Le commerce de fret entre la France et l'Indonésie est relativement important, mais il est loin d'être aussi développé que les échanges commerciaux entre la France et certains autres pays d'Asie.
Cependant, il est important de noter que les échanges commerciaux entre la France et l'Indonésie ont connu une croissance significative ces dernières années, en particulier depuis la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Indonésie en 2020. Cet accord devrait permettre de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays dans les années à venir.
DocShipper fournit aux entreprises et aux particuliers, sur les cinq continents, des services qui comprennent la logistique de tierce partie (3PL), l'expédition de fret international, le sourcing, et d'autres services annexes;
Sommaire de la page
ToggleQuel est le moyen de transport le plus efficace entre la France et l’Indonésie ?
Le choix de la méthode de transport de marchandises entre la France et l’Indonésie dépend de plusieurs facteurs tels que la nature de la marchandise, le temps nécessaire pour la livraison, le coût, les contraintes réglementaires, etc.
Il existe deux grands modes de transport entre ces deux pays ; le fret maritime et le fret aérien.
Avantages du fret maritime
- Coût : Le fret maritime est souvent moins cher que les autres modes de transport tels que le transport aérien. Cela est particulièrement vrai pour les cargaisons volumineuses et lourdes. Les coûts de transport peuvent être réduits en utilisant des conteneurs standardisés pour le chargement et le déchargement.
- Capacité : Les navires de fret maritime ont une capacité de chargement importante, ce qui permet de transporter de grandes quantités de marchandises en une seule fois. Cela peut être avantageux pour les entreprises qui ont besoin de transporter des marchandises en grandes quantités.
- Sécurité : Le fret maritime est considéré comme l'un des modes de transport les plus sûrs pour les marchandises. Les navires modernes sont équipés de systèmes de sécurité avancés pour prévenir les accidents et les pertes de marchandises.
- Durabilité : Le fret maritime est considéré comme un mode de transport plus respectueux de l'environnement que les autres modes de transport, tels que le transport aérien, en raison de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Connexions : l’Indonésie est un important centre de transport maritime et est connecté à de nombreux ports dans le monde. Cela facilite le transport de marchandises depuis la France vers d'autres destinations en Asie-Pacifique.
Avantages du fret aérien
- Rapidité : Le fret aérien est le moyen le plus rapide de transporter des marchandises de France à l’Indonésie. Les avions peuvent couvrir cette distance en moins de 24 heures.
- Fiabilité : Les compagnies aériennes disposent de systèmes sophistiqués de suivi des envois qui permettent de suivre les colis à chaque étape du voyage, offrant une grande fiabilité dans la livraison des marchandises.
- Flexibilité : Le fret aérien est particulièrement adapté aux envois urgents ou de petite taille. Les compagnies aériennes proposent souvent une grande flexibilité dans les horaires de départ et les options d'emballage.
- Sécurité : Les compagnies aériennes disposent de normes de sécurité élevées pour le fret aérien, offrant une grande protection aux marchandises transportées.
- Rentabilité : Bien que le fret aérien soit généralement plus coûteux que le fret maritime ou terrestre, il peut être rentable pour les envois urgents ou de haute valeur.
Fret maritime de France vers l’Indonésie
Fonctionnement du fret maritime entre France et l’Indonésie
Le fret maritime est un moyen populaire pour expédier des marchandises entre la France et l’Indonésie. Voici comment cela fonctionne généralement :
- Choix du transporteur : Tout d'abord, le propriétaire de la cargaison doit choisir une compagnie maritime pour transporter ses marchandises. Les compagnies maritimes proposent différentes options de transport, telles que les conteneurs, les cargaisons en vrac ou les cargaisons sur palettes, avec des tarifs variés.
- Réservation de l'espace de chargement : Une fois la compagnie maritime choisie, il est important de réserver l'espace de chargement nécessaire pour les marchandises. La réservation peut se faire directement auprès de la compagnie maritime ou par l'intermédiaire d'un transitaire.
- Préparation de la cargaison : Avant l'expédition, les marchandises doivent être préparées pour le transport. Cela peut inclure l'emballage et l'étiquetage appropriés, ainsi que la documentation douanière requise.
- Chargement de la cargaison : Une fois la cargaison prête, elle est chargée à bord du navire dans le port de départ en France. Les cargaisons sont généralement chargées dans des conteneurs pour faciliter la manutention.
- Transit maritime : Le navire quitte le port de départ en France et se dirige vers l’Indonésie, en passant par des escales éventuelles dans d'autres ports en chemin.
- Déchargement de la cargaison : À l'arrivée en Indonésie, la cargaison est déchargée du navire et transportée vers sa destination finale, souvent par camion ou train.
Conseil DocShipper : Si vous avez une cargaison d'une capacité supérieure à 2m3 et que vous recherchez un mode de transport rentable, le transport maritime est l'option idéale !
Note DocShipper : N'hésitez pas à contacter nos professionnels pour toute information, conseil ou devis ! Remplissez notre formulaire en ligne, et l'un de nos spécialistes vous appellera dans les 24 heures pour répondre à toutes vos questions !
