Fret entre la France et la Guyane | Tarifs, Délais, Droits, Taxes, Conseils

Vous souhaitez importer ou exporter des marchandises entre la France et la Guyane ? Ne vous inquiétez pas, nous comprenons que naviguer parmi les nombreuses législations liées au transport de biens peut être compliqué. Heureusement, DocShipper vous propose un guide pays complet, incluant toutes les options de livraison. Nos consultants en expédition sont là pour étudier votre situation et vous conseiller la méthode d’expédition adaptée à vos besoins. Bonne lecture !

Les échanges commerciaux entre la métropole et la Guyane

La Guyane, en tant que territoire français d’outre-mer situé en Amérique du Sud, entretient des relations économiques étroites avec la Métropole. Les échanges commerciaux entre ces deux régions sont importants et diversifiés, contribuant ainsi au développement économique de la Guyane et au renforcement des liens entre les deux territoires.

Importation

En 2021, les échanges extérieurs de la Guyane se contractent. Le montant total des importations atteint 1,8 milliards d’euros, soit une hausse de 21.7% par rapport à l’année précédente. En 2020, la France métropolitaine reste le partenaire commercial privilégié de la Guyane, 57 % des importations. L’Union Européenne (hors France) est le deuxième fournisseur de la Guyane avec une part de 15 %. Cependant, la Guyane cherche également à développer ses relations commerciales avec d’autres régions du monde, notamment les pays d’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et de l’Asie.

Exportation

En 2020, les exportations diminuent plus fortement (-14,3 %) et s’élèvent à 157,6 millions d’euros. La balance commerciale est de –1,3 milliards d’euros, le déficit se réduit de 109 millions d’euros.

Les produits les plus importés et exportés par la Guyane

En 2020, la France métropolitaine reste le principal partenaire commercial de la Guyane, représentant 57% des importations (+3 points par rapport à 2019) et 72% des exportations (+10 points par rapport à 2019). Les approvisionnements couvrent divers produits, notamment 70% des denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac, 55% des équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique, 56% du matériel de transport, et 65% des autres produits industriels.

L’Union Européenne (hors France) est le deuxième fournisseur de la Guyane avec une part de 15%, stable par rapport à 2019. Les échanges avec les États-Unis ont baissé de 9% pour les importations mais augmenté de 35% pour les exportations, principalement en raison de la baisse de la consommation de carburants.

Cependant, les échanges commerciaux avec les autres pays de la Caraïbe ont été moins dynamiques qu’en 2019, avec une diminution de 3% des importations et une chute de 43% des exportations.

Quelle est la meilleure méthode pour expédier vos marchandises entre la France et la Guyane ?

DocShipper est une entreprise internationale présente partout dans le monde pour faciliter vos opérations d’achat et de logistique internationales. Nous proposons trois méthodes de transport : maritimeaérien et ferroviaire. Contrairement aux approches traditionnelles, chaque demande client est traitée individuellement par un consultant dédié qui vous accompagnera tout au long du processus pour garantir un succès optimal. Importer et exporter n’a jamais été aussi simple avec DocShipper.

Fret maritime entre la France et la Guyane

Expédié par bateau depuis la France 

Le fret maritime est le moyen de transport idéal pour expédier de gros volumes à l’échelle internationale à un coût compétitif. C’est le mode de transport le plus ancien et éprouvé. Vous avez deux options pour envoyer vos marchandises, le LCL (groupage) et le FCL (conteneur complet) :

LCL (Less than Container Load) : Vous regroupez vos marchandises avec celles d’autres expéditeurs dans un seul conteneur. Cela vous permet de partager les coûts du conteneur avec d’autres clients, ce qui est avantageux pour les envois de taille plus petite.

FCL (Full Container Load) : Vous réservez l’intégralité du conteneur et celui-ci est scellé du départ à l’arrivée. C’est la meilleure option si vous avez un volume de marchandises suffisamment important pour remplir un conteneur entier. Cela vous offre une exclusivité et un contrôle total sur l’ensemble du conteneur.


