Le dédouanement est probablement la phase la plus sensible lors d’une opération de logistique international. Heureusement, l’Union Européenne a permis de fortement fluidifier les échanges intracommunautaires avec des phases de dédouanement (quasi) inexistantes entre les pays membres de l’UE. Ce n’est pas la même affaire avec les échanges extracommunautaires !
Dans cette page, nous allons passer au peigne fin l’ensemble du processus douanier dans les 2 conditions. Nous détaillerons les étapes du processus, les documents nécessaires et comment vous pouvez estimer vous-même les futurs droits de douanes et taxes auxquels vous serez soumis.
Si vous avez encore des points flous, pas de panique ! Notre équipe est là pour répondre à vos questions et vous assister sur l’ensemble des étapes. Vous avez déjà des détails sur votre projet, n’hésitez pas à nous contacter ici : Contact DocShipper
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ToggleLes échanges intracommunautaires (dans l’UE)
Dans cette première partie, nous aborderons les détails des procédures et documents douaniers. Un objectif : assimiler les notions les plus importantes que cela soit pour les échanges réalisés au sein de l’Union Européenne mais aussi à l’international.
Lorsque l’on affrète des marchandises au sein de l’Union Européenne, les formalités sont très simples : aucune formalité spécifique, aucun contrôle au niveau des frontières. En revanche, vous avez tout de même des obligations : c’est ce qu’on appelle la Déclaration d’Échanges de Biens (DEB). C’est une pratique que vous devez transmettre tous les mois et qui reprend la totalité de vos échanges intracommunautaire (nous parlons ici uniquement de marchandises professionnelles). Toutefois, la déclaration dépendra de plusieurs points dont la nature des produits, l’activité de votre entreprise et les volumes en question.
Remarque DocShipper : Nous avons traité les informations (parfois difficile à comprendre) du site des douanes françaises directement. Pour en apprendre plus sur la DEB, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel : Comment remplir sa déclaration d'échanges de biens ?
Pourquoi faire une DEB ?
L’Union Européenne (et donc la France) impose un tel processus pour une multitude de raisons :
- La France peut chiffrer l’ensemble des entrées/sorties sur son territoire afin d’établir des statistiques (notamment puisqu’elle doit respecter des quotas : par exemple, ne pas importer plus de X tons de produits Y d’un pays Z)
- La France peut contrôler le respect des différentes règles fiscales notamment vis-à-vis de la TVA (qui est une source importante de revenue pour l’état)
- La France peut maîtriser les entrées/sorties des produits sensibles, des produits hautement régulés (par exemple les médicaments, l’alcool, armes, déchets…)
Note importante : la DEB ne vous épargne pas des obligations en matière de TVA (notamment avec l’ensemble des déclarations de vos résultats : chiffre d’affaire par exemple).
Quand faire une DEB ?
La Déclaration d’Échanges de Biens (DEB) concerne l’ensemble des échanges commerciaux qui seront réalisés à travers l’Union Européenne. Nous pouvons simplifier le processus en 2 classes :
- Les entrées (ou Introduction) qui représentent comme son nom l’indique, l’ensemble des entrées sur le territoire national (en France en l’occurrence). D’un point de vue sémantique, les importations (à proprement parlé) sont les marchandises qui proviennent hors de la zone UE.
- Les sorties (ou expédition) qui représentent encore une fois l’ensemble des sorties sur le territoire national. Au même titre que les entrées, on ne les appelle pas exportations qui est un terme strictement réservé aux envois hors de la zone UE.
Deux processus assez similaires (si ce n’est le sens du mouvement), en revanche l’établissement d’une DEB est totalement différent selon le sens du mouvement :
- À l’introduction, vous n’avez à remplir cette DEB uniquement si la valeur des biens déclarés dépasse les 460 000 euros (et ceux, quel que soit le moment, cela peut être en cours d’année donc). En revanche, vous n’avez pas d’obligation si ce seuil n’est pas franchi
- Au niveau des expéditions, la règle est encore plus simple ! Vous devez établir une DEB dès la première sortie. Il n’y a pas de seuil à ce niveau, que votre cargaison valle 1 million d’euros ou 1 euro.
Note importante : Les autorités mettent à votre disposition une version dématérialisée de votre DEB. Cela a pour avantage de vérifier et télécharger les tables de nomenclatures de produits que vous avez renseignés dans votre déclaration. La nomenclature douanière correspond à un identifiant qui permet de déterminer la nature exacte de votre produit. Nous reviendrons sur cette notion plus tard dans la partie « Estimer les droits de douanes et taxes en France »
Quelles informations dois-je renseigner sur une DEB ?
