La Chine ne cesse d’accroître sa puissance économique à tel point qu’elle menace la place de leader économique mondiale des États-Unis. Sa force est principalement dans les exportations où elle excelle grâce à sa main-d'œuvre bon marché, parfois jusqu'à 10 fois moins coûteuse qu’ailleurs, ainsi que sa diversification et qualité des produits. Sa dominance est telle que 8 entrepreneurs sur 10 ont déjà eu recours à un produit Chinois. Dans ce contexte-là, où toutes sortes de produits se côtoient, des opportunités de business en Chine n'y sont pas rares.

Le groupe DocShipper est présent dans plus de 40 pays différents, c'est donc tout naturellement qu'il est également présent en Chine, proposant ses services pour vous accompagner dans vos opérations de logistique internationale et d'import/export.

Les services DocShipper en Chine

Fret maritime depuis/vers la Chine

Vous voulez envoyer une grande quantité de marchandises à des centaines de milliers de kilomètres ? Le fret maritime est fait pour vous. Idéal pour transporter un grand volume de marchandises à un prix imbattable, ce moyen de transport est aujourd'hui l'option la plus utilisée pour et par les entreprises.

Il existe deux méthodes pour expédier vos marchandises par voie maritime :

  • Less than Container Load (LCL) : vous rassemblez vos biens avec ceux de plusieurs autres exportateurs dans un mĂŞme et seul conteneur.
  • Full Container Load (FCL) : La totalitĂ© du conteneur vous est rĂ©servĂ©e. Ce dernier reste fermĂ© hermĂ©tiquement du dĂ©but Ă  la fin de la traversĂ©e.

Fret aérien depuis/vers la Chine

Vous voulez expédier vos colis en un temps record ? Le fret aérien est fait pour vous. Idéal pour couvrir des distances importantes en un minimum de temps, l'avion est une solution qui peut être attractive. Cependant, il faut faire attention à son coût, qui n'est pas bon marché. De plus, c'est un des moyens de transport le plus polluant. Il faut donc bien réfléchir avant d'utiliser cette méthode.

Comme pour le fret maritime, il existe 2 formules pour l'avion :

  • Le fret aĂ©rien traditionnel : Vous profitez de la place mise Ă  disposition par les lignes aĂ©riennes classiques telles qu'American Airlines, Qatar Airways, Air France ...
  • Fret aĂ©rien express : Si votre colis est petit - en gĂ©nĂ©ral infĂ©rieur Ă  100 Kgs - nous vous conseillons de l'envoyer par une compagnie express comme TNT, UPS, DHL, Fedex ...

commandes-a-linternational-

Conseil DocShipper : Vous êtes perdu et ne savez pas quelle option choisir ? Pas de panique, DocShipper est là pour vous avec son offre de sourcing qui se chargera de presque toute la procédure logistique vous laissant ainsi vous focaliser sur la commercialisation de votre produit.

Fret routier depuis/vers la Chine

Contrairement au deux autres, l'acheminement de la marchandise par camion peut très bien se faire en complément de l'avion ou du bateau. En effet, cette solution efficace pour des trajets à faibles ou moyennes distances, est idéale pour relier des points stratégiques tels que vos entrepôts usines ou bien même pour du porte à porte. C'est notamment par camion que l'on déplace ses marchandises fraîchement arrivées de l'aéroport ou du port. Les transports transfrontaliers sont d'ailleurs spécialisés dans ce domaine. En bref, même s'il existe des entreprises qui utilise le camion pour de long voyage grâce à son faible coût,  le fret routier est avant tout une solution quasiment indispensable proposant des solutions adaptées et efficaces pour des distances plus ou moins courtes. 

fret routier

Services post-transport en Chine

Parce qu'il est important de se préparer au mieux afin d'éviter le pire DocShipper à développer sa gamme de service post transport comprenant plusieurs services utiles lorsque l'on veut lancer un business en Chine.

