Vous venez de trouver un nouveau fournisseur aux États-Unis, et vous cherchez des renseignements sur le transport de marchandises? Vous souhaitez faire du commerce aux États-Unis et connaître les meilleurs moyens d’y exporter vos produits ?
Cependant, vous avez du mal à voir clair dans la complexité du processus de fret?
Plus d’inquiétude à avoir, ce guide contient toutes les informations nécessaires concernant le fret entre ces deux pays: du prix au transport en passant par les délais et le dédouanement, notre guide vous permettra de maitriser la complexité de ce domaine.
Grande entreprise, PME, start-up ou même particulier ? Grâce à la complète prise en charge de votre expédition par DocShipper, bénéficiez des meilleures solutions de transport au meilleur prix pour vos besoins !
Pour toute question ou information sur nos services, nous restons à votre totale disponibilité, vous n’avez qu’à demander !
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ToggleQuelques informations sur les échanges entre la France et les États-Unis
Selon les données de l'US Census, en 2021, la France occupait la cinquième place en tant que destination des exportations de biens américains, et était le quatrième partenaire commercial des États-Unis en Europe. Selon les données américaines, en 2022, la France à importé pour 46,25 millions de dollars et la valeur de ses exportations aux Etats-Unis s’élevait à 57,304 millions de dollars.
Les produits les plus transportés
La moitié des exportations de biens de la France vers les États-Unis est représentée par les équipements de transport (11,8 milliards d'euros d'exportations françaises vers les États-Unis en 2021), les produits agricoles et agroalimentaires (7,5 milliards d'euros) et l'industrie chimique (5,6 milliards d'euros). Cependant, les échanges entre les deux nations incluent une variété de biens et de services, reflétant la diversité des liens économiques entre les deux nations.
Accords entre les États-Unis et la France
Il n’existe pas d’accord de libre échange entre la France et les États-Unis. Cependant, on peut citer un projet d’accord entre les États-Unis et l’Union Européenne qui pourrait s’avérer particulièrement avantageux :
Il s’agit du TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement), également appelé TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou PTCI (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement) en France. Il a pour objectif de former la plus vaste zone de libre-échange mondiale. De fait, son but est de faciliter les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l'Union européenne, en supprimant les barrières tarifaires et non tarifaires. Cet accord vise à favoriser la croissance économique et à renforcer les relations commerciales transatlantiques.
Cet accord offrirait différents avantages aux échanges tels que :
- Éliminer les principes de protectionnisme et de préférence nationale en facilitant l'accès aux marchés publics respectifs de l'UE et des États-Unis
- Favoriser la collaboration dans le domaine de la réglementation, en particulier en réduisant certains « obstacles réglementaires » comme que les exigences en matière d'environnement, de santé et de sécurité.
- Supprimer les droits de douane pour les échanges de biens, tout en notifiant des exceptions pour certains produits sensibles (à savoir que les droits de douane entre les États-Unis et l’Union européenne sont déjà particulièrement faibles : entre 2% et 3% dans la plupart des secteurs)
Quel est le moyen de transport optimal pour le fret entre la France et les États-Unis ?
Il existe deux méthodes de transport différentes pour expédier des marchandises entre la France et les États-Unis : le transport maritime et aérien. Ce guide vous fournira un comparatif complet de ces deux modes de transport, vous permettant ainsi de prendre les meilleures décisions pour votre expédition.
Fret maritime entre la France et les Etats-Unis
Conseils DocShipper: Si votre envoi dépasse les 2 m³ et que vous êtes à la recherche d’une solution de transport économique, le transport maritime se présente comme la meilleure option ! Avec sa capacité à accueillir des volumes importants, il vous offrira un rapport qualité/prix incomparable.
Note DocShipper: Si vous avez des questions, des suggestions ou si vous souhaitez un devis, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos experts ! Remplissez simplement notre formulaire en ligne, et nos spécialistes se feront un plaisir de répondre à vos demandes dans les 24 heures. Que ce soit pour obtenir des informations supplémentaires, des conseils personnalisés ou une estimation tarifaire, notre équipe est là pour vous accompagner.
Pour vous donner une idée :
Selon les dernières données du Bureau of Transportation Statistics, le système de transport américain a fait transiter en moyenne 51 millions de tonnes de fret par jour, correspondant à plus de 51,8 milliards de dollars en 2018. Le principal moyen de transport pour le commerce international de fret des États-Unis est l’eau. Par exemple, toujours en 2018, les navires ont transporté 41,9% de la valeur totale (environ 1,8 billion de Cetollars) et 70,9% du poids (environ 1,6 milliard de tonnes).
Le réseau maritime aux États-Unis
Cet important transfert de marchandise est permis par différents facteurs tels que des infrastructures développées et adaptées, un système de transport terrestre interconnecté, mais surtout d’importants ports majeurs le long de leurs côtes.
Ce sont ces derniers que nous allons développer.
Les principaux ports aux États-Unis
Il existe plus de 300 ports maritimes aux États-Unis, tous répartis le long de leurs côtes est, ouest et du golfe du Mexique.
Les principaux ports de navigation des États-Unis :
- Ports de Los Angeles et Long Beach: Situé à San Pedro Bay en Californie, le port de Los Angeles est un important centre de commerce international. Spécialisé dans le transport de conteneurs, il est le premier port maritime aux États-Unis et le neuvième au niveau mondial. De son côté, le port de Long Beach est le deuxième port des États-Unis. Fonctionnant en étroite collaboration avec son voisin le port de Los Angeles ils forment à eux deux le complexe portuaire de Los Angeles-Long Beach.
- Port de New York et New Jersey: situé sur la côte Est, il joue un rôle crucial dans l’économie régionale et nationale. Grâce à ses excellentes connexions maritimes et terrestres, il permet un transport efficace des marchandises vers les mégapoles de la côte telles que New York, Philadelphie ou Boston.
