Fret-maritime-LCL-Groupage-et-FCL-Container-Complet-GUIDE-COMPLET

Fret maritime : LCL (Groupage) et FCL (Container Complet) [GUIDE COMPLET]

Sommaire de la page

Expédition LCL : Définition

Le mot "LCL" est un acronyme qui correspond à la phrase "less than a container load" en français "moins qu'une charge de conteneur". L'expédition LCL est donc un terme qui décrit un type d'expédition, dans ce cas elle correspond à une expédition maritime trop petite qui ne peut pas totalement remplir un conteneur. Quant au transport qui se fait sur terre, l'expédition est appelé dans ce cas LTL (less-than-truckload/less-than-load).

Dans le cas ou un exportateur ne dispose pas assez de marchandises afin de remplir un conteneur, il peut faire appel à un transporteur ou un transitaire de stocker la marchandise avec d'autres marchandises ce qui est un bon moyen d'épargner de l'argent et de ne pas trop dépenser. Ci-dessous quelques informations en plus sur ce type d'expédition :

  • Ce type d'expĂ©dition vous sera facturĂ© par rapport au mettre cube de votre marchandise. Cela s'explique par le fait que les marchandises sont regroupĂ©es. Il arrive aussi parfois qu'elles soient appelĂ©es "expĂ©ditions de groupage"
  • Pour ce qui est du fret LCL, les marchandises sont triĂ©es par les transitaires Ă  destination ou au point de transfert. Les marchandises sont ensuite envoyĂ©es aux diffĂ©rents destinateurs ou aux ports concernĂ©s.

L'exportation LCL : Quels sont les formulaires ?

Il est vrai que vous travaillez en partenariat avec des transitaires et des transporteurs. Cependant, c'est à vous de d'être sûr que vos envois sont accompagnés de documents corrects. C'est vrai que votre transitaire vous représente mais c'est vous qui connaissez le mieux votre entreprise. Le transitaire lui, doit principalement s'occuper du transport de la marchandise, mais il n'est pas du tout responsable de vos documents d'exportations et de la conformité de l'entreprise. Remplissez donc correctement et le plus précisément possible le formulaire, car le formulaire que vous allez donner n'est pas sous la responsabilité du fret maritime et du transitaire.

transport conteneurs

Documents requis pour votre envoi Ă  l'exportation

Nous allons donc vous lister tous les documents nécessaires pour organiser de la meilleure manière votre expédition d'exportation LCL :

Facture commerciale ou commerciale invoice : Cette facture sera à remplir méticuleusement, et dupliqué en 3 exemplaires.

Liste de colisage : Une liste importante vu qu'elle est très utile pour donner des informations sur votre envoi à votre destinataires final et au transporteur. En plus de fournir ces informations elle apporte des détails sur les marquage à l'extérieur des boîtes et logique la liste de colisage

 

Certificat d'origine - Certes, certain pays ne demande pas seulement la déclaration d'origine sur la facture commerciale cependant, certaines structures douanières ont la possibilité de demander un certificat d'origine.
D'autres pays disposent d'un accord de libre-échange, pensez donc à vérifier si c'est le cas pour votre pays, parce que si c'est le cas vous devrez envoyer  un formulaire bien spécifique à cet accord.

 

Afin de garder une trace écrite la lettre d'instruction de l'expéditeur reste le meilleur moyen. Elle permet de fournir des informations pour votre entreprise, mais aussi les contacts des personnes à appeler afin d'avoir plus d'informations sur une quelconque expédition, pour avoir des preuves d'une exportation et afin de savoir qui a reçu votre document d'exportation.

Lettre d'instruction de l'expéditeur - Afin de garder une trace écrite la lettre d'instruction de l'expéditeur reste le meilleur moyen. Elle permet de fournir des informations pour votre entreprise, mais aussi les contacts des personnes à appeler afin d'avoir plus d'informations sur une quelconque expédition, pour avoir des preuves d'une exportation et afin de savoir qui a reçu votre document d'exportation.

Connaissements - Vous aurez besoin d'au moins un - mais peut-ĂŞtre de plusieurs - connaissements pour accompagner votre exportation.

Autres documents, selon les besoins - Il peut s'agir d'un formulaire de marchandises dangereuses, d'une traite bancaire, d'un certificat de vente libre, de certificats d'assurance, de permis ou d'autres licences, de reçus de marchandises, etc.

Avantages de l'expédition LCL

Il existe plusieurs avantage par rapport à l'expédition LCL, c'est d'ailleurs un bon moyen pour les plus petits transitaires de s'imposer dans le secteur.