Service d'emballage 

Qui n'a jamais eu de biens endommagés pendant un voyage ? Pour éviter ce genre de mauvaises surprises DocShipper a développé sa gamme d'emballage, un point qui ne doit pas être négligé car il conditionne grandement la suite des opérations. Un bien dégradé et mal emballé pourra retarder toute la chaîne de logistique, ce qui n'est pas conseillé. 

service-emballage

Stocker ses marchandises 

 

Vous recherchez un endroit où stocker vos marchandises pour une courte ou longue période ? DocShipper met à disposition ses entrepôts, vous permettant ainsi de louer un espace sûr où mettre vos biens sans craindre de dégrader votre matériel.  

Les services de dédouanement en Chine

La douane est un passage crucial dans la logistique internationale. Un dossier mal complété peut amener vos biens à être bloqué à la frontière. Il faut donc remplir avec une extrême précaution le dossier pour obtenir l'aval des autorités douanières.

Vous ne voulez pas que votre cargaison reste bloquée à la frontière ? Pas de panique, grâce au service de dédouanement DocShipper, nos experts vous éviteront toute mauvaise aventure

Les services d’approvisionnement en Chine

Finalement, pour s'assurer d'une logistique sans faille, il reste une dernière étape : l'approvisionnement. C'est pourquoi, pour éviter les problèmes de recherche de fournisseur qui corresponde à vos besoins et qui vous fournissent de bons produits, DocShipper vous propose ainsi son accompagnement personnalisé lors de vos opérations d'approvisionnements comprenant :

  • Recherches de fournisseur : Nous recherchons des fournisseurs en adĂ©quation avec votre projet.
  • Les nĂ©gociations du prix : Reposez-vous sur nos annĂ©es d'expĂ©rience en matière d'import/export pour obtenir des prix nĂ©gociĂ©s compĂ©titif
  • Échantillonnages : Besoin d'analyser votre produit avant de lancer la production ? Nous organisons l'envoi d'un Ă©chantillon.
  • ConformitĂ© : Les produits en Asie ne rĂ©pondant pas obligatoirement Ă  la rĂ©glementation de vos marchĂ©s, ce dernier point est crucial !
  • Les contrĂ´les de qualitĂ© : Nous analysons votre envoi selon 2 critères principaux : la quantitĂ© Ă  contrĂ´ler et la profondeur du contrĂ´le.
  • Logistique internationale : Finalement, nous nous chargeons naturellement de tous les besoins logistiques jusqu'Ă  votre entrepĂ´t.

Info DocShipper : Tous ces services sont des étapes clés dans le bon fonctionnement de vos imports/exports. Si jamais vous voulez obtenir plus d'informations sur nos offres et services n'hésitez pas à nous envoyer un message, nos experts vous répondront dans les 24 heures !

Une capacité opérationnelle à travers la Chine

Services logistiques Ă  Chongqing

Chongqing est une ville portuaire intérieure de Chine située sur le fleuve Yangtsé. C'est la plus grande métropole du monde avec plus de 36 millions d'habitants en 2018.

Elle possède notamment le port Guoyan de Chongqing, qui est le plus grand port logistique des fleuves intérieurs de Chine et le symbole de la volonté de construction du centre de transport fluvial sur le cours supérieur du fleuve Yangtsé de Chongqing.

Finalement la ville possède un aéroport international, Chongqing Jiangbei, rendant la ville accessible qu'importe le moyen de transport utilisé.

Services logistiques Ă  Tianjin

Tianjin est la principale ville côtière du nord de la Chine, avec 15,62 millions d'habitants en 2016, est incluse dans la province de Hopeh et se trouve à seulement 110 km de Pékin.

Cette ville située dans une région plate où les eaux des rivières Peh, Yunting, Taching et Tzeya se rencontrent pour former la rivière Hai, est un important nœud routier et ferroviaire. Elle possède un port nommée Tientsin qui est un centre très important de voies navigables et l'un des ports fluviaux les plus actifs du pays, accessible aux navires jusqu'à 15 000 tonnes. Elle dispose également de l'aéroport de Tianjin-Binhai pour le transport aérien.

 

Services logistiques Ă  PĂ©kin

PĂ©kin est la capitale de la RĂ©publique populaire de Chine et le centre politique, culturel et commercial international du pays.

