Vous venez de trouver un nouveau fournisseur au Vietnam, et vous cherchez des renseignements sur le transport de marchandises ? Vous souhaitez faire du commerce au Vietnam et connaître les meilleurs moyens d’y exporter vos produits ?
Comme il est difficile de trouver des informations rigoureuses en ligne sur le sujet, Docshipper a élaboré des « guides destination » entre les pays francophones et le Vietnam.
Dans cette page, nous traitons de toute la thématique de l’import et de l’export entre la France et le Vietnam. Vous pourrez trouver les différentes méthodes de fret et quelle est la plus appropriée pour votre situation. Le processus de dédouanement en France, et quels services Docshipper peut vous proposer seront aussi exposés.
Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper, qui seront analysés vos demandes, et vous conseillerons sur la solution la plus adaptée à votre expédition.
Sommaire de la page
ToggleQuelle est la meilleure méthode pour expédier vos marchandises entre la France et le Vietnam ?
Docshipper est présent aux quatre coins du monde pour vous assister dans toutes vos opérations d'achat et de logistique internationales. Avec nous, importer et exporter n'a jamais été aussi facile.
Cette opération peut s’effectuer via trois méthodes de transport distinct, le transport maritime, aérien et ferroviaire.
Contrairement à nos collègues (traditionnels), la demande faite par les clients n'est pas traitée de la même manière. Chaque cas est différent et est attribué à un consultant. Cet expert collaborera consciencieusement avec vous tout au long du processus afin de s'assurer que tout se passe bien.
Fret maritime entre la France et le Vietnam
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume supérieur à 2m³, et que vous cherchez un moyen de transport bon marché, alors le transport maritime sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Le fret maritime est le meilleur mode de transport pour envoyer de gros volumes à l'autre bout du monde à un prix compétitif. Il s’agit de la méthode de transport la plus ancienne. Vous avez la possibilité d'envoyer vos marchandises sous 2 formules :
LCL (Less than Container Load) : Vous regroupez vos marchandises avec d'autres expéditeurs dans un seul conteneur.
Full Container Load (FCL) : Vous réservez l'intégralité du conteneur. Celui-ci est scellé du départ à l'arrivée.
Avantages
Le fret maritime est le transport le moins onéreux, en général 4 à 6 fois moins chère que le fret aérien. Lors de l’utilisation du fret maritime, les droits de douane et la TVA sont beaucoup moins chers que ceux du fret aérien, puisqu’ils sont toujours calculés en pourcentage du coût total des marchandises plus le coût d’exportation, le cas échéant.
Comme vu ci-dessus, le fret maritime offre plusieurs options d’expédition différentes ; le transport d’un conteneur entier ou le partage entre plusieurs chargements différents.
Le plus grand avantage est que vous pouvez expédier des articles plus grands qui peuvent inclure des meubles ou même des véhicules par voie maritime.
Les marchandises peuvent être expédiées depuis n’importe quelle destination par l’intermédiaire d’opérateurs spécialisés.
Inconvénients
Le fret maritime est le transport le plus lent, plusieurs semaines peuvent s’écouler avant que vos marchandises n’arrivent à destination. Lors de l’importation ou l’exportation, le tarif proposé peut parfois être moins avantageux que le fret aérien concernant les petites marchandises. En comparaison avec le fret aérien, on peut dire que le fret maritime peut être plus susceptible d’être endommagé en transit, mais il est très peu probable que de tels incidents se produisent.
Expédition par bateau depuis la France ou le Vietnam
Les principaux ports maritimes Vietnamiens
Port de Haïpong
Haïpong est l’un des trois grands ports du Vietnam, cette ville portuaire est desservie par de multiples réseaux de transport. (routier, aériens, maritime et ferroviaire). Haïphong est un centre économique majeur du nord du Viêt Nam.
Ce port nécessite néanmoins un transbordement sur de plus petits navires lors d’importations, car il n’est pas situé en eau profondes. Afin de pouvoir acheminer vos cargaisons sur ce port, il vous faudra effectuer un transbordement aux ports de Singapour, ou d'Hong Kong.
Port de Da Nang
Avec plus de 2,8 millions de tonnes de marchandises dont 1,2 million étant des exportations, le port de Da Nang est le troisième plus grand système portuaire du Vietnam (après le port de Saïgon à Hồ Chí Minh Ville et le port de Hải Phòng). Le port de Đà Nẵng se trouve à l'une des extrémités du corridor économique Est-Ouest, un couloir économique reliant le Vietnam au Laos, à la Thaïlande et à la Birmanie.
