Le fret maritime est aujourd’hui la méthode de transport la plus utilisé, car peu couteuse comparé au fret aérien et au fret ferroviaire. Cependant, de nombreux facteurs sont à prendre en considération en ce qui concerne les activités de transport maritime, tels que les expéditions en LCL ou FCL, les avantages et les inconvénients de ce mode de transport, les délais de transit, ou encore les principaux documents nécessaires…
Info DocShipper : Le groupe Docshipper vous propose une solution unique qui combine l'ensemble du processus d'import/export. Comme notre slogan l'annonce "Time is money, we save you both !", notre rôle est de vous accompagner, vous assister et vous aiguiller sur l'ensemble du cycle à travers 3 départements bien précis : le sourcing, la logistique internationale et la distribution.
Intéressé par nos services? Besoin de renseignement personnalisés? Nos experts vous répondent en moins de 24h. répondent Une question ? Appelez-nous maintenant.
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ToggleFret maritime en France : Prix, délai et procédure
Le transport maritime est un moyen fiable de transport pour du gros volumes, avec des options conçues pour s'adapter à des cargaisons de tailles différentes. Les deux moyens principaux sont le transport par conteneur complet (Full Container Load - FCL) et le transport par conteneur incomplet (Less Than Container Load - LCL).
FCL (Full Container)
FCL (« Full Container Load « en anglais), est une expédition maritime dans laquelle la cargaison occupe un conteneur complet (de n'importe quelle taille). Cette technique permet a un expéditeur de transporter des volumes important. Notez que l'expéditeur n'est pas obligé de remplir le conteneur totalement ; la décision d'occuper ou de laisser vide un espace quelconque est prise uniquement à la convenance du client. Cependant, ne pas occuper la totalité du conteneur (a partir de 15M3) peut se révéler plus rentable que d’expédier en LCL.
LCL (Groupage maritime)
LCL ("Less Container Load" en anglais), est une méthode qui permet à un expéditeur qui n'a pas assez de marchandises pour réserver un conteneur complet (FCL), de partagez un conteneur avec d’autres expéditeurs, en regroupant les marchandises dans un même conteneur. Ce processus implique que le transitaire (comme DocShipper) réserve un conteneur complet et regroupe les marchandises de plusieurs clients dans un seul conteneur qu'elle réserve en tant que FCL (Full Container Load). Cette technique permet à des cargaisons trop lourdes d’être plus rentable que le fret aérien, mais dont le volume ou le poids est insuffisant pour envisager une expédition FCL.
Fret maritime depuis la France – Temps de transit
Combien de temps faut-il pour envoyer un container de France vers les plus grandes villes du monde ?
Marseille | Le Havre | |
Sydney | 35 jours | 38 jours |
Singapore | 18 jours | 22 jours |
Dubai | 14 jours | 17 jours |
Shanghai | 28 jours | 32 jours |
Sao Paulo | 17 jours | 14 jours |
Casablanca | 3 jours | 5 jours |
Los Angeles | 25 jours | 21 jours |
New York | 12 jours | 7 jours |
Hong Kong | 25 jours | 28 jours |
Quels ports français sont exploités pour le fret maritime international ?
Port de Fos sur Mer (Marseille)
Premier port de France, et second port de la Méditerranée, le port de Marseille Fos accueille près de 10 000 navires, pour 79 millions de tonnes de marchandises. Idéalement placé, le port de Marseille est une porte d’entrée. Il est en capacité de traiter tous les types de marchandises (produits pétroliers, conteneurs spéciaux, vrac, minerais, produits alimentaires, etc.), grâce aux plus grandes sociétés de transport présente sur les plateformes logistique.
Site web: https://www.marseille-port.fr/
Port du Havre
Avec 3 terminaux, le port du Havre est le deuxième port français, avec 2,2 millions d’EVP par an, soit plus de la moitié du trafic français de conteneur. A échelle Européenne, le Port du Havre est le 8ème pour le trafic de conteneurs (avec 2,2 millions d’EVP par an), le 6ème en terme de trafic total, mais surtout le 5ème du Range Nord Européen. Il traite aussi bien des trafics de conteneurs, que de vrac. Le port du Havre est membre du groupe portuaire HAROPA, rassemblant les ports du Havre, et de Paris, et de Rouen.
