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Quel est le moyen de transport le plus efficace entre la France et l’IndonĂ©sie ?

Le choix de la méthode de transport de marchandises entre la France et l’Indonésie dépend de plusieurs facteurs tels que la nature de la marchandise, le temps nécessaire pour la livraison, le coût, les contraintes réglementaires, etc.

Il existe deux grands modes de transport entre ces deux pays ; le fret maritime et le fret aérien.

Avantages du fret maritime

  • CoĂ»t : Le fret maritime est souvent moins cher que les autres modes de transport tels que le transport aĂ©rien. Cela est particulièrement vrai pour les cargaisons volumineuses et lourdes. Les coĂ»ts de transport peuvent ĂŞtre rĂ©duits en utilisant des conteneurs standardisĂ©s pour le chargement et le dĂ©chargement.
  • CapacitĂ© : Les navires de fret maritime ont une capacitĂ© de chargement importante, ce qui permet de transporter de grandes quantitĂ©s de marchandises en une seule fois. Cela peut ĂŞtre avantageux pour les entreprises qui ont besoin de transporter des marchandises en grandes quantitĂ©s.
  • SĂ©curitĂ© : Le fret maritime est considĂ©rĂ© comme l'un des modes de transport les plus sĂ»rs pour les marchandises. Les navires modernes sont Ă©quipĂ©s de systèmes de sĂ©curitĂ© avancĂ©s pour prĂ©venir les accidents et les pertes de marchandises.
  • DurabilitĂ© : Le fret maritime est considĂ©rĂ© comme un mode de transport plus respectueux de l'environnement que les autres modes de transport, tels que le transport aĂ©rien, en raison de la rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre.
  • Connexions : l’IndonĂ©sie est un important centre de transport maritime et est connectĂ© Ă  de nombreux ports dans le monde. Cela facilite le transport de marchandises depuis la France vers d'autres destinations en Asie-Pacifique.

Avantages du fret aérien

  • RapiditĂ© : Le fret aĂ©rien est le moyen le plus rapide de transporter des marchandises de France Ă  l’IndonĂ©sie. Les avions peuvent couvrir cette distance en moins de 24 heures.
  • FiabilitĂ© : Les compagnies aĂ©riennes disposent de systèmes sophistiquĂ©s de suivi des envois qui permettent de suivre les colis Ă  chaque Ă©tape du voyage, offrant une grande fiabilitĂ© dans la livraison des marchandises.
  • FlexibilitĂ© : Le fret aĂ©rien est particulièrement adaptĂ© aux envois urgents ou de petite taille. Les compagnies aĂ©riennes proposent souvent une grande flexibilitĂ© dans les horaires de dĂ©part et les options d'emballage.
  • SĂ©curitĂ© : Les compagnies aĂ©riennes disposent de normes de sĂ©curitĂ© Ă©levĂ©es pour le fret aĂ©rien, offrant une grande protection aux marchandises transportĂ©es.
  • RentabilitĂ© : Bien que le fret aĂ©rien soit gĂ©nĂ©ralement plus coĂ»teux que le fret maritime ou terrestre, il peut ĂŞtre rentable pour les envois urgents ou de haute valeur.

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Fret maritime de France vers l’IndonĂ©sie 

Fonctionnement du fret maritime entre France et l’Indonésie

Le fret maritime est un moyen populaire pour expédier des marchandises entre la France et l’Indonésie. Voici comment cela fonctionne généralement :

  • Choix du transporteur : Tout d'abord, le propriĂ©taire de la cargaison doit choisir une compagnie maritime pour transporter ses marchandises. Les compagnies maritimes proposent diffĂ©rentes options de transport, telles que les conteneurs, les cargaisons en vrac ou les cargaisons sur palettes, avec des tarifs variĂ©s.
  • RĂ©servation de l'espace de chargement : Une fois la compagnie maritime choisie, il est important de rĂ©server l'espace de chargement nĂ©cessaire pour les marchandises. La rĂ©servation peut se faire directement auprès de la compagnie maritime ou par l'intermĂ©diaire d'un transitaire.
  • PrĂ©paration de la cargaison : Avant l'expĂ©dition, les marchandises doivent ĂŞtre prĂ©parĂ©es pour le transport. Cela peut inclure l'emballage et l'Ă©tiquetage appropriĂ©s, ainsi que la documentation douanière requise.
  • Chargement de la cargaison : Une fois la cargaison prĂŞte, elle est chargĂ©e Ă  bord du navire dans le port de dĂ©part en France. Les cargaisons sont gĂ©nĂ©ralement chargĂ©es dans des conteneurs pour faciliter la manutention.
  • Transit maritime : Le navire quitte le port de dĂ©part en France et se dirige vers l’IndonĂ©sie, en passant par des escales Ă©ventuelles dans d'autres ports en chemin.
  • DĂ©chargement de la cargaison : Ă€ l'arrivĂ©e en IndonĂ©sie, la cargaison est dĂ©chargĂ©e du navire et transportĂ©e vers sa destination finale, souvent par camion ou train.