Principaux ports de France 

  • Port de Marseille-Fos sur mer : Situé dans le sud de la France, il est le plus grand port français et l’un des plus importants ports méditerranéens.
  • Port du Havre : Situé sur la côte nord de la France, il est le deuxième plus grand port français et le plus grand port pour le commerce transatlantique.
  • Port de Dunkerque : Situé sur la côte nord de la France, il est le troisième plus grand port français et l’un des principaux ports de transit pour les échanges entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud.
  • Port de Rouen : Situé sur la Seine, il est le premier port fluvial de France et un important port pour les échanges avec l’Europe centrale.
  • Port de Nantes-Saint-Nazaire : Situé sur la côte ouest de la France, il est le quatrième plus grand port français et un important port pour les échanges avec l’Amérique du Nord.

*D’autres ports importants en France incluent le Port de Bordeaux, le Port de La Rochelle, le Port de Toulon et le Port de Calais.


Principaux ports de la Guyane

Les principaux ports de la Guyane sont les suivants :

  • Port de Dégrad des Cannes : Situé à Cayenne, le port de Dégrad des Cannes est le principal port de commerce de la Guyane. Il joue un rôle essentiel dans le transport de marchandises et de fret vers et depuis le territoire.
  • Port de Pariacabo : Situé à Kourou, le port de Pariacabo est un port important pour l’industrie spatiale de la Guyane, notamment en lien avec le Centre Spatial Guyanais. Il facilite également le transport de marchandises et de matériaux dans cette région.
  • Port de Saint-Laurent-du-Maroni : Situé à Saint-Laurent-du-Maroni, ce port joue un rôle significatif dans le commerce et le transport de fret entre la Guyane et d’autres destinations.

Le choix du port dépend généralement de la destination de la cargaison et de la proximité du port par rapport au lieu de chargement ou de déchargement. Chaque port peut offrir des infrastructures et des services spécifiques qui répondent aux besoins logistiques des entreprises ou des particuliers impliqués dans le transport international vers et depuis la Guyane.

Note:

DocShipper est un transitaire international qui organise le transport de votre marchandise de l’entrepôt du fournisseur jusqu’à la destination finale. Détendez-vous car nous nous occupons de tout : de l’emballage, à l’organisation du transport en passant par le dédouanement et les démarches administratives, et ce quel que soit le mode d’expédition (aérien, maritime, routier, ferroviaire). Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Une question ? Appelez nos conseillers gratuitement.

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Délai de transit entre les ports de France et les ports de la Guyane

Si vous souhaitez expédier des affaires personnelles ou un conteneur entre la France et la Guyane, veuillez noter que les temps de transit maritime peuvent varier de 15 à 20 jours, voire plus, en fonction du trajet.

Port de départ Port d’arrivée Temps de transit
Cayenne Fos-sur-Mer 15 à 16 jours
Saint-Laurent-du-Maroni Le Havre 18 à 19 jours
Kourou Rouen 19 à 20 jours
Remire-Montjoly Nantes 16 à 17 jours

Notez que ces chiffres ne sont que des indicatifs du temps de trajet réel.

Transports spéciaux entre la France et la Guyane

Lors d’un transport maritime entre la France et la Guyane, les conteneurs les plus couramment utilisés sont les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds.