Site Web: https://www.haropaports.com/fr/lehavre
Note : DocShipper est un transitaire international qui organise le transport de votre marchandise de l'entrepôt du fournisseur jusqu'à la destination finale. Détendez-vous car nous nous occupons de tout : de l'emballage, à l'organisation du transport en passant par le dédouanement et les démarches administratives, et ce quel que soit le mode d'expédition (aérien, maritime, routier, ferroviaire). Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Une question ? Appelez nos conseillers gratuitement.
Autres ports d’expédition Français
En plus des 2 ports les plus achalandés de France, il existe aussi d'autres ports moins important mais qui sont tout de même en capacité d'accueillir du fret:
Port de Dunkerque
Le complexe portuaire comprenant Dunkerque, Boulogne et Calais, est désormais classé premier dans le complexe portuaire français, traitant plus de 100 millions de tonnes de fret. Le port de Dunkerque est surtout réputé pour le transport de vrac (liquides et solides). L’objectif du port souhaite aujourd’hui agrandir sa superficie afin d’être le point d’entrée français du marché des fruits et légumes.
Site Web: http://www.dunkerque-port.fr
Port de Nantes Saint Nazaire
En 2019, c’est 2.665 navires qui ont fait escale dans le port de Nantes Saint Nazaire pour plus de 30 millions de tonnes de fret. Aujourd’hui c’est plus de la moitié des importations françaises de matières premières destinées à l'alimentation animale qui transitent dans les terminaux du port.
Site Web: http://www.nantes.port.fr
Comment recevoir et comprendre un devis de fret maritime ?
De quelles informations avons nous besoin pour vous soumettre un devis?
Incoterm
Les incoterms sont une norme internationale, utilisés par tous les acteurs du transport international, acheteurs, vendeurs, transitaires, transporteurs… Ils déterminent le transfert de frais (qui paie quoi?), le transfert des risques (qui est responsable de quoi et à partir de quel moment?), et les documents à fournir (lesquels? Et par qui?). Nous détaillerons un peu plus loin dans cet article chacun de ces incoterms.
Le volume en m3 et le poids en Kg
Le poids et le volume de vos expéditions sont les deux facteurs importants qui nous permettrons de vous donner le prix le plus précis possible pour votre devis. Ils ne sont donc pas à négliger !
Le type de marchandise
Certains produits peuvent être plus compliqués à manipuler que d’autres notamment en raison de leur fragilité, de leur forte valeur, ou encore de leur dangerosité. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour se conformer aux règles internationales afin d’éviter l’endommagement de votre cargaison.
Les points de départ et d’arrivée
Cette information est essentielle car elle nous permettra d’évaluer les couts du pré acheminement, du post acheminement, ainsi que les frais d’enlèvement. Une partie du processus qui sera exécuté par nos services de fret routier.
Info DocShipper : Docshipper, entreprise experte du transport de fret maritime, vous propose une grande variété de solutions pour le transport de vos marchandises, des plus simples aux plus complexes, prenant en compte tous types d’exigences en matière de services d’affrètement. Contactez-nous pour un devis personnalisé.
L’emballage
Il est important que l'emballage soit adapté au poids, et au type de vos marchandises afin d’éviter l’endommagement des produits.
Astuce DocShipper : N’hésitez pas à mentionner sur l’emballage si vos produits sont fragiles ou dangereux afin qu’ils soient manipuler avec plus de soin. Vous souhaitez davantage d'information ? Visitez notre page dédiée : Services d'emballage
Comment trouver les prix de fret maritime les moins chers ?
Voici les 6 points les plus importants en transport maritime:
- Connaitre parfaitement son business
- Comprendre le marché et les prix
- Choisir un bon mode d’expédition (FCL ou LCL)
- Contrôler et comparer vos devis
- Planifier à l’aide de deadline
- Optimiser l’emballage de vos marchandises
Notre département de fret maritime – Notre champ d’action
- Produits sensibles aux variations de température
- Biens dangereux
- Marchandises volumineuses
- Les denrées périssables
- Effets personnels
Vous cherchez un transitaire international ? Inutile de chercher plus loin.
DocShipper organise votre fret aérien, maritime (LCL et FCL), terrestre, ferroviaire ou multimodal sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Ne vous inquiétez pas, nous pouvons intervenir partout dans le monde et vous faire passer toutes les douanes sans problème.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour demander un devis fret international gratuit. Nous vous répondrons avec un devis en moins de 24 heures.
