Devis-et-Couts-du-fret-international-docshipper

Devis et Coûts du fret international [GUIDE COMPLET]

Vous souhaitez importer de la marchandise, cependant avant de faire votre commande auprès de votre fournisseur, vous souhaitez avoir un devis afin de savoir le coût total de votre expédition.
En général, les devis de fret est composé de beaucoup plus qu'une simple somme, sans oublier que cette somme peut gravement changer en fonction de la saison à laquelle vous importez (saison haute et basse), l'itinéraire et la destination.
De plus vous pouvez être amené à payer des frais supplémentaires comme des taxes, des frais, des droits et peut-être même des pénalités alors que tout ça peut être évité.

La difficulté des tarifs de fret

Les taux pour les frets varient et fluctuent énormément. Cela est dû au fait que les taux sont très sensibles aux changements du marché mondial ceci est expliqué par la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

devis

Astuce DocShipper : A peu près 40% des expéditions sont touchés par des frais supplémentaires, en moyenne ce taux s’élève à 290 dollars de plus, qui la plupart du peut être évité. C’est pourquoi DocShipper reste transparent avec ses clients et vous informera de tous les frais supplémentaires que vous pouvez éviter.

Nous nous sommes permis de faire une liste des frais supplémentaires qui sont le plus susceptible de voir et les plus courantes lors d'une expédition de marchandise :

Devis et tarifs de fret

Les tarifs de fret correspondent au coût de votre expédition d'un point à un autre. Ce qui peut influencer les tarifs sont en général le mode de transport, le poids et la taille des articles expédiés, la saison à laquelle vous envoyez vos articles (saison haute ou basse), l'itinéraire d'expédition etc.

Le fret maritime

Le fret maritime est généralement le temps de transport le plus utilisé par les exportateurs et les importateurs. Les devis de fret maritime comprennent toutes les dépenses en lien avec le déplacement du port d'origine au port de destination. L'envoie par fret maritime représente 90% du type d'expédition utilisé pour l'envoi des marchandises.

Le fret aérien

Les importateurs et les exportateurs utilisent le fret aérien lorsqu'ils ont besoin d'expédié leurs marchandises rapidement et de manière fiable. Même si la plupart des marchandises sont pris en charge par le fret maritime, le fret aérien reste le fret le plus rapide. Par exemple pour une distante entre la Chine et les Etats-Unis, elle de 20 à 30 jours pour le fret maritime, contre trois jours pour le fret aérien. Cependant, le fret aérien reste beaucoup plus cher que le fret maritime.

Voici donc une liste de frais en lien avec le fret aérien qu'un importateur se doit de connaître et peut rencontrer durant expédition aérienne:

  • Les frais de consolidation - GĂ©nĂ©ralement appliquĂ©s au LCL et au fret aĂ©rien, ces frais couvrent le coĂ»t de groupage pour le chargements de diffĂ©rents expĂ©diteurs en un seul conteneur d'expĂ©dition.
  • SupplĂ©ment au niveau du carburant (FSC) - EvaluĂ©s par le transporteur, ces frais servent Ă  protĂ©ger le transporteur contre le changement du prix du carburant.
  • SupplĂ©ment de sĂ©curitĂ© - Ce supplĂ©ment est fait pour couvrir les mesures de sĂ©curitĂ©s supplĂ©mentaire que peuvent subvenir par les autoritĂ©s aĂ©roportuaires.
  • SupplĂ©ment de manutention des compagnies aĂ©riennes - Pour la manutention et l'expĂ©dition, les compagnies aĂ©riennes font appel Ă  des services tiers, cela concerne aussi le dĂ©montage et les palettes de fret aĂ©rien pour la distribution.
  • Frais de manutention Ă  la station de fret de conteneurs (CFS) - Ces frais sont appliquĂ©s lors de la rĂ©ception de la marchandise qui a Ă©tĂ© exportĂ©es et pour leur emballage dans les conteneurs. On peut prendre pour exemple l'empotage, le dĂ©placement de conteneur vide et le stockage des conteneurs.

La sĂ©curitĂ© et l’assurance pour les expĂ©ditions

Les importateurs doivent prendre en charge des frais comme les frais de sûreté, de sécurité mais aussi les dommages qui peuvent subvenir durant une expédition transfrontalière d'articles.