Port de Saïgon
Ce port à jouer un rôle majeur dans le développement de la ville, en 2013, il est même devenu le 24e port à conteneurs le plus fréquentés au monde. En 2006, le port de Saïgon a traité plus de 35 tonnes métriques de marchandises et 1,5 million d’EVP de conteneurs (équivalant à 20 pieds). À la fin de l'année 2012, le port de Saïgon a traité 3,5 millions de conteneurs, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2011.
Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet de la France au Vietnam ?
Groupage maritime ou LCL
Si vous souhaitez expédier vos marchandises sans pour autant remplir le conteneur cette solution est faite pour vous. Comme d’autres clients ont des besoins similaires, ils peuvent regrouper ces envois dans un conteneur partagé. Ainsi, les coûts d’expédition sont répartis entre les clients en fonction de l’espace qu’ils occupent dans le conteneur.
Ce principe sera donc intéressant si :
- Vos commandes destinées à l'expédition représentent un volume moins important que l'achat en grande quantité aux fournisseurs
- Vous souhaitez livrer des commandes à de multiples destinataires une fois arrivée à la destination finale
- Vos marchandises représentent un poids trop important, l'aérien ne sera donc pas rentable, en comparaison avec le système de groupage maritime
Conteneur complet ou FCL
Ce mode de livraison signifie qu’un client réserve un ou plusieurs conteneurs d’expédition complets, depuis le chargement à l'origine, jusqu'à la destination finale.
Grâce à cela, la manutention sera réduite et les charges seront moins élevées. En effet, le conteneur est scellé du départ de chez le fournisseur, jusqu'à la destination finale. Ce système est utilisé particulièrement lors d'achats de marchandises en très grande quantité.
La méthode du Full Container Load est donc une méthode plus sûre, mais surtout moins onéreuse par rapport au volume d'importation plus important.
Délais de transit entre les ports Français et les ports Vietnamiens ?
Marseille | Paris | Dunkerque | St Nazaire | |
Haïpong | 24 j | 30 j | 30 j | 29 j |
Da Nang | 23 j | 29 j | 29 j | 28 j |
Saigon | 22 j | 28 j | 28 j | 27 j |
Qui Nhon | 23 j | 28 j | 28 j | 27 j |
Notez que ces chiffres ne sont que des indicatifs du temps de trajet réel.
Combien coûte le fret maritime entre la France et le Vietnam ?
Si vous voulez connaître le prix d'un service, vous devez vous rendre sur le site de l'entreprise et remplir le formulaire de devis. Vous pouvez également contacter l'entreprise par téléphone pour avoir plus de détails. Nous ne pouvons pas vous donner un prix exact, car cela dépend de plusieurs facteurs : POD, POL, Transporteur, nature des marchandises, prix mensuel. Mais ne vous inquiétez pas, chaque cas est différent et est attribué à un consultant. Cet expert travaillera avec vous consciencieusement tout au long du processus pour s'assurer que tout se déroule sans accroc.
Transports spéciaux en fret maritime entre la France et le Vietnam
Conteneur frigorifique de la France au Vietnam
Chaque article a des exigences différentes en matière de température et doit être maintenu pour préserver sa fraîcheur. Spécialement conçu pour transporter des denrées « sensibles », le conteneur frigorifique peut être sélectionné pour refroidir et congeler en même temps. En général, ce type de conteneur contient des denrées périssables ou des produits chimiques. Les conteneurs frigorifiques ne sont rien d'autre que des réfrigérateurs de la taille d'un conteneur pour transporter des marchandises qui doivent être maintenues à une certaine température (-30° jusqu’à 30°).
Roro
Ce type de cargaison provient du terme Anglais, roll-on / roll-off, signifiant "rouler, rouler ». Les "Ro-Ro" sont des navires rouliers qui transportent tous types cargaisons sur roues (remorques, semi-remorques, wagons de chemin de fer, camions, automobiles).
Les envois en "Ro-Ro" nécessitent moins de manutention physique et une exposition à l'eau ou aux intempéries moindres, car ils sont arrimés dans des ponts-garages. Ils sont aussi transportés en une seule et unique pièce à l'aide de remorques spécialisées, cela rend ce type de transport sûr et le moins cher pour transporter les cargaisons relativement importantes ou/et transportant des cargaisons spéciales.