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La nomenclature douanière de chaque produit
La nomenclature est un code de 8 chiffres qui permettra aux autorités douanières d’identifier vos produits et d’y attribuer un droit de douanes et taxes. Ce numéro est aussi appelé HS Code (pour Système Harmonisé) et vous pouvez le trouver directement sur le site des douanes : site des douanes françaises. Nous aborderons ce sujet plus en détail dans la prochaine partie de cet article. Naturellement, DocShipper vous accompagne sur l’ensemble du processus et donc également sur la clarification des différents points de votre futur dédouanement.
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Le pays de destination (à l’entrée) / provenance (à la sortie)
Comme son nom l’indique, il s’agit ni plus ni moins des pays dans lesquels les échanges sont réalisés. À noter qu’il faudra indiquer sur la DEB le code du pays à 2 lettres et non le pays en entier. Par exemple, vous aurez FR pour la France, DE pour l’Allemagne, ES pour l’Espagne, DK pour le Danemark…
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La valeur
Il y a deux différents régimes pour évaluer la valeur de votre cargaison : la valeur fiscale et la valeur marchande.
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- La valeur fiscale: Dans ce cas-là, l’évaluation de la cargaison intègre l’ensemble des charges annexes comme les frais logistiques, les frais de régularisation…
- La valeur marchande: Elle correspond tout simplement à la valeur établie par le fournisseur sur la facture d’achat.
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Le régime
Le régime dépendra naturellement du sens des échanges. Dans les 2 cas, il faudra indiquer un code numérique à deux chiffres.
Code des régimes pour les sorties
Code régime | Nature de l'expédition |
21 | Livraison exonérée et transfert |
25 | Régularisation commerciale entraînant une minoration de valeur (rabais, remise, avoir...) |
26 | Régularisation commerciale entraînant une majoration de valeur (majoration de prix...) |
29 | Autres expéditions : pour travail à façon et en suite de travail à façon |
31 |
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Code des régimes pour les entrées
Code régime | Nature de l'introduction |
11 | Acquisition intracommunautaire taxable en France |
19 | Autres introductions :
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Le poids
Le poids qui est naturellement un facteur important. Vous devrez ainsi l’indiquer en Kilogrammes.
Vous devez indiquer par un code numérique à un caractère, le moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées :
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- Devoir quitter le territoire national à l’expédition ;
- Avoir pénétré sur le territoire national à l’introduction.
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Le mode de transport
Le mode de transport doit être indiqué via un code numérique d’un chiffre allant de 1 à 5. Voici les différents modes ainsi que leur code numérique :
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- Transport maritime = 1
- Transport ferroviaire = 2
- Transport routier = 3
- Transport aérien = 4
- Envois postaux = 5
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Le Numéro d’identification de l’acquéreur dans l’Union européenne
Cette information est également obligatoire dans la majorité des cas. Vous êtes ainsi obligé de mentionner le numéro d’identification TVA dans les factures commerciales que vous soyez l’acheteur ou le vendeur.
Note DocShipper : En France, un numéro d’identification TVA ressemblerait à quelque chose comme FRAA999999999. Vous pouvez en apprendre plus sur la composition de ces numéros en fonction des différents pays de l’Union Européenne sur le lien suivant : Les numéros de TVA en Europe
Vous n’êtes pas sûr à 100% des numéros ? Pas de problème, vous pouvez les vérifier sur le lien suivant : Validation du numéro de TVA par VIES.
Les échanges intracommunautaires ont l’air simples ? Et bien mauvaise nouvelle, les échanges avec les pays basés hors de l’Union Européenne sont encore plus complexes ! C’est ce que nous allons aborder dans la partie qui suit…
Les échanges extracommunautaires (hors de l’UE)
Qu’est-ce que le dédouanement et à quoi sert-il ?
En pratique, le dédouanement sert à assigner aux cargaisons (entrantes et sortantes) un régime douanier en fonction du pays de départ et de destination. En d’autres termes, il permet de déterminer les futurs droits de douanes et taxes auxquels les marchandises seront soumises. C’est également à ce moment-là qu’une vérification de la conformité est réalisée : certificat, licence, contrôle qualité, formalités phytosanitaires… S’il y a bien un moment où la cargaison peut bloquer, c’est au moment du dédouanement (à l’import). Lorsque l’on parle d’opérations à l’export, le dédouanement aide le vendeur (par exemple en France) à pouvoir récupérer les taxes : c’est l’exonération de la TVA.