Principaux ports de France
- Port de Marseille-Fos sur mer : Situé dans le sud de la France, il est le plus grand port français et l'un des plus importants ports méditerranéens.
- Port du Havre : Situé sur la côte nord de la France, il est le deuxième plus grand port français et le plus grand port pour le commerce transatlantique.
- Port de Dunkerque : Situé sur la côte nord de la France, il est le troisième plus grand port français et l'un des principaux ports de transit pour les échanges entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud.
- Port de Rouen : Situé sur la Seine, il est le premier port fluvial de France et un important port pour les échanges avec l'Europe centrale.
- Port de Nantes-Saint-Nazaire : Situé sur la côte ouest de la France, il est le quatrième plus grand port français et un important port pour les échanges avec l'Amérique du Nord.
*D'autres ports importants en France incluent le Port de Bordeaux, le Port de La Rochelle, le Port de Toulon et le Port de Calais.
Principaux ports de l’Indonésie
- Tanjung Priok : c'est le plus grand port d'Indonésie situé dans la ville de Jakarta. Il est considéré comme le principal port pour les importations et les exportations du pays. Il peut accueillir des navires de grande taille et dispose d'un terminal de conteneurs moderne.
- Tanjung Perak : c'est le deuxième port le plus important d'Indonésie, situé à Surabaya dans la province de Java Oriental. Il s'agit également d'un port majeur pour les exportations et les importations du pays.
- Belawan : c'est le troisième plus grand port d'Indonésie, situé dans la ville de Medan dans la province de Sumatra du Nord. Il est considéré comme le port principal pour les importations et les exportations de la région de Sumatra.
- Makassar : c'est le principal port de la région de Sulawesi, situé dans la ville de Makassar. Il est également un point de transit important pour les échanges commerciaux entre l'Indonésie et d'autres pays d'Asie.
- Semarang : c'est le port principal pour la région de Java central, situé dans la ville de Semarang. Il est équipé pour accueillir des navires de grande taille et dispose d'un terminal de conteneurs moderne.
- Palembang : c'est le port principal pour la région de Sumatra du Sud, situé dans la ville de Palembang. Il est également un point de transit important pour les échanges commerciaux entre l'Indonésie et d'autres pays d'Asie.
*Il convient de noter que l'Indonésie compte de nombreux autres ports importants, tels que le port de Balikpapan, le port de Banjarmasin et le port de Sorong, qui jouent un rôle important dans les échanges commerciaux du pays.
Délai de transit entre les ports de France et les ports de l’Indonésie
En général, le temps de transit par voie maritime entre les ports de France et les ports de l'Indonésie est d'environ 25 à 40 jours, en fonction de la ville de départ et d'arrivée. Le temps de transit peut être plus court ou plus long en fonction des escales nécessaires et des conditions météorologiques
Types de conteneurs utilisés en fret entre France et l’Indonésie
Lors d'un transport maritime entre la France et l’Indonésie, les conteneurs les plus couramment utilisés sont les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds.
- Les conteneurs secs (dry containers) sont les plus couramment utilisés et sont conçus pour transporter des marchandises générales
- Les conteneurs réfrigérés sont utilisés pour les marchandises sensibles à la température.
- Les conteneurs à toit ouvert peuvent être utilisés lorsque la cargaison est trop haute pour entrer dans un conteneur ordinaire,
- Les conteneurs à plat sont utilisés lorsque la cargaison est trop grande pour entrer dans un conteneur ordinaire.
- Conteneurs à haute cube : Ces conteneurs ont une hauteur plus élevée que les conteneurs standard pour une plus grande capacité de chargement. Ils ont une capacité de 20 pieds ou 40 pieds et sont utilisés pour les marchandises volumineuses comme les meubles et les machines.
Dois-je expédier mes marchandises entre la France et l’Indonésie en groupage ou en conteneur entier ?
Vous avez deux options de transport :
LCL (Less than Container Load): groupage maritime
Le LCL est un mécanisme qui vous permet de combiner vos produits avec ceux d'autres fournisseurs dans le même conteneur. Vous ne payez donc que pour l'espace que vous utilisez. Pour les petits envois, cela permet d'être plus rentable.
Le LCL est une excellente option si:
-vous regroupez plusieurs envois vers la même destination pour plusieurs clients
-vous expédiez une quantité limitée de marchandises
-les produits sont lourds (poids).
Conseil DocShipper : Pour la livraison de marchandises de moins de 2m3, le fret aérien est plus intéressant que le fret maritime. En outre, par rapport au fret maritime, le coût de la livraison par fret aérien sera inférieur. La livraison porte-à-porte du fret aérien prendra moins d'une semaine, contre environ 40 jours pour le fret maritime (LCL).
Le FCL (Full Container Load) : conteneur complet
Le système FCL est un système dans lequel vous disposez de votre propre conteneur avec uniquement vos biens scellés pour la durée du voyage.
Si vous devez déplacer une grande quantité de produits, c'est une option intéressante (moins chère que le groupage à partir de 15 m3 environ).
