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Quelle est la meilleure méthode de transport entre la Chine et la France ?

Expédier des marchandises depuis la Chine vers la France s'exécute selon trois modes de transport différents : le transport maritime, aérien et ferroviaire. Dans ce guide, vous trouverez une comparaison complète entre ces différents transports, qui vous sera d'une aide précieuse pour votre choix d'expédition !

Fret maritime de Chine vers la France

Expédition par bateau depuis la Chine ou la France

En 2019, la France a exporté plus de 23 milliards de dollars de produits vers la Chine. Dans 27% des cas, ce bien était un véhicule aérien. Dans l'autre sens, la France a importé des produits de Chine pour un total avoisinant les 60 milliards de dollars. Ces chiffres ont principalement été constitués grâce aux biens manufacturés, notamment des produits informatiques. Avec ces chiffres pour les moins colossaux, la Chine est devenue le premier fournisseur de la France, hors Union Européenne, doublant ainsi son plus gros rival outre-pacifique : les Etats-Unis.

Les produits manufacturés étant synonymes de produits vendus en grande quantité, le trafic maritime est plus que jamais sollicité pour les échanges commerciaux entre l'Hexagone et l'empire du Milieu. Les ports français accueillent donc une quantité impressionnante de containers provenant de Chine.

Depuis la Chine, différents ports accueillent les cargos au départ ou a destination de la France. Parmi les grands ports, on compte notamment le port de Shanghai, le port de Guangzhou, le port de Ningbo, le port de Shenzhen, le port de Tianjin, le port de Qingdao, le port de Xiamen, ou encore le port de Hong Kong.

De l'autre côté du globe, les ports français ont chacun leur spécificité et accueillent des containers pouvant provenir de marché continental, national ou plutôt local. Cinquième port à containers de la "Nothern Range" ou range nord-européen en français, le port du Havre figure parmi ces nombreux ports d'accueil. Le port de Marseille, Fos Sur Mer, deuxième port Méditerranéen en termes de tonnage, ainsi que le port de Rouan, premier port céréalier d'Europe, sont également des ports français très connus pour leur accueil de gros porte-containers. Ces trois très grands ports sont cependant suivis de près par les ports de Dunkerque, Nantes-Saint Nazaire, La Rochelle ou encore Bordeaux, et, ensemble, constituent plus de 87% du trafic portuaire en France métropolitaine en 2019.

Le port de Shanghaï

Élu plus grand port du monde en termes de trafic, le port de Shanghaï a accueilli en 2015 plus de 717 millions de tonnes de marchandises. Idéalement situé à l'embouchure du du Yangzi Jiang au milieu de la côte chinoise, le premier port mondial est devenu la porte principale du commerce extérieur chinois. De plus, il possède un accès simplifié à l'arrière pays, via des transports multimodaux comme le fleuve Yangste ou encore le puissant réseau autoroutier. 

Site internet : Port Authority of Shanghai (site en Anglais)

 

Port de Ningbo / Zhoushan

Le port de Ningbo / Zhoushan est le premier port mondial en termes de tonnage, et quatrième port mondial en matière de trafic. Il a accueilli en 2015 près de 890 millions de tonnes de marchandises. Relativement récent, le port de commerce Chinois a été fondé grâce à la fusion de ses deux ports voisins Ningbo et Zhoushan. Idéalement desservi par les services de transports maritime et ferroviaire, le port est relié avec une grande partie de la Chine, ainsi qu'à d'autres pays frontaliers. 

*Citons également d'autres ports chinois moins importants mais pouvant aussi accueillir les navires de marchandises : Shenzhen, Hong Kong, Guangzhou, Qingdao, Tianjin, Xiamen, Taicang, Tangshan,...

Délai de transit entre les ports Chinois et les ports Français

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les délais de transit en jours depuis les principaux ports situés en Chine, vers les principaux ports français :

Marseille Le havre Nantes Saint -Nazaire Dunkerque
Shangaï 25 26 32 30
Shenzhen 20 22 26 24
Guangzhou 24 26 28 28
Qingdao 26 28 39 29
Tianjin 31 33 41 37
Ningbo 29 32 30 28
Dalian 30 34 41 34

 

Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la Chine et la France ?

