Importance-logistique-commerce-international-Docshipper

Importance de la logistique dans le commerce international [GUIDE COMPLET]

En tant qu'importateur et exportateur, vous savez qu'il est inévitable d'optimiser le processus d'achat et de vente. Par ailleurs, des impacts comme le coronavirus ou les réglementations de chaque région peuvent rendre l'expédition plus complexe. Quel soit le problème que vous rencontrez ou que vous viendrez à rencontrer, cet article est fait pour vous. Nous allons examiner ce que sont l'expédition, le déménagement et la logistique, quels problèmes traitent ils et comment aident ils le développement du commerce international.

Tout ce qu’il faut savoir sur la logistique, le dĂ©mĂ©nagement et le transport

Avec l'évolution continue du commerce international, l'efficacité des échanges dépend énormément de structures de soutien telles que les services de transport et de logistique. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans l'accroissement de l'économie locale et simplifie le commerce international.
L'efficacité et la qualité des services logistiques peuvent accroître l'échelle, la portée et le volume des échanges. Les services logistiques lient les secteurs économiques, locaux et les économies nationales et internationales. Cet article vous aidera à admettre l'importance de la connexion des services de transport et logistique et la manière dont les importateurs et les exportateurs tirent des avantages considérables de la chaîne de valeur et des liens internationaux croissants.

En quoi consiste le transport et la logistique?

Le secteur du transport se concentre sur le déplacement des produits des producteurs vers leurs clients par le biais de d'autres moyens de transport, comme le transport terrestre, maritime ou aérien.

De plus, la logistique implique plusieurs activités qui facilitent la gestion du mouvement des produits dans la chaîne d'approvisionnement.
Parmi les activités impliquées dans la logistique figurent l'emballage pour l'exportation, le déplacement sur de longues distances, l'anticipation de la demande, l'inspection, l'étiquetage et préparation des cartons, l'entreposage, l'expédition et le dédouanement. Ces services sont capitaux dans l'industrie de la logistique, car elles simplifient le transport des produits. La logistique se combine également sur les activités de planification qui contrôlent l'écoulement des produits et les informations nécessaires pour simplifier l'importation et l'exportation hors du pays.

En quoi consiste le processus d’expĂ©dition ?

L'expédition va se bâtir sur les conditions vu avec votre fournisseur du lieu d'importation. Une fois l'offre réglée, le fournisseur confectionne votre commande et vous informe lorsqu'elle est prête. Un service de messagerie transporte alors les produits demandés vers un lieu de stockage pour les charger dans des conteneurs avant de les acheminer vers le port de départ, de charger les conteneurs à bord du navire et de remettre les documents préparés pour le fret.
Les conteneurs seront chargés au port du vendeur, et après un transport maritime de plusieurs mois, les produits arriveront au port de l'acheteur. Les marchandises seront déballées et les documents envoyés au service de dédouanement à l'importation, puis au centre de distribution pour la livraison.

Importance du processus d’expĂ©dition

L'expédition est souvent l'élément central d'un cycle de commerce électronique viable et d'un partenariat à long terme. Le processus d'expédition permet de s'assurer qu'il soit favorable pour votre entreprise en interne et en externe très longtemps.
Inclure le processus d'expédition dans les activités de votre entreprise vous donne l'occasion de gérer les risques liés aux services d'expédition. Vous pouvez pareillement externaliser les services de transport afin de diminuer les risques en envoyant les produits aux bonnes personnes.

Dans le but d'assurer l'expédition de vos produits, il est important de collaborer avec des experts qui vont garantir l'efficacité et la fiabilité de cette action. Surtout si vous n'avez pas le temps, les ressources ainsi que l'expertise nécessaire pour étudier et exécuter les services d'expédition dans votre entreprise.

Les diffĂ©rentes mĂ©thodes de transport et pourquoi les fournisseurs choisissent certaines mĂ©thodes d’expĂ©dition

Les différentes méthodes de transport

Lorsqu'on leur demande ce qu'est un fret, la plupart des gens définissent le fret comme quelque chose qui est pris en compte dans le coût de votre produit. Le fret est essentiel, car il facilite l'arrivée ou le départ des marchandises chez les clients.
Plusieurs modes de transport sont utilisés pour transporter les biens de consommation dans le commerce international, notamment le fret routier, aérien, maritime et ferroviaire.

