Vous souhaitez importer ou exporter entre la Suisse et la France ? N’étant pas membre de l'Union européenne, la Suisse est située au centre de l’Europe. Ce pays comporte de nombreuses conditions et d’exigences sur leur fonctionnement vis-à -vis de certaines marchandises. Ce guide vous permettra d’appréhender toute surprise que vous pourrez rencontrer durant votre expédition.
Si vous avez la moindre question sur n’importe quel sujet concernant l’expédition entre la France et la Suisse, contactez notre support client DocShipper sur notre site web.
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ToggleQuelle est la meilleure méthode de transport entre la France et la Suisse ?
L'expédition de marchandises de la Suisse vers la France peut s'effectuer par trois différents canaux de transport : aérien, ferroviaire et maritime. Dans cet article, vous découvrirez une présentation globale de ces trois modes de transport, qui facilitera grandement le processus de décision.
Fret maritime de Chine vers la France
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume supérieur à 2m³, et que vous cherchez un moyen de transport bon marché, alors le transport maritime sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Fret maritime de la France vers la Suisse
Les principaux ports maritimes français
À l’échelle mondiale, les ports français ont tous une spécificité et reçoivent des conteneurs qui sont issus de marchés internationaux, nationaux ou plutôt régionaux. Le Havre, qui occupe la cinquième place dans le classement des ports à conteneurs de la "chaîne du nord", est un des multiples ports qui accueillent des conteneurs. Le port de Marseille, Fos Sur Mer, le second port méditerranéen en ce qui concerne le tonnage, de même que le port de Rouen, le plus important port céréalier d'Europe, sont par ailleurs des ports français très réputés pour recevoir de grands porte-conteneurs.
Ces trois très gros ports sont néanmoins suivis de près par les ports de La Rochelle et Bordeaux, Nantes-Saint Nazaire et Dunkerque, qui concentrent à eux seuls plus de 87 % du trafic portuaire en France métropolitaine en 2019.
Port du Havre (Le Havre)
Manipulant une quantité de marchandises supérieure à 70 millions de tonnes au cours de l'année 2019, le grand port du Havre est le premier en termes d'infrastructures et le deuxième plus grand port commercial de France en termes de quantité de marchandises, il est donc en mesure d'accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde. Le port du Havre est de plus particulièrement bien implanté, puisqu'il bénéficie d'un accès avantageux à la région Île-de-France ou à d'autres pôles industriels du grand Nord de la France. En ce qui concerne les trois terminaux du port du Havre, ils sont rattachés à la capitale française par voie ferroviaire ou par voie fluviale via la Seine. Les conteneurs sont ainsi acheminés par voie fluviale jusqu'à la capitale par la Seine.
Port de Dunkerque
Le Grand Port Maritime de Dunkerque franchit le cap des 50 millions de tonnes en 2019. Si nous considérons le regroupement portuaire Dunkerque, Calais et Boulogne est dorénavant à la tête des ports français avec plus de 100 millions de tonnes de marchandises manipulées. C'est dans la variété des vracs que le port des Hauts de France a vu ses capacités croître. Le port est doté d'un terminal méthanier qui a été pensé pour les importations de gaz en provenance essentiellement de Russie. Pour moderniser ses infrastructures, la direction du port a réalisé une nouvelle opération d'extension et prévoit de faire de la ville de Dunkerque la principale plateforme française d'importation de fruits et légumes en provenance des pays d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
Port de Nantes Saint-Nazaire
Le port de Nantes-Saint-Nazaire a reçu 2 665 escales de navires en 2019 pour plus de 30 millions de tonnes. Le traitement des conteneurs a suivi la tendance européenne. Les affréteurs ont favorisé les infrastructures logistiques et portuaires du port, conçues pour accueillir de grands navires et disposant d'importantes capacités de stockage. Les terminaux de Nantes Saint-Nazaire traitent plus de la moitié des importations françaises de matières premières pour l'alimentation animale.
Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la France et la Suisse ?
Groupage maritime ou LCL (Less than Container Load)
Le groupage est un dispositif qui consiste à réunir dans un seul conteneur les commandes de plusieurs clients ayant un même port de destination, mais pour qui la marchandise ne peut combler complètement un conteneur. Grâce à ce mécanisme, vous ne payez que l'espace nécessaire à votre marchandise, et non la totalité du conteneur. Ce principe est donc adapté à vos petits envois.
Ce fonctionnement sera avantageux si :
- Vos commandes qui sont destinées à l'expédition correspondent à un cubage moins élevé que l'achat en grande quantité chez les fournisseurs.
- Vous désirez que vos envois soient rassemblés en une seule expédition.
- Vous souhaitez livrer les commandes à plusieurs destinataires une fois arrivées à la destination finale.
- Vos produits sont trop lourds, le fret aérien ne sera alors pas avantageux par rapport au regroupement maritime.
Conseil DocShipper : Le fret aérien, par rapport au fret maritime, sera davantage intéressant pour les livraisons de marchandises inférieures à 2m3. Aussi, la livraison en fret aérien sera réduit, en comparaison au fret maritime. Le fret aérien prendra en effet moins d'une semaine en livraison porte à porte, contre environ 40 jours en transport maritime (LCL).
