Le secteur du fret aérien a connu un début d'année dynamique, se prolongeant jusqu'en avril 2024 avec une demande continue et robuste. L'Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment publié son analyse mensuelle, révélant des tendances importantes et des évolutions marquantes dans l'industrie. Cet article résume les principaux points de cette analyse, offrant une vue d'ensemble sur les performances du marché, les tendances régionales, et les perspectives économiques globales.
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ToggleUne croissance soutenue de la demande
En avril 2024, les Cargo Tonne-Kilometers (CTKs) ont affiché une croissance annuelle de 11,1 %, atteignant 21,7 milliards de CTKs. Cette augmentation marque le cinquième mois consécutif de croissance à deux chiffres. Cependant, par rapport au mois précédent, il y a eu une légère diminution de 6,5 % en termes de CTKs, indiquant un ralentissement relatif.
Les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique et d'Europe ont été les principaux moteurs de cette croissance, contribuant aux deux tiers de l'augmentation annuelle. Cette dynamique contraste avec les sept mois précédents où les compagnies du Moyen-Orient dominaient les augmentations annuelles. La croissance de la demande a été soutenue par le commerce électronique florissant et les contraintes de capacité dans le transport maritime mondial.
Augmentation de la capacité de fret
L'offre de capacité a également augmenté, avec les Available Cargo Tonne-Kilometers (ACTKs) enregistrant une hausse annuelle de 7,1 %. Cette croissance, bien que plus modérée, a été alimentée par le retour des avions de passagers dans le ciel, augmentant ainsi la capacité de soute. En termes ajustés saisonnièrement, la capacité a augmenté de 2,3 % par rapport au mois précédent.
La capacité des avions de passagers (belly-hold) a particulièrement contribué à cette croissance, enregistrant un 36e mois consécutif de croissance à deux chiffres avec une augmentation de 15,2 % en avril. En revanche, la capacité des avions-cargos dédiés n'a augmenté que de 5 %.
Tendances régionales et routes principales
Toutes les régions du monde ont connu une expansion de la demande de fret international. Les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique et d'Europe ont enregistré les taux de croissance annuels les plus élevés, avec respectivement 13,8 % et 12,9 %. Les transporteurs d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine ont également affiché des croissances respectives de 11,1 %, 9,4 % et 8,9 %.
Sur le plan des routes principales, les liaisons intra-européennes et Moyen-Orient-Europe ont dominé avec des croissances annuelles de 34,4 % et 30,1 %. Les routes Afrique-Asie et Europe-Asie ont également connu des augmentations significatives de 25,8 % et 17,7 %, respectivement. En revanche, la croissance des routes Asie-Amérique du Nord (7,3 %) et Amérique du Nord-Europe (5,6 %) a été plus modeste.
Facteurs économiques et perspectives
L'inflation des prix à la consommation a continué de rester au-dessus des objectifs dans les principales économies, sauf en Chine. En avril, l'inflation annuelle était de 3,4 % aux États-Unis, 2,6 % dans l'Union européenne et 2,5 % au Japon. En revanche, la Chine a enregistré une inflation de seulement 0,2 %, reflétant une demande intérieure faible et des problèmes structurels dans le secteur immobilier.
Le prix du carburant pour avions a augmenté de 0,6 % par rapport au mois précédent, atteignant 108,2 USD le baril. Cette augmentation exerce une pression sur les marges déjà minces des compagnies aériennes. Le yield global du fret aérien (avec surcharges) a enregistré une croissance mensuelle de 3,5 %, bien que sur une base annuelle, il ait diminué de 6,1 %.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour les nouvelles commandes à l'exportation a montré des signes d'optimisme, atteignant 50,5 points en avril, dépassant la barre critique de 50 points pour la première fois en deux ans. Cette tendance positive, bien que modérée, pourrait indiquer une reprise progressive de la demande mondiale de fret aérien.
Chiffres clés du fret aérien - avril 2024
Croissance des CTKs (Cargo Tonne-Kilometers) :
- 11,1 % en glissement annuel en avril 2024
- 0,2 % ajusté saisonnièrement par rapport au mois précédent
Capacité de fret (ACTKs) :
- 7,1 % en glissement annuel
- 2,3 % ajusté saisonnièrement par rapport au mois précédent
Croissance régionale des CTKs internationaux :
- Asie-Pacifique : 13,8 %
- Europe : 12,9 %
- Afrique : 11,1 %
- Moyen-Orient : 9,4 %
- Amérique latine : 8,9 %
- Amérique du Nord : 8,5 %
Routes principales de croissance :
- Intra-Europe : 34,4 %
- Moyen-Orient-Europe : 30,1 %
- Afrique-Asie : 25,8 %
- Europe-Asie : 17,7 %
- Asie-Amérique du Nord : 7,3 %
- Amérique du Nord-Europe : 5,6 %
Inflation des prix à la consommation :
- États-Unis : 3,4 %
- Union européenne : 2,6 %
- Japon : 2,5 %
- Chine : 0,2 %
Prix du carburant pour avions : 108,2 USD par baril
Ces données illustrent la complexité et le dynamisme du marché du fret aérien, soulignant à la fois les opportunités et les défis auxquels l'industrie est confrontée en 2024.
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