Le commerce de fret entre la France et Singapour est important et en constante croissance. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont variés et concernent plusieurs secteurs tels que l'agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, les produits de luxe, les machines et équipements industriels, etc.
Le commerce de fret entre la France et Singapour est également réglementé par les accords de libre-échange entre l'Union européenne et Singapour, qui visent à faciliter les échanges commerciaux et à réduire les barrières douanières. Cela permet de faciliter le commerce de fret et de stimuler l'activité économique entre les deux pays.
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ToggleQuelle est la meilleure méthode de transport entre France et Singapour ?
Le choix de la méthode de transport de marchandises entre la France et la Singapour dépend de plusieurs facteurs tels que la nature de la marchandise, le temps nécessaire pour la livraison, le coût, les contraintes réglementaires, etc.
Il existe deux grands modes de transport entre ces deux pays ; le fret maritime et le fret aérien.
Avantages du fret maritime et du fret aérien de France vers Singapour
Avantages du fret maritime
- Coût : Le fret maritime est souvent moins cher que les autres modes de transport tels que le transport aérien. Cela est particulièrement vrai pour les cargaisons volumineuses et lourdes. Les coûts de transport peuvent être réduits en utilisant des conteneurs standardisés pour le chargement et le déchargement.
- Capacité : Les navires de fret maritime ont une capacité de chargement importante, ce qui permet de transporter de grandes quantités de marchandises en une seule fois. Cela peut être avantageux pour les entreprises qui ont besoin de transporter des marchandises en grandes quantités.
- Sécurité : Le fret maritime est considéré comme l'un des modes de transport les plus sûrs pour les marchandises. Les navires modernes sont équipés de systèmes de sécurité avancés pour prévenir les accidents et les pertes de marchandises.
- Durabilité : Le fret maritime est considéré comme un mode de transport plus respectueux de l'environnement que les autres modes de transport, tels que le transport aérien, en raison de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Connexions : Singapour est un important centre de transport maritime et est connecté à de nombreux ports dans le monde. Cela facilite le transport de marchandises depuis la France vers d'autres destinations en Asie-Pacifique.
Avantages du fret aérien
- Rapidité : Le fret aérien est le moyen le plus rapide de transporter des marchandises de France à Singapour. Les avions peuvent couvrir cette distance en moins de 24 heures.
- Fiabilité : Les compagnies aériennes disposent de systèmes sophistiqués de suivi des envois qui permettent de suivre les colis à chaque étape du voyage, offrant une grande fiabilité dans la livraison des marchandises.
- Flexibilité : Le fret aérien est particulièrement adapté aux envois urgents ou de petite taille. Les compagnies aériennes proposent souvent une grande flexibilité dans les horaires de départ et les options d'emballage.
- Sécurité : Les compagnies aériennes disposent de normes de sécurité élevées pour le fret aérien, offrant une grande protection aux marchandises transportées.
- Rentabilité : Bien que le fret aérien soit généralement plus coûteux que le fret maritime ou terrestre, il peut être rentable pour les envois urgents ou de haute valeur.
Fret maritime entre la France et la Singapour
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume supérieur à 2m³, et que vous cherchez un moyen de transport bon marché, alors le transport maritime sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Fonctionnement du fret maritime entre France et Singapour
Le fret maritime est un moyen populaire pour expédier des marchandises entre la France et Singapour. Voici comment cela fonctionne généralement :
- Choix du transporteur : Tout d'abord, le propriétaire de la cargaison doit choisir une compagnie maritime pour transporter ses marchandises. Les compagnies maritimes proposent différentes options de transport, telles que les conteneurs, les cargaisons en vrac ou les cargaisons sur palettes, avec des tarifs variés.
- Réservation de l'espace de chargement : Une fois la compagnie maritime choisie, il est important de réserver l'espace de chargement nécessaire pour les marchandises. La réservation peut se faire directement auprès de la compagnie maritime ou par l'intermédiaire d'un transitaire.
- Préparation de la cargaison : Avant l'expédition, les marchandises doivent être préparées pour le transport. Cela peut inclure l'emballage et l'étiquetage appropriés, ainsi que la documentation douanière requise.
- Chargement de la cargaison : Une fois la cargaison prête, elle est chargée à bord du navire dans le port de départ en France. Les cargaisons sont généralement chargées dans des conteneurs pour faciliter la manutention.
- Transit maritime : Le navire quitte le port de départ en France et se dirige vers Singapour, en passant par des escales éventuelles dans d'autres ports en chemin.
- Déchargement de la cargaison : À l'arrivée à Singapour, la cargaison est déchargée du navire et transportée vers sa destination finale, souvent par camion ou train.
Principaux ports de France
- Port de Marseille-Fos sur mer : Situé dans le sud de la France, il est le plus grand port français et l'un des plus importants ports méditerranéens.