Chargement complet de conteneur FCL (Full Container Load)
Le Full Container Load (FCL) est une manière de livrer dont le conteneur est la propriété d'un seul client, du chargement d'origine jusqu'à la livraison finale. Avec ce dispositif, les frais seront moins élevés, car la manutention est particulièrement faible. En outre, le conteneur est verrouillé à partir du fournisseur jusqu'à la destination finale. Ce principe est notamment appliqué lors de l'achat de grosses quantités de marchandises.
La stratégie de chargement par conteneur complet est par conséquent plus sûre, mais aussi bien moins coûteuse par rapport à un volume d'importation plus important. Elle est par ailleurs avantageuse même pour un chargement de conteneur à moitié rempli. Cette même méthode est particulièrement profitable à partir de 15m3 et est comparativement moins chère que la méthode de groupage LCL.
Conseil DocShipper : Cette option est davantage conseillée pour les envois d'un volume supérieur à 13/14 m3. Même si le container n'est qu'à moitié rempli, le coût sera moindre puisque la manutention est moins importante au port. Cette méthode est également plus sûre.
Avantages du Groupage maritime
- Ce système de transport a une forte capacité de traitement pour tous les genres de produits à importer.
- Il offre un prix bas, c'est le plus économique des modes de transport pour les faibles volumes.
- Le prix est déterminé en fonction du volume traité.
Inconvénients du Groupage maritime
- Le temps de livraison est très important.
- Le voyage en palettes est indispensable.
- Il y aura une manipulation sur les marchandises, ce qui constitue un plus grand danger de dégradation.
Avantages du Conteneur complet
- Le conteneur est totalement fermé depuis le départ du site de fabrication jusqu'à la destination finale du produit concerné.
- Il y a peu de manipulation.
- Pour les gros lots, c'est la solution la plus rentable.
Inconvénients du Conteneur complet
- Le délai de transport est très élevé.
- Ce type de transfert exige un volume de 15 m³ minimum.
Transports spéciaux par voie maritime entre la France et la Suisse
Conteneur frigorifique (Reefer container)
Spécifiquement étudié pour le déplacement de produits "sensibles", ce transport à bord de conteneurs à température contrôlée est habituellement réservé aux marchandises périssables ou aux substances sensibles. Ces conteneurs sont dotés de plusieurs possibilités pour réguler le taux d'humidité, l'atmosphère ou la température. Ils sont proposés en différentes dimensions, ce qui les rend compatibles avec les exigences des fournisseurs.
Roro
Destinés à acheminer des marchandises sur roues, les navires Ro-Ro sont des bateaux roll-on/roll-off. Les marchandises acheminées par les navires Ro-Ro sont amenées et tractées à bord et hors du navire sur leurs propres roues.
Généralement transportées en une fois à l'aide de plates-formes spécialisées (du point d'entrée au point de destination), les cargaisons Ro-Ro exigent moins de manipulation physique et sont moins susceptibles d'être affectées par l'eau ou les conditions météorologiques. Tout au long du trajet, la cargaison est rangée dans les ponts des navires.
Ce mode de transport est le plus sûr et le moins onéreux pour transporter des marchandises de taille importante et/ou particulières.
Vrac (Bulk)
Acheminées dans des "vraquiers", les denrées qui font le voyage d'un point A à un point B sont réparties en deux catégories : les produits dits "en vrac", qui sont embarqués dans la cale du navire, et les marchandises dites "générales". Les navires sont tous spécialisés pour divers types de chargement : charbonniers, minéraliers, etc., en fonction des produits solides en vrac qu'ils transportent : charbon, minéraux, etc.
OOG
Les conteneurs dits "Out of Gauge" (OOG) sont classés en deux groupes :
D'une part, le conteneur à dessus ouvert, c'est-à-dire avec un toit ouvert. Employé pour le déplacement de produits finis pondéreux et de grand volume, ce moyen de transport exige une importante manutention, car son remplissage ne peut se faire qu'à la faveur d'une grue ou d'un portique.
D'autre part, le Flat Rack Container, c'est-à-dire avec un plancher plat. Destiné au transport de marchandises lourdes, encombrantes ou trop grandes, que ce soit en largeur ou en hauteur, ce moyen de transport est intéressant pour les produits trop longs, trop larges, trop élevés et/ou trop lourds.
Ces catégories de conteneurs sont employées pour le transport de marchandises qui ne trouvent pas leur place dans des conteneurs de taille normale. Ce mode de transport est également synonyme de temps de chargement et de déchargement plus réduit que d'habitude, ainsi que d'une sécurité certaine de la cargaison.
Pour toutes questions relatives à la cargaison de biens volumineux ou tout autre type de cargaison, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper. Ils répondront à toutes vos questions pour vous proposer la meilleure solution correspondant à votre demande.
Combien coûte le fret maritime entre la Chine et la France ?
Le prix du transport maritime est établi en considérant le volume et le poids des marchandises qui transitent. Il est donc indispensable de disposer du volume et du poids de vos biens afin d'établir le devis poids/volume.
Le rapport poids/volume est établi selon la règle de l'équivalence, qui signifie "1 tonne = 1 m3".
Établi selon la règle du rapport poids / volume, et selon le principe 1 tonne = 1 m3, le transport groupés et conventionnels sont fixés en unité de paiement (UP). Cette unité de mesure est assimilable soit :
- en volume dit en mètre cube
- en masse mesurée en tonnes
Peu importe l'unité de mesure, ce sont toujours les chiffres les plus intéressants pour le transporteur, et donc pour le transitaire, qui seront conservés. Cela revient à la plus haute valeur.