Bulk
Les marchandises effectuant le voyage d'un point A à un point B sont classées parmi deux catégories : les marchandises dites "en vrac", qui sont transportées dans la cale du navire ; et les marchandises dites "générales". Toutes deux sont transportées dans des « vraquiers », ces navires sont spécialisés pour différents types de cargaison : les minéraliers, les charbonniers, etc en fonction des produits liquides et solides en vrac qu'il transporte : minéraux, charbon, etc
OOG
Lorsque les marchandises ne peuvent plus être transportées dans un conteneur standard, elles sont dites, « hors-gabarit ». Il s’agira généralement de véhicules ou d’équipements volumineux, lourds ou des machines. Ils sont divisés en deux catégories :
- Les Open Top Container, c'est-à-dire à toit ouvert, sont utilisés lorsque la cargaison est trop volumineuse pour être placée dans un conteneur d'expédition ordinaire. Ces conteneurs ont une plus grande capacité que les conteneurs normaux, car leur toit est ouvert. Ce type de conteneur requiert une manutention importante, car son chargement ne peut être effectué autrement qu'avec une grue ou bien un pont roulant.
- Le Flat Rack Container, tout comme les conteneurs à toit ouvert ou les reefers, les conteneurs à plateaux sont des conteneurs spéciaux. Cela signifie que les coûts de transport sont plus élevés et que le gerbage est souvent impossible en raison des dimensions ou du poids, d'où la nécessité d'occuper un seul espace.
Conseil DocShipper : Lorsque votre expédition dépasse un volume de 2 m³ et que vous souhaitez bénéficier d'une option de transport abordable, le transport maritime est la meilleure solution. Il propose généralement des tarifs plus compétitifs pour les envois de grande taille. Pour obtenir des conseils personnalisés adaptés à votre situation, n'hésitez pas à contacter nos experts. Ils seront en mesure de vous fournir des informations détaillées et de vous guider tout au long du processus d'expédition maritime.
Fret aérien de la France vers le Vietnam
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume inférieur à 2 m3, et que vous cherchez un moyen de transport rapide, alors le transport aérien sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Fret aérien classique ou express
Rapide et fiable, le transport de fret aérien représente 30% du commerce mondial.
C’est le moyen le plus rapide pour acheminer vos cargaisons jusqu’à leur destination, puisque l'acheminement d'un produit voyageant entre la France et le Vietnam ne prendra que quelques jours. La fiabilité du fret aérien est telle, qu’il est souvent utilisé pour les cargaisons fragiles, d’une grande valeur, mais aussi des biens saisonniers, des vêtements, des produits électroniques et / ou des produits ayant un risque fort de se détériorer en mer.
Deux formules s’offrent à vous :
- Le fret aérien classique : Vous utilisez l'espace disponible dans les compagnies aériennes classiques comme Air France, American Airlines, Qatar Airways...
- Fret aérien express : Si vous avez un petit colis - généralement moins de 100 Kg -, nous vous recommandons d'envoyer vos marchandises avec une compagnie express comme DHL, FedEx, TNT, UPS…
Quels sont les avantages du transport aérien ?
- Les heures d'arrivée et de départs des vols sont relativement fiables, en effet les compagnies aériennes ayant des programmes établis à l’avance, les vols sont très organisés et établis chaque heure.
- Les compagnies aériennes détiennent, pour la plupart, un grand réseau de destinations, couvrant la presque totalité du globe. Ainsi, vos produits peuvent être envoyés quasiment partout dans le monde.
- Le fret aérien offre donc une sécurité accrue, les zones aéroportuaires sont relativement contrôlées et très strictes, ce qui permet de réduire considérablement les vols et les dommages sur le fret.
- Éviter le paiement de service d’emballage supplémentaire et donc d’économiser du temps et de l’argent.
- Le suivi de vos marchandises est dans la plupart du temps, offert par les "compagnies courrières ". À l'aide d'une application, vous pouvez suivre, du départ à l'arrivée, le statut de votre envoi.
Avoir recours à un service express permet à vos marchandises d’être livrées très rapidement, à l'alentour d’une semaine. Point fort de ses services, vos marchandises peuvent être livrées en mains propres, car c’est une de leurs spécialités.