  • Conteneur frigorifique : Le conteneur frigorifique, également connu sous le nom de « reefer », est spécialement conçu pour transporter des denrées périssables ou des produits chimiques, nécessitant un contrôle précis de la température allant de -30°C à 30°C.
  • Ro-Ro : Le transport « Ro-Ro » implique l’utilisation de navires rouliers pour transporter des cargaisons sur roues, telles que des remorques, des camions, des wagons de chemin de fer ou des automobiles. Ce type de transport nécessite moins de manutention physique et offre une meilleure protection contre l’eau et les intempéries.
  • Bulk : Les marchandises « en vrac » sont transportées dans des « vraquiers », des navires spécialisés adaptés aux produits liquides et solides en vrac, tels que les minéraux et le charbon.
  • OOG : Pour les articles hors gabarit, comme les véhicules et les équipements volumineux, on utilise les conteneurs « Open Top » (à toit ouvert) ou « Flat Rack » (plateau), qui permettent le transport de marchandises qui ne peuvent pas entrer dans des conteneurs standard.

Dois-je expédier mes marchandises entre la France et la Guyane en groupage ou en conteneur entier ?

Vous avez deux options de transport :

Groupage maritime ou LCL (Less than Container Load)

Le LCL est un mécanisme qui vous permet de combiner vos produits avec ceux d’autres fournisseurs dans le même conteneur. Si vous ne souhaitez pas remplir un conteneur entier pour expédier vos marchandises, le groupage maritime est une solution adaptée. En regroupant les envois de différents clients dans un conteneur partagé, les coûts d’expédition sont répartis en fonction de l’espace occupé par chaque client.

Le groupage maritime peut être avantageux dans les cas suivants :

  • Vos commandes pour l’expédition sont de volume moins important que l’achat en grande quantité aux fournisseurs.
  • Vous avez besoin de livrer des commandes à plusieurs destinataires une fois le conteneur arrivé à la destination finale.
  • Le poids de vos marchandises est élevé, ce qui rend l’expédition aérienne moins rentable en comparaison avec le groupage maritime.

En optant pour le groupage maritime, vous pouvez économiser sur les coûts d’expédition tout en bénéficiant d’une solution efficace pour transporter vos marchandises vers leur destination.

Container complet ou FCL (Full Container Load)

Le système FCL est un mode de livraison où le client réserve un ou plusieurs conteneurs d’expédition complets, du chargement à l’origine jusqu’à la destination finale. Grâce à ce système, les manipulations sont réduites, ce qui entraîne des coûts moins élevés. Le conteneur est scellé dès le départ chez le fournisseur et reste ainsi jusqu’à sa destination finale. Le FCL est souvent utilisé pour les achats de marchandises en grande quantité, offrant une méthode plus sûre et économique, notamment pour les volumes d’importation importants.

Le conteneur complet peut être avantageux dans les cas suivants :

  • Lorsque vous avez une grande quantité de marchandises à expédier, opter pour un chargement complet de conteneur peut être plus économique que d’utiliser un chargement partiel (LCL) où vous partagez l’espace du conteneur avec d’autres expéditeurs.
  • Si vos marchandises sont fragiles, de grande valeur ou nécessitent un contrôle strict de l’environnement, un chargement complet de conteneur vous donne plus de contrôle sur la manipulation et l’environnement à l’intérieur du conteneur.
  • L’utilisation de FCL peut simplifier la gestion de la logistique, car les marchandises sont chargées directement dans un conteneur et scellées jusqu’à leur destination. Cela réduit les manipulations intermédiaires et les risques associés.

Conseil DocShipper

Le fret aérien, par rapport au fret maritime, sera davantage intéressant pour les livraisons de marchandises inférieures à 2m3. Aussi, la livraison en fret aérien sera réduit, en comparaison au fret maritime. Le fret aérien prendra en effet moins d’une semaine en livraison porte à porte, contre environ 40 jours en transport maritime (LCL).

Avantages du Groupage maritime

  • Facturation basée sur le volume utilisé.
  • Tous produits inclus.
  • Rentable pour petites quantités.

Désavantages du Groupage maritime

  • Il faut beaucoup de temps pour transporter une palette.
  • En raison de l’augmentation de la manutention, il y a beaucoup de danger.

Avantages du Conteneur complet

  • Scellé en continu pour moins de manutention.
  • Rentable pour les grandes quantités.