En ce qui concerne le conteneur complet, le prix sera établi en prenant en compte le "package conteneur", à savoir le type de conteneur employé, mais également les sociétés de transport qui le proposent.
Surcharges tarifaires
Les suppléments tarifaires sont des frais additionnels ajoutés aux prix de base appliqués par les transporteurs. Ils varient en fonction d'un certain contexte.
BAF : Bunker Adjustment Factor (facteur d'ajustement de soute)
Le Bunker Adjustment Factor est un taux qui vient s'ajouter au coût de base du fret. Approuvé depuis 1973 en raison du premier choc pétrolier, ce surcoût varie en permanence en suivant l'évolution du prix du pétrole brut.
CAF : Facteur d'ajustement monétaire
Le Currency Adjustment Factor est un taux applicable sur la base du fret et du Bunker Adjustment Factor. Cette surtaxe évolue en corrélation avec la valeur du dollar. Les entreprises préfèrent donc établir les tarifs de fret en dollars, ce qui leur évite les risques associés au taux de change.
THC : Terminal Handling Charge
Le Terminal Handling Charge désigne tous les frais de manutention, c'est-à-dire le processus de chargement/déchargement des produits dans le port. S'il s'agit d'un conteneur, le prix sera figé et il correspondra au prix d'un conteneur. A contrario, s'il s'agit d'un groupage, le coût sera modulable et son prix dépendra du nombre de tonnes ou de m3.
ORC : Origin Receipt Charge
L'Origin Receipt Charge est une taxe que les seuls ports chinois appliquent. Instaurée à leur départ, les ports de Chine ont mis en œuvre cette "taxe" dans le but de financer leur développement de manière rapide.
Congestion portuaire
Les entreprises imposent une surtaxe pour combler leur manque à gagner quand un de leurs navires n'est pas en mesure de débarquer sa cargaison en cas de congestion portuaire. Dans ce contexte, le bateau peut patienter quelques jours avant de rejoindre les quais et de procéder au déchargement.
Surestaries (Demurrage)
Les surestaries sont la rétribution qu'impose un affréteur à un navire, quand celui-ci a été trop long à décharger ou à charger par rapport au temps prévu au départ. Cette redevance est appliquée si l'affréteur a dépassé le temps imparti, volontairement ou non, qu'il y ait une grève ou une saturation. Dans le jargon des sociétés de transport maritime, les "surestaries" représentent le coût de la location des conteneurs, alors que ces derniers se situent encore dans le parking du port, en attente d'être expédiés.
De nombreux facteurs font donc varier le coût d'expédition des marchandises. Pour toutes questions à ce sujet ou pour toutes autres questions liées au transport de marchandises, n'hésitez pas à consulter nos experts via notre site internet. N'hésitez pas également à consulter notre page consacrée au fret maritime.
Fret aérien de la France vers la Suisse
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume inférieur à 2 m3, et que vous cherchez un moyen de transport rapide, alors le transport aérien sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Fret aérien classique ou express
Même si 90% des produits sont acheminés par voie maritime, quand les importateurs ont la nécessité de faire parvenir rapidement et de façon fiable des produits en France, comme des marchandises de grande valeur, des produits de consommation courante, des textiles, des appareils électroménagers et/ou des articles dont le risque de dégradation en mer est important, ils ont la possibilité d'utiliser le fret aérien. Avec cette solution, la livraison de vos marchandises depuis une usine en Suisse vers la France ne prendra que quelques jours. Il est possible de choisir entre deux modes de transport aérien : le fret aérien traditionnel et le fret aérien accéléré.
Il est primordial de faire la nuance entre les deux en termes de prix et de prestations :
- Le fret aérien classique : Il occupe la surface disponible des vols commerciaux des lignes régulières telles que Air France, Emirates, Qatar Airways etc...
- Le fret aérien express :
Il est géré par des entreprises de livraison qui assurent des prestations de porte-à-porte, comme TNT, FedEx, DHL, UPS…
Avec ce type de service, vos marchandises sont remises en main propre où que vous soyez dans le monde en seulement une semaine. Il fait partie des services "tout compris", il n'est pas obligatoire de faire dédouaner soi-même les envois de petite valeur. En revanche, vous pouvez économiser pour réduire les coûts de transport pour les plus petits volumes, de moins de 1 m3, ce qui est encore plus intéressant que pour le transport LCL.
Principaux aéroports en Suisse
Les 3 plus grands aéroports pour les avions de fret volant directement vers la France sont Bâle, Genève et Zurich.
Aéroport de Bâle - BSL
L'aéroport est respectivement nommé EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg et comme le suggère son nom, il ne se limite pas à un aéroport pour la ville de Bâle. L'aéroport est en effet placé à 3,5 km au nord-ouest du centre de Bâle, qui se situe en France.
Il peut ainsi accueillir les avions-cargo les plus importants et desservir aussi bien la Suisse que l'Allemagne et la France.
Aéroport de Genève - GNV
L'aéroport international de Genève est le second aéroport le plus sollicité de Suisse. Il est à environ 5 km au nord-ouest du centre-ville. L'aéroport de Genève permettra de desservir sans problème les agglomérations de l'ouest du pays pour vos produits.