Fret maritime

Le fret maritime permet de transporter des marchandises d’un pays à un autre, le plus souvent à bord de porte-conteneurs qui peuvent stocker entre 500 et 3000 conteneurs. Il s’agit du moyen de transport le plus utilisé dans le monde. Le fret maritime à pour avantage d’être moins cher que les autres méthodes de transport, et c’est aussi le plus sur mais cependant, ce dernier est le plus lent.

Fret aérien

Le fret aérien permet de transporter des marchandises d’un pays à un autre en un temps record, il vous faudra par exemple 5 à 7 jours pour expédier des marchandises depuis la France vers la Chine à titre de comparaison, il vous faudra entre 28 et 35 jours. A noter que le fret aérien est plus cher car plus rapide.

Fret routier

Le fret routier permet de transporter des marchandises sur une plus courte distance, il permet aussi le pré et post acheminement de la marchandise jusqu’au port ou à l’aéroport de départ ou d’arrivée. Cependant il y a plus de risque à choisir ce fret car il peut y avoir plus d'imprévus comme des embouteillages ou encore des accidents de la route qui peuvent retarder les délais de livraison. 

Fret ferroviaire

Le fret ferroviaire à pour avantage d’être relativement rapide et peu polluant, de plus, il permet en général une prévisibilité des horaires et des durées. Depuis ce mode de transport plusieurs années il est en plein essor car c’est un bon compromis entre le fret maritime et le fret routier.

Pourquoi les fournisseurs choisissent certaines mĂ©thodes d’exportation ?

Certains exportateurs vont être amenés à faire des choix différents pour répondre aux besoins de l'exportation. Chaque méthode de transport est différente et ne convient pas à toutes les exportations, c'est pourquoi le choix des fournisseurs est influencé par plusieurs facteurs, notamment :

  • Le coĂ»t
  • La sĂ©curitĂ©
  • La vitesse
  • La capacitĂ©
  • Les facteurs environnementaux
  • La flexibilitĂ©

Problèmes courants dans un processus d’expĂ©dition

Le processus d'expédition comporte différentes phases, et chacune d'entre elles présente des complications. Cependant, les problèmes les plus souvent rencontrés dans les services d'expédition sont le règlement des ordres d'expédition, le dédouanement et la recherche clients, car ces derniers entrainent beaucoup de communication entre le fournisseur, les clients et les autorités.

Règlement des ordres d’expĂ©dition

C'est ici que commence le processus d'importation/exportation et il peut être compliqué de négocier et de satisfaire les demandes clients, surtout s'ils sont inquisiteurs. Dans la plupart des cas, un problème va survenir et va affecter la transaction. La façon dont vous gérerez le malentendu établira ou détruira l'image de votre entreprise.
L'autre problème peut arriver entre vous et le fournisseur dès que le délai de livraison et la ponctualité de la fabrication ne sont pas respectés. Cela entraîne des problèmes de planification dans le lieu de stockage et affecte la durée de conservation des marchandises.

Recherche de clients

Assurez-vous de transmettre des mots-clés filtrés à la personne chargée du marketing. Dans la plupart des cas, une mauvaise compréhension affecter l'efficacité d'une promotion. La majorité des promotions commerciales ont lieu sur les réseaux sociaux, car les informations sont immédiates et à faibles coûts. Les sources d'information indiquent que lorsque vous tapez "clients du commerce international" dans votre barre de recherche comme mot clé, vous pourrez tomber sur plusieurs questions à propos des transactions de paiement, ce qui peut devenir dangereux dans votre processus d'expédition.

DĂ©douanement

Dans le processus d'expédition, le dédouanement est l'un des problèmes le plus difficile à gérer, car vous ne faites pas partie du contrôle final. Néanmoins, la première chose dont vous avez besoin est un certificat de marchandises, une preuve de commerce et d'expédition légaux et les formulaires de dédouanement appropriés. S'il y a un problème avec votre liasse documentaire, vous serez confrontés à des gros problèmes comme des amendes, la suspension des biens ou encore le rapatriement des marchandises.

probleme-expedition-transport-ds

Conseil DocShipper : Afin d'éviter les problèmes qui coûtent beaucoup de temps à régler et parfois cela peut même vous coûter le blocage de vos marchandises en douane, confiez votre projet d'expédition aux experts de DocSipper et garantissez la réussite de votre projet. N'hésitez pas à recevoir un devis gratuit.

