition LCL ?

Il existe plusieurs avantage par rapport à l'expédition LCL, c'est d'ailleurs un bon moyen pour les plus petits transitaires de s'imposer dans le secteur.

Plus accessible car moins cher

Envoy√© une marchandise par conteneur partag√© est un bon moyen de limiter les charges sur votre chaine d'approvisionnement. Vous ne payerez donc pas pour un conteneur complet donc d'une exp√©dition FCL, mais vous allez plut√īt partager un conteneur mais aussi les frais avec les personnes qui utiliseront ce m√™me conteneur. De cette mani√®re vous d√©bourserez moins pour vos exp√©ditions. Nous avons pu d'ailleurs constater que la plupart des exp√©diteurs attendent de remplir la totalit√© du conteneur afin d'envoyer les exp√©ditions, mais dans ce cas l√† ce n'est pas obligatoire.

Un calendrier plus souple

Malheureusement, tout ne peut pas se passer comme prévu, il arrive parfois qu'il y ait certain problème au niveau du temps. Ce n'est pas une contrainte avec l'expédition LCL, car nous n'êtes pas contrainte à respecter un plan d'expédition sur le long terme qui concerne les expéditions qui remplissent complétement un conteneur.

Concentrez-vous sur votre activité

En fin de compte, l'exp√©dition, bien qu'elle soit essentielle √† votre cha√ģne d'approvisionnement, n'est pas l'objectif principal de la plupart des entreprises au jour le jour. Vous avez besoin que vos exp√©ditions fonctionnent en arri√®re-plan pendant que vous √™tes occup√© √† conclure des ventes.

Faites appel à un transitaire pour organiser votre emploi du temps par le biais d'une expédition LCL à travers le monde.

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Expédition "less than a container load" : les étapes

√Čtape 1 : R√©servation d'un envoi

Il est bien évidement logique que la première étape soit de réserver un envoi. Vous expliquerez alors que vous n'avez pas assez de marchandise pour remplir la totalité d'un conteneur, le transitaire se chargera de réserver un conteneur via un "consolidateur LCL".

Lors de cette étapes assurer vous de communiquer tout ce qui est important et qui serait nécessaire à l'envoi, le transitaire s'occupera quant à lui de trouver le meilleure solution qui vous convient le mieux. Ces informations se referrent en général au poids, aux dimensions, le nombre d'article dont est composé votre cargaison etc. A partir de ces informations et surtout après avoir pris connaissance de la taille de votre marchandise, votre transitaire pourra vous informer sur les

D'après la taille de votre marchandise que vous envoyez, votre transitaire peut analyser les frais que vous aurez à débourser entre FCL et LCL afin de savoir si la méthode que vous avez choisi est la plus rentable.

Lorsque toutes les donn√©es auront √©t√© communiqu√©es au transitaire, il pourra vous r√©server votre envoi. Veuillez r√©server votre espace le plus vite possible afin d'√©viter les retards √† cause de la haute saison (le plus souvent commence en ao√Ľt jusqu'en octobre). Cela vous permettra d'√©viter aussi les retards et les frais en plus pour votre cha√ģne d'approvisionnement.

√Čtape 2 : Pr√©paration de la marchandise

La seconde étape consiste à préparer votre envoi pour votre expédition. Cette étape peut s'avérer longue en fonction du fret. Nous vous conseillons donc de commencer à la préparer le plus vite possible surtout si la marchandise doit comporter un type d'emballage spécial.
Il existe beaucoup de réglementations sur certains type de produit comme par exemple les piles au lithium qui requièrent un emballage spécial. C'est une chose dont vous devrez tenir compte pour votre planning.

√Čtape 3 : Consolider

 

Une fois vos marchandises collect√©es, elles seront regroup√©es avec d'autres envois LCL dans un entrep√īt de groupage situ√© √† proximit√© ou dans le port de d√©part.

Les consolidateurs devront disposer de suffisamment de temps pour charger votre cargaison dans les conteneurs appropri√©s, d'o√Ļ des dates limites (c'est-√†-dire la derni√®re date possible pour la livraison de votre cargaison √† un endroit donn√©), qui peuvent parfois √™tre fix√©es √† pr√®s d'une semaine avant le d√©part.

√Čtape 4 : le "drayage"

Lorsque vos marchandises seront regroupées, le conteneur devra être emmené au port de départ à part si les marchandises ont déjà été regroupées au port de départ. Le "drayage" est un terme spécifique à la logistique car cela concerne les marchandises qui sont transportés sur un court trajet. C'est l'une des étapes les plus importante car c'est exclusivement de cette façon dont votre marchandise arrive à destination pour l'exportation.

