Depuis quelques années, la Chine est leader de l'exportation dans le monde. En effet, la main-d'oeuvre y est bon marché et la qualité des produits est relativement bonne. Ainsi, la Chine offre des prix très compétitifs à ses clients. La diversification des produits y est également impressionnante. Sur le marché Chinois, toutes sortes de produits se côtoient. Tout cela a d'ailleurs permis la création d'un grand nombre d'opportunités, conduisant à de grands partenariats commerciaux avec le monde entier, et particulièrement avec la France. La Chine se classe comme le 8ème partenaire économique de la France, et représente 6% des échanges commerciaux avec le pays.
Dans l'autre sens, l'Hexagone détient 1,6% de la part du marché chinois. Même si ce chiffre paraît relativement faible, la Chine ne pourrait se passer de la France dans certains domaines, comme l'aéronautique. Ce secteur représente en effet le premier de l'exportation française vers la Chine.
Comprendre l'importation de produits entre la Chine et la France n'est pas une mince affaire. Pour ces raisons, nous vous expliquons dans ce guide tout ce qu'il faut savoir sur l'importation entre la Chine et la France, du transport à la réglementation. Suivez pas à pas notre guide pour obtenir l'importation la plus appropriée à vos besoins, que vous soyez une grande entreprise, une PME, une start-up, ou tout simplement un particulier souhaitant importer ou exporter entre la Chine et la France.
Sommaire de la page
ToggleQuelle est la meilleure méthode de transport entre la Chine et la France ?
Expédier des marchandises depuis la Chine vers la France s'exécute selon trois modes de transport différents : le transport maritime, aérien et ferroviaire. Dans ce guide, vous trouverez une comparaison complète entre ces différents transports, qui vous sera d'une aide précieuse pour votre choix d'expédition !
Fret maritime de la Chine vers la France
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume supérieur à 2m³, et que vous cherchez un moyen de transport bon marché, alors le transport maritime sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Expédition par bateau depuis la Chine ou la France
En 2019, la France a exporté plus de 23 milliards de dollars de produits vers la Chine. Dans 27% des cas, ce bien était un véhicule aérien. Dans l'autre sens, la France a importé des produits de Chine pour un total avoisinant les 60 milliards de dollars. Ces chiffres ont principalement été constitués grâce aux biens manufacturés, notamment des produits informatiques. Avec ces chiffres pour les moins colossaux, la Chine est devenue le premier fournisseur de la France, hors Union Européenne, doublant ainsi son plus gros rival outre-pacifique : les Etats-Unis.
Les produits manufacturés étant synonymes de produits vendus en grande quantité, le trafic maritime est plus que jamais sollicité pour les échanges commerciaux entre l'Hexagone et l'empire du Milieu. Les ports français accueillent donc une quantité impressionnante de containers provenant de Chine.
Depuis la Chine, différents ports accueillent les cargos au départ ou a destination de la France. Parmi les grands ports, on compte notamment le port de Shanghai, le port de Guangzhou, le port de Ningbo, le port de Shenzhen, le port de Tianjin, le port de Qingdao, le port de Xiamen, ou encore le port de Hong Kong.
De l'autre côté du globe, les ports français ont chacun leur spécificité et accueillent des containers pouvant provenir de marché continental, national ou plutôt local. Cinquième port à containers de la "Nothern Range" ou range nord-européen en français, le port du Havre figure parmi ces nombreux ports d'accueil. Le port de Marseille, Fos Sur Mer, deuxième port Méditerranéen en termes de tonnage, ainsi que le port de Rouan, premier port céréalier d'Europe, sont également des ports français très connus pour leur accueil de gros porte-containers. Ces trois très grands ports sont cependant suivis de près par les ports de Dunkerque, Nantes-Saint Nazaire, La Rochelle ou encore Bordeaux, et, ensemble, constituent plus de 87% du trafic portuaire en France métropolitaine en 2019.
Les principaux ports maritimes français
Port de Fos sur Mer (Marseille)
En 2019, le port de Marseille Fos sur Mer a été qualifié comme le port le plus important de France, accueillant la même année sur ses quais 79 millions de tonnes de marchandises. Grâce à ses très nombreuses infrastructures et son espace disponible relativement grand, le port de Fos Sur Mer accueille des activités d'ordre maritimes, logistiques et industrielles, et possède la capacité de traiter différents types de marchandises tels que les produits pétroliers, les containers spéciaux, les produits en vrac, les minerais ou encore les produits alimentaires, pouvant approvisionner tous marchés nationaux ou européens via de grandes sociétés de transports présents dans la zone portuaire.
Site internet : Port de Fos/mer (site en Français)
Port du Havre (Le Havre)
Traitant plus de 70 millions de tonnes de marchandises en 2019, le port du Havre constitue le deuxième port commercial de France en matière de tonnage, et le premier en termes d'infrastructure, pouvant accueillir les plus gros cargos du monde. Le port du Havre est également très bien situé, puisqu'il offre un accès intéressant pour la région Parisienne ou autres zones industrielles du nord du territoire Français. En effet, les trois ensembles de terminaux du port du Havre sont reliés par voie ferroviaire, ou maritime via la Seine, à la capitale française. Par la Seine, les containers sont acheminés jusqu'à Paris via des barges.
Site internet : Port du Havre (site en Français)
Note : DocShipper est un transitaire international qui organise le transport de votre marchandise de l'entrepôt du fournisseur jusqu'à la destination finale. Détendez-vous car nous nous occupons de tout : de l'emballage, à l'organisation du transport en passant par le dédouanement et les démarches administratives, et ce quel que soit le mode d'expédition (aérien, maritime, routier, ferroviaire). Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Une question ? Appelez nos conseillers gratuitement.
Le port de Shanghaï
Élu plus grand port du monde en termes de trafic, le port de Shanghaï a accueilli en 2015 plus de 717 millions de tonnes de marchandises. Idéalement situé à l'embouchure du du Yangzi Jiang au milieu de la côte chinoise, le premier port mondial est devenu la porte principale du commerce extérieur chinois. De plus, il possède un accès simplifié à l'arrière pays, via des transports multimodaux comme le fleuve Yangste ou encore le puissant réseau autoroutier.
Site internet : Port Authority of Shanghai (site en Anglais)
Port de Ningbo / Zhoushan
Le port de Ningbo / Zhoushan est le premier port mondial en termes de tonnage, et quatrième port mondial en matière de trafic. Il a accueilli en 2015 près de 890 millions de tonnes de marchandises. Relativement récent, le port de commerce Chinois a été fondé grâce à la fusion de ses deux ports voisins Ningbo et Zhoushan. Idéalement desservi par les services de transports maritime et ferroviaire, le port est relié avec une grande partie de la Chine, ainsi qu'à d'autres pays frontaliers.
*Citons également d'autres ports chinois moins importants mais pouvant aussi accueillir les navires de marchandises : Shenzhen, Hong Kong, Guangzhou, Qingdao, Tianjin, Xiamen, Taicang, Tangshan,...