Il existe généralement trois tailles standards différentes de containers : 

  • Le conteneur 20 pieds d’une capacité de 33 m3
  • Le conteneur 40 pieds d’une capacité de 67 m3
  • Le conteneur 40 pieds HQ d’une capacité de 76 m3

Pour ces trois tailles standards, deux options de transport :

 

Transports spéciaux en maritime entre la Chine et la France

Conteneur frigorifique (Reefer container)

Conçu spécialement pour le transport de denrées "sensibles", ce transport à bord de containers à environnement à température contrôlée est généralement constitué de denrées périssables ou de produits chimiques. Ces containers possèdent différentes options permettant ainsi de contrôler la régulation de l'atmosphère, la température ou encore le niveau d'humidité. Ils sont disponibles dans diverses tailles, permettant ainsi de s'adapter à la demande des fournisseurs.

Roro

Conçus pour transporter des cargaisons sur roues (automobiles, camions, semi-remorques, remorques, wagons de chemin de fer) les "Ro-Ro" sont des navires rouliers, dont le terme provient de l'anglais roll-on / roll-off, signifiant "rouler, rouler". Les cargaisons que transportent les "Ro-Ro" sont conduits et remorqués, à l'entrée et à la sortie du bateau, sur leurs propres roues.

Souvent transporté en une seule et unique pièce à l'aide de remorques spécialisées (au départ du port jusqu'à destination), les envois en "Ro-Ro" nécessitent moins de manutention physique et une exposition à l'eau ou aux intempéries moindre. En effet, durant tout le trajet, la cargaison est arrimée dans des ponts-garages.

Ce type de transport est le moyen le plus sûr et le moins cher pour transporter les cargaisons relativement importantes et / ou transportant des cargaisons spéciales.

Vrac (Bulk)

Transportées dans les "vraquiers", les marchandises effectuant le voyage d'un point A à un point B sont classées parmi deux catégories : les marchandises dites "en vrac", qui sont transportées dans la cale du navire; et les marchandises dites "générales". Chacun des navires est spécialisé pour différents types de cargaison : les minéraliers, les charbonniers,etc en fonction des produits liquides et solides en vrac qu'il transporte : minéraux, charbon, etc

OOG

Les containers appelés "hors gabarit ou hors normes", ou Out of Gauge (OOG) en anglais, sont divisés en deux catégories :

  • D'une part, les Open Top Container, c'est-à-dire à toit ouvert. Utilisé pour le transport de produits finis lourds ayant un volume important, ce mode de transport nécessite une manutention importante, puisque son chargement ne peut être effectué autrement qu'avec une grue ou bien un pont roulant.
  • D'autre part, le Flat Rack Container, c'est-à-dire à fond plat. Utilisé pour le transport de produits lourds, encombrants ou encore surdimensionnés, que ce soit en hauteur ou en largeur, ce mode de transport est utile pour les biens trop longs, larges, hauts et / ou lourds.

Ces types de containers sont utilisés lors du transport de marchandises ne pouvant être chargé dans des containers de taille standard. Cette manière représente également un temps de chargement et de déchargement moins important qu'habituellement, ainsi qu'une certaine sécurité de cargaison.

Combien coûte le fret maritime entre la Chine et la France ?

La tarification des transports de fret maritime se calcule en fonction du poids et du volume de la marchandise transporté. Il faut donc être obligatoirement en la possession du poids et du volume de sa marchandise pour pouvoir calculer le rapport poids / volume.

Le rapport poids/volume se calcule selon règle d'équivalence, qui correspond à « 1 tonne = 1 m3 »

  • Calculé selon la règle du rapport poids / volume, ainsi que du principe 1 tonne = 1 m3, le transport conventionnel et le groupage sont établi en unité payante (UP). Cette unité de mesure est équivalente soit :
    • en volume exprimé en mètre cube
    • en masse exprimée en tonne

Quoi qu'il en soit de l'unité de mesure, ce sera toujours le chiffre à l'avantage du navire, donc au transporteur, qui sera retenu. Cela correspond à la valeur la plus élevée.

