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L’impact du COVID-19 sur le secteur de la logistique

Durant le passage de la crise, une véritable révolution s'est opérée dans de nombreuses sphères de notre vie, une évolution qui a eu un impact considérable sur le domaine du transport. La logistique a poursuivi sa mission de connexion avec le monde entier. Dans cet article, nous verrons ce que signifie l'arrivée de Covid-19 pour le domaine, son futur proche et les technologies qui ont été ou qui seront implémentées dans les prochaines années

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Les impacts du COVID sur le secteur de la logistique 

Durant et future de la pandémie 

Au fil des derniers mois, les circuits d'approvisionnement ont enduré un grand effort ; souvenons-nous qu'en 2019, les ventes en ligne ont augmenté de 22 %, puis de 31 % pendant le confinement. 

En plus de devoir faire face √† cet accroissement, les soci√©t√©s ont √©galement d√Ľ sauvegarder la s√©curit√© et la protection de la sant√© de leurs salari√©s, sans oublier de composer avec les mesures de restriction de la circulation qui ont affect√© divers pays.¬†

Une s√©rie de facteurs se sont conjugu√©s pour constituer la temp√™te id√©ale et d√©clencher la rupture de la cha√ģne logistique. Afin de pouvoir ex√©cuter leurs commandes et faire face √† la nouvelle r√©alit√©, plusieurs soci√©t√©s de transport ont revu leurs cha√ģnes d'approvisionnement, repens√© leurs employ√©s, adopt√© l'automatisation de la gestion logistique et de nombreux logiciels de gestion des stocks.¬†

Les sociétés de logistique n'ayant pas réagi à temps sont nombreuses à ne pas avoir évité la faillite été nombreuse à ne pas pouvoir éviter l'effondrement malheureusement.

L’impact de la pand√©mie sur la cha√ģne d’approvisionnement

Le d√©confinement ne veut pas dire que les cons√©quences de la crise sont termin√©es et son impact sur la cha√ģne d'approvisionnement est appel√© √† se prolonger. Pr√®s de 50 % de la population am√©ricaine est maintenant vaccin√©e contre le virus Covid-19.¬† Et, √† moins que les vaccins ne soient approuv√©s pour la partie la plus jeune de la population, les niveaux de vaccination se stabilisent vraisemblablement au cours du T3-2021 en dessous de 54%.

La vie de tous les jours de la plupart des habitants des √Čtats-Unis retourne √† la normale, dans le sens o√Ļ ils ne porteront plus de masques, sortiront de chez eux et reprendront le travail au sein de leur √©tablissement.¬† En r√©alit√©, comme la vie revient √† la normale, nous nous imaginons que toutes les composantes de celle-ci le feront √† la m√™me vitesse.¬† Cependant, les cons√©quences de la pand√©mie sur le secteur des transports, de la logistique et des cha√ģnes d'approvisionnement mettront encore 4 √† 7 mois √† se normaliser.¬† La r√©duction de la disponibilit√©, les trajets plus longs, les dommages.
De plus, toutes les soci√©t√©s de transport routier ne voient pas (jusqu'√† pr√©sent) les hausses importantes de b√©n√©fices r√©alis√©es par le secteur de l'exp√©dition.¬† Collaborez √©troitement avec votre prestataire logistique pour vous garantir que vos pr√©visions en mati√®re de visibilit√© des exp√©ditions, de temps de transit et de co√Ľts sont en phase avec les exigences de votre cha√ģne logistique.

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Les leçons à en tirer 

Covid-19 nous a enseigné quelques leçons que nous devons prendre en compte afin de nous préparer à des situations similaires dans le futur.

Avant tout, il est essentiel que les stocks soient optimis√©s. Cela implique de garder une communication claire avec les consommateurs et d'√™tre sans cesse au fait des √©ventuelles variations des commandes qui permettent de contr√īler les volumes de stock. Le suivi de la trace des commandes. La rapidit√© est sans doute l'un des atouts les plus forts de l'achat. √ätre en mesure de renseigner √† tout moment le client final sur l'√©tat de sa livraison est devenu extr√™mement important et de plus en plus de consommateurs le r√©clament.

Info DocShipper : Docshipper s'occupe de la traçabilité de vos marchandises et vous offre un suivi global et en temps réel. 