Désavantages du Conteneur complet

  • Le voyage prend beaucoup de temps.
  • Pour être rentable, le volume doit être supérieur à 15m3.

Alerte DocShipper

Soyez vigilant lors du chargement en groupage maritime (LCL) ! Les produits peuvent subir des dommages pendant le transport. De plus, le dédouanement peut être retardé en cas de problèmes avec le partenaire conteneur. Pour en savoir plus sur le groupage maritime et ses différences avec le FCL, et pour éviter ces problèmes, consultez notre article dédié ou contactez directement nos experts pour poser vos questions.

Combien coûte le fret maritime entre France et la Guyane ?

Le coût du fret maritime entre la France et la Guyane peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille du conteneur, le type de marchandises, la compagnie de transport maritime, les taux de change, les saisons, etc. Les tarifs du fret maritime sont sujets à des fluctuations fréquentes en raison de la nature dynamique du marché du transport.

En moyenne, pour un conteneur standard de 20 pieds (FCL), le coût du fret maritime entre la France et la Guyane peut se situer entre 1500 $ et 2500 $. Pour un conteneur de 40 pieds (FCL), le coût moyen peut être compris entre 2500 $ et 4000 $.

Cependant, il est essentiel de se référer aux compagnies de transport maritime ou aux transitaires pour obtenir des devis précis et actualisés en fonction de vos besoins spécifiques. Les coûts du fret maritime peuvent varier d’une compagnie à l’autre et en fonction des conditions du marché au moment de l’expédition.

Info DocShipper

Il est essentiel de souligner que les coûts peuvent fluctuer en fonction de divers facteurs et des particularités propres à chaque envoi. Cependant, vous avez la possibilité d’obtenir un devis gratuit pour évaluer le coût précis de votre expédition.

Le fret aérien entre la France et la Guyane

  • Fretclassique: Ce fret implique l’utilisation de vols programmés sur des itinéraires fixes pour transporter des marchandises en quantités importantes qui ne nécessitent pas une livraison urgente. Les avantages comprennent des tarifs plus abordables et une plus grande disponibilité des vols.
  • Fret express : Le fret express consiste à utiliser des vols charter ou des vols réguliers dédiés pour des envois urgents de petites quantités de marchandises. Cette option est privilégiée lorsque la rapidité de livraison est primordiale. Les avantages incluent des délais de livraison plus courts et une plus grande flexibilité des itinéraires.

Il est essentiel de noter que chaque mode de fret aérien présente ses propres considérations d’utilisation et de coûts. Si vous avez des doutes sur la méthode la plus appropriée à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller gratuitement et vous aider à choisir la meilleure option de transport aérien pour vos besoins entre la Guyane et d’autres destinations internationales.

Principaux aéroports de la Guyane 

Quels sont les avantages du transport aérien ?

Le transport aérien présente plusieurs avantages indéniables pour l’expédition de marchandises :

  1. Fiabilité des horaires : Les compagnies aériennes fonctionnent selon des programmes établis à l’avance, assurant des heures d’arrivée et de départ relativement fiables.
  2. Large réseau de destinations : Les compagnies aériennes disposent d’un vaste réseau couvrant la plupart des régions du monde, offrant ainsi la possibilité d’envoyer des produits presque n’importe où.
  3. Sécurité accrue : Les zones aéroportuaires sont rigoureusement contrôlées, ce qui réduit les risques de vols et de dommages sur le fret.
  4. Suivi en temps réel : Les compagnies de fret aérien proposent souvent un suivi complet de l’envoi, de la prise en charge jusqu’à la livraison, grâce à des applications dédiées.
  5. Livraison rapide : Le service express permet une livraison rapide, généralement en une semaine environ, et offre la possibilité d’une remise en mains propres.

Quels sont les inconvénients du transport aérien ?