Aéroport de Zurich - ZRH
L'aéroport de Zurich est généralement qualifié d'aéroport de Kloten. Cet aéroport est le plus fréquenté de Suisse, aussi bien pour les voyageurs que pour le fret. Localisé à 13 km au nord de la ville, il offre un itinéraire direct vers les espaces industriels et le cœur du pays. L'aéroport de Zurich est la plaque tournante principale de Belair, Swiss global air lines et Swiss International Air Lines.
Les principaux aéroports en France
CDG -Aéroport de Paris Charles de Gaulle
L'aéroport Paris Charles de Gaulle, aussi appelé aéroport de Roissy, est le principal aéroport international de France et l'un des aéroports les plus achalandés d'Europe. Inauguré en 1974, il est installé à Roissy-en-France, à 23 km au Nord-Est de la capitale.
En 2019, l'aéroport a comptabilisé 76 150 007 passagers et 498 175 flux d'avions, ce qui en fait le 9ème aéroport le plus actif au plan mondial et le 2ème aéroport le plus important en Europe en ce qui concerne le nombre de passagers. Charles de Gaulle est par ailleurs l'aéroport le plus fréquenté de l'Union européenne. En matière de trafic de fret, l'aéroport est le onzième plus emprunté au monde et le plus fréquenté d'Europe, avec 2 102 268 tonnes métriques de fret en 2019.
ORY -Aéroport de Paris Orly
L'aéroport de Paris Orly, généralement appelé Orly, est un aéroport international localisé à Orly et en même temps à Villeneuve-le-Roi, à 13 km au sud de Paris, en France. Il fait office de plate-forme de correspondance pour les vols nationaux et internationaux d'Air France et de siège de Transavia France. Les vols sont assurés vers des destinations au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et aux Caraïbes.
Avant la création de l'aéroport Charles de Gaulle en mars 1974, Orly était le premier aéroport de Paris. Même avec le déplacement de la plus grande partie du traitement international vers l'aéroport Charles de Gaulle, Orly demeure l'aéroport français le plus utilisé pour le trafic intérieur et le deuxième aéroport français le plus actif pour le trafic total de voyageurs, avec 33 120 685 passagers en 2018. L'aéroport est géré par le groupe ADP sous la responsabilité de la marque Paris Aéroport.
Quels sont les avantages du transport aérien ?
Rapidité et fiabilité
Bien qu'il soit en rivalité avec les services traditionnels de transport par voie maritime et terrestre, par voie routière ou ferroviaire, le transport aérien est très prisé pour sa rapidité de prestation, qui offre la possibilité, notamment pour certaines classes de marchandises comme les animaux vivants, les produits alimentaires et les plantes de se rendre d'un pays à l'autre en un temps très réduit.
Sécurité
Les réglementations et les contrôles stricts dans les zones aéroportuaires sont favorables aux expéditeurs de fret aérien. Les aires de réception du fret et les aéroports sont fortement contrôlées et sécurisées, ce qui diminue les possibilités de vol ou de dégradation. En conséquence, la manutention est faible et le temps de transit est raccourci.
Sites desservis
Même les sites les plus éloignés peuvent être approvisionnés, par avion jusqu'à l'aéroport le plus près, puis par voie routière dans des temps toujours plus courts.
Suivi
La majorité des prestataires de services de fret aérien offrent un suivi en ligne qui vous donne la possibilité de consulter le suivi de vos marchandises en direct, du départ à l'arrivée.
Coût de l’emballage
Les produits étant transportés dans des conditionnements très légers, les besoins en matériaux de conditionnement et en conteneurs sont réduits.
Lorsque vos produits nécessitent d'être expédiés dans un délai rapide, le fret aérien est la méthode la plus adaptée par rapport au fret maritime ou ferroviaire. Cette solution est également la plus sûre en ce qui concerne le risque de détérioration de vos marchandises.
La Suisse est équipée de 7 aéroports internationaux. Ils sont implantés aux 4 coins du pays. En choisissant l'aéroport le mieux placé, vous économiserez beaucoup de temps pour le déplacement de vos marchandises au sol.
Combien coûte un transport de fret aérien entre la Chine et La France ?
Basé aussi sur le rapport poids/volume, tout comme le fret maritime, le prix de ce type de déplacement est exprimé en poids taxable, et il doit être multiplié par le prix au kilo.
Le prix au poids, appelé IATA, est un prix variable qui donne une déduction en rapport avec le volume. Ce chiffre est différent d'un pays à l'autre, mais demeure indispensable dans la majorité des cas. Pour les expéditions de faible volume, il existe un montant minimum.
Un transport aérien via un vol commercial par une compagnie aérienne traditionnelle sera moins coûteux au kg qu'un envoi aérien via des "sociétés de courrier", malgré des charges fixes plus nombreuses. Pour information, comme dans le cas du fret maritime, le prix du fret aérien est calculé en tenant compte du poids brut ou du poids volumique, selon le montant le plus élevé. Ce principe fonctionne pour les deux types de fret aérien, qu'il soit conventionnel ou express.
Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?
- Pour le fret classique : la règle de proportionnalité est établie comme suit : 1 tonne pour 6 m³, soit un ratio poids volume de 1 pour 6, et une taxation au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6. Ici, le poids réel est par conséquent divisé par 6 afin de déterminer un poids volumétrique qui peut servir de base à la tarification. Exemple : 1 m³ = 167 Kg (1 pour 6)
- Pour le fret aérien : la règle d'équivalence est la suivante : 1 tonne pour 5 m³, soit un rapport poids-volume de 1 pour 5. Exemple : 1 m³ = 200 kg (1 pour 5).
