Vous vous demandez peut-être comment transformer une tour Eiffel en tour de Babylone ? Pas de panique, exporter des marchandises de la France vers Bahreïn n'a pas besoin d'être aussi compliqué !

Dans ce guide de destination, nous allons décortiquer tous les tenants et aboutissants : de la compréhension des tarifs, aux temps de transit, en passant par les dédales de la réglementation douanière.

Nous aborderons les différents types de fret aérien, maritime, routier et ferroviaire –, les procédures de dédouanement, les droits, les taxes et vous fournirons des conseils utiles, adaptés aux entreprises comme la vôtre, pour vous aider à choisir la bonne solution pour votre entreprise.

Et souvenez-vous, expédier ce n'est pas seulement une question de transporter des marchandises. C'est un processus complexe qui consiste à importer avec succès des produits d'un pays à l'autre. Si le processus vous semble toujours insurmontable, laissez DocShipper s'en charger pour vous !

Sommaire de la page

Quels sont les différents modes de transport entre la France et Bahreïn ?

Le transport de fret entre la France et Bahreïn est un casse-tête géographique qui peut sembler un peu comme un jeu d'échecs stratégique. Avec l'imposant obstacle du continent eurasien entre eux, le fret routier ou ferroviaire peut ne pas être réalisable.

Mais ne vous inquiétez pas, d'autres options se dévoilent ! Imaginez plutôt un avion franchissant joyeusement les frontières ou un navire contournant tranquillement le continent. Décider quelle pièce utiliser dans ce jeu d'expédition internationale dépendra de vos besoins spécifiques, comme un échiquier qui doit constamment être réajusté.

Comment DocShipper peut vous aider ?

Expédier entre la France et Bahreïn ? DocShipper est la solution ! Nous vous facilitons la tâche, en prenant en charge toutes les étapes du processus : organisation du transport, dédouanement, procédures administratives et bien plus encore. Faites confiance à notre expertise, peu importe le mode d'expédition. Besoin d'un devis ? Contactez-nous pour obtenir une estimation gratuite en moins de 24 heures. Vous avez une question ? Nos consultants sont disponibles sur WhatsApp pour une réponse immédiate.

     

Fret maritime vers et depuis la France

Transport maritime vers et depuis la France

Fret maritime entre la France et Bahreïn

Expédier vos marchandises de la France à Bahreïn par fret maritime peut sembler un défi de taille, mais avec le bon savoir-faire, il peut être simple et rentable. En passant par les ports dynamiques de Marseille et Le Havre en France, jusqu'à Khalifa Bin Salman à Bahreïn, le transport maritime offre une solution idéale pour les articles volumineux et lourds, malgré un temps d'acheminement plus long que d'autres méthodes de transport.

Néanmoins, le transit maritime entre ces deux pays est souvent semé d'embûches. Que ce soit des erreurs administratives, des infractions en douane ou simplement le stress de la coordination du transport de conteneur, le processus peut être ardu.

Mais rassurez-vous, dans cette section, nous avons rassemblé des recommandations et des bonnes pratiques précises pour fluidifier votre expérience d'expédition et éviter les pièges courants. Restez avec nous et découvrez comment transformer ces défis en une expérience d'expédition réussie et performante.

Principaux ports maritimes en la France

Port de Marseille Fos

Emplacement et volume : Situé à Marseille, le Port de Marseille Fos est un hub d'importance nationale et internationale, avec un volume de fret de 1,4 million d'EVP chaque année.

Importance stratégique : Le Port de Marseille Fos est un carrefour majeur pour des routes du commerce mondial, en particulier avec les pays de la Méditerranée, l'Afrique du Nord et l'Asie.

Contexte pour les entreprises : Si vous prévoyez d'élargir vos marchés en Méditerranée ou en Afrique du Nord, le Port de Marseille Fos, grâce à sa localisation stratégique et à son vaste réseau de destinations, pourrait être un élément clé de votre stratégie logistique.

Port du Havre

Emplacement et volume : Le Port du Havre, sur la côte nord de la France, est le deuxième plus grand port du pays en termes de volume de fret, avec presque un million d'EVP par an.

Importance stratégique : Ce port joue un rôle crucial dans le commerce avec l'Amérique du Nord et l'Asie. Il est également un point d'entrée important pour les marchandises en provenance ou à destination de la région parisienne.

Contexte pour les entreprises : Si vous cherchez à toucher l'Amérique du Nord ou si vous devez expédier des marchandises vers ou depuis la région parisienne, le Port du Havre est une excellente option à considérer en raison de ses flux commerciaux et de son emplacement stratégique.

Port de Dunkerque

Emplacement et volume : Situé à Dunkerque, dans le nord de la France, le Port de Dunkerque a un volume d'expédition d'environ 350 000 EVP par an.

Importance stratégique : Il est le troisième port à conteneurs de France et est réputé pour sa grande capacité de manutention et son rôle clé dans le commerce avec le Royaume-Uni et les pays d'Europe du Nord.