Le fret aérien présente également quelques inconvénients pour les expéditions entre la France et la Guyane. Voici quelques exemples :

  • Coûts plus élevés : Le fret aérien est souvent plus cher que le transport maritime en raison de la nature plus complexe et plus coûteuse de l’opération aérienne, avec les coûts de carburant, les taxes d’aéroport, les redevances d’atterrissage, et les coûts de main-d’œuvre.
  • Limitations de capacité : Le fret aérien est limité par les capacités de charge des avions, ce qui peut rendre difficile le transport de grandes quantités de marchandises ou de marchandises volumineuses.
  • Restrictions réglementaires : Les expéditions aériennes sont soumises à des réglementations et des restrictions plus strictes que les expéditions maritimes, notamment en matière de sécurité, de respect de l’environnement et de conformité.

Combien coûte un transport de fret aérien entre France et l’Indonésie ?

Le coût d’un transport de fret aérien entre la France et l’Indonésie peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • Le poids et les dimensions de la cargaison
  • La nature de la cargaison (produits périssables, marchandises dangereuses, produits de valeur, etc.)
  • Les délais de livraison souhaités
  • Les itinéraires et les compagnies aériennes utilisées
  • Les frais d’assurance et de douane

Il est donc difficile de donner une estimation précise du coût d’un transport de fret aérien entre la France et l’Indonésie sans plus de détails sur la cargaison et les besoins logistiques spécifiques. Cependant, en général, le coût du fret aérien est plus élevé que celui du fret maritime en raison de la rapidité de livraison et de la capacité limitée des avions cargo.

 Le coût du fret aérien entre la France et guyane

Le coût du fret aérien entre la France et la Guyane est basé sur un rapport poids/volume, appelé poids taxable, qui est ensuite multiplié par le prix au kilo. Les tarifs IATA sont dégressifs par tranche de poids et varient d’un pays à l’autre. Pour les petites expéditions, il existe une taxation minimum.

A noter: Il est essentiel de noter que le tarif au kilogramme en fret aérien classique est généralement moins élevé que celui du fret aérien express. Dans les deux cas, le poids le plus élevé entre le poids brut et le poids volumétrique sera retenu pour le calcul du coût du fret.

Info DocShipper

Pour obtenir une estimation du coût du transport de fret aérien entre la France et l’Indonésie, contactez nos experts pour des informations détaillées. Nous offrons des devis gratuits pour évaluer le coût de votre expédition.

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

Les règles d’équivalence pour le fret aérien sont les suivantes :

  • Fret aérien classique : 1 tonne pour 6 m³ (1 m³ = 167 kg), avec taxes au poids brut pour 1 tonne pour 6 m³ ou moins.
  • Fret aérien express : 1 tonne pour 5 m³ (1 m³ = 200 kg).

Les recommandations DocShipper

Les frais d’expédition peuvent varier en fonction du type d’emballage choisi. Opter pour des emballages plus compacts peut réduire le poids volumétrique et, par conséquent, les coûts d’expédition. Cependant, cette approche dépend de la nature de vos produits. Consultez notre article sur ce sujet pour sélectionner le meilleur emballage tout en minimisant les frais d’expédition. Pour plus d’informations, contactez nos experts.

Livraison de porte-à-porte entre France et la Guyane

Le service de livraison porte-à-porte présente des avantages pour les envois de fret, car il couvre tous les aspects du transport, de la collecte des marchandises chez l’expéditeur à leur livraison finale au destinataire.


Quels sont les avantages des services de porte à porte ?

  • Livraison ultra-rapide : Si vous avez besoin d’une livraison dans la journée, notre service peut le réaliser en moins de 24 heures.
  • Disponibilité totale : Le service porte-à-porte est opérationnel 24/7, assurant que votre colis arrive même la nuit ou les jours fériés.
  • Confort optimal : Profitez du confort d’avoir votre colis livré directement chez vous, évitant ainsi tout déplacement.
  • Éligibilité pour les colis de taille raisonnable : Si votre colis est de taille modérée, il peut être éligible à notre service de messagerie.