Conseil DocShipper : Cette option est la meilleure pour les envois dont le volume est supérieur à 13/14 m3. Le coût sera réduit même si le conteneur n'est rempli qu'à moitié, car il y aura moins de manutention au port. En outre, cette stratégie est plus sûre.
Avantages d’un conteneur LCL
- Seul le volume occupé est facturé.
- Pour tous types de produits
- Surtout pour des quantités modestes, c'est une solution rentable.
Inconvénients d’un conteneur LCL
- Il faut beaucoup de temps pour transporter une palette.
- En raison de l'augmentation de la manutention, il y a beaucoup de danger.
Avantages d'un conteneur FCL
- Scellé tout au long du voyage
- Beaucoup moins de manutention est nécessaire.
- Pour les grandes quantités, c'est plutôt rentable.
Inconvénient d’un conteneur FCL
- Le voyage prend beaucoup de temps.
- Pour être rentable, le volume doit être supérieur à 15m3.
Alerte DocShipper : Soyez prudent lorsque vous chargez LCL ! Les produits peuvent être endommagés pendant le transport. De plus, le dédouanement peut être retardé si le partenaire conteneur rencontre des problèmes de dédouanement. Pour savoir plus sur le groupage maritime et comment ça diffère du FCl, et pour éviter ces types de problèmes, vous pouvez lire notre article dédié sur ce sujet, ou bien, vous pouvez directement contacter nos experts pour poser vos questions.
Transports spéciaux entre la France et l’Indonésie
Pour des types de marchandises spécifiques, le fret maritime vous donne accès à des conteneurs et des techniques de transport personnalisés.
Conteneurs pour le transport frigorifique (Reefer container)
Les conteneurs frigorifiques sont conçus spécifiquement pour le transport de marchandises chimiques ou périssables qui nécessitent une température précise et régulée. Ces conteneurs existent en différentes tailles et utilisent une technologie de pointe pour contrôler l'environnement, la température et le taux d'humidité.
Roro
Les bateaux roro sont construits spécifiquement pour transporter des marchandises sur roues comme les wagons, les automobiles et les remorques.
OOG
Les OOG sont des cargos spécialisés dans le transport de marchandises très grandes, voire énormes.
Ils sont divisés en deux catégories :
- Conteneurs à toit ouvert : pour les articles volumineux et encombrants qui nécessitent une manutention considérable.
- Conteneurs à fond plat : pour les produits particulièrement lourds (poids) et encombrants.
Vrac (Bulk)
Il existe une différence entre le fret conventionnel et le fret en vrac qui est chargé dans la cale du navire.
N'hésitez pas à contacter nos spécialistes DocShipper si vous avez des questions sur le transport de produits volumineux ou de toute autre forme de fret. Ils répondront à toutes vos questions et vous recommanderont la meilleure option pour vous.
Combien coûte le fret maritime entre France et l’Indonésie ?
Le coût du fret maritime entre la France et l'Indonésie dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille et le poids de la cargaison, la distance entre les ports, le type de marchandises transportées, les tarifs des transporteurs, ainsi que les taxes et les frais de douane.
Il est donc difficile de donner un prix exact sans informations supplémentaires sur les détails de la cargaison et les conditions de transport. Cependant, pour vous donner une idée générale, le coût moyen du fret maritime entre la France et l'Indonésie est d'environ 1 500 à 3 000 euros pour un conteneur standard de 20 pieds, et de 2 500 à 4 500 euros pour un conteneur standard de 40 pieds.
Les surcharges tarifaires
Il existe différentes surcharges tarifaires qui peuvent s'appliquer pour un fret entre la France et l’Indonésie . Voici quelques exemples de surcharges courantes :
- Surcharge de débarquement : Cette surcharge est appliquée pour couvrir les coûts liés au débarquement des conteneurs à un port donné.
- Surcharge de surcapacité : Cette surcharge est appliquée lorsque la demande de transport est supérieure à l'offre disponible et que les compagnies maritimes doivent réserver des espaces de chargement supplémentaires.
- Surcharge de sécurité : Cette surcharge est appliquée pour couvrir les coûts liés à la sécurité des ports et des navires.
- Surcharge de carburant : Cette surcharge est appliquée pour couvrir les coûts liés à l'augmentation des prix du carburant.
- Surcharge de devises : Cette surcharge est appliquée pour couvrir les risques de fluctuation des taux de change.
Info DocShipper : Il est important de noter que les coûts peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs et des circonstances spécifiques de chaque expédition. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un devis gratuit pour déterminer le coût de votre expédition.
Le fret aérien entre la France et l’Indonésie
Conseil DocShipper : Si votre colis a une capacité inférieure à 2 mètres cubes et que vous avez besoin qu'il arrive rapidement, le transport aérien est l'option idéale !
Note DocShipper : N'hésitez pas à contacter nos professionnels pour toute information, conseil ou devis ! Remplissez notre formulaire en ligne, et l'un de nos spécialistes vous appellera dans les 24 heures pour répondre à toutes vos questions !
