LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRANSPORT LOGISTIQUE : LEQUEL VOUS CONVIENT LE MIEUX ?

Les différents types de transport logistique : lequel vous convient le mieux ?

La logistique est un secteur dactivité complexe comprenant de nombreuses modalités de transport pour lexpédition de marchandises. Comment savoir quel mode de transport vous convient le mieux ? Lorsque vous commercialisez à linternational pour la première fois, il faut se poser la question du mode le plus approprié et le plus efficace pour répondre à vos besoins.

En logistique, il existe un grand nombre de moyens de transport qui sont maritime, routier, aérien, intermodal et multimodal. Ces moyens dexpéditions jouent un rôle essentiel dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Cependant, ils ne sont pas tous adaptés à certaines expéditions voire secteurs dactivités. Chaque mode de transport comporte des avantages et des contraintes. Si vous ne le choisissez pas convenablement, cela pourrait vous desservir par la suite. Ainsi, il faudrait déterminer au préalable vos besoins afin de sélectionner le mode de transport qui conviendrait le mieux à la nature de votre marchandise.

Voici quelques informations utiles concernant ces différents moyens de transport logistique pour vous aider dans votre choix.

Le transport maritime

Historiquement, le fret maritime est le transport le plus fréquemment utilisé pour de grandes expéditions ainsi que lors d’échanges commerciaux. Au gré de nombreuses évolutions technologiques et industrielles, il est devenu plus sûr et plus rapide, permettant ainsi de transporter toujours plus de cargaisons à travers le monde.

Il permet dacheminer des marchandises volumineuses, des matériaux de construction pondéreuses (métaux, ciment…), des véhicules (voitures, camions..) et des énergies nocives tel que le pétrole.

Les porte-conteneurs permettent de transporter plusieurs milliers de conteneurs. Ces derniers peuvent être adaptés aux produits vendus, pour mieux les conserver, les protéger durant la traversée, et les manutentionner au port. Comparé à dautres moyens de transport, comme le fret aérien, le transport maritime est très rentable sur des distances dépassant 500 kms. Il est généralement considéré plus écologique, compte tenu du volume et du poids des marchandises qu'il est en capacité de transporter, en une seule expédition.

Selon certains rapports, « plus de 90% des entreprises y ont recours»  et « les États-Unis, utilisent à eux seuls 70% du transport maritime du commerce mondial ». Cependant, parcourant de très longues distances et étant dépendant de points de passages stratégiques (Canal de Suez et de Panama...), le transport maritime ne respecte pas toujours les délais initialement prévus. Il peut aussi être exposé aux risques de piraterie, de collision ou encore de naufrage.

 

ship

Astuce DocShipper : Intéressé par nos services ? Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H

Le transport aérien

Le transport aérien est considéré comme le fret le plus rapide pour de longue distance. Il permet d’acheminer des marchandises fragiles, sensibles comme des denrées alimentaires périssables ou encore des animaux. Ce qui risquerait de ne pas survivre si le voyage est trop long. Ce dispositif est particulièrement pratique et sécurisé, cependant il ne peut pas transporter à l’inverse du fret maritime des produits lourds ou considérés comme dangereux.

Néanmoins même si c’est le fret le plus adapté pour expédier ses marchandises dans de court délai ; il reste un des transport logistique le plus polluant et  le plus cher et toutes les entreprises ne peuvent se permettre d’y avoir recourt. 

plane

Le transport routier

Le transport routier est un moyen de transport traditionnel qui a connu une importante évolution technique au fil des révolutions industrielles.

Il existe deux types de transport routier. Tout d'abord, le chargement complet, dit FTL, décrit comme un transport dans lequel un camion contient un chargement occupant tout l'espace de la remorque pour une expédition. Ensuite, le chargement partiel, dit LTL, permet de combiner les chargements provenant de plusieurs entreprises en une seule expédition.

Chaque cargaison nécessite un équipement adapté. Il existe différents types de remorques qui répondent à divers types de besoins. Votre transporteur fournira les devis de fret et vous aidera à sélectionner lappareillage qui vous convient le mieux. Privilégier un acheminement de vos marchandises par camion est un mode de transport le plus sécurisé possible. Cela permet grâce à un système de navigation intégré de suivre en temps réel lavancement de vos marchandises jusqu’à leur destination.

Pour de courtes distances, le transport routier est plus rapide mais moins onéreux que le transport maritime ou aérien. Il est le plus accessible et abordable pour toutes les sociétés, des PME aux grandes entreprises.

 

truck

Conseil DocShipper : Si vous avez des questions, n'hésitez pas contacter nos experts ! Notre département logistique vous assiste dans tout le processus d'expédition de vos marchandises d'un point A à un point B, quel que soit le type de fret. Nous nous chargeons également du dédouanement de vos marchandises, ainsi que de leur mise en conformité. Nous traitons vos demandes au cas par cas afin de vous proposer la meilleure solution pour votre projet.

Les modes de transport intermodal et multimodal

Les transports intermodales et multimodales sont des modes de transport combinés qui sont utilisés sur des itinéraires jugés compliqués. Ils englobent plusieurs modes de transport pour une seule expédition, comme le transport aérien, maritime, ferroviaire ou encore routier.

Ces modes de transport sont très avantageux puisqu'ils sont flexibles et rentables. En effet, ils permettent de transporter les marchandises plus efficacement jusqu’à destination, sans les laisser au port d’arrivée par exemple. L’acheminement par camion complète ce moyen de transport jusqu’au local du vendeur ou de l’acheteur.

Cependant, le transport multimodal comme intermodal comporte certaines différences. Le transport intermodal combine divers modes de transport et plusieurs fournisseurs sont contactés pour s’occuper du même voyage. Ainsi plusieurs contrats de transport seront réalisés pour encadrer et contrôler l’acheminement des marchandises. Le transport multimodal, quant à lui, combine plusieurs modes de transport mais ce dernier est encadré et géré par un transporteur unique qui réalise un seul contrat de transport.

Après étude

Chaque mode de transport comporte des avantages et des inconvénients en fonction de son rôle dans la chaîne d’approvisionnement. En fonction de vos exigences et de vos besoins choisissez bien votre mode de transport afin d'aider le développement de votre activité. Les facteurs primordiaux sont le volume, la vitesse, la distance et bien évidemment le coût. En choisissant correctement votre mode de transport et votre transporteur vous bénéficierez alors d’opérations d’approvisionnements sûres, rapides et peu coûteuses. Vous aurez ainsi moins de retards et que la réduction de gaspillage ce qui maximiserait vos marges bénéficiaires.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.