Rappelons tout de même qu’il s’agit du moyen de transport de plus onéreux, Il faut donc des produits à coût unitaire très élevé pour rentabiliser ce type de transport. C’est aussi le moyen de transport le plus polluant et impose des conditions strictes de sécurité d’où la présence de la gendarmerie dans tous les aéroports.
Les principaux aéroports aux Vietnam
- Aéroport international de Tân Sơn Nhất de Ho Chi-Minh
- Aéroport international de Ðà Nẵng
- Aéroport international de Cam Ranh de Nha Trang
Les principaux aéroport de France
Conseil DocShipper : Si votre expédition a un volume inférieur à 2 m³, le transport aérien peut être une option à envisager. Il offre généralement une rapidité supérieure au transport maritime, ce qui peut être avantageux pour les envois de petite taille. Pour obtenir des conseils personnalisés adaptés à votre situation et choisir la meilleure solution de transport, n'hésitez pas à consulter nos experts. Ils pourront vous guider et vous fournir les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée.
Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?
- Pour le fret classique : la règle d'équivalence est définie comme suit : 1 tonne pour 6 m3, soit un rapport poids volume de 1 pour 6, et une taxe au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6. Ici, le volume réel est donc divisé par 6 afin d'obtenir un poids volumétrique pouvant servir de base de tarification. Exemple : 1 m3 = 167 Kg (1 pour 6)
- Pour le fret aérien : la règle d'équivalence est définie comme suit : 1 tonne pour 5 m3, soit un rapport poids volume de 1 sur 5. Exemple : 1 m3 = 200 kgs (1 pour 5)
Faut-il choisir un fret aérien classique entre la France et le Vietnam ?
Avec quelle compagnie aérienne devez-vous expédier vos marchandises ?
Il y à en ce moment, 6 compagnies aériennes régulières en Vietnam :
- Vietravel Airlines
- Vietnam Airlines
- VietJet Air
- Pacific Airlines
- Hai Au Aviation
- Bamboo Airlines
Nous entretenons de bonnes relations avec ses compagnies.
Quels sont les délais de transit entre la France et le Vietnam par fret aérien ?
Roissy CDG | Aéroport de Nice | Lyon | Toulouse | |
Ho Chi Min | 11 h | 11 h | 11 h | 11 h |
Da Nang | 12 h | 12 h | 12 h | 12 h |
Saigon | 12 h | 12 h | 12 h | 12 h |
Qui Nhon | 12 h | 12 h | 12 h | 12 h |
Combien coûte l’envoi d’un colis de la France au Vietnam ?
En général, un transport en fret aérien via un vol commercial effectué par une compagnie aérienne classique sera moins cher par kg, qu'un fret aérien via des "courriers compagnies", et ce malgré les charges fixes plus fréquentes. Cependant, il est impossible de fournir des prix moyens, car cela dépend de nombreux facteurs : distance de l'aéroport (départ et arrivée), dimensions, poids, nature des marchandises...
Chez Docshipper, chaque cas est différent et est attribué à un consultant. Cet expert travaillera avec vous consciencieusement tout au long du processus pour s'assurer que tout se déroule sans accroc.
Dois-je choisir un transport aérien express entre la France et le Vietnam ?
Service express - La solution idéale pour les petits colis
Cette solution peut s’avérer très compétitive seulement pour les envois de moins de 20 kg et de 0,5 m3. Pour des cargaisons plus larges l’express devient très rapidement onéreux.
Combien de temps faut-il pour qu’un colis soit expédié entre la France et le Vietnam ?
Le fret express est vraisemblablement la solution de fret la plus rapide. Aussi appelé « courrier », le temps de transit de vos marchandises n’excédera pas plus de 3 jours à l’inverse, les transports aériens classiques peuvent prendre jusqu’à 7 jours, car ils ne possèdent pas leur propre service de dédouanement. Ce qui justifie pourquoi la procédure express est bien plus courte.
Combien coûte un service express de la France au Vietnam ?
Comme nous l’avons présenté ci-dessus, le prix du transport express peut être très onéreux si vos marchandises dépassent un certain poids, cependant, il est impossible de fournir un prix, car il dépend de nombreux facteurs (comme pour le fret aérien classique).
Cependant, nous partageons de bons prix et de bonnes relations avec les sociétés de services express.