- Port du Havre : Situé sur la côte nord de la France, il est le deuxième plus grand port français et le plus grand port pour le commerce transatlantique.
- Port de Dunkerque : Situé sur la côte nord de la France, il est le troisième plus grand port français et l'un des principaux ports de transit pour les échanges entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud.
- Port de Rouen : Situé sur la Seine, il est le premier port fluvial de France et un important port pour les échanges avec l'Europe centrale.
- Port de Nantes-Saint-Nazaire : Situé sur la côte ouest de la France, il est le quatrième plus grand port français et un important port pour les échanges avec l'Amérique du Nord.
*D'autres ports importants en France incluent le Port de Bordeaux, le Port de La Rochelle, le Port de Toulon et le Port de Calais.
Principaux ports de Singapour
- Port de Singapour : C'est le plus grand port de Singapour et l'un des ports les plus actifs du monde en termes de volume de fret.
- Port de Pasir Panjang : Il s'agit d'un port de conteneurs situé sur la côte ouest de Singapour.
- Port de Jurong : Situé sur la côte ouest de Singapour, c'est l'un des plus grands ports industriels du monde.
- Port de Tanjong Pagar : C'est un port de conteneurs situé dans le centre-ville de Singapour.
- Port de Keppel : Situé sur la côte sud-ouest de Singapour, c'est un port pour les navires de forage et les bateaux de service offshore.
*D'autres ports importants à Singapour incluent le Port de Sembawang, le Port de Pulau Bukom et le Port de Marina South Wharves. Singapour est un important centre de transit pour le fret maritime et un hub pour le commerce en Asie du Sud-Est et dans le monde entier.
Délai de transit entre les ports de France et les ports de Singapour
Il faut normalement 3 à 5 semaines pour naviguer par bateau de la France à Singapour. En fonction de la distance entre les ports, des escales éventuelles et des horaires d'embarquement et de débarquement, cette durée peut varier. N'oubliez pas qu'en fonction de l'importance du trafic et des obstacles potentiels, ces délais peuvent varier considérablement. Il est conseillé de contacter les compagnies maritimes si vous souhaitez connaître les délais de transit les plus récents pour votre envoi particulier.
Types de conteneurs utilisés en fret entre France et Singapour
Lors d'un transport maritime entre la France et la Singapour, les conteneurs les plus couramment utilisés sont les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds.
- Les conteneurs secs (dry containers) sont les plus couramment utilisés et sont conçus pour transporter des marchandises générales
- Les conteneurs réfrigérés sont utilisés pour les marchandises sensibles à la température.
- Les conteneurs à toit ouvert peuvent être utilisés lorsque la cargaison est trop haute pour entrer dans un conteneur ordinaire,
- Les conteneurs à plat sont utilisés lorsque la cargaison est trop grande pour entrer dans un conteneur ordinaire.
- Conteneurs à haute cube : Ces conteneurs ont une hauteur plus élevée que les conteneurs standard pour une plus grande capacité de chargement. Ils ont une capacité de 20 pieds ou 40 pieds et sont utilisés pour les marchandises volumineuses comme les meubles et les machines.
Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre France et Singapour ?
Groupage maritime ou LCL (Less than Container Load)
Le groupage (Less than Container Load ou LCL) est un type d'expédition qui consiste à regrouper des marchandises plus petites dans un seul conteneur pour le transport. Le LCL est une option rentable pour le transport de petites expéditions, car les clients n'ont pas besoin de payer pour le conteneur entier.
Avantages du Groupage maritime
Le principal avantage du LCL est que les clients peuvent expédier des volumes relativement faibles de marchandises pour une fraction du coût d'un conteneur complet.
Inconvénients du Groupage maritime
Le principal inconvénient du LCL est que les marchandises peuvent être manipulées plusieurs fois pendant le processus d'expédition et peuvent donc être plus vulnérables aux dommages. En outre, le LCL nécessite plus de formalités administratives et peut prendre plus de temps à arriver en raison du processus de consolidation.
Conteneur complet ou FCL (Full Container Load)
Le conteneur complet (FCL) est un type d'expédition qui implique le transport de marchandises dans leur propre conteneur dédié. Le FCL est l'option la plus coûteuse, mais il offre l'avantage d'un itinéraire direct et d'une manipulation moindre des marchandises.
Avantages du conteneur complet
Le principal avantage du FCL est qu'il offre plus de sécurité et de protection pour les marchandises, car le conteneur ne sera pas ouvert ou manipulé avant d'arriver à destination. En outre, le FCL permet de mieux contrôler le transit des marchandises, puisque les clients peuvent suivre leur envoi à tout moment.
Inconvénients du conteneur complet
Le principal inconvénient du FCL est que les clients doivent payer pour la totalité du conteneur, même s'il n'est pas entièrement utilisé. Dans certains cas, le FCL peut également prendre plus de temps pour arriver à destination, car le chargement attend d'être rempli avant de partir.