 

√Čtape 5 : L'exp√©dition

La prochaine étape consistera à envoyer votre cargaison hors de votre pays, donc à l'étranger. L'expédition peut s'effectuer directement ou par un point de transbordement, ce qui correspond à un port ou ont déchargera toute la marchandise pour l'envoyer ensuite à l'étranger.  Si votre expédition est concerné par le premier alors elle arrivera à destination sans s'arrêter, mais dans le deuxième elle s'arrêtera dans des port de transbordement avant d'arriver à destination.

√Čtape 6 : D√©groupement

Lorsque que votre cargaison sera arrivée au port d'arrivé, elle sera déchargé puis amenée à une station de fret conteneur, c'est à cet endroit que votre cargaison sera séparé. Le conteneur sera donc vidé et chaque marchandises seront séparés et envoyé en fonction de leurs destinations finals. Ce procédé prend en général 3 à 6 jours.

√Čtape 7 : Enl√®vement ou livraison

Une fois que vos marchandises ont été dégroupées, elles sont mises à disposition pour être enlevées par votre société de transport et, en fonction des incoterms d'expédition, elles sont souvent livrées à votre domicile.

La personne qui reçoit les marchandises doit généralement signer un accusé de réception indiquant qu'elle a reçu les marchandises à la livraison.

Quand l'expédition LCL est - elle la meilleure option ?

Ce type d'expédition est la meilleure solution dans les cas suivants :

Vous ne pouvez pas remplir tout le conteneur

Le fait de ne pas pouvoir remplir tout est conteneur reste une des raisons les plus √©vidente de choisir l'exp√©dition LCL au de l'exp√©dition FCL. Il est logique de ne pas payer la totalit√© d'un conteneur si on ne rempli m√™me pas la moiti√©. Cependant, en fonction de l'endroit o√Ļ vous envoyez votre cargaison, demandez tout de m√™me √† comparer les deux options par votre transitaire.

Des petites marchandises

Généralement les frais pour une expédition via LCL sont calculé en fonction du poids et du volume, il est avantageux donc de passer par ce type d'expédition si votre envoi fait moins de 13 mètres cubes. Gardez tout de même en tête les avantages que procure l'expédition FCL que nous verrons d'ailleurs plus tard dans cet article.

Abondance de marchandise

Il est possible que vous ayez tellement de marchandise qu'un seul conteneur ne soit pas suffisant. Dans ce cas utiliser un envoi via LCL est une très bonne idée. Vous pourrez remplir un conteneur et utiliser une expédition LCL afin de remplir un conteneur avec ce qu'il reste, sachant qu'utiliser un autre conteneur FCL n'est pas forcement une bonne idée.

Remarque DocShipper : Besoin de conseils et de savoir quelle cargaison vous correspond le mieux ? Remplissez notre formulaire sourcing et nos experts vous répondront sous 24H.

Qu'est-ce que l'expédition FCL ?

Maintenant que nous avons vu l'exp√©dition LCL nous allons maintenant voir √† quoi correspond l'exp√©dition FCL. Il est judicieux de choisir une option rentable et s√Ľre tout en limitant les co√Ľts tout au long de votre cha√ģne d'approvisionnement. L'exp√©dition par conteneur complet (FCL) est une option utile dans de nombreux cas, notamment lorsque vous devez livrer un grand volume de produits.

Le FCL consiste √† exp√©dier des marchandises en utilisant, litt√©ralement, un conteneur "plein". Le conteneur est utilis√© exclusivement pour une seule exp√©dition compl√®te. Vous ne partagerez pas le conteneur avec d'autres marchandises - il sera enti√®rement √† vous. Toutefois, cela signifie √©galement que vous supportez le co√Ľt de l'exp√©dition compl√®te.

 

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Expédition FCL : pourquoi l'utiliser ?

L'expédition FCL présente de nombreux avantages voici ceux que nous trouvons pertinent :

Les frais

Etonnement expédier de grand volume dans un conteneur FCL reste moins chez qu'un LCL. Cela peut s'expliquer par le fait que l'expédition LCL est facturé par mètre cube tandis que la FCL est facturé par conteneur. La LCL convient pour les petits volumes c'est à dire moins de 10 mètres cubes, alors que la FCL dispose d'un très bon rapport qualité prix au-delà de ce volume et une meilleure efficacité.

Un exemple de ce fonctionnement peut √™tre expliqu√© par les frais portuaires. Un 20GP type peut g√©n√©rer 550 √† 800 dollars de frais portuaires en Australie, avec 28 CBM de marchandises. Le co√Ľt des frais portuaires par CBM ne serait que de 28,50 dollars.

Les frais portuaires d'un LCL peuvent co√Ľter environ 125 dollars par CBM. Pour exp√©dier le m√™me volume par FCL, les frais portuaires passeraient √† 3 500 dollars, soit 2 700 dollars de plus pour exp√©dier le m√™me volume par LCL.

