Deux chiffres sont à retenir : 1% du volume total des marchandises et 35% de la valeur. C'est le constat qui prévaut depuis de nombreuses années dans l'industrie du fret aérien pour le transport de marchandises à l'échelle mondiale. Pourquoi la valeur est-elle si importante par rapport au volume ? Tout simplement parce que le fret aérien est idéal pour les biens à haute valeur ajoutée tels que l'électronique, les produits sensibles et de haute technologie. En effet, le transport aérien est l'une des méthodes les plus fiables et rapides, offrant une couverture mondiale qui permet d'expédier vos marchandises partout dans le monde. De plus, il offre la possibilité de suivre les vols en temps réel, assurant ainsi une traçabilité optimale de vos marchandises.
Nos experts chez Docshipper ont préparé ce guide complet sur le fret aérien pour vous. Oubliez les préoccupations liées aux détails complexes de l'importation de vos marchandises par fret aérien. Faites confiance à Docshipper et concentrez-vous sur votre activité principale. Nous prenons en charge tous les aspects pour garantir le succès de vos expéditions. Ne vous souciez plus des détails complexes de l'importation. Faites confiance à Docshipper et concentrez-vous sur votre activité principale. Nous nous occupons de tout pour assurer le succès de vos expéditions.
Agréable lecture !
Sommaire de la page
ToggleExpédition par fret aérien en France : Prix, délai et procédure
En transport aerien, vous avez la possibilité de choisir entre deux possibilités: le fret classique et le fret express. Chacun de ces deux modes de transport possède ses avantages et ses inconvénients. Nous définirons chacune de ces deux possibilités afin de de vous aider a faire les meilleurs choix.
Service de fret aérien classique en France
Les possibilités d'expédition du fret aérien en font une option précieuse pour coordonner les envois à délai de livraison réduit vers presque tous les pays du monde. Cela peut être particulièrement avantageux pour les petites et moyennes entreprises, car cela leur permet de participer au commerce international de manière rapide et efficace. Contrairement au fret aérien express, le fret classique permet d’envoyer vos marchandises via des compagnies aériennes: Air France, Air China, ABX Air, Air Hong Kong…
Service de fret aérien express en France
Le fret aérien express, permet lui, d’envoyer vos marchandises via des « courriers compagnies », tels que: FedEX, Chronopost, UPS…
Service express ou classique – Nos conseils
Les deux facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix de la méthode de transport aérien sont:
- Le poids: DocShipper vous conseille une méthode classique si le poids de votre expédition est supérieur à 100kgs. Cependant, ce poids est à titre indicatif, car il dépendra des compagnies aériennes.
- Le type de produit transporté: Certaine compagnie de service de messagerie n’autorise pas le transport de certain type de produit, tel que les produits dangereux. Dans ce cas la solution classique sera obligatoire.
Info DocShipper : Le groupe Docshipper vous propose une solution unique qui combine l'ensemble du processus d'import/export. Comme notre slogan l'annonce "Time is money, we save you both !", notre rôle est de vous accompagner, vous assister et vous aiguiller sur l'ensemble du cycle à travers 3 départements bien précis : le sourcing, la logistique internationale et la distribution.
Intéressé par nos services? Besoin de renseignement personnalisés? Contactez-nous pour un devis sous 24h. Une question ? Appelez-nous maintenant.
Note DocShipper : Sauf contre indication, nous n'évoquerons que le fret aérien dit "classique" dans le reste de l’article.
Processus d’expédition par fret aérien
Afin de vous donner une idée réelle du transit time d’expéditions par fret aérien classique, il faut considérer l’ensemble des étapes du processus d’expédition:
- Enlèvement des marchandises
- Pré-acheminement
- Déclaration en douane au départ
- Fret aérien
- Dédouanement
- Post acheminement
A l’inverse du fret maritime, il nous ait impossible de donner le transit time du processus entier. En effet, cela dépendra du temps de trucking (si vous vous trouvez loin de l’aéroport de départ), si les produits sont sensibles et qu’ils nécessitent une inspection particulière des douanes, si vous choisissez un vol avec ou sans escales…
Est-ce que DocShipper China peut réserver une place sur l’avion le jour même ?
Il est possible d’expédier une cargaison urgente le jour meme, si le temps nous le permet, et que la requête est traitée dans la matinée ou début de journée. Cependant, ce type d’expédition peut vous être très couteuse, c’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper vos démarches, afin d’éviter des couts supplémentaires.
Quels sont les principaux aéroports de France pour faire du fret aérien ?
