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Devis et Coûts du fret international [GUIDE COMPLET]

Vous souhaitez importer de la marchandise, cependant avant de faire votre commande auprès de votre fournisseur, vous souhaitez avoir un devis afin de savoir le coût total de votre expédition.
En général, les devis de fret est composé de beaucoup plus qu'une simple somme, sans oublier que cette somme peut gravement changer en fonction de la saison à laquelle vous importez (saison haute et basse), l'itinéraire et la destination.
De plus vous pouvez être amené à payer des frais supplémentaires comme des taxes, des frais, des droits et peut-être même des pénalités alors que tout ça peut être évité.

La difficulté des tarifs de fret

Les taux pour les frets varient et fluctuent énormément. Cela est dû au fait que les taux sont très sensibles aux changements du marché mondial ceci est expliqué par la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

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Astuce DocShipper : A peu près 40% des expéditions sont touchés par des frais supplémentaires, en moyenne ce taux s’élève à 290 dollars de plus, qui la plupart du peut être évité. C’est pourquoi DocShipper reste transparent avec ses clients et vous informera de tous les frais supplémentaires que vous pouvez éviter.

Nous nous sommes permis de faire une liste des frais supplémentaires qui sont le plus susceptible de voir et les plus courantes lors d'une expédition de marchandise :

Devis et tarifs de fret

Les tarifs de fret correspondent au coût de votre expédition d'un point à un autre. Ce qui peut influencer les tarifs sont en général le mode de transport, le poids et la taille des articles expédiés, la saison à laquelle vous envoyez vos articles (saison haute ou basse), l'itinéraire d'expédition etc.

Le fret maritime

Le fret maritime est généralement le temps de transport le plus utilisé par les exportateurs et les importateurs. Les devis de fret maritime comprennent toutes les dépenses en lien avec le déplacement du port d'origine au port de destination. L'envoie par fret maritime représente 90% du type d'expédition utilisé pour l'envoi des marchandises.

Le fret aérien

Les importateurs et les exportateurs utilisent le fret aérien lorsqu'ils ont besoin d'expédié leurs marchandises rapidement et de manière fiable. Même si la plupart des marchandises sont pris en charge par le fret maritime, le fret aérien reste le fret le plus rapide. Par exemple pour une distante entre la Chine et les Etats-Unis, elle de 20 à 30 jours pour le fret maritime, contre trois jours pour le fret aérien. Cependant, le fret aérien reste beaucoup plus cher que le fret maritime.

Voici donc une liste de frais en lien avec le fret aérien qu'un importateur se doit de connaître et peut rencontrer durant expédition aérienne:

  • Les frais de consolidation - Généralement appliqués au LCL et au fret aérien, ces frais couvrent le coût de groupage pour le chargements de différents expéditeurs en un seul conteneur d'expédition.
  • Supplément au niveau du carburant (FSC) - Evalués par le transporteur, ces frais servent à protéger le transporteur contre le changement du prix du carburant.
  • Supplément de sécurité - Ce supplément est fait pour couvrir les mesures de sécurités supplémentaire que peuvent subvenir par les autorités aéroportuaires.
  • Supplément de manutention des compagnies aériennes - Pour la manutention et l'expédition, les compagnies aériennes font appel à des services tiers, cela concerne aussi le démontage et les palettes de fret aérien pour la distribution.
  • Frais de manutention à la station de fret de conteneurs (CFS) - Ces frais sont appliqués lors de la réception de la marchandise qui a été exportées et pour leur emballage dans les conteneurs. On peut prendre pour exemple l'empotage, le déplacement de conteneur vide et le stockage des conteneurs.

La sécurité et l’assurance pour les expéditions

Les importateurs doivent prendre en charge des frais comme les frais de sûreté, de sécurité mais aussi les dommages qui peuvent subvenir durant une expédition transfrontalière d'articles.

