La pandémie de Covid-19 à entraîner le plus grand déploiement de vaccin de l'histoire récente . En effet, cela est dû aux conséquences qu'a eue cette pandémie avec un nombre considérable de vie perdue à travers le monde. Nous accueillons aujourd'hui de grandes infrastructures comme des entrepôts et un centre de distribution de vaccins. Malgré cela, une pandémie comme celle de la Covid-19 implique le recours à de nouveaux systèmes et technologies innovants . Par exemple la technologie d'ARNm, qui a permis aux scientifiques de créer les premiers vaccins seulement 11 mois après la découverte de la COVID-19. Seulement, l'instabilité de l'ARNm impose un contrôle de température des vaccins aussi strict pendant le stockage et le transport.
Si vous êtes déjà demandé à quoi ressemble le transport, la distribution et la logistique d'assurance qualité des vaccins COVID-19, vous êtes au bon endroit.
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ToggleQu’est-ce que la logistique de la chaîne du froid ?
Les produits dont la température est contrôlée comme les aliments surgelés, les produits pharmaceutiques et enfin le vaccin COVID-19, voyagent tous via la logistique de la chaîne du froid. Quand on parle de logistique on fait référence à chaque étape que le produit prend pour se rendre de son usine de fabrication au point de livraison final. Afin de garantir que les produits suivent un processus ininterrompu, à une température contrôlée pendant le stockage, le transport et la distribution, il est nécessaire qu'il y ait une planification, une attention et une cohésion précise.
La cohésion de nombreuses pièces complètes est nécessaire à tout l'acheminement de ces stocks de vaccins. De la fabrication, en passant par le transport, le stockage, jusqu'à la livraison. L'industrie du fret appelle ce processus « logistique de la chaîne de froid ».
La chaîne du froid est tout simplement le maintien du froid pour certains produits de consommations. Elles peuvent être réfrigérées, dans ce cas il faut les préserver à une température positive, ou congelées et dans ce cas il faut les préserver à une température négative. Le froid est utilisé pour la conservation des produits alimentaires ou pharmaceutiques parce qu'il est limité voire stoppé les développements de micro-organismes qui peuvent être néfastes. Tous les professionnels du secteur doivent respecter la législation concernant les températures de conservation afin de maintenir la chaîne du froid aux niveaux de fabrication, de stockage, de transport et de distribution des produits.
Ces manœuvres restent en grande partie un mystère pour le grand public. Cependant, comment face à un manque de transparence quant au processus impliqué, la population peut-elle se fier à la totalité d'une chaîne d'approvisionnement inconnue à ses yeux ? Il est nécessaire de décrire de quoi à l'air le trajet de l'usine de fabrication jusqu'au site de vaccination.
Transport
Pendant le transport du produit, chaque acteur présent lors de ce processus doit être en mesure de montrer que le produit est bien resté à la température d'expédition appropriée. Afin de certifier l'intégrité du produit pendant le transit, les entreprises doivent être en mesure de signaler que le produit est resté à la température d'expédition appropriée à chaque étape de son voyage. Pour ce faire, les expéditeurs peuvent être équipés de capteur de température pour envoyer les données de température vers un centre de surveillance.
Lorsqu'il s'agit d'un produit aussi important que le vaccin COVID-19, il est impératif que des systèmes et des alarmes soient en place pour alerter lorsque les températures des paquets tombent sous le seuil autorisé. Et c'est de cette façon que les parties peuvent prendre des mesures proactives pour préserver les produits et éviter leur perte. Lors de l'expédition de tout fret, le suivi GPS est très important pour assurer que le colis reste sur son bon chemin.
Cependant, le suivi et le traçage du vaccin COVID-19 se différencie du suivi de fret typique. Dans une expédition classique, l’expéditeur peut suivre seulement le camion dans lequel le fret voyage. Alors que pour le vaccin, ses fabricants et les autres parties investies peuvent avoir besoin de suivre chaque colis individuel afin de s’assurer qu’ils arrivent bien aux installations désignées par l’État. En somme, la surveillance performante de l'emplacement et de la température des vaccins nécessite un ensemble avancé de systèmes connectés et de capteurs.