Il faut donc bien discerner le sens des opérations : l’importation et l’exportation. Les deux étant régies par des processus (et des obligations) totalement différents. Il est naturellement bien plus simple de faire sortir des marchandises que de les faire rentrer sur le territoire.
En Europe, n’importe qu’elle personne physique ou morale a le droit d’importer et/ou d’exporter des biens en dehors de l’Union Européenne, à condition de respecter les prérequis… Par exemple, un numéro EORI (Economic Operators Registration and Identification number) est obligatoire pour faire ce type d’opérations, nous reviendrons plus en détail sur cette notion. Enfin, qui dit dédouanement dit forcément « déclaration en douane » … C’est ce que nous allons voir dans la partie qui suit.
La forme des déclarations en douane
C’est ce que l’on appelle une procédure de droit commun. L’ensemble des opérations de dédouanement sont réalisées via une preuve appelée « Document Administratif Unique » (DAU), c’est d’ailleurs un document totalement dématérialisé. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de passer par des déclarations papier même si cela est moins pratique !
Qui peut établir une déclaration en douane ?
Toute personne en mesure de présenter les marchandises et les documents exigibles afférents aux services de douane compétents est habilitée à déclarer en détail. Toutefois, cette personne peut faire appel à un intermédiaire (prestataire) pour se faire représenter auprès de l’administration des douanes.
Dans certains cas, le récepteur ou l’envoyeur peuvent faire eux-mêmes la déclaration auprès des autorités douanières. C’est en revanche une procédure que nous déconseillons sauf si vous êtes expérimentés en la matière. Si vous n’avez pas de département logistique spécialisé dans votre entreprise, nous vous conseillons fortement de faire appel à un prestataire expert dans le domaine. Dans ce cas-là, vous ferez appel à un « déclarant en douanes ». Vous avez de la chance, DocShipper est capable de vous accompagner sur ce processus, nous agirons en tant que commissionnaires en douane agrée.
Remarque DocShipper : Deux points à savoir pour les opérations de dédouanement :
- Le commissionnaire en douane assermenté va réaliser la déclaration en votre nom (ou celui de votre client). C’est une procédure habituelle qui nécessite une immatriculation auprès de la direction générale des douanes.
- La procuration en douane est un mandat qui permet à une tierce partie de représenter et déclarer une cargaison au nom de la société (importatrice ou exportatrice).
Immatriculation EORI
Comme évoqué plus haut, le numéro EORI (Economic Operators Registration and Identification number) est obligatoire pour réaliser des opérations d’import/export avec l’Union Européenne, et ceux depuis le 1er juillet 2009.
C’est un numéro unique qui permettra d’identifier l’entreprise pour chacune des autorités douanières des pays de l’Union Européenne. Il permet de simplifier, fluidifier et accélérer les procédures douanières. Si vous êtes implanté en France, ce numéro est basé sur ceux fournis par l’INSEE (SIREN/SIRET).
Remarque DocShipper : En France, votre numéro EORI ressemblerait à quelque chose comme FR73282932000075. Vous trouverez davantage d’information sur le site officiel des douanes ici : Numéro EORI : comment et pourquoi l’obtenir ?
Estimer les droits de douanes et taxes en France
La valeur en douane
Lorsque votre cargaison arrive sur le territoire Européen (en l’occurrence en France), les douaniers vont se baser sur une valeur bien spécifique pour calculer les droits de douane et taxes, c’est ce que nous appelons la Valeur en douane ou la valeur CIF. Au même titre que l’incoterm du même nom (CIF – Cost Insurance & Freight), la valeur en douane inclut l’ensemble du processus logistique jusqu’à l’arrivée à savoir les frais dans le pays de départ, l’assurance ainsi que le fret international jusqu’au port ou aéroport en France.
Quels sont les droits de douane et taxes ?
Les droits de douane
Les droits de douane sont les mêmes dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Le terminal d’arrivée n’aura donc aucun impact sur cette valeur sauf si le pays de départ a signé un accord préférentiel pour favoriser les échanges entre ces 2 pays. Naturellement, les droits de douane seront facturés directement au propriétaire des marchandises du pays d’arrivée (l’acheteur).
Les droits antidumping
Cette réglementation a pour but de défendre les commerçants locaux. Le principe est simple, cette réglementation permet de taxer (et donc d’augmenter les prix) des importations extérieures qui peuvent avoir des prix de production inférieurs à ceux du marché Européen. Ainsi, les produits similaires ne peuvent pas faire de concurrence déloyale aux producteurs locaux.
