Supply Chain Quels sont les problèmes les plus courants et comment limiter les risques

Supply Chain : Quels sont les problèmes les plus courants et comment limiter les risques ?

Parfois, la gestion de la supply chain (SCM) est complexe et peut avoir l'air vraiment difficile à gérer. 

Il faut savoir que ce procédé conduit souvent à la confusion et la désorganisation

Quand votre société fonctionne à un niveau international, une petite anomalie dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement peut tout bouleverser.

Docshipper vous souhaite une excellente lecture et reste Ă  votre disposition pour toutes informations.

Étapes de la chaîne d’approvisionnement

Dans un univers optimal, votre processus d'approvisionnement comporte plusieurs Ă©tapes

-Achat de matières premières

-Élaboration du produit

-Emballage des articles finis

-Conditionnement et stockage

-RĂ©partition

-Commerce de détail

Cependant, une seule erreur en un seul endroit de la chaîne d'approvisionnement globale peut engendrer de nombreux dysfonctionnements en bout de chaîne. 

Il arrive souvent qu'une petite défaillance provoque des milliers d'euros de dégâts. Compte tenu des nombreux risques d'échec, votre société doit impérativement améliorer sa gestion de la chaîne logistique pour prévenir les maux de tête et maintenir sa rentabilité. Voici des réponses à cinq problématiques courantes de la chaîne d'approvisionnement.

étapes supply chaîn-Docshipper

Conseil DocShipper : La supply chain ou chaîne d'approvisionnement, est un procédé complexe et ne s'improvise pas. Évitez toutes erreurs pouvant conduire à des retards sur le processus, impactant sur vos activités.

Travail manuel

Plus de soixante pour cent des sociétés ne font appel à aucun programme pour la gestion de leur chaîne d'approvisionnement. Votre personnel exécute-t-il encore la plupart des opérations liées à votre chaîne de production de manière manuelle ? Quand la pertinence et la fiabilité sont des buts commerciaux, oubliez la paperasserie et la saisie manuelle des données.  

Si vous vous contentez de recourir à des méthodes traditionnelles, vous laissez des données essentielles dans des fichiers et des dossiers de courrier électroniques inaccessibles. Si un appareil peut effectuer une opération plus efficacement et plus rapidement que l'homme, c'est un avantage. Les personnes qui font partie de votre personnel ont une grande utilité ; mettez leurs compétences au profit de travaux plus importants afin que votre réseau logistique soit accéléré et efficace.

La solution

Faites appel aux outils informatiques et à la formation automatique pour automatiser les commandes, la gestion des inventaires, les actualisations des envois, et davantage encore. Cette automatisation vous permettrait de passer plus de commissions à grande échelle et éviterait à votre personnel le risque de devoir effectuer des tâches manuelles. 

Des situations de défaillance 

Le fait est que la chaîne logistique constitue un tout. Si un de ses éléments fait défaut, votre activité s'en ressentira. Hélas, la majorité des gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement ne repèrent les défaillances ponctuelles que trop tardivement. Une erreur unique peut provoquer une multitude de problèmes dans votre activité. C'est la raison pour lesquelles vous devez contrôler les points faibles de votre chaîne d'approvisionnement, comme l'on fait Amazon ou Walmart (site anglais).

La solution

Prenez une attitude proactive pour corriger tout manquement avant que cela ne vous fasse perdre du temps et économiser de l'argent. 

Cela implique : 

  • Recenser les fautes des prestataires et des salariĂ©s.
  • Diversification des lieux d'approvisionnement de vos matières et articles.
  • Assurer le suivi des principaux indicateurs de rendement (IRC) et des mesures de la chaine d'approvisionnement. 
  • VĂ©rifier pĂ©riodiquement votre chaĂ®ne d'approvisionnement
  • Surveiller les stocks existants. 
  • RĂ©organiser vos mĂ©thodes de travail en matière de gestion d'entrepĂ´t

Il faut identifier les problèmes avant de les régler. Évitez les problèmes liés à votre chaîne d'approvisionnement en prenant les devants avant que des événements ne causent des dégâts irréversibles. De surcroît, une chaîne logistique forte vous confère un avantage concurrentiel considérable par rapports aux autres distributeurs.

Astuce DocShipper : Docshipper vous assiste et propose des solutions afin de gérer la totalité de votre chaîne d'approvisionnement. Nos spécialistes sont à votre écoute. Contactez-nous.