Fret aérien : classique ou express
Le choix entre le fret aérien classique et le fret aérien express dépend de plusieurs facteurs, tels que le temps de transit souhaité, le coût de l'expédition et la nature de la cargaison.
Si la rapidité de livraison est un critère important et que la cargaison est de valeur ou de haute technologie, il peut être plus judicieux d'opter pour le fret aérien express, qui offre des délais de livraison plus courts.
En revanche, si le coût de l'expédition est un facteur important, le fret aérien classique peut être un choix plus approprié car il est généralement moins cher que le fret aérien express.
Enfin, si la nature de la cargaison est de grande taille ou de poids important, le fret aérien classique peut également être plus adapté car il peut être moins coûteux que le fret aérien express pour des volumes importants.
Il est important de noter que chaque envoi est unique et que le choix entre le fret aérien classique et le fret aérien express doit être évalué en fonction des besoins spécifiques de chaque envoi.
Principaux aéroports de France
- CDG – Aeroport de Paris Charles de Gaulle
- NCE – Aéroport de Nice Côte d'Azur
- ORY – Aéroport de Paris - Orly
- MRS – Aéroport de Marseille - Provence
- LYS – Aéroport de Lyon Saint - Exupéry
- NTE – Aéroport de Nantes - Atlantique
- LIL – Aéroport de Lille - Lesquin
- BOD – Aéroport de Bordeaux - Mérignac
- TLS – Aéroport de Toulouse - Blagnac
Quels sont les avantages du transport aérien ?
Le fret aérien offre plusieurs avantages pour les expéditions entre la France et l’Indonésie. Voici quelques exemples :
- Délais de livraison plus courts : Le fret aérien permet de réduire considérablement les délais de livraison par rapport au transport maritime, ce qui est important pour les expéditions urgentes ou pour les produits qui ont une durée de vie limitée.
- Meilleure sécurité pour les marchandises : Le transport aérien est généralement considéré comme plus sûr que le transport maritime pour les marchandises de valeur élevée ou sensible, qui ont besoin d'un suivi continu et d'une surveillance accrue.
- Possibilité de transport de petits volumes : Le fret aérien offre la possibilité de transporter des petits volumes de marchandises qui ne rempliraient pas un conteneur complet, ce qui est avantageux pour les expéditeurs qui n'ont pas suffisamment de marchandises pour remplir un conteneur complet.
Quels sont les inconvénients du transport aérien ?
Le fret aérien présente également quelques inconvénients pour les expéditions entre la France et l’Indonésie. Voici quelques exemples :
- Coûts plus élevés : Le fret aérien est souvent plus cher que le transport maritime en raison de la nature plus complexe et plus coûteuse de l'opération aérienne, avec les coûts de carburant, les taxes d'aéroport, les redevances d'atterrissage, et les coûts de main-d'œuvre.
- Limitations de capacité : Le fret aérien est limité par les capacités de charge des avions, ce qui peut rendre difficile le transport de grandes quantités de marchandises ou de marchandises volumineuses.
- Restrictions réglementaires : Les expéditions aériennes sont soumises à des réglementations et des restrictions plus strictes que les expéditions maritimes, notamment en matière de sécurité, de respect de l'environnement et de conformité.
Combien coûte un transport de fret aérien entre France et l’Indonésie ?
Le coût d'un transport de fret aérien entre la France et l'Indonésie peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que :
- Le poids et les dimensions de la cargaison
- La nature de la cargaison (produits périssables, marchandises dangereuses, produits de valeur, etc.)
- Les délais de livraison souhaités
- Les itinéraires et les compagnies aériennes utilisées
- Les frais d'assurance et de douane
Il est donc difficile de donner une estimation précise du coût d'un transport de fret aérien entre la France et l'Indonésie sans plus de détails sur la cargaison et les besoins logistiques spécifiques. Cependant, en général, le coût du fret aérien est plus élevé que celui du fret maritime en raison de la rapidité de livraison et de la capacité limitée des avions cargo.
Info DocShipper : Pour avoir une estimation du coût d'un transport de fret aérien entre la France et l'Indonésie, vous pouvez consulter nos experts pour bénéficier d’informations plus détaillées sur le coût de transport aérien. Vous pouvez toujours bénéficier avec nous d’un devis gratuit pour déterminer le coût de votre expédition.
Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?
Pour le fret aérien classique, la règle d’équivalence admet un rapport poids/volume de 1 pour 6 (1 tonne pour 6m3) et les taxes au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6.
Pour le fret aérien express, la règle d’équivalence admet un rapport poids/volume de 1 pour 5 (1 tonne pour 5m3).
Donc on a :
- Fret aérien classique : 1m3=167kg
- Fret aérien express : 1m3= 200kg
Conseil DocShipper : Les frais d'expédition peuvent varier en fonction de l'emballage sélectionné. Choisir des emballages plus petits peut réduire le poids en vrac et réduire les frais d'expédition. Cependant, cette astuce dépend de ce que vous portez. Lisez notre article sur ce sujet pour choisir le meilleur emballage pour vos marchandises, tout en choisissant le plus petit emballage pour réduire les frais de port. Vous pouvez également contacter nos experts pour plus de détails.