  • Sûreté internationale des navires et des installations portuaires (ISPS) - Cette taxe mise en place après le 11 septembre 2001, couvre un ensemble de mesures de sécurité globales.
  • Frais de sûreté (SEC) - Il s'agit d'une simple taxe standard facturée par les ports LCL et FCL
  • L'assurance du fret - Il se peut malheureusement que de malencontreux événements puissent subvenir. L'assurance du fret sert donc à couvrir les marchandises volées, perdues ou endommagées durant le transport.
  • Palettisation - La palettisation est le fait d'emballer sans ordre précis les marchandises sur une palette. Cela rend le chargement plus rapide. Le point positif est que vos marchandises sont mieux protégées du fait qu'elles soient palettisées. Cependant, la dimension des palettes répercussions sur la quantité des marchandises que vous pouvez expédier.

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Info DocShipper : Toutes les expéditions par LCL sont palettisées, prenez donc en compte le fait que vous aurez surement des frais de main-d'œuvre, de matériel et d'équipement.

  • La fumigation - Il se peut que certaines cargaisons ou emballage ou type de palette puissent nécessiter d'une fumigation. Cette fumigation peut entraîner des frais supplémentaires.
  • Licence d'exportation - Cette licence est un document totalement légal qui peut être demandé pour importer un certain type de marchandise. Votre fournisseur se doit donc d'avoir ce papier. Cependant, si votre fournisseur ne le possède pas il se peut que vous puissiez avoir des frais en plus pour couvrir  l'obtention du document et tout retard occasionné.

 

Suppléments d’ajustement

Le transport de marchandises ne se font pas tout le temps dans les meilleures conditions. En effet, il se peut que votre transporteur doivent ajuster pour couvrir certains prix imprévus. Nous vous conseillons donc afin d'éviter les frais indésirable est d'informer le plus précisément possible le poids, et les dimensions de vos marchandises afin d'éviter tout frais supplémentaire.

  • Augmentation générale des taux (GRI) - Une GRI est un montant. Ce montant est utilisé par les transporteurs maritimes pour augmenter leurs taux de base. Généralement ces taux sont augmentés pour cause d'augmentation de la demande.
  • Supplément de soute (BAF) - Le BAF est une taxe non négociable. Basée sur l'EVP elle sert à diminuer les fluctuations du pétrole sur les coûts et les transports. Cette taxe change souvent en généralement tous les mois ou tous les trimestres.
  • Le facteur d'ajustement monétaire (CAF) - Cette taxe prend en compte les fluctuation qui peuvent subvenir, elle stabilise les coûts.
  • Supplément des hautes saisons (PSS) - Pendant la haute saison (de juillet  à octobre), les transporteurs appliquent des suppléments PSS afin de couvrir les coûts supplémentaires. Gardez en tête que cela peut augmenter énormément les coûts du transport.
  • Prix du carburant (EBS) - L'EBF est un montant qui s'ajoute au BAF. Cette taxe en plus couvre la fluctuation du carburant. Il faut savoir que cette taxe peut varier en fonction de votre transporteur.
  • Conteneur vide (EIS) - Il arrive parfois que les marchandises entrante soient plus importantes que les marchandises sortante. Il se peut donc qu'il y ait des conteneurs vides sur le quai. Ce supplément est donc fait afin de bouger ces conteneurs vides.
  • Marchandises lourdes (HEA) - Lorsque le poids de votre colis, marchandise est supérieur à la limite standard, alors un supplément peut-être appliqué afin de couvrir la manutention qui s'occupera de votre marchandise.
  • Supplément pour poids excessif (OWS) - Si vous disposez d'une une marchandise volumineuse et lourde et que vous décidez d'ajouter de la marchandise, alors une taxe supplémentaire pourrait être appliqué.
  • Dimension non conforme (OOG) - Lorsque la dimension de votre marchandise n'est pas conforme au conteneur, un supplément est aussi appliqué.
  • Taxe d'augmentation de d'expédition (ERR) - Si toute fois les coûts d'expédition augmentent soudainement, alors cette taxe que vous être facturée.
  • Frais supplémentaire de retard - Ce supplément touche en générale les marchandises lorsqu'il y a des retards au port. Ces retards sont souvent liés aux grèves.
  • Taxe pour sceller les conteneurs - Il faut savoir que si votre marchandise est transport par frais maritime, alors elle est être scellé de manière spécifique. Si il est installé ou modifié par votre transporteur, alors ces frais vous serons facturé.
  • Frais de carburant faible en souffre (LSC) - Comme vous le savez ce domaine est un domaine très polluant, il existe que certains navires sont disposés à diminuer leur emprunte carbone et utilise donc un carburant plus faible. Ce carburant moins concentré en soufre, coute plus cher que le carburant standard ce qui peut vous entrainer des frais en plus afin de couvrir la différence. 