DĂ©lai de transit entre les ports de France et les ports de l’IndonĂ©sie 

En général, le temps de transit par voie maritime entre les ports de France et les ports de l'Indonésie est d'environ 25 à 40 jours, en fonction de la ville de départ et d'arrivée. Le temps de transit peut être plus court ou plus long en fonction des escales nécessaires et des conditions météorologiques

Delai-de-transit-entre-la-France-et-lIndonesie

Types de conteneurs utilisĂ©s en fret entre France et l’IndonĂ©sie 

Lors d'un transport maritime entre la France et l’Indonésie, les conteneurs les plus couramment utilisés sont les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds. 

  • Les conteneurs secs (dry containers) sont les plus couramment utilisĂ©s et sont conçus pour transporter des marchandises gĂ©nĂ©rales
  • Les conteneurs rĂ©frigĂ©rĂ©s sont utilisĂ©s pour les marchandises sensibles Ă  la tempĂ©rature.
  • Les conteneurs Ă  toit ouvert peuvent ĂŞtre utilisĂ©s lorsque la cargaison est trop haute pour entrer dans un conteneur ordinaire,
  • Les conteneurs Ă  plat sont utilisĂ©s lorsque la cargaison est trop grande pour entrer dans un conteneur ordinaire.
  • Conteneurs Ă  haute cube : Ces conteneurs ont une hauteur plus Ă©levĂ©e que les conteneurs standard pour une plus grande capacitĂ© de chargement. Ils ont une capacitĂ© de 20 pieds ou 40 pieds et sont utilisĂ©s pour les marchandises volumineuses comme les meubles et les machines.

Dois-je expĂ©dier mes marchandises entre la France et l’IndonĂ©sie en groupage ou en conteneur entier ?

Vous avez deux options de transport :

lcl vs fcl contener

Alerte DocShipper : Soyez prudent lorsque vous chargez LCL ! Les produits peuvent être endommagés pendant le transport. De plus, le dédouanement peut être retardé si le partenaire conteneur rencontre des problèmes de dédouanement. Pour savoir plus sur le groupage maritime et comment ça diffère du FCl, et pour éviter ces types de problèmes, vous pouvez lire notre article dédié sur ce sujet, ou bien, vous pouvez directement contacter nos experts pour poser vos questions.

Transports spĂ©ciaux entre la France et l’IndonĂ©sie

Pour des types de marchandises spécifiques, le fret maritime vous donne accès à des conteneurs et des techniques de transport personnalisés.

Conteneurs pour le transport frigorifique (Reefer container)

Les conteneurs frigorifiques sont conçus spécifiquement pour le transport de marchandises chimiques ou périssables qui nécessitent une température précise et régulée. Ces conteneurs existent en différentes tailles et utilisent une technologie de pointe pour contrôler l'environnement, la température et le taux d'humidité.

Roro

Les bateaux roro sont construits spécifiquement pour transporter des marchandises sur roues comme les wagons, les automobiles et les remorques.

OOG

Les OOG sont des cargos spécialisés dans le transport de marchandises très grandes, voire énormes.
Ils sont divisés en deux catégories :

  • Conteneurs Ă  toit ouvert : pour les articles volumineux et encombrants qui nĂ©cessitent une manutention considĂ©rable.
  • Conteneurs Ă  fond plat : pour les produits particulièrement lourds (poids) et encombrants.

Vrac (Bulk)

Il existe une différence entre le fret conventionnel et le fret en vrac qui est chargé dans la cale du navire.

