Si vous cherchez à transporter vos marchandises entre l'Europe et la France et que vous êtes incertain quant aux lois régissant la circulation des produits dans ces pays, la multitude d'informations en ligne peut rendre la prise de décisions plus difficile. Cependant, pour vous aider à démarrer, DocShipper a créé un guide des pays qui prend en compte toutes les méthodes d'expédition. De plus, notre équipe peut analyser vos besoins et vous recommander la méthode de livraison la mieux adaptée à votre situation.
Nous proposons une gamme complète de services logistique, allant du transport à l'entreposage, en passant par la manutention et les fournitures, avec un équipement de pointe et un personnel compétent.
Sommaire de la page
ToggleLes méthodes de transports entre la France et l’Europe
- Le transport routier : c'est le moyen de transport le plus utilisé pour les distances courtes et moyennes. Les camions peuvent transporter une grande variété de marchandises et offrent une grande flexibilité en termes de temps de livraison.
- Le transport ferroviaire : ce mode de transport est principalement utilisé pour les distances plus longues et les volumes importants de marchandises. Les trains de marchandises peuvent transporter des quantités considérables de marchandises à un coût relativement faible.
- Le transport maritime : ce mode de transport est utilisé pour les marchandises qui doivent être expédiées sur de longues distances ou pour les marchandises qui sont trop volumineuses pour être transportées par avion ou par camion. Les ports de la France sont bien reliés aux ports de l'Europe et du monde.
- Le transport aérien : ce mode de transport est utilisé pour les marchandises qui doivent être livrées rapidement, comme les produits périssables ou les marchandises de grande valeur. Les principaux aéroports de la France sont bien reliés aux aéroports de l'Europe et du monde.
Dans le cadre de nos efforts, nous examinerons les faits pertinents afin de déterminer la solution la plus adaptée à vos attentes.
Fret maritime entre la France et l’Europe
Conseil DocShipper : Le fret maritime est la meilleure option si vous devez envoyer plus de 2 m3 de marchandises et économiser de l'argent !
Note DocShipper : si vous souhaitez obtenir plus d'informations, des conseils ou une estimation de prix. N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts !
Le fret maritime depuis et vers l’Europe
Le transport maritime est le transport le plus courant pour l'expédition de marchandises et l'explication en est assez simple : le transport maritime est tout simplement le transport le plus bénéfique pour transporter des grandes quantités de choses à des coûts acceptables.
Il existe deux façons d'expédier des articles :
LCL est l'abréviation de "Less than Container Load", ce qui signifie que la quantité de votre cargaison est insuffisante et qu'elle sera donc transportée dans un seul conteneur que les expéditions d'autres clients.
FCL signifie "Full Container Load", ce qui signifie que vous chargez un conteneur complet, que vous le scellez au début et que vous le gardez scellé jusqu'à ce qu'il atteigne sa destination (au bon port).
Avant de choisir, réfléchissez à la taille de votre colis, au temps qu'il mettra à arriver, au coût du transport et à la longévité des marchandises envoyées. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l'expédition de fret maritime…
Les Principaux ports en Europe
Le port de Rotterdam (Pays-Bas), le port d'Anvers (Belgique), le port de Hambourg (Allemagne), et le port d'Amsterdam (Pays-Bas) ont le plus grand trafic de marchandises en Europe (Pays-Bas).
Le port de Rotterdam
Rotterdam est le plus grand port d'Europe. Chaque année, près de 400 millions de tonnes de marchandises transitent par le port de Rotterdam. Cela en fait l'un des dix plus grands ports du monde.
Le port d’Anvers
Chaque année, ce port belge traite plus de 223 millions de tonnes de marchandises (ces chiffres sont ceux de 2018). Chaque année, plus de 10 millions de conteneurs transitent par le port d'Anvers (nom flamand de la ville). Ce port s'étend sur une superficie de 129 miles carrés. La pétrochimie et le transport de conteneurs sont les principaux domaines d'expertise de l'entreprise.
Le port de Hambourg
Le port de Hambourg traite entre 135 et 145 millions de tonnes de marchandises par an. Malgré son âge, cette installation portuaire est en excellent état. L'empereur Barberousse l'a établi en 1189. Le port de Hambourg, qui couvre une superficie de 87 kilomètres carrés, est spécialisé dans le transport fluvial et la gestion du trafic de conteneurs.
Le port d’Amsterdam
Amsterdam est le quatrième port d'Europe et traite chaque année un total de 113,5 millions de tonnes de produits. Jacques Brel a écrit une chanson à son sujet qui est devenu un succès en Europe.
Délai de transit entre les principaux ports Européen et Français
Les temps de transit entre les principaux ports européens et français peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la distance entre les ports, les conditions météorologiques, les réglementations douanières et les procédures administratives.
Cependant, voici une estimation des temps de transit en jours depuis et vers les principaux ports d'Europe :
Rotterdam |
Anvers |
Hambourg |
Amsterdam |
||
Marseille | 11 | 6 | 6 | 6 | |
Lyon | 11 | 6 | 7 | 7 | |
Le Havre |
11 | 6 | 7 | 1 |
Info DocShipper : Nous avons inclus ces chiffres ici à titre de référence. Le dédouanement et les autres procédures, ne donnent donc qu'un nombre moyen de jours entre deux visites au port.
Dois-je expédier mes marchandises entre la France et l’Europe par groupage ou par conteneur complet ?
La majorité des acheteurs utilisent différente taille de conteneurs pour livrer des biens professionnels et personnels :
Des conteneurs de 20 pieds : 33 mètres cubes (environ 10 palettes).
