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Devis et Co√Ľts du fret international [GUIDE COMPLET]

Vous souhaitez importer de la marchandise, cependant avant de faire votre commande aupr√®s de votre fournisseur, vous souhaitez avoir un devis afin de savoir le co√Ľt total de votre exp√©dition.
En général, les devis de fret est composé de beaucoup plus qu'une simple somme, sans oublier que cette somme peut gravement changer en fonction de la saison à laquelle vous importez (saison haute et basse), l'itinéraire et la destination.
De plus vous pouvez être amené à payer des frais supplémentaires comme des taxes, des frais, des droits et peut-être même des pénalités alors que tout ça peut être évité.

La difficulté des tarifs de fret

Les taux pour les frets varient et fluctuent √©norm√©ment. Cela est d√Ľ au fait que les taux sont tr√®s sensibles aux changements du march√© mondial ceci est expliqu√© par la conf√©rence des Nations unies sur le commerce et le d√©veloppement (CNUCED).

devis

Astuce DocShipper : A peu près 40% des expéditions sont touchés par des frais supplémentaires, en moyenne ce taux s’élève à 290 dollars de plus, qui la plupart du peut être évité. C’est pourquoi DocShipper reste transparent avec ses clients et vous informera de tous les frais supplémentaires que vous pouvez éviter.

Nous nous sommes permis de faire une liste des frais supplémentaires qui sont le plus susceptible de voir et les plus courantes lors d'une expédition de marchandise :

Devis et tarifs de fret

Les tarifs de fret correspondent au co√Ľt de votre exp√©dition d'un point √† un autre. Ce qui peut influencer les tarifs sont en g√©n√©ral le mode de transport, le poids et la taille des articles exp√©di√©s, la saison √† laquelle vous envoyez vos articles (saison haute ou basse), l'itin√©raire d'exp√©dition etc.

Le fret maritime

Le fret maritime est généralement le temps de transport le plus utilisé par les exportateurs et les importateurs. Les devis de fret maritime comprennent toutes les dépenses en lien avec le déplacement du port d'origine au port de destination. L'envoie par fret maritime représente 90% du type d'expédition utilisé pour l'envoi des marchandises.

Le fret aérien

Les importateurs et les exportateurs utilisent le fret aérien lorsqu'ils ont besoin d'expédié leurs marchandises rapidement et de manière fiable. Même si la plupart des marchandises sont pris en charge par le fret maritime, le fret aérien reste le fret le plus rapide. Par exemple pour une distante entre la Chine et les Etats-Unis, elle de 20 à 30 jours pour le fret maritime, contre trois jours pour le fret aérien. Cependant, le fret aérien reste beaucoup plus cher que le fret maritime.

Voici donc une liste de frais en lien avec le fret a√©rien qu'un importateur se doit de conna√ģtre et peut rencontrer durant exp√©dition a√©rienne:

  • Les frais de consolidation - G√©n√©ralement appliqu√©s au LCL et au fret a√©rien, ces frais couvrent le co√Ľt de groupage pour le chargements de diff√©rents exp√©diteurs en un seul conteneur d'exp√©dition.
  • Suppl√©ment au niveau du carburant (FSC) - Evalu√©s par le transporteur, ces frais servent √† prot√©ger le transporteur contre le changement du prix du carburant.
  • Suppl√©ment de s√©curit√© - Ce suppl√©ment est fait pour couvrir les mesures de s√©curit√©s suppl√©mentaire que peuvent subvenir par les autorit√©s a√©roportuaires.
  • Suppl√©ment de manutention des compagnies a√©riennes¬†- Pour la manutention et l'exp√©dition, les compagnies a√©riennes font appel √† des services tiers, cela concerne aussi le d√©montage et les palettes de fret a√©rien pour la distribution.
  • Frais de manutention √† la station de fret de conteneurs (CFS)¬†- Ces frais sont appliqu√©s lors de la r√©ception de la marchandise qui a √©t√© export√©es et pour leur emballage dans les conteneurs. On peut prendre pour exemple l'empotage, le d√©placement de conteneur vide et le stockage des conteneurs.

La sécurité et l'assurance pour les expéditions

Les importateurs doivent prendre en charge des frais comme les frais de s√Ľret√©, de s√©curit√© mais aussi les dommages qui peuvent subvenir durant une exp√©dition transfrontali√®re d'articles.