Combien coĂ»te le fret maritime entre France et l’IndonĂ©sie ?

Le coût du fret maritime entre la France et l'Indonésie dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille et le poids de la cargaison, la distance entre les ports, le type de marchandises transportées, les tarifs des transporteurs, ainsi que les taxes et les frais de douane.

Il est donc difficile de donner un prix exact sans informations supplémentaires sur les détails de la cargaison et les conditions de transport. Cependant, pour vous donner une idée générale, le coût moyen du fret maritime entre la France et l'Indonésie est d'environ 1 500 à 3 000 euros pour un conteneur standard de 20 pieds, et de 2 500 à 4 500 euros pour un conteneur standard de 40 pieds.

Les surcharges tarifaires

Il existe différentes surcharges tarifaires qui peuvent s'appliquer pour un fret entre la France et l’Indonésie . Voici quelques exemples de surcharges courantes :

  • Surcharge de dĂ©barquement : Cette surcharge est appliquĂ©e pour couvrir les coĂ»ts liĂ©s au dĂ©barquement des conteneurs Ă  un port donnĂ©.
  • Surcharge de surcapacitĂ© : Cette surcharge est appliquĂ©e lorsque la demande de transport est supĂ©rieure Ă  l'offre disponible et que les compagnies maritimes doivent rĂ©server des espaces de chargement supplĂ©mentaires.
  • Surcharge de sĂ©curitĂ© : Cette surcharge est appliquĂ©e pour couvrir les coĂ»ts liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© des ports et des navires.
  • Surcharge de carburant : Cette surcharge est appliquĂ©e pour couvrir les coĂ»ts liĂ©s Ă  l'augmentation des prix du carburant.
  • Surcharge de devises : Cette surcharge est appliquĂ©e pour couvrir les risques de fluctuation des taux de change.

Info DocShipper : Il est important de noter que les coûts peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs et des circonstances spécifiques de chaque expédition. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un devis gratuit pour déterminer le coût de votre expédition.

Le fret aĂ©rien entre la France et l’IndonĂ©sie

Fret aérien : classique ou express

Le choix entre le fret aérien classique et le fret aérien express dépend de plusieurs facteurs, tels que le temps de transit souhaité, le coût de l'expédition et la nature de la cargaison.

Si la rapidité de livraison est un critère important et que la cargaison est de valeur ou de haute technologie, il peut être plus judicieux d'opter pour le fret aérien express, qui offre des délais de livraison plus courts.

En revanche, si le coût de l'expédition est un facteur important, le fret aérien classique peut être un choix plus approprié car il est généralement moins cher que le fret aérien express.

Enfin, si la nature de la cargaison est de grande taille ou de poids important, le fret aérien classique peut également être plus adapté car il peut être moins coûteux que le fret aérien express pour des volumes importants.

Il est important de noter que chaque envoi est unique et que le choix entre le fret aérien classique et le fret aérien express doit être évalué en fonction des besoins spécifiques de chaque envoi.

Info DocShipper : Pour avoir une estimation du coût d'un transport de fret aérien entre la France et l'Indonésie, vous pouvez consulter nos experts pour bénéficier d’informations plus détaillées sur le coût de transport aérien. Vous pouvez toujours bénéficier avec nous d’un devis gratuit pour déterminer le coût de votre expédition.

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

Pour le fret aérien classique, la règle d’équivalence admet un rapport poids/volume de 1 pour 6 (1 tonne pour 6m3) et les taxes au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6.
Pour le fret aérien express, la règle d’équivalence admet un rapport poids/volume de 1 pour 5 (1 tonne pour 5m3).
Donc on a :

  • Fret aĂ©rien classique : 1m3=167kg
  • Fret aĂ©rien express : 1m3= 200kg

 

Conseil DocShipper : Les frais d'expédition peuvent varier en fonction de l'emballage sélectionné. Choisir des emballages plus petits peut réduire le poids en vrac et réduire les frais d'expédition. Cependant, cette astuce dépend de ce que vous portez. Lisez notre article sur ce sujet pour choisir le meilleur emballage pour vos marchandises, tout en choisissant le plus petit emballage pour réduire les frais de port. Vous pouvez également contacter nos experts pour plus de détails.

