Fret entre la France et le Japon | Tarifs, Délais, Droits, Taxes, Conseils

ous projetez d’exporter au Japon, et vous cherchez des renseignements sur le transport de marchandises ? Vous souhaitez faire du commerce international provenant du Japon et connaître les meilleurs moyens d’y exporter vos produits ?
DocShipper a conçu pour vous un guide destination afin que vous trouviez toutes les informations importantes pour votre expédition. Vous trouverez les différentes méthodes de fret entre la France et le Japon afin de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Quelle est la meilleure méthode pour expédier vos marchandises entre la France et le Japon ?

Le Japon est une zone d’exportation très accessible. Elle regroupe une majorité de zones industrialo-portuaires, facilitant le transport, le fret maritime. Tokyo est un carrefour de marchandises, entre fret aérien et fret maritime, on compte 641,3 milliards USD d’exportations et 635,4 milliards USD d’importations, en 2020.
La France est aujourd’hui le 4ᵉ client du Japon avec un total de 61 % d’exportations. À l’inverse, le Japon est le 13ᵉ client de la France.

Docshipper est disponible dans les quatre coins du monde pour vous aider dans vos démarches logistiques. L’importation et l’exportation n’ont jamais été aussi simples qu’avec nous.

Nous allons aborder le transport maritime et aérien, qui sont les deux solutions pour rejoindre la France et le Japon.

Chaque demande est différente, nous répondons à vos questions avec le plus de précision possible tout en vous accompagnons le long de la démarche.

Fret maritime de la France vers le Japon

Le fret maritime est un mode de transport assez pratique pour envoyer de grosses commandes et de tout types.

Expédition par bateau

Principaux ports de France

  • Port du Havre : situé en Normandie, c’est le premier port de marchandises de France avec un total de 130 000 000 tonnes de marchandises recensé.
  • Port de Marseille : ouvert sur la Méditerranée, il compte annuellement environ 96 500 000 tonnes de marchandises.
  • Port de Dunkerque : avec un contrôle de la mer du Nord, il accueille 60 400 000 tonnes de marchandises.

Principaux ports du Japon

  • Port de Tokyo : cœur de l’industrie, le port de Tokyo est l’un des plus grands ports maritimes du Japon et du Pacifique. Il peut accueillir environ 90 millions de tonnes de manutention.
  • Port de Kobe : il traite environ 80 millions de tonnes de manutention avec 8 500 navires et 86 000 000 tonnes de marchandises.
  • Port de Nagoya : plus grand port japonais de commerce, il traite plus de 10 % du commerce international japonais. Il réceptionne les marchandises en vrac, conteneurisées, etc.

Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la France et le Japon ?

Chaque mode de transport a son avantage. Il faut que vous soyez sûr de vos besoins et de vos attentes.

Groupage maritime ou LCL (Less than Container Load)

Le LCL la solution de transport pour les petits envois (de 1 m3 à 10 m3). Les colis sont empotés (groupés avec d’autres clients) dans un conteneur. À destination, le conteneur est dégroupé par un prestataire. Toutes ces manutentions ne sont pas sans risque pour les marchandises. Un emballage et une palettisation de rigueur sont indispensables.
La base de facturation en groupage maritime est l’Unité Payante (UP). L’UP prend en compte le volume ou le poids à l’avantage de la compagnie.
Le rapport entre le poids et le volume est de 1000 Kg / 1 m3. Le prix sera fixé toujours à l’avantage du transporteur.

Conteneur complet ou FCL (Full Container Load)

le FCL est la solution de transport la plus utilisée. Les marchandises voyagent seules, dans un conteneur scellé. Il est possible de charger en vrac le fret pour optimiser l’espace complet du conteneur.
Le prix est négocié au cas par cas pour chaque expédition de conteneur.

Conseil DocShipper

Le fret aérien, par rapport au fret maritime, sera davantage intéressant pour les livraisons de marchandises inférieures à 2m3. Aussi, la livraison en fret aérien sera réduit, en comparaison au fret maritime. Le fret aérien prendra en effet moins d’une semaine en livraison porte à porte, contre environ 40 jours en transport maritime (LCL).