- Port de Savannah : Situé sur la côte est, il se place au 4ème rang des ports maritimes des États-Unis, notamment grâce au volume des conteneurs traités et à ses installations modernes pour le chargement et la distribution des marchandises. Il joue un rôle essentiel dans le commerce international et en particulier avec l’Europe
- Port de Seattle-Tacoma : situé dans l’État de Washington sur la côte ouest, il est le 5ᵉ port le plus actif des États-Unis. Sa spécialisation dans le transport de conteneurs et le commerce de diverses marchandises lui donne un rôle clé dans le commerce international et notamment avec l’Asie et l’Alaska.
Le réseau maritime en France
Les ports de commerce en France gèrent un volume de 365 millions de tonnes de marchandises transportées par voie maritime. Les six ports autonomes français sont responsables de plus de 80 % de ce trafic de marchandises par voie maritime.
Les principaux ports en France
- Port de Fos sur Mer : en 2019, le port de Marseille a été désigné comme le plus important de France, avec un volume de marchandise de 79 millions de tonnes. Il abrite diverses activités industrielles, logistiques et maritimes, offrant des infrastructures et un espace considérables. Grâce à ces installations, le port de Marseille est capable de gérer efficacement des produits pétroliers, des marchandises en vrac, des produits alimentaires et des conteneurs spéciaux. Il joue un rôle crucial dans l’approvisionnement des marchés européens et nationaux en collaborant avec d’importantes sociétés de transports.
- Port du Havre : Il occupe la deuxième place parmi les ports commerciaux en France et se distingue par ses infrastructures qui lui permettent de prendre en charge tous types de marchandise et notamment les conteneurs qui représentent 40% de son activité. Sa situation géographique idéale en fait une source d’approvisionnement cruciale pour la région parisienne ainsi que les zones industrielles du nord.
- Nantes Saint-Nazaire: situé sur la côte ouest de la France, ce port est le 3ème plus important de France. En tant que plate-forme multimodale internationale, ce port est un moteur du développement économique et un acteur de l’aménagement territorial qui occupe une place prépondérante dans l’attractivité de l’Ouest du pays. Il est également le premier port français en termes de trafic des hydrocarbures.
- Port de Dunkerque : situé sur la côte nord de la France, il est le 4ᵉ plus important port français. Polyvalent et diversité, il traite une large gamme de marchandise, mais est cependant spécialisé dans le transport des minerais et du charbon, mais aussi du trafic de fruit et les vracs solides.
- Port de La Rochelle: situé sur la côte ouest de la France, il offre des installations modernes pour le commerce maritime, la pêche et les plaisanciers. Bien que de taille plus modeste que les autres ports mentionnés, il joue un rôle important dans l’économie locale et le développement régional.
Note : Il est recommandé de prendre en compte le fait que le transport maritime est généralement le mode de transport international le plus lent. Il est donc important de planifier en avance et de prévoir des marges de temps supplémentaires afin de maintenir la stabilité de vos opérations, même en cas de retard de votre envoi.
Avec DocShipper, réduisez le risque de retard et d'erreur en bénéficiant de l'expertise de nos experts. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information !
Délais de transit entre les ports français et Américains
Pour donner une idée des délais, pour atteindre un des 5 ports français à partir d'un des ports des États-Unis cités, il faudra :
- Entre 29 et 31 jours à partir du port de Los Angeles.
- Entre 14 et 17 jours à partir du port de New York.
- Entre 16 et 19 jours à partir du port de Savannah
- Entre 32 et 34 jours à partir du port de Seattle-Tacoma
Veuillez noter que ces chiffres sont fournis à titre indicatif et peuvent varier d’un port à l’autre. Ils représentent une moyenne en termes de délais, mais il est important de prendre en compte d’autres facteurs tels que l’enlèvement, la livraison et les procédures de dédouanement, qui peuvent influencer les délais globaux de l’expédition.
*Citons également d'autres ports américains moins importants, mais pouvant aussi accueillir les navires de marchandises : port de Houston, port de Caroline du Sud, Oakland
Est-il préférable d’expédier par conteneur complet ou en groupage pour un transit entre la France et les États Unis?
Pour trouver le type de transport le plus adapté à vos besoins, il est tout d’abord nécessaire de connaitre le volume de votre marchandise pour déterminer le type de conteneur que vous allez utiliser.
On considère trois tailles de référence différentes de conteneur :
- Le conteneur 20 pieds d’une capacité de 33 m³
- Le conteneur 40 pieds d’une capacité de 67 m³
- Le conteneur 40 pieds HQ d’une capacité de 76 m³
Il existe deux options de transport correspondant à ces différentes tailles de conteneurs.
Le groupage maritime ou LCL (Less Than Container Load)
Le groupage est une solution permettant de regrouper les expéditions de plusieurs clients dans un seul conteneur, lorsqu’ils ne remplissent pas entièrement un conteneur individuel. Cette approche vous permet de payer uniquement l’espace nécessaire pour votre marchandise, au lieu d’un conteneur complet. Le groupage est particulièrement avantageux pour les petites expéditions.
Il peut donc être une option adaptée si:
- Vos commandes destinées à l’expédition sont de volume inférieur à l’achat en grande quantité auprès des fournisseurs
- Vous souhaitez regrouper vos envois en un seul conteneur
- Vous souhaitez livrer des commandes à plusieurs destinataires une fois arrivée à la destination finale
- Le poids de vos marchandises est élevé, rendant le transport aérien moins rentable par rapport au groupage maritime.
Conseil DocShipper: Bien que plus lent, le transport par voie maritime est généralement bien plus économique que le transport aérien, il peut valoir la peine d’attendre !
Container complet ou FCL (Full Container Load)
Ce mode de transport est un service par conteneur dans lequel un seul acheteur possède l’entièreté du conteneur, depuis le chargement jusqu’à sa destination finale. Ce système permet de réduire les couts car les manipulations sont limités. Le conteneur est scellé de manière permanente du fournisseur jusqu’à la réception définitive. Cette méthode est principalement utilisée pour des transactions impliquant de gros volumes de marchandises.