Contexte pour les entreprises : Si vos affaires sont fortement orientées vers le Royaume-Uni ou l'Europe du Nord, le Port de Dunkerque, avec ses équipements modernes et son emplacement pratique, peut devenir un lien vital dans votre chaîne logistique.

Port de Nantes - Saint Nazaire

Emplacement et volume : Le Port de Nantes - Saint Nazaire, sur la côte ouest de la France, a un volume de fret annuel d'environ 200 000 EVP.

Importance stratégique : C'est un acteur majeur des échanges commerciaux avec l'Amérique du Nord et l'Afrique, ainsi que pour les importations de produits pétroliers.

Contexte pour les entreprises : Si vos envois sont destinés à l'Amérique du Nord ou à l'Afrique, le Port de Nantes - Saint Nazaire pourrait être un choix approprié pour votre chaîne logistique, surtout si vos cargaisons sont volumineuses ou si vous devez transporter des produits pétroliers.

Port de Bordeaux

Emplacement et volume : Le Port de Bordeaux, situé dans le sud-ouest de la France, a une capacité de manutention de 60 000 EVP par an.

Importance stratégique : C'est un port clé pour le commerce avec l'Afrique de l'Ouest et les pays du bassin de l'Atlantique. Il est aussi très important pour l'exportation de vins de la région de Bordeaux.

Contexte pour les entreprises : Si votre stratégie d'expédition inclut l'Afrique de l'Ouest ou les pays du bassin de l'Atlantique, le Port de Bordeaux pourrait être une option viable pour vous. De plus, si vous êtes dans l'industrie du vin, ce port est incontournable pour vos expéditions.

Principaux ports maritimes en Bahreïn

Port de Khalifa Bin Salman

Emplacement et volume : Situé à la pointe nord-est de Bahreïn, le port de Khalifa Bin Salman comprend l'une des plus grandes installations de manutention de conteneurs du golfe Persique, avec un volume d'expédition de plus de 360,248 EVP en 2023.

Importance stratégique : En tant que principal port d'entrée commerciale pour Bahreïn, ce port est un lien majeur vers les marchés internationaux, avec une prédominance notable de commerce avec l'Arabie Saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis.

Contexte pour les entreprises : Si vous cherchez à pénétrer les marchés du Golfe ou à établir une présence plus forte dans la région, le port de Khalifa Bin Salman offre d'excellentes liaisons intermodales et est équipé pour prendre en charge une large gamme de marchandises, ce qui en fait un élément essentiel de votre stratégie logistique.

Port de Sitra

Emplacement et volume : Situé sur l'île de Sitra, le port de Sitra est un autre port majeur de Bahreïn, traitant une grande variété de marchandises. Bien que plus petit en volume que le port de Khalifa Bin Salman, le port de Sitra reste une importante voie d'exportation, en particulier pour les produits pétroliers.

Importance stratégique : Le port de Sitra est essentiel pour l'économie de Bahreïn, accueillant des navires de différentes tailles et gérant une variété de marchandises. Les principaux partenaires commerciaux de ce port sont l'Arabie Saoudite, l'Inde et les Émirats arabes unis.

Contexte pour les entreprises : Si vous opérez dans le secteur de l'énergie et cherchez à accéder à la région du Golfe, le port de Sitra pourrait être une porte d'entrée stratégique pour vos expéditions. Il offre une bonne infrastructure et une grande flexibilité pour les navires de différentes tailles. De plus, son objectif d'être un leader dans le domaine de la logistique pétrolière peut offrir à votre entreprise des opportunités de croissance.

L'expédition sans tracas

Chez DocShipper, nous sommes bien plus qu'un simple commissionnaire de transport maritime. Nous nous efforçons de rendre l'expédition des marchandises en douceur et efficace, quelle que soit la destination. Nos experts vous aident à choisir entre FCL ou LCL, une décision qui repose sur plusieurs facteurs. Que vous ayez besoin d'expédier une petite quantité de marchandises ou un conteneur complet, nous sommes là pour vous accompagner tout au long du processus. Prêt à embarquer avec nous ? Commencez par demander un devis gratuit de fret maritime pour vos expéditions entre la France et Bahreïn. Vous serez surpris de voir à quel point l'expédition peut être facile avec DocShipper à vos côtés.

     

Combien de temps dure le transport maritime entre la France et Bahreïn ?

En moyenne, le transport maritime entre Bahreïn et la France peut prendre 30 jours. Toutefois, ce temps de transit n'est pas fixe, il peut varier en fonction des ports spécifiques utilisés, du poids et de la nature de la marchandise.

En outre, il est important de garder à l'esprit que le temps de transit inclut également les opérations de chargement et de déchargement du navire, qui peuvent prendre quelques heures à plusieurs jours, selon divers facteurs, y compris le volume de fret.

Le temps de transit précis peut être fourni par votre transitaire, qui dispose des informations actualisées et détaillées.