Par exemple : Un chargement possède une masse égale à 8 tonnes et un volume égale à 10 m3, le prix sera donc de 10 UP. À l'inverse, si le chargement possède une masse de 9 tonnes et un volume de 4 m3, la cargaison sera facturée 9 UP.

  • Quant au conteneur complet, le coût sera calculé au "forfait de container", c'est-à-dire au type de container utilisé, ainsi qu'aux compagnies maritimes le fournissant.

Les surcharges tarifaires

Les surcharges tarifaires correspondent au frais supplémentaires ajoutés aux tarifs de base perçus par les transporteurs. Elles dépendent d'un contexte spécifique

BAF : Bunker Adjustment Factor

Le Bunker Adjustment Factor correspond à un pourcentage appliqué sur le coût de base du fret. Appliquée depuis 1973 suite au premier choc pétrolier, cette surcharge fluctue notamment avec le cours du pétrole brut.

CAF : Currency Adjustment Factor

Le Currency Adjustment Factor correspond à un pourcentage appliqué sur la base du fret et du Bunker Adjustment Factor. Cette surcharge fluctue avec le cours du dollar. Les compagnies privilégient les taux de fret calculés en dollars, et se couvrent ainsi des risques de change.

THC : Terminal Handling Charge

Le Terminal Handing Charge correspond à l'ensemble des frais de manutention, c'est-à-dire au chargement et au déchargement des marchandises au port. S'il s'agit d'un container, le montant sera fixe et correspondra au prix d'un container. À l'inverse, s'il s'agit d'un groupage, le montant sera variable et son prix correspondra au nombre de tonnes ou de m3.

ORC : Origin Receipt Charge

L'Origin Receipt Charge correspond à une charge que seuls les ports Chinois imposent. Réglé à leur départ, les ports Chinois ont mis en place cette "taxe" afin de financer leur développement rapidement.

Port Congestion

Les compagnies appliquent une surcharge afin de compenser leur perte de revenus lorsque l'un de leurs navires n'est pas autorisé à décharger sa cargaison pour cause de port congestionné. Dans ce cas là, le navire attend parfois plusieurs jours avant de pouvoir atteindre les quais et se décharger.

Surestaries (Demurrage)

Cette surcharge correspond à des indemnités imposées par un affréteur envers un armateur, lorsque ce dernier a pris un temps trop important pour charger ou décharger par rapport au temps fixé initialement. Cette taxe est maintenue si l'affréteur a mis trop de temps indépendamment ou non de sa volonté, qu'il s'agisse d'une grève ou d'une congestion. Dans le vocabulaire des compagnies maritimes, les "Surestaries" correspondent aux frais de location des containers, temps que le container est toujours situé dans le parc du port, en attente d'être expédié.

De nombreux facteurs font donc varier le coût d'expédition des marchandises. Pour toutes questions à ce sujet ou pour toutes autres questions liées au transport de marchandises, n'hésitez pas à consulter nos experts via notre site internet. N'hésitez pas également à consulter notre page consacrée au fret maritime.

Fret aérien de Chine vers la France

 

Fret aérien classique ou express

Le fret aérien est utilisé pour acheminer des biens rapidement vers leur destination. C'est en effet le moyen de transport le plus rapide, puisque l'acheminement d'un produit voyageant entre la Chine et la France ne prendra que quelques jours. Le fret aérien est aussi le moyen le plus fiable. Il est notamment utilisé pour des biens ayant une grande valeur, mais aussi des biens saisonniers, des vêtements, des produits électroniques et / ou des produits ayant un risque fort de se détériorer en mer.

Deux options se différencient dans le fret aérien, tant pour le prix que pour le service :

Ce services de courrier express permet aux marchandises d'être livrées sans un délai relativement court, se situant aux alentours d'une semaine, et peut être également livré en main propre, et ce, quel que soit l'endroit demandé dans le monde.

S'agissant d'un service "all inclusive", il n'est pas nécessaire pour un acheteur en outre de dédouaner personnellement les envois de faible valeur. Il est surtout très intéressant pour les envois de petits volumes (jusqu'à 1 m3), car le coût sera plus compétitif encore qu'avec le transport maritime LCL.