Limitation des d√©g√Ęts

Du fait que votre marchandise soit la seule dans le conteneur, vous ne subirez donc presque pas de d√©g√Ęts vu que votre marchandise ne sera pas m√©lang√©e avec d'autres. De plus, du fait que la marchandise soit regroup√©e, elle est donc moins manipul√©e. Il est possible que votre conteneur ne soit jamais ouvert et manipul√© et donc intact au moment o√Ļ vous recevrez votre cargaison. A noter cependant que des frais de douane seront √† payer quelque soit votre exp√©dition.

L'efficacité

Passer par le FCL est beaucoup plus efficace que le LCL car vous n'aurez pas à envoyer plusieurs petits colis dans différentes cargaisons. Donc, vous n'aurez pas à payer plusieurs frais de douane. Dans ce cas, tout est regroupé dans une seule cargaison, votre marchandise est donc mieux traité, moins couteuse et traité plus efficacement.

L'expédition FCL : Les étapes

√Čtape 1 : La r√©servation d'une exp√©dition

La premi√®re √©tape consiste bien √©videment √† r√©server votre exp√©dition via FCL. Votre transitaire peut s'occuper de la r√©servation du fret, cependant vous devez vous assurer que vous lui donner toutes les informations d√©taill√©es afin de faciliter la r√©servation. Donnez donc au maximum toutes les informations possible (poids, volume, tailles etc.) afin que votre transitaire puisse r√©server au mieux un fret mais aussi confirmer ce que vous voulez pour vous. Au moment o√Ļ le transitaire aura toutes les informations utiles il r√©servera pour vous une exp√©dition. Tout comme la LCL veillez √† r√©server en dehors des saisons hautes afin d'√©viter les retards et les frais suppl√©mentaires.

√Čtape 2 : Pr√©parer les marchandises pour l'exp√©dition

L'√©tape suivante consiste √† pr√©parer vos marchandises pour l'exp√©dition. Cela peut prendre du temps, en fonction de la nature des marchandises. Nous vous recommandons de commencer t√īt et de demander conseil pour savoir si vos marchandises n√©cessitent un emballage sp√©cial.
À titre d'exemple, il existe toute une série de réglementations concernant l'emballage des piles au lithium. Vous devrez en tenir compte lors de l'élaboration de votre calendrier.

√Čtape 3 : le " drayage "

Une fois que vos marchandises ont √©t√© emball√©es dans le conteneur et sont pr√™tes √† partir, le conteneur complet sera "transport√©" vers le port o√Ļ vos marchandises seront export√©es.

Le "drayage" est un terme de logistique qui désigne un service spécialisé dans le transport de marchandises sur de courtes distances, en l'occurrence vers le port d'exportation.

√Čtape 4 : La cargaison en transit

Lorsque votre cargaison FCL arrivera au port elle sera alors en transite sur le navire approprié.

Tout comme la LCL votre cargaison pourra être expédie directement en destination final ou envoyé dans un port de transbordement. Dans le second cas, il s'arrêtera dans plusieurs port avant d'arriver à destination. Les deux cas présentent tous les deux des avantages cela dépend des circonstances.

√Čtape 5 : Enl√®vement ou livraison

Cette dernière étape est aussi semblable à la LCL, lorsque votre cargaison sera arrivé au port elle sera déchargé et livré au point final en fonction de l'incoterm. La personne qui réceptionne la marchandise devra signer un accusé de réception.ship-container-min

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Expédition FCL : Quand est-elle la meilleure option ?

Bien évidemment ce type de cargaison est une meilleure option et est beaucoup plus efficace lorsque vous avez assez de marchandise pour remplir un seul conteneur. Lorsque votre marchandise est assez grande pour en remplir un seul cela reste la meilleure solution.

Les marchandises sont assez grandes

Si votre marchandise est assez grande et qu'elle est supérieur à 15 mètres cubes alors utiliser l'expédition FCL reste un bon moyen pour envoyer une cargaison? Pensez donc à cette l'expédition si vous disposez d'une marchandise assez importante puisque dans ce cas ce type d'expédition reste beaucoup plus rentable et efficace.

Les envois réguliers

Si votre marchandise peut remplir un conteneur entier et que vous avez pour habitude d'envoyer de la marchandise, ce genre d'expédition reste le meilleur moyen. Cependant, si vous voulez expédier une petite marchandise au dernier moment,  dans ce cas la LCL reste une meilleur solution.

En conclusion - Lequel est le meilleur entre LCL et FCL ?

Afin de choisir au mieux entre expédition FCL et LCL, gardez en tête les objectifs que vous voulez atteindre pour société. Vous serez alors beaucoup plus apte à choisir selon les besoins. Si après cela vous êtes toujours dans le flou, faites appel à nos experts DocShipper , ils se chargeront de vous conseiller sur la meilleure chose à faire selon vos besoins spécifiques.

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