  • SĂ»retĂ© internationale des navires et des installations portuaires (ISPS) - Cette taxe mise en place après le 11 septembre 2001, couvre un ensemble de mesures de sĂ©curitĂ© globales.
  • Frais de sĂ»retĂ© (SEC) - Il s'agit d'une simple taxe standard facturĂ©e par les ports LCL et FCL
  • L'assurance du fret - Il se peut malheureusement que de malencontreux Ă©vĂ©nements puissent subvenir. L'assurance du fret sert donc Ă  couvrir les marchandises volĂ©es, perdues ou endommagĂ©es durant le transport.
  • Palettisation - La palettisation est le fait d'emballer sans ordre prĂ©cis les marchandises sur une palette. Cela rend le chargement plus rapide. Le point positif est que vos marchandises sont mieux protĂ©gĂ©es du fait qu'elles soient palettisĂ©es. Cependant, la dimension des palettes rĂ©percussions sur la quantitĂ© des marchandises que vous pouvez expĂ©dier.

camion-devis

Info DocShipper : Toutes les expéditions par LCL sont palettisées, prenez donc en compte le fait que vous aurez surement des frais de main-d'œuvre, de matériel et d'équipement.

  • La fumigation - Il se peut que certaines cargaisons ou emballage ou type de palette puissent nĂ©cessiter d'une fumigation. Cette fumigation peut entraĂ®ner des frais supplĂ©mentaires.
  • Licence d'exportation - Cette licence est un document totalement lĂ©gal qui peut ĂŞtre demandĂ© pour importer un certain type de marchandise. Votre fournisseur se doit donc d'avoir ce papier. Cependant, si votre fournisseur ne le possède pas il se peut que vous puissiez avoir des frais en plus pour couvrir  l'obtention du document et tout retard occasionnĂ©.

 

SupplĂ©ments d’ajustement

Le transport de marchandises ne se font pas tout le temps dans les meilleures conditions. En effet, il se peut que votre transporteur doivent ajuster pour couvrir certains prix imprévus. Nous vous conseillons donc afin d'éviter les frais indésirable est d'informer le plus précisément possible le poids, et les dimensions de vos marchandises afin d'éviter tout frais supplémentaire.

  • Augmentation gĂ©nĂ©rale des taux (GRI) - Une GRI est un montant. Ce montant est utilisĂ© par les transporteurs maritimes pour augmenter leurs taux de base. GĂ©nĂ©ralement ces taux sont augmentĂ©s pour cause d'augmentation de la demande.
  • SupplĂ©ment de soute (BAF) - Le BAF est une taxe non nĂ©gociable. BasĂ©e sur l'EVP elle sert Ă  diminuer les fluctuations du pĂ©trole sur les coĂ»ts et les transports. Cette taxe change souvent en gĂ©nĂ©ralement tous les mois ou tous les trimestres.
  • Le facteur d'ajustement monĂ©taire (CAF) - Cette taxe prend en compte les fluctuation qui peuvent subvenir, elle stabilise les coĂ»ts.
  • SupplĂ©ment des hautes saisons (PSS) - Pendant la haute saison (de juillet  Ă  octobre), les transporteurs appliquent des supplĂ©ments PSS afin de couvrir les coĂ»ts supplĂ©mentaires. Gardez en tĂŞte que cela peut augmenter Ă©normĂ©ment les coĂ»ts du transport.
  • Prix du carburant (EBS) - L'EBF est un montant qui s'ajoute au BAF. Cette taxe en plus couvre la fluctuation du carburant. Il faut savoir que cette taxe peut varier en fonction de votre transporteur.
  • Conteneur vide (EIS) - Il arrive parfois que les marchandises entrante soient plus importantes que les marchandises sortante. Il se peut donc qu'il y ait des conteneurs vides sur le quai. Ce supplĂ©ment est donc fait afin de bouger ces conteneurs vides.
  • Marchandises lourdes (HEA) - Lorsque le poids de votre colis, marchandise est supĂ©rieur Ă  la limite standard, alors un supplĂ©ment peut-ĂŞtre appliquĂ© afin de couvrir la manutention qui s'occupera de votre marchandise.
  • SupplĂ©ment pour poids excessif (OWS) - Si vous disposez d'une une marchandise volumineuse et lourde et que vous dĂ©cidez d'ajouter de la marchandise, alors une taxe supplĂ©mentaire pourrait ĂŞtre appliquĂ©.
  • Dimension non conforme (OOG) - Lorsque la dimension de votre marchandise n'est pas conforme au conteneur, un supplĂ©ment est aussi appliquĂ©.
  • Taxe d'augmentation de d'expĂ©dition (ERR) - Si toute fois les coĂ»ts d'expĂ©dition augmentent soudainement, alors cette taxe que vous ĂŞtre facturĂ©e.
  • Frais supplĂ©mentaire de retard - Ce supplĂ©ment touche en gĂ©nĂ©rale les marchandises lorsqu'il y a des retards au port. Ces retards sont souvent liĂ©s aux grèves.
  • Taxe pour sceller les conteneurs - Il faut savoir que si votre marchandise est transport par frais maritime, alors elle est ĂŞtre scellĂ© de manière spĂ©cifique. Si il est installĂ© ou modifiĂ© par votre transporteur, alors ces frais vous serons facturĂ©.
  • Frais de carburant faible en souffre (LSC) - Comme vous le savez ce domaine est un domaine très polluant, il existe que certains navires sont disposĂ©s Ă  diminuer leur emprunte carbone et utilise donc un carburant plus faible. Ce carburant moins concentrĂ© en soufre, coute plus cher que le carburant standard ce qui peut vous entrainer des frais en plus afin de couvrir la diffĂ©rence. 

