Vous ne voulez pas vous soucier de votre expédition ? Alors optez pour une offre porte à porte, la solution tout incluse que l’on vous propose chez DocShipper. Le principe est simple, nous gérons le processus logistique de A à Z. Une solution unique que nous construisons au cas par cas pour que l’offre soit en ligne avec vos besoins, et votre budget ! Emballage, stockage, transport international, dédouanement… Tout ce dont vous aurez besoin est inclus dans cette formule ! C’est votre jour chance, DocShipper en a fait sa spécialité. Le mieux dans tout ça, c’est un service disponible quel que soit le départ ou l’arrivée : local, national comme international, nous vous assistons avec professionnalisme.
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ToggleDocShipper – Expert en service porte à porte
Qu'est-ce qu’un service en porte à porte ?
Nous l’avions évoqué en introduction, le service porte à porte est la solution premium par excellence. Nous nous occupons de tout, vous n’avez plus qu’à attendre ! En pratique, disons que vous êtes un acheteur, vous n’avez qu’à nous renseigner sur l’adresse d’enlèvement et celle de destination, nous gérons le reste. Nous nous coordonnons directement avec votre fournisseur (ou son transporteur si besoin est) et enchainons la suite des opérations. Dans ce contexte, la responsabilité logistique entre le fournisseur et l’acheteur est déterminé par ce que l’on appelle « les incoterms ». En tant qu’importateur, vous trouverez généralement 3 différents incoterms :
- EXW (Ex Works): Le vendeur n’a absolument aucune responsabilité dans le processus logistique. L’ensemble des opérations sera donc à votre charge : de la sortie de l’usine (ou de l’entrepôt) du fournisseur à la livraison à destination.
- FOB (Free On Board): Dans ce cas-là, le fournisseur est responsable de l’ensemble du processus dans son pays. Il devra ainsi faire appel à un partenaire logistique qui traitera l’ensemble des opérations jusqu’à la « mise à FOB », c’est à dire que l’on place le container sur le bateau (ou l’avion). Par définition, l’acronyme FOB est toujours suivi d’un terminal, un port ou aéroport : par exemple FOB SHANGHAI.
- CFR (Cost & Freight) : Enfin, en tant qu’acheteur, vous pouvez également acheter les biens sous l’incoterm CFR, si le fournisseur en a la capacité. Dans ce cas-là, le container est acheminé au port, mis sur le bateau mais inclus également le fret jusqu’au terminal d’arrivée (le port/aéroport le plus proche de la destination d’arrivée).
Remarque DocShipper : Vous pouvez parfois rencontrer l’incoterm CIF (Cost Insurance & Freight) qui est semblable à l’incoterm CFR sauf qu’il inclut également l’assurance fret dans le prix. Attention : Si vous achetez sous l’incoterm CIF Le Havre, vous serez toujours responsable de l’ensemble du processus d’importation qui est trop souvent sous estimé. Il inclut en effet les charges (aéro)portuaire et la livraison mais pas que, vous serez également soumis aux droits de douanes et taxes qui peuvent être très couteux si vous ne l’avez pas anticipé.
Service Porte à Porte - Comment ça se passe ?
Comme vous avez pu le comprendre, cette solution tout incluse est au finale un enchainement de divers services logistique totalement indépendant mais annexe. Vous ne pouvez naturellement pas faire de fret international sans passer par les terminaux, ce qui implique forcément une déclaration auprès des douanes à l’import comme à l’export. DocShipper vous a abrégé le processus en 8 étapes distinctes :
- Enlèvement des biens au départ
- Manutention à l’origine
- Charges export au port / aéroport
- Notification auprès des douanes
- Fret maritime, aérien ou ferroviaire
- Dédouanement à l’arrivée
- Charges import à destination
- Livraison à destination
Info DocShipper : Vous voulez en apprendre plus sur ce processus ? Pas de problème, nous l’aborderons un peu plus bas dans cette même page. Naturellement, si vous souhaitez directement en parler avec un de nos expert, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien suivant : Formulaire de contact
Porte à porte Express
Le porte à porte Express est l’une des solutions les plus populaires disponible sur le marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la solution la plus compétitive lorsque vous envoyez des petites parcelles (généralement moins de 100 Kgs). Ces services sont directement géré par des mastodonte de la logistique international et que vous connaitrez surement : DHL, FedEx, TNT… pour ne citer qu’eux.