Livraison de porte-à-porte entre France et l’Indonésie
Le service porte-à-porte (door-to-door delivery) offre des avantages, pour les expéditions de fret, puisqu’il prend en charge tous les aspects de transport, de la prise en charge des marchandises à l’expéditeur jusqu’à la livraison finale au destinataire.
Quels sont les avantages des services de porte à porte ?
- Une livraison rapide : si votre délai de livraison est dans la journée, vous pouvez parvenir à l'envoyer, car tout se fait en moins de 24h.
- La disponibilité : le service porte-à-porte est toujours ouvert, ce qui signifie que votre colis arrivera même la nuit, le jour férié…
- Un confort : il est plus préférable pour vous que le colis vienne à vous et non l’inverse.
- Si votre colis est de taille raisonnable, il pourra être éligible au service de messagerie.
Quels sont les inconvénients des services de porte-à-porte ?
- Tarif élevé : plus le transport de colis est urgent, plus le tarif est élevé, de même pour le poids et les dimensions de l’envoi qui ont aussi leur influence que le prix.
Info DocShipper : DocShipper vous fournit des services logistiques qui répondent à toutes vos exigences. Nous offrons également le service porte-à-porte pour satisfaire nos clients. Vous pouvez tout savoir sur le service porte-à-porte se trouve dans cet article. Vous pouvez également nous contacter pour plus d’informations sur ce service ou bien sur nos autres services offerts.
Dédouanement en France pour des marchandises importées de l’Indonésie
Le processus de dédouanement pour un fret entre la France et l’Indonésie nécessite que l'importateur ou son représentant présente une déclaration de douane pour les marchandises importées, paye les droits et taxes appropriés, et fournisse les documents requis tels que les factures commerciales, les certificats d'inspection et les certificats sanitaires et phytosanitaires. Les autorités douanières françaises peuvent aussi inspecter les marchandises pour vérifier leur conformité aux réglementations françaises avant de les autoriser à entrer sur le territoire français.
Il est important de noter que ces procédures peuvent varier en fonction des produits importés et il est recommandé de contacter nos experts pour obtenir des informations détaillées sur les exigences réglementaires spécifiques à vos marchandises.
La valeur en douane
C'est la valeur de marchandise déterminée par les autorités douanières pour calculer les droits et taxes applicables sur les marchandises importées. Il est généralement déterminé en utilisant une des méthodes énoncées dans les accords commerciaux internationaux (Accord de l'Organisation mondiale du commerce) comme la méthode de la transaction (valeur transactionnelle) qui est la valeur de la transaction entre l'acheteur et le vendeur. Les autres méthodes sont la valeur normale, la valeur de réévaluation. Il est important de noter que les autorités douanières peuvent utiliser d'autres méthodes pour déterminer la valeur en douane si elles estiment que la valeur déclarée est incorrecte ou insuffisante. Il est important de s'assurer que la valeur en douane déclarée est correcte pour éviter les pénalités et les retards dans les procédures de dédouanement.
Quels sont les droits de douanes et taxes ?
Les droits de douane et les taxes sont des frais imposés par les autorités douanières sur les marchandises importées pour protéger les industries nationales, réglementer l'importation de certains produits, et collecter des revenus pour l'État. Les taux de droits de douane et de taxes varient selon les produits et les pays d'origine. Il est recommandé de consulter les autorités douanières pour obtenir des informations détaillées sur les taux applicables à vos marchandises. En ce qui concerne les taux de droits de douane et taxes en France, voici quelques exemples :
- La TVA standard en France est actuellement de 20%, mais il existe également des taux réduits pour certains produits, tels que les produits alimentaires (5,5%) et les produits pharmaceutiques (2,1%).
- Les droits de douane sur les produits textiles peuvent varier de 12% à 17% en fonction du type de produit et de son origine.
- Les droits de douane sur les voitures importées peuvent atteindre 10% en fonction de leur valeur et de leur origine.
- Les droits de douane sur les produits électroniques peuvent varier de 0% à 14% en fonction du type de produit et de son origine.
Il est important de noter que les taux des droits de douane et taxes en France peuvent changer à tout moment en fonction des politiques commerciales en vigueur.
Classification tarifaire
Classification tarifaire basée sur les flux de marchandises
- Droits d'importation : Les droits à l'importation sont des taxes prélevées par les autorités douanières du pays importateur sur les marchandises étrangères entrant sur le territoire douanier conformément au code du tarif douanier.
- Droits de douane à l'exportation : Un tarif d'exportation est une taxe prélevée par les autorités douanières du pays exportateur sur les marchandises exportées lorsque les produits du pays sont exportés à l'étranger, et est payée par l'exportateur.
- Tarif de transit : Un tarif de transit est également connu sous le nom de tarif de répercussion. Il s'agit des droits de douane imposés par un pays sur les marchandises étrangères qui transitent par son territoire douanier.