Frais lié au lieu

Sachez que tous les endroits  les marchandises sont transportées ne sont pas forcément toutes sécurisés. Si vous importez de la marchandise dans des endroits peu sécurisés, dangereux, dans des zones spécifiques et à risque, alors vous pourrez être amené à payer des frais supplémentaires. 

Les zones de conflits et la piraterie

Si vous passez de la marchandise par des zones à risques, à conflit ou encore sensible, alors votre transitaire peut vous facturer en plus afin de couvrir les risques potentiels. Ces risques ne concernent pas seulement les endroits toucher par guerre ou d'autres conflits armées, mais aussi les endroits où la piraterie et les détournements sont assez fréquents. Ce supplément sert donc à assurer et renforcer la sécurité dans ces zones dites à risque.

Dans ce cas les pirates peuvent vraiment faire de gros dégâts sur votre marchandise tout comme les frais supplémentaires listés plus tôt. Comme vous avez pu le constate, si malheureusement vous êtes concernés par l'une ou plusieurs de ces contraintes citées plus haut, alors votre transporteur confronté à ce problème vous facturera un supplément.

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Astuce DocShipper : DocShipper dispose d'un service 3PL. La particularité de notre service est que nous disposons d'une équipe d'experts mis à votre disposition afin de chercher vos expéditions du début jusqu'à la fin. Nous pouvons donc gérer pour vous l'expédition, mais nous proposons aussi un service de stockage, d'emballage et bonne qualité de service qui vous permet d'expédier votre marchandise en toute sérénité, simplement et sans perdre de l'argent car nous insistons à rester transparent sur tous les tarifs.

Frais concernant les stockages

Il faut savoir que pour utiliser les ports et les entrepôts, les transporteurs disposent d'une durée limitée. Si malheureusement ce délai est écoulé alors l'importateur devra payer des frais en plus, c'est pour cela que votre transporteur devra gérer au mieux le temps et s'organiser de la meilleure façon afin de pouvoir s'occuper de votre marchandise, sinon c'est vous qui en payerez les frais de retard.