Tous les partis impliqués dans le transport du vaccin ont pour priorité absolue l’intégrité du vaccin, ce qui n’est pas surprenant. Selon le site Web de Pfizer, la société suit l'emplacement et la température de chaque expédition de vaccin à l'aide de capteurs thermiques compatibles GPS qui chargent les données vers des tours de contrôle, qui surveillent elles l'intégrité du produit 24h/24, 7j/7. Pfizer assure que ces appareils lui permettent de « prévenir de manière proactive les écarts importuns et d'agir avant qu'ils ne se produisent ». UPS, transporteur clé du vaccin de la COVID utilise une technologie de suivie de commande assez similaire. Celle-ci permet de garantir la surveillance de l’emplacement et des donnés de températures des colis de vaccins par le centre de commande des soins de santé de la société.
Entreposage
La choisi la plus importante est que le personnel de chaque partie de la chaîne d'approvisionnement soit formée à la manipulation du produit . Qu'il s'agit du chauffeur de camion ou du magasinier. Voici un exemple de ce à quoi cela ressemble dans un centre de distribution, plus particulièrement un centre McKesson pour le vaccin Moderna COVID-19.
McKesson Corporation est nommé plus grand distributeur américain de vaccin contre la grippe saisonnière en 2020, par le CDC (Centres américains de prévention des maladies), le « distributeur centralisé » des vaccins COVID-19 réfrigérés (2-8° C) ou congelé ( -20°C). McKesson distribue seulement que le vaccin Moderna à l'heure actuelle, laissant Pfizer distribuer directement son propre vaccin.
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La première des choses que font les travailleurs lorsque les vaccins de Moderna arrivent dans le centre de distribution McKesson est de vérifier que l’usine de fabrication a bien expédié les vaccins à la bonne température. Ils vérifient cela en utilisant des systèmes de surveillance. À partir de là, les membres du personnel du centre déplacent les vaccins Moderna dans un congélateur pour le stockage. Pour assurer la sécurité des produits, tout le personnel doit porter des vêtements de protection avant d'entrer dans les chambres froides. Notamment une combinaison, un équipement de protection du visage, des gants et des bottes en caoutchouc.
Lorsque le centre de distribution reçoit une commande du CDC, la première des choses que font les manipulateurs de produits formés est d’emballer les doses de vaccins dans des glacières, ce qui va maintenir la température requise pour les vaccins tout au long du transport. Un thermomètre est placé à l’intérieur de chaque glacière afin de montrer que la chaîne de froid est maintenue pendant l’expédition pour que les personnes qui l’administrent et ceux qui le reçoivent soient en total confiance.
Une fois les vaccins emballés, étiquetés et scellés dans une glacière, le personnel charge les boîtes sur des palettes, et ceux-ci sont enfin prêts à être expédiés. Généralement, les vaccins sont expédiés environs 24h après réception de la commande. Le centre de distribution est à même de garantir l’intégrité du produit de sin arrivé au centre à son chargement dans le camion du transporteur pour la livraison. À partir du moment où le site d’administration reçoit le vaccin, c’est à lui que revient la responsabilité du bon stockage des doses.
Sécurité
Lors du transfert de frets pharmaceutiques, il est habituel que des efforts supplémentaires soient fait pour assurer la sécurité du fret, comme ceux actuellement chargés de transporter les vaccins de la COVID-19. Ce que l’on ne voit pas pour des frets quotidiens. En général, les expéditions pharmaceutiques ont des protocoles de sécurité plus élevés, où les transporteurs utilisent généralement des équipes de deux chauffeurs pour être sûr que la marchandise ne reste jamais sans surveillance, et que les camions ne soient pas au repos pendant de longues périodes. Par exemple, l’entreprise de logistique XPO dispose de remorques équipées de dispositifs de traçage sur chaque remorque et d'alarmes sur toutes les portes pour leurs expéditions pharmaceutiques.
Néanmoins, un problème accompagne l’utilisation de toutes ces technologies de suivie. Il est important pour les fabricants et les transporteurs de vaccins d’assurer la sécurité de leurs technologies et atténuer les risques de cyberattaques face à toutes ces informations qui flottent dans le cyberespace, allant des positions GPS aux relevés de température.
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En quoi diffèrent ces deux vaccins et comment ces différences affectent-elles la logistique du transport ?
Le vaccin Pfizer-BioNTech a été développé par Pfizer Inc., une centrale pharmaceutique américaine, et BioNTech son partenaire allemand, qui est une société de biotechnologie. Le vaccin qu’ils ont élaboré à un taux d’efficacité de 95% et est recommandé pour des patients âgés de plus de 16 ans et il nécessite l’administration de 2 doses avec 21 jours d’intervalles. Ce vaccin a été autorisé à l’utilisation d’urgence le 11 décembre 2020 aux États-Unis par la FDA (Food and Drug Administration) pour une distribution immédiate.