Assurance de votre fret maritime – Le plan DocShipper care
Pourquoi souscrire à une assurance cargo ?
Qu'il s'agisse de transporteurs, de transitaires, de courtiers en fret ou de sociétés de logistique tierces, les liaisons et les intermédiaires ne manquent pas dans le secteur du transport. C’est pourquoi, peu importe le type de transport maritime (FCL vs LCL) on peut supposer que votre cargaison, quelle qu'elle soit, passera par plusieurs mains. Il est donc préférable de se protéger en cas de vol, casse ou perte.
Combien coûte une assurance pour fret maritime ?
Les frais d’assurance varient en fonction du risque estimé. Ainsi, plusieurs facteurs seront établis à savoir : le trajet, la manutention impliquée, l’emballage et la nature du produit.
Valeur déclarée – Le juste milieu
Comme mentionné précédemment, l'assurance sera basée sur la valeur des marchandises déclarées. Par conséquent, il est important de ne pas négliger la valeur déclarée.
Remarque DocShipper : Beaucoup de clients demandent comment valoriser des effets personnels qui n’ont aucune valeur (marchande) par exemple. Il faudra alors faire preuve de « bon sens » :
- Ne pas sous-déclarer vos biens : au moment du passage en douanes, si les autorités émettent un doute sur la valeur de vos biens, vous risquerez une amende des douanes. De plus, l’assurance ne vous remboursera qu’à hauteur de la valeur en cas de litige.
- Ne pas sur déclarer vos biens : au contraire, si vous augmentez la valeur de vos biens, les frais d’assurance et les droits de douane seront très onéreux.
Pourquoi travailler avec un transitaire comme DocShipper ?
Compétitif
Avec une connaissance du marché (et un réseau de spécialistes en logistique certifiés), nous pouvons désormais rivaliser avec les plus grands concurrents du marché à des prix très compétitifs.
Agile
En plus de prix attractifs, nous insistons également sur la flexibilité de nos équipes. Nous gérons les opérations de la meilleure façon pour fournir des services flexibles et adaptés pour répondre à chacun de vos besoins.
Service dédié
Chez DocShipper, nous vous accompagnons tout au long de votre projet. Votre expert traitera votre demande du début a la fin. Par conséquent, l'expert sera votre seul point de contact, afin d’optimiser les opérations et d’éviter de vous faire perdre du temps entre différents services.
Service "made in France"
Notre service « made in France » fait gage de qualité. C’est pourquoi avec nos équipes francophones, vous n’aurez plus de problème de communication afin d’éviter tout malentendus qui pourraient engendrer de mauvaises surprises.
Note : Vous envisagez d'expédier une marchandise par voie maritime ? Qu'il s'agit d'un groupage ou d'un conteneur complet, DocShipper prend en charge toutes les démarches avec les intervenants sur toute la chaine logistique.
Un seul interlocuteur, un suivi dédié, sérénité, expertise...DocShipper rend l'import/export plus agréable.
Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Nous répondons à toutes vos questions. Appelez nos conseillers gratuitement.
Avantages et inconvénients du fret maritime
Avantages du fret maritime
- Permet le transport de gros volume
- Prix compétitifs
- Peu polluant
Inconvénients du fret maritime
- Temps de transit plus long
- Rupture de charges
- Certaines lignes ne sont pas conteneurisées
Remarque DocShipper : Vous avez une expédition spécifique à envoyer ? Nous somme la pour vous aider.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations à ce sujet.
Expédition internationale de container : La procédure étape par étape
Etape1: Transporter les marchandises du fournisseur à l’entrepôt du transitaire
DocShipper se charge de prendre contact avec votre fournisseur pour planifier l’enlèvement de la cargaison mais aussi d’anticiper des besoins en terme de déchargement et/ou d’emballage
Étape 2 : Pré-acheminement
Apres un contrôle des documents, vos marchandises seront transporter de l’entrepôt vers le port de départ.
Etape 3: Préparation des documents nécessaires pour la douane export
Pour exporter légalement des marchandises, il est obligatoire de passer par le bureau des douanes export afin de déclarer la nature des produits (notamment avec la "packing list »).
Etape 4: Transport maritime
Apres une étape de manutention, la cargaison sera transporter du port de départ au port d’arrivé, selon différents transit-time.