  • Surestaries - Les frais de surestaries sont facturés par les compagnies maritimes pendant qu'un conteneur est entreposé, généralement au port. Les importateurs disposent d'une certaine période de temps libre pour garder les conteneurs dans le port, après quoi les surestaries sont facturées sur une base quotidienne et augmentent avec le temps.
  • Frais à l'horaire - Des frais en plus peuvent être appliqués aussi si le conteneur n'est pas déchargé ou chargé à temps, (en général deux heures.) Les frais sont alors facturés par taux horaires.
  • Frais d'entrepôt - Une autre chose à savoir est que pour les expéditions LCL, les cargaisons sont sur un entrepôt de dégroupage et ensuite récupérés par le destinataire. Si le destinataire prend trop de temps à récupérer sa marchandise, alors des frais en plus seront imposés.
  • Stockage conteneur - Ce supplément est perçu par toutes les entités concernant le stockage par exemple les entrepôts de dégroupement ou les installation de camionnage etc. Ces s'appliquent donc au stockage des conteneurs qui sont stocké sur place.
  • Frais de manutention (THC) - Cette taxe est la taxe principale que l'on peut voir lors d'une expédition par fret maritime. Cette taxe couvre les coûts en rapport avec l'utilisation du port (entretien et utilisation de l'équipement), mais aussi la manutention (équipement de la main-d'œuvre).
  • Frais de douane - Cette taxe que vous connaissez certainement, est une taxe perçu et fixé par le gouvernement. Cette taxe permet des réguler les flux à l'international mais aussi de mieux contrôler la marchandise.
  • Les courtiers en douane - Les coutiers sont généralement des connaisseurs en matière de logistiques. Faire appel à un courtier en douane peut vous faciliter la tâche dans vos démarches administratives mais aussi dans vos taxes etc. Mais attention, si certaines de vos expéditions ne sont pas satisfaisantes au niveau des exigences douanières peut vous coûter un supplément pour vous l'expéditeur, et peut donc coûter cher pour votre courtier.
  • Dédouanement - Le dédouanement est utilisé pour les autorités douanières afin de vérifier la marchandise importée. Cette inspection qui comprend le transport vers l'entrepôt d'inspection, l'inspection de la douane etc. est compris dans les frais.
  • Caution douanière - Une caution douanière est une garantie qui permet d'assurer que les droits et taxes seront payés pour les marchandises même si l'importateur ne le fait pas.
  • Taxe facilitant le dédouanement (ISF) - Cette taxe est incluse dans les frais de dédouanement. Elle permet d'identifier les marchandises à faible risque afin de libérer plus vite les douanes. Si vous ne vous acquittez pas de l'ISF vous pouvez alors avoir une lourde amende.
  • Déclaration sommaire d'entrée (ENS) - Cette déclaration se comporte comme pour l'ISF et permet de faciliter l'inspection. Cette déclaration concerne les ports de l'UE, mais d'autres ports disposent de ce fonctionnement
    Comme pour l'ISF, toute cargaison à destination d'un port de l'UE doit être accompagnée de cette déclaration afin de faciliter l'évaluation de la sécurité du fret maritime. D'autres pays ont des exigences de dépôt similaires, par exemple l'AFR au Japon.

Les taxes

Comme vous le savez, la plupart des marchandises importées d'autres pays sont taxées. Dans l'Union Européenne ces taxes sont connues sous le nom de TVA. Selon les pays la TVA est calculée de manière différente.

  • Taxe alcool et essence - Cette taxe comme son nom l'indique est facturée sur l'alcool et l'essence.
  • Ramassage - Ces frais concernent le ramassage et la livraison de conteneurs d'expédition dans la partie d'un pays et d'au autre. Ces frais peuvent varier en fonction de plein de choses comme par exemple, l'emplacement, le chargement, et autre.
  • Chargement rapide - Si toutefois vous devez cargaison doit être chargé rapidement, alors des frais en plus peuvent vous être attribués pour anticiper le chargement de votre cargaison au port.
  • Chargement en deux temps - Un conteneur doit être stocké en une seule installation. Si toutefois le chargement n'a pas pu se faire en une seule fois il se fera le jour suivant ce qui entraîne des frais.
  • La livraison et la l'enlèvement - Si cette taxe n'est pas incluse dans votre réservation d'expédition, alors elle vous sera facturée séparément de votre devis de fret.
  • Le déballage et l'emballage - Si vous utilisez un service spécial d'emballage et de déballage afin de d'organiser votre expédition, alors vous serez facturé en plus.
  • Frais sur les documents - Comme vous pouvez le savoir gérer une expédition c'est aussi gérer énormément de papiers. Dans certains cas, pour certains types d'expédition quelques documents sont requis, l'émission de ces documents peut être payante.
  • Le connaissement - Le connaissement est un document obligatoire pour votre expédition. Après l'émission de ce document toutes erreurs qui devra être corrigée sur votre document seront facturées en plus.

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Pour finir

Pour conclure, avec toutes les taxes, les frais, les transports, la douane etc. il est difficile de vous donner précisément un montant exact des frais que vous débourserez en plus. C'est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un expert en logistique afin de vous aider dans vos démarche, mais aussi pour éviter les frais en plus qui peuvent s'avérer très contraignant.

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