Frais lié au lieu

Sachez que tous les endroits où les marchandises sont transportées ne sont pas forcément toutes sécurisés. Si vous importez de la marchandise dans des endroits peu sécurisés, dangereux, dans des zones spécifiques et à risque, alors vous pourrez être amené à payer des frais supplémentaires. 

Les zones de conflits et la piraterie

Si vous passez de la marchandise par des zones à risques, à conflit ou encore sensible, alors votre transitaire peut vous facturer en plus afin de couvrir les risques potentiels. Ces risques ne concernent pas seulement les endroits toucher par guerre ou d'autres conflits armées, mais aussi les endroits où la piraterie et les détournements sont assez fréquents. Ce supplément sert donc à assurer et renforcer la sécurité dans ces zones dites à risque.

Dans ce cas les pirates peuvent vraiment faire de gros dégâts sur votre marchandise tout comme les frais supplémentaires listés plus tôt. Comme vous avez pu le constate, si malheureusement vous êtes concernés par l'une ou plusieurs de ces contraintes citées plus haut, alors votre transporteur confronté à ce problème vous facturera un supplément.

marchandise

Astuce DocShipper : DocShipper dispose d'un service 3PL. La particularité de notre service est que nous disposons d'une équipe d'experts mis à votre disposition afin de chercher vos expéditions du début jusqu'à la fin. Nous pouvons donc gérer pour vous l'expédition, mais nous proposons aussi un service de stockage, d'emballage et bonne qualité de service qui vous permet d'expédier votre marchandise en toute sérénité, simplement et sans perdre de l'argent car nous insistons à rester transparent sur tous les tarifs.

Frais concernant les stockages

Il faut savoir que pour utiliser les ports et les entrepôts, les transporteurs disposent d'une durée limitée. Si malheureusement ce délai est écoulé alors l'importateur devra payer des frais en plus, c'est pour cela que votre transporteur devra gérer au mieux le temps et s'organiser de la meilleure façon afin de pouvoir s'occuper de votre marchandise, sinon c'est vous qui en payerez les frais de retard.