Délai de transit entre les ports Chinois et les ports Français
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les délais de transit en jours depuis les principaux ports situés en Chine, vers les principaux ports français :
Marseille | Le havre | Nantes Saint -Nazaire | Dunkerque | |||
Shangaï | 25 | 26 | 32 | 30 | ||
Shenzhen | 20 | 22 | 26 | 24 | ||
Guangzhou | 24 | 26 | 28 | 28 | ||
Qingdao | 26 | 28 | 39 | 29 | ||
Tianjin | 31 | 33 | 41 | 37 | ||
Ningbo | 29 | 32 | 30 | 28 | ||
Dalian | 30 | 34 | 41 | 34 |
Ces chiffres vous sont donnés à titre indicatif. Il s'agit ici d'une moyenne en jours, d'un port à un autre, et ne prennent pas en compte tous les critères, comme l'enlèvement, la livraison, et les procédures de dédouanement.
Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la Chine et la France ?
Il existe généralement trois tailles standards différentes de containers :
- Le conteneur 20 pieds d’une capacité de 33 m3
- Le conteneur 40 pieds d’une capacité de 67 m3
- Le conteneur 40 pieds HQ d’une capacité de 76 m3
Pour ces trois tailles standards, deux options de transport :
Groupage maritime ou LCL (Less than Container Load)
Le groupage est un système qui permet de regrouper dans un même container les commandes de divers clients ayant pour destination un unique et même port, mais pour qui la marchandise ne parvient pas à remplir un container entièrement. Grâce à ce système, vous ne payerez que l'espace nécessaire à votre marchandise, et non la totalité d'un container. Ce système est donc retable pour vos petites expéditions.
Ce principe sera donc intéressant si :
- Vos commandes destinées à l'expédition représentent un volume moins important que l'achat en grande quantités aux fournisseurs
- Vous souhaitez que vos envois soient regroupé en un seul et unique
- Vous souhaitez livrer des commandes à de multiples destinataires une fois arrivée à la destination finale
- Vos marchandises représentent un poids trop important, l'aérien ne sera donc pas rentable, en comparaison avec le système de groupage maritime
Conseil DocShipper : Le fret aérien, par rapport au fret maritime, sera davantage intéressant pour les livraisons de marchandises inférieures à 2m3. Aussi, la livraison en fret aérien sera réduit, en comparaison au fret maritime. Le fret aérien prendra en effet moins d'une semaine en livraison porte à porte, contre environ 40 jours en transport maritime (LCL).
Container complet ou FCL (Full Container Load)
Le Full Container Load (FCL) désigne un mode de livraison par container, dont ce dernier appartient à un seul et unique client, depuis le chargement à l'origine, jusqu'à la destination finale. Avec ce système, les charges seront moins élevées, puisque la manutention est relativement réduite. En effet, le container est scellé du départ de chez le fournisseur, jusqu'à la destination finale. Ce système est utilisé particulièrement lors d'achats de marchandises en très grande quantité.
La méthode du Full Container Load est donc une méthode plus sûre, mais surtout moins onéreuse par rapport au volume d'importation plus important. Cela est également avantageux même pour un container qu'à moitié remplit. Cette méthode est particulièrement rentable à partir de 15m3 et est relativement moins cher que la méthode du groupage vue précédemment.
Conseil DocShipper : Cette option est davantage conseillée pour les envois d'un volume supérieur à 13/14 m3. Même si le container n'est qu'à moitié rempli, le coût sera moindre puisque la manutention est moins importante au port. Cette méthode est également plus sûre.
Avantages du Groupage maritime
- Ce mode de transport possède une grande adaptabilité pour tous types de biens à importer
- Il représente un coût peu onéreux, c'est le mode de transport le plus économique pour des volumes faibles
- Le coût est calculé en fonction du volume occupé
Inconvénients du Groupage maritime
- Le temps de livraison est très long
- Le transport en palette est obligatoire
- Il y aura donc une manutention, qui représentera un risque de dommage plus important
Avantages du Conteneur complet
- Le container reste scellé du départ sur le lieu de production, jusqu'à l'arrivée du produit à sa destination finale
- Il y a peu de manutention
- Pour les volumes importants, il s'agit de la méthode la plus économique
Inconvénients du Conteneur complet
- Le délai de transport est très long
- Ce mode de transport nécessite un volume minimum d'au moins 15m3
Note : Vous envisagez d'expédier une marchandise par voie maritime ? Qu'il s'agit d'un groupage ou d'un conteneur complet, DocShipper prend en charge toutes les démarches avec les intervenants sur toute la chaine logistique.
Un seul interlocuteur, un suivi dédié, sérénité, expertise...DocShipper rend l'import/export plus agréable.
Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Nous répondons à toutes vos questions. Appelez nos conseillers gratuitement.
Transports maritimes spécialisés entre la Chine et la France
Conteneur frigorifique (Reefer container)
Conçu spécialement pour le transport de denrées "sensibles", ce transport à bord de containers à environnement à température contrôlée est généralement constitué de denrées périssables ou de produits chimiques. Ces containers possèdent différentes options permettant ainsi de contrôler la régulation de l'atmosphère, la température ou encore le niveau d'humidité. Ils sont disponibles dans diverses tailles, permettant ainsi de s'adapter à la demande des fournisseurs.
Roro
Conçus pour transporter des cargaisons sur roues (automobiles, camions, semi-remorques, remorques, wagons de chemin de fer) les "Ro-Ro" sont des navires rouliers, dont le terme provient de l'anglais roll-on / roll-off, signifiant "rouler, rouler". Les cargaisons que transportent les "Ro-Ro" sont conduits et remorqués, à l'entrée et à la sortie du bateau, sur leurs propres roues.
Souvent transporté en une seule et unique pièce à l'aide de remorques spécialisées (au départ du port jusqu'à destination), les envois en "Ro-Ro" nécessitent moins de manutention physique et une exposition à l'eau ou aux intempéries moindre. En effet, durant tout le trajet, la cargaison est arrimée dans des ponts-garages.
Ce type de transport est le moyen le plus sûr et le moins cher pour transporter les cargaisons relativement importantes et / ou transportant des cargaisons spéciales.
Vrac (Bulk)
Transportées dans les "vraquiers", les marchandises effectuant le voyage d'un point A à un point B sont classées parmi deux catégories : les marchandises dites "en vrac", qui sont transportées dans la cale du navire; et les marchandises dites "générales". Chacun des navires est spécialisé pour différents types de cargaison : les minéraliers, les charbonniers,etc en fonction des produits liquides et solides en vrac qu'il transporte : minéraux, charbon, etc
OOG
Les containers appelés "hors gabarit ou hors normes", ou Out of Gauge (OOG) en anglais, sont divisés en deux catégories :
- D'une part, les Open Top Container, c'est-à-dire à toit ouvert. Utilisé pour le transport de produits finis lourds ayant un volume important, ce mode de transport nécessite une manutention importante, puisque son chargement ne peut être effectué autrement qu'avec une grue ou bien un pont roulant.
- D'autre part, le Flat Rack Container, c'est-à-dire à fond plat. Utilisé pour le transport de produits lourds, encombrants ou encore surdimensionnés, que ce soit en hauteur ou en largeur, ce mode de transport est utile pour les biens trop longs, larges, hauts et / ou lourds.
Ces types de containers sont utilisés lors du transport de marchandises ne pouvant être chargé dans des containers de taille standard. Cette manière représente également un temps de chargement et de déchargement moins important qu'habituellement, ainsi qu'une certaine sécurité de cargaison.