Quels sont les inconvénients des services de porte-à-porte ?

Tarif élevé : plus le transport de colis est urgent, plus le tarif est élevé, de même pour le poids et les dimensions de l’envoi qui ont aussi leur influence sur le prix.

Les recommandations DocShipper

DocShipper propose des services logistiques répondant à vos besoins et offre un service porte-à-porte pour votre satisfaction. Toutes les informations sur ce service sont disponibles dans cet article. Pour en savoir plus sur ce service ou nos autres prestations, contacteznous dès aujourd’hui.

Importer une voiture en Guyane

Importer une voiture en Guyane peut être un processus complexe, mais avec les bonnes informations et l’assistance appropriée, cela peut être réalisable. Voici les principales étapes et considérations à prendre en compte lors de l’importation d’une voiture en Guyane :
  1. Vérification des réglementations : Avant de commencer le processus d’importation, il est essentiel de vérifier les réglementations en vigueur en matière d’importation de voitures en Guyane. Certaines restrictions et exigences spécifiques peuvent s’appliquer, notamment en ce qui concerne les normes environnementales et de sécurité.
  2. Choix du mode de transport : Vous devrez décider du mode de transport pour acheminer votre voiture en Guyane. Le transport maritime est généralement utilisé pour les importations de voitures, mais vous pouvez également envisager le transport aérien si vous avez besoin d’une livraison plus rapide.
  3. Documents requis : Assurez-vous de disposer de tous les documents nécessaires pour l’importation, tels que le certificat d’immatriculation du véhicule, la facture d’achat, le certificat de conformité, etc. Vous devrez également fournir des documents douaniers pour le dédouanement.
  4. Frais et taxes : L’importation d’une voiture en Guyane est soumise à des droits de douane, des taxes à l’importation et des frais associés. Vous devrez vous renseigner sur les coûts impliqués pour prévoir un budget adéquat.
  5. Contrôles et inspections : Votre voiture peut être soumise à des contrôles et des inspections pour s’assurer qu’elle est conforme aux normes locales. Ces vérifications visent à garantir la sécurité et la conformité du véhicule importé.
  6. Faire appel à un professionnel : Compte tenu de la complexité de l’importation d’une voiture en Guyane, il est recommandé de faire appel à un professionnel du transport ou à un transitaire expérimenté. Docshipper peut vous aider à naviguer dans les formalités douanières, à organiser le transport et à s’assurer que tout se déroule sans accroc.

Dédouanement en France pour des marchandises importées de la Guyane 

Le dédouanement de marchandises importées de la Guyane en France suit les procédures douanières standard applicables à toutes les importations en provenance de pays hors de l’Union européenne (UE). Il nécessite que l’importateur ou son représentant présente une déclaration de douane pour les marchandises importées Voici les principales étapes du processus de dédouanement :

Vérification des documents : Les autorités douanières examineront les documents liés à l’importation, tels que la facture commerciale, le connaissement, le certificat d’origine, etc., pour s’assurer de leur exactitude et de leur conformité.

Paiement des droits et taxes : En fonction de la nature des marchandises importées, des droits de douane, des taxes à l’importation (comme la TVA) et éventuellement d’autres frais peuvent être applicables. Le paiement de ces frais est nécessaire avant la libération des marchandises.

Contrôles douaniers : Les marchandises peuvent être soumises à des contrôles douaniers pour vérifier leur conformité aux réglementations en vigueur. Ces contrôles peuvent être physiques ou documentaires.

Libération des marchandises : Une fois que tous les documents ont été vérifiés et que les droits et taxes ont été payés, les autorités douanières autoriseront la libération des marchandises importées.

Livraison des marchandises : Une fois le dédouanement terminé, les marchandises peuvent être livrées à leur destination finale.

La valeur en douane

Avant d’importer des marchandises, il est crucial de connaître le taux de droits de douane et de taxes qui s’appliquera sur vos biens, afin de déterminer le coût total à régler.