La plupart des pays du monde ont aujourd'hui des politiques d'incitations à l'exportation et de restrictions à l'importation, de sorte que les tarifs à l'exportation sont réduits, les tarifs à l'importation prédominent et la plupart des pays ne prélèvent pas de tarifs de transit. La plupart des pays ne prélèvent aujourd'hui qu'un petit nombre de droits de permis, de droits de timbre, de droits d'enregistrement et de droits statistiques sur le passage des marchandises étrangères sur leur territoire.
Classement tarifaire basé sur l’objectif tarifaire
- Tarifs fiscaux : Les tarifs fiscaux, également connus sous le nom de tarifs de revenus, sont des tarifs qui sont perçus dans le but principal d'augmenter les revenus d'un pays.
Avec le développement de l'économie et l'augmentation des autres sources d'imposition, l'importance des tarifs fiscaux dans les recettes fiscales a relativement diminué, et la proportion des recettes tarifaires dans les recettes fiscales du pays a généralement tendance à baisser. - Tarif de protection : Un tarif protecteur est un tarif prélevé dans le but principal de protéger le développement industriel et agricole du pays. Les tarifs de protection sont plus élevés que les tarifs fiscaux et augmentent avec le degré de transformation du produit. Ils sont souvent plafonnés au prix taxé des marchandises importées par rapport au prix national de produits similaires. Toutefois, si le tarif de protection dépasse trop cette limite, il affectera plutôt la compétitivité de l'entreprise protégée.
- Tarif punitif ou de rétorsion : Surtaxe à l'importation imposée par un pays sur les marchandises importées d'un autre pays parce que ce dernier fait preuve de discrimination commerciale à son égard et ne respecte pas les accords conclus.
Classement tarifaire basé sur l’objectif tarifaire
- Tarifs fiscaux : Les tarifs fiscaux, également connus sous le nom de tarifs de revenus, sont des tarifs qui sont perçus dans le but principal d'augmenter les revenus d'un pays.
Avec le développement de l'économie et l'augmentation des autres sources d'imposition, l'importance des tarifs fiscaux dans les recettes fiscales a relativement diminué, et la proportion des recettes tarifaires dans les recettes fiscales du pays a généralement tendance à baisser. - Tarif de protection : Un tarif protecteur est un tarif prélevé dans le but principal de protéger le développement industriel et agricole du pays. Les tarifs de protection sont plus élevés que les tarifs fiscaux et augmentent avec le degré de transformation du produit. Ils sont souvent plafonnés au prix taxé des marchandises importées par rapport au prix national de produits similaires. Toutefois, si le tarif de protection dépasse trop cette limite, il affectera plutôt la compétitivité de l'entreprise protégée.
- Tarif punitif ou de rétorsion : Surtaxe à l'importation imposée par un pays sur les marchandises importées d'un autre pays parce que ce dernier fait preuve de discrimination commerciale à son égard et ne respecte pas les accords conclus.
Classification tarifaire basée sur le traitement tarifaire
- Tarifs ordinaires : Les tarifs ordinaires, également appelés tarifs généraux, sont des tarifs non préférentiels appliqués aux marchandises provenant de pays avec lesquels le pays n'a pas conclu d'accords amicaux, tels que des accords de réciprocité commerciale ou économique. Ces tarifs sont généralement fixés par le pays importateur de manière autonome et sont utilisés sur une longue période à des taux plus élevés tant que les conditions dans le pays et à l'étranger ne changent pas.
- Tarifs préférentiels : Les tarifs préférentiels sont un traitement tarifaire préférentiel accordé aux marchandises importées de certains pays à un taux inférieur au taux tarifaire général. Vous devriez vérifier ce point lorsque vous faites des affaires, car certains produits peuvent peut-être bénéficier de ce type de tarif.
Qu’est-ce qu’un tarif préférentiel ?
Tarifs du traitement de la nation la plus favorisée
Les tarifs de la nation la plus favorisée (NPF) sont un traitement tarifaire accordé entre les parties contractantes qui ont signé pour le traitement NPF, et les tarifs appliqués entre les membres de l'OMC sont des tarifs NPF. Les tarifs appliqués entre les membres de l'OMC sont des tarifs NPF. Ces tarifs sont inférieurs aux tarifs ordinaires mais supérieurs aux tarifs préférentiels.
Préférences spéciales
Cela signifie que le pays importateur accorde un traitement préférentiel spécial à droits réduits ou en franchise de droits à tout ou partie des marchandises importées d'un pays ou d'une région en particulier. Toutefois, ce traitement préférentiel ne peut être revendiqué par d'autres pays ou régions en vertu du principe de la nation la plus favorisée. Le taux du droit de douane EFN est généralement inférieur au taux NPF et au taux du traité. Il existe des formes réciproques et unilatérales (non réciproques) de paiements à titre gracieux.
Tarifs du système de préférences généralisées
En 1964, le système SPG a été adopté lors de la première conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. À la fin de 1999, un total de 190 pays ou zones en développement étaient devenus des bénéficiaires du SPG des pays développés. Leurs droits de douane sont inférieurs aux droits de douane NPF. Au sein de l'OMC, le SPG a été maintenu à titre d'exception afin de tenir compte du développement commercial des pays en développement membres.