Comment gĂ©rer les problèmes liĂ©s au processus d’expĂ©dition ?

Trouver les solutions appropriées aux problèmes d'expédition individuels est la base de l'amélioration. Lorsque vous connaissez les problèmes susceptibles de survenir au cours du processus d'expédition et que vous vérifiez les actionnaires, il est important de creuser les causes des problèmes plutôt que de les traiter en surface.

Tous les sujets portent sur la responsabilité et la communication, donc la règle est toujours de scruter vos points dans la conversation et de parler à la personne responsable si vous avez des problèmes.
Voici comment procéder :

PrĂ©parez-vous entièrement avant le service d’expĂ©dition

Avant de choisir un service d'expédition, assurez-vous de connaître les Incoterms internationaux. Acquérir des clients non seulement lorsque vous connaissez le prix concurrentiel sur le marché, mais aussi lorsque vous savez comment votre entreprise est finalement rentable. Avec une préparation précoce, vous avez également accès à des services de livraison de haute qualité qui répondent à vos attentes. Il vous aidera également à établir des relations à long terme avec votre clientèle grâce à vos offres. Parce que votre profit est garanti, vous devez rester objectif et courtois lors de la transaction avec vos clients.

 

Astuce DocShipper : Assurez-vous de connaître les prix respectifs et les incoterms internationaux, cela vous permettra de créer un business plus rentable. Par ailleurs, découvrez tous les incoterms.

Améliorez la communication interne

Une communication interne régulière entre les exécutants de la commande et le directeur est bénéfique et peut être améliorée par le biais d'un rapport physique illustré, d'une formation régulière et d'un retour mutuel en temps opportun. Cela permet de renforcer le positionnement du client sur votre marché cible.

Terminer les formalités administratives pour le dédouanement

Vous devez gérer tous les problèmes internes et externes une fois que vous connaissez la source des retards de dédouanement, surtout si vous ne suivez pas les exigences de dédouanement et n'avez pas les documents essentiels.
Facteurs externes : il est impossible de changer les facteurs externes d'un pays ou d'une région. Cependant, vous pouvez amorcer les changements de l'intérieur. Pour minimiser les pertes et les problèmes inattendus, il convient de prêter attention aux bonnes dynamiques et politiques d'importation et d'exportation dans les différents pays, de maintenir une communication adéquate et de contacter les employés clés à temps.
Aspects internes : il est essentiel de conserver toutes les informations et tous les documents relatifs Ă  vos marchandises.

Contacter les personnes responsables

Si le propriétaire des produits découvre la perte, contactez un opérateur de transport de fret compétent pour confirmer la perte des marchandises. Si le destinataire apprend la perte, contactez l'expéditeur pour en savoir plus sur ce qui s'est passé et pour localiser l'entreprise de transport de marchandises impliquée. N'oubliez pas de fournir suffisamment d'informations pour que l'affaire puisse être vérifiée et traitée.

Conseil DocShipper : En cas d'incertitude, vous feriez mieux de confier votre projet aux professionnels qui vont tout gérer pour vous afin de garantir l'expédition de vos produits, les experts de DocShipper savent quelle est la bonne procédure à suivre.

Quelle est la place de la logistique dans la transaction globale ?

Le processus logistique commence par une commande. Le mouvement réel des marchandises est affecté par l'approvisionnement, l'importation, l'expédition, les exigences en matière d'essais, l'étiquetage et la documentation. Tout cela doit être communiqué au fournisseur.
Pour les articles prêts à être expédiés, le fabricant conseille que l'expédition soit effectuée par un intermédiaire. Les courtiers travaillent avec plusieurs services de transport compétents pour s'assurer qu'ils reçoivent l'équipement et l'espace nécessaires pour charger leurs produits.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂ´ler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂ´le qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂŞtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂ´t
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.