DocShipper ne s’arrête pas là ! Nous avons mis en place un comparateur en ligne qui vous permettra de comparer les prix des différents fournisseurs de services express. Quelques click et vous avez votre prix, quoi de mieux ! Et parce qu’on souhaite vraiment faire les choses bien, c’est totalement gratuit ! Alors n’attendez pas, vous trouverez le comparateur sur le lien suivant : Comparateur Express DocShipper
Info DocShipper : Vous trouverez également l’ensemble des informations sur le fonctionnement de la plateforme sur notre site dédié : Transport Express
Service porte à porte - Étape par étape
Enlèvement des biens au départ
Cette étape est simple : nous enlevons les marchandises chez votre fournisseur. En générale ce sera à l’usine ou parfois dans un entrepôt. Après quoi, nous envoyons les biens dans notre dépôt pour préparer les biens pour le départ notamment avec la phase d’emballage (si besoin est).
Remarques DocShipper : Il est essentiel de sans arrêt avoir en tête le fonctionnement des incoterms que nous avons évoqué plus haut. Ils vous permettront de clarifier l’ensemble du processus à venir et ainsi de mieux anticiper les futurs couts. Nous vous dirons ainsi si l’étape est incluse pour chacune des 8 étapes que nous allons détailler :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Inclus
- CFR (Cost and Freight): Inclus
Manutention à l’origine
Les marchandises sont dans notre dépôt à l’origine et prête à partir. Il est maintenant temps de remplir le container. Si vous n’avez pas le volume pour remplir un container, alors nous devrons consolider vos biens avec d’autres clients afin de remplir un container. Si vous avez plus de 15 m3, alors vous aurez la possibilité de remplir un container 20 pieds (avec une capacité de 33 m3). Oui c’est bien ça, un container entier commence à être rentable des lors que vous pouvez le remplir à moitié. Une fois le container prêt, il est envoyé vers le terminal de départ.
Remarques DocShipper : Est-ce que l’incoterm inclut ce service ? La réponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Inclus
- CFR (Cost and Freight): Inclus
Charges export au port / aéroport
Votre container est enfin arrivé au terminal de départ, il y a maintenant une série d’étape qui vont s’enchainer. La réservation sera confirmée avec la Shipping line (si c’est un bateau), la compagnie aérienne ou le train. Il faudra ainsi payer l’ensemble des charges locales : les charges du terminal, la liasse documentaire, les frais administratifs...
Remarques DocShipper : Est-ce que l’incoterm inclut ce service ? La réponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Inclus
- CFR (Cost and Freight): Inclus
Notification auprès des douanes
Le container ne pourra pas partir si vous ne le déclarer pas auprès des autorités locales (à l’origine). En effet, tous les pays contrôlent les entrées des marchandises aux frontières, mais aussi les sorties… Cela permet d’empêcher l’envoi de marchandise dangereuse ou interdite mais aussi au pays de collecter des données qui serviront à l’établissement de statistiques ou le respect des quotas.
Remarques DocShipper : Est-ce que l’incoterm inclut ce service ? La réponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Inclus
- CFR (Cost and Freight): Inclus
Fret maritime, aérien ou ferroviaire
Ça y est, votre container a été approuvé par les douaniers, il est maintenant chargé pour être affréter jusqu’au terminal de destination. Il est maintenant du fret international qui sera plus ou moins long en fonction de la distance mais aussi du mode de transport. À titre d’exemple, si vous expédier des biens de Shanghai en Chine vers Paris en France, vous aurez besoin d’environs : 7 / 10 jours par voie aérienne, 15 / 20 jours par voie ferroviaire et 35/40 jours par voie maritime.