Temps de transit moyen par port maritime (en jours) :

Les ports du Bahreïn  Les ports de la France  Temps de transit moyen (en jours)
Port de Manama Port de Marseille 23
Port de Manama Port du Havre 48
Port de Manama Port de Dunkerque 28
Port de Manama Port de Nantes - Saint Nazaire 27

*Ces temps de transit pour le transport maritime ne sont que des estimations et le délai de transit final peut varier en fonction des divers facteurs mentionnés ci-dessus. Vous pouvez toujours contacter nos professionnels pour avoir des détails précis sur le temps de trajet de votre fret.

Combien coûte le transport d’un conteneur entre la France et Bahreïn ?

L'expédition d'un conteneur entre la France et Bahreïn peut coûter entre 2.37 et 2.66 euros par mètre cube (m3). Cela dit, prédire précisément les tarifs de fret maritime est un exercice complexe.

Plusieurs facteurs tels que le point de chargement, le point de destination, le transporteur sélectionné, la nature des marchandises et les variations mensuelles du marché peuvent influencer le coût total. Par conséquent, ces frais d'expédition ne sont qu'une estimation large.

Cependant, soyez assuré(e) : nos spécialistes en expédition prennent en compte ces éléments et travaillent étroitement avec vous pour établir un prix de transport conteneur maritime compétitif et ajusté à vos besoins spécifiques. Chaque devis est donc unique et personnalisé, offrant ainsi le meilleur rapport qualité-prix possible.

Transport de marchandises spéciales

Transport Hors Gabarit (OOG)

Définition : Le transport hors gabarit ou OOG est un type de fret maritime adapté aux marchandises encombrantes ou lourdes qui ne peuvent pas être transportées dans des conteneurs standards.
Exemples : Les machines industrielles, les équipements de construction et les turbines éoliennes sont de bons exemples de fret qui nécessitent ce genre de transport hors-normes.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si : Vous avez des marchandises qui surpassent les dimensions classiques d'un conteneur standard et nécessitent un conteneur hors gabarit spécialisé pour leur transport.

Transport conventionnel (Break Bulk)

Définition : Le fret conventionnel ou Break Bulk concerne l'envoi de marchandises qui ne sont pas emballées dans des conteneurs, mais sont chargés individuellement sur le navire.
Exemples : Cette méthode est couramment utilisée pour transporter des marchandises telles que des matériaux de construction, des denrées alimentaires en sacs, des barils de pétrole ou des voitures.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si : Vos marchandises ne rentrent pas facilement dans les conteneurs standard ou si elles peuvent être manipulées individuellement ou en petites quantités.

Transport de Vrac sec (Dry Bulk)

Définition : Dans le transport de vrac sec, les marchandises solides et sans emballage sont transportées en grande quantité dans la cale d'un navire.
Exemples : Le charbon, les céréales, les minerais et le ciment sont généralement transportés de cette manière.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si : Vous expédiez des produits en vrac non emballés et en grande quantité.

Transport roulier (Ro-Ro)

Définition : Le transport roulier est une méthode d'expédition où les véhicules sont conduits directement à l'intérieur du navire et ensuite déchargés à la destination.
Exemples : Les voitures, les camions, les semi-remorques, les caravanes et tout autre véhicule sur roues sont généralement transportés comme ça.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si : Vous devez expédier des véhicules ou des marchandises qui peuvent être chargés et déchargés à l'aide de leurs propres roues.

Transport frigorifique (reefer)

Définition : Le transport frigorifique, ou transport reefer, est une méthode d'envoi qui utilise des conteneurs isothermes pour le transport de marchandises réfrigérées ou congelées.
Exemples : Les produits alimentaires périssables, les produits pharmaceutiques et d'autres articles sensibles à la température sont couramment envoyés par cette méthode.
Il s'agit du meilleur choix pour vous si : Vous avez des produits qui nécessitent un contrôle constant de la température pendant le transport.

Chez DocShipper, nous vous aidons à comprendre et à choisir la meilleure option de fret maritime pour vos besoins d'expédition spécifiques. Prenez contact avec nous pour obtenir un devis gratuit en moins de 24 heures. Nous sommes là pour faire de votre processus d'expédition une expérience sans stress.

Fret aérien depuis et vers la France

Transport aérien vers et depuis la France

Fret aérien entre la France et Bahreïn

Pour des envois rapides et fiables entre la France et Bahreïn, le transport aérien s'impose souvent. Imaginez que vous devez envoyer un colis précieux - disons un objet d'art ou des bijoux. Les avions sont comme des taxis express pour ces envois, ils les délivrent rapidement et en toute sécurité.

C'est là où l'affrètement aérien peut être un choix judicieux, particulièrement pour les petits envois de grande valeur. En matière de transport international, pas de temps à perdre !

Mais attention, le ciel peut devenir orageux si vous n'êtes pas bien préparé. Supposons que vous souhaitiez expédier une sculpture en bronze. Son poids réel n'est pas le seul facteur à prendre en compte, ne vous laissez pas piéger !