Des données et des systèmes informationnels compartimentés.

données et des systèmes informationnels

Alerte DocShipper : Que vous manque-t-il dans votre chaîne de distribution ? Y a-t-il des lacunes dans votre flux de biens ? Demandez conseils.

Avez-vous une vision globale de votre chaîne d'approvisionnement en un même endroit ? Ou bien devez-vous vous loger sur des plates-formes différentes, consulter des tableurs divers et demander l'avis de votre personnel avant de pouvoir obtenir une image claire ? 

La plus grande erreur des spécialistes de la chaîne logistique est de compartimenter vos données sur la chaîne logistique. 

En effet, si vous ne possédez pas les informations adéquates (ou aucune information), il est impossible de remédier aux dysfonctionnements flagrants de la chaine logistique jusqu'à ce qu'il soit déjà trop tard. Regroupez vos informations en un même endroit afin de les exploiter au mieux pour une meilleure gestion des moyens. Pour cela, il faut considérer la chaîne logistique comme un système et non pas comme une succession de missions isolées. 

La solution

Les solutions logicielles constituent un moyen simple de remédier aux difficultés liées aux informations. Un progiciel de planification des ressources de la société (ERP) vous permettra de connaître en temps réel le fonctionnement de la chaine d'approvisionnement, en vous fournissant des informations précises qui permettront à vos équipes de prendre les affaires en main plus vite. Grâce aux données adéquates, vous pouvez mieux gérer les achats, les prévisions et les activités.

Absence de visibilité

Où sont vos marchandises et vos livraisons en ce moment ? Si vous ne faites pas le suivi de votre inventaire, vous ne savez pas où sont vos marchandises, quelle est la quantité que vous possédez en inventaire, ni où elles se trouvent en transit. Ce défaut de transparence peut conduire à une dégradation des stocks, à des interruptions et à la surproduction, ce qui peut avoir un impact défavorable sur vos bénéfices.

La solution

Une planification adéquate de la chaîne d'approvisionnement exige des systèmes de localisation qui vous permettent d'avoir une visibilité de part en part sur le déroulement du cycle de vie d'un produit. 

Dégâts et contretemps

Vous pouvez maîtriser une partie des dégâts et des retards, notamment en cas de conditionnement et de programmation inadéquats. Certains dégâts et délais sont incontournables, comme les cas de force majeure ou de pandémie mondiale comme ce fut le cas.

En ayant un emballage adéquat et en intégrant des réserves dans le calendrier, vous avez plus de possibilités de respecter les dates de livraison et de ne pas perdre vos marchandises. Une simple livraison en retard ou un seul produit endommagé peut gâcher le plaisir de vos clients. En outre, les produits abîmés constituent une charge onéreuse et évitable pour vos services. Avec la hausse des prix du carburant, la demande accrue des consommateurs et la croissance vertigineuse des transports, vous ne devez pas vous contenter de remanier, puis de renvoyer vos marchandises ou de prendre le risque d'une mauvaise réception.

La solution

Pour vous éviter cela il existe les itinéraires optimisés vous permettent de gagner du temps et de réduire vos coûts de transport. Les itinéraires sont optimisés afin de vous faire économiser du temps et de l'argent, et vous éviter des problèmes. Ne payez plus le prix de problèmes de chaîne d'approvisionnement qui pourraient être évités, tels que les contretemps et les dégâts.

Une meilleure organisation logistique pour de meilleures performances commerciales

Vous êtes soumis à une forte pression pour que vos marchandises parviennent aux mains des consommateurs plus vite et à un coût réduit? Une bonne maîtrise de la gestion de la chaîne d'approvisionnement ne fera pas que la rendre plus sûre, elle renforcera la résistance de votre activité. Préparez vos activités contre ces 5 types de problèmes de chaîne d'approvisionnement pour prendre de vitesse votre société. Avec le temps, vous saurez comment réagir vite aux interruptions et comment mener à bien vos opérations.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal Ă  trouver le produit ? ApprĂ©ciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adĂ©quates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel Ă  nos services d'audit d'entreprise pour vĂ©rifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrĂ´ler la production ? Demandez Ă  nos experts de faire un contrĂ´le qualitĂ© des produits
  • Vous n'ĂŞtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre dĂ©partement pour une vĂ©rification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre dĂ©partement de fret international vous accompagne jusqu'Ă  la livraison dans votre entrepĂ´t
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Les commentaires pour cette publication sont fermés.