Dédouanement en France de marchandises importées du Vietnam
Si vous voulez importer vos marchandises aux Vietnam, la procédure douanière est une étape à laquelle vous ne pourrez pas échapper. Il est donc primordial de comprendre ces règles et obligations qui s’appliquent sur le territoire français, mais aussi à l’étranger. Le dédouanement est probablement la phase la plus sensible lors d’une opération de logistique international. Heureusement, l’Union Européenne a permis de fortement fluidifier les échanges intracommunautaires avec des phases de dédouanement (quasi) inexistantes entre les pays membres de l’UE. Ce n’est pas la même affaire avec les échanges extracommunautaires !
La valeur en douane
Avant d’importer vos marchandises, il est primordial de connaitre à combien s'élèvera le taux de droits de douane et de taxes pratiqué sur vos biens afin de déterminer le cout total à régler.
Trois éléments sont essentiels pour déterminer le traitement douanier : l'origine, la valeur en douane de la marchandise et le code HS du produit.
Utilisé dans plus de 200 pays aujourd’hui, le code HS ou Système Harmonisé couvre 95% du commerce mondial. En effet, afin de classer méthodiquement les produits importés, le code HS permet d'obtenir des statistiques et offre une comparaison des flux commerciaux très pertinente.
Comment trouver le code HS de la marchandise ?
Pour trouver ce code HS, votre fournisseur est le plus à même de répondre à vos questions. Il sera d’ailleurs certainement en possession de ce code si ses produits font régulièrement des exportations.
Vous pouvez aussi utiliser le Système Harmonisé afin d'effectuer votre recherche vous-même sur une base de données tarifaires présente sur ce site, et ce, depuis la base de n'importe quel pays. Il vous suffira de saisir un mot clé dans la barre de recherche.
Quels sont les droits de douanes et taxes ?
Les droits anti-dumping
Afin de rétablir une concurrence loyale entre les produits importés des pays tiers et les produits fabriqués dans l'Union européenne, les mesures antidumping luttent contre des pratiques jugées déloyales par l’OMC.
Un produit fait l'objet d'un dumping, lorsque les sociétés du pays exportateur vendent ce produit à l'exportation à un prix inférieur à sa valeur normale. La valeur normale est normalement basée sur le prix auquel le produit est vendu sur le marché intérieur du pays exportateur.
GST
La taxe sur les produits et services ou TPS est une taxe de vente. Elle fonctionne à bien des égards comme les taxes sur la valeur ajoutée (TVA).
La GST comprend trois types de taxes : la taxe provenant du gouvernement central (CGST), celle issue des États (SGST) et la taxe intégrée (IGST). Les taxes sur vos achats dépendent de l'emplacement de Google (fournisseur de services) et du vôtre (lieu du service).
La TVA
Les taux de TVA au Vietnam sont soit nuls, de 5% ou bien de 10%. Les produits importés, ne pouvant pas être produits au Vietnam peuvent jouir d’une exemption de TVA.
Plus communément appelée taxe sur le luxe, la TCS s’applique entre autres sur les boissons alcoolisées, les produits à base de tabac ou à base de pétrole.
Docshipper fait-il payer des droits de douane ?
Aucune commission n'est prise de la part de DocShipper sur vos droits de douane. Chaque document officiel tel que ceux émis par la douane Européenne vous seront transmis en retour, ce qui vous prouverez, entre autres, que nous ne prenons pas de commission.
Notez que les frais de dédouanement seront perçus par DocShipper, car ce sont nos experts qui constitueront votre dossier administratif de déclaration auprès des douanes pour vous. Les frais de droits de douanes et taxes seront, eux, perçus par le gouvernement.
Procédure et contact douanier
Processus douanier
Afin d’être le plus clair possible, nous allons détailler ce processus étape par étapes :
- L’annonce au bureau de douane de l’arrivée du moyen de transport dans le Territoire Douanier de l’Union (TDU)
- L’acheminement immédiat des marchandises selon la voie déterminée dans un bureau de douane désigné ou une zone franche sur le territoire français. Le bureau de douane en question doit être prévenu au plus vite en cas de force majeure empêchant la livraison de la marchandise.
- Après la présentation des marchandises au bureau de douane, les autorités douanières donnent l’autorisation de déchargement des marchandises. Elles resteront ensuite en dépôt temporaire le temps d’être évaluées
- Suite à l’acquittement des droits de douanes et autres taxes, les marchandises seront libérées
Contact douanier
Contact personnalisé en indonésie, Site officiel Direktorat Jenderal Bea dan Cukai
Quelles sont les licences requises (importation et exportation) ?