Elle a la juridiction de 18 districts sur une superficie de 17 000 kilomètres carrés et une population de 11,68 millions d'habitants. Elle est située dans la partie nord des plaines de la Chine du Nord.

Services logistiques Ă  Shanghai

Shanghai qui signifie "sur la mer" en chinois est une ville de 6 340 km² de superficie, occupée par 24,18 millions d'habitants (en 2017). Elle surplombe la mer de Chine orientale et est traversée par la rivière Huangpu au niveau du delta du fleuve Yangtze.

Cette ville aussi communément appelé "Perle de l'Orient", "Reine de l'Orient" ou bien encore "Paris de l'Orient" est l'une des principales plaques tournantes du trafic aérien et maritime en Chine avec l'aéroport de Shanghai Pudong et le port de Yangshan.

 

Conseil DocShipper : Vous recherchez un service complet et fiable livrant dans Shanghai ? Étant l'une des villes clés de la Chine, DocShipper China livre toutes vos marchandises depuis et vers Shanghai.

Les terminaux de transport en Chine

Ports internationaux en Chine

Port de Guoyuan Ă  Chongqing

Le port de Guoyuan de Chongqing, construit en 2008 et fini en 2013, est le plus grand port logistique des fleuves intérieurs de Chine et a été le projet symbolique de la construction du centre de transport fluvial sur le cours supérieur du fleuve Yangtze de Chongqing.

Il est situé dans le nouveau district de Liangjiang et peut relier le nord-ouest de la Chine, l'Asie centrale et l'Europe par la voie ferrée internationale "Chongqing-Xinjiang-Europe"

transport

Port de Tianjin

Le port de Tianjin est le plus important des provinces du nord et est également le port de Pékin. En septembre 2020, il a comptabilisé plus de 19 millions de commandes à destination et en provenance de l'étranger par l’intermédiaire d'opérations de e-commerce international au terme des huit premiers mois de 2020, a rapporté la commission municipale du commerce.

C'est donc un port clé pour la Chine et le monde entier. Vous serez sûrement amené un jour ou l'autre à y passer si vous avez un business avec la Chine.

Astuce DocShipper : L'e-commerce, plus connu comme le commerce électronique, ne cesse de se développer. Il est donc primordial de connaître les enjeux de celui-ci afin de pouvoir y répondre. 

Avec DocShipper nous vous accompagnons dans cette transition grâce à une offre personnalisable et sur-mesure pour vous garantir une expérience agréable et réussie

Les ports de Shanghai et Yangshan

Le port de Shanghai est à la fois un port en eau profonde, par l'intermédiaire du port de Yangshan, et un port fluvial. Il se situe à proximité immédiate dans la baie d’Hangzhou entre la mer de Chine orientale et les cours d'eau Yangzi Jiang, Huangpu et Qiantang.

C'est, depuis 2005, le plus grand port du monde en tonnage. En 2010, le trafic de conteneurs y a atteint 29,05 millions d'EVP (équivalent vingt pieds), selon le gouvernement municipal.

transport conteneurs

Le port de Yangshan quant à lui est un terminal conteneurs en eau profonde situé dans la baie de Hangzhou. Ce terminal dépend du port de Shanghai, le port le plus actif du monde.

Après avoir dépassé le port de Rotterdam en 2003, celui de Hong Kong en 2004, et celui de Singapour en 2005, le port de Shanghai est désormais, grâce au dynamisme de la Chine, le plus important port du monde. Mais le port est complètement engorgé, à l'étroit dans l'embouchure du Yangzi Jiang, avec un tirant d'eau limité à dix mètres, alors que son trafic connaît une croissance annuelle de 30 %.

AĂ©roports internationaux en Chine

AĂ©roport international de Chongqing Jiangbei

L'aéroport de Chongqing Jiangbei est un aéroport international situé dans le district de Yubei à Chongqing, en Chine.

Situé à 19 km au nord du centre de Chongqing, l'aéroport est une plaque tournante majeure pour les compagnies aériennes de Chine occidentale, notamment China Express Airlines, China Southern Airlines, etc.