Quels sont les avantages du transport aérien ?

1. La méthode d'expédition la plus rapide

Le transport aérien est, sans nul doute, le moyen de transport le plus efficace en termes de rapidité. Recevoir son bien rapidement est aujourd'hui un critère de plus en plus important dans le domaine du commerce.

2. Des heures d'arrivée et de départ très fiables

Les compagnies aériennes ayant leur programme préparé avec une longue avance, les heures d'arrivée et de départs des vols sont relativement fiables. Si une marchandise venait à "louper son vol", la livraison ne prendrait pas un retard conséquent, puisque des vols sont généralement établis chaque heure.

3. Envoyez votre fret presque n'importe où

Vos produits peuvent être envoyés quasiment partout dans le monde. En effet, les compagnies aériennes détiennent, pour la plupart, un grand réseau de destinations, couvrant ainsi la presque totalité du globe.

4. Une prime d'assurance peu élevée permet de réaliser de grandes économies

La prime d'assurance est relativement faible avec le fret aérien. En effet, cela est dû au temps de transport très court qu'utilise ce moyen de transport. Malgré son coût assez élevé, le fret aérien permet donc tout de même de réaliser des économies sur les frais d'assurance.

5. Un niveau de sécurité élevé et un risque réduit de vol et de dommages

Les entrées aux zones aéroportuaires sont relativement contrôlées et très strictes, ce qui permet de réduire considérablement les vols et les dommages sur le fret. Le fret aérien offre donc une sécurité accrue.

6. Moins de besoin d'entreposage et moins d'articles en stock

Le fret aérien représente un gain en termes de stockage. En effet, il n'est pas nécessaire de posséder un entrepôt de stockage important, car les envois de marchandises peuvent se faire en petite quantité et plus régulièrement. Aussi, les marchandises passent moins de temps lors du dédouanement, de l'inspection ou encore de la manutention, et sont libérées au bout de seulement quelques heures.

7. Moins d'emballage nécessaire

Avec le fret aérien, l'emballage nécessaire est moindre au niveau du poids. Cela évite de payer un service d'emballage supplémentaire qui serait nécessaire avec le fret maritime par exemple, et vous permettra d'économiser du temps et de l'argent.

8. Le suivi

Le fret aérien dispose, dans la plupart du temps, d'un service de suivi, offert par les "courier companies". À l'aide d'une application, vous pouvez suivre, du départ à l'arrivée, le statut de votre envoi.

Note : le fret aérien n'est qu'une seule étape à l'import / export d'un produit. Le transport de marchandises à l'international, via par avion notamment, nécessite des services administratifs, mais aussi d'effectuer un calcul des coûts pour charges aéroportuaires, ainsi que pour la livraison, d'un point A à un point B. N'hésitez pas à faire appel à nos experts DocShipper pour vous accompagner dans toutes ces démarches !

 

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

  • Pour le fret classique : la règle d'équivalence est définit comme suit : 1 tonne pour 6m3, soit un rapport poids volume de 1 pour 6, et une taxe au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6. Ici, le volume réel est donc divisé par 6 afin d'obtenir un poids volumétrique pouvant servir de base de tarification. Exemple : 1 m3 = 167 Kgs (1 pour 6)
  • Pour le fret aérien : la règle d'équivalence est définit comme suit : 1 tonne pour 5 m3, soit un rapport poids volume de 1 sur 5. Exemple : 1 m3 = 200 kgs (1 pour 5)

Fret ferroviaire de Chine vers la France

 

Transport par train de Chine vers la France

Le fret ferroviaire est l'entre-deux entre le fret aérien et le fret martime. En effet, le prix est moitié moins cher que l'aérien, et le temps de transit est également moitié moins important que le fret maritime. Ce système a débuté en 2013, de presque rien. Aujourd'hui, il dessert  la plupart des pays importateurs notamment européens.

Du côté chinois, un organisme du gouvernement a fait la promotion de ce moyen de transport, notamment entre le Chine et l'Europe, en insistant sur la fiabilité, la sureté et la performance du fret ferroviaire. Cet organisme se nomme la Commission nationale de développement et de réforme (NDRC)

À savoir également que le fret ferroviaire a été responsable d'une augmentation de plus de 90% du trafic entre l'Europe et la Chine.