Alerte DocShipper : Soyez prudent lors du chargement de LCL ! Vos produits peuvent être endommagés pendant le transport. En plus, si votre partenaire conteneur rencontre des difficultés avec la douane lors du dédouanement, il est possible que votre procédure de dédouanement soit retardée. Pour savoir plus sur le groupage maritime et comment ça diffère du FCl, et pour éviter ces types de problèmes, vous pouvez lire notre article dédié sur ce sujet, ou bien, vous pouvez directement contacter nos experts pour poser vos questions.
Transports spéciaux en maritime entre la France et le Japon
- Conteneur frigorifique (Reefer container)
Ce type de transport est prévu pour les marchandises thermosensibles. Ils sont régulés à des températures précises entre -30 °C et +30 °C
- Roro
Ce sont des navires qui transportent des camions remplis de marchandises. Ce mode de transport est pratique pour les livraisons porte-à-porte.
- Vrac (Bulk)
Cette méthode de transport accueille les marchandises en vrac telles que minerai, céréales, charbon, ciment, sel, sucre etc… Ce mode permet de minimiser les coûts de chargement/déchargement.
- OOG
C’est un type de transport de marchandises « hors gabarit ». Lorsque certaines marchandises ne peuvent pas être transportées dans un conteneur aux dimensions standard, elles sont placées dans des conteneurs spécialisés / conventionnel, ou en roro.
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume supérieur à 2 m³, et que vous cherchez un moyen de transport bon marché, alors le transport maritime sera la meilleure solution ! Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H !
Combien coûte le fret maritime entre France et Singapour ?
Le coût du fret maritime entre la France et Singapour peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille et le poids de la cargaison, le mode de transport (FCL, LCL, vrac), la distance entre les deux ports, les frais de manutention portuaire, les taxes, les frais d'assurance et les coûts de carburant. Il est donc difficile de donner un coût exact sans informations spécifiques sur la cargaison.
Cependant, pour avoir une idée générale des coûts, on peut considérer que le prix moyen pour un conteneur standard de 20 pieds (FCL) se situe entre 1 500 et 3 500 euros, tandis que le prix pour un conteneur de 40 pieds (FCL) est généralement compris entre 2 500 et 5 500 euros.
Les surcharges tarifaires
Il existe différentes surcharges tarifaires qui peuvent s'appliquer pour un fret entre la France et la Singapour. Voici quelques exemples de surcharges courantes :
- Surcharge de débarquement : Cette surcharge est appliquée pour couvrir les coûts liés au débarquement des conteneurs à un port donné.
- Surcharge de surcapacité : Cette surcharge est appliquée lorsque la demande de transport est supérieure à l'offre disponible et que les compagnies maritimes doivent réserver des espaces de chargement supplémentaires.
- Surcharge de sécurité : Cette surcharge est appliquée pour couvrir les coûts liés à la sécurité des ports et des navires.
- Surcharge de carburant : Cette surcharge est appliquée pour couvrir les coûts liés à l'augmentation des prix du carburant.
- Surcharge de devises : Cette surcharge est appliquée pour couvrir les risques de fluctuation des taux de change.
Info DocShipper : Il est important de noter que les coûts peuvent varier considérablement en fonction des circonstances spécifiques de chaque expédition. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un devis gratuit pour déterminer le coût de votre expédition.
Fret aérien de la France vers la Singapour
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume inférieur à 2 m3, et que vous cherchez un moyen de transport rapide, alors le transport aérien sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Principaux aéroports de France
- CDG – Aeroport de Paris Charles de Gaulle
- NCE – Aéroport de Nice Côte d'Azur
- ORY – Aéroport de Paris - Orly
- MRS – Aéroport de Marseille - Provence
- LYS – Aéroport de Lyon Saint - Exupéry
- NTE – Aéroport de Nantes - Atlantique
- LIL – Aéroport de Lille - Lesquin
- BOD – Aéroport de Bordeaux - Mérignac
- TLS – Aéroport de Toulouse - Blagnac
Principaux aéroports de Singapour
Fret aérien classique ou express
- L'utilisation du fret aérien classique ou express pour l'expédition de marchandises entre la France et Singapour dépend de plusieurs facteurs, tels que la nature de la marchandise, le délai de livraison souhaité, le budget alloué et la réglementation en vigueur.Le fret aérien classique est généralement utilisé pour des envois de marchandises de grande taille, de poids lourd ou volumineux qui ne peuvent pas être expédiés par d'autres modes de transport. Toutefois, ce mode de transport peut être plus lent que le fret aérien express, avec des délais de livraison pouvant varier de plusieurs jours à plusieurs semaines.
Le fret aérien express, quant à lui, est un choix privilégié pour les expéditions urgentes et les colis de taille ou de poids réduits. Ce mode de transport offre des délais de livraison plus rapides, souvent de 1 à 3 jours ouvrables, mais peut être plus coûteux que le fret aérien classique.