Prenez toujours en compte le poids volumétrique, qui se base sur l'espace que votre envoi occupe dans l'avion. Ignorer cette règle pourrait faire grimper vos coûts d'expédition au-delà du prix du bronze lui-même !

S'allier à un transitaire aérien compétent, c'est comme avoir un copilote expert à vos côtés. Il vous guide à travers les turbulences de l'expédition, localise les zones de coûts cachés et assure une livraison en toute douceur. Expédier par les airs n'a jamais été aussi simple.

Fret aérien ou fret express : comment expédier ?

Vous cherchez à comprendre les subtilités entre l'envoi de vos marchandises par fret aérien, dans un avion de compagnie aérienne classique, ou par fret express, expédié dans un avion spécialement dédié ? Oui, il y a une différence, et elle peut influencer vos coûts et délais. Laissez-moi vous expliquer comment sélectionner la meilleure option pour votre entreprise entre Bahreïn et la France.

Dois-je choisir le fret aérien entre la France et Bahreïn ?

Choisir le transport aérien de marchandises entre la France et Bahreïn peut être une option rentable, surtout si votre envoi pèse plus de 100/150 kg. Des compagnies aériennes réputées comme Air France et Gulf Air assurent des liaisons régulières et fiables entre ces deux pays.

Bien que les temps de transit peuvent être un peu plus longs en raison des horaires fixes, le fret aérien offre une sécurité et une fiabilité inégalées pour vos marchandises. Cela pourrait être le choix parfait pour correspondre à vos besoins budgétaires et à vos attentes en matière de service.

Meilleures entreprises de transport aérien marchandises en France

Dois-je choisir le fret express entre la France et Bahreïn ?

Étant une solution rapide et sécurisée, le transport aérien express, fourni par des entreprises renommées comme FedEx, UPS ou DHL, peut être votre meilleur choix pour expédier entre Bahreïn et la France.

Ce service utilise des avions-cargos exclusifs, sans passagers, pour accélérer la livraison, idéal pour les envois inférieurs à 1 m3 ou 100/150 kg.

Il vous offre non seulement une tranquillité d'esprit avec leur suivi fiable, mais également une rapidité inégalée dans le transit.

Ainsi, si le temps est un facteur clé, le fret aérien express est une option à privilégier et à prendre en considération.

Meilleurs entreprises de transport aérien express en France

Combien de temps dure le fret aérien entre la France et Bahreïn ?

L'expédition de marchandises entre la France et Bahreïn par fret aérien prend généralement entre 1 et 5 jours. Cependant, il est important de noter que cette fourchette peut varier.

En effet, le temps d'acheminement exact dépend de plusieurs facteurs, notamment des aéroports de départ et d'arrivée, du poids de votre envoi et du type de marchandises que vous expédiez. Pour obtenir des délais plus précis, il est recommandé de faire appel à un professionnel du fret international, comme DocShipper.

Quelle est la différence entre le Poids Volumétrique et le Poids Brut ?

Le poids brut fait référence au poids réel de votre envoi, mesuré en kilogrammes avec une balance. De l'autre côté, le poids volumétrique est calculé sur la base de la taille de votre cargaison et sa place dans l'avion, parfois plus significatif que le poids réel.

Dans le fret aérien, le poids volumétrique, en kg, est obtenu en multipliant les dimensions de l'envoi (longueur x largeur x hauteur en cm) par un facteur dit diminution volumétrique, généralement 1/6000. Dans le fret aérien express, le facteur est de 1/5000.

Prenons l'exemple d'une expédition dont le poids brut est de 20 kg et dont les dimensions sont 120 cm x 80 cm x 50 cm. Dans le fret aérien, le poids volumétrique serait (120 x 80 x 50) / 6000, soit 80 kg. Pour le fret aérien express, il serait (120 x 80 x 50) / 5000, soit 96 kg.

Ces calculs sont importants car les compagnies de transport aérien basent leurs frais sur le poids le plus élevé entre le poids brut et le poids volumétrique, appelé poids taxable.

Pour les envois volumineux de plus de 2m3, étudier une option de transport maritime peut s'avérer plus rentable.

Services de transport porte à porte en France

Transport porte à porte vers et depuis la France

Transport Porte à Porte entre la France et Bahreïn

L'expédition porte-à-porte international simplifie l'envoi de vos marchandises de Bahreïn à la France. Elle inclut le transport, la manutention et les formalités douanières, vous épargnant les tracas du processus. Avec ses avantages de coût, d'efficacité et de commodité, c'est un incontournable dans votre plan d'exportation. Alors, prêts ? Plongeons dans l'action.

Vue d'ensemble du service - Porte à Porte

Expédier vos marchandises de la France à Bahreïn ? Le service porte-à-porte est votre solution sans stress, choisi par la majorité de nos clients chez DocShipper. Il élimine les tracas de coordination entre les différents transporteurs, assurant une livraison en douceur de vos marchandises.