  • Surestaries - Les frais de surestaries sont facturĂ©s par les compagnies maritimes pendant qu'un conteneur est entreposĂ©, gĂ©nĂ©ralement au port. Les importateurs disposent d'une certaine pĂ©riode de temps libre pour garder les conteneurs dans le port, après quoi les surestaries sont facturĂ©es sur une base quotidienne et augmentent avec le temps.
  • Frais Ă  l'horaire - Des frais en plus peuvent ĂŞtre appliquĂ©s aussi si le conteneur n'est pas dĂ©chargĂ© ou chargĂ© Ă  temps, (en gĂ©nĂ©ral deux heures.) Les frais sont alors facturĂ©s par taux horaires.
  • Frais d'entrepĂ´t - Une autre chose Ă  savoir est que pour les expĂ©ditions LCL, les cargaisons sont sur un entrepĂ´t de dĂ©groupage et ensuite rĂ©cupĂ©rĂ©s par le destinataire. Si le destinataire prend trop de temps Ă  rĂ©cupĂ©rer sa marchandise, alors des frais en plus seront imposĂ©s.
  • Stockage conteneur - Ce supplĂ©ment est perçu par toutes les entitĂ©s concernant le stockage par exemple les entrepĂ´ts de dĂ©groupement ou les installation de camionnage etc. Ces s'appliquent donc au stockage des conteneurs qui sont stockĂ© sur place.
  • Frais de manutention (THC) - Cette taxe est la taxe principale que l'on peut voir lors d'une expĂ©dition par fret maritime. Cette taxe couvre les coĂ»ts en rapport avec l'utilisation du port (entretien et utilisation de l'Ă©quipement), mais aussi la manutention (Ă©quipement de la main-d'Ĺ“uvre).
  • Frais de douane - Cette taxe que vous connaissez certainement, est une taxe perçu et fixĂ© par le gouvernement. Cette taxe permet des rĂ©guler les flux Ă  l'international mais aussi de mieux contrĂ´ler la marchandise.
  • Les courtiers en douane - Les coutiers sont gĂ©nĂ©ralement des connaisseurs en matière de logistiques. Faire appel Ă  un courtier en douane peut vous faciliter la tâche dans vos dĂ©marches administratives mais aussi dans vos taxes etc. Mais attention, si certaines de vos expĂ©ditions ne sont pas satisfaisantes au niveau des exigences douanières peut vous coĂ»ter un supplĂ©ment pour vous l'expĂ©diteur, et peut donc coĂ»ter cher pour votre courtier.
  • DĂ©douanement - Le dĂ©douanement est utilisĂ© pour les autoritĂ©s douanières afin de vĂ©rifier la marchandise importĂ©e. Cette inspection qui comprend le transport vers l'entrepĂ´t d'inspection, l'inspection de la douane etc. est compris dans les frais.
  • Caution douanière - Une caution douanière est une garantie qui permet d'assurer que les droits et taxes seront payĂ©s pour les marchandises mĂŞme si l'importateur ne le fait pas.
  • Taxe facilitant le dĂ©douanement (ISF) - Cette taxe est incluse dans les frais de dĂ©douanement. Elle permet d'identifier les marchandises Ă  faible risque afin de libĂ©rer plus vite les douanes. Si vous ne vous acquittez pas de l'ISF vous pouvez alors avoir une lourde amende.
  • DĂ©claration sommaire d'entrĂ©e (ENS) - Cette dĂ©claration se comporte comme pour l'ISF et permet de faciliter l'inspection. Cette dĂ©claration concerne les ports de l'UE, mais d'autres ports disposent de ce fonctionnement
    Comme pour l'ISF, toute cargaison à destination d'un port de l'UE doit être accompagnée de cette déclaration afin de faciliter l'évaluation de la sécurité du fret maritime. D'autres pays ont des exigences de dépôt similaires, par exemple l'AFR au Japon.

Les taxes

Comme vous le savez, la plupart des marchandises importées d'autres pays sont taxées. Dans l'Union Européenne ces taxes sont connues sous le nom de TVA. Selon les pays la TVA est calculée de manière différente.

  • Taxe alcool et essence - Cette taxe comme son nom l'indique est facturĂ©e sur l'alcool et l'essence.
  • Ramassage - Ces frais concernent le ramassage et la livraison de conteneurs d'expĂ©dition dans la partie d'un pays et d'au autre. Ces frais peuvent varier en fonction de plein de choses comme par exemple, l'emplacement, le chargement, et autre.
  • Chargement rapide - Si toutefois vous devez cargaison doit ĂŞtre chargĂ© rapidement, alors des frais en plus peuvent vous ĂŞtre attribuĂ©s pour anticiper le chargement de votre cargaison au port.
  • Chargement en deux temps - Un conteneur doit ĂŞtre stockĂ© en une seule installation. Si toutefois le chargement n'a pas pu se faire en une seule fois il se fera le jour suivant ce qui entraĂ®ne des frais.
  • La livraison et la l'enlèvement - Si cette taxe n'est pas incluse dans votre rĂ©servation d'expĂ©dition, alors elle vous sera facturĂ©e sĂ©parĂ©ment de votre devis de fret.
  • Le dĂ©ballage et l'emballage - Si vous utilisez un service spĂ©cial d'emballage et de dĂ©ballage afin de d'organiser votre expĂ©dition, alors vous serez facturĂ© en plus.
  • Frais sur les documents - Comme vous pouvez le savoir gĂ©rer une expĂ©dition c'est aussi gĂ©rer Ă©normĂ©ment de papiers. Dans certains cas, pour certains types d'expĂ©dition quelques documents sont requis, l'Ă©mission de ces documents peut ĂŞtre payante.
  • Le connaissement - Le connaissement est un document obligatoire pour votre expĂ©dition. Après l'Ă©mission de ce document toutes erreurs qui devra ĂŞtre corrigĂ©e sur votre document seront facturĂ©es en plus.

service-transport

 

Pour finir

Pour conclure, avec toutes les taxes, les frais, les transports, la douane etc. il est difficile de vous donner précisément un montant exact des frais que vous débourserez en plus. C'est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à un expert en logistique afin de vous aider dans vos démarche, mais aussi pour éviter les frais en plus qui peuvent s'avérer très contraignant.

Contribuez avec votre contenu pour inspirer des milliers de lecteurs via notre blog.
Publier des articles est notre mission quotidienne

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂ´ler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂ´le qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂŞtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂ´t
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.