Des conteneurs de 40 pieds : 67 mètres cubes (environ 20 palettes).
Les palettes mesurent 120 × 100 cm (hauteur maximale de 230 cm).
Pour envoyer votre marchandise, vous avez deux solutions :
Groupage maritime (LCL)
LCL (Less-than-Container-Load), dans laquelle les produits sont transportés dans un seul conteneur avec les produits des autres importateurs. Vous ne payez que la partie dans le conteneur que vous occuper.
Vous pouvez utiliser le LCL si vous envoyez de nombreuses choses aux mêmes destinations pour plusieurs consommateurs. Vous pouvez également l'utiliser si vous n'avez que quelques articles ou si vous expédiez beaucoup d'articles volumineux (poids).
Conseil DocShipper : Il est préférable d'importer des produits d'un volume inférieur à 2m3 par voie aérienne. Il sera moins coûteux car le fret aérien est moins cher que le fret maritime. Moins d'une semaine est nécessaire . Le fret maritime prend environ 40 jours (LCL).
FCL
Vous pouvez louer un conteneur pour transporter les marchandises en utilisant le système FCL (Full Container Load).
Si vous devez importer ou exporter plus de 15 m3 de marchandises essentielles, c'est une bonne option.
Conseil DocShipper : Pour les envois de plus de 13/14 m3, nous recommandons cette approche. En raison d'un traitement moindre au port, le coût sera moins élevé même si le conteneur est à moitié plein.
Les avantages de l'utilisation du LCL :
- C'est la solution la moine cher.
- Vous ne paierez que l'espace occupé dans le conteneur.
Les inconvénients de l'utilisation du LCL :
- Il existe des risques importants en raison des exigences de traitement.
- Un temps spécifique est nécessaire pour transporter une palette.
Avantages de l'utilisation du FCL
- C'est la solution le plus adéquat si vos cargaisons volumineuses.
- La solution la plus rentable si vous avez un grand volume et le poids de vos palettes
Les inconvénients de l'utilisation du FCL
- les inconvénients des délais persistent toujours pour cette méthode d'expédition.
Avantages du fret maritime international de marchandises
L'expédition de marchandises par voie maritime présente un certain nombre d'avantages, notamment :
- Le prix
- Transporter des objets volumineux ou d'un poids élevé.
- Moins de pollution environnementale
- Consommation de carburant légère
- Les pertes de cargaison sont considérablement réduites
Le transport maritime s'appuie largement sur les alliances commerciales internationales pour relier les marchés commerciaux du monde entier.
Comme les droits et la TVA sont calculés en proportion du coût total, ils sont beaucoup moins chers.
Les inconvénients du fret maritime de marchandises
- Le temps
- Nécessite un entretien
- Le climat peut provoquer des encombrements, des obstacles et même des dommages à votre cargaison.
- Les frais de change liés au carburant peuvent créer des fluctuations
Les livraisons plus importantes peuvent être placées dans des conteneurs individuels, tandis que les cargaisons plus petites peuvent être regroupées avec d'autres marchandises.
Alerte DocShipper : Contactez-nous pour plus d’informations concernant l'importation de marchandises volumineuses ou toute autre forme de fret. Nos agents répondront à toutes vos questions et vous recommanderont la meilleure ligne d'action.
Fret Aérien entre La France et l’Europe
Conseil DocShipper : Lorsque votre envoi présente un volume de moins de 2 m³ et que vous recherchez un mode de transport particulièrement rapide, le transport aérien est la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour toutes demandes d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions et vous contacteront dans les 24 heures !
Fret aérien classique ou express
Le fret aérien depuis la France vers l'Europe peut être effectué via des vols classiques ou express, en fonction des besoins de l'expéditeur.
Le fret aérien classique est souvent utilisé pour les envois de grande taille et de poids important. Il est généralement transporté sur des avions cargo spécialement conçus pour le transport de marchandises.
Le fret est pris en charge par une compagnie aérienne ou un intermédiaire en fret aérien, qui gère la réservation, le chargement et le déchargement de la marchandise.
Le fret aérien express est une option plus rapide pour les envois urgents ou de petite taille. Les transporteurs express tels que DHL, Aramex, UPS, FedEx, EMS et TNT proposent des services de fret aérien express avec des délais de livraison garantis et une gestion de bout en bout de la livraison. Les envois sont fréquemment transportés sur des vols commerciaux réguliers, avec une priorité de traitement pour assurer une livraison rapide.
En général, le choix entre le fret aérien classique ou express dépend des besoins de l'expéditeur en termes de délai de livraison, de volume et de poids de la marchandise. Je vous invite à nous contacter pour un devis de fret aérien.
Principaux aéroports français
Voici une liste des principaux aéroports français de fret aérien de marchandises, classés par volume de fret :
- Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle - situé à environ 25 km au nord-est de Paris, c'est le plus grand aéroport de France et le principal hub de fret aérien du pays. Il dispose d'installations modernes pour le traitement de fret aérien et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
- Aéroport de Paris-Orly - situé à approximativement 14 km au sud de Paris, c'est le deuxième aéroport de France en termes de trafic de passagers, mais il dispose également d'installations de fret aérien importantes pour les opérations de fret.
- Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry - situé à peu près 20 km à l'est de Lyon, c'est le troisième aéroport de France en termes de volume de fret, avec un trafic annuel de plus de 57 000 tonnes. Il dispose d'installations modernes pour le traitement de fret aérien et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
- Aéroport de Marseille-Provence - situé à approximativement 27 km au nord-ouest de Marseille, c'est le quatrième aéroport de France en termes de volume de fret, avec un trafic annuel de plus de 54 000 tonnes. Il dispose d'un terminal de fret moderne et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
- Aéroport de Nice-Côte d'Azur - situé sur la Côte d'Azur, c'est le cinquième aéroport de France en termes de volume de fret, avec un trafic annuel de plus de 27 000 tonnes. Il dispose d'un terminal de fret moderne et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
Principaux aéroports Européens
Voici une liste des principaux aéroports européens de fret aérien de marchandises, classés par volume de fret :
- Aéroport de Francfort (Allemagne) - C'est le plus grand aéroport de fret d'Europe, avec un trafic annuel de plus de 2,1 millions de tonnes de marchandises. Il dispose de nombreuses installations de fret modernes et propose des vols de fret vers des destinations du monde entier.
- Aéroport de Schiphol (Pays-Bas) - Situé près d'Amsterdam, c'est le deuxième aéroport de fret le plus important d'Europe, avec un trafic annuel de plus de 1,7 million de tonnes de marchandises. Il dispose d'installations modernes pour le traitement de fret aérien et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
- Aéroport de Londres Heathrow (Royaume-Uni) - C'est le plus grand aéroport du Royaume-Uni et l'un des plus grands aéroports de fret d'Europe, avec un trafic annuel de plus de 1,4 million de tonnes de marchandises. Il dispose d'un terminal de fret moderne et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
- Aéroport de Madrid-Barajas (Espagne) - C'est le principal aéroport de fret en Espagne, avec un trafic annuel de plus de 600 000 tonnes de marchandises. Il dispose de nombreuses installations de fret modernes et propose des vols de fret vers des destinations du monde entier.
- Aéroport de Bruxelles (Belgique) - C'est l'un des principaux hubs de fret aérien en Europe, avec un trafic annuel de plus de 550 000 tonnes de marchandises. Il dispose d'un terminal de fret moderne et propose des vols de fret vers de nombreuses destinations internationales.
Combien coûte un transport de fret aérien entre la France et les autres pays de l’union européenne ?
En général, les compagnies aériennes calculent le coût du fret aérien en fonction du poids de la marchandise et de la distance parcourue, en utilisant une formule appelée « chargeable weight ». Le « chargeable weight » est le poids le plus élevé entre le poids réel de la marchandise et le poids volumétrique calculé en fonction des dimensions de l'expédition.
Le coût peut également varier en fonction des services supplémentaires que vous pouvez demander, tels que l'assurance cargo, la manutention spéciale de la marchandise ou la livraison à domicile.
Pour le fret aérien conventionnel, le prix sera calculé sur la base de : m3 x 167.
Toutefois, si vous utilisez la méthode express, le calcul se fera sur la base de : m3 x 200.
Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?
Conseil DocShipper : Des solutions de fret aérien adaptées à vos besoins, quelle que soit la taille ou la complexité de votre cargaison, notre service de fret aérien entre la Malaisie et le Japon est conçu pour répondre à vos exigences les plus élevées. Contactez-nous pour en savoir plus !
Fret ferroviaire entre La France et l’Europe
Conseil DocShipper : Si votre envoi est suffisamment volumineux et que vous avez besoin d'un mode de livraison plus rapide que le transport maritime, votre meilleure option est de l'expédier par voie ferroviaire.
Note DocShipper : Pour obtenir plus de détails, des conseils ou une estimation de prix, veuillez contacter l'un de nos représentants compétents. Nous vous répondrons dans les 24 heures avec les réponses à toutes vos questions si vous remplissez notre formulaire en ligne.
Fret ferroviaire depuis et vers l’Europe
La part de marché du transport ferroviaire de marchandises au cours des dernières décennies n'a cessé d'augmenter.
Aujourd'hui, le fret ferroviaire représente un nombre important des marchandises transportées. Le gouvernement élabore actuellement des stratégies de développement du fret ferroviaire à l'échelle Internationale dans le but de ressusciter ce moyen de transport moins polluant, moins dangereux et moins bruyant que le transport routier de marchandises.
Les avantages du transport ferroviaire
Il existe un certain nombre de cas dans lesquels l'expédition ferroviaire est la méthode de transport la plus efficace.
Si vous utilisez un port pour transporter des marchandises à travers le pays.
Lorsque vous expédiez un grand nombre d'articles à la fois.
Si vous avez besoin que vos articles soient livrés rapidement sur une longue distance, envisagez la livraison par fret aérien (seul le fret aérien est plus rapide, mais il ne convient pas aux expéditions volumineuses).
Pour les expéditions de matières premières telles que le charbon et les minerais métalliques, ainsi que les métaux ferreux et non ferreux comme le fer et l'acier, etc.
Vous pouvez trouver des modes de transport plus "verts" que la voiture si vous cherchez suffisamment.
Combien cela coute ?
Le coût de l'expédition de produits par train est déterminé par un certain nombre de facteurs différents.
La dimension et le poids de l'article à transporter en sont les caractéristiques déterminantes.
Le transport par voie ferroviaire est la méthode la plus rentable pour les grandes distances, compte tenu de leur éloignement.
Enlèvement et livraison : Afin de relier le train aux adresses des lieux d'enlèvement et de livraison, il est nécessaire de faire appel aux services d'autres entreprises de transport. Le coût du fret ferroviaire est susceptible de varier en fonction du type de marchandises expédiées.
Assurance : une assurance supplémentaire peut être souscrite si vous le souhaitez pour garantir une sécurité accrue pour la cargaison.
Livraison porte-à-porte entre la France et les autres pays de l’Union Européenne
Nous sommes en mesure de répondre à vos besoins en matière de transport, quel que soit le pays en Europe, d'où vous partez ou ce où vous vous rendez. Les experts DocShipper vous accompagne dans toute l'Europe.
