Baromètre TLF 2024 des transports de fret et de la Logistique

Baromètre TLF 2024 des transports de fret et de la Logistique

Le Baromètre des transports de fret et de la logistique de l’Union des entreprises transport et logistique de France analyse la plupart des statistiques publiques conjoncturelles disponibles pour les secteurs des transports. Ces données proviennent en majorité du Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Contexte économique et conjonctures internationale et française

L'horizon économique mondial commence à s'éclaircir après une période marquée par une inflation élevée et une hausse historique des taux d'intérêt. En 2023, la production mondiale a progressé de 3,2 %, tandis que le commerce international a reculé de 1,2 %. Cependant, les signes de reprise se multiplient en ce début d'année 2024, notamment en Europe où l'inflation a diminué plus rapidement que prévu, incitant la BCE à envisager un premier assouplissement monétaire en juin. La croissance européenne devrait se limiter à 0,8 % en 2024 avant d'accélérer à 1,5 % en 2025.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, met en avant une économie française en progression avec un PIB en hausse de 0,2 % au premier trimestre 2024. Néanmoins, la croissance reste lente et le climat des affaires national demeure autour de sa moyenne de longue période. La Banque de France prévoit une croissance de 0,8 % pour l'ensemble de l'année 2024, portée par une accélération de la consommation.

Transports intérieurs et logistique

Les tonnes-kilomètres (T-km) routières ont diminué de 3 % en 2023 par rapport à 2022, avec une baisse de 7,7 % au quatrième trimestre. Le climat des affaires dans le secteur reste inférieur à sa moyenne de longue période depuis un an. Les dirigeants du secteur signalent un manque de demande et une fragilité financière, bien que l'indicateur synthétique de la situation sectorielle montre une lente amélioration depuis novembre.

Le fret ferroviaire a chuté de 15 % en 2023, principalement en raison des grèves contre la réforme des retraites au premier trimestre. Les tonnes-kilomètres ferroviaires ont continué de baisser au quatrième trimestre (-6 % sur un an, -14 % sur deux ans). Le chiffre d'affaires sectoriel est resté stable grâce à l'augmentation des tarifs.

Le fret fluvial a connu une baisse continue, avec des tonnes-kilomètres en diminution de 9 % en 2022 et de 10 % en 2023. La tendance est restée négative au quatrième trimestre 2023 (-7,7 % sur un an), impactée par des récoltes céréalières réduites, une chute des constructions immobilières, et une baisse de la production industrielle.

Stockage et entreposage

Les activités logistiques ont reculé de 3,6 % en 2023. La demande d'espaces logistiques a chuté de 17 %, et les investissements en immobilier logistique ont été divisés par deux. Au premier trimestre 2024, les investissements restaient faibles par rapport à la moyenne quinquennale mais en hausse de 45 % par rapport au premier trimestre 2023.

Les frets maritime et aérien

Concernant le fret maritime, les volumes manutentionnés dans les grands ports maritimes français ont reculé de 4,6 % en 2023, avec une baisse particulièrement marquée pour les conteneurs (-13 % en France, -16 % à Haropa Port). Cependant, au premier trimestre 2024, la manutention de conteneurs a augmenté de 16 % sur un an, marquant un rebond plus important que celui des ports de Rotterdam et d'Anvers.

Le fret aérien mondial a montré une reprise progressive depuis un point bas en janvier 2023. En 2023, la baisse a été limitée à 1,9 % par rapport à l'année précédente, avec une croissance de 13,2 % au premier trimestre 2024. En France, les volumes traités par les aéroports ont légèrement augmenté au second semestre 2023, avec une baisse annuelle de 1,7 %.

Les chiffres clés du transport et de la logistique au 4ème trimestre 2023

  • TRM (Tonnes-Kilomètres)
    • Volume : 40,2 milliards de T-km
    • Variation trimestrielle : -0,5 %
    • Variation annuelle : -7,7 %
    • Année 2023/2022 : -3,0 %
  • Compte d’autrui
    • Volume : 35,7 milliards de T-Km
    • Variation trimestrielle : -0,7 %
    • Variation annuelle : -7,0 %
    • Année 2023/2022 : -2,3 %
  • Compte propre
    • Volume : 4,5 milliards de T-Km
    • Variation trimestrielle : +1,0 %
    • Variation annuelle : -12,5 %
    • Année 2023/2022 : -7,7 %
  • Fret ferroviaire
    • Volume : 7,8 milliards de T-km
    • Variation trimestrielle : -1,3 %
    • Variation annuelle : -6,0 %
    • Année 2023/2022 : -14,8 %
  • Fret fluvial
    • Volume : 1,4 milliard de T-km (valeur brute)
    • Variation annuelle : -7,7 %
    • Année 2023/2022 : -10,4 %
  • Stockage et entreposage
    • Activité mesurée en indice
    • Variation trimestrielle : -1,5 %
    • Variation annuelle : -5,0 %
    • Année 2023/2022 : -3,6 %
  • Fret portuaire
    • Volume : 71,4 millions de tonnes
    • Variation trimestrielle : +1,1 %
    • Variation annuelle : -1,3 %
    • Année 2023/2022 : -4,6 %
  • Conteneurs EVP
    • Volume : 1,19 million EVP
    • Variation trimestrielle : -0,9 %
    • Variation annuelle : -10,2 %
    • Année 2023/2022 : -12,9 %
  • Fret aérien
    • Volume : 600 000 T-km
    • Variation trimestrielle : +2,9 %
    • Variation annuelle : -6,1 %
    • Année 2023/2022 : -1,7 %

Source : https://e-tlf.com/app/uploads/2024/05/union-tlf-barometre-du-transport-de-fret-et-de-la-logistique-n3-mai-2024-2.pdf

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