Remarques DocShipper : Est-ce que l’incoterm inclut ce service ? La réponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Non-inclus
- CFR (Cost and Freight): Inclus
Dédouanement à l’arrivée
Le container a sillonné le monde (ou pas) et a enfin atteint le terminal de destination. Vous êtes maintenant face à la phase la plus coriace de la logistique internationale : le dédouanement. C’est notamment à ce moment-là que vous devez montrer « patte blanche » avec une liasse documentaire qui sera en ligne avec la régulation locale. Par exemple si vous importez en France (donc au sein de l’Union Européenne), vous devez respecter une multitude de normes comme les marquages CE… Pas de problème, c’est encore une fois notre spécialité en tant qu’agent d’approvisionnement ! On vous a naturellement garder le plus important (et le plus douloureux) pour la fin : C’est à ce moment que les douaniers déterminent les droits de douanes et taxes. Sans surprise, le container ne sera relâché qu’après le paiement des taxes liés à votre cargaison.
Remarques DocShipper : Est-ce que l’incoterm inclut ce service ? La réponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Non-inclus
- CFR (Cost and Freight): Non-inclus
Charges import à destination
Au même titre que les charges export à l’origine, nous refaisons le processus inverse à l’arrivée. Le container est mis à quai, il est ensuite placé sur le camion (ou déconsolider si vous aviez opté pour du groupage) et prêt à être livré vers l’adresse finale.
Remarques DocShipper : Est-ce que l’incoterm inclut ce service ? La réponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Non-inclus
- CFR (Cost and Freight): Non-inclus
Livraison à destination
Nous finirons avec cette dernière étape, la livraison à l’adresse de destination. D’ailleurs, libre à vous de choisir l’arrivée : cela peut être votre bureau, votre entrepôt ou votre maison. Dans cette étape, il faudra également anticiper le processus de déchargement : Qui ? Quand ? Où ? Comment ? C’est 4 questions doivent être claire de votre cotés pour éviter les mauvaises surprises ! Imaginez que nous arrivons à destination après 500 km de fret routier… Surprise, vous n’avez pas anticipé votre fenwick ! Il est donc essentiel de planifier toutes les étapes. Naturellement, votre consultant DocShipper vous assistera de A à Z, c’est le principe du service porte à porte.
Remarques DocShipper : Est-ce que l’incoterm inclut ce service ? La réponse :
- EXW (Ex Works): Non-inclus
- FOB (Free On Board): Non-inclus
- CFR (Cost and Freight): Non-inclus
FAQ | Services porte à porte en France
🚚 Les services porte à porte, c'est quoi ?
Un service porte à porte est une solution logistique qui englobe l'ensemble des opérations nécessaires à votre projet. Outre le transport en lui-même, cette offre inclut également les taches annexes comme le stockage, l'emballage, le dédouanement, la mise en conformité... Bref, vous n'avez rien à faire, DocShipper gère tout le processus !
✅ Pourquoi passer par une solution en porte-à-porte ?
La réponse est assez simple : aucun stress ! C'est un bon argument non ? Avec une solution porte à porte, vous n'avez absolument rien à faire, pas de perte de temps, pas d'arrachage de cheveux, DocShipper gère tout de A à Z.
🌐 Existe-t-il des restrictions sur les services porte-à-porte ?
Non, c'est d'ailleurs la spécialité chez DocShipper, nous fournissons des services porte à porte dans le monde entier ! Oui, vous avez bien lu, quel que soit le point de départ et d'arrivée, quelles que soient les marchandises, nous gérons l'ensemble du processus pour vous.
🧾 Comment avoir un devis porte-à-porte ?
Afin que notre équipe puisse vous fournir un devis porte à porte en ligne avec vos besoins, nous devons connaître l'ensemble des points de votre projet à savoir : le point de départ et d'arrivée, la nature de vos biens, le volume et le poids. Naturellement, nous demanderons également un ensemble de détails comme les services annexes : chargement / déchargement, emballage, stockage, méthode de transport désirée...
🆚 Quelle méthode de transport utiliser en porte à porte ?
Lors d'un service porte à porte, vous êtes libre de choisir la méthode de transport qui sera en ligne avec votre timing mais aussi avec votre budget. Naturellement, le fret aérien sera bien plus rapide que le fret maritime mais beaucoup plus cher également. En fonction du point de départ et d'arrivée, vous pouvez également opter pour une solution par voie ferroviaire ou routière. Le mieux est de rentrer en contact directement avec un expert DocShipper pour qu'il vous aiguille sur les délais et les coûts des différentes méthodes.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!