Pour toutes questions relatives à la cargaison de biens volumineux ou tout autre type de cargaison, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper. Ils répondront à toutes vos questions pour vous proposer la meilleure solution correspondant à votre demande.
Combien coûte le fret maritime entre la Chine et la France ?
La tarification des transports de fret maritime se calcule en fonction du poids et du volume de la marchandise transporté. Il faut donc être obligatoirement en la possession du poids et du volume de sa marchandise pour pouvoir calculer le rapport poids / volume.
Le rapport poids/volume se calcule selon règle d'équivalence, qui correspond à « 1 tonne = 1 m3 »
- Calculé selon la règle du rapport poids / volume, ainsi que du principe 1 tonne = 1 m3, le transport conventionnel et le groupage sont établi en unité payante (UP). Cette unité de mesure est équivalente soit :
- en volume exprimé en mètre cube
- en masse exprimée en tonne
Quoi qu'il en soit de l'unité de mesure, ce sera toujours le chiffre à l'avantage du navire, donc au transporteur, qui sera retenu. Cela correspond à la valeur la plus élevée.
Par exemple : Un chargement possède une masse égale à 8 tonnes et un volume égale à 10 m3, le prix sera donc de 10 UP. À l'inverse, si le chargement possède une masse de 9 tonnes et un volume de 4 m3, la cargaison sera facturée 9 UP.
- Quant au conteneur complet, le coût sera calculé au "forfait de container", c'est-à-dire au type de container utilisé, ainsi qu'aux compagnies maritimes le fournissant.
Les surcharges tarifaires
Les surcharges tarifaires correspondent au frais supplémentaires ajoutés aux tarifs de base perçus par les transporteurs. Elles dépendent d'un contexte spécifique
BAF : Bunker Adjustment Factor
Le Bunker Adjustment Factor correspond à un pourcentage appliqué sur le coût de base du fret. Appliquée depuis 1973 suite au premier choc pétrolier, cette surcharge fluctue notamment avec le cours du pétrole brut.
CAF : Currency Adjustment Factor
Le Currency Adjustment Factor correspond à un pourcentage appliqué sur la base du fret et du Bunker Adjustment Factor. Cette surcharge fluctue avec le cours du dollar. Les compagnies privilégient les taux de fret calculés en dollars, et se couvrent ainsi des risques de change.
THC : Terminal Handling Charge
Le Terminal Handing Charge correspond à l'ensemble des frais de manutention, c'est-à-dire au chargement et au déchargement des marchandises au port. S'il s'agit d'un container, le montant sera fixe et correspondra au prix d'un container. À l'inverse, s'il s'agit d'un groupage, le montant sera variable et son prix correspondra au nombre de tonnes ou de m3.
ORC : Origin Receipt Charge
L'Origin Receipt Charge correspond à une charge que seuls les ports Chinois imposent. Réglé à leur départ, les ports Chinois ont mis en place cette "taxe" afin de financer leur développement rapidement.
Port Congestion
Les compagnies appliquent une surcharge afin de compenser leur perte de revenus lorsque l'un de leurs navires n'est pas autorisé à décharger sa cargaison pour cause de port congestionné. Dans ce cas là, le navire attend parfois plusieurs jours avant de pouvoir atteindre les quais et se décharger.
Surestaries (Demurrage)
Cette surcharge correspond à des indemnités imposées par un affréteur envers un armateur, lorsque ce dernier a pris un temps trop important pour charger ou décharger par rapport au temps fixé initialement. Cette taxe est maintenue si l'affréteur a mis trop de temps indépendamment ou non de sa volonté, qu'il s'agisse d'une grève ou d'une congestion. Dans le vocabulaire des compagnies maritimes, les "Surestaries" correspondent aux frais de location des containers, temps que le container est toujours situé dans le parc du port, en attente d'être expédié.
De nombreux facteurs font donc varier le coût d'expédition des marchandises. Pour toutes questions à ce sujet ou pour toutes autres questions liées au transport de marchandises, n'hésitez pas à consulter nos experts via notre site internet. N'hésitez pas également à consulter notre page consacrée au fret maritime.
Fret aérien de la Chine vers la France
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume inférieur à 2 m3, et que vous cherchez un moyen de transport rapide, alors le transport aérien sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Fret aérien classique ou express
Le fret aérien est utilisé pour acheminer des biens rapidement vers leur destination. C'est en effet le moyen de transport le plus rapide, puisque l'acheminement d'un produit voyageant entre la Chine et la France ne prendra que quelques jours. Le fret aérien est aussi le moyen le plus fiable. Il est notamment utilisé pour des biens ayant une grande valeur, mais aussi des biens saisonniers, des vêtements, des produits électroniques et / ou des produits ayant un risque fort de se détériorer en mer.
Deux options se différencient dans le fret aérien, tant pour le prix que pour le service :
- Le fret aérien classique : Les marchandises utilisant cette option empruntent les vols réguliers des compagnies aériennes, telles que Air France, Air China, Qatar Airways, ou encore Emirates et exploitent les espaces disponibles sur les vols commerciaux.
- Le fret aérien express : Les marchandises utilisant cette option sont placées dans des appareils déployés uniquement pour le fret aérien. Ce sont des "courriers companies" qui sont en charge de proposer des solutions de porte à porte, telles que DHL, FedEx, TNT, UPS...
Ce services de courrier express permet aux marchandises d'être livrées sans un délai relativement court, se situant aux alentours d'une semaine, et peut être également livré en main propre, et ce, quel que soit l'endroit demandé dans le monde.
S'agissant d'un service "all inclusive", il n'est pas nécessaire pour un acheteur en outre de dédouaner personnellement les envois de faible valeur. Il est surtout très intéressant pour les envois de petits volumes (jusqu'à 1 m3), car le coût sera plus compétitif encore qu'avec le transport maritime LCL.
Principaux aéroports de Chine
- PEK – Beijing Capital International Airport
- CAN – Guangzhou Baiyun International Airport
- PVG – Shanghai Pudong International Airport
- SHA – Shanghai Hongqiao International Airport
- CTU – Chengdu Shuangliu International Airport
- SZX – Shenzhen Baoan International Airport
- KMG – Kunming Changshui International Airport
- XIY – Xi’an Xianyang International Airport
- HKG – Hong Kong International Airport
Principaux aéroports de France
- CDG – Aeroport de Paris Charles de Gaulle
- ORY – Aéroport de Paris - Orly
- NCE – Aéroport de Nice Côte d'Azur
- LYS – Aéroport de Lyon Saint - Exupéry
- MRS – Aéroport de Marseille - Provence
- TLS – Aéroport de Toulouse - Blagnac
- BOD – Aéroport de Bordeaux - Mérignac
- NTE – Aéroport de Nantes - Atlantique
- LIL – Aéroport de Lille - Lesquin
Quels sont les avantages du transport aérien ?
1. La méthode d'expédition la plus rapide
Le transport aérien est, sans nul doute, le moyen de transport le plus efficace en termes de rapidité. Recevoir son bien rapidement est aujourd'hui un critère de plus en plus important dans le domaine du commerce.
2. Des heures d'arrivée et de départ très fiables
Les compagnies aériennes ayant leur programme préparé avec une longue avance, les heures d'arrivée et de départs des vols sont relativement fiables. Si une marchandise venait à "louper son vol", la livraison ne prendrait pas un retard conséquent, puisque des vols sont généralement établis chaque heure.