Etape5: Dédouanement des produits
Une fois la cargaison arrivée à destination, l'acte de passage en douane sera obligatoire afin qu'elles puissent entrer dans le pays d’arrivé. Les documents seront fournis aux autorités douanières afin d’établir le montant des taxes. Nous ferons ainsi le lien, avec un déclarant en douane mandaté, les autorités et vous. Suite au paiement des droits de douane, vos marchandises pourront être relâchés et livrés.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le dédouanement ? Jetez un oeil sur notre page dédiée : Service de dédouanement
Etape6: Post-acheminement
Acheminement de votre cargaison depuis le point d'arrivé du transport principal, (le port d’arrivée, dans le cas d’un transport maritime) jusqu'à l'usine de destinataire au pays importateur.
Remarque DocShipper :
Que vous soyez une grande entreprise, une PME, une start-up ou un particulier, DocShipper organise votre expédition de A à Z, sans que vous n'ayez à intervenir. Parlez-nous de votre projet, pour que nos experts puissent vous trouver la solution la plus appropriée pour votre expédition et vous donner des conseils pour économiser sur les frais de transport.
Nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez !
Les incoterms dans le fret maritime international
EXW (Ex Work)
EXW signifie que l'acheteur assume les risques liés à l'acheminement des marchandises jusqu'à leur destination finale. Le vendeur met les marchandises à disposition dans ses locaux ou dans un autre lieu désigné. Ce terme impose à l'acheteur une obligation maximale et au vendeur une obligation minimale. Ce sera donc a vous de gérer l’ensemble des étapes ou de faire appel à un agent comme DocShipper China qui fournit des services en « porte-à-porte ».
FOB (Free on Board Shipping)
Dans les conditions FOB, le vendeur supporte tous les coûts et risques jusqu'au moment où les marchandises sont chargées à bord du navire (mise a FOB), c’est a dire que la cargaison est approuvée par les douanes locales, et chargée sur le bateau
CIF (Cost, Insurance and Freight) ou C&F (Cost and Freight)
Se fournir en CIF ou en CFR représente la même chose que l’incoterms FOB à la différence que le fret (maritime ou aérien) est inclus dans la prestation. La seule différence entre un CIF et un CFR est que l’assurance est deja incluse dans le CIF.
DAT (Delivery At Terminal)
Ce terme signifie que Le vendeur est responsable de la livraison des marchandises au terminal désigné (port du Havre, par exemple), en payant tous les frais de transport et de dédouanement à l'exportation et en transit.
DAP (Delivery At Place)
Le DAP correspond à une solution « porte a porte », la cargaison est livrée a l’adresse terminale souhaitée: maison, entrepôt, magasin
Remarque DocShipper: Afin de satisfaire vos exigences, Docshipper a mis en place de nombreuses offres pour une livraison sur-mesure en France et à l’international. Le service porte-à-porte est une solution unique permettant de transporter et livrer tous types de marchandises jusqu’au pas de la porte de votre destinataire final, dans des conditions optimales. Demandez votre devis gratuit dès aujourd’hui ou contactez-nous pour obtenir davantage d’informations sur le transport porte-à-porte.
Documents nécessaires
Bill of lading
Le document délivré par le transporteur ou son mandataire à l'expéditeur est utilisé comme contrat de transport de marchandises. Il sert d’accusé de réception des marchandises, garantit a le paiement de l’expéditeur, et possède un rôle de titre de propriété des marchandises.
(1) les noms de l’expéditeur et du destinataire, (2) ports de départ et port d'arrivé, (3) le nom du navire, (4) les dates de départ et d’arrivée, (5) liste des marchandises, nombre de colis et type d'emballage, (6) marques et numéros sur les colis, (7) poids et/ou volume de la cargaison, (8) tarif et montant du fret.
Facture commerciale
Documents requis par les autorités locales pour définir la valeur exacte des marchandises et ainsi déterminer le montant des taxes. Pour être valide, ces différents points doivent être mentionnés sur votre facture commerciale:
- Les détails sur le vendeur et l’acheteur
- La date
- Les conditions de vente
- L’emballage
- Description complète des produits
- Valeur unitaire et totale des marchandises
- Assurance, frais d’expédition ou autres frais
Packing list
la « liste de colisage » en français, détaille des articles généralement inclus dans chaque colis d'expédition, indiquant la quantité, la description et le poids du contenu. Préparée par l'expéditeur et envoyée au destinataire pour un comptage précis des marchandises livrées.