Cela dit, le coût peut être plus élevé qu'avec une approche DIY. L'envoi international recèle une complexité qui peut être source d'anxiété. Avec le porte-à-porte, vous n'avez pas à vous soucier de cela, rendant vos expéditions bien plus gérables.

En somme, pour une expédition assurée de vos marchandises sans le stress, c'est le moyen à envisager.

Dans quels cas dois-je choisir l’expédition porte à porte ?

Le service de porte à porte entre la France et Bahreïn, c'est comme votre magicien de la logistique personnel qui fait disparaître tous vos problèmes de transport! Voici pourquoi vous pourriez devenir fan de ce service :

1. Gain de temps : De l'enlèvement à la livraison, tout est couvert. C'est une solution clé en main qui vous évite de jongler avec différents prestataires de services logistiques.

2. Livraison dans les délais : Quand le temps compte, les services de porte à porte prennent le relais. Les cargaisons urgentes sont traitées avec priorité pour assurer une livraison rapide.

3. Soins spécialisés : Les cargaisons complexes nécessitent une attention particulière, c'est ici que le service de porte à porte brille. Les professionnels dévoués s'occupent de vos biens comme s'ils étaient les leurs.

4. Moins de tracas : Uniquement besoin de nous! Depuis le camionnage jusqu'à la destination finale, nous gérons toutes les étapes du processus de transport.

5. Facilité de suivi : Avec le service porte à porte, vous avez une transparence totale et vous savez où se trouve votre envoi à chaque étape de son voyage.

Voilà, tout est dit, n'est-ce pas attirant de dire adieu à tous les casse-têtes logistiques?

DocShipper - Spécialiste du transport porte-à-porte entre la France et Bahreïn

Confiez l'expédition de vos marchandises entre Bahreïn et la France à DocShipper, votre entreprise de transport international de confiance. Avec notre service porte à porte, vous pouvez vous détendre pendant que nous nous occupons de chacune de vos préoccupations logistiques.

De l'emballage à la douane, nous avons tout couvert. Bénéficiez d'un devis gratuit en moins de 24 heures et de l'assistance d'un chargé de clientèle dédié. Notre expertise vous assure une expédition sans stress de A à Z. Appelez dès maintenant nos consultants, ils sont à votre écoute pour faciliter vos opérations de fret.

Dédouanement à l'import et export

Dédouanement à l'import et export en France

Dédouanement en Bahreïn de marchandises importées de la France et vice versa

Le dédouanement est la procédure qui permet de libérer la marchandise importée en s'acquittant de tous les frais et taxes applicables. Le processus de dédouanement peut être complexe et rempli de pièges, notamment ceux liés à des frais inattendus lors du dédouanement importation.

Il s'agit, entre autres, de comprendre les droits de douane, les taxes, les quotas et les licences dans le respect des règlementations nécessaires pour récupérer le conteneur au port et libérer la marchandise. Une mauvaise déclaration d'importation peut entraîner un blocage des marchandises en douane.

Nos sections suivantes explorent ces sujets pour vous aider à naviguer sans encombre. DocShipper est là pour vous aider à traverser l'ensemble de ce processus, pour toutes sortes de marchandises, en tout lieu dans le monde.

Vous cherchez à estimer votre projet ? Contactez notre équipe avec l'origine de vos marchandises, leur valeur et le code SH pour une estimation précise.

Comment calculer les droits et taxes lors d’une importation de la France vers Bahreïn ?

Lors de l'expédition de marchandises entre la France et Bahreïn, il est crucial de comprendre comment estimer les droits de douane et les taxes applicables.

Cette estimation se base sur plusieurs éléments, dont le pays d'origine des marchandises, le code SH qui déterminera le taux de la taxe douanière, la valeur en douane et d'éventuelles taxes supplémentaires liées à l'importation de votre produit.

Il est donc essentiel de déterminer en premier lieu le pays où vos marchandises ont été fabriquées ou conçues, car il influencera directement l'estimation de vos coûts. Connaître ces informations est le point de départ pour une estimation précise qui vous permettra d'optimiser votre processus d'importation tout en restant en conformité avec les exigences douanières.

Étape 1 - Identifier le pays d'origine

Savoir d'où vient exactement votre marchandise dicte les réglementations douanières. Voici pourquoi c'est fondamental:

1. Les accords commerciaux. Par exemple, l'accord d'association UE-Bahreïn peut réduire ou éliminer les droits de douane.
2. Les restrictions d'importation. Certains produits français peuvent subir des restrictions lors de l'entrée à Bahreïn.
3. Le taux de droits de douane. Connaître l'origine permet de déterminer le taux applicable.
4. Le fait d'obtenir le bon code SH dépend de l'origine du produit.
5. Le processus douanier. Différentes origines peuvent entraîner des procédures distinctes.