Les droits d’accises
Cette réglementation permet aux états de taxer des produits bien spécifiques comme l’alcool, le tabac, les huiles… Cette taxe est donc un impôt que l’on peut considérer comme indirect puisqu’il sera facturé lors de la mise en vente des produits ou lors de leur consommation.
La TVA
La TVA (où Taxe sur la Valeur Ajoutée) est un impôt qui dépend de la fiscalité de chaque pays qui approuve la mise en circulation des produits sur son territoire. La TVA est ainsi appliquée sur la base de toutes les autres charges : valeur CIF du produit et droits de douane appliqués. Techniquement, la TVA déductible (celle que vous payerez lors du dédouanement) ne doit pas être confondue avec la TVA collectée.
Remarque DocShipper : Vous planifiez d’importer des produits en France ou dans l’Union Européenne ? Nos experts sont là pour vous assister sur l’ensemble du processus et répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour clarifier des points qui peuvent encore être flous de votre côté : Remplissez notre formulaire en ligne
HS Code et vérification des droits de douane
Qu’est-ce que le HS Code ?
Importer des produits en provenance d’un pays hors de l’Union Européenne sans avoir anticipé les futurs droits de douanes et taxes, c’est tout simplement du suicide ! Il est important d’anticiper cette phase pour vérifier les futures charges et tout simplement déterminer la faisabilité du projet.
Le HS Code (ou Système Harmonisé en Français) est un code unique qui permet d’identifier les produits par la majorité des pays dans le monde (207 pays plus exactement). La classification devient ainsi ordonnée et exclusive. Un seul et unique HS Code peut être affilié à un produit donné ce qui permet aux douaniers de facilement identifier les produits pour en définir in fine le montant des droits de douane et taxes à payer.
Composition d’un HS Code
Comment trouver le HS Code ?
La manière la plus courante (et logique) de déterminer le HS Code de vos produits est tout simplement de demander directement au fournisseur. S’il a de l’expérience avec des opérations d’import / export à l’international, alors il sera sûrement en mesure de vous le fournir.
Votre fournisseur n’est pas capable de vous le fournir ? Pas de problème, faites vos recherches par vous-même. Vous avez la possibilité de le trouver directement par vous-même en vous rendant directement sur le site des douanes : Site des douanes françaises
Nous allons vous montrer comment le trouver étape par étape et en nous basant sur l’exemple de notre HS Code : un Ananas.
Allez sur « accéder au service en ligne », vous devriez normalement rejoindre la page suivante :
À ce moment, vous allez cliquer sur « Nomenclature » pour atteindre la page suivante :
Vous atteignez une page sur laquelle vous allez saisir votre/vos « mot clé(s) ». Une fois fait, cliquez sur « Recherche par mots clés ».
C’est déjà fini, vous avez votre HS code !
Comment calculer les droits de douane et taxes ?
Calculer les droits de douane avec le HS Code
Vous avez à présent déterminé votre le HS Code de vos produits, vous allez maintenant découvrir les droits de douane et taxes que les douaniers appliqueront sur votre cargaison.
Vous allez vous rendre sur une section spéciale du site internet des autorités douanières en France : Le système TARIC des douanes
Vous y trouverez un bouton qui permettra d’accéder à la base de données TARIC qui devrait ressembler à ça :
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, il y aura 2 informations à fournir pour aller à l’étape suivante :
- Le HS Code du produit : Ici nous mettrons 080430 pour rester sur le même exemple
- L’origine du produit: Nous prendrons par exemple la Chine – CN
Une fois que vous avez rempli ces 2 détails, cliquez sur « Chercher mesures » pour accéder à l’étape suivante. Vous devriez normalement tomber sur une page qui ressemble à ceci :
Interprétation des résultats : Dans l’exemple présenté ci-dessus, les droits de douane et taxes appliqués par les autorités françaises sur des Ananas en provenance de Chine s’élèvent à 5.8% de la valeur CIF. À cela il ne faudra pas oublier de rajouter la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) Française
Docshipper fait-il payer des droits de douane ?
Oui et non. Nous actons en tant qu’intermédiaire via notre déclarant en douanes qui sera mandaté pour soumettre la liasse documentaire de votre cargaison aux autorités douanière. Dans certains cas, le paiement des douanes peut être réalisé via les comptes bancaires DocShipper, parfois ils seront réalisés directement auprès des institutions nationales (les douanes Européennes en l’occurrence). Naturellement, des frais de dédouanement vous seront facturés (frais administratifs, déclaration en douane…) mais ils n’ont rien à voir avec les droits de douanes et taxes qui est un impôt perçu par l’état.