Le vaccin de Moderna lui, développé par Moderna Inc, société basé a Cambridge, a été autorisé seulement sept après l’autorisation du vaccin Pfizer, pour une utilisation d’urgence le 18 décembre 2020. Celui-ci a un taux d’efficacité pratiquement égale au Pfizer (94%). Destiné aux patients de plus de 18 ans, il nécessite également l’administration de 2 doses mais ici à 28 jours d’intervalles.
Malgré le fait que les deux vaccins utilisent la technologie de l'ARNm, leurs structures individuelles sont différentes et nécessitent des environnements de stockage bien différents.
Il est couramment dit que le vaccin Pfizer-BioNTech nécessite d’être stocker à des températures plus froides que celles de l'Antarctique. Et bien c’est bien réel, le vaccin Pfizer doit rester à une température de -70°C, et ce, au risque de diminuer l’efficacité de celui-ci. En effet, cela pose toute sorte de défis logistiques durant le processus d’expédition, outre le fait que la neige carbonique peut être toxique lorsqu’elle est cloîtré dans un espace étroit.
En revanche, le vaccin Moderna lui doit rester à 20°C, une température relativement “douce”. Cela rend son transport et son stockage plus facilement gérables.
Comment est-ce que les vaccins restent au froid pendant l’expédition ?
Il faut savoir que, pour le vaccin H1N1 2009 contre la grippe, la plage de températures de stockage et de transport était entre 2 °C et 8 °C. Nous sommes très loin des températures requises pour le vaccin contre la COVID. Celui-ci nécessite un environnement de stockage au froid sans précédent de l'usine à la clinique. Nous allons voir comment chaque fabricant accomplit cette tâche.
Afin de s'assurer que le vaccin reste dans la plage de température adéquate, Pfizer a développé selon son site Web des expéditeurs thermiques, spécialement conçus pour garder les conditions de température de stockage conforme de -70 °C jusqu'à 10 jours sans ouverture, en utilisant de la neige carbonique. Dix jours est plus que suffisant pour que le vaccin atteigne l'installation prévue. Pour un voyage par voie terrestre et aérienne, les vaccins de la société atteignent leur destination en un ou deux jours.
Cependant, un autre problème se pose lorsque les vaccins arrivent au site d'administration final. Il se peut que les sites d’administration des vaccins ne disposent pas de système de réfrigération ultra-froid qui permettent de maintenir le vaccin à sa température de -70 °C. Ces sites peuvent autant être des hôpitaux que des pharmacies, des établissements de soins de longue durée ou des cliniques mobiles. Il faut savoir que les congélateurs typiques que nous avons à domicile ne peuvent pas descendre en dessous des -18 °C environ. Mais heureusement, l'expéditeur thermique de Pfizer qui fait la taille d'un bagage à main agit comme son propre système de réfrigération, la seule condition est que le personnel du site reconstituent le stock de glace carbonique tous les cinq jours.
Le vaccin de Moderna suit un procédé légèrement différent. Une fois que le vaccin a quitté l'usine de fabrication et se rend dans un centre de distribution, le personnel qualifié met dans chaque glacière les doses accompagnées de capteurs thermiques pour surveiller la température du paquetage tout au long du voyage. Ces glacières fonctionnent avec des packs de gel froid, plutôt que de la glace sèche pour le vaccin soit maintenu dans la plage de température adaptée. Une fois les vaccins arrivés au site d'administration, ils sont décongelés par les professionnels de la santé. Ceux-ci restent stables durant près de 30 jours à des températures de réfrigération standards, c’est-à-dire de 2 à 8 °C. Le vaccin Moderna est donc plus facile à stocker dans la plupart des cliniques et pharmacies car il a des exigences de température moins strictes.
Cependant, la technologie d'emballage froid ne sert à rien si le paquetage sort de la zone de température imposée en raison d’éventuels incidents de la chaîne d'approvisionnement comme les pertes, les retards d'expédition ou d'autres. C'est là que se joue l'importance de la logistique de la chaîne du froid.
Qui sont les transporteurs en charge du vaccin ?