Parmi les lignes ferroviaires les plus utilisés pour le commerce international, on trouve notamment la ligne appelé "la nouvelle route de la soie". Cette ligne ferroviaire de marchandises classée comme la plus longue du monde relie la ville de Yiwu en Chine, et la ville de Madrid en Espagne. Pour effectuer ce trajet de près de 10 000 kms, les wagons, exploités par la compagnie Trans-Eurasia Logistics, doivent passer par divers pays. Partant de Chine, ils ne traversent pas moins de 7 autres pays, qui sont le Kazakhstan, la Russie, le Belarus, la Pologne, l'Allemagne, la France, et bien sûr l'Espagne, où les wagons finissent leur voyage.

Plus au nord, il y a également une ligne permettant de traverser la Russie. Cette ligne se nomme le "Trans-Sibérien", et le départ se situe dans les villes du nord-est de la Chine.

Quels sont les délais de transport par train depuis la Chine ?

Il faut compter entre 20 et 25 jours pour acheminer des livraisons entre la France et la Chine, de l'usine jusqu'au point d'arriver souhaité.

Actuellement, 22 provinces chinoises offrent la possibilité de livrer leurs marchandises en fret ferroviaire, à travers 2 lignes de train utilisées pour ce type de transport, comme indiqué précédemment :

  • Le Trans-Eurasia. C'est la ligne ferroviaire utilisée pour le transport de marchandises la plus connue. La plus longue ligne ferroviaire de marchandises du monde, surnommée comme "la nouvelle route de la soie", dessert pas moins de 8 pays : la Chine, le Kazakhstan, la Russie, le Belarus, la Pologne, l'Allemagne, la France et enfin l'Espagne.
  • Le Trans-Sibérien. Accessible depuis les villes situées au nord-est de la Chine, cette ligne se situe davantage au nord.

L'ensemble des fournisseurs Chinois peuvent proposer une livraison de leurs produits en fret ferroviaire, notamment en raison du réseau ferroviaire très important présent dans leur pays, qualifié comme le plus grand du monde. Aussi, l'empire du milieu accueille l'un des deux terminals du Trans-Eurasia, qui se situe dans la ville de Yiwu, dans la province orientale du Zhejiang. Cette ville est d'ailleurs connue pour son marché très important, qualifié comme le plus grand du monde, pour l'approvisionnement de toutes sortes de produits.

La ville de Yiwu constitue également une plaque tournante ferroviaire, pour les fournisseurs d'autres villes chinoises telles que Shenzhen, Shanghai ou encore Xiamen. Ils peuvent en effet emmener leurs marchandises à Yiwu, pour les faire livrer ensuite en Europe via des trains.

Pour rappel, le transport ferroviaire est moitié moins long que le transport maritime. 

 

Livraison de porte à porte entre la Chine et la France

La livraison de porte à porte, ou door to door en anglais, est une méthode qui se charge de la totalité du processus d'expédition, de l'enlèvement chez le fournisseur, au domicile ou à l'entrepôt de destination. Cette méthode de facilité est utilisée pour tout type de transport, peu importe celui que vous choisissez, que ce soit par voie maritime, aérien ou encore ferroviaire.

Avec la prise en charge de toutes les démarches liées aux transports de marchandises, le moyen de livraison en porte à porte est le plus fréquemment utilisé et le plus apprécier. C'est en effet une méthode pratique et rapide, puisque les marchandises sont prises en charge du début à la fin de l'import de vos produits, de l'enlèvement, à la livraison à destination, en passant par l'étape du chargement, de l'enlèvement, d'acheminement (tout type de transport : maritime, aérien, ferroviaire) et de dédouanement.

Cette méthode vous fera faire, sans nul doute, des économies au niveau du temps et de l'argent.

En faisant appel à des experts comme DocShipper, vous serez soulagé de toutes les démarches concernant l'import de vos produits, nous nous en occupons pour vous ! Nous nous occupons de l'ensemble de la procédure de transport, de la porte de votre fournisseur à la vôtre, grâce à un service professionnel assuré notamment par nos experts et nos partenaires en Chine.