3. Envoyez votre fret presque n'importe où
Vos produits peuvent être envoyés quasiment partout dans le monde. En effet, les compagnies aériennes détiennent, pour la plupart, un grand réseau de destinations, couvrant ainsi la presque totalité du globe.
4. Une prime d'assurance peu élevée permet de réaliser de grandes économies
La prime d'assurance est relativement faible avec le fret aérien. En effet, cela est dû au temps de transport très court qu'utilise ce moyen de transport. Malgré son coût assez élevé, le fret aérien permet donc tout de même de réaliser des économies sur les frais d'assurance.
5. Un niveau de sécurité élevé et un risque réduit de vol et de dommages
Les entrées aux zones aéroportuaires sont relativement contrôlées et très strictes, ce qui permet de réduire considérablement les vols et les dommages sur le fret. Le fret aérien offre donc une sécurité accrue.
6. Moins de besoin d'entreposage et moins d'articles en stock
Le fret aérien représente un gain en termes de stockage. En effet, il n'est pas nécessaire de posséder un entrepôt de stockage important, car les envois de marchandises peuvent se faire en petite quantité et plus régulièrement. Aussi, les marchandises passent moins de temps lors du dédouanement, de l'inspection ou encore de la manutention, et sont libérées au bout de seulement quelques heures.
7. Moins d'emballage nécessaire
Avec le fret aérien, l'emballage nécessaire est moindre au niveau du poids. Cela évite de payer un service d'emballage supplémentaire qui serait nécessaire avec le fret maritime par exemple, et vous permettra d'économiser du temps et de l'argent.
8. Le suivi
Le fret aérien dispose, dans la plupart du temps, d'un service de suivi, offert par les "courier companies". À l'aide d'une application, vous pouvez suivre, du départ à l'arrivée, le statut de votre envoi.
Note : le fret aérien n'est qu'une seule étape à l'import / export d'un produit. Le transport de marchandises à l'international, via par avion notamment, nécessite des services administratifs, mais aussi d'effectuer un calcul des coûts pour charges aéroportuaires, ainsi que pour la livraison, d'un point A à un point B. N'hésitez pas à faire appel à nos experts DocShipper pour vous accompagner dans toutes ces démarches !
Combien coûte un transport de fret aérien entre la Chine et La France ?
Basé également sur le rapport poids / volume, au modèle du fret maritime, le coût de ce type de transport est indiqué en poids taxable, et doit être multiplié par le prix au kilo.
Le tarif par tranche de poids, appelé IATA, est un tarif dégressif qui donne matière à une réduction suivant le volume. Ce montant se différencie d'un pays à l'autre, mais reste obligatoire dans la plupart des cas. Pour les petites expéditions, il existe un minimum de taxation.
Un transport en fret aérien via un vol commercial effectué par une compagnie aérienne classique sera moins cher par kg, qu'un fret aérien via des "courriers companies", et ce malgré les charges fixes plus fréquentes. Pour rappel, à l'identique du fret maritime, ce sera la valeur la plus élevée entre le poids brut et le poids volumétrique qui déterminera le prix du fret aérien. Ce système fonctionne pour les deux options de fret aérien, que ce soit le fret aérien classique ou le fret aérien express.
Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?
- Pour le fret classique : la règle d'équivalence est définit comme suit : 1 tonne pour 6m3, soit un rapport poids volume de 1 pour 6, et une taxe au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6. Ici, le volume réel est donc divisé par 6 afin d'obtenir un poids volumétrique pouvant servir de base de tarification. Exemple : 1 m3 = 167 Kgs (1 pour 6)
- Pour le fret aérien : la règle d'équivalence est définit comme suit : 1 tonne pour 5 m3, soit un rapport poids volume de 1 sur 5. Exemple : 1 m3 = 200 kgs (1 pour 5)
Info DocShipper : DocShipper, entreprise spécialisée en fret aérien, vous propose une grande variété de solutions pour le transport de vos marchandises, des plus simples aux plus complexes, prenant en compte tous types d’exigences en matière de services d’affrètement. Contactez-nous pour un devis gratuit sous 24h. Une question ? Appelez-nous maintenant.
Les recommendations DocShipper
Pour toutes contraintes de temps, DocShipper vous recommande de choisir le fret aérien. C'est en effet l'option la plus rapide, et parfois, elle représente aussi un coût moindre.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper. Ils répondront à toutes vos questions et vous apporteront la meilleure solution pour vous !
Info DocShipper : Nous trouvons la meilleure configuration de Fret aérien pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous y ajoutons en outre nos services à valeur ajoutée quand vous en avez besoin pour vous assurer une solution logistique parfaitement adaptée à vos exigences, en termes de délais, de complexité et bien sûr de coût. Contactez nos experts pour un devis personnalisé.
Fret ferroviaire de la Chine vers la France
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume relativement important, et que vous cherchez un moyen de transport plus court que le maritime, alors le transport ferroviaire sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Transport par train de Chine vers la France
Le fret ferroviaire est l'entre-deux entre le fret aérien et le fret martime. En effet, le prix est moitié moins cher que l'aérien, et le temps de transit est également moitié moins important que le fret maritime. Ce système a débuté en 2013, de presque rien. Aujourd'hui, il dessert la plupart des pays importateurs notamment européens.
Du côté chinois, un organisme du gouvernement a fait la promotion de ce moyen de transport, notamment entre le Chine et l'Europe, en insistant sur la fiabilité, la sureté et la performance du fret ferroviaire. Cet organisme se nomme la Commission nationale de développement et de réforme (NDRC)
À savoir également que le fret ferroviaire a été responsable d'une augmentation de plus de 90% du trafic entre l'Europe et la Chine.
Parmi les lignes ferroviaires les plus utilisés pour le commerce international, on trouve notamment la ligne appelé "la nouvelle route de la soie". Cette ligne ferroviaire de marchandises classée comme la plus longue du monde relie la ville de Yiwu en Chine, et la ville de Madrid en Espagne. Pour effectuer ce trajet de près de 10 000 kms, les wagons, exploités par la compagnie Trans-Eurasia Logistics, doivent passer par divers pays. Partant de Chine, ils ne traversent pas moins de 7 autres pays, qui sont le Kazakhstan, la Russie, le Belarus, la Pologne, l'Allemagne, la France, et bien sûr l'Espagne, où les wagons finissent leur voyage.
Plus au nord, il y a également une ligne permettant de traverser la Russie. Cette ligne se nomme le "Trans-Sibérien", et le départ se situe dans les villes du nord-est de la Chine.
Quels sont les délais de transport par train depuis la Chine ?
Il faut compter entre 20 et 25 jours pour acheminer des livraisons entre la France et la Chine, de l'usine jusqu'au point d'arriver souhaité.
Actuellement, 22 provinces chinoises offrent la possibilité de livrer leurs marchandises en fret ferroviaire, à travers 2 lignes de train utilisées pour ce type de transport, comme indiqué précédemment :
- Le Trans-Eurasia. C'est la ligne ferroviaire utilisée pour le transport de marchandises la plus connue. La plus longue ligne ferroviaire de marchandises du monde, surnommée comme "la nouvelle route de la soie", dessert pas moins de 8 pays : la Chine, le Kazakhstan, la Russie, le Belarus, la Pologne, l'Allemagne, la France et enfin l'Espagne.