Licence import
Les marchandises, autres que libérées, destinées à être mises à la consommation directement après leur importation ou en suite de régimes douaniers suspensifs de droits et taxes, sont subordonnées à l’obtention d’une licence d’importation préalablement à la confirmation de leur commande. Ces licences doivent comporter :
- Descriptif du produit
- Codification douanière
- Quantité
- Total C.A.F en devise et en francs C.F.P
- Date d’arrivée de la marchandise
- Type de transport
- Coordonnées de l’importateur
- Taux de chancellerie
- Conditions financières
Licence export
Cette licence est émise par les autorités officielles, elle permet aux entreprises et personnes physiques d'exporter légalement des marchandises soumises à des restrictions.
Les produits chimiques, médicaments, œuvres d'art, biens culturels et biens à double usage font partie des marchandises soumises à des restrictions. De manière moins évidente, d'autres articles nécessitent une licence d'exportation, notamment les consoles de jeux vidéo ou les produits contenant de la paraffine tels que les crayons de cire et les bougies.
Documents nécessaires
Dans le commerce international, la connaissance de certains documents est primordiale :
- BL ; ce document atteste des informations de la cargaison. Il est la preuve que le transporteur a bien été payé pour le transport de la marchandise. Après le Bill of Lading, la lettre de crédit est délivrée. Comme son nom l’indique, le Bill of Lading est inhérent à un fret maritime, tandis que l’Airway Bill correspond à un fret aérien.
- Facture d’origine ; Afin que la douane puisse vérifier que les biens que vous importez concordent avec votre déclaration, la facture originale est très importante.
- Certificat d’origine : Il est essentiel pour le dédouanement, il atteste que la marchandise contenue dans la cargaison a été produite au Vietnam. Une agence gouvernementale doit avoir produit ce document, et il doit être signé par l’exportateur. Sans ce document vous ne pourrez pas bénéficier du régime douanier SPG.
Existe-t-il des accords commerciaux entre la France et le Vietnam ?
Ici il s’agit plus d’un accord entre les États de l’union Européenne et le Vietnam.
Depuis 2019 et la création de L’EVFTA, les accords de libres échanges entre l’UE et le Vietnam se sont nettement améliorés.
Pour commencer, le Vietnam à éliminer 99% des lignes tarifaires entre les deux zones, et à supprimer 65% de ses taxes d’importation sur les produits provenant de l’UE, à la date d’entrée en vigueur de l’ALE.
Du côté de l’UE, 71% des droits de douane ont été supprimés dès l’entrer en vigueur de l’ALE. Les investisseurs européens auront un meilleur accès à des secteurs comme la banque, l’assurance et le transport maritime au Vietnam.
L’industrie chimique et pharmaceutique européenne a bénéficié de la suppression de 60% des droits de douane lors de l’entrée en vigueur de l’accord. Les droits de douane sur les composantes automobiles, et les véhicules routiers seront progressivement réduits dans les 10 années suivantes, tout comme pour les produits laitiers et les vins et spiritueux.
Depuis 1787, La France et le Vietnam possèdent des relations diplomatiques officielles. La France disposait même d’un empire colonial qui s’est estompé officiellement en 1954 suite à la guerre d’Indochine. Le Vietnam fait partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIF, bien que le français ne soit plus une langue très parlée dans le pays. Aussi, depuis 1952 jusqu’à nos jours, un journal francophone, « Le courrier du Vietnam » est diffusé en kiosque au Vietnam et dans les pays francophones.
Le flux économique entre le deux pays était relativement important au début des années 2010. Cependant, d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Italie ont augmenté leur valeur commerciale aux dépens de la France.
En 2016, la France était le 12ᵉ partenaire d’exportation du Vietnam, pour une valeur de biens échangés avoisinant les 5 milliards d'USD. La France était le 16ᵉ partenaire d’importation du Vietnam durant cette même année, pour une valeur des échanges de 1,6 milliard d'USD. Côté français, le Vietnam était le 46ᵉ partenaire d’exportation et le 20ᵉ partenaire d’importation en 2016.