  • S√Ľret√© internationale des navires et des installations portuaires (ISPS) - Cette taxe mise en place apr√®s le 11 septembre 2001, couvre un ensemble de mesures de s√©curit√© globales.
  • Frais de s√Ľret√© (SEC)¬†- Il s'agit d'une simple taxe standard factur√©e par les ports LCL et FCL
  • L'assurance du fret - Il se peut malheureusement que de malencontreux √©v√©nements puissent subvenir. L'assurance du fret sert donc √† couvrir les marchandises vol√©es, perdues ou endommag√©es durant le transport.
  • Palettisation - La palettisation est le fait d'emballer sans ordre pr√©cis les marchandises sur une palette. Cela rend le chargement plus rapide. Le point positif est que vos marchandises sont mieux prot√©g√©es du fait qu'elles soient palettis√©es. Cependant, la dimension des palettes r√©percussions sur la quantit√© des marchandises que vous pouvez exp√©dier.

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Info DocShipper : Toutes les exp√©ditions par LCL sont palettis√©es, prenez donc en compte le fait que vous aurez surement des frais de main-d'Ňďuvre, de mat√©riel et d'√©quipement.

  • La fumigation¬†- Il se peut que certaines cargaisons ou emballage ou type de palette puissent n√©cessiter d'une fumigation. Cette fumigation peut entra√ģner des frais suppl√©mentaires.
  • Licence d'exportation¬†- Cette licence est un document totalement l√©gal qui peut √™tre demand√© pour importer un certain type de marchandise. Votre fournisseur se doit donc d'avoir ce papier. Cependant, si votre fournisseur ne le poss√®de pas il se peut que vous puissiez avoir des frais en plus pour couvrir¬† l'obtention du document et tout retard occasionn√©.

 

Suppléments d'ajustement

Le transport de marchandises ne se font pas tout le temps dans les meilleures conditions. En effet, il se peut que votre transporteur doivent ajuster pour couvrir certains prix imprévus. Nous vous conseillons donc afin d'éviter les frais indésirable est d'informer le plus précisément possible le poids, et les dimensions de vos marchandises afin d'éviter tout frais supplémentaire.

  • Augmentation g√©n√©rale des taux (GRI)¬†- Une GRI est un montant. Ce montant est utilis√© par les transporteurs maritimes pour augmenter leurs taux de base. G√©n√©ralement ces taux sont augment√©s pour cause d'augmentation de la demande.
  • Suppl√©ment de soute (BAF)¬†- Le BAF est une taxe non n√©gociable. Bas√©e sur l'EVP elle sert √† diminuer les fluctuations du p√©trole sur les co√Ľts et les transports. Cette taxe change souvent en g√©n√©ralement tous les mois ou tous les trimestres.
  • Le facteur d'ajustement mon√©taire (CAF)¬†- Cette taxe prend en compte les fluctuation qui peuvent subvenir, elle stabilise les co√Ľts.
  • Suppl√©ment des hautes saisons (PSS)¬†- Pendant la haute saison (de juillet¬† √† octobre), les transporteurs appliquent des suppl√©ments PSS afin de couvrir les co√Ľts suppl√©mentaires. Gardez en t√™te que cela peut augmenter √©norm√©ment les co√Ľts du transport.
  • Prix du carburant (EBS) - L'EBF est un montant qui s'ajoute au BAF. Cette taxe en plus couvre la fluctuation du carburant. Il faut savoir que cette taxe peut varier en fonction de votre transporteur.
  • Conteneur vide (EIS) - Il arrive parfois que les marchandises entrante soient plus importantes que les marchandises sortante. Il se peut donc qu'il y ait des conteneurs vides sur le quai. Ce suppl√©ment est donc fait afin de bouger ces conteneurs vides.
  • Marchandises lourdes (HEA) - Lorsque le poids de votre colis, marchandise est sup√©rieur √† la limite standard, alors un suppl√©ment peut-√™tre appliqu√© afin de couvrir la manutention qui s'occupera de votre marchandise.
  • Suppl√©ment pour poids excessif (OWS) - Si vous disposez d'une une marchandise volumineuse et lourde et que vous d√©cidez d'ajouter de la marchandise, alors une taxe suppl√©mentaire pourrait √™tre appliqu√©.
  • Dimension non conforme (OOG) - Lorsque la dimension de votre marchandise n'est pas conforme au conteneur, un suppl√©ment est aussi appliqu√©.
  • Taxe d'augmentation de d'exp√©dition (ERR) - Si toute fois les co√Ľts d'exp√©dition augmentent soudainement, alors cette taxe que vous √™tre factur√©e.
  • Frais suppl√©mentaire de retard - Ce suppl√©ment touche en g√©n√©rale les marchandises lorsqu'il y a des retards au port. Ces retards sont souvent li√©s aux gr√®ves.
  • Taxe pour sceller les conteneurs - Il faut savoir que si votre marchandise est transport par frais maritime, alors elle est √™tre scell√© de mani√®re sp√©cifique. Si il est install√© ou modifi√© par votre transporteur, alors ces frais vous serons factur√©.
  • Frais de carburant faible en souffre (LSC) - Comme vous le savez ce domaine est un domaine tr√®s polluant, il existe que certains navires sont dispos√©s √† diminuer leur emprunte carbone et utilise donc un carburant plus faible. Ce carburant moins concentr√© en soufre, coute plus cher que le carburant standard ce qui peut vous entrainer des frais en plus afin de couvrir la diff√©rence.¬†