Les recommandations DocShipper
Pour toutes contraintes de temps, DocShipper vous recommande de choisir le fret aérien. C'est en effet l'option la plus rapide, et parfois, elle représente aussi un coût moindre.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper. Ils répondront à toutes vos questions et vous apporteront la meilleure solution pour vous !
Fret ferroviaire de la France vers la Suisse
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume relativement important, et que vous cherchez un moyen de transport plus court que le maritime, alors le transport ferroviaire sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Transport par train de la France vers la Suisse
Principale gare en Suisse
La gare de triage de Bâle-Muttenz
La gare de triage de Bâle-Muttenz, du même nom que la commune où se situe le bâtiment principal, est la plus grande gare de triage du nord-ouest de la Suisse. Elle gère la quasi-totalité du trafic ferroviaire de fret entre l'Allemagne et la Suisse. Depuis Bâle-Muttenz, les convois de marchandises circulant sur l'axe ferroviaire nord-sud vers l'Italie sont dirigés soit vers la voie du Saint-Gothard, soit vers la ligne du Lötschberg.
Conseil DocShipper : Au fil des années, le transport ferroviaire évolue et les prix deviennent de plus en plus compétitifs. Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper !
N'hésitez pas également à consulter notre article pour toutes informations supplémentaires sur le fret ferroviaire.
Quels sont les avantages du transport ferroviaire entre la France et la Suisse ?
Le transport ferroviaire est un moyen de livraison de plus en plus sollicité par les importateurs européens et français. Ces nouvelles lignes exploitées entre la Suisse et l'Europe changent la physionomie des échanges et concurrencent directement les compagnies ferroviaires. En effet, le fret ferroviaire est très avantageux en raison de son prix 50 % plus bas que le fret aérien et de son délai de transit 50 % plus rapide que le fret maritime :
- Une méthode de transport rapide, sécurisée et performante.
- Des émissions de CO2 beaucoup plus faibles et donc un meilleur profil environnemental.
- La périodicité importante des départs en fait une option polyvalente pour vos envois.
- Grande contenance, possibilité de charger de multiples conteneurs, et par conséquent de nombreuses quantités.
- Possibilité d'utiliser des conteneurs spéciaux tels que des reefers, open top, tankers, etc.
- Des délais de transit définis et fiables.
Livraison de porte-à-porte entre la France et la Chine
Quels sont les avantages des services de porte-à-porte ?
Les avantages des services de livraison porte-à-porte sont multiples. C'est un service idéal pour les clients qui n'ont pas à organiser l'expédition de leurs produits. Le bénéfice que vous tirez en tant que client est que DocShipper gère votre livraison du début à la fin et fait en sorte que la marchandise atteigne votre adresse en toute sécurité.
Cela équivaut à un service complet, que ce soit par voie aérienne, maritime, express ou conventionnelle, ou par voie ferroviaire, et cela peut vous rendre la tâche plus légère.
Gain de temps
Lorsque vous nous confiez votre cargaison, vous pouvez vous consacrer pleinement à vos activités quotidiennes sans avoir à vous soucier de l'expédition.
Personnel professionnel
Chez DocShipper, nous attachons une grande importance à l'amabilité de notre équipe et à son souci du détail. En commandant votre fret par notre intermédiaire, vous obtenez une prestation très personnalisée. De même, nous vous permettons de suivre votre expédition à chaque instant du processus.
Livraison sécurisée
Tous nos collaborateurs vous réservent une prestation de qualité. Vous pouvez être sûr que votre cargaison sera livrée à votre dépôt ou à votre domicile dans les conditions les plus optimales. Tous nos opérateurs vous garantissent une satisfaction de qualité.
Vous désirez un envoi de porte-à-porte de la Suisse vers la France ? Adressez-vous à nous ! Vous économiserez du temps, de l'énergie bien sûr et certainement de l'argent. En effet, c'est en optant pour les solutions "tout inclus" que nous pouvons vous avoir les meilleurs prix.
Dédouanement en Suisse pour des marchandises importées de France
La Suisse est un des pays situés au milieu des pays de l'Union européenne, mais sans en faire partie. Vos produits seront obligés de passer par des États membres de l'UE si vous optez pour un transport ferroviaire ou aérien depuis la Suisse. Les modalités de circulation en Europe sont bien encadrées.
La règle du transport en commun est utilisée dans les pays de l'Union européenne pour le transport aérien, routier et ferroviaire. La réglementation classique, connue sous le nom de NCTS (New Computerised Transit System), se fait sous format électronique.
Le document de liaison fait fonction de pièce douanière. Il est délivré par le système au moment de la création de la procédure de transport et doit être impérativement édité par vous-même et suivre l'envoi. En complément, le document signale si les produits sont en libre circulation dans l'UE ( produits T2 ou produits de l'Union ) ou d'autres marchandises ( produits T1 ).
Ci-dessous, chacune des étapes à suivre pour comprendre et calculer chaque droit et taxes que vous devrez obligatoirement régler, ainsi les personnes morales ou physiques qui les percevront.
La valeur en douane Suisse
Quand vous importez des produits en Suisse, il est aussi nécessaire de considérer la TVA, les redevances de dédouanement, le dédouanement en transit, etc.