- Le Trans-Sibérien. Accessible depuis les villes situées au nord-est de la Chine, cette ligne se situe davantage au nord.
L'ensemble des fournisseurs Chinois peuvent proposer une livraison de leurs produits en fret ferroviaire, notamment en raison du réseau ferroviaire très important présent dans leur pays, qualifié comme le plus grand du monde. Aussi, l'empire du milieu accueille l'un des deux terminals du Trans-Eurasia, qui se situe dans la ville de Yiwu, dans la province orientale du Zhejiang. Cette ville est d'ailleurs connue pour son marché très important, qualifié comme le plus grand du monde, pour l'approvisionnement de toutes sortes de produits.
La ville de Yiwu constitue également une plaque tournante ferroviaire, pour les fournisseurs d'autres villes chinoises telles que Shenzhen, Shanghai ou encore Xiamen. Ils peuvent en effet emmener leurs marchandises à Yiwu, pour les faire livrer ensuite en Europe via des trains.
Pour rappel, le transport ferroviaire est moitié moins long que le transport maritime.
Conseil DocShipper : Au fil des années, le transport ferroviaire évolue et les prix deviennent de plus en plus compétitifs. Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper !
N'hésitez pas également à consulter notre article pour toutes informations supplémentaires sur le fret ferroviaire.
Quels sont les avantages du transport ferroviaire entre la Chine et la France ?
Le fret ferroviaire est vraiment l'intermédiaire entre le fret aérien et le fret maritime, et devient un concurrent de plus en plus rude. C'est un mode de transport qui est utilisé de plus en plus fréquemment. Il faut dire que ce système est très attractif : les coûts sont divisés par deux par rapport au fret aérien. De même pour le temps de transit, le fret ferroviaire prendra moitié moins de temps à atteindre sa destination finale par rapport au fret maritime.
Les avantages sont donc multiples :
- Le transport de marchandises est rapide, sûr et efficace
- Il y a de nombreux départs dans la journée, permettant de multiples solutions pour chacun de vos envois
- La quantité expédiée peut être importante. En effet, les trains possèdent une grande capacité permettant de charger de nombreux containers
- Il y a une certaine fiabilité du temps de transit
- Le profil environnemental est meilleur : avec le fret ferroviaire, les émissions de CO2 sont moindres
- Il y a une large possibilité d'utilisation de containers spéciaux : frigorifiques, à toit ouvert, citernes, etc
Livraison de porte à porte entre la Chine et la France
La livraison de porte à porte, ou door to door en anglais, est une méthode qui se charge de la totalité du processus d'expédition, de l'enlèvement chez le fournisseur, au domicile ou à l'entrepôt de destination. Cette méthode de facilité est utilisée pour tout type de transport, peu importe celui que vous choisissez, que ce soit par voie maritime, aérien ou encore ferroviaire.
Avec la prise en charge de toutes les démarches liées aux transports de marchandises, le moyen de livraison en porte à porte est le plus fréquemment utilisé et le plus apprécier. C'est en effet une méthode pratique et rapide, puisque les marchandises sont prises en charge du début à la fin de l'import de vos produits, de l'enlèvement, à la livraison à destination, en passant par l'étape du chargement, de l'enlèvement, d'acheminement (tout type de transport : maritime, aérien, ferroviaire) et de dédouanement.
Cette méthode vous fera faire, sans nul doute, des économies au niveau du temps et de l'argent.
En faisant appel à des experts comme DocShipper, vous serez soulagé de toutes les démarches concernant l'import de vos produits, nous nous en occupons pour vous ! Nous nous occupons de l'ensemble de la procédure de transport, de la porte de votre fournisseur à la vôtre, grâce à un service professionnel assuré notamment par nos experts et nos partenaires en Chine.
Quels sont les avantages des services de porte-à-porte ?
Le service en porte à porte offre de nombreux avantages, à commencer pour les clients DocShipper, qui n'ont pas à se soucier de l'expédition de leurs produits : nos experts DocShipper s'occupent de tout, et s'assurent que le produit arrive à la bonne adresse. Cela permet de vous libérer de l'obligation d'organiser l'expédition de votre marchandise.
Le service offert par DocShipper est un service complet ! Il s'adapte à tout type d'expédition, que ce soit aérien (classique ou express), maritime, ou ferroviaire. Il est fait pour simplifier l'ensemble de vos démarches.
GAIN DE TEMPS
Lorsque vous utilisez le service de porte à porte, vous n'avez pas à vous soucier de quoi que ce soit sur l'envoi de vos colis, et pouvez vaquer librement à vos occupations personnel tout du long de votre journée.
UN PERSONNEL PROFESSIONNEL
Lorsque vous commandez votre fret via DocShipper, le professionnalisme de nos experts vous permet de bénéficier d'une expérience très personnalisée, et vous pourrez suivre chaque étape du processus d'envoi. Soucieux du détail et sympathique, notre personnel répondra à l'ensemble de vos questions.
LIVRAISON EN TOUTE SÉCURITÉ
Nous garantissions également une livraison en toute sécurité et une expérience de qualité. Votre marchandise sera livrée vers votre entrepôt ou votre domicile, selon votre demande, dans les meilleures conditions.
Pour gagner du temps et de l'argent, prenez contact avec nos agents DocShipper pour toutes vos importations ou exportations entre la Chine et la France ! Nous pourrons vous offrir les meilleurs prix via nos solutions "tout compris". Pour plus de détails, consultez notre page "Service porte à porte" et complétez notre formulaire en ligne pour obtenir un devis.
Dédouanement en France pour des marchandises importées de Chine
Lors d'imports de produit entre la Chine et la France, la procédure douanière est une étape qui ne peut être contournée. Comprendre les règles et les obligations est donc primordiale. Elles s'appliquent sur le territoire national français, mais aussi sur le territoire de l'Union Européenne.
Du côté de la France, le pays utilise des réglementations identiques à celles des autres pays membres de l'Union Européenne. L'importation l'un de ces pays, en provenance d'un pays tiers, nécessite un paiement de droits et de taxes. Leur montant se calcule en fonction de la valeur des biens importés via l'application de différents pourcentages communs à chaque entrée sur le territoire, et ce, quel que soit le pays.
Aujourd'hui, le terme de territoire douanier national ne demeure plus que dans l'application de certaines réglementations. En France par exemple, cela désigne la perception de taxes intérieures comme les produits pétroliers, ou de droits indirects, comme l'alcool ou le tabac; les réglementations de méteils de guerre et des produits de l'industrie nucléaire; les statistiques du commerce extérieur, etc...
Ci-dessous, chacune des étapes à suivre pour comprendre et calculer chaque droits et taxes que vous devrez obligatoirement régler, ainsi les personnes morales ou physiques qui les percevront.
La valeur en douanes
Comme indiqué précédemment, chaque produit issu d'un pays tiers, vers la France ou tout autre pays de l'Union européenne, sera soumis au paiement de droits de douane et de taxes. Ainsi, un pourcentage sur la valeur des marchandises importées sera appliqué au sein du calcul du montant des taxes et droits.