Voici un listing des 10 principaux aéroports en terme de volume de fret par an.
Paris Charles de Gaulle - CDG
Paris Orly - ORY
Toulouse Blagnac - TLS
Lyon Saint exupery - LYS
Marseille-Provence - MRS
Bale Mulhouse - MHL
Saint Nazaire Montoir - SNR
Nice cote d’azur - NCE
Nantes Atlantique - NTE
Bordeaux - BOD
En 2017, 84% du trafic de fret aérien à transité par Paris Charles de Gaulle, et son volume s'élevait à plus de 2 millions de tonnes.
Comment recevoir un devis de fret aérien vers ou depuis la France ?
De quels informations avons-nous besoin pour vous donner un prix ?
Incoterm
Les incoterms sont une norme internationale définissant les les frais et les responsabilités entre un acheteur et un vendeur. Nous préciseront un peu plus loin dans cet article, le rôle de chaque incoterms.
Le poids et le volume de la cargaison
Le poids (en kg) et le volume (en m3) sont les deux paramètres qui influenceront le plus le prix de votre cargaison. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être le plus précis possible afin d’éviter des surcouts inutiles.
Info docshipper: Poids brut vs poids volumétrique
Chaque modèle de transport (aerien, maritime, terrestre) calcule sa prestation de transport selon une règle de transport commune. Cette règle de facturation est une comparaison entre poids et volume, afin de déterminer l’unité payante.
- Poids net: poids de la marchandise
- Le poids brut: poids de la marchandise et de l’emballage
- Le poids volumétrique: utilisé dans le transport maritime, routier et aérien, il est calculé sur le base du volume, selon la règle 1m3 = 167kg (200 kgs pour des expéditions en « Express »).
Le transporteur choisira alors la valeur la plus importante entre le poids brut et le poids volumétrique.
Type de produits
Certains types de produits sont réglementés voir meme interdit en transport aerien, comme c’est le cas par exemple pour le parfum, les batteries, les televiseurs,.. Il est donc nécessaire de nous indiquer le type de produit que vous souhaitez transporter afin d’être sur qu’ils sont autorisés.
Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’IATA. Créée en 1945 l’IATA (International Air Transport Association) est une association qui regroupe la majorité des compagnies aériennes du monde. Son objectif principal est d’harmoniser les normes et les règlements du transport aérien.
Adresse de départ et d’arrivée
Les adresses de départ et d’arrivée sont nécessaires pour prévoir les conditions d’enlèvement et de livraison des marchandises. Notez que tous les détails que vous pourrez nous fournir ont leurs importance (conditions d’accès, etages, possibilité de parking…), car toute erreur pourra vous couter cher.
Emballage des marchandises
Pour se conformer aux normes internationales il est nécessaire d’emballer correctement vos produits. Certains produits fragiles, ou dangereux nécessitent une attention particulière lors du conditionnement.
Astuce DocShipper : Chez DocShipper, nous avons un service dédié à l’emballage de vos marchandises.
N’hésitez pas a vous rendre sur la page Services d'emballage pour plus d’informations.
Licences nécessaires
Certains produits nécessitent une attention particulière en ce qui concerne les lois à l’import et à l’export. Si votre cargaison n’est pas aux normes il nous sera impossible de l’envoyer.
Packing List
Une liste de colisage est un document qui comprend des détails sur le contenu d'un colis, notamment pour faire connaître le contenu du colis aux agences de transport, aux autorités gouvernementales et aux clients. Ces détails aident chacune de ces parties à traiter le colis en conséquence.
Comment trouver les prix de fret aérien les moins chers ?
Voici les 6 points les plus importants en transport aérien:
- Connaitre parfaitement son secteur d'activité
- Comprendre et connaitre et les prix
- Choisir un bon mode d’expédition (Classique ou express)
- Contrôler et comparer vos devis
- Planifier à l’aide de deadline
- Optimiser l’emballage de votre expédition
Notre département de fret aérien – Notre champ d’action
- Marchandises sensibles aux variations de température
- Biens dangereux
- Produits de haute valeur
- Marchandises volumineuses
- Les denrées périssables
- Effets personnels
Remarque DocShipper : Vous avez des marchandises spécifiques à expédier ? Contactez-nous, nous sommes la pour vous aider.
Services de fret aérien pour E-Commerce
Aujourd’hui le e-commerce est un business modele qui ne fait que de prendre de l’ampleur. Il a génère 100 milliards d’euros de chiffre d’affaire l’année dernière, pour 1,5 milliards de transactions en ligne (soit 20% de plus par rapport à 2017).