Comment calculer les droits de douane et taxes
Pour calculer les droits de douane et les taxes sur les marchandises importées, il est fréquemment nécessaire de disposer de certaines informations, comme la valeur de la marchandise, le poids, le taux de droit de douane et les taux de taxes applicables.
La formule pour calculer les droits de douane est généralement :
Valeur de la marchandise x Taux de droit de douane = Droits de douane
Pour calculer les taxes, la formule est généralement :
Valeur de la marchandise x Taux de taxe = Taxes
Comment trouver le code HS?
Le code HS (Harmonized System) est un système de classification des marchandises utilisé dans les échanges commerciaux internationaux. Il permet de classer les produits selon leur nature et leur utilisation, ce qui facilite la collecte des données statistiques et les procédures de dédouanement. Il y a plus de 5.000 articles différents dans le système HS, chacun d'entre eux étant classé sous un numéro unique composé de huit chiffres.
Il existe plusieurs façons de trouver le code HS d'un produit :
- Utilisez un outil de recherche en ligne : Il existe des outils de recherche en ligne qui permettent de trouver le code HS d'un produit en entrant une description ou un mot-clé.
- Consultez les nomenclatures douanières : Les nomenclatures douanières sont des listes officielles des codes HS pour chaque produit. Ces listes sont généralement mises à jour régulièrement et peuvent être téléchargées ou consultées en ligne.
- Demandez de l'aide à des experts : Si vous avez des doutes sur la classification d'un produit, vous pouvez demander l'aide d'un expert en douane ou d'un spécialiste du commerce international pour vous aider à trouver le code HS approprié.
Il est important de noter que la classification des produits peut varier en fonction des réglementations et des accords commerciaux en vigueur, il est donc important de vérifier toujours avec les autorités douanières pour s'assurer que le code HS utilisé est correct.
Calculer les droits de douane avec le HS Code
Le code HS (Harmonized System) est utilisé pour classer les produits dans les échanges commerciaux internationaux et pour calculer les droits de douane. Pour calculer les droits de douane à partir d'un code HS, vous avez besoin de connaître les taux de droits de douane applicables à ce code. Ces taux sont généralement publiés dans les nomenclatures douanières de chaque pays, ou sur les sites web des autorités douanières.
DocShipper fait-il payer des droits de douane ?
Docshipper vous propose un service complet allant de l'approvisionnement à la livraison de vos marchandises chez vous, incluant les services de dédouanement pour tout type de fret maritime. Nous disposons d'agents dans le monde entier pour faciliter les procédures de dédouanement.
Procédures et contact douanier
Les procédures douanières sont les étapes administratives pour déclarer et soumettre les marchandises à l'inspection des autorités douanières, incluant des exigences en matière de documentation, de déclaration, de paiement des taxes et des droits de douane, de vérification de la conformité aux normes et aux réglementations, et de règlement des litiges. Les contacts douaniers sont les personnes ou les organisations qui sont responsables de communiquer et de coopérer avec les autorités douanières pour les procédures douanières, incluant les importateurs et les exportateurs, les agents de transport et de logistique, les courtiers en douane, les représentants des entreprises et les avocats spécialisés dans les questions douanières. Il est important d'avoir des contacts douaniers pour s'assurer que les marchandises sont dédouanées efficacement.
Documents obligatoires
Les documents obligatoires pour les procédures douanières varient en fonction des marchandises, des pays d'origine et de destination, et des réglementations en vigueur. Cependant, certains documents couramment utilisés pour les procédures douanières incluent :
- La facture commerciale : Ce document décrit les marchandises, leur valeur, leur poids et leur origine. Il est utilisé pour établir la valeur en douane de la marchandise et pour calculer les droits de douane et les taxes.
- Le connaissement : Il s'agit d'un document établi par le transporteur qui décrit les marchandises transportées, leur valeur, leur poids et leur origine. Il est utilisé pour établir la valeur en douane de la marchandise et pour calculer les droits de douane et les taxes.
- La licence d’exportation : Il s'agit d'un document émis par les autorités douanières qui autorise l’exportation de marchandises spécifiques. Il est requis pour certains produits qui sont soumis à des réglementations spécifiques, comme les produits dangereux ou les produits de luxe.
- Certificat d'origine : Ce document atteste de l'origine géographique des marchandises, il est utilisé pour déterminer si les produits ont droit à un taux préférentiel de droit de douane selon les accords commerciaux entre les pays
- Certificats sanitaires et phytosanitaires : Ces documents attestent que les produits importés respectent les normes sanitaires et phytosanitaires en vigueur dans le pays d'importation.
Quelles sont les marchandises interdites dans le fret international entre la France et l’Indonésie ?
Le fret international entre la France et l'Indonésie est soumis à des règlementations strictes concernant les marchandises qui peuvent être transportées. Certaines marchandises sont interdites ou réglementées en raison de leur nature dangereuse ou illégale. Voici quelques exemples de marchandises qui sont interdites ou réglementées pour le transport :
- Armes et munitions
- Explosifs et produits inflammables
- Drogues et substances illicites
- Produits radioactifs
- Espèces animales et végétales protégées
- Produits contrefaits
- Marchandises dangereuses, telles que des produits chimiques ou toxiques.