La France est une plaque tournante idéale pour le transport de marchandises en provenance de toute l'Europe et destinées à être redistribuées sur l'ensemble du territoire français.
Conseil DocShipper : Le fret ferroviaire et le moyen de transport le plus sécurisé et plus compétitif en termes des prix, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter nos professionnels !
Quels sont les avantages des services de livraison porte-à-porte ?
L'utilisation d'un service de livraison qui va de votre porte à la leur présente un certain nombre d'avantages distincts.
Les clients peuvent se détendre et ne pas se préoccuper de la manière dont ils vont transporter leurs achats grâce à ce service pratique. En tant que client, vous bénéficiez du fait que DocShipper s'occupe de votre cargaison du début à la fin et s'assure qu'elle est livrée à destination en toute sécurité.
- Efficacité : Lorsque vous nous confiez votre fret, vous êtes libre de vous concentrer entièrement sur vos responsabilités sans être distrait par des soucis de livraison.
- Un groupe de personnes compétentes : Chez DocShipper, nous apprécions le travail et l'amabilité de nos merveilleux employés. Si vous choisissez de demander votre expédition par notre intermédiaire, nous vous fournirons une réponse très personnalisée. En outre, nous vous aiderons à respecter la stratégie à tout moment.
- Une livraison sûre : Chacun de nos partenaires s'engage à vous offrir une expérience que vous n'oublierez jamais. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que vos articles arriveront en parfait état à votre entrepôt ou à votre domicile.
Vous cherchez une assistance pour voyager en France ?
En prenant simplement contact avec nous, vous économiserez non seulement du temps, mais aussi des efforts et, surtout, de l'argent. Si vous choisissez les arrangements "complets", nous serons, sans l'ombre d'un doute, en mesure de vous fournir les prix les plus compétitifs !
Veuillez vous reporter à la page suivante de notre site web pour plus de détails : DocShipper – Expert en service porte-à-porte.
Fret routier entre La France et l’Europe
Conseil DocShipper : Il est important de noter que les transporteurs routiers doivent se conformer à des réglementations strictes en matière de sécurité et de respect de l'environnement, ce qui peut également avoir un impact sur les coûts du transport routier.
Note DocShipper : Pour plus de détails, des conseils ou une estimation de prix, contactez-nous dès maintenant pour une réponse à toutes vos questions dans les 24 heures.
Fret routier depuis et vers l’Europe
Le fret routier entre la France et l'Europe est un secteur important de l'économie française et européenne. La France est un carrefour stratégique pour le transport de marchandises entre l'Europe du Nord, l'Europe de l'Est et l'Europe du Sud.
Les principaux axes de transport routier entre la France et l'Europe sont les autoroutes et les routes nationales. La France dispose d'un réseau autoroutier dense, qui permet de relier rapidement les principales villes françaises et européennes. Les autoroutes françaises sont souvent utilisées pour le transport de marchandises entre la France et l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et les pays de l'Est.
En termes de réglementation, le fret routier est soumis à des règles strictes en matière de sécurité et de respect des normes environnementales. Les transporteurs routiers doivent notamment respecter les limites de poids et de dimensions des véhicules, ainsi que les temps de conduite et de repos imposés par la réglementation européenne.
Les avantages du transport routier
Le transport routier présente plusieurs avantages qui en font un mode de transport important pour les échanges commerciaux et logistiques :
- Flexibilité : Le transport routier est très flexible, car les camions peuvent accéder à presque toutes les destinations, même les plus reculées. Les routes sont plus nombreuses et plus étendues que les voies de transport ferroviaire ou aérien, ce qui permet une plus grande souplesse en termes d'itinéraires.
- Rapidité : Le transport routier est souvent plus rapide que les autres modes de transport pour les courtes distances. Les camions peuvent livrer des marchandises directement aux destinataires finaux, sans avoir besoin de transbordement ou de transbordement en cours de route.
- Coût : Le transport routier est généralement moins cher que les autres modes de transport pour de courtes distances moyennes. Il offre une bonne solution pour le transport des volumes moyens de marchandises sur des distances inférieures à 1000 km.
- Adaptable : Les camions sont des véhicules très adaptables, car ils peuvent transporter une large gamme de marchandises, des petites pièces aux produits volumineux. Ils peuvent également être équipés de diverses options de chargement, telles que des remorques, des caisses mobiles, des conteneurs, etc.
- Porte-à-porte : Le transport routier offre un service de porte-à-porte efficace. Les camions peuvent transporter des marchandises de l'entrepôt de l'expéditeur directement à l'entrepôt du destinataire final, ce qui facilite les opérations logistiques et réduit les délais de livraison.
Le coût du transport routier
En général, le coût du fret routier est calculé en fonction de la distance parcourue et du volume ou du poids de la marchandise à transporter.
Euros par kilomètre parcouru ou euros par tonne/kilomètre.
Tout de même, cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la distance à parcourir, le type de marchandises à transporter, les tarifs des péages, les taxes sur les carburants, les coûts de main-d'œuvre, les assurances, les frais administratifs, etc.
Les prix peuvent varier considérablement en fonction de l'offre et de la demande sur le marché, des saisons, de la congestion routière, des conditions météorologiques, etc.
En France, le coût moyen est d'environ 1,5 euro par kilomètre pour un camion standard de 40 tonnes.
Astuce DocShipper : Libérez tout le potentiel de vos besoins en matière d'expédition grâce à nos solutions de fret routier de qualité, jouer la sécurité avec DocShipper. Contactez-nous dès aujourd'hui pour bénéficier d'une livraison sans faille !