Avantages du transport aérien:
Le fret aérien offre plusieurs avantages pour les expéditions entre la France et la Singapour. Voici quelques exemples :
- Délais de livraison plus courts : Le fret aérien permet de réduire considérablement les délais de livraison par rapport au transport maritime, ce qui est important pour les expéditions urgentes ou pour les produits qui ont une durée de vie limitée.
- Meilleure sécurité pour les marchandises : Le transport aérien est généralement considéré comme plus sûr que le transport maritime pour les marchandises de valeur élevée ou sensible, qui ont besoin d'un suivi continu et d'une surveillance accrue.
- Possibilité de transport de petits volumes : Le fret aérien offre la possibilité de transporter des petits volumes de marchandises qui ne rempliraient pas un conteneur complet, ce qui est avantageux pour les expéditeurs qui n'ont pas suffisamment de marchandises pour remplir un conteneur complet.
Inconvénients du transport aérien :
Le fret aérien présente également quelques inconvénients pour les expéditions entre la France et la Singapour. Voici quelques exemples :
- Coûts plus élevés : Le fret aérien est souvent plus cher que le transport maritime en raison de la nature plus complexe et plus coûteuse de l'opération aérienne, avec les coûts de carburant, les taxes d'aéroport, les redevances d'atterrissage, et les coûts de main-d'œuvre.
- Limitations de capacité : Le fret aérien est limité par les capacités de charge des avions, ce qui peut rendre difficile le transport de grandes quantités de marchandises ou de marchandises volumineuses.
- Restrictions réglementaires : Les expéditions aériennes sont soumises à des réglementations et des restrictions plus strictes que les expéditions maritimes, notamment en matière de sécurité, de respect de l'environnement et de conformité.
Combien coûte un transport de fret aérien entre France et Singapour ?
Le coût du fret aérien entre la France et Singapour dépend du poids et du volume des marchandises à expédier, ainsi que du tarif proposé par la compagnie de transport. Le coût du fret aérien est variable et peut être assez élevé. En effet, l'expédition par voie aérienne peut coûter jusqu'à 10 fois plus cher que par voie maritime.
Info DocShipper : Vous pouvez consulter nos experts pour bénéficier d’informations plus détaillées sur le coût de transport aérien. Vous pouvez toujours bénéficier avec nous d’un devis gratuit pour déterminer le coût de votre expédition.
Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?
Le poids volumétrique ou dimensionnel est le poids d'un colis en fonction de ses dimensions. Les transporteurs utilisent le poids réel ou volumétrique pour facturer l'expédition, en choisissant le plus élevé des deux. Pour calculer le poids volumétrique d'une expédition, il suffit de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur du colis en centimètres et de multiplier ces trois dimensions. Ensuite, divisez le résultat par un facteur de conversion spécifique, qui peut varier selon le transporteur.
Conseil DocShipper : Le coût de l'expédition peut être influencé par le choix de l'emballage. Vous pouvez réduire le poids volumétrique et donc les frais de livraison en choisissant un emballage plus petit. Toutefois, ce conseil varie en fonction de ce que vous transportez. Lisez notre article sur le sujet pour savoir comment choisir le meilleur emballage pour vos affaires tout en choisissant le plus petit pour réduire les frais de livraison. Vous pouvez également contacter nos experts pour bénéficier d’informations plus détaillées.
Livraison de porte-à-porte entre France et Singapour
Le service porte-à-porte (door-to-door delivery) offre des avantages, pour les expéditions de fret, puisqu’il prend en charge tous les aspects de transport, de la prise en charge des marchandises à l’expéditeur jusqu’à la livraison finale au destinataire.
Quels sont les avantages des services de porte-à-porte ?
- Une livraison rapide : si votre délai de livraison est dans la journée, vous pouvez parvenir à l'envoyer, car tout se fait en moins de 24h.
- La disponibilité : le service porte-à-porte est toujours ouvert, ce qui signifie que votre colis arrivera même la nuit, le jour férié…
- Un confort : il est plus préférable pour vous que le colis vienne à vous et non l’inverse.
- Si votre colis est de taille raisonnable, il pourra être éligible au service de messagerie.
Quels sont les inconvénients des services de porte-à-porte ?
- Tarif élevé : plus le transport de colis est urgent, plus le tarif est élevé, de même pour le poids et les dimensions de l’envoi qui ont aussi leur influence que le prix.
Info DocShipper : DocShipper vous fournit des services qui répondent à toutes vos exigences. Ces services comprennent la logistique de tierce partie (3PL), l'expédition de fret international, la recherche de fournisseurs, le contrôle de la qualité et la conformité du fret. Nous vous garantissons les meilleurs services sur les cinq continents. Vous pouvez tout savoir sur le service porte-à-porte se trouve dans cet article. Vous pouvez également nous contacter pour plus d’informations sur ce service ou bien sur nos autres services offerts.