Le full Container Load offre une solution plus sécurisée et est moins couteux par rapport à un plus grand nombre de marchandises transportées. Même si le conteneur n’est pas complètement rempli, cette approche reste intéressante. Elle devient particulièrement avantageuse à partir de 15 m³ et reste moins onéreuse que la méthode de groupage.
Conseil DocShipper: Dépendamment du volume à transporter, l’option du FCL est souvent préféré de part son prix et son indépendance face aux autres importations, pensez à envisager cette méthode !
Avantages du FCL :
- Jusqu’à ce que le produit arrive à sa destination finale, le conteneur reste scellé.
- Peu de manipulation des marchandises
- C’est la méthode la plus rentable pour les quantités importantes
Inconvénients du FCL:
- Le transport prend un temps particulièrement long
- Il nécessite au moins 15m3 d’espace
Avantages du LCL:
- Offre un transport très flexible et peut transporter toutes sortes de marchandises.
- Particulièrement intéressant pour les petites quantités car il est peu couteux
- Le volume utilisé détermine le prix
Inconvénient du LCL:
- Le délai de livraison est extrêmement long
- Il est nécessaire de transporter les marchandises en palette, ce qui augmente le risque d’endommager la marchandise.
Note DocShipper: Pour tous vos transferts de marchandise, ne perdez plus votre temps, votre argent et votre énergie grâce à la prise en charge de A à Z du processus d’acheminement de vos produits. N’hésitez plus à nous contacter pour obtenir plus d’information ainsi qu’un devis gratuit dans les 24 prochaines heures !
Les transports maritimes spéciaux entre la France et les Etats-Unis
Le conteneur réfrigéré (Reefer container)
Spécialement élaboré pour le déplacement de produits “délicats”, ce mode de transport à l’intérieur de conteneurs dotés d’un environnement à température maîtrisée est principalement conçu pour le transport des produits périssables ou de substances chimiques. Ces conteneurs disposent de multiples fonctionnalités qui assurent le contrôle de l’atmosphère, de la température et de l’humidité. Ils sont disponibles en différentes dimensions, offrant ainsi une adaptation aux besoins spécifiques des fournisseurs.
Conteneurs Hors normes (OOG)
Les conteneurs désignés comme étant “hors normes” (OOG) sont divisés en deux catégories :
Les conteneurs à ouverture supérieure, connus sous le nom de "Open Top Container", sont utilisés pour le transport de marchandises finies de grande taille et de poids élevé. Ce mode de transport nécessite une manipulation considérable, car il ne peut pas être déplacé par une grue ou un pont roulant.
D'autre part, les conteneurs appelés "Flat Rack Container" sont des conteneurs avec une base plate. Ils sont utilisés pour le transport de produits lourds, volumineux ou surdimensionnés, tant en termes de largeur que de hauteur. Ils sont utiles pour les marchandises qui sont trop larges, trop longues ou trop hautes.
Ces types de conteneurs sont utilisés pour le transport de marchandises qui ne peuvent pas être chargées dans des conteneurs de taille standard. Ils permettent également de réduire le temps de chargement et de déchargement par rapport à la normale, tout en assurant une meilleure sécurité de la cargaison.
Marchandises en Vrac (Bulk)
Transportées à bord des navires appelés “vraquiers”, les marchandises qui voyagent d’un point A à un point B sont divisées en deux catégories : les marchandises “en vrac”, qui sont transportées dans la soute du navire, et les marchandises “générales”. Chaque navire est spécialisé dans différents types de cargaisons : les minéraliers, les charbonniers, etc., en fonction des produits liquides et solides en vrac qu'ils transportent, tels que les minéraux, le charbon, etc.
S’il vous reste des interrogations concernant le transport de marchandises de grande taille ou tout autre type de cargaison, nous vous recommandons de contacter nos spécialistes chez DocShipper. Leur expertise leur permettra de répondre à toutes vos questions et de vous proposer la meilleure solution correspondant à vos besoins.
Combien coute le transport maritime entre la France et les États-Unis ?
La tarification des services de transport maritime de fret est déterminée en fonction du poids et du volume de la marchandise transportée. Il est donc impératif de connaître ces deux indicateurs afin de pouvoir calculer le rapport poids/volume.
Ce ratio est calculé selon la règle d'équivalence qui stipule que « 1 tonne = 1 mètre cube ».
Le transport conventionnel et le groupage sont évalués en unités payantes (UP). Il s'agit d'une unité de mesure équivalente à la fois en termes de:
- volume exprimé en mètres cubes
- poids exprimé en tonnes
Dans tous les cas, c'est le chiffre le plus avantageux pour le navire, donc pour le transporteur, qui sera pris en compte, qu'il s'agisse de l'unité de mesure en volume ou en poids. Le prix correspondra à la plus haute valeur.
Par exemple : Si un chargement a un poids de 8 tonnes et un volume de 10 mètres cubes, le tarif sera de 10 UP. En revanche, si le chargement pèse 9 tonnes et a un volume de 4 mètres cubes, la marchandise sera à payer sur la base de 9 UP.
En ce qui concerne les conteneurs complets, le coût sera calculé en fonction du « forfait de conteneur », autrement dit, en fonction du type de conteneur utilisé et des compagnies maritimes qui le fournissent.
Depuis quelques années, le cout du fret maritime a fortement augmenté, notamment à cause de la crise sanitaire de la Covid. Pour vous donner une idée de cette augmentation, le prix du transport d’un conteneur de 40 pieds avait, en temps normal, une estimation à 1500 euros. Cependant, avec la pandémie, ce cout avait plus que quadruplé pour atteindre les 11 000 euros en septembre 2021.