Les défis du fret routier
Le fret routier en France et en Europe est confronté à plusieurs défis, notamment :
- Congestion routière : La congestion routière est un problème majeur pour le fret routier en France et en Europe. Les embouteillages et les retards de livraison peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour les transporteurs et des perturbations pour les clients.
- Restrictions de circulation : De nombreuses villes en Europe ont mis en place des restrictions de circulation pour les véhicules de fret, dans le but de réduire la pollution atmosphérique et le bruit. Cela peut rendre plus difficile la livraison des marchandises à destination, en particulier dans les centres-villes.
- Coûts élevés des carburants : Les coûts élevés des carburants peuvent avoir un impact significatif sur les coûts de transport routier, et donc sur la rentabilité des entreprises de transport. Les fluctuations du prix du pétrole peuvent également affecter la stabilité financière des transporteurs.
- Concurrence des autres modes de transport : Le fret routier doit faire face à une concurrence accrue des autres modes de transport, tels que le ferroviaire et le maritime. Ces modes de transport peuvent offrir des avantages en termes de coûts et d'efficacité pour certaines destinations et types de marchandises.
- Préoccupations environnementales : Les émissions de gaz à effet de serre du transport routier sont une préoccupation majeure en France et en Europe, car elles contribuent au changement climatique. Les réglementations environnementales de plus en plus strictes imposent aux transporteurs des contraintes supplémentaires pour réduire leurs émissions, comme l'utilisation de véhicules moins polluants et de carburants alternatifs.
Les innovations technologiques dans le fret routier
Les innovations technologiques ont un impact significatif sur le fret routier en France et en Europe.
Voici quelques exemples d'innovations qui ont un impact positif sur le secteur :
- Numérisation des processus de transport : La numérisation permet une meilleure communication et une meilleure coordination entre les différents acteurs de la chaîne de transport. Elle permet également de réduire les délais de traitement des documents, d'optimiser les processus et d'améliorer la traçabilité des marchandises.
- Systèmes de géolocalisation des véhicules : Les systèmes de géolocalisation permettent de suivre les véhicules en temps réel, ce qui permet une meilleure gestion des itinéraires, des délais de livraison et des temps de conduite. Les transporteurs peuvent aussi utiliser ces systèmes pour surveiller la sécurité des conducteurs et des marchandises.
- Systèmes de gestion de flotte : Les systèmes de gestion de flotte permettent aux transporteurs de surveiller en temps réel leurs véhicules, d'optimiser les itinéraires et de planifier les entretiens et les réparations. Ces systèmes peuvent de plus aider les transporteurs à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
- Technologies de sécurité des véhicules : Les technologies de sécurité des véhicules, telles que les systèmes de freinage d'urgence et les systèmes de détection de collision, améliorent la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route. Ces technologies peuvent ainsi aider à réduire les coûts des assurances et les coûts liés aux accidents de la route.
- Solutions de gestion des émissions : Les solutions de gestion des émissions permettent aux transporteurs de mesurer et de surveiller les émissions de gaz à effet de serre de leurs flottes de véhicules. Cela peut les aider à identifier les domaines auxquels des améliorations peuvent être apportées et à mettre en place des plans d'action pour réduire les émissions.
L’avenir du fret routier en Europe
L'avenir du fret routier en Europe est confronté à des défis majeurs, notamment la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer l'efficacité logistique et de renforcer la compétitivité des entreprises européennes. Toutefois, il existe également des tendances émergentes et des opportunités pour l'avenir du secteur du transport routier en Europe.
Une des principales tendances est la demande croissante pour une logistique plus efficace et une livraison plus rapide, ce qui met une pression accrue sur les transporteurs pour fournir des solutions de transport plus rapides et plus fiables. Les progrès technologiques, tels que la numérisation, la connectivité et l'automatisation, offrent de nouvelles opportunités pour répondre à cette demande et pour améliorer la compétitivité des entreprises européennes.
Cependant, l'impact environnemental du transport routier reste une préoccupation majeure. L'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport routier, avec un objectif de réduction de 30 % d'ici à 2030 par rapport à 2005.
Les réglementations environnementales plus strictes, telles que les émissions de CO2 des véhicules, auront un impact sur les coûts et la rentabilité des entreprises de transport routier. Les transporteurs devront donc investir dans des technologies plus écologiques, telles que les véhicules électriques et les véhicules au gaz naturel, pour répondre à ces exigences environnementales.
Enfin, l'innovation technologique continuera à jouer un rôle important dans l'avenir du fret routier en Europe. Les technologies numériques et de connectivité, telles que la logistique intelligente, les véhicules autonomes et la blockchain, sont en train de transformer la manière dont les entreprises de transport routier gèrent leur activité. Les transporteurs qui réussissent à s'adapter et à utiliser ces technologies pour améliorer leur efficacité et leur productivité auront un avantage concurrentiel sur le marché.
Dédouanement en France pour des marchandises importées des pays de l’Union Européen
La procédure de dédouanement de droit commun et la procédure de dédouanement à domicile en sont deux exemples. Elle consiste à apporter des objets dans un bureau de douane et à les soumettre à un contrôle. Les déclarations en douane doivent également être déposées sous forme dématérialisée.
Lorsqu'un envoi est dédouané, on lui attribue un régime douanier en fonction de sa destination. Dans la plupart des cas, les frais de douane et la TVA sont les seuls éléments requis pour le dédouanement des importations. Des contrôles peuvent être effectués sur la conformité des articles soumis à des règles spécifiques, telles que les normes, les formalités sanitaires ou phytosanitaires.