N'oubliez pas : un accord commercial favorise généralement une certaine gamme de produits. Assurez-vous que vos marchandises y sont incluses. De plus, afin de bénéficier de ces avantages, la preuve de l'origine du produit est souvent nécessaire. Un certificat d'origine peut s'avérer indispensable. Restez vigilant!

Étape 2 - Trouvez le code SH de votre produit

Le code du système harmonisé ou code SH est un système de codage standard universel utilisé pour classer les marchandises dans le commerce international. Composé de 6 chiffres, ce code indique la nature, la caractéristique et la fonction d'une marchandise, facilitant ainsi la déclaration en douane et la détermination des droits de douane. C'est pourquoi l'exactitude du code SH est essentielle pour éviter les retards et les pénalités.

Le code TARIC (Le Tarif Intégré des Communautés européennes), en revanche, est une extension du code SH spécifique à l'Union européenne. Il comprend deux chiffres supplémentaires pour indiquer des mesures tarifaires spécifiques à l'Union européenne. Cela signifie que le code TARIC se compose de 8 chiffres : six pour le code SH plus deux spécifiques à l'Union européenne.

La méthode la plus simple pour obtenir le code SH correct pour votre produit est de le demander directement à votre fournisseur.

Cela dit, si ce n'est pas possible, vous pouvez le trouver par vous-même en suivant ces étapes :

1. Accédez à l'outil de recherche de code SH du site officiel des Douanes européennes.
2. Tapez simplement le nom de votre produit dans la barre de recherche.

Une chose importante à garder à l'esprit : si vous importez dans un pays hors de l'Union Européenne, il est préférable de consulter l'outil officiel du pays en question. Cependant, ne vous fiez pas entièrement à ces codes car ils peuvent varier en fonction des politiques nationales. Pour être sûr, il est recommandé de vous renseigner auprès du bureau de douane local.

Enfin, pour vous aider à mieux comprendre comment décrypter un code SH, voici une infographie pratique. Rappelez-vous, une connaissance claire de votre code SH et code Taric peut faciliter le processus d'importation, vous faisant gagner du temps et de l'argent.

Comment lire un HS code

Étape 3 - Calculer la valeur en douane

Comprendre la valeur en douane est essentiel pour éclaircir combien de droit de douane vous devrez payer. Elle diffère de la valeur du produit, car elle inclut des éléments supplémentaires.

Imaginez par exemple que vous achetez des bijoux en gros pour un montant de 10 000 $. Le fret depuis la France jusqu'à Bahreïn vous coûte 1 000 $ et l'assurance 1%. Votre valeur en douane ne serait pas de 10 000 $ mais plutôt de 11 100 $.

Savoir cela peut énormément vous aider à anticiper les coûts et à éviter les mauvaises surprises lors de l'importation. Ainsi, pour calculer la valeur en douane, utilisez la formule suivante : Valeur des marchandises + Coût du transport + Coût de l'assurance. C'est ça, la valeur en CIF.

Étape 4 - Déterminer les droits de douane applicables

Les droits de douane sont les taxes imposées sur les marchandises importées. Ils varient en fonction du produit et du pays d'origine pour protéger certains secteurs de l'économie locale ou garantir la conformité aux obligations internationales.

Au Bahreïn, vous rencontrerez principalement des droits ad-valorem, qui sont calculés en pourcentage de la valeur en douane de la marchandise. Pour identifier le tarif applicable, vous devrez utiliser le Système harmonisé (SH) - un code à 6 chiffres utilisé internationalement pour classer les marchandises.

Supposons que vous importez des vélos (SH - 8712.00) de la France. Selon le Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont Bahreïn est membre, le taux d'importation est de 5%. En outre, supposez que vos coûts d'assurance et de fret (CIF) sont de 2 000 dollars. Le calcul de vos droits de douane serait donc :

5% (Taux de droit de douane) x 2000$ (Valeur CIF) = 100$

Rappelez-vous, certains produits peuvent être soumis à des droits supplémentaires ou à des exceptions, alors assurez-vous de vérifier auprès de l'autorité compétente.

Étape 5 - Tenir compte des autres taxes à l'importation

Lorsque vous importez des marchandises, ne vous limitez pas à considérer le taux standard des droits de douane. En effet, des coûts supplémentaires peuvent s'accumuler.

Prenons le cas des accises. Ce sont des taxes indirectes appliquées sur certains produits, comme le tabac ou l'alcool. Par exemple, si vous importez un vin français à Bahreïn, vous pourriez avoir à payer une accise de $50 par bouteille - ce n'est qu'un exemple, les tarifs réels peuvent varier.

Ensuite, il y a les taxes antidumping, qui visent à protéger les industries locales. Imaginez, par exemple, que vous importiez du textile français bon marché et que le gouvernement de Bahreïn impose une taxe antidumping de 10% pour protéger ses fabricants - encore une fois, ce n'est qu'un exemple.