 

Dédouanement en France pour des marchandises importées de Chine

Lors d'imports de produit entre la Chine et la France, la procédure douanière est une étape qui ne peut être contournée. Comprendre les règles et les obligations est donc primordiale. Elles s'appliquent sur le territoire national français, mais aussi sur le territoire de l'Union Européenne.

Du côté de la France, le pays utilise des réglementations identiques à celles des autres pays membres de l'Union Européenne. L'importation l'un de ces pays, en provenance d'un pays tiers, nécessite un paiement de droits et de taxes. Leur montant se calcule en fonction de la valeur des biens importés via l'application de différents pourcentages communs à chaque entrée sur le territoire, et ce, quel que soit le pays.

Aujourd'hui, le terme de territoire douanier national ne demeure plus que dans l'application de certaines réglementations. En France par exemple, cela désigne la perception de taxes intérieures comme les produits pétroliers, ou de droits indirects, comme l'alcool ou le tabac; les réglementations de méteils de guerre et des produits de l'industrie nucléaire; les statistiques du commerce extérieur, etc...

Ci-dessous, chacune des étapes à suivre pour comprendre et calculer chaque droits et taxes que vous devrez obligatoirement régler, ainsi les personnes morales ou physiques qui les percevront. 

 

La valeur en douanes

Comme indiqué précédemment, chaque produit issu d'un pays tiers, vers la France ou tout autre pays de l'Union européenne, sera soumis au paiement de droits de douane et de taxes. Ainsi, un pourcentage sur la valeur des marchandises importées sera appliqué au sein du calcul du montant des taxes et droits. 

Quels sont les droits de douane et taxes ?

 

Comment calculer les droits de douane et taxes ?

Pour déterminer le coût total que vous allez devoir régler, vous devez impérativement connaître à combien s'élèvera le taux de droits de douane et de taxes pratiqué sur vos biens que vous souhaitez importer. 

Première étape : déterminer le « code HS » ou l’espèce tarifaire de la marchandise. 

Trois éléments sont essentiels pour déterminer le traitement douanier : l'origine, la valeur en douane de la marchandise et le code HS du produit.

Couvrant plus de 95% du commerce mondial, le "HS Code" ou Système Harmonisé en français, est aujourd'hui utilisé par 207 pays. Ce processus a été créé pour classer méthodiquement et uniquement les produits, et ce pour l'ensemble des pays qui l'utilisent. Chacun des biens qui fait l'objet d'un échange avec l'international se voit attribuer un numéro. Cela permet notamment d'obtenir des statistiques et d'offre une comparaison des flux commerciaux très pertinente.

La composition d'un code HS Code se présente comme suit :

hs-code-ananas

 

Calculer les droits de douanes avec le HS Code

Avec l'obtention du "HS code", vous pouvez désormais calculer le taux de droits de douane et taxes appliqués pour l'importation de tous vos biens.

Pour obtenir ce taux, consultez le site des douanes Française, au sein du Système TARIC des douanes.

Cette page ci-dessous va s'afficher :

systeme-TARIC-douanes-europe

Sur cette page, 2 informations seront à saisir. Il s'agit ici de ces éléments suivants :

  • Le HS Code du produit (ici " 080430 ")
  • L'origine des produits (ici " Chine - CN ")

Cliquez par la suite sur " Chercher mesures " qui vous ouvrira la page ci-dessous :

calculer-droits-douanes-europe

 

Docshipper fait-il payer des droits de douanes ?

Aucune commission n'est prise de la part de DocShipper sur vos droits de douane. Chaque documents officiels tels que ceux émis par la douane Européenne vous seront transmis en retour, ce qui vous prouverez, entre autre, que nous ne prenons pas de commission.

Notez que les frais de dédouanement seront perçus par DocShipper, car ce sont nos experts qui constitueront votre dossier administratif de déclaration auprès des douanes pour vous. Les frais de droits de douanes et taxes seront, eux, perçus par le gouvernement.

