DocShipper – Expert en service porte à porte

Qu'est-ce qu’un service en porte à porte ?

Nous l’avions évoqué en introduction, le service porte à porte est la solution premium par excellence. Nous nous occupons de tout, vous n’avez plus qu’à attendre ! En pratique, disons que vous êtes un acheteur, vous n’avez qu’à nous renseigner sur l’adresse d’enlèvement et celle de destination, nous gérons le reste. Nous nous coordonnons directement avec votre fournisseur (ou son transporteur si besoin est) et enchainons la suite des opérations. Dans ce contexte, la responsabilité logistique entre le fournisseur et l’acheteur est déterminé par ce que l’on appelle « les incoterms ». En tant qu’importateur, vous trouverez généralement 3 différents incoterms :

  • EXW (Ex Works): Le vendeur n’a absolument aucune responsabilité dans le processus logistique. L’ensemble des opérations sera donc à votre charge : de la sortie de l’usine (ou de l’entrepôt) du fournisseur à la livraison à destination.
  • FOB (Free On Board): Dans ce cas-là, le fournisseur est responsable de l’ensemble du processus dans son pays. Il devra ainsi faire appel à un partenaire logistique qui traitera l’ensemble des opérations jusqu’à la « mise à FOB », c’est à dire que l’on place le container sur le bateau (ou l’avion). Par définition, l’acronyme FOB est toujours suivi d’un terminal, un port ou aéroport : par exemple FOB SHANGHAI.
  • CFR (Cost & Freight) : Enfin, en tant qu’acheteur, vous pouvez également acheter les biens sous l’incoterm CFR, si le fournisseur en a la capacité. Dans ce cas-là, le container est acheminé au port, mis sur le bateau mais inclus également le fret jusqu’au terminal d’arrivée (le port/aéroport le plus proche de la destination d’arrivée).

DocShipper-Incoterms-2020

 

Service Porte à Porte - Comment ça se passe ?

Comme vous avez pu le comprendre, cette solution tout incluse est au finale un enchainement de divers services logistique totalement indépendant mais annexe. Vous ne pouvez naturellement pas faire de fret international sans passer par les terminaux, ce qui implique forcément une déclaration auprès des douanes à l’import comme à l’export. DocShipper vous a abrégé le processus en 8 étapes distinctes :

  1. Enlèvement des biens au départ
  2. Manutention à l’origine
  3. Charges export au port / aéroport
  4. Notification auprès des douanes
  5. Fret maritime, aérien ou ferroviaire
  6. Dédouanement à l’arrivée
  7. Charges import à destination
  8. Livraison à destination

Porte à porte Express

Le porte à porte Express est l’une des solutions les plus populaires disponible sur le marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la solution la plus compétitive lorsque vous envoyez des petites parcelles (généralement moins de 100 Kgs). Ces services sont directement géré par des mastodonte de la logistique international et que vous connaitrez surement : DHL, FedEx, TNT… pour ne citer qu’eux.

DocShipper ne s’arrête pas là ! Nous avons mis en place un comparateur en ligne qui vous permettra de comparer les prix des différents fournisseurs de services express. Quelques click et vous avez votre prix, quoi de mieux ! Et parce qu’on souhaite vraiment faire les choses bien, c’est totalement gratuit ! Alors n’attendez pas, vous trouverez le comparateur sur le lien suivant : Comparateur Express DocShipper

Service porte à porte - Étape par étape

Enlèvement des biens au départ

Cette étape est simple : nous enlevons les marchandises chez votre fournisseur. En générale ce sera à l’usine ou parfois dans un entrepôt. Après quoi, nous envoyons les biens dans notre dépôt pour préparer les biens pour le départ notamment avec la phase d’emballage (si besoin est).

Manutention à l’origine

Les marchandises sont dans notre dépôt à l’origine et prête à partir. Il est maintenant temps de remplir le container. Si vous n’avez pas le volume pour remplir un container, alors nous devrons consolider vos biens avec d’autres clients afin de remplir un container. Si vous avez plus de 15 m3, alors vous aurez la possibilité de remplir un container 20 pieds (avec une capacité de 33 m3). Oui c’est bien ça, un container entier commence à être rentable des lors que vous pouvez le remplir à moitié. Une fois le container prêt, il est envoyé vers le terminal de départ.

Charges export au port / aéroport

Votre container est enfin arrivé au terminal de départ, il y a maintenant une série d’étape qui vont s’enchainer. La réservation sera confirmée avec la Shipping line (si c’est un bateau), la compagnie aérienne ou le train. Il faudra ainsi payer l’ensemble des charges locales : les charges du terminal, la liasse documentaire, les frais administratifs...

Notification auprès des douanes

Le container ne pourra pas partir si vous ne le déclarer pas auprès des autorités locales (à l’origine). En effet, tous les pays contrôlent les entrées des marchandises aux frontières, mais aussi les sorties… Cela permet d’empêcher l’envoi de marchandise dangereuse ou interdite mais aussi au pays de collecter des données qui serviront à l’établissement de statistiques ou le respect des quotas.

Fret maritime, aérien ou ferroviaire

Ça y est, votre container a été approuvé par les douaniers, il est maintenant chargé pour être affréter jusqu’au terminal de destination. Il est maintenant du fret international qui sera plus ou moins long en fonction de la distance mais aussi du mode de transport. À titre d’exemple, si vous expédier des biens de Shanghai en Chine vers Paris en France, vous aurez besoin d’environs : 7 / 10 jours par voie aérienne, 15 / 20 jours par voie ferroviaire et 35/40 jours par voie maritime.

Dédouanement à l’arrivée

Le container a sillonné le monde (ou pas) et a enfin atteint le terminal de destination. Vous êtes maintenant face à la phase la plus coriace de la logistique internationale : le dédouanement. C’est notamment à ce moment-là que vous devez montrer « patte blanche » avec une liasse documentaire qui sera en ligne avec la régulation locale. Par exemple si vous importez en France (donc au sein de l’Union Européenne), vous devez respecter une multitude de normes comme les marquages CE… Pas de problème, c’est encore une fois notre spécialité en tant qu’agent d’approvisionnement ! On vous a naturellement garder le plus important (et le plus douloureux) pour la fin : C’est à ce moment que les douaniers déterminent les droits de douanes et taxes. Sans surprise, le container ne sera relâché qu’après le paiement des taxes liés à votre cargaison.

Charges import à destination

Au même titre que les charges export à l’origine, nous refaisons le processus inverse à l’arrivée. Le container est mis à quai, il est ensuite placé sur le camion (ou déconsolider si vous aviez opté pour du groupage) et prêt à être livré vers l’adresse finale.

Livraison à destination

Nous finirons avec cette dernière étape, la livraison à l’adresse de destination. D’ailleurs, libre à vous de choisir l’arrivée : cela peut être votre bureau, votre entrepôt ou votre maison. Dans cette étape, il faudra également anticiper le processus de déchargement : Qui ? Quand ? Où ? Comment ? C’est 4 questions doivent être claire de votre cotés pour éviter les mauvaises surprises ! Imaginez que nous arrivons à destination après 500 km de fret routier… Surprise, vous n’avez pas anticipé votre fenwick ! Il est donc essentiel de planifier toutes les étapes. Naturellement, votre consultant DocShipper vous assistera de A à Z, c’est le principe du service porte à porte.

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