Avantages du Groupage maritime

  • Permet aux petits transitaires de s’imposer dans le secteur maritime.
  • Mode de transport plus accessible et moins cher, car les frais sont partagés entre les utilisateurs.
  • Sécurité des produits lors du transport : conditionnement des marchandises conforme, entreposage dans des entrepôts spécialisés.
  • Si votre envoi comporte une marchandise assez abondante, le groupage maritime sera une bonne option.

Inconvénients du Groupage maritime

  • Transit long puisque les conteneurs doivent être remplis pour partir.

Avantages du conteneur complet

  • Les frais restent tout de même moins chers que le mode LCL car le prix est facturé au conteneur et non au mètre cube.
  • Les dégâts sont très limités parce que seule votre marchandise sera dans le conteneur et elle ne sera manipulée que lors de l’arrivée.

Inconvénients du conteneur complet

  • Il faudra supporter le coût de l’expédition complète ainsi que des frais de douane.

Transports spéciaux en maritime entre la France et le Japon

  • Conteneur frigorifique (Reefer container)

Ce type de transport est prévu pour les marchandises thermosensibles. Ils sont régulés à des températures précises entre -30 °C et +30 °C

  • Roro

Ce sont des navires qui transportent des camions remplis de marchandises. Ce mode de transport est pratique pour les livraisons porte-à-porte.

  • Vrac (Bulk)

Cette méthode de transport accueille les marchandises en vrac telles que minerai, céréales, charbon, ciment, sel, sucre etc… Ce mode permet de minimiser les coûts de chargement/déchargement.

  • OOG

C’est un type de transport de marchandises « hors gabarit ». Lorsque certaines marchandises ne peuvent pas être transportées dans un conteneur aux dimensions standard, elles sont placées dans des conteneurs spécialisés / conventionnel, ou en roro.

Conseil DocShipper

Si votre expédition représente un volume supérieur à 2 m³, et que vous cherchez un moyen de transport bon marché, alors le transport maritime sera la meilleure solution ! Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H !

Fret aérien de la France vers le Japon

Fret aérien classique ou express

Principaux aéroports du Japon

Principaux aéroports de France

  • Paris Charles de Gaulle : aéroport le plus fréquenté de France et premier aéroport européen pour le trafic de marchandises, avec plus de 2.1 millions de tonnes de fret qui passent.
  • Lyon-Saint Exupéry : il compte 57 278 tonnes de fret en 2019. C’est l’une des plus importantes aérogares de fret de France.
  • Toulouse-Blagnac : C’est le 6ᵉ aéroport de France, il offre des services de fret traditionnel, express et charter. Il a une capacité de 50 000 tonnes de fret.

Fret express

Le fret aérien express est un mode qui permet d’envoyer les marchandises par le biais de compagnies multinationales ou aussi appelées « courriers compagnies » en anglais sous 3 à 8 jours. Elles sont les suivantes :

Combien coûte un transport de fret aérien entre la France et le Japon ?

Si vous utilisez la méthode du fret aérien classique, le prix sera fondé sur : m3*167.
En revanche, si vous prenez la méthode express, le calcul sera m3*200.

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

poids volumétrique fret aérien

Conseil DocShipper

Si votre expédition représente un volume inférieur à 2 m³, et que vous cherchez un moyen de transport rapide, alors le transport aérien sera la meilleure solution ! Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H !

Livraison de porte-à-porte entre la France et le Japon

Qu’est-ce que le service de porte-à-porte ?
Le service porte-à-porte, fourni par nos professionnels, consiste à la prise en charge de votre colis du domicile au lieu d’arrivée. Nous vous simplifions ainsi votre envoi, en vous garantissant une sécurité de votre commande, un suivi global avec la prise en charge de l’emballage, des documents administratifs, du dédouanement. Vous économisez du temps en passant par ce service.

Info DocShipper

Intéressé par nos services de livraison porte-à-porte ? Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H !

Dédouanement aux frontières japonaises pour des marchandises importées de France

La valeur en douane

Un accord de libre échange est signé entre l’UE et le Japon afin de réduire le tarif douanier de certaines marchandises, issues notamment de l’industrie agro-alimentaire.
Concernant cette dernière, le taux standard est de 10 % depuis le 1er octobre 2019 et aucun taux réduit n’est applicable
Après avoir déterminé le classement tarifaire de vos marchandises, vous pouvez calculer les droits de douane et autres taxes applicables à vos produits.