Livraison de porte-Ă -porte entre France et l’IndonĂ©sie 

Le service porte-à-porte (door-to-door delivery) offre des avantages, pour les expéditions de fret, puisqu’il prend en charge tous les aspects de transport, de la prise en charge des marchandises à l’expéditeur jusqu’à la livraison finale au destinataire.

Quels sont les avantages des services de porte Ă  porte ?

  • Une livraison rapide : si votre dĂ©lai de livraison est dans la journĂ©e, vous pouvez parvenir Ă  l'envoyer, car tout se fait en moins de 24h.
  • La disponibilitĂ© : le service porte-Ă -porte est toujours ouvert, ce qui signifie que votre colis arrivera mĂŞme la nuit, le jour fĂ©rié…
  • Un confort : il est plus prĂ©fĂ©rable pour vous que le colis vienne Ă  vous et non l’inverse.
  • Si votre colis est de taille raisonnable, il pourra ĂŞtre Ă©ligible au service de messagerie.

Quels sont les inconvénients des services de porte-à-porte ?

  • Tarif Ă©levĂ© : plus le transport de colis est urgent, plus le tarif est Ă©levĂ©, de mĂŞme pour le poids et les dimensions de l’envoi qui ont aussi leur influence que le prix.

Info DocShipper : DocShipper vous fournit des services logistiques qui répondent à toutes vos exigences. Nous offrons également le service porte-à-porte pour satisfaire nos clients. Vous pouvez tout savoir sur le service porte-à-porte se trouve dans cet article. Vous pouvez également nous contacter pour plus d’informations sur ce service ou bien sur nos autres services offerts.

DĂ©douanement en France pour des marchandises importĂ©es de l’IndonĂ©sie 

Le processus de dédouanement pour un fret entre la France et l’Indonésie nécessite que l'importateur ou son représentant présente une déclaration de douane pour les marchandises importées, paye les droits et taxes appropriés, et fournisse les documents requis tels que les factures commerciales, les certificats d'inspection et les certificats sanitaires et phytosanitaires. Les autorités douanières françaises peuvent aussi inspecter les marchandises pour vérifier leur conformité aux réglementations françaises avant de les autoriser à entrer sur le territoire français. 

Il est important de noter que ces procédures peuvent varier en fonction des produits importés et il est recommandé de contacter nos experts pour obtenir des informations détaillées sur les exigences réglementaires spécifiques à vos marchandises.

Classification tarifaire

Classification tarifaire basée sur les flux de marchandises

  • Droits d'importation : Les droits Ă  l'importation sont des taxes prĂ©levĂ©es par les autoritĂ©s douanières du pays importateur sur les marchandises Ă©trangères entrant sur le territoire douanier conformĂ©ment au code du tarif douanier.
  • Droits de douane Ă  l'exportation : Un tarif d'exportation est une taxe prĂ©levĂ©e par les autoritĂ©s douanières du pays exportateur sur les marchandises exportĂ©es lorsque les produits du pays sont exportĂ©s Ă  l'Ă©tranger, et est payĂ©e par l'exportateur.
  • Tarif de transit : Un tarif de transit est Ă©galement connu sous le nom de tarif de rĂ©percussion. Il s'agit des droits de douane imposĂ©s par un pays sur les marchandises Ă©trangères qui transitent par son territoire douanier.

La plupart des pays du monde ont aujourd'hui des politiques d'incitations à l'exportation et de restrictions à l'importation, de sorte que les tarifs à l'exportation sont réduits, les tarifs à l'importation prédominent et la plupart des pays ne prélèvent pas de tarifs de transit. La plupart des pays ne prélèvent aujourd'hui qu'un petit nombre de droits de permis, de droits de timbre, de droits d'enregistrement et de droits statistiques sur le passage des marchandises étrangères sur leur territoire.

