Tout savoir sur les stocks de sureté

Tout savoir sur les stocks de sureté

Qu’est-ce que le stock de sĂ©curitĂ© ?

Définition du stock de sécurité

Le stock de sureté entre en jeu lorsque le fournisseur à un retard ou un imprévu, il s'agit donc d'avoir un produit en plus à portée de main afin d'éviter les ruptures de stock. Il constitue une garantie efficace pour palier les incertitudes d'approvisionnement. ( matiÚres premiÚres, produits finis, emballages)

Le but du stock de sécurité

Avoir un inventaire suffisant pour tenir compte des pĂ©nuries imprĂ©vues. C’est pour Ă©viter la perte des stocks de produits finis et des clients prĂȘts Ă  vendre.

Tout savoir sur les stocks de suretĂ©Quand un client est prĂȘt Ă  vous acheter un produit, votre entreprise doit ĂȘtre capable de  convertir cette envie en une vente car le manque de stock peut vous donnĂ© un avis nĂ©gatif  ou pire, aboutir Ă  une perte de revenus. Mais cet Ă©vĂšnement peut ĂȘtre facile Ă  Ă©viter avec un bons niveau de stock de sĂ©curitĂ©.

Alerte DocShipper : Découvrez nos services 3PL qui inclut un service de stockage. Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H

Le stock de sécurité est important dans la gestion des stocks

Tout savoir sur les stocks de suretĂ©Pour une entreprise, avoir des avis nĂ©gatifs sur leur fiabilitĂ© peut ĂȘtre trĂšs dangereux car  la rĂ©putation de la marque et la fidĂ©litĂ© des clients est trĂšs importante. Une mauvaise gestion des stocks peut engendrer une perte directe des ventes et peut avoir un impact sur les coĂ»ts de vos inventaires. 

Le stock de sécurité « inventaire cyclique » est-il viable ?

Il y a une certaine confusion au sujet de l’inventaire cyclique par rapport au stock de sĂ©curitĂ©, mais il est facile de le clarifier. Le stock de cycle et le stock de sĂ©curitĂ© sont dĂ©finis les uns par rapport aux autres.

Le stock de cycle est la quantitĂ© de stocks qu’une entreprise utilise de maniĂšre cyclique pour satisfaire l'offre ou la demande rĂ©guliĂšre. En revanche, le stock de sĂ©curitĂ© reprĂ©sente la quantitĂ© de stocks nĂ©cessaire pour Ă©viter les ruptures de stock en cas d’approvisionnement imprĂ©vu. Cela signifie que l’inventaire cyclique correspond Ă  la quantitĂ© d’inventaire disponible moins le stock de sĂ©curitĂ© et le « stock rĂ©gulateur ».

Signification de l’inventaire de rĂ©gulation

Le stock rĂ©gulateur (ou tampon) est le montant requis pour se protĂ©ger contre les variations induites par le client ou les pics de la demande. C’est similaire au stock de sĂ©curitĂ©.

Cependant on appelle stock de sĂ©curité le nombre de produit nĂ©cessaire afin de pallier les alĂ©as de l'approvisionnement. À titre d'assurance, une entreprise peut avoir recours Ă  un inventaire "tampon" qui pourra couvrir les stocks en cas de prĂ©judice imprĂ©vu 

Il désigne un excédent de stocks dans un autre lieu en cas d'imprévu, de défaillance de la chaßne d'approvisionnement, de retards de transport ou de hausse inattendue de la demande. 

En revanche, la quantitĂ© de stock tampon gardĂ© peut ĂȘtre basĂ©e sur le type de produit(s) que vous voulez, les dĂ©lais de production moyens et les tendances historiques des stocks et des commandes.

Parfois, il est possible de prévoir les changements de la demande, par exemple en organisant des ventes flash ou d'autres types de promotions planifiées. D'autres fois, une entreprise peut voir ses ventes augmenter en raison d'un changement soudain de la demande ou d'une pénurie sur le marché (par exemple, le désinfectant pour les mains pendant la pandémie de COVID-19). 

MĂȘme si vous ne prĂ©voyez aucun volume de commandes Ă©levĂ© dans un avenir proche, le fait de disposer d'un "tampon" dans la quantitĂ© de stock disponible pour rĂ©pondre Ă  la demande vous procure une certaine tranquillitĂ© d'esprit, car votre chaĂźne d'approvisionnement et le marchĂ© peuvent ĂȘtre imprĂ©visibles. 

Stock tampon et stock de sécurité

Ces deux options font état du stock supplémentaire dont dispose une entreprise de commerce pour faire face aux incertitudes de l'offre et de la demande.