La taxe la plus importante à considérer est souvent la TVA. Au Bahreïn, le taux de TVA est fixé à 5%. Donc, si vous importez du matériel électronique d'une valeur de $10 000, vous devrez payer une TVA de $500.

N'oubliez pas : chaque situation est unique. Prenez donc en compte tous les droits et taxes applicables avant de finaliser votre transaction.

Étape 6 - Calculer les droits de douane

Pour calculer les droits de douane à Bahreïn pour les marchandises importées de la France, vous devez comprendre trois composants essentiels: la valeur en douane, la TVA, et la possible présence de taxes antidumping et de droits d'accise.

Exemple 1: Si une marchandise a une valeur en douane de $5000, avec un taux de droits de douane de 5 %, les droits de douane seraient de $5000 x 5% = $250. Dans ce cas, la TVA n'est pas applicable.

Exemple 2: Pour une marchandise d'une valeur en douane de $6000 avec un taux de droits de douane de 5% et une TVA de 10%, le calcul serait: ($6000 x 5%) + ($6000 + $300) x 10% = $660.

Exemple 3: Habillons le cas maintenant avec une marchandise d'une valeur en douane de $10000 ayant un taux de droits de douane de 5%, une TVA de 10% mais aussi une taxe antidumping de 2% et des droits d'accise de $100. Les droits de douane, TVA, taxes antidumping et droits d'accise seraient calculés comme suit: ($10000 x 5%) + ($10000 + $500) x 10% + ($10000 x 2%) + $100 = $1800.

Naviguer seul dans ce processus complexe peut être difficile. Ici, à DocShipper, nous sommes experts en dédouanement et nous pouvons nous occuper de toutes les étapes pour vous, assurant une facturation précise et juste. Nous répondons à toutes vos demandes et fournissons un devis gratuit en moins de 24h. Contactez-nous dès maintenant pour vous assister dans vos démarches douanières.

Est-ce que DocShipper facture des frais de douane ?

DocShipper, présent aussi bien en France qu'à Bahreïn, ou dans les 170 autres pays dans lesquels nous opérons, ne facture pas les droits de douane. Ces derniers sont directement reversés au gouvernement. Ce que nous facturons, ce sont les frais de dédouanement.

Par exemple, si vous expédiez une palette de vins de Bordeaux vers Manama, nous vous facturons pour organiser la procédure douanière. Par contre, les taxes que Bahreïn impose sur l'import des vins, c'est directement entre vous et le gouvernement. Nous vous fournissons tous les documents douaniers pour prouver la transparence de cette opération.

Coordonnées des autorités douanières

Documents requis pour le dédouanement

Faire face à des formalités douanières peut être un parcours semé d'embûches, notamment si vous ignorez les documents requis. Connaissement, liste de colisage, certificat d'origine et documents de conformité - nous allons décortiquer chacun d'eux pour rendre le processus le plus simple possible pour vous.

Connaissement (Bill of Lading)

Lorsque vous expédiez entre la France et Bahreïn, le connaissement est votre allié. Ce n'est pas qu'un simple document : pensez-y comme à un acte de transition officielle de propriété. Lorsque les marchandises transitent depuis le quai français jusqu'au port de Bahreïn, ce document précieux reste constamment à vos côtés.

Voici une astuce pour vous : envisagez l'option du télex release. Ce système électronique remplace le document physique, générant un gain de temps précieux et évitant les coûts liés aux courriers internationaux. Pour le fret aérien, le brave équivalent du connaissement est la lettre de transport aérien (LTA).

En résumé, veillez à avoir vos documents en règle et n'oubliez pas que le connaissement ou la LTA sont vos passeports pour des opérations douanières sans tracas entre la France et Bahreïn. Cela facilite le processus et augmente vos chances de réussite.

Liste de colisage (Packing List)

La liste de colisage joue un rôle vital tout au long de votre processus d'envoi de marchandises de la France vers Bahreïn. C'est vous, l'expéditeur, qui êtes responsable de la création de cette pièce essentielle de documentation.

Imaginez-la comme une carte d'identité détaillée pour vos marchandises : elle doit contenir des informations précises sur chaque article contenu dans votre envoi, y compris son poids, ses dimensions et son nature - sans quoi vos articles pourraient être arrêtés aux douanes. C'est là que réside son importance majeure pour le fret maritime et aérien.

Par exemple, si votre chargement se compose de 50 boîtes de pièces de moteur, votre liste de colisage doit préciser ces détails pour faciliter la tâche des agents de dédouanement. Une erreur ou une omission pourrait coûter des retards indésirables. Donc, précision et exactitude sont vos alliés lors de la création de votre liste de colisage.

Facture commerciale

La facture commerciale est un élément crucial de votre expédition entre la France et Bahreïn. Elle ne se limite pas à une simple liste de ce que vous envoyez, mais fait plutôt office d'une déclaration officielle des marchandises que vous exportez. Pour qu'elle soit conforme, elle doit inclure des informations précises comme la description du produit, la valeur, le pays d'origine et l’identité du vendeur et de l’acheteur.