La Poste suisse, une société publique détenue par la Confédération suisse, peut vous communiquer une évaluation des droits à verser au moment de l'importation de produits provenant d'autres pays.
Pour déterminer les droits, la Suisse applique la technique d'évaluation CIF, qui correspond à "Cost, Insurance, Freight" (coût, assurance, fret), tout comme dans les pays de l'UE.
Valeur CIF = Coût des marchandises + Coût du transport jusqu'au port de départ + Coût du dédouanement à l'exportation + Coût du transport jusqu'au point d'entrée en Suisse + Assurance
Pour le calcul des droits de douane, cette valeur en douane servira d'assiette.
La TVA en Suisse
- Taux spécial de TVA : 3,7 % (s'adapte aux hôtels et aux établissements qui offrent un service de nuit).
- Taux normal de TVA suisse : 7.7 % (s'adapte à la majorité des biens et services).
- Taux réduit de TVA : 2,5 % (s'applique à certains biens de consommation de première nécessité tels que l'eau, la nourriture, les livres et les journaux).
- Déduction de la TVA suisse : éducation, services financiers, santé, assurances.
La TVA est déterminée de la manière suivante : taux de TVA x (valeur en douane + taux de droit).
Quels sont les droits de douane et taxes ?
Les droits d'accises
Les droits d'accises sont des taxes indirectes sur la vente ou la consommation de certains types de produits comme les boissons alcoolisées, les tabacs manufacturés et les huiles minérales. Ils sont imposés au cours de la distribution pour la mise à la vente ou la libre circulation.
Prélèvements agricoles
La PAC (Politique agricole commune) impose des taxes pour combler la marge entre les prix pratiqués dans l'Union et les prix mondiaux. Ces cotisations sont collectées sur les importations de quelques produits issus de l'agriculture acquise à des prix dérisoires en dehors du territoire.
Droits antidumping
Ils sont destinés à protéger les fournisseurs locaux. Le dumping est associé à l'exportation par un pays de ses produits sur les marchés étrangers à des prix en dessous du coût de fabrication ou en bas de ceux exercés sur le marché intérieur. Les producteurs français sont alors préservés de la compétition inéquitable par ces droits anti-dumping dans le but de prévenir l'inondation de notre marché national par des marchandises similaires produites dans des pays tiers.
Droits de douane
Il s'agit d'un barème douanier identique pour tous les États qui composent l'UE et qui est généralement utilisé indifféremment du moment où l'on entre sur le territoire. Il peut arriver que certains arrangements de préférence accordent des droits inférieurs ou nuls. L'importateur est chargé de les payer s'ils proviennent d'un pays tiers. Il correspond à un taux applicable à la valeur en douane à la frontière, collecté par l'Union européenne.
La TVA
La TVA est un pourcentage découlant des politiques fiscales nationales qui permettent la libération de biens destinés à la consommation sur le sol national. La base de calcul de la TVA ou (assiette de la TVA) englobe tous les frais et taxes, ainsi que tous les frais annexes qui ont été engagés pour acheminer les marchandises vers le point de livraison convenu dans le bail de transport, y compris si ce dernier se situe à l'intérieur du pays.
N'hésitez pas à consulter nos experts DocShipper pour toutes questions relatives aux procédures douanières ou tout besoin d'accompagnement dans vos démarches !
Les droits d’importation en Suisse. Comment les calculer ?
Pour connaître le taux de droit de douane appliqué sur vos marchandises, des informations sont disponibles gratuitement en ligne.
Vous pourrez choisir la date, le pays de provenance, la destination et toutes les informations relatives pour trouver le renseignement qui vous intéresse. Nous vous orienterons dans cette démarche un peu plus loin.
La Suisse, comme la majorité des pays du monde, utilise le Système Tarifaire Harmonisé (HS) pour les biens qu'elle importe et exporte. Un code HS est affecté à chacune des marchandises correspondant à un produit spécifique. Ce code servira à déterminer le traitement douanier accordé à ce produit dans chaque État sur lequel il pénétrera.
La composition d'un code HS Code se présente comme suit :
Comment trouver le code HS ?
La manière la plus facile de déterminer le code HS de vos marchandises est de vous adresser à votre fournisseur qui, lui, est le plus apte à vous le procurer. En effet, si ce dernier a pour habitude de commercialiser ses produits à l'exportation, il est susceptible de connaître ce code.
Vous êtes également en mesure de rechercher la base de données tarifaire de tous les pays appliquant le "Système harmonisé" en entrant tout bonnement un mot clé, comme "ananas".
Voici une démonstration de l'utilisation du site qui vous permettra de trouver votre code :
Connectez-vous sur le site des douanes Française
cliquez sur " accéder au service en ligne ", pour rejoindre la page suivante :
Cliquez par la suite sur " Nomenclature " pour rejoindre la page suivante :
Saisissez votre/vos " mot clé(s) " sur cette page, puis cliquez sur " Recherche par mots clés ".
Votre code s'affiche maintenant à votre écran !
Calculer les droits de douanes avec le HS Code
Avec l'obtention du "HS code", vous pouvez désormais calculer le taux de droits de douane et taxes appliqués pour l'importation de tous vos biens.
Pour obtenir ce taux, consultez le site des douanes Française, au sein du Système TARIC des douanes.