Trois éléments sont essentiels pour déterminer le traitement douanier : l’origine, la valeur en douane de la marchandise et le code HS du produit.

Le code HS, également connu sous le nom de Système Harmonisé, est utilisé dans plus de 200 pays et couvre 95% du commerce mondial. Il permet de classer méthodiquement les produits importés, d’obtenir des statistiques et offre une comparaison pertinente des flux commerciaux. En utilisant le code HS, les douanes peuvent appliquer les taux de droits de douane et de taxes appropriés à chaque type de produit, facilitant ainsi le processus de dédouanement et d’évaluation des coûts.

Comment trouver le code HS de la marchandise ?

Pour trouver le code HS, vous pouvez effectuer une recherche sur le site internet des douanes françaises en utilisant un mot clé. Par exemple, si vous souhaitez connaître le code HS pour les poires, il vous suffit de taper « poire » dans la barre de recherche.

Sinon, la meilleure façon d’obtenir le code HS est de le demander directement au fournisseur. S’il ne peut pas vous le fournir, cela peut être un signe peu encourageant quant à la connaissance et à la conformité de ses produits vis-à-vis des réglementations douanières.

 Quels taxes dois-je payer ?

En Guyane, lors des importations, vous devrez prendre en compte les taxes suivantes :

L’octroi de mer

En Guyane, une taxe similaire à l’octroi de mer, applicable dans les autres départements d’outre-mer français, est également en vigueur. Elle s’applique à toutes les importations et livraisons, quelles que soient leur provenance. Certaines opérations peuvent bénéficier d’exonérations, il est donc essentiel de vérifier les règles en vigueur avant d’effectuer une importation.

La TVA

La taxe sur la valeur ajoutée est également applicable en Guyane, avec des conditions similaires à celles du territoire métropolitain français. Cependant, les importations sont exemptées de TVA jusqu’à 22 euros de valeur. Certaines opérations peuvent également être exonérées de TVA, il est donc important de se renseigner sur les exonérations spécifiques en vigueur dans la région.

Les droits de douane 

 Ce sont des taxes imposées par les autorités douanières lors de l’importation de marchandises. Les droits de douane sont généralement calculés en fonction de la valeur, de la nature et de l’origine des marchandises importées.

DocShipper fait-il payer des droits de douane ?

En effet Docshipper ne prélève aucune commission sur les droits de douane, car nous agissons en tant qu’intermédiaire et payons directement les droits de douane à la douane. Notre rôle est de faciliter le processus de dédouanement en préparant les documents officiels nécessaires pour présenter à la douane.

C’est pourquoi nous percevons des frais de dédouanement, qui couvrent les services professionnels que nous offrons pour assurer une importation en douceur et conforme aux réglementations douanières. Notre objectif est de vous fournir une expérience de dédouanement sans tracas et de vous aider à éviter les problèmes potentiels liés aux formalités douanières.

Documents nécessaires

Bill of Lading (connaissement maritime)

Le connaissement maritime, également connu sous le nom de Bill of Lading (B/L), est un document d’expédition officiel certifiant l’expédition des marchandises spécifiées par l’exportateur. Il établit les termes et les conditions du contrat entre le transporteur et l’entreprise de transport, incluant les coûts des articles et les différents lieux de transit. Pour le transport aérien, un document similaire appelé Lettre de Transport Aérien (LTA) est utilisé.

Liste de colisage (Packing List)

La liste de colisage, également connue sous le nom de Packing List, est un document créé par les transporteurs pour les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Il est obligatoire pour toutes les cargaisons aériennes et maritimes, fournissant un détail des produits et de leur emballage.

Facture Originale (Original Invoice)

La facture originale (Original Invoice) doit être fournie aussi bien à Hong Kong qu’à l’arrivée en France. Elle doit être cohérente avec la liste de colisage.