L'importation et l'exportation sont deux idées fondamentales qu'il convient de distinguer.
Les produits en provenance d'autres nations peuvent être importés dans l'UE par le biais d'une activité appelée "importation".
Les produits exportés sont ceux qui sont originaires de l'UE ou qui ont été mis en libre pratique (paiement de droits de douane notamment) ou mis à la consommation dans la juridiction douanière de l'UE.
Les droits de douanes
Si vous entrez sur le territoire européen depuis un autre pays où une autre ville, vous serez soumis aux mêmes tarifs douaniers. Il y a de fortes chances que les "tarifs" aient été élaborés, ce qui se traduit par une diminution ou une suppression des droits de douane. C'est à l'importateur de payer ces droits qui sont calculés en appliquant un taux à une base de valeur douanière à la frontière. Cet argent doit être collecté par l'Union européenne.
Les droits anti-dumping
Que ce soit sur le marché mondial (dumping) ou sur un autre marché, c'est le fait de vendre les produits d'un pays à un prix inférieur à leurs coûts de production (dumping). Les fabricants bénéficient des droits antidumping. Les biens à bas prix produits à l'étranger ne menacent pas les marchés nationaux, comme le marché français. Par conséquent, la concurrence ne nuit pas aux intérêts des producteurs français.
Les prélèvements agricoles
Pour combler la différence de prix entre les marchés mondiaux et européens, l'Union européenne a mis en place la politique agricole commune (PAC), un prélèvement sur les importations agricoles. Les produits agricoles achetés à bas prix en dehors de l'UE sont soumis à ces droits de douane.
Les droits d’accises
Les droits d'accises s'appliquent aux produits du tabac, aux huiles minérales et aux boissons alcoolisées. Ces obligations comprennent la perception de taxes indirectes liées à la commercialisation. Lorsque les biens sont rendus accessibles à la vente ou à la distribution, ces taxes sont appliquées.
La TVA
Il existe différents types de taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) fixés par les lois fiscales nationales qui autorisent la vente de biens et de services à l'intérieur de leurs frontières. Le coût total du transport des marchandises jusqu'à l'adresse de livraison spécifiée dans le contrat de transport, quel que soit l'endroit où elles sont livrées à l'intérieur du pays, est également inclus dans ce prix.
Nous sommes là si vous avez des questions sur la procédure douanière ou si vous avez simplement besoin d'aide.
Comment calculer les droits de douane et taxes ?
Avant d'importer un produit, sachez combien vous devrez payer en droits et taxes afin de pouvoir planifier votre budget en conséquence.
L'identification du "code SH" ou de l'espèce tarifaire de l'article est la première étape du processus.
Le traitement douanier est fortement influencé par divers facteurs, notamment le lieu d'origine du produit, sa valeur en douane et son code SH.
La quasi-totalité du commerce international est organisée à l'aide du code SH, qui est actuellement utilisé par 207 nations. Ce système a été conçu pour classer les choses de manière ordonnée et distincte pour tous les pays qui l'adoptent. Chaque objet faisant l'objet d'un commerce international possède un numéro d'identification unique. Cela permet de collecter des données pertinentes et de formuler une comparaison pertinente des flux commerciaux…
La composition d'un code HS Code se présente comme suit :
Comment trouver le Code HS de la marchandise ?
Votre fournisseur est très probablement la personne la mieux placée pour vous renseigner à ce sujet.
Il est possible que votre fournisseur dispose de ce numéro si vous exportez régulièrement votre produit.
Vous pouvez également utiliser le système harmonisé pour effectuer votre propre recherche dans la base de données tarifaire sur notre site web pour n'importe quel pays. Utilisez la barre de recherche pour insérer un mot clé ou une expression.
Voici un exemple : Connectez-vous sur le site des douanes françaises
cliquez sur " accéder au service en ligne ", pour rejoindre la page suivante :
Cliquez par la suite sur " Nomenclature " pour rejoindre la page suivante :
Saisissez votre/vos " mot clé(s) " sur cette page, puis cliquez sur " Recherche par mots clés ".
Votre code s'affiche maintenant à votre écran !
Calculer les droits de douanes avec le HS Code
Votre fournisseur est très probablement la personne la mieux placée pour vous renseigner à ce sujet. Il est possible que votre fournisseur dispose de ce numéro si vous exportez régulièrement votre produit.
Vous pouvez également utiliser le système harmonisé pour effectuer votre propre recherche dans la base de données tarifaire sur notre site web pour n'importe quel pays. Utilisez la barre de recherche pour insérer un mot clé ou une expression.
Voici un exemple de la façon d'utiliser le site Web pour localiser votre code :
Saisissez les 2 informations suivantes :
- Le HS Code du produit (ici " 080430 ")
- L'origine des produits (ici " Chine - CN ")
Cliquez sur " Chercher mesures " la page ci-dessous s'affichera :
DocShipper fait-il payer des droits de douanes ?
Vous n'aurez pas à payer de frais supplémentaires pour le dédouanement. Nous vous renverrons toute documentation officielle, comme celles fournies par les douanes européennes, pour montrer que nous ne prélevons pas de commission.
Les frais de dédouanement seront perçus par DocShipper car nos experts prépareront votre documentation pour la douane. Le gouvernement se chargera de percevoir tous les droits et taxes.