Afin de saisir ces opportunités, DocShipper vous propose son aide dans 3 secteurs incontournables:
B to B
Le Business-to-Business (B2B), également appelé B-to-B, est une forme de transaction entre entreprises. Ce business modele, est souvent lié à un approvisionnement en grosse quantité. Dans ce cas, il sera préférable de passer par une solution de fret classique (ou fret maritime/ferroviaire).
En plus du service de fret, nous nous occupons aussi de l’ensemble du processus: sourcing, documentations, licences, déclarations en douanes…
B to C
Le Business to Consumer, consiste lui à envoyer directement des plus petites expéditions à vos clients. Notre service de fret aerien express s’occupera de livrer l’expédition à vos clients.
3PL et plus
Enfin nous vous proposons des services dits « 3PL » (Third Party Logistics en anglais). Plus précisément, nous gérons tous les processus logistiques de votre expédition : du stockage des marchandises en entrepôt, inventaire actualisé en temps réel, la préparation des commandes et les livraisons.
Brochure 3 PL DocShipper
Notre service 3PL permet de completer notre offre concernant la chaine d’approvisionnement, afin de vous aider sur l’ensemble de votre processus de distribution: approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité des produits et des emballages, logistique internationale, gestion des stocks…
Vous souhaitez plus d'infos sur ce service ? N'hésitez pas à télécharger notre brochure PDF :
Assurance du fret aérien : le plan DocShipper Care
Pourquoi souscrire à une assurance cargo ?
En logistique international, la multiplication des agents et des manipulations peut engendrer des erreurs materiels, et abimés vos pacelles. Nous vous conseillons donc de vous couvrir avec une assurance en cas de vol, casse ou encore de perte des marchandises.
Combien coûte une assurance pour fret aérien ?
Il est presque impossible de vous donner un prix précis, car les tarifs varient selon la nature de votre produit. En effet, une marchandise fragile et de valeur ne sera pas aussi facile à assurer qu’un bien commun.
Info docshipper: Les frais d’assurance sont basés sur la valeur déclarée de vos marchandises : soit, 0.95% pour des marchandises et 3.1% pour des effets personnels.
Valeur déclarée – Afficher le juste milieu
L’assurance se base sur la valeur déclarée des marchandises.
Remarque DocShipper : Faite preuve de bon sens !
C’est à vous de déclarer la valeur des marchandises transportés lors de la souscription du contrat. Seule votre déclaration fera foie vis à vis de la compagnie d’assurance.
Cependant, n’oubliez pas que c’est lors d’un sinistre que vous devrez justifier la valeur des marchandises assurés afin d’obtenir une indemnisation. Il est donc important de ne pas sous-estimé la valeur assuré, au risque de ne pas etre indemnisé sur la totalité des biens transportés. A sens inverse, ne sur-estimé pas non plus la valeur assuré, afin de ne pas payer plus de taxes au moment du dédouanement.
Pourquoi travailler avec un transitaire comme DocShipper ?
Compétitif
Notre présence sur plusieurs continents nous permet de travailler avec les meilleurs partenaires et spécialistes de chaque pays afin de vous proposer les prix les plus avantageux possibles.
Agile
En plus de prix compétitifs, DocShipper propose ses services selon une agilité basé sur 4 facteurs: un contact basé sur la communication et les interactions avec nos équipes, l'utilisation de logiciels opérationnels, une capacité d'aptation au changement et enfin nous privilégions la collaboration avec nos clients plutôt qu'une négociation contractuelle.
Service "Made In France"
Notre équipe « Made In France » fait gage de qualité. Un expert vous accompagnera du début à la fin de votre projet, afin de vous fournir un service flexible et adapté pour répondre à chacun de vos besoins.
Avantages et inconvénients du fret aérien
Avantages du fret aérien
- Rapidité
- Sécurité
- Emballage peu couteux
- Frais d’assurance réduits
Inconvénients du fret aérien
- Prix élevés
- Interdit pour certains produits
- Rupture de charges
- Inadaptés aux tres grosses cargaison
Fret aérien international : La procédure étape par étape
Etape 1: Enlèvement des marchandises
Nous entrons en contact avec votre fournisseur afin d’organiser la prise en charge des marchandises, et de s’assurer de qualité de l’emballage.
Etape 2: Pré-acheminement
Selon l’adresse de l’enlèvement des marchandises, nous organisons le transport de votre expédition jusqu’a l’aéroport.