La valeur en douane
La valeur de douane, appelée également valeur CIF, nom tiré de l'incoterm, correspond à l'ensemble des frais annexes de transport, jusqu'à la frontière de l'UE, en supplément du prix de la marchandise. Peu importe le pays de livraison, la valeur de douane correspondra au prix qu'aura coûté l'ensemble des biens au moment même où ils atteindront une entrée du territoire de l'Union européenne.
Pour le calcul des droits de douane, cette valeur en douane servira d'assiette.
La valeur statistique ou valeur en douane
Cette taxe n'est valable que pour l'entrée de biens en France. La valeur statistique équivaut à l'ensemble des frais de transport combinés à la valeur de la marchandise. Lorsque les marchandises arrivent au point d'entrée de l'Union Européenne ou du territoire Français, c'est-à-dire au port du Havre ou de Marseille Fos sur Mer, la valeur statistique correspond avec la valeur en douane frontière de l'union.
En cas de localisation du point d'entrée dans l'Union Européenne en dehors de la France, des frais de transports seront à ajouter dans le calcul de la somme. Ceux la correspondront aux frais de transports qui auront servis pour arriver à la valeur frontière française.
Cette valeur est utile pour percevoir certaines taxes du territoire français, et permet de collecter des statistiques du commerce extérieur d'un pays.
La valeur fiscale
La valeur de première destination, plus connue sous le nom de valeur fiscale, sert d'assiette au calcul et au prélèvement de la TVA en France : "Mise à la consommation (MAC)".
La TVA comprend une base d'imposition formée comme suit :
- Les impôts, droits, prélèvements et autres taxes à l’exception de la TVA elle-même. Les droits de douane sont également inclus dans le calcul de la TVA, ainsi que toutes autres taxes nationales supplémentaires, s'il y en a.
- Jusqu'au 1er lieu de destination des biens sur le territoire français, des frais accessoires comme des frais d'emballage, de stockage, de transport et d'assurance interviennent.
Quels sont les droits de douane et taxes ?
Info DocShipper : Afin de satisfaire vos exigences, Docshipper a mis en place de nombreuses offres pour une livraison sur-mesure en France et à l’international. Le service porte-à-porte est une solution unique permettant de transporter et livrer tous types de marchandises jusqu’au pas de la porte de votre destinataire final, dans des conditions optimales. Demandez votre devis gratuit dès aujourd’hui ou contactez-nous pour obtenir davantage d’informations sur le transport porte-à-porte.
Les droits de douanes
Peu importe le pays ou la ville d'entrée sur le territoire Européen, un tarif douanier commun est appliqué. Il est probable que des accords mis en place proposent des "tarifs" préférentiels, conduisant à une réduction du coût des droits, voir à une suppression de ces derniers. Si l'importateur est ordinaire d'un pays extérieur à l'Union européenne, il devra régler ces coûts, qui correspondent à un taux appliqué sur une assiette de la valeur en douane frontière. Ce montant sera perçu par l'Union européenne.
Les droits anti-dumping
Le dumping désigne les exportations effectuées par un pays sur les marchés présents à l'international, à des prix relativement inférieurs vis-à-vis du coût de production, ou à ceux pratiqués sur les marchés intérieurs. Les droits anti-dumping consistent donc à protéger les producteurs locaux. Grâce à eux, les marchés nationaux comme les marchés français ne sont pas inondés par des marchandises relativement similaires fabriquées à l'étranger. Cela protège les producteurs français d'une concurrence déloyale.
Les prélèvements agricoles
La Politique Agricole Commune (PAC) correspond à une taxe imposée dans l'Union Européenne qui correspond à la différence entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au sein même de l'Union européenne. Ces coûts sont perçus sur l'ensemble des importations de biens agricoles achetés à des prix bon marché, au-delà des frontières Européennes.
Les droits d’accises
Certains produits, tels que les boissons alcoolisées, les huiles minérales ou encore le tabac manufacturé, font l'objet de droits d'accises. Ces droits consistent à prélever des impôts indirects sur la commercialisation de ces produits. Ces impôts sont prélevés lorsque les biens sont mis à la consommation ou en libre pratique.
La TVA
La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) correspond à un taux découlant des politiques fiscales nationales, et qui approuve la mise à la consommation sur sol national. Ce montant se calcule à l'aide des droits et des taxes, mais également avec la totalité des frais annexes servants à l'acheminement des marchandises à une adresse de livraison indiqué dans le contrat de transport, et ce peu importe la localisation dans le pays.
N'hésitez pas à consulter nos experts DocShipper pour toutes questions relatives aux procédures douanières, ou tout besoin d'accompagnement dans vos démarches !
Comment calculer les droits de douane et taxes ?
Pour déterminer le coût total que vous allez devoir régler, vous devez impérativement connaître à combien s'élèvera le taux de droits de douane et de taxes pratiqué sur vos biens que vous souhaitez importer.
Première étape : déterminer le « code HS » ou l’espèce tarifaire de la marchandise.
Trois éléments sont essentiels pour déterminer le traitement douanier : l'origine, la valeur en douane de la marchandise et le code HS du produit.
Couvrant plus de 95% du commerce mondial, le "HS Code" ou Système Harmonisé en français, est aujourd'hui utilisé par 207 pays. Ce processus a été créé pour classer méthodiquement et uniquement les produits, et ce pour l'ensemble des pays qui l'utilisent. Chacun des biens qui fait l'objet d'un échange avec l'international se voit attribuer un numéro. Cela permet notamment d'obtenir des statistiques et d'offre une comparaison des flux commerciaux très pertinente.
La composition d'un code HS Code se présente comme suit :
Comment trouver le Code HS de la marchandise ?
La personne la plus en capacité de vous apporter la réponse à cette question sera sans aucun doute votre fournisseur. Si son produit fait régulièrement l'objet d'exportation, votre fournisseur sera très certainement en possession de ce précieux numéro.
Vous pouvez aussi utiliser le Système Harmonisé afin d'effectuer votre recherche vous-même sur une base de données tarifaires présente sur ce site, et ce depuis la base de n'importe quel pays. Il vous suffira simplement de saisir un mot clé dans la barre de recherche.
Prenons exemple avec un ananas.
Voici une démonstration de l'utilisation du site qui vous permettra de trouver votre code :
Connectez-vous sur le site des douanes Française
cliquez sur " accéder au service en ligne ", pour rejoindre la page suivante :
Cliquez par la suite sur " Nomenclature " pour rejoindre la page suivante :
Saisissez votre/vos " mot clé(s) " sur cette page, puis cliquez sur " Recherche par mots clés ".
Votre code s'affiche maintenant à votre écran !
Calculer les droits de douanes avec le HS Code
Avec l'obtention du "HS code", vous pouvez désormais calculer le taux de droits de douane et taxes appliqués pour l'importation de tous vos biens.
Pour obtenir ce taux, consultez le site des douanes Française, au sein du Système TARIC des douanes.
Cette page ci-dessous va s'afficher :
Sur cette page, 2 informations seront à saisir. Il s'agit ici de ces éléments suivants :
- Le HS Code du produit (ici " 080430 ")
- L'origine des produits (ici " Chine - CN ")
Cliquez par la suite sur " Chercher mesures " qui vous ouvrira la page ci-dessous :
Interprétation des informations : À l'aide de notre recherche sur l'ananas, nous avons pu observer que les droits de douane de ce produit, lorsqu'il provient de Chine, sont de 5,8% de la valeur CIF. Veillez à prendre en compte également la TVA française, qui sera à ajouter.