Le stock « tampon » dĂ©finit l'augmentation imprĂ©vue des commandes de produit, ( par exemple, pendant les soldes s'il y a plus de vente que prĂ©vue ) ainsi, le stock de « sĂ©curité » indique une quantitĂ© de stock dĂ©tenue en cas d’imprĂ©vu ou de retards. 

Ces deux stocks servent le mĂȘme but : ils s'assurent qu'il y a suffisamment de stocks pour rĂ©pondre Ă  la demande et exĂ©cuter les commandes Ă  temps. 

 Pourquoi vous devez tenir un stock « tampon » ?

Tout savoir sur les stocks de sureté

Un pic de vente, c'est bien mais manquer de stock, car ce n’était pas prĂ©vu ce n’est pas bon pour les affaires. Les prĂ©visions ne sont jamais exactes Ă  100% mĂȘme si vous prenez un temps fou Ă  essayer de l’anticipĂ©.

Afin de rĂ©duire les coĂ»ts de rupture de stock et Ă©viter les retards dans l’accomplissement des commandes, conserver un stock « tampon » vous sera bĂ©nĂ©fique.

ConsidĂ©rez cela comme un plan d’urgence pour se prĂ©parer Ă  l’imprĂ©vu. A titre de comparaison, de nombreuses marques de vente directe ont rĂ©ussi Ă  rĂ©pondre aux attentes des clients au dĂ©but et Ă  la fin de la pandĂ©mie grĂące Ă  ce plan. 

Pour calculer la bonne quantité de stock tampon à avoir en main, vous devrez mettre en place un systÚme de gestion des stocks qui suit les stocks et la demande au fil du temps.

Avec un systÚme de suivi des stocks, vous pouvez également définir des points de commande afin de savoir quand il est temps de réapprovisionner les stocks, y compris le stock "tampon". 

Exemple d’inventaire « tampon »

Imaginez un fabricant et un grossiste de confitures et de gelées.

Leur stock de sĂ©curité est le fait de conserver une quantitĂ© de matiĂšres premiĂšres en plus afin de continuer Ă  produire dans le cadre d’une pĂ©nurie inattendue. 

Leur stock "tampon"est le fait de conserver des bocaux dans leurs locaux qui leur permettront de vendre malgré une hausse inattendue de la demande. 

Comment calculer les niveaux de stock tampon ? 

Tout savoir sur les stocks de sureté

Déterminer la quantité de stock dont votre entreprise à besoin dépend de plusieurs facteurs, il n'y à pas de solutions exactes, il vous faudra trouver le bon équilibre et faire des calculs afin de déterminer le montant qui vous convient. 

MĂȘme s’il existe plusieurs façons de calculer les niveaux de stock « tampon » 

optimaux vous aurez besoin de logiciels d'analyse et de reporting qui vous aidera à réguler les stocks grùce à des données historiques sur les commandes, des informations sur les performances ainsi que des outils de prévision de la demande. 

Vous pourrez facilement déterminer et optimiser la bonne quantité de stock grùce à ces données afin de garantir une meilleure exécution des commandes à temps. 

Inventaire tampon historique basé sur la demande

Quelle que soit la façon dont vous calculez les stocks, avoir accĂšs aux donnĂ©es historiques des commandes et des stocks seront toujours privilĂ©giĂ©s. La prĂ©vision des stocks exige une organisation rigoureuse afin que votre entreprise soit prĂȘte Ă  rĂ©pondre Ă  la demande continue tout en veillant Ă  ne pas "sur-commander".

Pour intégrer les données essentielles de la chaßne d'approvisionnement, il vous faut utiliser  des outils prévisionnels qui vous permettront d'avoir les informations nécessaires de la demande réelle de produits ainsi qu'un aperçu sur les prévisions de ventes.  

La possibilité de visualiser le taux de rotation des stocks, les performances des UGS par emplacement et par canal de vente, ainsi que d'autres informations, peut vous aider à anticiper la croissance et la projection des tendances, afin que vous sachiez exactement quel stock tampon est le plus judicieux en fonction des tendances passées de la chaßne d'approvisionnement. 

Simplifier la gestion de vos stocks

GĂ©rer un stocks demande de la rigueur et constitue souvent une cible mouvante.

À mesure que votre entreprise se dĂ©veloppe, vous pouvez envisager de  rendre le processus de gestion des stocks plus simple en investissant dans la technologie et/ou en vous associant Ă  des experts en logistique qui peuvent vous faciliter la tĂąche. 

Utilisez un logiciel de gestion des stocks

Avec l’aide d’un logiciel, vous aurez la possibilitĂ© de suivre et gĂ©rer les stocks en temps rĂ©el. À l’inverse, le logiciel d’inventaire vous permettra d'analyser les tendances historiques des commandes ainsi que le donnĂ© inventaire pour optimiser les coĂ»ts de vos stocks tout en rĂ©pondant Ă  la demande. 