Dédouanement en France pour des marchandises importées de Singapour
Le processus de dédouanement pour un fret entre la France et la Singapour nécessite que l'importateur ou son représentant présente une déclaration de douane pour les marchandises importées, paye les droits et taxes appropriés, et fournisse les documents requis tels que les factures commerciales, les certificats d'inspection et les certificats sanitaires et phytosanitaires. Les autorités douanières françaises peuvent aussi inspecter les marchandises pour vérifier leur conformité aux réglementations françaises avant de les autoriser à entrer sur le territoire français. Il est important de noter que ces procédures peuvent varier en fonction des produits importés et il est recommandé de contacter nos experts pour obtenir des informations détaillées sur les exigences réglementaires spécifiques à vos marchandises.
La valeur en douane
C'est la valeur de marchandise déterminée par les autorités douanières pour calculer les droits et taxes applicables sur les marchandises importées. Il est généralement déterminé en utilisant une des méthodes énoncées dans les accords commerciaux internationaux (Accord de l'Organisation mondiale du commerce) comme la méthode de la transaction (valeur transactionnelle) qui est la valeur de la transaction entre l'acheteur et le vendeur. Les autres méthodes sont la valeur normale, la valeur de réévaluation. Il est important de noter que les autorités douanières peuvent utiliser d'autres méthodes pour déterminer la valeur en douane si elles estiment que la valeur déclarée est incorrecte ou insuffisante. Il est important de s'assurer que la valeur en douane déclarée est correcte pour éviter les pénalités et les retards dans les procédures de dédouanement.
Quels sont les droits de douanes et taxes ?
Les droits de douane et les taxes sont des frais imposés par les autorités douanières sur les marchandises importées pour protéger les industries nationales, réglementer l'importation de certains produits, et collecter des revenus pour l'État. Les taux de droits de douane et de taxes varient selon les produits et les pays d'origine. Il est recommandé de consulter les autorités douanières pour obtenir des informations détaillées sur les taux applicables à vos marchandises. En ce qui concerne les taux de droits de douane et taxes en France, voici quelques exemples :
- La TVA standard en France est actuellement de 20%, mais il existe également des taux réduits pour certains produits, tels que les produits alimentaires (5,5%) et les produits pharmaceutiques (2,1%).
- Les droits de douane sur les produits textiles peuvent varier de 12% à 17% en fonction du type de produit et de son origine.
- Les droits de douane sur les voitures importées peuvent atteindre 10% en fonction de leur valeur et de leur origine.
- Les droits de douane sur les produits électroniques peuvent varier de 0% à 14% en fonction du type de produit et de son origine.
Il est important de noter que les taux des droits de douane et taxes en France peuvent changer à tout moment en fonction des politiques commerciales en vigueur.
Classification tarifaire
Classification tarifaire basée sur les flux de marchandises
- Droits d'importation : Les droits à l'importation sont des taxes prélevées par les autorités douanières du pays importateur sur les marchandises étrangères entrant sur le territoire douanier conformément au code du tarif douanier.
- Droits de douane à l'exportation : Un tarif d'exportation est une taxe prélevée par les autorités douanières du pays exportateur sur les marchandises exportées lorsque les produits du pays sont exportés à l'étranger, et est payée par l'exportateur.
- Tarif de transit : Un tarif de transit est également connu sous le nom de tarif de répercussion. Il s'agit des droits de douane imposés par un pays sur les marchandises étrangères qui transitent par son territoire douanier.
La plupart des pays du monde ont aujourd'hui des politiques d'incitations à l'exportation et de restrictions à l'importation, de sorte que les tarifs à l'exportation sont réduits, les tarifs à l'importation prédominent et la plupart des pays ne prélèvent pas de tarifs de transit. La plupart des pays ne prélèvent aujourd'hui qu'un petit nombre de droits de permis, de droits de timbre, de droits d'enregistrement et de droits statistiques sur le passage des marchandises étrangères sur leur territoire.
Classement tarifaire basé sur l’objectif tarifaire
- Tarifs fiscaux : Les tarifs fiscaux, également connus sous le nom de tarifs de revenus, sont des tarifs qui sont perçus dans le but principal d'augmenter les revenus d'un pays.
Avec le développement de l'économie et l'augmentation des autres sources d'imposition, l'importance des tarifs fiscaux dans les recettes fiscales a relativement diminué, et la proportion des recettes tarifaires dans les recettes fiscales du pays a généralement tendance à baisser. - Tarif de protection : Un tarif protecteur est un tarif prélevé dans le but principal de protéger le développement industriel et agricole du pays. Les tarifs de protection sont plus élevés que les tarifs fiscaux et augmentent avec le degré de transformation du produit. Ils sont souvent plafonnés au prix taxé des marchandises importées par rapport au prix national de produits similaires. Toutefois, si le tarif de protection dépasse trop cette limite, il affectera plutôt la compétitivité de l'entreprise protégée.