Désormais, on peut constater un retour progressif à la normale des prix avec une fourchette de prix tournant autour des 2 500 euros en décembre 2022 pour ce service.
Les Frais Supplémentaires
Les charges supplémentaires sont des taxes additionnelles qui s'ajoutent aux tarifs de transport standard des transporteurs. Elles varient en fonction du contexte.
BAF : Taux d'ajustement du carburant (Bunker Adjustment Factor)
Ce taux est un pourcentage appliqué au prix de base du transport. Mis en place depuis 1973 en raison de la première crise pétrolière, ce supplément varie en fonction du prix du pétrole.
CAF : Taux d'ajustement de change (Currency Adjustment Factor)
Ce frais est un pourcentage calculé en fonction du fret et du BAF. Ce supplément évolue en fonction du taux de change du dollar. Les entreprises préfèrent fixer leurs tarifs de transport en dollars pour se protéger contre les risques de fluctuation des devises.
THC : Frais de manutention au terminal (Terminal Handling Charge)
Ce supplément couvre les coûts liés au déchargement et au chargement des marchandises au terminal. Dans le cas d'un conteneur, le montant reste fixe et équivaut au prix d'un conteneur. En revanche, pour les cargaisons groupées, le prix varie en fonction du poids en tonnes ou du volume en mètres cubes.
Congestion Portuaire
Les compagnies imposent une surtaxe pour compenser les pertes subies lorsque l'un de leurs navires n'est pas en mesure de décharger sa cargaison en raison de la congestion portuaire. Dans de tels cas, le navire peut attendre plusieurs jours avant de pouvoir accoster et décharger.
Surestaries (Demurrage)
Cette surcharge représente une compensation imposée par l'affréteur à l'armateur lorsque ce dernier a dépassé le délai de chargement ou de déchargement fixé initialement. Ce supplément est appliqué lorsque l'affréteur dépasse le temps imparti, que ce soit en raison de circonstances indépendantes de sa volonté, telles qu'une grève ou une congestion. Selon le jargon du transport maritime, les "surestaries" correspondent au coût de la location des conteneurs lorsqu'ils sont encore dans la zone portuaire en attente de leur expédition.
Fret aérien de la France vers les États-Unis
Conseil DocShipper: Si votre envoi a un volume inférieur à 2 mètres cubes et que vous recherchez une option de transport rapide, le transport par avion sera la solution optimale !
Note DocShipper: N'hésitez pas à contacter nos spécialistes pour toute demande d'information, avis ou devis. En remplissant notre formulaire en ligne, notre équipe d'experts sera à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous recontacter dans un délai de 24 heures !
Fret aérien classique ou express
Le transport aérien de marchandises permet une expédition rapide des biens vers leur destination. En effet, il s'agit du mode de transport le plus véloce, car le trajet d'un produit entre la France et les États-Unis ne prendra que quelques jours. De plus, le fret aérien est extrêmement fiable. Il est particulièrement adapté pour des marchandises de grande valeur, des produits saisonniers, des articles vestimentaires, des appareils électroniques ou encore des produits sensibles à la détérioration en milieu maritime.
Avec le fret aérien, 2 options s’offrent à vous:
- Le fret aérien classique : Les produits qui optent pour cette solution sont acheminés à bord des vols réguliers proposés par des transporteurs aériens tels qu'Air France, Qatar Airways, Emirates, etc. Ils bénéficient des espaces disponibles sur les vols commerciaux.
- Le fret aérien express : Les produits qui transitent par cette méthode sont transportés à l'intérieur d'aéronefs spécialement dédiés au fret aérien. Ce sont des transporteurs spécialisés qui proposent des services de livraison porte-à-porte, tels que DHL, FedEx, TNT, UPS, etc.
Ce service de livraison express permet un acheminement rapide des marchandises, avec un délai approximatif d'une semaine, et offre également la possibilité d'une livraison en main propre, où que ce soit dans le monde.
Étant un service tout compris, il n'est pas nécessaire pour l'acheteur de procéder personnellement aux formalités de dédouanement pour les envois de faible valeur. Il est particulièrement avantageux pour les envois de petite taille (jusqu'à 1 mètre cube), car les coûts seront encore plus compétitifs que ceux du transport maritime en LCL.
Les principaux aéroports des États-Unis:
- Aéroport de Boston
- Aéroport de New York
- Aéroport de Los Angeles
- Aéroport de San Francisco
- Aéroport de las Vegas
- Aéroport de Denver
Les principaux aéroports de France
- Aéroport de Paris Charles de Gaulle
- Aéroport de Paris - Orly
- Aéroport de Nice Côte d’Azur
- Aéroport de Lyon Saint - Exupéry
- Aéroport de Marseille- Provence
- Aéroport de Toulouse- Blagnac
- Aéroport de Bordeaux- Mérignac
- Aéroport de Nantes - Atlantique
- Aéroport de Lille-Lesquin
Quels sont les avantages du transport aérien ?
1- L’expédition demandant le moins de temps : Le transport par voie aérienne est incontestablement l’option de livraison le plus rapide. La rapidité de réception des marchandises est devenue une caractéristique essentielle dans le secteur commercial.
2- Une grande fiabilité sur les horaires : Les entreprises de l’industrie aérienne planifient leurs vols avec une grande anticipation, ce qui rend les horaires d'arrivée et de départ des vols relativement fiables. Même si un envoi manque son vol, le retard dans la livraison reste minime, étant donné que les vols sont, en règle générale, programmés chaque heure.
3- Expédition possible vers presque toutes les destinations : Vous avez la possibilité d’expédier vos produits vers pratiquement n'importe quel endroit autour du globe. De fait, la plupart des compagnies aériennes possèdent un vaste réseau de destinations.
4- Prime d'assurance peu couteuse permettant des économies substantielles: La prime d'assurance associée au fret aérien est relativement basse. Cela s'explique par la durée de transport relativement courte utilisée par ce mode de transport. Malgré son coût initial élevé, le fret aérien permet ainsi d’économiser sur les frais d’assurance.