La Cobotique 

Les robots collaboratifs peuvent √™tre int√©gr√©s √† la rubrique IOT, mais en fonction de leur importance, nous estimons qu'ils n√©cessitent une section particuli√®re. Bien que nous utilisions ces types de dispositifs depuis des dizaines d'ann√©es, les prochaines √©ditions vont voir leur place s'accro√ģtre au sein des entrep√īts, des plates-formes de r√©partition et autres sites de stockage.¬†

On consid√®re que 77% des magasins dans le monde sont sans cobot, il existe donc encore beaucoup de choses √† faire et la derni√®re cr√©ation de Boston Dynamics, le stretch, en t√©moigne. Un cobot compos√© d'un bras articul√© sur une surface mobile est capable de d√©placer 800 bo√ģtes par heure.

Quels besoins pour le futur secteur de la logistique ?

Les nouvelles situations qui apparaissent exigent des employés en mesure de faire face à la nouvelle donne et aux tendances que le futur secteur est en train d'adopter. À cet effet, les fonctions relatives au commerce électronique, à la digitalisation et au processus d'information seront les plus recherchées.

Les impacts des nouvelles technologiques vont √™tre d√©cisives pour l'√©volution de ce secteur et pour son adaptation √† la logique de la consommation du r√©seau international. Il sera indispensable de faire appel √† des analystes de donn√©es et √† des op√©rateurs 4.0 qui poss√®dent les comp√©tences n√©cessaires pour g√©rer et contr√īler les diff√©rents cobots d'une installation, ainsi que pour optimaliser leurs fonctionnalit√©s

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La digitalisation de la logistique

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Transformation de la logistique traditionnelle en un système digital.

¬†Il est temps de transformer la logistique de votre cha√ģne d'approvisionnement en un syst√®me digital.

Alors que les fermetures sont relev√©es et que la situation redevient normale, il est temps de se tourner vers le digital. En raison de l'incertitude concernant le moment o√Ļ un autre √©v√®nement de cette ampleur peut se produire, il est indispensable d'avoir une meilleure vision de votre cha√ģne d'approvisionnement.¬†

Digitalisez la logistique de votre cha√ģne d’approvisionnement¬†

Les sociétés qui veulent satisfaire leurs clients et améliorer l'efficacité de la gestion du fret comprendront les avantages de s'associer à un bon partenaire. La digitalisation rend la prévention des pertes et la gestion des risques plus aisées en offrant des données sur vos envois en temps réel. Pour préserver la vente. Il s'agit là d'informations que vous ne recevez habituellement que trop tardivement.

L’avenir pour le secteur de la logistique¬†

Au courant de 2020, période qui correspond aux moments les plus durs de la pandémie, le segment global a réduit de 3,4 % pour arriver à 220 milliards d'euros, indique le cabinet de conseil Transport Intelligence (site en anglais). 

Du c√īt√© des points positifs, cependant, le rendement du secteur sera meilleur qu'en 2020, soit 3 % dans le monde entier. Mais ce sc√©nario n'est pas celui pr√©vu pour l'Union Europe, o√Ļ il est pr√©vu que le chiffre d'affaires en 2021 soit inf√©rieur de 0,6 % √† celui de 2020. Preuve manifeste que l'UE mettra davantage de temps √† se relever des d√©g√Ęts caus√©s par le Covid-19. N√©anmoins, des zones comme les pays scandinaves (Su√®de, Norv√®ge, Finlande, Danemark et Islande) sont cens√©es d√©passer plus vite l'impact de la pand√©mie et devraient pr√©senter en 2021 des chiffres plus √©lev√©s qu'en 2020.¬†

Ces prédictions font de tels pays des endroits attrayants pour les investisseurs internationaux, car leurs diverses caractéristiques tant géographiques qu'économiques et sociales en feront des endroits idéaux pour assurer une croissance continue.

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Les acteurs de la future logistique

Comme dans beaucoup de secteurs industriels, et m√™me dans nos vies courantes, l'√©mergence de Covid-19 a conduit √† une acc√©l√©ration des technologies et des proc√©d√©s qui ne sont pas encore mis en Ňďuvre ou qui √©taient en cours de test. Dans cette optique, nous trouvons quelques technologies qui constitueront les acteurs majeurs de la mise en place de la logistique 4.0 :

IOT (Internet des objets)

En r√©sum√©, l'IOT d√©signe tous les dispositifs √©lectriques ayant la possibilit√© de se raccorder √† l'internet, tout bonnement. D'un PC de bureau √† un Cobotique de la cha√ģne logistique. Et en quoi ces dispositifs en ligne peuvent am√©liorer le domaine de la distribution ? Selon la compagnie sp√©cialiste TLF, √† quatre √©gards :