- Tarif punitif ou de rétorsion : Surtaxe à l'importation imposée par un pays sur les marchandises importées d'un autre pays parce que ce dernier fait preuve de discrimination commerciale à son égard et ne respecte pas les accords conclus.
Classement tarifaire basé sur l’objectif tarifaire
- Tarifs fiscaux : Les tarifs fiscaux, également connus sous le nom de tarifs de revenus, sont des tarifs qui sont perçus dans le but principal d'augmenter les revenus d'un pays.
Avec le développement de l'économie et l'augmentation des autres sources d'imposition, l'importance des tarifs fiscaux dans les recettes fiscales a relativement diminué, et la proportion des recettes tarifaires dans les recettes fiscales du pays a généralement tendance à baisser. - Tarif de protection : Un tarif protecteur est un tarif prélevé dans le but principal de protéger le développement industriel et agricole du pays. Les tarifs de protection sont plus élevés que les tarifs fiscaux et augmentent avec le degré de transformation du produit. Ils sont souvent plafonnés au prix taxé des marchandises importées par rapport au prix national de produits similaires. Toutefois, si le tarif de protection dépasse trop cette limite, il affectera plutôt la compétitivité de l'entreprise protégée.
- Tarif punitif ou de rétorsion : Surtaxe à l'importation imposée par un pays sur les marchandises importées d'un autre pays parce que ce dernier fait preuve de discrimination commerciale à son égard et ne respecte pas les accords conclus.
Classification tarifaire basée sur le traitement tarifaire
- Tarifs ordinaires : Les tarifs ordinaires, également appelés tarifs généraux, sont des tarifs non préférentiels appliqués aux marchandises provenant de pays avec lesquels le pays n'a pas conclu d'accords amicaux, tels que des accords de réciprocité commerciale ou économique. Ces tarifs sont généralement fixés par le pays importateur de manière autonome et sont utilisés sur une longue période à des taux plus élevés tant que les conditions dans le pays et à l'étranger ne changent pas.
- Tarifs préférentiels : Les tarifs préférentiels sont un traitement tarifaire préférentiel accordé aux marchandises importées de certains pays à un taux inférieur au taux tarifaire général. Vous devriez vérifier ce point lorsque vous faites des affaires, car certains produits peuvent peut-être bénéficier de ce type de tarif.
Qu’est-ce qu’un tarif préférentiel ?
Tarifs du traitement de la nation la plus favorisée
Les tarifs de la nation la plus favorisée (NPF) sont un traitement tarifaire accordé entre les parties contractantes qui ont signé pour le traitement NPF, et les tarifs appliqués entre les membres de l'OMC sont des tarifs NPF. Les tarifs appliqués entre les membres de l'OMC sont des tarifs NPF. Ces tarifs sont inférieurs aux tarifs ordinaires mais supérieurs aux tarifs préférentiels.
Préférences spéciales
Cela signifie que le pays importateur accorde un traitement préférentiel spécial à droits réduits ou en franchise de droits à tout ou partie des marchandises importées d'un pays ou d'une région en particulier. Toutefois, ce traitement préférentiel ne peut être revendiqué par d'autres pays ou régions en vertu du principe de la nation la plus favorisée. Le taux du droit de douane EFN est généralement inférieur au taux NPF et au taux du traité. Il existe des formes réciproques et unilatérales (non réciproques) de paiements à titre gracieux.
Tarifs du système de préférences généralisées
En 1964, le système SPG a été adopté lors de la première conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. À la fin de 1999, un total de 190 pays ou zones en développement étaient devenus des bénéficiaires du SPG des pays développés. Leurs droits de douane sont inférieurs aux droits de douane NPF. Au sein de l'OMC, le SPG a été maintenu à titre d'exception afin de tenir compte du développement commercial des pays en développement membres.
Comment calculer les droits de douane et taxes
Pour calculer les droits de douane et les taxes sur les marchandises importées, il est fréquemment nécessaire de disposer de certaines informations, comme la valeur de la marchandise, le poids, le taux de droit de douane et les taux de taxes applicables.
La formule pour calculer les droits de douane est généralement :
Valeur de la marchandise x Taux de droit de douane = Droits de douane
Pour calculer les taxes, la formule est généralement :
Valeur de la marchandise x Taux de taxe = Taxes
Comment trouver le code HS?
Le code HS (Harmonized System) est un système de classification des marchandises utilisé dans les échanges commerciaux internationaux. Il permet de classer les produits selon leur nature et leur utilisation, ce qui facilite la collecte des données statistiques et les procédures de dédouanement. Il y a plus de 5.000 articles différents dans le système HS, chacun d'entre eux étant classé sous un numéro unique composé de huit chiffres.