5- une forte sécurité et une faible risque de perte ou de dégats: Les contrôles d'accès aux zones aéroportuaires sont rigoureux, réduisant considérablement les risques de vol et de dommages sur les marchandises. Le transport par voie aérienne offre donc un niveau de sécurité élevé.
6- Un moins grand besoin d’entreposage et de stockage: Le fret aérien permet de réduire les besoins en matière de stockage. Vous n’avez donc pas besoin de disposer d'un entrepôt de grande taille, car les envois de marchandises peuvent être effectués en petites quantités et de manière plus régulière. De plus, les procédures de dédouanement, d’inspection et de manutention sont plus rapides, il ne faut compter que quelques heures.
7- Moins d'emballage requis: Le fret aérien nécessite moins d'emballage en termes de poids. Cela permet d'éviter de payer des frais supplémentaires pour l'emballage, comme cela serait le cas pour le transport par bateau par exemple. Ainsi, vous économisez du temps et de l'argent.
8- Suivi de l'envoi: Dans la plupart des cas, le fret aérien offre un service de suivi proposé par les entreprises de messagerie. Grâce à une application, vous pouvez suivre l'état de votre envoi de sa prise en charge jusqu'à sa livraison.
Quels sont les inconvénients du fret Aérien?
En règle générale, le fret aérien présente de très grands avantages, très précieux pour les entreprises qui cherchent à faire transiter des marchandises à travers le monde. Cependant, il existe tout de même certains inconvénients non négligeables à prendre en compte.
1- Un coût élevé : Le fret aérien est généralement plus coûteux que d'autres modes de transport tels que le fret maritime. Les tarifs aériens peuvent être prohibitifs pour certains types de marchandises ou pour de gros volumes.
2- Une capacité limitée : Les avions cargo ont une capacité de charge limitée par rapport aux navires de fret ou aux camions. Cela signifie que le fret aérien peut être moins adapté pour les marchandises encombrantes ou volumineuses.
3- Restrictions sur les produits dangereux : Certains produits dangereux ou sensibles ne peuvent pas être expédiés par voie aérienne en raison des réglementations strictes en matière de sécurité. Cela peut limiter les options d'expédition pour certains types de marchandises.
4- Formalités douanières : Les formalités douanières associées au fret aérien peuvent être plus complexes et nécessiter plus de temps que pour d'autres modes de transport. Cela peut entraîner des retards dans le processus d'expédition et des coûts supplémentaires liés aux formalités douanières.
5- Impact environnemental : Le transport aérien est connu pour avoir un impact environnemental plus élevé en termes d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à d'autres modes de transport. Il peut être considéré comme moins écologique en raison de sa consommation de carburant plus importante.
6- Limitations géographiques : Bien que les compagnies aériennes couvrent un large réseau de destinations, il peut y avoir des limitations géographiques pour certains endroits éloignés ou difficiles d'accès. Dans de tels cas, le fret aérien peut ne pas être une option pratique.
7- Sensibilité aux conditions météorologiques : Les vols peuvent être retardés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables, ce qui peut avoir un impact sur les délais de livraison prévus pour le fret aérien.
Le transport de marchandises par voie aérienne n'est qu'une partie du processus d'importation/exportation d'un produit. L'expédition internationale de marchandises, y compris par avion, implique des formalités administratives et des calculs de coûts pour les frais aéroportuaires et la livraison. Pour faciliter ces démarches, nos experts restent à votre disposition pour vous aider !
Quel est le cout du fret aérien entre la France et les États-Unis?
Les frais de transport aérien sont calculés en fonction du ratio poids/volume, de manière similaire au fret maritime. Ces tarifs sont calculés en fonction du poids imposable et sont ensuite multipliées par le prix au kilo.
L’évaluation du poids, connu sous le nom d'IATA, propose des tarifs dégressifs qui offrent des réductions en fonction du volume. Bien que le montant puisse varier d'un pays à l'autre, il est généralement obligatoire. Pour les envois de faible volume, un tarif minimum s'applique.
Pour illustrer ces propos, on peut considérer le scénario suivant:
- Si le prix au kilo est de 6$
- Le prix de 1000 à 2500 kg sera de 5$/ kg
- Le prix de 2500 à 3500 kg sera de 4$/ kg
- Le prix de 3500 et plus sera de 3$/kg
Le transport de fret aérien effectué par une compagnie aérienne traditionnelle sur un vol commercial est moins cher au kilo que le fret aérien assuré par des sociétés de courrier, malgré des frais fixes plus élevés. Il est important de noter que, de la même manière que le transport par voie maritime, le prix du fret aérien est décidé avec le poids brut ou le poids volumétrique, en utilisant, cette fois encore, la valeur la plus élevée des deux. Ce principe s'applique aussi bien au fret aérien régulier qu'au fret aérien express.
Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition?
Pour le fret régulier : la règle d'équivalence est établie de cette manière :
- 1 tonne pour 6m3, ce qui équivaut à un rapport poids/volume de 1 pour 6. Une taxe est appliquée au poids brut si le rapport est inférieur ou égal à 1 pour 6. Dans ce cas, le volume réel est divisé par 6 pour obtenir un poids volumétrique qui servira de base tarifaire.
Par exemple, 1 m3 = 167 kg (1 pour 6).
Pour le fret aérien : la règle d'équivalence est définie de cette façon :
- 1 tonne pour 5 m3, correspondant à un rapport poids/volume de 1 pour 5.
Par exemple, 1 m3 = 200 kg (1 pour 5).
En tant qu'expert en fret aérien, DocShipper met à votre disposition une large gamme de solutions adaptées au transport de vos marchandises, quelle que soit leur complexité, en tenant compte de toutes vos exigences en matière de services d'affrètement. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit dans les 24 heures. Pour la moindre question, appelez-nous dès maintenant.