Plus accessible car moins cher

Envoyé une marchandise par conteneur partagé est un bon moyen de limiter les charges sur votre chaine d'approvisionnement. Vous ne payerez donc pas pour un conteneur complet donc d'une expédition FCL, mais vous allez plutôt partager un conteneur mais aussi les frais avec les personnes qui utiliseront ce même conteneur. De cette manière vous débourserez moins pour vos expéditions. Nous avons pu d'ailleurs constater que la plupart des expéditeurs attendent de remplir la totalité du conteneur afin d'envoyer les expéditions, mais dans ce cas là ce n'est pas obligatoire.

Un calendrier plus souple

Malheureusement, tout ne peut pas se passer comme prévu, il arrive parfois qu'il y ait certain problème au niveau du temps. Ce n'est pas une contrainte avec l'expédition LCL, car nous n'êtes pas contrainte à respecter un plan d'expédition sur le long terme qui concerne les expéditions qui remplissent complétement un conteneur.

Concentrez-vous sur votre activité

En fin de compte, l'expédition, bien qu'elle soit essentielle à votre chaîne d'approvisionnement, n'est pas l'objectif principal de la plupart des entreprises au jour le jour. Vous avez besoin que vos expéditions fonctionnent en arrière-plan pendant que vous êtes occupé à conclure des ventes.

Faites appel à un transitaire pour organiser votre emploi du temps par le biais d'une expédition LCL à travers le monde.

sea-cargo-min

Astuce DocShipper :

Besoin de fret afin d'importer votre marchandise ? Nous vous invitons à remplir notre formulaire de devis transport et nos experts se chargeront de vous donner une réponse en 24H.

L'expédition LCL : les étapes

Étape 1 : Réservation d'un envoi

Il est bien évidement logique que la première étape soit de réserver un envoi. Vous expliquerez alors que vous n'avez pas assez de marchandise pour remplir la totalité d'un conteneur, le transitaire se chargera de réserver un conteneur via un "consolidateur LCL".

Lors de cette étapes assurer vous de communiquer tout ce qui est important et qui serait nécessaire à l'envoi, le transitaire s'occupera quant à lui de trouver le meilleure solution qui vous convient le mieux. Ces informations se referrent en général au poids, aux dimensions, le nombre d'article dont est composé votre cargaison etc. A partir de ces informations et surtout après avoir pris connaissance de la taille de votre marchandise, votre transitaire pourra vous informer sur les

D'après la taille de votre marchandise que vous envoyez, votre transitaire peut analyser les frais que vous aurez à débourser entre FCL et LCL afin de savoir si la méthode que vous avez choisi est la plus rentable.

Lorsque toutes les données auront été communiquées au transitaire, il pourra vous réserver votre envoi. Veuillez réserver votre espace le plus vite possible afin d'éviter les retards à cause de la haute saison (le plus souvent commence en août jusqu'en octobre). Cela vous permettra d'éviter aussi les retards et les frais en plus pour votre chaîne d'approvisionnement.

Étape 2 : Préparation de la marchandise

La seconde étape consiste à préparer votre envoi pour votre expédition. Cette étape peut s'avérer longue en fonction du fret. Nous vous conseillons donc de commencer à la préparer le plus vite possible surtout si la marchandise doit comporter un type d'emballage spécial.
Il existe beaucoup de réglementations sur certains type de produit comme par exemple les piles au lithium qui requièrent un emballage spécial. C'est une chose dont vous devrez tenir compte pour votre planning.

Étape 3 : Consolider

Une fois vos marchandises collectées, elles seront regroupées avec d'autres envois LCL dans un entrepôt de groupage situé à proximité ou dans le port de départ.

Les consolidateurs devront disposer de suffisamment de temps pour charger votre cargaison dans les conteneurs appropriés, d'où des dates limites (c'est-à-dire la dernière date possible pour la livraison de votre cargaison à un endroit donné), qui peuvent parfois être fixées à près d'une semaine avant le départ.

Étape 4 : le "drayage"

Lorsque vos marchandises seront regroupées, le conteneur devra être emmené au port de départ à part si les marchandises ont déjà été regroupées au port de départ. Le "drayage" est un terme spécifique à la logistique car cela concerne les marchandises qui sont transportés sur un court trajet. C'est l'une des étapes les plus importante car c'est exclusivement de cette façon dont votre marchandise arrive à destination pour l'exportation.

Étape 5 : L'expédition

La prochaine étape consistera à envoyer votre cargaison hors de votre pays, donc à l'étranger. L'expédition peut s'effectuer directement ou par un point de transbordement, ce qui correspond à un port ou ont déchargera toute la marchandise pour l'envoyer ensuite à l'étranger.  Si votre expédition est concerné par le premier alors elle arrivera à destination sans s'arrêter, mais dans le deuxième elle s'arrêtera dans des port de transbordement avant d'arriver à destination.