Il est également un aéroport de transit sans visa de 72 heures pour les étrangers de nombreux pays. En 2017, il a obtenu la première place dans la catégorie "Meilleur aéroport dans la catégorie des 25-40 millions de passagers" auprès du Conseil international des aéroports.

En 2020, l'aéroport international de Chongqing Jiangbei a ouvert quatre nouvelles routes de fret internationales et a atteint un volume de fret annuel de 411 000 tonnes, marquant une croissance annuelle positive malgré la pandémie de COVID-19.

fret aérien

AĂ©roport de Tianjin-Binhai

L'aéroport de Tianjin-Binhai est situé dans la ville chinoise de Tianjin, une ville située à environ 150 miles au sud-est de Pékin. Il est situé à 13 km à l'est du centre-ville, dans le nord-est de la Chine, non loin de la baie de Bohai. La structure comporte deux pistes parallèles sur le bitume, dont la principale mesure 3 600 m de long.

L'aéroport international de Tianjin Binhai fait partie des aéroports à la croissance la plus rapide de Chine, ainsi que de l'un des principaux centres logistiques du pays. Il est donc un incontournable si vous avez un business en Chine.

AĂ©roport international de la capitale de PĂ©kin (PEK)

L'aéroport international de la capitale de Pékin (PEK), appelé Beijing Daxing, est le plus grand aéroport du monde non seulement en termes de volumes de fret, mais aussi en termes de capacité de transport de passagers . En effet, on parle respectivement de quatre millions de tonnes de marchandises en expédition et d'une capacité de 100 millions de passagers par an .

L'aéroport s'étend sur 700 000 mètres carrés et permettra à la Chine de générer une capacité de transport aérien de 700 millions de passagers d'ici 2022. En termes de transport intermodal, l'aéroport de Daxing est situé à 46 km au sud de Pékin, possède sept pistes et est raccordé aux principales infrastructures ferroviaires à haute vitesse, tandis qu'une liaison plus directe est prévue pour les correspondances entre l'aéroport de Daxing et le site actuel de Shoudu, distant d'environ 67 km.

 

Conseil DocShipper : Le fret aérien est aujourd’hui l’une des méthodes d’expédition les plus sûres. Elle permet notamment de fournir un certain nombre d’avantages uniques. Cependant, il se peut que certains aspects vous échappent. Grâce à DocShipper et son service de fret aérien devenez un expert de l'avion.

AĂ©roport international de la capitale de PĂ©kin (PEK)

L'aéroport international de la capitale de Pékin (PEK), appelé Beijing Daxing, est le plus grand aéroport du monde non seulement en termes de volumes de fret, mais aussi en termes de capacité de transport de passagers. En effet, on parle respectivement de quatre millions de tonnes de marchandises en expédition et d'une capacité de 100 millions de passagers par an.

L'aéroport s'étend sur 700 000 mètres carrés et permettra à la Chine de générer une capacité de transport aérien de 700 millions de passagers d'ici 2022. En termes de transport intermodal, l'aéroport de Daxing est situé à 46 km au sud de Pékin, possède sept pistes et est raccordé aux principales infrastructures ferroviaires à haute vitesse, tandis qu'une liaison plus directe est prévue pour les correspondances entre l'aéroport de Daxing et le site actuel de Shoudu, distant d'environ 67 km.

AĂ©roport de Shanghai Pudong

L'aéroport de Shanghai Pudong (PVG) est l'aéroport le plus important de Shanghai et le deuxième plus fréquenté de Chine.

Il est implanté à 30 kilomètres à l'est de Shanghai et possède deux terminaux et trois pistes.

En 2017, Shanghai Pudong s'est affirmé comme le neuvième aéroport mondial pour le trafic de passagers, avec plus de 70 millions de voyageurs, + 6,1% par rapport à 2016 et le troisième aéroport mondial pour le trafic de fret, avec plus de 3,8 millions de tonnes, + 11,2% par rapport à 2016.

 

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂ´ler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂ´le qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂŞtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂ´t
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!