Procédure et contact douanier
Douanes Européennes
Le nom officiel : Union douanière de l'UE
Site Web : Union douanière de l'UE - unique au monde (europa.eu)
Documents nécessaires
Connaissement d'expédition (Bill of Lading)
Preuve documentaire du transport, le connaissement est utilisé pour vérifier la livraison des marchandises d'un exportateur à un acheteur. Ce document officiel énonce les conditions des accords entre l'expéditeur et la société chargée du transport des marchandises. Le prix des articles et les noms des nombreux points de transit du fret y sont exposés.
N'oubliez pas qu'un connaissement est un accord juridiquement contraignant entre deux parties. En outre, il contient toutes les données nécessaires pour traiter et facturer correctement l'expédition des produits.
Planifiez votre voyage
Dans le cadre de la chaîne d'approvisionnement, les expéditeurs préparent une "liste de colisage" pour toutes les parties concernées. Chaque fret maritime ou aérien doit être accompagné de ce document officiel, qui contient des informations détaillées sur les produits et les emballages qui seront envoyés.
Une facture dès le départ
Pour le dédouanement, la facture originale est requise, qu'elle provienne de n’importe quel pays de L'UE ou de France. Veuillez vérifier la facture originale et la liste de colisage pour vous assurer que les quantités sont les mêmes.
Un document officiel vérifiant l'origine du produit
Les importateurs s'appuient sur les certificats d'origine pour confirmer la légitimité de la provenance de leurs produits. Le pays de fabrication, et non le pays d'origine, est spécifié dans ce document de commerce international. Ce document officiel identifie le pays d'origine des articles. Ce document est nécessaire pour bénéficier de tarifs avantageux sur les taux de droits de douane pour des produits particuliers.
Certificats de conformité (norme CE)
Pour qu'un produit puisse circuler et être vendu librement sur le marché européen, il doit disposer d'un certificat de conformité CE. Ce certificat atteste que le produit est conforme aux lois sur l'environnement, la sécurité et la santé de l'Espace économique européen (EEE). En revanche, il ne faut pas confondre l'assurance de la conformité avec l'assurance de la qualité. Le marquage CE signifie simplement que le produit répond aux exigences de vente de l'UE.
Certificats de conformité (norme CE)
Un produit doit recevoir un certificat de conformité CE avant de pouvoir être vendu sur le marché européen. Cette certification confirme que le produit est conforme à toutes les réglementations applicables en matière d'environnement, de santé et de sécurité dans l'Espace économique européen. (EEE). Il est toutefois important de faire la distinction entre l'assurance qualité et l'assurance conformité. Le marquage CE signifie uniquement que le produit est conforme aux réglementations de l'UE.
Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)
Un numéro EORI unique est attribué à toute entreprise qui introduit en France des marchandises en provenance du monde entier. La pro-douane a besoin de ce numéro d'enregistrement, qui peut être vérifié à l'aide de votre numéro Siret.
Pour tout savoir sur le numéro EORI, consultez le site officiel du gouvernement à ce lien : EORI en France.
Produits restreints
-Produits dérivés des produits chimiques
-Produits pharmaceutiques
-Les aliments pour animaux, le bétail et les compléments alimentaires sont tous des exemples de produits agricoles, tout comme l'alcool et le tabac.
Produits interdits
-Contrefaçons (textiles, accessoires, médicaments, électronique, etc) (textiles, accessoires, médicaments, électronique, etc)
-Armes
-Drogues
-Explosifs
-Pornographie \sIvoire
Vous importez des produits figurant dans l'une des listes ci-dessus ? Veuillez contacter nos experts chez DocShipper ! Ils vous montreront les ficelles du métier, étape par étape.
Services annexes de DocShipper
Emballage et reconditionnement
Un véhicule bien emballé est plus stable pendant le transport, le chargement et le déchargement. Vous ne devez pas négliger cette étape importante ! La préparation de cette opération doit être précise si l'on veut qu'elle se déroule avec peu de risques. L'emballage doit être effectué de manière logique et séquentielle afin de minimiser les risques de dommages et de limiter les dépenses. Peu importe que vous soyez en France ou en Europe. DocShipper est là pour vous aider.
Entreposage et stockage
Vous avez besoin d'un endroit pour stocker des articles pour une courte, moyenne ou longue période avant leur livraison ? DocShipper, société de logistique, dispose d'entrepôts. Vos cartons, palettes et conteneurs seront réceptionnés et stockés par notre service logistique, quel que soit le type d'articles qu'ils contiennent.
Assurance transport
DocShipper intègre une assurance de base dans le prix de tous les services de fret aérien. Une couverture supplémentaire est disponible pour un petit coût additionnel lors de votre réservation du service.
De nombreux facteurs influencent le coût de l'assurance, notamment le type et la valeur de vos articles, le mode de transport utilisé et la compagnie d'assurance que vous choisissez. Couvrez la plus grande partie possible de la surface pour minimiser les dommages.
DocShipper traitera directement avec l'agent de fret pour obtenir le meilleur prix d'assurance.
Expédition d’effets personnels
Une entreprise de déménagement international peut vous aider à planifier votre déménagement à l'étranger, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Les services de déménagement sont disponibles en France, en Europe, dans les DOM TOM, ou dans tout autre pays avec DocShipper vous fournir un prix rapide pour votre déménagement international afin que vous puissiez gagner un temps précieux et mieux vous organiser si vous recherchez une entreprise de déménagement à bas prix.
Alerte DocShipper : Nous sommes une entreprise qui réunit des compétences logistiques pour répondre à toutes les exigences en matière d'expédition. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou demandes spécifiques, nos professionnels sont à votre disposition pour vous aider, vous proposer la solution la plus appropriée et la plus rentable selon vos besoins.
FAQ | Fret entre la France et l’Europe
Qu’est-ce que le LTL ?
