France Logistique est une association regroupant les entreprises et leurs structures représentatives, et s’appuyant aussi sur les experts académiques, organismes de recherche et thinks-tank pour incarner les acteurs et promouvoir la filière logistique. L’association travaille à construire avec les acteurs privés et publics la réponse aux enjeux de demain, soutenir le dynamisme de la filière dans un environnement concurrentiel européen rude.
France Logistique présente son nouveau manifeste intitulé « Transports de marchandises et logistique : au service des performances économiques et écologiques en France et en Europe ».
Ce manifeste, publié en mai 2024 à l’approche des élections européennes, met en avant l'importance du secteur du transport de marchandises et de la logistique pour les performances économiques et écologiques de la France et de l’Europe. Ce secteur est primordial pour l’acheminement des produits et des données nécessaires à l’économie, dans divers lieux comme les usines, ports, chantiers, commerces, services publics et foyers.
Sommaire de la page
ToggleLe rôle et l’importance du secteur de la logistique
Le transport de marchandises et la logistique incluent les activités par tous les modes de transport (routier, fluvial, ferroviaire, maritime, aérien) ainsi que les activités de stockage et les services associés. Le secteur représente entre 10% et 15% du coût d'un produit fini en Europe et a joué un rôle vital pendant la crise sanitaire pour l'approvisionnement. Il est également capital pour la transition écologique, la résilience, la souveraineté et les avancées technologiques.
Les emplois et la contribution économique du secteur de la logistique
Le secteur emploie près de 2 millions de personnes en France, représentant environ 10% des emplois salariés et 10% du PIB à travers les dépenses logistiques. Il contribue au développement des territoires et s’adapte aux évolutions sociétales.
Modes de transport et nature des marchandises
- 88% des marchandises sont transportées par la route
- 10% par le train
- 2% par voie d'eau
Les produits transportés incluent des produits manufacturés, agricoles, alimentaires, et des matériaux de construction.
Objectifs de performance et de transition écologique
Les objectifs incluent une réduction de 65% des émissions des poids lourds neufs d'ici 2035, en plus de renforcer la performance et l’adaptabilité des chaînes logistiques pour soutenir toute l'économie.
Les chantiers prioritaires
France Logistique identifie trois chantiers principaux :
- Compétitivité :
- Réindustrialisation
- Garantie d'une concurrence loyale
- Attractivité des ports et connexions multimodales
- Innovation digitale et formation professionnelle
- Décarbonation :
- Planification écologique
- Massification des flux
- Intermodalité et soutien aux modes de transport ferroviaire et fluvial
- Verdissement des motorisations des poids lourds
- Disponibilité des carburants alternatifs
- Aménagement du Territoire :
- Planification territoriale et réduction des flux de transport
- Sécurisation des zones logistiques
- Facilitation des projets d'implantation
- Réduction des impacts environnementaux des entrepôts.
Info DocShipper : Découvrez notre guide spécial Fret France Europe avec les tarifs, les délais, les droits et les taxes applicables entre ces deux grandes destinations à travers les transports maritime, aérien, ferroviaire et routier.
Vous pouvez nous contacter dès aujourd'hui via WhatsApp ou demander votre devis gratuit pour nos prestations logistiques entre la France et l'Europe.
Les propositions de France logistique déjà mises en œuvre
France Logistique a déjà réussi à mettre en place plusieurs de ses propositions visant à améliorer le secteur de la logistique et du transport de marchandises. Ces initiatives concernent principalement la gouvernance, la planification territoriale, les liens entre la logistique et les filières économiques, ainsi que la décarbonation.
Gouvernance
- Comité interministériel (CILOG) : Mise en place d’un comité interministériel annuel pour coordonner les actions entre différents ministères et acteurs privés.
- Stratégie nationale logistique : Publication d’une stratégie nationale pour structurer les objectifs et actions à long terme.
- Comités de logistique urbaine : Création de comités spécifiques pour adresser les enjeux logistiques urbains.
Planification territoriale
- Conférences logistiques régionales : Organisation de conférences dans chaque région pour discuter des enjeux locaux et trouver des solutions adaptées.
- Développement d’outils et cartographies : Mise en place d’outils et de cartographies locales pour mieux comprendre et planifier les activités logistiques.
- Sous-Préfets dédicacés : Désignation de sous-préfets pour faciliter les projets industriels et logistiques.
- Accompagnement des Collectivités : Aide aux collectivités dans la mise en œuvre des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Liens entre logistique et filières économiques
- Prévisions de la demande : Prévisions à long terme des besoins en transport de marchandises jusqu'à 2050.
- Groupe de travail logistique : Création d’un groupe de travail au sein du Conseil National de l’Industrie pour soutenir les initiatives logistiques.
- Soutien à l’innovation : Encouragement à l’innovation dans le secteur de la logistique.
Décarbonation
- Engagements environnementaux : Engagements des professionnels et de l’État pour améliorer les performances environnementales des entrepôts.
- Subventions pour véhicules électriques : Subventionnement de 500 véhicules lourds électriques en 2022 et de 1000 en 2023.
- Soutien au fret ferroviaire : Plan de soutien pour promouvoir le transport ferroviaire des marchandises.
Ces initiatives montrent l’engagement de France Logistique à améliorer les infrastructures, les réglementations et les pratiques logistiques pour répondre aux défis économiques et écologiques contemporains.
Les chiffres clés du secteur logistique
- 10% du PIB en dépenses logistiques
- 10% des emplois salariés en France
- 65% : objectif de réduction des émissions des poids lourds neufs d'ici 2035
- 2 millions d’emplois dans le secteur
- 28% autres produits, 27% produits agricoles et alimentaires, 30% produits manufacturés et machines, 15% matériaux de construction transportés
- 88% des marchandises transportées par la route, 10% par le train, 2% par la voie d'eau.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- Baromètre TLF 2024 des transports de fret et de la Logistique
- Les leaders de la supply chain en 2024 selon Gartner
- Douane française : Bilan 2023 des initiatives en faveur du commerce international
- Enquête Allianz Trade 2024 sur le commerce mondial
- Statistique de l’OCDE sur le commerce international du G20 au 1er trimestre 2024