Frais lié au lieu

Sachez¬†que¬†tous¬†les¬†endroits¬†o√Ļ¬†les¬†marchandises¬†sont transport√©es ne sont pas forc√©ment toutes s√©curis√©s. Si vous importez de la marchandise dans des endroits peu s√©curis√©s, dangereux, dans des zones sp√©cifiques et √† risque, alors vous pourrez √™tre amen√© √† payer des frais suppl√©mentaires.¬†

Les zones de conflits et la piraterie

Si vous passez de la marchandise par des zones √† risques, √† conflit ou encore sensible, alors votre transitaire peut vous facturer en plus afin de couvrir les risques potentiels. Ces risques ne concernent pas seulement les endroits toucher par guerre ou d'autres conflits arm√©es, mais aussi les endroits o√Ļ la piraterie et les d√©tournements sont assez fr√©quents. Ce suppl√©ment sert donc √† assurer et renforcer la s√©curit√© dans ces zones dites √† risque.

Dans ce cas les pirates peuvent vraiment faire de gros d√©g√Ęts sur votre marchandise tout comme les frais suppl√©mentaires list√©s plus t√īt. Comme vous avez pu le constate, si malheureusement vous √™tes concern√©s par l'une ou plusieurs de ces contraintes cit√©es plus haut, alors votre transporteur confront√© √† ce probl√®me vous facturera un suppl√©ment.

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Astuce DocShipper : DocShipper dispose d'un service 3PL. La particularité de notre service est que nous disposons d'une équipe d'experts mis à votre disposition afin de chercher vos expéditions du début jusqu'à la fin. Nous pouvons donc gérer pour vous l'expédition, mais nous proposons aussi un service de stockage, d'emballage et bonne qualité de service qui vous permet d'expédier votre marchandise en toute sérénité, simplement et sans perdre de l'argent car nous insistons à rester transparent sur tous les tarifs.

Frais concernant les stockages

Il faut savoir que pour utiliser les ports et les entrep√īts, les transporteurs disposent d'une dur√©e limit√©e. Si malheureusement ce d√©lai est √©coul√© alors l'importateur devra payer des frais en plus, c'est pour cela que votre transporteur devra g√©rer au mieux le temps et s'organiser de la meilleure fa√ßon afin de pouvoir s'occuper de votre marchandise, sinon c'est vous qui en payerez les frais de retard.