La livraison en porte-à-porte pour vos transferts entre la France et les États- Unis
La méthode de transport de bout en bout, également connue sous le nom de livraison door-to-door en anglais, englobe l'intégralité du processus de transport, depuis la collecte chez le fournisseur jusqu'à l’arrivée au domicile ou au point de stockage de destination. Cette approche pratique est accessible pour tous les modes de transport.
En prenant en charge toutes les étapes liées au transport de marchandises, la livraison de porte-à-porte est la méthode la plus couramment utilisée et appréciée. Elle offre praticité et rapidité, incluant le chargement, l'enlèvement, l'acheminement (par tout moyen de transport : maritime, aérien, ferroviaire) et le dédouanement.
Cette approche vous permettra certainement de réaliser des économies de temps et d'argent.
En faisant appel à des professionnels tels que DocShipper, vous n’aurez plus à vous soucier des démarches liées à l'importation de vos marchandises, car nous nous en occupons pour vous ! Nous gérons l'ensemble du processus de transport, de l’entrepôt de votre fournisseur à chez vous, grâce à notre équipe d'experts et à nos partenaires aux États-Unis qui assurent un service professionnel.
Dédouanement de marchandise entre la France et les États-Unis
La valeur fiscale
Le montant de la valeur à l'arrivée, également connu sous le nom de valeur fiscale, est utilisé comme base de calcul et de perception de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en France lors de la "mise à la consommation". La TVA est calculée en prenant en compte divers prélèvements, taxes, impôts et autres charges, en excluant la TVA elle-même. Les frais de douane sont inclus dans le calcul de la TVA, tout comme les éventuelles taxes nationales supplémentaires.
De plus, les frais accessoires tels que l'emballage, le stockage, le transport et l'assurance sont engagés jusqu'au premier lieu de destination des marchandises sur le territoire français.
La valeur en douane :
Le montant douanier, aussi connu sous le nom de CIF (Coût, Assurance et Fret), désigne les frais supplémentaires de transport jusqu'à la frontière de l'UE, qui s'ajoutent au prix de la marchandise. Indépendamment du lieu de livraison, la valeur douanière sera équivalente au coût total des biens au moment de leur arrivée sur le territoire de l'Union européenne.
Enregistrement et permis pour les entreprises
Afin de créer une entreprise spécialisée dans l'import/export, il est nécessaire de compléter le formulaire d'enregistrement de la société SNAP-R auprès du Département d'État des États-Unis.
Une fois que vous aurez soumis vos informations, le Département d'État vous enverra un courrier électronique contenant les instructions pour obtenir un numéro d'identification d'entreprise (CIN). Ce numéro est utilisé à des fins fiscales et pour l'enregistrement auprès du Département du commerce des États-Unis.
En règle générale, l'importation de marchandises aux États-Unis ne nécessite pas de licence ou d'autorisation de la part du Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) américain. Toutefois, pour certains produits spécifiques, d'autres agences gouvernementales, départements ou même les autorités locales peuvent exiger une autorisation préalable.
Pensez donc à vous informer en fonction de la nature de vos marchandises!
Les droits de douanes aux États-Unis
Les droits de douane représentent une forme de prélèvement appliqué sur les produits importés. Cette taxe est imposée lors du franchissement de la frontière d'un pays. Les droits de douane peuvent être sous la forme d'un montant fixe ou d'un pourcentage du prix des produits, dans ce cas, on les appelle "ad valorem".
Par exemple, dans le cas des États-Unis, cette taxe s’élève à un taux de 3,5% hors certaines catégories de produits tels que le tabac.
C’est dans le but de favoriser la consommation de produits nationaux que des tarifs douaniers ont été instaurés. En effet, en taxant les marchandises importées, le gouvernement augmente le coût des biens étrangers, ce qui encourage la consommation de produits nationaux.
Les droits de douane doivent être réglés aux États-Unis en utilisant toutes technologies électroniques ou une carte de crédit approuvée par le Commissaire des douanes. En conséquence, l'administration douanière des États-Unis ne permet pas le paiement en espèces des droits de douane sur son territoire.
L’évaluation en douane aux États-Unis
La méthode d'évaluation CAF est employée par la plupart des nations, y compris les États-Unis, afin de déterminer les droits de douane. L'acronyme CAF se réfère aux termes "Coût, Assurance, Fret".
La valeur CAF est calculée en additionnant le prix des marchandises, les frais de transport jusqu'au port de départ, les frais de dédouanement à l'exportation, les frais de transport jusqu'au port d'entrée aux États-Unis, ainsi que les frais d'assurance.
Note DocShipper: Vous avez des projets de transfert de marchandises de la France vers les États-Unis ? Complétez notre formulaire électronique pour obtenir des informations supplémentaires. Notre équipe du service client est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider avec les démarches douanières requises.
Comment calculer les frais de douane et les taxes ?
La première étape consiste à identifier le "code SH" correspondant à votre produit.
Vous pouvez trouver gratuitement en ligne des informations sur les taux de droits appliqués à vos marchandises. Pour obtenir ces informations, vous devrez sélectionner la date, le pays d'origine, la destination et d'autres données pertinentes. Nous serons là pour vous aider dans cette recherche.
Pour les importations et les exportations, les États-Unis, ainsi que la plupart des autres pays, utilisent le système tarifaire harmonisé (HTS). Chaque produit se voit attribuer un code HTS qui lui est spécifique. Ce code est utilisé pour déterminer les frais de douane applicables au produit dans chaque pays.
Comment connaitre le HS code de votre marchandise et s’informer sur le taux de droit?
La manière la plus pratique d'obtenir le code HTS correspondant à vos marchandises est de le demander à votre fournisseur. S'il a l'habitude de vendre ses produits à l'étranger, il sera surement familier avec le code HTS requis.