Procédure de dédouanement
Documents nécessaires
Bill of Lading (connaissement maritime)
La Bill Of Lading (ou B/L) est un document utilisé dans des opérations de fret maritime, il sert de preuve de transport. Ce document indique des détails sur la marchandise mais surtout qui est l’expéditeur, le récepteur et le propriétaire de la cargaison. Naturellement, il indique également quel est le terminal de départ et celui d’arrivée (en France ce sera Fos/Mer à côté de Marseille ou Le Havre au nord). À noter que pour une opération par voie aérienne, nous parlerons d’une Airway Bill (ou LTA – Lettre de Transport Aérien).
Liste de colisage (Packing List)
Vous la retrouverez plus souvent sous le nom de Packing List (ou PL) même lorsque vous parlez avec un interlocuteur Francophone. Ce document est tout simplement un inventaire de votre cargaison avec une description de chaque produit, son HS code, la quantité ainsi que le prix unitaire et total. Ce document est indispensable puisqu’il servira de base pour que les autorités locales estiment les droits de douanes et taxes lors du dédouanement.
Facture Originale (Original Invoice)
La facture d’origine est également obligatoire pour le dédouanement. Elle devra naturellement être cohérente avec les informations indiquées sur la Packing List tant sur les quantités que sur les prix. À noter qu’une Packing List peut combiner plusieurs factures de différents fournisseurs.
Certificat d’Origine
Le certificat d’origine est un document attestant que les marchandises d'une expédition internationale sont entièrement obtenues, produites, fabriquées ou transformées dans un pays particulier (le pays d'origine). Pratiquement tous les pays du monde tiennent compte de l'origine des marchandises importées pour déterminer les droits de douane qui seront imposés sur les marchandises ou, dans certains cas, si les marchandises peuvent être légalement importées.
Documents de conformité (norme CE)
La certification de la cargaison est un point essentiel de l’import / export. Si vos produits ne sont pas conformes, ils seront tout simplement bloqués en douanes. C’est une manière pour les autorités européennes de mieux contrôle les produits qui rentrent sur le territoire (officiellement pour des questions de sécurité et de respect des normes). Si le produit ne remplit pas les prérequis imposés par l’Union Européenne, il faudra demander aux fournisseurs de faire les démarches nécessaires, une tache qui peut parfois être longue et coûteuse.
Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)
Comme évoqué plus haut, le numéro EORI est un code d’identification de votre entreprise envers les autorités douanières européenne. Il sera donc obligatoire pour importer des produits d’un pays basé en dehors de l’Union Européenne. Vous souhaitez plus d’information sur le sujet ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement : EORI en France.
FAQ | Dédouanement en France
🧾 Qu'est-ce que les droits de douane et taxes ?
C'est un impôt perçu directement des marchandises importées d'un pays basé hors de l'Union Européenne. Les droits de douane sont à payer lors du dédouanement et seront basés sur la valeur CIF de votre marchandise.
💰 À qui sont facturés les droits de douane ?
Les droits de douanes et taxes devront être réglés par le propriétaire des marchandises à l'arrivée (nous l'appelons le consigné officiellement). À noter que le notify sera celui en charge du dédouanement, par exemple DocShipper si vous utilisez nos services.
✋ Est-ce que ma marchandise peut être bloquée en douane ?
Oui, c'est tout à fait possible si vous ne vérifiez pas les documents avant l'exportation des produits et qu'ils ne sont en conformité avec la réglementation locale. Il est crucial de vérifier l'ensemble de la liasse documentaire avant de donner le feu vert pour le départ. À défaut, votre cargaison peut rester bloqué voire détruire au niveau du passage en douane.
💳 Quand et comment payer les droits de douane ?
Le paiement des droits de douane et taxes se fait uniquement lors du dédouanement, après que les autorités aient examiné votre dossier et statué sur le montant des taxes à payer pour relâcher votre cargaison. Le paiement peut se faire de deux manières, ou directement auprès des douanes sinon vous pouvez passer par votre déclarant en douane (ici DocShipper).
✅ En quoi DocShipper m'aide pour le dédouanement ?
Faisons simple, nous gérons l'ensemble du processus. De la vérification de la liasse documentaire au départ à la déclaration en elle-même. Nous serons mandatés directement par vous (ou votre entreprise) pour vous représenter auprès des douanes.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!