Certificat d’Origine

Le certificat d’origine garantit la provenance des articles et est essentiel dans le commerce international. Il permet de déclarer le pays de fabrication et est nécessaire pour bénéficier de tarifs douaniers avantageux.

Documents de conformité (norme CE)

Les documents de conformité (norme CE) certifient qu’un produit peut circuler librement sur le marché européen en répondant aux exigences en matière d’environnement, de santé et de sécurité de l’Espace Économique Européen. Cependant, cela ne garantit pas la qualité du produit.

Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)

Le numéro EORI (Economic Operator Registration Identification) est un numéro obligatoire pour toutes les entreprises qui importent des marchandises sur le territoire français. Vous pouvez vérifier ce numéro sur le portail pro-douane en utilisant votre numéro de SIRET.


Produits soumis à restrictions et interdits

Le fret international entre la France et la Guyane est strictement régi par des réglementations concernant les marchandises autorisées au transport. Certaines marchandises sont interdites ou soumises à des restrictions en raison de leur nature dangereuse ou illégale. Voici quelques exemples de marchandises interdites ou réglementées :

  • Armes et munitions
  • Explosifs et produits inflammables
  • Drogues et substances illicites
  • Produits radioactifs
  • Espèces animales et végétales protégées
  • Produits contrefaits
  • Marchandises dangereuses, comme les produits chimiques toxiques.

Il est essentiel de noter que les règles relatives aux marchandises interdites ou réglementées peuvent différer selon les lois en vigueur dans chaque pays.

Douane Française

Nom Officiel : Direction générale des douanes et droits indirects

Site internet : Douanes Française

 

Douane Guyanaise

Nom Officiel : Direction générale des douanes et droits indirects

Site internet : Douane guyanaise

 

Services d'approvisionnement

Chez DocShipper, nous proposons des services d'expédition complets dans le monde entier. Que vous ayez besoin de fret aérien.

1 Entreposage et stockage​
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Entreposage et stockage​

Nous possédons des entrepôts dans toutes les villes stratégiques de Chine. Nous pouvons assurer le stockage de votre marchandise avant de l'expédier en RDC. Si vous comptez regrouper plusieurs commandes de différents fournisseurs ou bien fractionner un conteneur dont le contenu vas être par la suite redispatché, nous proposons ce service ! Visitez notre page dédiée : Services de stockage

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2 Emballage et reconditionnement​
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Emballage et reconditionnement​

Pour la protection de vos biens durant le transport, le packaging est primordial. Ils garantissent une parfaite stabilité lors de la manutention et durant le stockage, même s’ils sont stockés auprès d'autres marchandises. Nous sommes des professionnels du packaging et nous feront un plaisir de réaliser le vôtre afin de protéger vos marchandises : Carton, palettes, caisses, film à bulles, ruban adhésif, etc... Visitez la page : Services d'emballage

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3 Assurance transport​
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Assurance transport​

Le montant de l'assurance de transport se calcule de cette manière : taux de prime x montant déclaré Le taux d'assurance varie en fonction de la méthode de transport utilisée, le type de marchandise et la compagnie d'assurance… Pour connaitre le montant total, le souscripteur doit déclarer le montant des frais liés au transport ainsi que la valeur des marchandises. Visitez notre page dédiée : Services d'assurance

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4 Gestion des fournisseurs en Chine​
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Gestion des fournisseurs en Chine​

Pour vous fournir un service d'assistance complet, nous nous renseignerons sur toutes les caractéristiques de votre marchandise. Nous procéderons à des vérifications que le fournisseur devra fournir incluant les documents requis pour authentification (Certificat de conformité, etc) et examinerons l'état et l'emballage. Service de qualité garanti ! Nos experts parlent mandarin / l'anglais / le français. Visitez notre page dédiée : Services de sourcing

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FAQ - Fret entre la France et la Guyane

Le délai d'importation d'une voiture en Guyane peut varier en fonction des procédures douanières et des vérifications nécessaires.