Il existe plusieurs façons de trouver le code HS d'un produit :
- Utilisez un outil de recherche en ligne : Il existe des outils de recherche en ligne qui permettent de trouver le code HS d'un produit en entrant une description ou un mot-clé.
- Consultez les nomenclatures douanières : Les nomenclatures douanières sont des listes officielles des codes HS pour chaque produit. Ces listes sont généralement mises à jour régulièrement et peuvent être téléchargées ou consultées en ligne.
- Demandez de l'aide à des experts : Si vous avez des doutes sur la classification d'un produit, vous pouvez demander l'aide d'un expert en douane ou d'un spécialiste du commerce international pour vous aider à trouver le code HS approprié.
Il est important de noter que la classification des produits peut varier en fonction des réglementations et des accords commerciaux en vigueur, il est donc important de vérifier toujours avec les autorités douanières pour s'assurer que le code HS utilisé est correct.
Calculer les droits de douane avec le HS Code
Le code HS (Harmonized System) est utilisé pour classer les produits dans les échanges commerciaux internationaux et pour calculer les droits de douane. Pour calculer les droits de douane à partir d'un code HS, vous avez besoin de connaître les taux de droits de douane applicables à ce code. Ces taux sont généralement publiés dans les nomenclatures douanières de chaque pays, ou sur les sites web des autorités douanières.
DocShipper fait-il payer des droits de douane ?
Docshipper vous propose un service complet allant de l'approvisionnement à la livraison de vos marchandises chez vous, incluant les services de dédouanement pour tout type de fret maritime. Nous disposons d'agents dans le monde entier pour faciliter les procédures de dédouanement.
Procédures et contact douanier
Les procédures douanières sont les étapes administratives pour déclarer et soumettre les marchandises à l'inspection des autorités douanières, incluant des exigences en matière de documentation, de déclaration, de paiement des taxes et des droits de douane, de vérification de la conformité aux normes et aux réglementations, et de règlement des litiges. Les contacts douaniers sont les personnes ou les organisations qui sont responsables de communiquer et de coopérer avec les autorités douanières pour les procédures douanières, incluant les importateurs et les exportateurs, les agents de transport et de logistique, les courtiers en douane, les représentants des entreprises et les avocats spécialisés dans les questions douanières. Il est important d'avoir des contacts douaniers pour s'assurer que les marchandises sont dédouanées efficacement.
Documents obligatoires
Les documents obligatoires pour les procédures douanières varient en fonction des marchandises, des pays d'origine et de destination, et des réglementations en vigueur. Cependant, certains documents couramment utilisés pour les procédures douanières incluent :
- La facture commerciale : Ce document décrit les marchandises, leur valeur, leur poids et leur origine. Il est utilisé pour établir la valeur en douane de la marchandise et pour calculer les droits de douane et les taxes.
- Le connaissement : Il s'agit d'un document établi par le transporteur qui décrit les marchandises transportées, leur valeur, leur poids et leur origine. Il est utilisé pour établir la valeur en douane de la marchandise et pour calculer les droits de douane et les taxes.
- La licence d’exportation : Il s'agit d'un document émis par les autorités douanières qui autorise l’exportation de marchandises spécifiques. Il est requis pour certains produits qui sont soumis à des réglementations spécifiques, comme les produits dangereux ou les produits de luxe.
- Certificat d'origine : Ce document atteste de l'origine géographique des marchandises, il est utilisé pour déterminer si les produits ont droit à un taux préférentiel de droit de douane selon les accords commerciaux entre les pays
Certificats sanitaires et phytosanitaires : Ces documents attestent que les produits importés respectent les normes sanitaires et phytosanitaires en vigueur dans le pays d'importation.
Quelles sont les marchandises interdites dans le fret international entre la France et la Singapour ?
Il existe des règles et des restrictions en ce qui concerne les marchandises qui sont interdites ou réglementées dans le fret international entre la France et Singapour. Voici quelques exemples de marchandises qui peuvent être interdites ou réglementées :
- Armes, munitions et explosifs
- Drogues et substances illicites
- Contrefaçons ou produits piratés
- Produits dangereux tels que les produits chimiques toxiques, les matières inflammables ou explosives
- Espèces animales ou végétales protégées ou menacées d'extinction
- Produits alimentaires soumis à des restrictions ou interdictions d'importation pour des raisons sanitaires, phytosanitaires ou autres.
Autres services logistiques
Service de stockage en France
Notre entrepôt est stratégiquement situé à proximité des principales grandes villes de Chine. Nous pouvons donc recevoir vos articles aussi longtemps que nous le souhaitons, avant de les expédier en France (ou ailleurs). Si vous consolidez à partir de plusieurs fournisseurs et remplissez un conteneur, ou inversement si vous avez un conteneur plein depuis le point de départ et que vous souhaitez le diviser au port de destination et le livrer à un numéro de destination. Nous pouvons vous proposer ce service !