  • Surestaries - Les frais de surestaries sont factur√©s par les compagnies maritimes pendant qu'un conteneur est entrepos√©, g√©n√©ralement au port. Les importateurs disposent d'une certaine p√©riode de temps libre pour garder les conteneurs dans le port, apr√®s quoi les surestaries sont factur√©es sur une base quotidienne et augmentent avec le temps.
  • Frais √† l'horaire - Des frais en plus peuvent √™tre appliqu√©s aussi si le conteneur n'est pas d√©charg√© ou charg√© √† temps, (en g√©n√©ral deux heures.)¬†Les frais sont alors factur√©s par taux horaires.
  • Frais d'entrep√īt¬†- Une autre chose √† savoir est que pour les exp√©ditions LCL, les cargaisons sont sur un entrep√īt de d√©groupage et ensuite r√©cup√©r√©s par le destinataire. Si le destinataire prend trop de temps √† r√©cup√©rer sa marchandise, alors des frais en plus seront impos√©s.
  • Stockage conteneur - Ce suppl√©ment est per√ßu par toutes les entit√©s concernant le stockage par exemple les entrep√īts de d√©groupement ou les installation de camionnage etc. Ces s'appliquent donc au stockage des conteneurs qui sont stock√© sur place.
  • Frais de manutention (THC) - Cette taxe est la taxe principale que l'on peut voir lors d'une exp√©dition par fret maritime. Cette taxe couvre les co√Ľts en rapport avec l'utilisation du port (entretien et utilisation de l'√©quipement), mais aussi la manutention (√©quipement de la main-d'Ňďuvre).
  • Frais de douane - Cette taxe que vous connaissez certainement, est une taxe per√ßu et fix√© par le gouvernement. Cette taxe permet des r√©guler les flux √† l'international mais aussi de mieux contr√īler la marchandise.
  • Les courtiers en douane - Les coutiers sont g√©n√©ralement des connaisseurs en mati√®re de logistiques. Faire appel √† un courtier en douane peut vous faciliter la t√Ęche dans vos d√©marches administratives mais aussi dans vos taxes etc. Mais attention, si certaines de vos exp√©ditions ne sont pas satisfaisantes au niveau des exigences douani√®res peut vous co√Ľter un suppl√©ment pour vous l'exp√©diteur, et peut donc co√Ľter cher pour votre courtier.
  • D√©douanement - Le d√©douanement est utilis√© pour les autorit√©s douani√®res afin de v√©rifier la marchandise import√©e. Cette inspection qui comprend le transport vers l'entrep√īt d'inspection, l'inspection de la douane etc. est compris dans les frais.
  • Caution douani√®re - Une caution douani√®re est une garantie qui permet d'assurer que les droits et taxes seront pay√©s pour les marchandises m√™me si l'importateur ne le fait pas.
  • Taxe facilitant le d√©douanement (ISF) - Cette taxe est incluse dans les frais de d√©douanement. Elle permet d'identifier les marchandises √† faible risque afin de lib√©rer plus vite les douanes. Si vous ne vous acquittez pas de l'ISF vous pouvez alors avoir une lourde amende.
  • D√©claration sommaire d'entr√©e (ENS) - Cette d√©claration se comporte comme pour l'ISF et permet de faciliter l'inspection. Cette d√©claration concerne les ports de l'UE, mais d'autres ports disposent de ce fonctionnement
    Comme pour l'ISF, toute cargaison √† destination d'un port de l'UE doit √™tre accompagn√©e de cette d√©claration afin de faciliter l'√©valuation de la s√©curit√© du fret maritime. D'autres pays ont des exigences de d√©p√īt similaires, par exemple l'AFR au Japon.

Les taxes

Comme vous le savez, la plupart des marchandises importées d'autres pays sont taxées. Dans l'Union Européenne ces taxes sont connues sous le nom de TVA. Selon les pays la TVA est calculée de manière différente.

  • Taxe alcool et essence -¬†Cette taxe comme son nom l'indique est factur√©e sur l'alcool et l'essence.
  • Ramassage - Ces frais concernent le ramassage et la livraison de conteneurs d'exp√©dition dans la partie d'un pays et d'au autre. Ces frais peuvent varier en fonction de plein de choses comme par exemple, l'emplacement, le chargement, et autre.
  • Chargement rapide - Si toutefois vous devez cargaison doit √™tre charg√© rapidement, alors des frais en plus peuvent vous √™tre attribu√©s pour anticiper le chargement de votre cargaison au port.
  • Chargement en deux temps - Un conteneur doit √™tre stock√© en une seule installation. Si toutefois le chargement n'a pas pu se faire en une seule fois il se fera le jour suivant ce qui entra√ģne des frais.
  • La livraison et la l'enl√®vement - Si cette taxe n'est pas incluse dans votre r√©servation d'exp√©dition, alors elle vous sera factur√©e s√©par√©ment de votre devis de fret.
  • Le d√©ballage et l'emballage - Si vous utilisez un service sp√©cial d'emballage et de d√©ballage afin de d'organiser votre exp√©dition, alors vous serez factur√© en plus.
  • Frais sur les documents - Comme vous pouvez le savoir g√©rer une exp√©dition c'est aussi g√©rer √©norm√©ment de papiers. Dans certains cas, pour certains types d'exp√©dition quelques documents sont requis, l'√©mission de ces documents peut √™tre payante.
  • Le connaissement - Le connaissement est un document obligatoire pour votre exp√©dition. Apr√®s l'√©mission de ce document toutes erreurs qui devra √™tre corrig√©e sur votre document seront factur√©es en plus.

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Pour finir

Pour conclure, avec toutes les taxes, les frais, les transports, la douane etc. il est difficile de vous donner précisément un montant exact des frais que vous débourserez en plus. C'est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un expert en logistique afin de vous aider dans vos démarche, mais aussi pour éviter les frais en plus qui peuvent s'avérer très contraignant.

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