Etape 3: Douane export
Verification des documents, afin d’avoir une approbation des douanes. Cette étape est essentielle, car sans elle, vous ne pourrez pas faire sortir les biens du pays de départ.
Etape 4: Fret aérien
Transport des marchandises de l’aéroport de départ jusqu’a l’aéroport d’arrivée. Le temps de transit variera selon les modalités de transport (fret normal, fret express, escales…).
Etape 5: Douane import
Toutes les marchandises importées sont soumises aux Tarifs Extérieurs Communs. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette étape n’hésitez pas a visiter le site officiel des douanes francaises. Plus qu’une dernière étape est les marchandises seront à vous !
Etape 6: Post-acheminement
Transport, chargement et déchargement des marchandises de l’aéroport d’arrivée jusqu’à votre entrepôt.
Les incoterms dans le fret aérien international
Critères de choix de l’incoterm
Le choix de l’incoterm dépendra de plusieurs facteurs:
- Compétences internes de l’entreprise
- La politique/ stratégie commerciale de l’entreprise
- Le degres de confiance envers le fournisseur
- Le pays de départ
- La nature du produit
- Le cout logistique, et plus précisément son impact sur la trésorerie de l’entreprise
EXW (Ex Work)
L’acheteur s’occupera de tout le processus de transport, des formalités douanières, au transport principale, en passant par le pré/post acheminement. Ce terme définit donc l'obligation minimale du vendeur car c’est l’acheteur qui supportera les frais et la responsabilité des marchandises du debut a la fin de processus.
FCA (Free Carrier)
Le vendeur a l’obligation de remettre la marchandises emballée à l’acheteur (ou a un transporteur désigné par ce dernier) après avoir effectué le chargement à l’usine, le pré-acheminement, et les formalités douanières à l’import.
CPT/CIP (Carriage Paid To/Carriage and Insurance Paid)
Le vendeur à l’obligation de remettre la marchandises à l’acheteur après le fret aérien. Notez que la seule différence entre l’incoterm CPT et CIP, et l’assurance transport. EN utilisant un Incoterm CIP c’est le vendeur qui se chargera de l’assurance transport, alors que dans un CPT se sera l’acheteur qui en supportera les frais.
DAT (Delivery At Terminal)
Comme son nom l’indique, l’incoterm DAT « Delivery At Terminal » (Livraison au terminal en Français), permet d’acheter vos produits avec la livraison ET les formalités de dédouanement inclut.
DDP (Delivered Duty Paid)
Delivered Duty Paid (Rendu droits acquittés en français). Cet Incoterm prévoit que les marchandises doivent être livrées au lieu de destination, prêtes à être déchargées, alors que le vendeur a effectué le fret principal, les formalités douanières et le pré/post acheminement. Ce terme définit donc l'obligation minimale de l'acheteur car c’est le vendeur qui supportera les frais et la responsabilité des marchandises du debut a la fin de processus.
Remarque DocShipper: Notez que quatre des onze incoterms concernent le fret maritime (FOB, FAS, CIF, et CFR) et ne peuvent pas être utilisé pour du fret aérien. Les sept autres incoterms concernent toutes les modalités de transport.
Est-ce que DocShipper propose des offres porte à porte en fret aérien ?
Fort de son réseau international, DocShipper est capable de fournir un service « door to door » (porte à porte en français). En ce sens, nous nous occupons de tout le processus, de l’enlèvement des marchandises à la livraison des produits dans votre entrepôt.
Documents nécessaires
AirWay Bill
Cette lettre de transport aérien est un document délivré par une compagnie aérienne qui accompagne les marchandises expédiées par un transporteur aérien international afin de fournir des informations détaillées sur l'envoi et de permettre son suivi. La lettre de transport aérien comporte plusieurs copies afin que chaque partie concernée par l'envoi puisse la documenter.
Facture commerciale
Document important à fournir aux autorités locales afin de définir la valeur exacte des marchandises et ainsi déterminer le montant des taxes et droits. Pour être valide, ces différents points doivent être mentionnés :
- Les détails sur le vendeur et l’acheteur
- La date
- Les conditions de vente
- L’emballage
- Description complète des produits
- Valeur unitaire et totale des marchandises
- Assurance, frais d’expédition ou autres frais
Packing list
La « packing list » (ou « liste de colisage » en Français) est un document qui liste l’inventaire de la cargaison. Cet inventaire doit être détaillé de manière et reprends les mêmes informations nommées dans la facture commerciale.