Docshipper fait-il payer des droits de douanes ?
Aucune commission n'est prise de la part de DocShipper sur vos droits de douane. Chaque documents officiels tels que ceux émis par la douane Européenne vous seront transmis en retour, ce qui vous prouverez, entre autre, que nous ne prenons pas de commission.
Notez que les frais de dédouanement seront perçus par DocShipper, car ce sont nos experts qui constitueront votre dossier administratif de déclaration auprès des douanes pour vous. Les frais de droits de douanes et taxes seront, eux, perçus par le gouvernement.
Procédure et contact douanier
Note : DocShipper accompagne les PME et particuliers à importer ou exporter, en organisant toutes les étapes du transport international, y compris le dédouanement. À la recherche d'un accompagnement de A à Z ? Demandez un devis. Un expert reviendra vers vous en moins de 24h.
Douanes Chinoise
Nom Officiel : General Administration of customs (China)
Site Internet: Chinese customs
Documents nécessaires
Bill of Lading (connaissement maritime)
Ayant pour objectif d'attester que la marchandise décrite a bien été livré par l'exportateur, le connaissement maritime est un document servant de preuve de transport. Les termes des contrats entre l'expéditeur et la société de transports prenant en chargent les biens sont définis dans ce document officiel. Ainsi, il est notifié le prix du bien ainsi que les noms des différents points de transport du fret.
Notez que le connaissement maritime est une pièce officielle, et est valable juridiquement. Elle comporte également tous les détails nécessaires afin de traiter l'expédition du fret et de la facturer correctement.
Le fret aérien possède un équivalent à ce document : il s'agit de la Lettre de Transport Aérien (LTA)
Liste de colisage (Packing List)
La "Packing List" ou liste de colisage en français est un document créé par les expéditeurs à destination des différents partis tout du long de la chaîne logistique. Ce document officiel, requis pour chacune des expéditions de fret maritime et aérien, recense tous les détails du ou des produits, mais aussi l'emballage que contient chacun des envois.
Facture Originale (Original Invoice)
Pour procéder au dédouanement de vos biens, il est indispensable d'être en la possession de la facture originale, et ce que soit pour la Chine ou pour la France. Veillez cependant à vérifier que la quantité soit la même sur la facture originale et la liste de colisage.
Certificat d’Origine
Le certificat d'Origine atteste du pays d'origine des marchandises expédiées. Ce document primordial dans le domaine du commerce international, permet de notifier le pays de fabrication, à ne pas confondre avec la provenance des biens. Ce document officiel signale donc le pays où les biens ont été fabriqué. Le document est primordial pour bénéficier de tarifs préférentiels sur les taux de droits de douane, avantageux pour certaines catégories de produits.
Documents de conformité (norme CE)
Pour qu'un produit circule et soit vendu librement sur le marché européen, il doit disposer impérativement du certificat de conformité CE. Ce document apporte ainsi une preuve que le produit est conforme aux exigences environnementales, sécuritaires et sanitaires fixées par l'Espace Economique Européen (EEE). Cependant, il ne faut pas confondre la garantie de conformité et l'assurance de qualité. La norme CE signifie simplement que le produit est conforme aux exigences pour être vendu dans les pays de l'Union Européenne.
Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)
Le numéro EORI est destiné aux entreprises qui importent des produits sur le territoire français. Vérifiable à l'aide de votre numéro de Siret grâce au portail pro-douane, ce numéro d'immatriculation est obligatoire. L'ensemble des informations du numéro EORI se trouve sur le site officiel du gouvernement, et sont accessibles via ce lien : EORI en France
Produits soumis à restrictions et interdits
Certains produits ou certains articles doivent être en possession de licences et / ou de permis, et sont confrontés à des restrictions spécifiques et strictes quant à l'importation. Certains biens sont même interdits d'entrée sur le territoire français ou européen. Pour vérifier le droit d'accès ou non de votre produit sur le sol national ou continental, consultez notre liste ci-dessous :
Produits restreints
- Produits agricoles,
- Animaux,
- Alcool, Tabac
- Alimentation du bétail,
- Produits chimiques
- Produits pharmaceutiques
- Compléments alimentaires
Produits interdits
- Drogues
- Explosifs
- Armes
- Contrefaçons (textiles, accessoires, médicaments, électronique, etc…)
- Pornographie
- Ivoire
Conseil DocShipper : Nous sommes présents dans de nombreux ports en France et dans le monde et nous proposons à nos clients des solutions sur mesure pour le dédouanement des marchandises à l'import comme à l'export. Nous aurons le plaisir de vous accompagner dans vos démarches administratives en contactant nos experts.
Pour importer des biens faisant partie d'une des deux listes ci-dessus, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper ! Ils seront vous guider dans toutes vos démarches.
Existe-t-il des accords entre la Chine et la France ?
Aucun accord n'est conclu entre la Chine et la France, ni même entre la Chine et l'UE, que ce soit d'un ordre de libre-échange (FTAs) ou d'un partenariat économique (EPAs).
En revanche, il existe une association de commerce extérieur, appelé Foreign Trade Association en Anglais, qui a permis de reconnaitre le marché Chinois comme un marché à part entière d'approvisionnement pour les sociétés européennes. Depuis 2018, l'association du commerce extérieur est en discussion avec les représentations Chinoises et Européenne afin de créer un accord qui favoriserait les échanges entre les deux zones.
Cette discussion est appuyée par le développement de la ligne ferroviaire la plus longue du monde, appelée familièrement la nouvelle route de la soie. En effet, cette ligne démontre le potentiel d'amélioration des échanges commerciaux et des relations économiques entre la Chine et l'UE. L'import export de chaque pays des deux zones pourrait alors booster l'économie locale grâce à ces accords de libre-échange. Ces accords pourraient donc être que bénéfique pour la Chine, l'Europe, et donc par déduction, la France.
Autres services logistiques
Info DocShipper : Le groupe Docshipper vous propose une solution unique qui combine l'ensemble du processus d'import/export. Comme notre slogan l'annonce "Time is money, we save you both !", notre rôle est de vous accompagner, vous assister et vous aiguiller sur l'ensemble du cycle à travers 3 départements bien précis : le sourcing, la logistique internationale et la distribution.
Intéressé par nos services? Besoin de renseignement personnalisés? Contactez-nous pour un devis sous 24h. Une question ? Appelez-nous maintenant.
Entreposage et stockage
Situé près des grandes villes chinoise, les entrepôts DocShipper sont stratégiquement situé pour recevoir vos biens, et ce, tout le temps nécessaire, avant de l'expédier en France ou vers d'autres destinations de votre choix. Nous serons également en mesure de vous fournir un service d'optimisation pour vos containers : que vous souhaitez regrouper vos marchandises avec celles d'autres fournisseurs, ou remplir un container complet; ou inversement, c'est-à-dire que vous possédez un container complet mais que souhaitez le fractionner au port d'arrivée et le distribuer vers diverses adresses.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services de stockage pour plus d'informations.