Certificat d’origine (C/O)
Le certificat d'origine (C/O) est un document utilisé dans le transport international. Il permet d’attester de la conformité des informations, et de l’origine des marchandises.
Certificat d’assurance
L'attestation d'assurance est un document utilisé pour fournir des informations sur une couverture d'assurance spécifique. Le certificat permet de vérifier l'assurance et contient généralement des informations sur les types et les limites de la couverture, la compagnie d'assurance, le numéro de la police, l'assuré désigné et les périodes d'effet des polices.
Fret maritime Vs. Fret aérien
- Couts
Généralement, il est conseillé de passer par une solution maritime des lors que votre expédition dépasse 2m3, cependant, en dessous la solution aérienne sera surement plus avantageuse.
Rappel DocShipper :
- Container 20 pieds = 33 m3
- Container 40 pieds = 67 m3
- Container 40 pieds HQ = 77 m3
- Delais
En termes de délai, le fret maritime reste la solution avec le temps de transit le plus long. Par exemple, le. Temps de transit entre la France et la Chine seraient de :
- 5 à 7 jours par voie aérienne.
- 40 à 45 jours par voie maritime
- Flexibilité
Contrairement au fret aérien ou au fret ferroviaire, le transport maritime reste le moyen le plus flexible selon la quantité de marchandises et la nature du produit.
FAQ | Fret maritime en France
⚓ Quand le fret maritime est-il financièrement intéressant ?
Il n'y a pas de volume ou poids exacte à laquelle le fret maritime devient rentable. En revanche, nous remarquons généralement qu'à partir de 2 mètres cubes ou 200 Kgs, le fret maritime devient intéressant. Pour les volumes inférieurs, le fret aérien sera plus compétitif et bien plus rapide.
🚢 Groupage maritime (LCL) ou container complet (FCL), quel option choisir ?
Si l'on considère uniquement le facteur financier, un container complet (FCL) devient rentable à partir de 15 mètres cubes environs. À noter que ce volume représente moins de la moitié de la capacité d'un container 20 pieds (33 mètres cubes). Le container complet a également un avantage en terme de sécurité : le container est scellé du départ à l'arrivée.
🧾 Combien le fret maritime est-il facturé ?
Prenons l'exemple d'une expédition de marchandise de France vers les États-Unis. Vous allez devoir faire face à 3 classes de charges : les charges à l'export (en France), les charges à l'import (aux USA) et les charges de fret international. L'export et l'import sont généralement des solutions sur mesures incluant notamment l'enlèvement et la livraison. Concernant le fret international, en groupage maritime, vous serez facturé en fonction du nombre de mètre cube (par exemple 30 USD/m3). Si vous optez pour un container complet, vous serez facturé par container (par exemple 1500 USD / container 20 pieds).
🇫🇷 Comment choisir le port de départ en France ?
Le port de départ (et d'arrivée) seront sélectionnés en fonction de 2 facteurs principaux : la distance entre l'origine (ou la destination) et le terminal de départ (ou d'arrivée). Le 2ème facteur est l'affluence dans ce terminal, naturellement, plus le port aura un traffic important, moins les charges seront importantes. Il est par exemple possible que des expéditions depuis/vers la France transit par les terminaux comme Barcelone au sud ouest, Gênes au sud est ou encore Anvers au nord.
🗺️ Quelles sont les principales compagnies maritimes opérant depuis la France ?
La France étant acteur important dans le monde de l'import/export, la majorité des Shipping Lines (porte container) interviennent depuis les 2 principaux ports Français : Le Havre et Fos/mer. DocShipper choisira la ligne maritime la plus en ligne avec votre budget et votre timing : MAERSK, CMA-CGM, MSC, COSCO, EVERGREEN, HANJIN, OOCL, K LINE...
📏 Quelles sont les différentes tailles de container ?
La majorité des marchandises est affrétée dans des containers aux tailles standards. Bien qu'il existe des container spécifique comme des containers semi-ouverts, la majorité du volume est expédiée dans des containers de 20 pieds, 40 pieds et 40 pieds HQ qui ont respectivement une capacité de 33 mètres cubes, 67 mètres cubes et 76 mètres cubes.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
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DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique
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La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!