Vous pouvez visiter notre page dédiée : Services de stockage
Service d’emballage et reconditionnement
L'emballage de vos marchandises est un aspect à ne pas négliger, car ils assurent la parfaite stabilité de la marchandise pendant le transport et assurent une excellente protection lors du stockage et des conditions favorables à la transformation. Nos partenaires, experts dans le domaine, peuvent fournir des services de remise à neuf de qualité aussi bien en Chine qu'en France, alors n'hésitez pas à contacter notre équipe si vous avez besoin de services tels que : Carton, palette, caisse, papier bulle, ruban adhésif, etc.
Plus d'informations sur notre page dédiée : Services d'emballage
Assurances transport
Le taux d'assurance est variable selon la méthode de transport utilisée, la nature de la marchandise et bien la compagnie d'assurance… Il est possible d'augmenter la valeur déclarée de 20% au maximum pour couvrir, en plus des marchandises, les préjudices subis si il y en a. Le souscripteur déclare la valeur de la marchandise, et les frais liés au transport principal. Une fois que vous connaissez le taux de prime, il est donc assez simple de faire ce calcul.
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Service 3PL en France
Commandes/emballage et étiquetage :
Les commandes et la distribution font également partie de la chaîne d'approvisionnement. Pour vous faire gagner du temps, nous disposons d'un entrepôt situé à Camporosso dans le nord de l'Italie où nous pouvons stocker votre inventaire et préparer toutes vos commandes. Nous pouvons prendre en charge toutes vos expéditions depuis la Chine et prendre en charge tous les services dont vous avez besoin (stockage, emballage, inventaire, étiquetage, préparation de commande, distribution).
Livraison jusqu'au dernier kilomètre: Toutes vos commandes B2C pour le commerce électronique seront livrées n'importe où à partir de notre site Web. Avec un emplacement stratégique au coeur de l'Europe et non loin de la France, nous livrons tous vos clients sous 48h maximum !
Plus d'infos sur notre page dédiée : Services 3PL
Info DocShipper : Intéressé par nos services de dédouanement ou stockage ? Besoin de renseignements personnalisés ? N'hésitez pas à visiter notre site ! Nos experts vous répondent en moins de 24 heures !
En conclusion, les entreprises de tous les secteurs ont de nombreuses opportunités grâce à l'expansion du commerce de fret entre la France et Singapour. Les liens économiques et commerciaux forts entre les deux pays sont maintenus dans le cadre des accords commerciaux actuels. Même si les différentes solutions de fret qui peuvent être utilisées pour transporter des marchandises entre la France et la Singapour et les procédures nécessaires à leur mise en œuvre semblent difficiles et exigeantes, nos connaissances peuvent vous aider en vous garantissant un délai et un rapport qualité/prix optimaux. Contacter nos experts et bénéficier d’un devis gratuit dans 24h.
FAQ | Fret entre la France FR et la Singapour Sg | Tarifs - Temps de transit - Droits et taxes - Conseil
Selon les données disponibles, en 2020, les principales exportations de la France vers Singapour comprenaient les produits pharmaceutiques, les machines et équipements électroniques, les produits chimiques, les produits alimentaires et les produits cosmétiques. Les principales importations de la France en provenance de Singapour comprenaient les machines et équipements électroniques, les produits pétroliers raffinés, les produits chimiques, les bijoux et les montres.
Vous pouvez contacter nos experts. Nous pouvons répondre à toutes vos questions.
Le choix de l'incoterm dépend des circonstances et des préférences des parties impliquées dans la transaction commerciale. L'Incoterm détermine les obligations et les responsabilités des acheteurs et des vendeurs en ce qui concerne la livraison des marchandises, le transfert de risques et de coûts, et la gestion des formalités douanières et des documents. Dans le cas du fret international entre la France et Singapour, le choix de l'Incoterm peut être influencé par plusieurs facteurs tels que la nature des marchandises, la distance et les modalités de transport, les lois et règlementations applicables, les coutumes et les pratiques commerciales. Parmi les Incoterms les plus couramment utilisés dans le fret international, on peut citer EXW (Ex Works), FCA (Free Carrier), FOB (Free on Board), CIF (Cost, Insurance and Freight) et DDP (Delivered Duty Paid). Chaque Incoterm a ses avantages et ses inconvénients et doit être choisi en fonction des besoins de chaque partie.
Il existe plusieurs façons de réduire les coûts lors de l'importation de marchandises depuis Singapour. Voici quelques exemples de stratégies qui peuvent être utilisées pour réduire les coûts :Quel type de marchandise est échangée entre la France et la Singapour ?
Comment puis-je obtenir un devis pour le fret entre la France et Singapour ?
Quel est le meilleur incoterm à choisir dans le fret international entre la France et la Singapour ?
Comment réduire les coûts lorsque j'importe de Singapour ?
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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
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