Classement tarifaire basĂ© sur l’objectif tarifaire

  • Tarifs fiscaux : Les tarifs fiscaux, Ă©galement connus sous le nom de tarifs de revenus, sont des tarifs qui sont perçus dans le but principal d'augmenter les revenus d'un pays.
    Avec le développement de l'économie et l'augmentation des autres sources d'imposition, l'importance des tarifs fiscaux dans les recettes fiscales a relativement diminué, et la proportion des recettes tarifaires dans les recettes fiscales du pays a généralement tendance à baisser.
  • Tarif de protection : Un tarif protecteur est un tarif prĂ©levĂ© dans le but principal de protĂ©ger le dĂ©veloppement industriel et agricole du pays. Les tarifs de protection sont plus Ă©levĂ©s que les tarifs fiscaux et augmentent avec le degrĂ© de transformation du produit. Ils sont souvent plafonnĂ©s au prix taxĂ© des marchandises importĂ©es par rapport au prix national de produits similaires. Toutefois, si le tarif de protection dĂ©passe trop cette limite, il affectera plutĂ´t la compĂ©titivitĂ© de l'entreprise protĂ©gĂ©e.
  • Tarif punitif ou de rĂ©torsion : Surtaxe Ă  l'importation imposĂ©e par un pays sur les marchandises importĂ©es d'un autre pays parce que ce dernier fait preuve de discrimination commerciale Ă  son Ă©gard et ne respecte pas les accords conclus.

Classement tarifaire basĂ© sur l’objectif tarifaire

  • Tarifs fiscaux : Les tarifs fiscaux, Ă©galement connus sous le nom de tarifs de revenus, sont des tarifs qui sont perçus dans le but principal d'augmenter les revenus d'un pays.
    Avec le développement de l'économie et l'augmentation des autres sources d'imposition, l'importance des tarifs fiscaux dans les recettes fiscales a relativement diminué, et la proportion des recettes tarifaires dans les recettes fiscales du pays a généralement tendance à baisser.
  • Tarif de protection : Un tarif protecteur est un tarif prĂ©levĂ© dans le but principal de protĂ©ger le dĂ©veloppement industriel et agricole du pays. Les tarifs de protection sont plus Ă©levĂ©s que les tarifs fiscaux et augmentent avec le degrĂ© de transformation du produit. Ils sont souvent plafonnĂ©s au prix taxĂ© des marchandises importĂ©es par rapport au prix national de produits similaires. Toutefois, si le tarif de protection dĂ©passe trop cette limite, il affectera plutĂ´t la compĂ©titivitĂ© de l'entreprise protĂ©gĂ©e.
  • Tarif punitif ou de rĂ©torsion : Surtaxe Ă  l'importation imposĂ©e par un pays sur les marchandises importĂ©es d'un autre pays parce que ce dernier fait preuve de discrimination commerciale Ă  son Ă©gard et ne respecte pas les accords conclus.

Classification tarifaire basée sur le traitement tarifaire

  • Tarifs ordinaires : Les tarifs ordinaires, Ă©galement appelĂ©s tarifs gĂ©nĂ©raux, sont des tarifs non prĂ©fĂ©rentiels appliquĂ©s aux marchandises provenant de pays avec lesquels le pays n'a pas conclu d'accords amicaux, tels que des accords de rĂ©ciprocitĂ© commerciale ou Ă©conomique. Ces tarifs sont gĂ©nĂ©ralement fixĂ©s par le pays importateur de manière autonome et sont utilisĂ©s sur une longue pĂ©riode Ă  des taux plus Ă©levĂ©s tant que les conditions dans le pays et Ă  l'Ă©tranger ne changent pas.
  • Tarifs prĂ©fĂ©rentiels : Les tarifs prĂ©fĂ©rentiels sont un traitement tarifaire prĂ©fĂ©rentiel accordĂ© aux marchandises importĂ©es de certains pays Ă  un taux infĂ©rieur au taux tarifaire gĂ©nĂ©ral. Vous devriez vĂ©rifier ce point lorsque vous faites des affaires, car certains produits peuvent peut-ĂŞtre bĂ©nĂ©ficier de ce type de tarif.

Qu’est-ce qu’un tarif prĂ©fĂ©rentiel ?

Tarifs du traitement de la nation la plus favorisée

Les tarifs de la nation la plus favorisée (NPF) sont un traitement tarifaire accordé entre les parties contractantes qui ont signé pour le traitement NPF, et les tarifs appliqués entre les membres de l'OMC sont des tarifs NPF. Les tarifs appliqués entre les membres de l'OMC sont des tarifs NPF. Ces tarifs sont inférieurs aux tarifs ordinaires mais supérieurs aux tarifs préférentiels.