Services additionnels
Nous sommes présents dans toutes les grandes villes de France, notre réseau au Vietnam nous permet d'assurer l'entreposage partout... Tous nos locaux sont équipés de systèmes de vidéosurveillance et sont gardés par du personnel de sécurité 24/24, 7/7. Tout mouvements y sont enregistrés.
Service de stockage en France
Nous pouvons stocker vos biens dans nos entrepôts en France avant qu’ils partent pour le Vietnam. Le transport de vos marchandises, depuis les locaux de votre fournisseur jusqu’à notre entrepôt sera simple et fluide. Les entrepôts DocShipper sont stratégiquement situés pour recevoir vos biens, et ce, tout le temps nécessaire, avant de l'expédier aux Vietnam ou vers d'autres destinations de votre choix.
Service de stockage aux Vietnam
Nous sommes aussi disposés à entreposer vos biens durant le temps nécessaire en France, avant de les livrer à votre adresse. Les mêmes conditions de sécurité y sont appliquées, avec le renfort de maîtres-chien. Nous avons des tarifs très intéressants pour nos services de stockage.
Nos services d’emballage et de déballage
Pour éviter tout dommage éventuel, l’emballage est un élément essentiel et la plus grande sécurité pour vos biens. Si vous souhaitez emballer vous-même vos biens, vous trouverez quelques conseils dans les prochaines lignes. Sachez aussi que nos équipes d’emballage sont hautement compétentes pour conditionner tous types de marchandises.
Matériel d’emballage
Boîte en carton
Le carton est un incontournable en matière d’emballage, cette méthode est utilisée depuis longtemps, mais elle est toujours aussi efficace. Pour que vos marchandises résistes mieux aux chocs, nous vous recommandons des cartons épais. Nos équipes d’opérations n’utilisent que la meilleure qualité de carton pour emballer vos biens, peu importe leurs dimensions et leur forme.
Palettisation
Après avoir été placés dans un carton, vos biens doivent être disposés sur une palette. Cela permettra aux étapes de manutention de votre marchandise d’être plus sécurisées. Nous pouvons nous occuper de la palettisation de vos biens si votre fournisseur ne peut pas l’effectuer. Nous possédons toutes les dimensions existantes de palettes, composées de bois solide, pour bien soutenir vos produits.
Caisses en bois
Pour transporter des objets volumineux, on aura plutôt tendance à utiliser des caisses en bois. Deux types s’offrent à vous : les caisses et les boîtes. La caisse est généralement utilisée quand vos produits peuvent être disposés ou manipulés sans orientation particulière. Les boîtes serviront si votre marchandise possède un sens qui doit être strictement respecté.
Comme nos palettes, nos caisses sont composées de bois de qualité pour une sécurité optimale de vos biens durant leur transport.
Autres : papier bulle, ruban adhésif, papier d'emballage...
Pour vous garantir un emballage ultra-qualitatif, tous ces matériaux servent à protéger vos biens immédiatement avant la boîte ou le carton.
Chez Docshipper, nous pouvons organiser un emballage spécifique en fonction des besoins de vos articles.
Pourquoi l’emballage est-il important pour l’assurance ?
L’assurance peut refuser de vous rembourser en cas de dommage, si l’emballage de votre marchandise n’a pas été effectué par des professionnels. C’est pourquoi cette étape cruciale du transfert ne doit pas être négligée.
Assurance du fret
Combien coûte une assurance fret ?
Le prix de votre contrat d’assurance dépend de la valeur de la marchandise que vous déclarez. Nous ne vous conseillons pas de déclarer une valeur trop faible. Car vous ne serez pas complètement remboursé en cas de dommage. Déclarer une valeur de vos produits supérieure à la valeur réelle augmentera inutilement le coût de votre assurance.
La formule de calcul du prix de votre assurance est : fret + valeur de votre marchandise * 2-3%.
Le pourcentage dépend de la catégorie de vos biens.
Gestion des fournisseurs en France
Contrôler la qualité en France
En tant que transitaire, nous avons la responsabilité d’observer la qualité de votre marchandise et de son emballage avant le transport. Cela est important pour éliminer toutes possibilités d’incident. C’est pourquoi nous tenons toujours à établir une relation proche avec votre fournisseur pour pouvoir vérifier la qualité de ses produits.