UPS et FedEx sont les principales sociétés de transport qui sont chargées du déplacement des vaccins COVID-19. Toutefois, dans les débuts du déploiement du vaccin Moderna, des sous-traitants comme XPO Logistics ou Boyle Transportation ont aidé au transport des vaccins vers les aéroports et autres lieux de transfert.
Il existe des flottes spécialisées dans le transport de fret pharmaceutique, ce sont eux qui sont le mieux préparées pour déplacer les vaccins COVID-19 ultra-sensibles. Les équipes de ces sociétés sont expérimentés en ce qui concerne les suivies rigoureux de température et de validation de température. Ce qui représente les choses les plus importants au cours de ce processus. Les remorques sont équipées de capteurs qui ont pour rôle la surveillance, l’enregistrement et le signalement qui veilles à ce que la température de la remorque reste dans la plage appropriée. En plus de ses systèmes de surveillance, les flottes sont déjà soumises à des audits de qualité et des certifications approfondis basés sur les normes mondiales pour le transport des médicaments. De quoi avoir la tranquillité d'esprit que le vaccin voyage selon les normes les plus élevées.
À quoi ressemble réellement le processus de distribution des vaccins ?
Ce qui se passe après qu'un vaccin ait quitté son usine de fabrication dépend seulement du fabricant.
La stratégie de distribution de Pfizer suit le chemin suivant : le vaccin quitte l'usine de fabrication, se rend dans un centre FedEx ou UPS pour être distribué par voie terrestre ou aérienne et arrive sur le site d'administration. Les vaccins sont transportés globalement directement de l'usine de fabrication au site d'administration sans passer par les centres de distribution. C’est ce qu’appelle la société une stratégie de distribution directe par navire. C’est le système de juste-à-temps qui est utilisé ici. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les pratiques de contrôle des stocks, C’est un système que l’on utilise pour éliminer le besoin de stocker les produits excédentaires dans les entrepôts (réduction des coûts opérationnels. En d’autres termes, les marchandises sont expédiées dès que Pfizer reçoit une commande. Le seul problème est que cela peut exposer les lacunes de la chaîne d'approvisionnement en cas de pénurie de produits.
Pour Moderna, c’est différent. C’est la société McKesson Corp qui distribue le vaccin. En règle générale, les vaccins Moderna sont transportés vers un centre de distribution McKesson, et puis McKesson se charge de reconditionner les vaccins dans des conteneurs réfrigérés, avant qu’UPS ou FedEx viennent les récupérer et les livrer ensuite à un centre d’administration, par voie terrestre ou aérienne.
FAQ | Comment les vaccins COVID-19 sont transportés dans la chaîne du froid ?
Qu'est-ce qu'un ARN messager ?
L'acide ribonucléique messager. Les originaux restent au coffre, les copies sont transmises à l’usine ! Les ARN messagers (ou ARNm) sont des copies simple d’une portion de l'ADN, qui comprend la région codant une protéine encadrée de régions non codantes. Attention, ce message s’autodétruira rapidement : les ARN messagers sont en effet des molécules très fragiles.
En Europe qui décide de la mise sur le marché des vaccins ?
En Europe, l’EMA (Agence du médicament européenne) donne son avis et c’est la Commission européenne qui accorde l’AMM. (autorisation de mise sur le marché) après que le fabricant ait présenté un dossier complet aux autorités de régulation : l’EMA (Agence du médicament européenne) en Europe.
Quel est le type de fret le plus utiliser pour la distribution des vaccins ?
L’avion joue un rôle essentiel pour acheminer rapidement des doses mais il ne représentera que 30% des moyens logistiques utilisés par les laboratoires pharmaceutiques. Le reste sera opéré par la route, dans des camions, et par bateau. Le transport maritime se concentre plutôt sur ce qui relève de l'accessoire : les seringues, le packaging. Le transport des doses de vaccins se fera uniquement de façon terrestre : des productions européennes vers la distribution européenne et des productions américaines vers la distribution américaine.
Quelle fréquence de livraison dans les EHPAD pour les doubles injections ?
Il y a trois rotations pour deux injections. La première livraison contiendra des doses de vaccin commandés par les EHPAD et autres établissements de santé. Dans la deuxième rotation, la pharmacie référente livrera les doses pour faire le rappel de la 2e injection. Cette deuxième livraison interviendra 21 jours après la première. Durant cet intervalle, certains résidents auront peut-être décidé de se faire vacciner donc il faudra aussi livrer des doses supplémentaires. La troisième rotation permettra de réaliser les derniers rappels de vaccins.
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