Emballage et reconditionnement
Pour garantir une stabilité parfaite de votre chargement lors du transport, et ainsi offrir une excellente protection lors du stockage, l'étape de l'emballage et du conditionnement est à ne pas négliger. Pour cela, prenez contact avec nos experts DocShipper ! L'ensemble de nos partenaires met à disposition leur professionnalisme pour fournir un service de reconditionnement de qualité, que ce soit du côté français ou chinois. Nous vous proposons notamment du matériel pour vos marchandises, tels que du carton, des palettes, des caisses, du film à bulles, du ruban adhésif, etc.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services d'emballage pour plus d'informations.
Assurance transport
Calcul généralement appliqué : taux de prime x montant déclaré
En fonction de la méthode de transport qui a été employé pour l'acheminement de votre marchandise, ainsi que de la nature des biens et la compagnie d'assurance, le taux d'assurance varie. Vous aurez ainsi la possibilité de couvrir davantage de marchandises, ainsi que d'éventuels préjudices, en augmentant la valeur déclarée de 20 % (maximum).
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services d'assurance pour plus d'informations.
Gestion des fournisseurs en Chine
Afin de compléter davantage les services que nous vous offrons, nous pouvons contacter en amont vos fournisseurs, et ce afin d'obtenir davantage de caractéristiques du votre produit. Nous nous assurons également de la présence de chaque certificat de conformité afin d'être sûr de l'approbation de votre produit sur le territoire d'import, et nous assurons un contrôle qualité de vos produits, en vérifiant notamment l'état, la qualité et l'emballage des biens. Enfin, nous nous assurons de la dimension de la marchandise et confirmons le code HS.
Nos experts parlent également le mandarin / l'anglais / le français. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise à l'arrivée de votre marchandise vers sa destination finale.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services de sourcing pour plus d'informations.
Service 3PL
Commandes/emballage et étiquetage : À l'aide de notre entrepôt situé stratégiquement à Camporosso, dans le nord de l'Italie, nous vous faisons gagner du temps en stockant vos marchandises et en préparant l'ensemble de vos commandes. Faisant partie de la chaîne d'approvisionnement, nous nous occupons en effet des commandes et de leur distribution, et sommes en mesure de recevoir vos expéditions en provenance de Chine. Nous nous occuperons ensuite pour vous de toutes des démarches concernant le stockage, l'emballage, l'inventaire, l'étiquetage, la préparation des commandes ainsi que la distribution.
Livraison jusqu’au dernier kilomètre : Depuis notre entrepôt, nous assurons l'envoi de toutes vos commandes en B to C pour le e-commerce. Situé stratégiquement en plein centre de l'Europe, à proximité de la France, le délai de livraison de vos clients est de 48 heures au maximum.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux Services 3PL pour plus d'informations.
Expédition d’effets personnels
Si vous prévoyez de vous expatrier, de revenir d'expatriation, ou si vous souhaitez simplement compenser un excédent de bagages, DocShipper peut vous aider dans toutes vos démarches ! Nous assurons un service d'emballage, de conditionnement, de dédouanement et un envoi sécurisé grâce à nos professionnels. Ce service est disponible pour n'importe quel endroit dans le monde.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services de déménagement pour plus d'informations.
Grâce à notre expérience en Asie de plus de 10 ans, ainsi qu'à nos nombreux partenaires, nous saurons fournir un service adapté à chacune de vos demandes, et ce notamment grâce à nos offres faites sur mesure à nos clients.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et toutes demandes, nos experts DocShipper sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux et vous fournir la solution la plus adaptée et la plus compétitive à vos demandes.
FAQ - Fret entre la Chine et la France
✅ Quel sera le moyen de transport de plus économique entre la France et la Chine ?
En amont, vous devez impérativement être en la possession d’informations primordiales pour effectuer le calcul du coût de transport, qui sont autres que le volume et le poids de votre cargaison. Pour l’ensemble de vos importations, DocShipper vous recommande d’opter pour : - Le fret aérien express lorsque votre marchandise représente un volume inférieur à 0,5m3 - Le fret aérien classique lorsque votre marchandise représente un volume compris entre 0,5m3 et 2m3 - Le fret maritime en groupage lorsque votre marchandise représente un volume compris entre 2m3 et 14m3 - Le fret maritime en container complet lorsque votre marchandise représente un volume supérieur à 14m3 - Le fret ferroviaire lorsque votre marchandise représente un volume important mais que vous souhaitez qu’elle soit acheminée plus rapidement que par fret maritime
✅ Comment puis-je obtenir un devis de transport rapidement ?
Pour obtenir un devis de transport dans les plus brefs délais, vous devez préparer au préalable toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande, c’est-à-dire toutes les informations possibles sur la marchandise de vous souhaiter importer : - Dimensions - Poids - Volume - Date d’expédition souhaitée - Services demandés : maritime, aérien, ferroviaire, en porte à porte, emballage… - Adresse d’enlèvement - Adresse de livraison - Nature de la marchandise Grâce à toutes ces informations, vous pourrez un devis rapidement et au meilleur prix.
✅ Mes expéditions en provenance de différents fournisseurs peuvent-elles être regroupées ?
DocShipper est doté d’une expérience en transport de marchandises international de plusieurs années, permettant ainsi à nos experts de vous proposer la meilleure solution pour vos envois, et ce, pour chacune de vos demandes. Au sein même de nos entrepôts, nous regroupons rigoureusement, selon vos demandes, vos marchandises tout en coordonnant les fournisseurs. Tout cela dans le but d’éviter une longue attente en termes de stockage. Une fois que vos marchandises sont arrivées à destination, nous séparons les envois de manière à se chacun d’entre eux arrive à sa destination respective. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur le sujet !
✅ Combien de temps les marchandises mettront-elles à voyager entre la Chine et la France ?
Comme vu précédemment, les méthodes pour expédier vos marchandises entre la France et la Chine sont multiples. Le temps de voyage de vos marchandises sera donc différent en fonction du mode de transport pour lequel vous opterez. - Pour le fret aérien express (expédition en porte à porte) : moins d’une semaine - Pour le fret aérien classique : 7 à 9 jours - Pour le fret ferroviaire : 20 à 25 jours - Pour le fret maritime : 35 à 40 jours
✅ Comment DocShipper gère le processus d’achat et d’import de mes biens ?
Nous vous offrons différents services pour gérer votre produit de A à Z. Nous avons tout d’abord notre service de sourcing. Ce département vous aidera dans la recherche de vos fournisseurs, votre processus d’achat ainsi que votre contrôle qualité. Une fois que votre bien sera expédié, nous vous accompagnerons dans toutes vos opérations logistiques pour votre e-commerce : nous gérons vos stocks, étiquetons chaque produit, préparons vos commandes pour les clients, et livrons à vos clients. Tout cela est géré depuis notre centre de distribution 3PL situé stratégiquement au centre de l’Europe, en Italie.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Fret entre la France et les États-Unis | Prix – Délais – Dédouanement – Transport
- Fret entre la France et la République démocratique du Congo (RDC) : Tarifs – Délais d’acheminement – Droits et taxes
- Livraison de colis : les 7 services les plus connus au Royaume-Uni
- Comment dédouaner un colis international ?
- La tendance de la chaîne d’approvisionnement en 2023
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!