Certificat d’origine (C/O)
Un certificat d'origine (souvent abrégé en C/O) une des formalités internationales d'une opération d’exportation. C’est est un document douanier qui accompagne les marchandises et certifie leur origine et leur conformité.
Certificat d’assurance
Le certificat d’assurance contient généralement des informations sur les types et les limites de la couverture, la compagnie d'assurance, l'assuré désigné, le numéro de la police d’assurance, et ses périodes d’effet.
Fret aérien Vs. Fret maritime
Couts
Si votre expédition dépasse 2m3, il sera surement plus avantageux de d’envisager une solution maritime. En dessous, le fret aérien sera surement plus avantageux.
Notez que les prix sont susceptible de varier selon le prix du pétrole, et le lieu de départ et d’arrivée… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Délai
En termes de délai, le transport aérien est de loin le moyen de transport le plus rapide. À titre d’exemple, les délais entre la Chine et la France seraient de :
- 6 à 8 jours par voie aérienne
- 40 à 45 jours par voie maritime
Fiabilité
Qui dit temps de transport plus court dit plus de fiabilité. En effet, les litiges causés en transport aérien sont tres faibles:
- Moins de manipulation qu’avec le fret maritime, donc moins de casses
- Lignes aériennes très précises, donc peu de retard
Fret aérien ou fret maritime – Les recommandations de DocShipper
Si vous souhaitez une expédition rapide et que vous importez un volume inférieur à 2m3, le fret aérien sera moins cher. En revanche, si le temps n’est pas un problème, nous vous conseillons de favoriser le fret maritime, qui sera largement plus avantageux.
Enfin, notez que le type de produits transporté est aussi un facteur à prendre en considération. En effet, certains produits sont interdits à bord d’un avion. Une solution maritime vous sera donc imposée.
Remarque DocShipper : Afin de satisfaire vos exigences, Docshipper a mis en place de nombreuses offres pour une livraison sur-mesure en France et à l’international. Le service porte-à-porte est une solution unique permettant de transporter et livrer tous types de marchandises jusqu’au pas de la porte de votre destinataire final, dans des conditions optimales. Demandez votre devis gratuit dès aujourd’hui ou contactez-nous pour obtenir davantage d’informations sur le transport porte-à-porte.
FAQ | Fret aérien en France
Quand faut-il choisir le fret aérien plutôt que le fret maritime ?
Le fret aérien est généralement préférable lorsque vous avez des marchandises urgentes à livrer, des produits périssables ou de grande valeur, ou lorsque vous avez besoin d'une livraison rapide pour répondre aux besoins du marché.
Comment choisir le bon transporteur aérien pour mon envoi ?
Le choix du transporteur aérien dépend de plusieurs facteurs tels que la destination, la taille et le poids des marchandises, les délais de livraison requis et les exigences spécifiques de votre envoi. Un prestataire logistique comme DocShipper peut vous aider à trouver le transporteur le mieux adapté à vos besoins.
Comment puis-je obtenir un devis pour le fret aérien ?
Pour obtenir un devis pour le fret aérien, vous pouvez contacter un prestataire logistique comme DocShipper en fournissant les détails de votre envoi tels que les dimensions, le poids, les adresses de départ et d'arrivée, ainsi que les services nécessaires.
Quel est l'aéroport français le plus important ?
L'aéroport de Paris CDG est incontestablement le plus important en France. En 2017, il a traité 84% du trafic de fret aérien en France, avec un volume de plus de 2 millions de tonnes.
Fret aérien VS Fret maritime :
Il n'y a pas de volume ou de poids précis au-delà duquel le fret aérien devient plus rentable que le fret maritime. Cependant, en général, pour des envois inférieurs à 2 mètres cubes ou 200 kg, le fret aérien devient plus avantageux. Pour des volumes supérieurs, le fret maritime est souvent plus compétitif.
Quels sont les services supplémentaires proposés pour le fret aérien ?
Outre le transport de marchandises, des services supplémentaires tels que l'emballage, le stockage, le dédouanement et la gestion des formalités administratives peuvent être proposés pour faciliter votre expédition par fret aérien.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Transport routier de marchandises : 5 tendances à découvrir en 2023
- Pourquoi opter pour le fret Aérien : 5 bonnes raisons à ne pas rater !
- Fret Aérien vs Fret Maritime | Quelle est la meilleure solution de transports ?
- Transport routier de marchandises : 5 tendances à découvrir en 2023
- Tout savoir sur le transport des produits alimentaires
- Fret multimodal
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!