Élaborer une facture exacte facilite le processus de dédouanement et évite les retards. Inexactitudes ou omissions peuvent conduire à des inspections supplémentaires, voire à des amendes. Donc, soyez méticuleux. Pour cela, utilisez des descriptions détaillées des articles, n'arrondissez pas les chiffres et sachez que même un stylo manquant peut causer des problèmes.

Assurez-vous que cette facture commerciale est consistente avec les autres documents d'expédition comme la liste de colisage et la déclaration d'exportation. Cette cohérence fournit une preuve de la véracité de vos informations et rassure les agents des douanes, améliorant ainsi vos chances de dédouanement sans accroc.

Certificat d’origine

Comprendre le rôle du Certificat d'Origine (CO) dans vos expéditions de fret entre la France et Bahreïn peut vous éviter bien des tracas. Ce document crucial atteste du pays où les marchandises ont été fabriquées. Par exemple, si vous expédiez du vin français, le CO indiquera que la France est le pays d'origine.

Il peut également vous faire bénéficier de taux de droits de douane préférentiels, si un accord commercial en la matière existe entre la France et Bahreïn. Imaginez ceci : vous importez un lot de fromage français. Sans le CO, vous pourriez vous retrouver à payer un tarif douanier élevé.

En fournissant le CO, le taux est réduit, donnant à votre entreprise un avantage compétitif. Ne sous-estimez donc jamais la valeur d'un Certificat d'Origine bien établi.

Vos premiers pas avec DocShipper

Semblent compliquées, les formalités douanières ? Ne les laissez pas freiner votre commerce avec Bahreïn. En tant que commissionnaire en douane expérimenté, DocShipper est à même de simplifier le processus. Pour nous, chaque détail compte et nous veillons à respecter toutes les réglementations pour un transit sans encombre. En bref, nous faisons le travail ardu pour vous. Besoin d'aide ? Contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit en moins de 24h. Transformons ensemble votre expédition en succès.

     

Articles interdits et soumis à restrictions lors de l’importation en Bahreïn

Importer des marchandises à Bahreïn peut être un parcours semé d'embûches, surtout si l'on ne connaît pas bien la liste des articles interdits ou restreints. Évitez les retards de douane et les frais imprévus en vous familiarisant avec ces règlementations clés.

Existe-t-il des accords commerciaux entre la France et Bahreïn ?

La France et Bahreïn partagent un accord d'évasion fiscale, favorisant le commerce bilatéral. Néanmoins, aucun accord de libre-échange spécifique n'est actuellement en place.

Malgré cela, avec l'implication de Bahreïn dans l'Accord de Libre-Échange du Conseil de Coopération du Golfe (GCC), vous pourriez envisager de possibles opportunités. Habillez-vous d'une prudence modérée pour anticiper les fluctuations de la réglementation douanière.

Tenez-vous informé des initiatives en cours, telles que les discussions sur l'amélioration de l'infrastructure de transport et commerce entre l'Union Européenne et le GCC, qui pourraient apporter de nouvelles possibilités dans le futur.

Relations commerciales et économiques entre la France et Bahreïn

Bahreïn et la France entretiennent des relations commerciales depuis les années 1970. Les secteurs clés de l'économie bahreïnienne dans lesquels les entreprises françaises sont présentes comprennent l'énergie, la finance et l'industrie de l'aluminium. Bijoux de luxe, produits cosmétiques et aéronautiques sont les produits phares des échanges.

Les investissements français sont estimés à 500 millions d'euros, marquant une alliance cohérente et mutuellement bénéfique. Chaque année environ 500 millions de dollars d'échanges commerciaux entre les deux nations sont enregistrés, démontrant une liaison commerciale robuste.

Si vous êtes une entreprise française cherchant à exporter vers Bahreïn, ou vice versa, ces chiffres devraient vous assurer qu'il existe un marché florissant. Comprendre ces tendances commerciales peut vous permettre de faire des choix éclairés pour vos opérations d'expédition.

Prêt pour une expédition 0 stress avec DocShipper ?

Expédier des marchandises entre la France et Bahreïn peut sembler une tâche ardue. Vous devez gérer la documentation, les délais, les frais de douane... Ça peut vite devenir un casse-tête n'est-ce pas ? Chez DocShipper, nous prenons soin de tout cela pour vous. Notre équipe d'experts internationaux est là pour vous garantir un processus d'expédition fluide et transparent, libérant ainsi votre esprit des soucis logistiques. Gagnez du temps, de l'énergie et de l'argent en nous confiant vos besoins d'expédition. Prêt à vivre une expérience sans stress ? Contactez-nous dès maintenant via notre formulaire ou sur WhatsApp pour commencer.

     

Services logistiques supplémentaires

Outre l'expédition et le dédouanement, DocShipper gère toutes vos exigences logistiques, assurant une chaîne d'approvisionnement sans heurt pour rendre votre expérience d'expédition plus facile et plus efficace.