Selon le type de logiciel que vous utilisez, vous pouvez optimiser les stocks, réduire les coûts logistiques et vous assurer que vous avez toujours suffisamment de stocks vendables au bon endroit et au bon moment.

Qu’est-ce que l’inventaire d’anticipation ?

L'inventaire par anticipation est une autre stratégie d'inventaire spéculative, il n'a pas pour but de se protéger contre des pénuries ou une demande imprévues. Il s'agit de tirer profit des tendances historiques.

DĂ©finition de l'inventaire d’anticipation

Tout savoir sur les stocks de sureté

Afin de garder un oeil sur les pics de demande prĂ©vus, les entreprises ont recours au stock d'anticipation, aussi appelĂ© stock de lissage. PrĂ©voir avec prĂ©cision la demande n’est pas facile. Cette derniĂšre varie en fonction de la saison, des vacances, des Ă©vĂšnements ou alors des tendances. 

C'est pourquoi les logiciels de gestion des stocks sont utilisés pour les stocks de fabrication, les logiciels de planification de la demande et les stocks MRO.

Stock d’anticipation vs stock de sĂ©curitĂ©

Le stock d'anticipation est comme un stock de sĂ©curitĂ©. Mais au lieu de se couvrir contre l'incertitude, il reprĂ©sente une prĂ©diction de l'augmentation de la demande. Le taux d'Ă©coulement des stocks d'anticipation est plus rapide que celui des stocks de sĂ©curitĂ©, car ils seront disponibles pendant moins de jours d’inventaire.

Le meilleur exemple est celui d'une entreprise de vĂȘtements, Ă  l'approche de l'hiver, les stocks de vĂȘtement "chaud" seront Ă  risque . Elle s'efforcera d'acquĂ©rir suffisamment de manteaux, d'Ă©charpes, de chapeaux et d'autres articles en prĂ©vision du pic de la demande.

Stock supplĂ©mentaire, une question d’équilibre

Le stock de sécurité, le stock "tampon" et le stock d'anticipation sont de bonnes choses. Mais la détention de stocks a un coût, quelle qu'en soit la raison. Vous payez l'espace pour stocker ce stock.

Vous aurez besoin de plus de personnel et de sécurité pour manipuler et protéger davantage de stocks. Vos stocks supplémentaires risquent de  devenir obsolÚte et les coûts de stockage peuvent réduire votre capacité à atteindre votre indicateur clé de performance des stocks.

Le coût total accepté de la détention de stocks représente environ 20 à 40 % du coût de votre stock de marchandises. Chaque entreprise doit donc faire un calcul important. Qu'est-ce qui est le plus élevé, les pertes dues aux ruptures de stock ou les pertes dues à la détention de stocks ?

La rĂ©ponse Ă  cette question dĂ©pend de votre entreprise. L'offre et la demande sont dans un Ă©ternel va-et-vient avec le risque et le coĂ»t. Les propriĂ©taires d'entreprises seront toujours Ă  cheval sur cette ligne. La gestion des stocks est la science de la gestion de l'incertitude et les variables qu'elle prend en compte ne peut jamais ĂȘtre totalement contrĂŽlĂ©es.

Une prise de décision cohérente fondée sur une compréhension approfondie du niveau de risque et des coûts est la clé du succÚs. Vous devez également procéder à un audit régulier de l'inventaire pour éviter que le stock de sécurité ne devienne un stock mort. 

Heureusement, les logiciels modernes de gestion des marchés facilitent la tùche des entreprises. Donc, si vous cherchez à aiguiser votre jeu de sécurité et de "tampon", vous feriez bien de trouver une plateforme automatisée avec des prévisions robustes. L'utilisation d'une plateforme de commerce électronique interentreprises peut également vous aider à acquérir davantage de pistes de vente interentreprises (voir ce qu'est la vente interentreprises) et à vendre plus de produits rapidement.

Engagez un consultant professionnel

Tout savoir sur les stocks de sureté

Plus vous ĂȘtes proche d'un problĂšme, plus il est difficile d'identifier des solutions. Cela vaut Ă©galement pour l'exploitation de votre propre chaĂźne d'approvisionnement.  La logistique prend beaucoup de temps, et si vous ĂȘtes comme la plupart des propriĂ©taires d'entreprise, vous n'avez pas construit une boutique en ligne pour passer tout votre temps Ă  optimiser les stocks. Mais les dĂ©cisions que vous prenez en matiĂšre de stocks ont un impact considĂ©rable sur votre capacitĂ© Ă  offrir Ă  vos clients un traitement fiable et une expĂ©dition rapide.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂŽler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂŽle qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂȘtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂŽt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - ContrÎle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrÎle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la maniÚre la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.