Étape 6 : Dégroupement

Lorsque que votre cargaison sera arrivée au port d'arrivé, elle sera déchargé puis amenée à une station de fret conteneur, c'est à cet endroit que votre cargaison sera séparé. Le conteneur sera donc vidé et chaque marchandises seront séparés et envoyé en fonction de leurs destinations finals. Ce procédé prend en général 3 à 6 jours.

Étape 7 : Enlèvement ou livraison

Une fois que vos marchandises ont été dégroupées, elles sont mises à disposition pour être enlevées par votre société de transport et, en fonction des incoterms d'expédition, elles sont souvent livrées à votre domicile.

La personne qui reçoit les marchandises doit généralement signer un accusé de réception indiquant qu'elle a reçu les marchandises à la livraison.

fret-marine

Quand l'expédition LCL est - elle la meilleure option ?

Ce type d'expédition est la meilleure solution dans les cas suivants :

Vous ne pouvez pas remplir tout le conteneur

Le fait de ne pas pouvoir remplir tout est conteneur reste une des raisons les plus évidente de choisir l'expédition LCL au de l'expédition FCL. Il est logique de ne pas payer la totalité d'un conteneur si on ne rempli même pas la moitié. Cependant, en fonction de l'endroit où vous envoyez votre cargaison, demandez tout de même à comparer les deux options par votre transitaire.

Des petites marchandises

Généralement les frais pour une expédition via LCL sont calculé en fonction du poids et du volume, il est avantageux donc de passer par ce type d'expédition si votre envoi fait moins de 13 mètres cubes. Gardez tout de même en tête les avantages que procure l'expédition FCL que nous verrons d'ailleurs plus tard dans cet article.

Abondance de marchandise

Il est possible que vous ayez tellement de marchandise qu'un seul conteneur ne soit pas suffisant. Dans ce cas utiliser un envoi via LCL est une très bonne idée. Vous pourrez remplir un conteneur et utiliser une expédition LCL afin de remplir un conteneur avec ce qu'il reste, sachant qu'utiliser un autre conteneur FCL n'est pas forcement une bonne idée.

Remarque DocShipper : Besoin de conseils et de savoir quelle cargaison vous correspond le mieux ? Remplissez notre formulaire sourcing et nos experts vous répondront sous 24H.

L'expédition FCL : Définition

Maintenant que nous avons vu l'expédition LCL nous allons maintenant voir à quoi correspond l'expédition FCL. Il est judicieux de choisir une option rentable et sûre tout en limitant les coûts tout au long de votre chaîne d'approvisionnement. L'expédition par conteneur complet (FCL) est une option utile dans de nombreux cas, notamment lorsque vous devez livrer un grand volume de produits.

Le FCL consiste à expédier des marchandises en utilisant, littéralement, un conteneur "plein". Le conteneur est utilisé exclusivement pour une seule expédition complète. Vous ne partagerez pas le conteneur avec d'autres marchandises - il sera entièrement à vous. Toutefois, cela signifie également que vous supportez le coût de l'expédition complète.

 

fret-maritime-min-1

Avantages de l'expédition FCL

L'expédition FCL présente de nombreux avantages voici ceux que nous trouvons pertinent :

Les frais

Etonnement expédier de grand volume dans un conteneur FCL reste moins chez qu'un LCL. Cela peut s'expliquer par le fait que l'expédition LCL est facturé par mètre cube tandis que la FCL est facturé par conteneur. La LCL convient pour les petits volumes c'est à dire moins de 10 mètres cubes, alors que la FCL dispose d'un très bon rapport qualité prix au-delà de ce volume et une meilleure efficacité.

Un exemple de ce fonctionnement peut être expliqué par les frais portuaires. Un 20GP type peut générer 550 à 800 dollars de frais portuaires en Australie, avec 28 CBM de marchandises. Le coût des frais portuaires par CBM ne serait que de 28,50 dollars.

Les frais portuaires d'un LCL peuvent coûter environ 125 dollars par CBM. Pour expédier le même volume par FCL, les frais portuaires passeraient à 3 500 dollars, soit 2 700 dollars de plus pour expédier le même volume par LCL.

Limitation des dégâts

Du fait que votre marchandise soit la seule dans le conteneur, vous ne subirez donc presque pas de dégâts vu que votre marchandise ne sera pas mélangée avec d'autres. De plus, du fait que la marchandise soit regroupée, elle est donc moins manipulée. Il est possible que votre conteneur ne soit jamais ouvert et manipulé et donc intact au moment où vous recevrez votre cargaison. A noter cependant que des frais de douane seront à payer quelque soit votre expédition.