Une autre option consiste à effectuer une requête dans la base de données tarifaire du pays utilisant le "Système harmonisé". Il suffit de saisir un mot-clé, comme "ananas" par exemple, pour obtenir les informations recherchées.
Très concrètement :
Si vous allez sur le lien HTS des douanes américaines vous rencontrerez une page similaire à celle la:
Vous n’avez plus qu’à entrer votre mot clé dans la barre de recherche pour arriver sur la page correspondant à votre article.
Ne fermez surtout pas votre page tout de suite ! En effet, vous y trouverez également des informations précieuses sur les taux de droit de douane.
Comme vous pouvez le constater, les taux de droits sont présentés dans les colonnes 1 et 2, où la colonne 1 est subdivisée en Général et Spécial. La sous-colonne Général affiche les taux applicables aux relations commerciales générales ou normales (NTR), s'appliquant à l’ensemble des marchandises, à l'exception des pays bénéficiant d'un traitement tarifaire spécial (tels que ceux ayant des accords de libre-échange, des lois commerciales, des programmes de préférences, etc.).
Les taux de droit dans la sous-colonne Spécial sont basés sur des programmes de traitement tarifaire spécial. Les pays bénéficiaires de ces programmes sont indiqués entre parenthèses après le taux de droit correspondant. Ces taux s'appliquent aux produits correctement classés dans une disposition comportant un taux spécial et qui répondent à toutes les exigences législatives pour être admissibles à ces programmes. Si une disposition ne prévoit pas de taux de droit spécial, les taux de la sous-colonne Général sont appliqués.
Les taux de droits indiqués dans la colonne 2 sont spécifiques aux produits en provenance de Cuba et de la Corée du Nord.
Astuce DocShipper : N'hésitez pas à nous joindre en cas d'interrogations relatives aux tarifs douaniers. Chaque situation est étudiée de manière individuelle afin de fournir à nos clients des renseignements précis et détaillés concernant leur envoi.
Est-ce que DocShipper facture des frais de douane ?
Notre service de courtage en douane ne vous facturera aucun frais. Nous serons en mesure de vous fournir les documents fournis par les autorités douanières américaines pour étayer cette information. Veuillez faire la distinction entre les frais de dédouanement qui seront facturés par DocShipper (ou tout autre transitaire) et les frais associés au processus de déclaration douanière. La constitution du dossier de déclaration et les frais liés à cette procédure sont ce que nous appelons le dédouanement. Les frais de dédouanement seront réglés auprès de DocShipper, tandis que les droits de douane et les taxes seront payés directement au gouvernement.
Contactez directement les services des douanes :
Douane Française
Nom Officiel :Douanes et droits indirects
Site internet : La douane | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
Douane Américaines
Nom officiel : U.S. Customs and Border Protection
Site Web : U.S. Customs and Border Protection
Astuce de DocShipper : Notre réseau s'étend à de nombreux ports en France et à travers le monde, et nous offrons des solutions personnalisées pour le dédouanement des marchandises, qu'il s'agisse d'importation ou d'exportation. Nous serions ravis de vous assister dans vos procédures administratives en vous mettant en contact avec nos spécialistes.
Les documents nécessaires pour le passage de la douane.
Afin de traverser la douane avec vos importations, vous devrez fournir certains documents supplémentaires en plus d'un numéro HTS. Voici une brève présentation de ces documents requis :
Connaissement : L’agence de transport émet le document qui atteste la livraison des produits par l'exportateur. Ce dernier expose les modalités d’un accord impliquant un fournisseur et une société de transport et qui valide la bonne réception des produits. Il spécifie l’option de cargaison pour transporter vos biens d’un point A à un point B à un prix convenu. Il fait office de contrat de transport, de titre et de facture pour les marchandises, étant le document essentiel dans le domaine du transport de marchandises. L'expéditeur s’assure du contenu des formulaires délivrés par la compagnie de transport.
Dans certains cas il s’agit d’une lettre de transport aérien (AWB) dans le cadre du transport aérien.
Liste de colisage : L'expéditeur doit remplir cette liste d'exportation qui donne le détail des produits de la cargaison, comprenant les dimensions, le poids (brut et net), la numérotation des colis, le contenu et toute marque pouvant le distinguer (comme les numéros de série). De plus, elle peut servir à identifier les articles ayant subi des dommages ou manquants, les droits facturés à l’acheteur ne concernent que la marchandise reçue
La facture pour usage commercial : Il s'agit du document fourni par votre fournisseur lors de votre achat. Sur ce document apparaissent les coordonnées de l’acheteur et du vendeur, ainsi que la nature des articles et le total payé. Pour passer votre marchandise à la douane, vous aurez besoin de la facture d’origine. Veuillez vérifier si cette facture correspond à la liste de colisage !
Certificat d'origine : Dans le commerce international, un certificat d'origine (CO) est un document qui indique en principe le pays de provenance des produits expédiés. Toutefois, dans le contexte d'un CO, le terme "provenance" ne se réfère pas au pays d'expédition des marchandises, mais plutôt à l’endroit où les biens ont été fabriqués. Cette preuve atteste que les articles exportés ont été fabriqués dans le pays indiqué sur le certificat. Cela est crucial si vous souhaitez bénéficier de taux de droits réduits pour une partie des marchandises.
Les marchandises interdites et limitées
Le transfert de certaines marchandises aux États-Unis est soumis à des restrictions. Par exemple, les produits alimentaires, qu'ils soient d'origine animale ou végétale, ne peuvent entrer aux États-Unis sans l'accord de l'USDA (United States Department of Agriculture) (Département de l'Agriculture des États-Unis) ou de la FDA (Food and Drug Administration).