Cette page ci-dessous va s'afficher :
Sur cette page, 2 informations seront à saisir. Il s'agit ici de ces éléments suivants :
- Le HS Code du produit (ici " 080430 ")
- L'origine des produits (ici " Chine - CN ")
Cliquez par la suite sur " Chercher mesures " qui vous ouvrira la page ci-dessous :
Interprétation des informations : À l'aide de notre recherche sur l'ananas, nous avons pu observer que les droits de douane de ce produit, lorsqu'il provient de Chine, sont de 5,8 % de la valeur CIF. Veillez à prendre en compte également la TVA française, qui sera à ajouter.
DocShipper fait-il payer des droits de douanes ?
Aucune commission n'est prise de la part de DocShipper sur vos droits de douane. Chaque document officiels tels que ceux émis par la douane Européenne vous seront transmis en retour, ce qui vous prouverez, entre autre, que nous ne prenons pas de commission.
Notez que les frais de dédouanement seront perçus par DocShipper, car ce sont nos experts qui constitueront votre dossier administratif de déclaration auprès des douanes pour vous. Les frais de droits de douanes et taxes seront, eux, perçus par le gouvernement.
Procédure et contact douanier
Douanes Suisse
Nom Officiel : L'Administration fédérale des douanes (AFD)
Site internet : Douane suisse
Documents obligatoires
Bill of Lading (connaissement maritime)
Pièce remise par le transporteur. Il atteste que les produits désignés ont bien été livrés par l'exportateur. C'est un texte qui définit les modalités d'un contrat entre un expéditeur et une compagnie de transport et qui confirme la bonne livraison des produits. Il spécifie la composition de la marchandise à expédier entre des emplacements spécifiques pour un prix défini. C'est le plus important de tous les documents concernant le transport de marchandises, il fait office de titre, de convention de transport et de réception des produits. Il peut être question d'une AWB (Air Waybill) pour le transport aérien.
Liste de colisage (Packing List)
Un formulaire rédigé par l'expéditeur qui décrit en détail le chargement, qui doit indiquer le poids (brut et net), les mesures, le chargement, la référence de chaque colis du chargement et tout élément permettant de l'identifier (le numéro de série). Elle peut aussi permettre d'identifier les détériorations ou les insuffisances ; le client ne règle les droits que sur ce qu'il a réellement reçu.
Facture Originale (Original Invoice)
En France comme en Suisse, vous devez vous munir de la facture originale pour faire passer vos marchandises en douane. Vérifiez qu'il n'y a pas de divergences entre la liste de colisage et la facture originale.
Certificat d’Origine
Un processus d'authentification est un procédé qui permet de déterminer le pays d'origine des produits, mais le terme "origine" dans un certificat d'origine (CO) ne signifie pas le pays d'où les produits sont envoyés, mais le pays où les marchandises sont réellement fabriquées. Le but du CO est de certifier le pays de provenance des marchandises envoyées. Il est très précieux si vous désirez pouvoir profiter de réductions tarifaires sur des produits spécifiques.
Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)
Le numéro EORI est destiné aux entreprises qui importent des produits sur le territoire français. Vérifiable à l'aide de votre numéro de Siret grâce au portail pro-douane, ce numéro d'immatriculation est obligatoire. L'ensemble des informations du numéro EORI se trouve sur le site officiel du gouvernement, et sont accessibles via ce lien : EORI en France
Produits soumis à restrictions et interdits
D'autres produits sont assujettis à une législation sectorielle
Par exemple, les appareils de protection individuelle sont contrôlés par l'ordonnance sur la sécurité des appareils de protection individuelle. Par ailleurs, le contrôle des métaux précieux exige le marquage de l'étalon de finesse et l'enregistrement du bureau central de contrôle des métaux.
Pour importer des biens faisant partie d'une des deux listes ci-dessus, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper ! Ils seront vous guider dans toutes vos démarches.
Existe-t-il des accords entre la Chine et la France ?
Aucun accord n'est conclu entre la Chine et la France, ni même entre la Chine et l'UE, que ce soit d'un ordre de libre-échange (FTAs) ou d'un partenariat économique (EPAs).
En revanche, il existe une association de commerce extérieur, appelé Foreign Trade Association en Anglais, qui a permis de reconnaitre le marché Chinois comme un marché à part entière d'approvisionnement pour les sociétés européennes. Depuis 2018, l'association du commerce extérieur est en discussion avec les représentations Chinoises et Européenne afin de créer un accord qui favoriserait les échanges entre les deux zones.
Cette discussion est appuyée par le développement de la ligne ferroviaire la plus longue du monde, appelée familièrement la nouvelle route de la soie. En effet, cette ligne démontre le potentiel d'amélioration des échanges commerciaux et des relations économiques entre la Chine et l'UE. L'import export de chaque pays des deux zones pourrait alors booster l'économie locale grâce à ces accords de libre-échange. Ces accords pourraient donc être que bénéfique pour la Chine, l'Europe, et donc par déduction, la France.
Autres services logistiques
Entreposage et stockage
Situé près des grandes villes chinoise, les entrepôts DocShipper sont stratégiquement situé pour recevoir vos biens, et ce, tout le temps nécessaire, avant de l'expédier en France ou vers d'autres destinations de votre choix. Nous serons également en mesure de vous fournir un service d'optimisation pour vos containers : que vous souhaitez regrouper vos marchandises avec celles d'autres fournisseurs, ou remplir un container complet; ou inversement, c'est-à-dire que vous possédez un container complet mais que souhaitez le fractionner au port d'arrivée et le distribuer vers diverses adresses.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services de stockage pour plus d'informations.