Comment calculer les droits de douane et taxes

Selon le produit, les droits de douane peuvent être « ad valorem« , calculés sur la valeur CIF des marchandises, ou « spécifiques », calculés sur la quantité (kg, litre, paires…). Le taux de droits de douane varie selon l’origine du produit.
Le tarif s’applique aux produits originaires de l’Union européenne et de tout autre État membre de l’OMC ne bénéficiant pas de tarif préférentiel négocié dans le cadre d’un accord bilatéral.

La taxe à la consommation, l’équivalent de la TVA en France, est perçue au taux de 8% sur la valeur CIF dédouanée. Selon la nature du produit, diverses taxes additionnelles doivent être prises en compte, telles que la taxe sur les boissons alcoolisées, sur le tabac ou encore la taxe environnementale sur le recyclage.

Comment trouver le code HS ?

Le code tarifaire utilisé au Japon est un code à 9 chiffres. Cette nomenclature est composée du code international HS à 6 chiffres, auquel on ajoute 3 chiffres composant ainsi une nomenclature complète. La taxe sur la consommation est appliquée à l’importation.

DocShipper fait-il payer des droits de douane ?

Nous sommes l’intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur, dans la logique, des frais de dédouanement seront facturés (administratif, déclaration de douane, etc.). En revanche, ces frais ne sont pas en rapport avec les taxes et droits de douanes redevables aux impôts de l’État.

Procédures et contact douanier

Lors de l’arrivée de vos produits sur le territoire japonais, il y a trois modes de dédouanement :

  • Le dédouanement sur manifeste : envois inférieurs à 10 000 JPY. Il n’y aura pas de droits de douanes et pas de taxes.
  • Le pré-dédouanement formel : ce mode permet de préenregistrer votre colis auprès des douanes japonaises avant leur arrivée sur le territoire. Il suffit d’avoir toute la documentation nécessaire.
  • Le dédouanement formel : il s’applique pour les marchandises où il manque des documents ou lorsque le total des droits de douanes de la commande est supérieure à 500 000 JPY.

Documents obligatoires

  • Bordereau d’expédition
  • Facture commerciale
  • Liste de colisage
  • BL / AWB

Services d'approvisionnement

Chez DocShipper, nous proposons des services d'expédition complets dans le monde entier. Que vous ayez besoin de fret aérien.

1 Entreposage et stockage​
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Entreposage et stockage​

Nous possédons des entrepôts dans toutes les villes stratégiques de Chine. Nous pouvons assurer le stockage de votre marchandise avant de l'expédier en RDC. Si vous comptez regrouper plusieurs commandes de différents fournisseurs ou bien fractionner un conteneur dont le contenu vas être par la suite redispatché, nous proposons ce service ! Visitez notre page dédiée : Services de stockage

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2 Emballage et reconditionnement​
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Emballage et reconditionnement​

Pour la protection de vos biens durant le transport, le packaging est primordial. Ils garantissent une parfaite stabilité lors de la manutention et durant le stockage, même s’ils sont stockés auprès d'autres marchandises. Nous sommes des professionnels du packaging et nous feront un plaisir de réaliser le vôtre afin de protéger vos marchandises : Carton, palettes, caisses, film à bulles, ruban adhésif, etc... Visitez la page : Services d'emballage

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3 Assurance transport​
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Assurance transport​

Le montant de l'assurance de transport se calcule de cette manière : taux de prime x montant déclaré Le taux d'assurance varie en fonction de la méthode de transport utilisée, le type de marchandise et la compagnie d'assurance… Pour connaitre le montant total, le souscripteur doit déclarer le montant des frais liés au transport ainsi que la valeur des marchandises. Visitez notre page dédiée : Services d'assurance

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4 Gestion des fournisseurs en Chine​
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Gestion des fournisseurs en Chine​

Pour vous fournir un service d'assistance complet, nous nous renseignerons sur toutes les caractéristiques de votre marchandise. Nous procéderons à des vérifications que le fournisseur devra fournir incluant les documents requis pour authentification (Certificat de conformité, etc) et examinerons l'état et l'emballage. Service de qualité garanti ! Nos experts parlent mandarin / l'anglais / le français. Visitez notre page dédiée : Services de sourcing

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FAQ - Fret de la France vers le Japon

Il est recommandé de le faire mais ce n’est pas obligatoire car la compagnie ne sera pas responsable des dommages. Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’assurance cargo.