L'efficacité

Passer par le FCL est beaucoup plus efficace que le LCL car vous n'aurez pas à envoyer plusieurs petits colis dans différentes cargaisons. Donc, vous n'aurez pas à payer plusieurs frais de douane. Dans ce cas, tout est regroupé dans une seule cargaison, votre marchandise est donc mieux traité, moins couteuse et traité plus efficacement.

L'expédition FCL : les étapes

Étape 1 : La réservation d'une expédition

La première étape consiste bien évidement à réserver votre expédition via FCL. Votre transitaire peut s'occuper de la réservation du fret, cependant vous devez vous assurer que vous lui donner toutes les informations détaillées afin de faciliter la réservation. Donnez donc au maximum toutes les informations possible (poids, volume, tailles etc.) afin que votre transitaire puisse réserver au mieux un fret mais aussi confirmer ce que vous voulez pour vous. Au moment où le transitaire aura toutes les informations utiles il réservera pour vous une expédition. Tout comme la LCL veillez à réserver en dehors des saisons hautes afin d'éviter les retards et les frais supplémentaires.

Étape 2 : Préparer les marchandises pour l'expédition

L'étape suivante consiste à préparer vos marchandises pour l'expédition. Cela peut prendre du temps, en fonction de la nature des marchandises. Nous vous recommandons de commencer tôt et de demander conseil pour savoir si vos marchandises nécessitent un emballage spécial.
À titre d'exemple, il existe toute une série de réglementations concernant l'emballage des piles au lithium. Vous devrez en tenir compte lors de l'élaboration de votre calendrier.

Étape 3 : le " drayage "

Une fois que vos marchandises ont été emballées dans le conteneur et sont prêtes à partir, le conteneur complet sera "transporté" vers le port où vos marchandises seront exportées.

Le "drayage" est un terme de logistique qui désigne un service spécialisé dans le transport de marchandises sur de courtes distances, en l'occurrence vers le port d'exportation.

Étape 4 : La cargaison en transit

Lorsque votre cargaison FCL arrivera au port elle sera alors en transite sur le navire approprié.

Tout comme la LCL votre cargaison pourra être expédie directement en destination final ou envoyé dans un port de transbordement. Dans le second cas, il s'arrêtera dans plusieurs port avant d'arriver à destination. Les deux cas présentent tous les deux des avantages cela dépend des circonstances.

Étape 5 : Enlèvement ou livraison

Cette dernière étape est aussi semblable à la LCL, lorsque votre cargaison sera arrivé au port elle sera déchargé et livré au point final en fonction de l'incoterm. La personne qui réceptionne la marchandise devra signer un accusé de réception.ship-container-min

Astuce DocShipper : Grâce à notre service 3PL, nous vous offrons une couverture complète de la chaîne d’approvisionnement. Nous nous chargeons donc du contrôle de qualité, de la mise en conformité et de la logistique à l'international.

Expédition FCL : Quand est-elle la meilleure option ?

Bien Ă©videmment ce type de cargaison est une meilleure option et est beaucoup plus efficace lorsque vous avez assez de marchandise pour remplir un seul conteneur. Lorsque votre marchandise est assez grande pour en remplir un seul cela reste la meilleure solution.

Les marchandises sont assez grandes

Si votre marchandise est assez grande et qu'elle est supérieur à 15 mètres cubes alors utiliser l'expédition FCL reste un bon moyen pour envoyer une cargaison? Pensez donc à cette l'expédition si vous disposez d'une marchandise assez importante puisque dans ce cas ce type d'expédition reste beaucoup plus rentable et efficace.

Les envois réguliers

Si votre marchandise peut remplir un conteneur entier et que vous avez pour habitude d'envoyer de la marchandise, ce genre d'expédition reste le meilleur moyen. Cependant, si vous voulez expédier une petite marchandise au dernier moment,  dans ce cas la LCL reste une meilleur solution.

En conclusion - Lequel est le meilleur entre LCL et FCL ?

Afin de choisir au mieux entre expédition FCL et LCL, gardez en tête les objectifs que vous voulez atteindre pour société. Vous serez alors beaucoup plus apte à choisir selon les besoins. Si après cela vous êtes toujours dans le flou, faites appel à nos experts DocShipper , ils se chargeront de vous conseiller sur la meilleure chose à faire selon vos besoins spécifiques.

chargement-conteneur-min

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂ´ler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂ´le qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂŞtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂ´t
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.