 

Procédure et contact douanier

procedure-douanes-europe

 

Documents nécessaires

Bill of Lading (connaissement maritime)

Ayant pour objectif d'attester que la marchandise décrite a bien été livré par l'exportateur, le connaissement maritime est un document servant de preuve de transport. Les termes des contrats entre l'expéditeur et la société de transports prenant en chargent les biens sont définis dans ce document officiel. Ainsi, il est notifié le prix du bien ainsi que les noms des différents points de transport du fret.

Notez que le connaissement maritime est une pièce officielle, et est valable juridiquement. Elle comporte également tous les détails nécessaires afin de traiter l'expédition du fret et de la facturer correctement.

Le fret aérien possède un équivalent à ce document : il s'agit de la Lettre de Transport Aérien (LTA)

Liste de colisage (Packing List)

La "Packing List" ou liste de colisage en français est un document créé par les expéditeurs à destination des différents partis tout du long de la chaîne logistique. Ce document officiel, requis pour chacune des expéditions de fret maritime et aérien, recense tous les détails du ou des produits, mais aussi l'emballage que contient chacun des envois.

Facture Originale (Original Invoice)

Pour procéder au dédouanement de vos biens, il est indispensable d'être en la possession de la facture originale, et ce que soit pour la Chine ou pour la France. Veillez cependant à vérifier que la quantité soit la même sur la facture originale et la liste de colisage.

Certificat d’Origine

Le certificat d'Origine atteste du pays d'origine des marchandises expédiées. Ce document primordial dans le domaine du commerce international, permet de notifier le pays de fabrication, à ne pas confondre avec la provenance des biens. Ce document officiel signale donc le pays où les biens ont été fabriqué. Le document est primordial pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les taux de droits de douane, avantageux pour certaines catégories de produits.

Documents de conformité (norme CE)

Pour qu'un produit circule et soit vendu librement sur le marché européen, il doit disposer impérativement du certificat de conformité CE. Ce document apporte ainsi une preuve que le produit est conforme aux exigences environnementales, sécuritaires et sanitaires fixées par l'Espace Economique Européen (EEE). Cependant, il ne faut pas confondre la garantie de conformité et l'assurance de qualité. La norme CE signifie simplement que le produit est conforme aux exigences pour être vendu dans les pays de l'Union Européenne.

Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)

Le numéro EORI est destiné aux entreprises qui importent des produits sur le territoire français. Vérifiable à l'aide de votre numéro de Siret grâce au portail pro-douane, ce numéro d'immatriculation est obligatoire. L'ensemble des informations du numéro EORI se trouve sur le site officiel du gouvernement, et sont accessibles via ce lien : EORI en France

Produits soumis à restrictions et interdits

Certains produits ou certains articles doivent être en possession de licences et / ou de permis, et sont confrontés à des restrictions spécifiques et strictes quant à l'importation. Certains biens sont même interdits d'entrée sur le territoire français ou européen. Pour vérifier le droit d'accès ou non de votre produit sur le sol national ou continental, consultez notre liste ci-dessous :

 

Existe-t-il des accords entre la Chine et la France  ?

Aucun accord n'est conclu entre la Chine et la France, ni même entre la Chine et l'UE, que ce soit d'un ordre de libre-échange (FTAs) ou d'un partenariat économique (EPAs).

En revanche, il existe une association de commerce extérieur, appelé Foreign Trade Association en Anglais, qui a permis de reconnaitre le marché Chinois comme un marché à part entière d'approvisionnement pour les sociétés européennes. Depuis 2018, l'association du commerce extérieur est en discussion avec les représentations Chinoises et Européenne afin de créer un accord qui favoriserait les échanges entre les deux zones.

Cette discussion est appuyée par le développement de la ligne ferroviaire la plus longue du monde, appelée familièrement la nouvelle route de la soie. En effet, cette ligne démontre le potentiel d'amélioration des échanges commerciaux et des relations économiques entre la Chine et l'UE. L'import export de chaque pays des deux zones pourrait alors booster l'économie locale grâce à ces accords de libre-échange. Ces accords pourraient donc être que bénéfique pour la Chine, l'Europe, et donc par déduction, la France.

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