Emballage et reconditionnement
Pour garantir une stabilité parfaite de votre chargement lors du transport, et ainsi offrir une excellente protection lors du stockage, l'étape de l'emballage et du conditionnement est à ne pas négliger. Pour cela, prenez contact avec nos experts DocShipper ! L'ensemble de nos partenaires met à disposition leur professionnalisme pour fournir un service de reconditionnement de qualité, que ce soit du côté français ou chinois. Nous vous proposons notamment du matériel pour vos marchandises, tels que du carton, des palettes, des caisses, du film à bulles, du ruban adhésif, etc.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services d'emballage pour plus d'informations.
Assurance transport
Calcul généralement appliqué : taux de prime x montant déclaré
En fonction de la méthode de transport qui a été employé pour l'acheminement de votre marchandise, ainsi que de la nature des biens et la compagnie d'assurance, le taux d'assurance varie. Vous aurez ainsi la possibilité de couvrir davantage de marchandises, ainsi que d'éventuels préjudices, en augmentant la valeur déclarée de 20 % (maximum).
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services d'assurance pour plus d'informations.
Gestion des fournisseurs en Chine
Afin de compléter davantage les services que nous vous offrons, nous pouvons contacter en amont vos fournisseurs, et ce afin d'obtenir davantage de caractéristiques du votre produit. Nous nous assurons également de la présence de chaque certificat de conformité afin d'être sûr de l'approbation de votre produit sur le territoire d'import, et nous assurons un contrôle qualité de vos produits, en vérifiant notamment l'état, la qualité et l'emballage des biens. Enfin, nous nous assurons de la dimension de la marchandise et confirmons le code HS.
Nos experts parlent également le mandarin / l'anglais / le français. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise à l'arrivée de votre marchandise vers sa destination finale.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services de sourcing pour plus d'informations.
Service 3PL
La prise de commande et la répartition font aussi partie de la chaîne logistique. Afin de vous faire économiser du temps, nous sommes dotés d'un entrepôt situé à Camporosso, en Italie du Nord, où nous avons la possibilité de stocker vos marchandises et de gérer toutes vos commandes. Nous sommes en capacité de réceptionner toutes vos expéditions depuis la France, et de prendre en main tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin (préparation des commandes, emballage, stockage, inventaire, étiquetage, distribution).
La livraison jusqu'au dernier kilomètre : Toutes vos expéditions de commerce électronique B2C seront distribuées à partir de notre site. Avec un positionnement stratégique au centre de l'Europe et à proximité de la France, nous assurons la livraison de tous les clients dans un délai maximum de 48 heures !
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux Services 3PL pour plus d'informations.
Expédition d’effets personnels
Vous comptez déménager de ou vers la Suisse ? Vous vous déplacez et avez des surplus de bagages ou d'objets à expédier ? Nos prestations de conditionnement, d'emballage ou de dédouanement sont assurées par des spécialistes et vous assurent une expédition et une remise en toute sécurité à votre domicile, que ce soit en Suisse, en France ou dans le reste du monde.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services de déménagement pour plus d'informations.
Grâce à notre expérience en Asie de plus de 10 ans, ainsi qu'à nos nombreux partenaires, nous saurons fournir un service adapté à chacune de vos demandes, et ce, notamment grâce à nos offres faites sur mesure à nos clients.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et toutes demandes, nos experts DocShipper sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux et vous fournir la solution la plus adaptée et la plus compétitive à vos demandes.
FAQ - Fret entre la France et la Suisse
Comment DocShipper peut-il m'aider en Suisse ?
DocShipper vous propose un accompagnement unique, une démarche sur mesure qui comprend tous vos souhaits. De la commande à la livraison, en prenant en compte la réglementation, le contrôle sur la qualité, le déplacement et le dédouanement. Vous pouvez éviter de perdre du temps dans un secteur que vous ne dominez pas, laissez-vous guider par nos spécialistes.
Qu'est-ce qu'un service porte-à-porte ?
Un service porte-à-porte est une proposition logistique qui intègre tous les paramètres de votre voyage : conditionnement, fret international, formalités douanières... Ne vous occupez de rien, nous nous chargeons de toute la logistique. Ce type de prestation est notre domaine de prédilection.
DocShipper peut-il faire le regroupement de mes marchandises issues de différents fournisseurs ?
Nous exerçons ce métier et nous connaissons parfaitement les exigences et les demandes de nos clients, de même que les caractéristiques de la gestion du fret. Le fait que nous travaillions avec des tiers de la même sorte nous a permis d'acquérir une très bonne renommée. Nous attachons une grande importance aux plus petits détails, ce qui nous amène à piloter vos marchandises en groupe.
Docshipper prélève-t-il des droits de douane ?
Nos agents en dédouanement ne vous imposeront aucun droit de douane. Nous vous fournirons les documents produits par la douane suisse pour le justifier. Il faut faire la distinction entre les frais de douane, qui seront demandés par DocShipper (ou tout autre commissionnaire). Le processus de dédouanement désigne le fait de faire une déclaration, les redevances liées à la déclaration elle-même. Les frais de dédouanement iront à DocShipper tandis que les droits de douane et les taxes iront pour leur part directement au gouvernement.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!