Préférences spéciales

Cela signifie que le pays importateur accorde un traitement préférentiel spécial à droits réduits ou en franchise de droits à tout ou partie des marchandises importées d'un pays ou d'une région en particulier. Toutefois, ce traitement préférentiel ne peut être revendiqué par d'autres pays ou régions en vertu du principe de la nation la plus favorisée. Le taux du droit de douane EFN est généralement inférieur au taux NPF et au taux du traité. Il existe des formes réciproques et unilatérales (non réciproques) de paiements à titre gracieux.

Tarifs du système de préférences généralisées

En 1964, le système SPG a été adopté lors de la première conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. À la fin de 1999, un total de 190 pays ou zones en développement étaient devenus des bénéficiaires du SPG des pays développés. Leurs droits de douane sont inférieurs aux droits de douane NPF. Au sein de l'OMC, le SPG a été maintenu à titre d'exception afin de tenir compte du développement commercial des pays en développement membres.

Comment calculer les droits de douane et taxes

Pour calculer les droits de douane et les taxes sur les marchandises importées, il est fréquemment nécessaire de disposer de certaines informations, comme la valeur de la marchandise, le poids, le taux de droit de douane et les taux de taxes applicables. 

La formule pour calculer les droits de douane est généralement :

Valeur de la marchandise x Taux de droit de douane = Droits de douane

Pour calculer les taxes, la formule est généralement :

Valeur de la marchandise x Taux de taxe = Taxes

Comment trouver le code HS?

Le code HS (Harmonized System) est un système de classification des marchandises utilisé dans les échanges commerciaux internationaux. Il permet de classer les produits selon leur nature et leur utilisation, ce qui facilite la collecte des données statistiques et les procédures de dédouanement. Il y a plus de 5.000 articles différents dans le système HS, chacun d'entre eux étant classé sous un numéro unique composé de huit chiffres.

Il existe plusieurs façons de trouver le code HS d'un produit :

  • Utilisez un outil de recherche en ligne : Il existe des outils de recherche en ligne qui permettent de trouver le code HS d'un produit en entrant une description ou un mot-clĂ©.
  • Consultez les nomenclatures douanières : Les nomenclatures douanières sont des listes officielles des codes HS pour chaque produit. Ces listes sont gĂ©nĂ©ralement mises Ă  jour rĂ©gulièrement et peuvent ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©es ou consultĂ©es en ligne.
  • Demandez de l'aide Ă  des experts : Si vous avez des doutes sur la classification d'un produit, vous pouvez demander l'aide d'un expert en douane ou d'un spĂ©cialiste du commerce international pour vous aider Ă  trouver le code HS appropriĂ©.

Il est important de noter que la classification des produits peut varier en fonction des réglementations et des accords commerciaux en vigueur, il est donc important de vérifier toujours avec les autorités douanières pour s'assurer que le code HS utilisé est correct.

Calculer les droits de douane avec le HS Code

Le code HS (Harmonized System) est utilisé pour classer les produits dans les échanges commerciaux internationaux et pour calculer les droits de douane. Pour calculer les droits de douane à partir d'un code HS, vous avez besoin de connaître les taux de droits de douane applicables à ce code. Ces taux sont généralement publiés dans les nomenclatures douanières de chaque pays, ou sur les sites web des autorités douanières.

DocShipper fait-il payer des droits de douane ?

Docshipper vous propose un service complet allant de l'approvisionnement à la livraison de vos marchandises chez vous, incluant les services de dédouanement pour tout type de fret maritime. Nous disposons d'agents dans le monde entier pour faciliter les procédures de dédouanement.

Procédures et contact douanier

Les procédures douanières sont les étapes administratives pour déclarer et soumettre les marchandises à l'inspection des autorités douanières, incluant des exigences en matière de documentation, de déclaration, de paiement des taxes et des droits de douane, de vérification de la conformité aux normes et aux réglementations, et de règlement des litiges. Les contacts douaniers sont les personnes ou les organisations qui sont responsables de communiquer et de coopérer avec les autorités douanières pour les procédures douanières, incluant les importateurs et les exportateurs, les agents de transport et de logistique, les courtiers en douane, les représentants des entreprises et les avocats spécialisés dans les questions douanières. Il est important d'avoir des contacts douaniers pour s'assurer que les marchandises sont dédouanées efficacement.

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