Voici une liste des produits restreints aux États-Unis :
- Les armes à feu
- Les produits pharmaceutiques
- L’alcool
- Le tabac
- Les animaux de compagnie
- Les automobiles
- Les objets dont le contenu est interdit de circulation aux États-Unis
- Les objets dont la nature présente un risque pour les agents de transport ou le grand public
Autre service logistique
Stockage et entreposage
Les entrepôts DocShipper sont localisés à des endroits stratégiques pour recevoir vos marchandises avant de les acheminer vers la France ou autres destinations qui vous intéressent. Par ailleurs, nous pourrons vous proposer une solution pour optimiser vos conteneurs : que vous désiriez grouper vos marchandises avec celle d’autres fournisseurs, puis d’utiliser un conteneur plein, ou bien inversement, à savoir que vous détenez un conteneur plein, mais que vous désirez le diviser au port de destination et le distribuer à plusieurs adresses, nous sommes là pour vous!
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée à ce service pour plus d'informations.
Assurance de transport
Formule de calcul habituelle : taux de prime x montant déclaré
Il est important de noter que le taux d'assurance dépend du mode de transport utilisé pour acheminer vos marchandises, ainsi que de la nature des biens et de la police d'assurance souscrite. En augmentant la valeur déclarée jusqu'à 20 % maximum, vous pouvez assurer plus de marchandise et couvrir d'éventuels dommages.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre page consacrée aux services d'assurance.
Gestion des fournisseurs
Afin d'enrichir notre gamme de services, nous proposons de prendre contact avec vos fournisseurs en amont afin d'obtenir des informations supplémentaires sur vos produits. Nous garantissons également que tous les certificats de conformité sont présents pour garantir l'acceptation de votre marchandise sur le territoire d'importation, et nous effectuons un contrôle qualité pour vérifier l'état, la qualité et l'emballage des biens. De plus, nous vérifions les dimensions des produits et confirmons le code SH.
Nos experts maîtrisent le mandarin, l'anglais et le français, vous évitant ainsi tout problème à l'arrivée de votre cargaison à destination.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux services de sourcing.
Conditionnement et reconditionnement
Afin de garantir la stabilité de votre envoi durant le transfert et d'assurer une protection optimale lors du stockage, il est essentiel de ne pas négliger la phase d'emballage et de préparation. Faites appel à nos spécialistes chez DocShipper ! Nos partenaires mettent leur expertise à votre disposition pour un conditionnement de qualité. Nous vous fournissons une gamme complète de matériaux d'emballage adaptés à vos marchandises, telles que des palettes, des cartons, des caisses, du ruban adhésif, du papier bulle, et bien plus encore.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux services de conditionnement.
Le groupe DocShipper vous propose une solution unique qui combine tous les processus d'importation et d'exportation. Notre mission est de vous accompagner, de vous aider et de vous guider sur l'ensemble du cycle à travers des services de sourcing et de logistique internationale, comme l'annonce notre slogan "Time is money, we save you both!"
Nos services vous intéresse? Vous avez besoin d'informations personnalisées ? Nos spécialistes répondent dans les 24 heures. Pour toutes questions : appelez-nous sans tarder!
FAQ: Fret entre la France et les Etats-Unis | Prix - Délais - Dédouanement - Transport
A partir de quel moment, un fret aérien devient-il plus intéressant qu’un fret maritime ?
Tout dépend du volume de votre envoi. En effet, c’est principalement cette information qui permet de trouver le meilleur moyen d’expédition.
Si votre cargaison pèse moins de 100 kg et a un volume inférieur à 0,5 m3, opter pour le fret aérien est généralement plus économique que le transport maritime. En utilisant les règles d'équivalence pour effectuer les calculs, il devient rentable de choisir cette option avec un délai de transport compris entre 8 et 12 jours.
Existe-t-il des options de transport express ou accéléré pour le fret entre la France et les États-Unis ?
Le critère de rapidité est de plus en plus important dans le domaine du fret international. Pour satisfaire ce besoin, l’option la plus rapide pour transporter des marchandises est souvent le fret aérien.
De plus, il existe désormais l’option “express” des services de transport par voie aérienne qui permettent d’utiliser les services de transporteur spécialisés pour une livraison plus fluide et directe.
Quelles sont les principales compagnies de transport effectuant du fret entre la France et les États-Unis ?
Il existe différentes compagnies de transport qui effectuent des envois entre la France et les États-Unis. On peut notamment citer FedEx, DHL, UPS, Kuehne+ Nagel ou encore DBShenker, qui représentent les 5 plus importantes compagnies d’expédition entre ces deux pays. Pour plus de confort et de suivie de votre envoi, vous pouvez également faire appel à un transitaire international comme DocShipper qui prendra en charge l’intégralité du processus de transport et pourra vous offrir bien d’autres services grâce à ses partenariats avec différents transporteurs.
Quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité des marchandises pendant le transport entre la France et les États-Unis ?
Vous voulez effectuer des échanges à travers le monde, mais vous doutez de la bonne prise en charge lors du transfert ? Pour assurer la sécurité de vos marchandises pendant le transport entre la France et les États-Unis, il existe plusieurs mesures mises en place:
Contrôles douaniers : Les marchandises sont soumises à des contrôles douaniers rigoureux pour vérifier leur conformité, leur légalité et leur sécurité.
Sécurité physique : Les lieux de passage de la marchandise appliquent des mesures de sécurité strictes pour empêcher le vol, la contamination ou toute autre menace physique.
Emballage sécurisé : Les marchandises sont généralement emballées de manière sécurisée pour les protéger pendant le transport.
Surveillance et traçabilité : Les marchandises peuvent être équipées de dispositifs de suivi et de traçabilité pour permettre leur localisation et leur surveillance tout au long du processus de transport.
Personnel qualifié : Les compagnies de transport et les prestataires logistiques engagent du personnel qualifié et formé pour gérer les opérations de transport de manière sécurisée.
Grâce à DocShipper, vous avez la certitude que chacun des points précédemment cités sont pris en charge grâce à nos professionnels partenaires. Ne vous inquiétez pour vos envois à travers le monde, DocShipper s’assure de tout ! Contactez nous pour plus d’informations
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!