Relation avec le fournisseur
Notre équipe plurilingue parle couramment le vietnamien, le français et l’Anglais. Cela permet d’éviter toute erreur liée à la communication avec votre fournisseur vietnamien. Grâce à nos collaborateurs, la récupération, l’emballage et les documents requis seront parfaitement gérés. Ainsi, vos marchandises transiteront de manière fluide. Même dans le cas d’un fret en FOB (Free On Board), nous vérifierons le code HS, le poids de votre marchandise, son volume et sa catégorie.
Service 3PL en France
Exécution des commandes/Emballage et étiquetage en France
Pour tous les e-commerces, nous pouvons gérer l’accomplissement, l’étiquetage et l’emballage de vos commandes au Vietnam. Notre expérience nous permet de maîtriser toute la complexité d’une chaîne d’approvisionnement de e-commerce. La récupération de votre marchandise, la gestion de votre inventaire et la relation clients peuvent être confiés à Docshipper.
Livraison jusqu’au dernier kilomètre
Nous assurons l'envoi de toutes vos commandes en B to C pour le e-commerce depuis notre entrepôt. Situé stratégiquement en plein centre de l'Europe, à proximité de la France, le délai de livraison de vos clients est de 48 heures au maximum.
Expédition d’effets personnels depuis la France
Bagages excédentaires
Si vous souhaitez simplement compenser un excédent de bagages, DocShipper peut vous aider dans toutes vos démarches. Docshipper est là pour expédier vos biens via transport courrier, la méthode de transfert la plus rapide qui soit.
Service de déménagement de la France au Vietnam
Docshipper vous propose des prestations complètes de déménagement au départ ou à destination du Vietnam. Nous pouvons emballer, faire transiter, dédouaner, entreposer vos biens vers tout endroit du Vietnam et du monde. Si vous prévoyez de vous expatrier, de revenir d’expatriation, nous assurons un service d'emballage, de conditionnement, de dédouanement et un envoi sécurisé grâce à nos professionnels. Ce service est disponible pour n'importe quel endroit dans le monde.
Info DocShipper : Les experts de DocShipper sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des renseignements personnalisés. Visitez notre site dès maintenant pour découvrir nos services et contactez-nous. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre dans un délai de moins de 48 heures. Faites confiance à DocShipper pour tous vos besoins logistiques et d'approvisionnement.
FAQ | Fret entre la France et le Vietnam TARIFS – DÉLAIS – DÉDOUANEMENT – TRANSPORT
Dois-je payer une assurance pour mes marchandises en provenance du Viêt Nam ?
Ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé. La compagnie maritime ou aérienne n’est pas responsable de la perte ou du dommage de vos biens durant leur transport. Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’assurance cargo.
Comment le fret aérien peut-il être moins cher que le fret maritime ?
Afin d’optimiser le coût de vos exportation, il est important que vous sachiez le poids de vos cargaisons. Si la marchandise fait moins de 0,5 m3 et pèse moins de 100 kg, un transport aérien est le plus souvent moins cher qu'un transport maritime. Cela s'explique par le fait qu'un transport maritime facture 1 m3 même si votre marchandise est moins volumineuse. La durée pour ce transport aérien est de 8 à 12 jours.
Ai-je besoin d'une licence pour importer des marchandises de France au Vietnam ?
Oui, les marchandises, sont subordonnées à l’obtention d’une licence d’importation préalablement à la confirmation de leur commande. La licence d’importation est un document en 3 exemplaires, disponible dans les imprimeries, qui doit être déposée auprès de la Direction générale des affaires économiques, cellule d'accompagnement des entreprises et des professionnels, avant la confirmation de la commande. La licence d’importation est ainsi une formalité qui relève de la procédure d’obtention préalable à la confirmation de la commande auprès du fournisseur.
Que faire si je ne suis pas familié avec certains termes d'expédition ? En particulier les formes courtes.
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À quoi servent les Incoterms EXW, FOB et CIF ?
EXW : avec l’incoterm EXW, le vendeur est en charge de l’emballage, de l’étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux. Il doit aussi mettre à disposition les biens à la sortie de l’usine du vendeur. FOB : FOB ou Free on Board, indiquent que le risque est transféré du vendeur à l'acheteur lorsque la cargaison est placée à bord du navire choisi par l'acheteur. CIF : le CIF exige du vendeur qu'il organise le transport maritime, mais il nécessite également l'achat d'une assurance maritime pour protéger la commande. L'assurance minimale convenue, les frais de transport supplémentaires et les documents obligatoires sont tous pris en charge et payés par le vendeur.
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