  • Ils vont permettre une am√©lioration du processus de livraison du tout dernier kilom√®tre, en am√©liorant les proc√©dures de livraison, de suivi et de r√©partition. Dans un futur tr√®s proche, on imagine des parcs de drones connect√©s qui permettent un acheminement rapide et automatique du dernier kilom√®tre.
  • Une meilleure gestion des flottes, pr√™tes √† fournir des r√©ponses urgentes √† des cas inattendus. Ils pourront aussi √™tre utiles pour le choix des routes et optimiser les moyens.
  • L'IOT nous permettra d'avoir un contr√īle total des cha√ģnes logistiques. En disposant d'un syst√®me automatique sur lequel tout est interconnect√©, les proc√©d√©s vont √™tre automatiquement automatis√©s et les erreurs possibles dans les circuits de fabrication seront √©vit√©s.
  • Enfin, le stockage en sera aussi un grand b√©n√©ficiaire. Le suivi des inventaires, l'optimisation des approvisionnements, les processus de pr√©paration des commandes et de r√©partition se concr√©tiseront par une plus forte rentabilit√© et une am√©lioration de l'utilisation des ressources. En cons√©quence, la s√Ľret√© des travailleurs sera augment√©e et il y aura une r√©duction d'accidents du travail.

Blockchain

Même si elle est essentiellement associée au secteur bancaire, représente un nouveau paradigme technologique qui peut être décliné par d'autres secteurs, dont la logistique. Blockchain divise vos données en milliers de serveurs interconnectés qui autorisent la création un système de circulation des informations sécurisé, coopératif et décentré. 

Comment la blockchain peut-elle être adaptée à la logistique ? L'une des spécificités de ce secteur est le grand nombre de mandataires qui interviennent dans le processus et les pièces qu'ils produisent. 

Avec ce dispositif, nous avons un total contr√īle du proc√©d√©, ce qui permet de simplifier les d√©marches et de r√©duire les erreurs √©ventuelles. Il sera ainsi possible de passer du point 1 au point 3 ou sans avoir √† passer par le point 2, ce qui acc√©l√®re les proc√©dures.¬†

Les bouleversements provoqués

√Ä cause de¬† la grippe pand√©mique ont amen√© de nombreux industriels √† se poser des questions, ou dans certains cas √† d√©couvrir, leur positionnement sur le rapport entre le co√Ľt du produit et le co√Ľt logistique au sein de leur cha√ģne logistique.¬† Au fil des 24 derni√®res ann√©es, les industriels se sont approvisionn√©s syst√©matiquement de plus en plus loin des sites de production, car¬†des frais et des r√©sultats logistiques constants, combin√©s √† un co√Ľt du mat√©riel plus faible, se traduisent par un prix global au d√©part plus bas.¬† La pand√©mie a boulevers√© l'√©volution de ce type de proc√©d√© et a pouss√© grand nombre de soci√©t√©s et TPE √† revoir leur strat√©gie en mati√®re d'adaptation.

La limite du changement

Si nous estimons que la réévaluation est essentielle, nous devons veiller à ce que les changements ne soient pas si nombreux que nous surcompensions et que nous devenions trop souples, ce qui se traduirait par des stocks superflus, des exigences plus importantes en matière de fonds de roulement et une baisse des profits.  La limite efficace qui équilibre ces paramètres s'est sans doute modifiée.  

Les marchés du fret restent quant à eux en déséquilibre en raison de la défaillance causée parle Covid.  Les tarifs ne sont pas en la faveur des chargeurs pour l'instant et ne se normalisera probablement pas avant le second trimestre de 2023. 

 L’effet Amazon 

Le ph√©nom√®ne Amazon a pouss√© les clients √† attendre des autres soci√©t√©s une exp√©rience digitale digne d'Amazon. Ce mouvement s'est √©tendu au monde du B-to-B aussi. Les consommateurs souhaitent pouvoir passer leurs commandes en ligne en toute simplicit√© et voir le cheminement des produits depuis l'entrep√īt jusqu'au pas de la porte.¬†

Le fait de ne pas avoir d'employés ou de disposer de moins d'employés est un obstacle que les systèmes automatisés et autres éléments en ligne permettent de contourner. Aussi, après l'apparition du coronavirus et la fermeture des frontières américaines, de nombreuses personnes qui refusaient le changement ont pris connaissance du besoin de recourir à la technologie dans leur entreprise.

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