Le LTL, ou Less than truckload en anglais, est une méthode de transport de marchandises qui consiste à expédier des charges partielles de marchandises qui ne remplissent pas un camion entier. Contrairement aux envois de camions complets, où un expéditeur loue un camion entier pour transporter sa marchandise, le LTL permet aux expéditeurs de partager le coût de l'expédition avec d'autres expéditeurs dont les marchandises sont également expédiées sur le même camion.
Les transporteurs LTL rassemblent les expéditions partielles de différents clients en une seule charge complète de camion, ce qui réduit les coûts pour chaque expéditeur et contribue à une utilisation plus efficace des ressources. Les tarifs LTL sont généralement basés sur le poids, le type de marchandise, la distance parcourue et le niveau de service requis.
Qu’est-ce que le FTL ?
Le FTL, ou Full Truckload en anglais, est une méthode de transport de marchandises qui implique la location d'un camion entier pour transporter une charge complète de marchandises d'un seul expéditeur. Contrairement au LTL, où les expéditions partielles de plusieurs clients sont combinées en une seule charge de camion, le FTL implique la réservation d'un camion entier pour transporter la charge d'un seul expéditeur.
Le FTL est souvent utilisé pour transporter des marchandises volumineuses ou des quantités importantes de marchandises qui remplissent un camion entier. Les tarifs FTL sont généralement basés sur la distance parcourue, la taille et le poids de la charge, ainsi que sur le niveau de service requis. Le FTL peut offrir certains avantages, tels qu'une livraison plus rapide et une sécurité accrue des marchandises, car le camion ne transporte que la charge d'un seul expéditeur. Cependant, le coût de l'expédition peut être plus élevé que celui du LTL, car l'expéditeur doit assumer les coûts de location du camion et les frais de carburant pour l'ensemble du voyage.
Quelle est le moyen de transport de fret le plus rentable ?
En général, pour les distances courtes à moyennes, le transport routier, en particulier le transport routier en groupage ou en chargement complet (LTL ou FTL), peut être le plus rentable pour les expéditions de petite à moyenne taille. Cela est particulièrement vrai pour les cargaisons volumineuses ou lourdes qui nécessitent un camion complet.
Cependant, pour les distances plus longues, le transport ferroviaire ou le transport maritime peuvent être plus rentables, en particulier pour les cargaisons de grande taille ou de grande quantité. Le transport ferroviaire est généralement moins cher que le transport routier pour les distances supérieures à 500 km et peut offrir des délais de livraison plus prévisibles que le transport routier. Le transport maritime peut également être un choix économique pour les expéditions de grande envergure à travers les frontières européennes.
Que signifie un transitaire ?
Un transitaire, également appelé agent de transit ou commissionnaire de transport, est une entreprise spécialisée dans l'organisation et la coordination des transports de marchandises pour le compte de ses clients. Les transitaires jouent un rôle essentiel dans la chaîne d'approvisionnement internationale en agissant en tant qu'intermédiaire entre les expéditeurs et les transporteurs.
Les services proposés par les transitaires peuvent inclure la planification et la coordination de l'expédition, la gestion des documents de douane et des formalités administratives, la consolidation de cargaisons, la réservation d'espace auprès des transporteurs, le suivi de l'expédition en temps réel et la gestion des problèmes de transit et de livraison.
Les transitaires peuvent travailler avec divers modes de transport, notamment le transport aérien, le transport maritime et le transport terrestre, et peuvent offrir une gamme de services personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients.
Comment expédier mes affaires personnelles facilement au sein de l'Europe ?
Pour expédier vos affaires personnelles au sein de l'Europe, vous pouvez envisager plusieurs options en fonction de la quantité d'affaires que vous souhaitez envoyer, de la distance à parcourir et de votre budget.
- La poste : La poste est une option simple et peu coûteuse pour l'envoi de petites quantités d'affaires personnelles. Vous pouvez envoyer vos affaires par courrier recommandé ou par colis suivi. Assurez-vous de vérifier les restrictions pour les articles interdits ou limités lors de l'envoi par la poste.
- Les transporteurs express : Les transporteurs express, tels que DHL, FedEx et UPS, peuvent être une option pratique pour l'envoi de quantités plus importantes d'affaires personnelles. Ces transporteurs proposent des services de porte-à-porte et de suivi pour assurer la sécurité et la rapidité de la livraison. Cependant, ils peuvent être plus coûteux que la poste.
- Les services de déménagement : Les services de déménagement peuvent être utiles si vous avez une grande quantité d'affaires à envoyer. Ces services peuvent gérer le chargement, le transport et le déchargement de vos affaires personnelles. Assurez-vous de faire des recherches sur les entreprises de déménagement pour trouver un service fiable et abordable.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, assurez-vous de bien emballer vos affaires pour éviter tout dommage pendant le transport. Vous pouvez utiliser des matériaux d'emballage tels que des cartons, du papier bulle et des couvertures pour protéger vos affaires.
DocShipper vous propose ses services de déménagement qui prend en compte, la prise en charge de vos biens jusqu’à la livraison à votre porte en passant pas l’emballage ou même le dédouanement. N’hésitez pas à nous contacter.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Fret entre la France et l’Espagne | Tarifs – Délais – Dédouanement – Transport
- Fret entre la France et le Pays-Bas | Tarifs – Délais – Dédouanement – Transport
- Fret entre la France et l’Italie | Tarifs – Délais – Dédouanement – Transport
- Fret entre la France et le Canada | Tarifs – Délais – Dédouanement – Transport
- Fret entre la France et le Maroc | Tarifs – Délais – Dédouanement – Transport
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!