Il est important de noter que les règles concernant les marchandises interdites ou réglementées peuvent varier en fonction des lois et des réglementations en vigueur dans chaque pays.
Autres services logistiques
Entreposage et stockage
Notre entrepôt est stratégiquement situé à proximité des principales grandes villes de Chine. Nous pouvons donc recevoir vos articles aussi longtemps que nous le souhaitons, avant de les expédier en France (ou ailleurs). Si vous consolidez à partir de plusieurs fournisseurs et remplissez un conteneur, ou inversement si vous avez un conteneur plein depuis le point de départ et que vous souhaitez le diviser au port de destination et le livrer à un numéro de destination. Nous pouvons vous proposer ce service !
Vous pouvez visiter notre page dédiée : Services de stockage
Expédition d’effets personnels
Vous souhaitez déménager, gérer des bagages supplémentaires ou revenir d'un déménagement ? Nous proposons un service de déménagement et nous vous aiderons à chaque étape !
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web consacré aux services de déménagement.
Assurance pour le transport
La prime d'assurance est affectée par un certain nombre de variables, notamment :
- le mode de transport.
- La nature du produit.
- La police d'assurance.
La formule est la suivante : taux de prime x montant déclaré.
En augmentant la valeur de vos produits de 20%, vous pouvez les protéger d'un dommage probable (max)
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre page web consacré aux services d'assurance.
Emballage/reconditionnement
Nous proposons un service d'emballage et de reconditionnement pour assurer la stabilité de vos souhaits tout au long du transport.
Ce service vous permet d'être bien protégé pendant toute la durée du voyage.
Pour plus de détails, veuillez consulter notre site web consacré aux services d'emballage.
Service 3PL
Commandes/emballage et étiquetage :
Les commandes et la distribution font également partie de la chaîne d'approvisionnement. Pour vous faire gagner du temps, nous disposons d'un entrepôt situé à Camporosso dans le nord de l'Italie où nous pouvons stocker votre inventaire et préparer toutes vos commandes. Nous pouvons prendre en charge toutes vos expéditions depuis la Chine et prendre en charge tous les services dont vous avez besoin (stockage, emballage, inventaire, étiquetage, préparation de commande, distribution).
Livraison jusqu'au dernier kilomètre: Toutes vos commandes B2C pour le commerce électronique seront livrées n'importe où à partir de notre site Web. Avec un emplacement stratégique au coeur de l'Europe et non loin de la France, nous livrons tous vos clients sous 48h maximum !
Plus d'infos sur notre page dédiée : Services 3PL
Gestion des fournisseurs
Vous avez besoin d'informations complémentaires sur vos produits ? Dans le cadre de ce service, nos spécialistes contacteront vos fournisseurs pour obtenir des informations complémentaires sur vos produits. Nous garantissons toutes les certifications de conformité, assurant ainsi que vos articles répondent aux exigences de la région importée.
Nous assurons également un contrôle complet de la qualité de vos articles.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre page web consacré aux services de sourcing.
Les relations économiques entre la France et l'Indonésie sont dynamiques et en croissance, avec de nombreuses opportunités d'investissement et de coopération dans divers secteurs. Ces relations sont encouragées par des accords bilatéraux tels que le Partenariat stratégique franco-indonésien signé en 2011. Ce partenariat vise à renforcer les liens économiques, politiques et culturels entre les deux pays.
Même si les différentes solutions de fret qui peuvent être utilisées pour transporter des marchandises entre la France et l’Indonésie et les procédures nécessaires à leur mise en œuvre semblent difficiles et exigeantes, nos connaissances peuvent vous aider en vous garantissant un délai et un rapport qualité/prix optimaux. Contacter nos experts et bénéficier d’un devis gratuit dans 24h.
FAQ | Fret entre la France et l’Indonésie | Tarifs – Délais – Dédouanement – Transport
Quel type de marchandise est échangée entre la France et l’Indonésie ?
Les principales exportations françaises vers l'Indonésie sont les produits pharmaceutiques, les équipements mécaniques, les produits chimiques, les produits agricoles, les équipements électriques et électroniques, ainsi que les machines et les véhicules. Les principales importations françaises en provenance d'Indonésie sont les produits textiles, les produits en cuir, les produits agricoles (notamment les huiles végétales), les produits en caoutchouc et les produits miniers.
Comment puis-je obtenir un devis pour le fret entre la France et l'Indonésie?
Vous pouvez contacter nos experts. Nous pouvons répondre à toutes vos questions.
Comment réduire les coûts lorsque j'importe de l’Indonésie ?
Voici quelques conseils pour réduire les coûts lors de l'importation de marchandises depuis l'Indonésie :
- Planifiez à l'avance : En planifiant à l'avance, vous pouvez éviter les frais d'expédition express et vous assurer que les marchandises arrivent à temps.
- Trouvez un bon fournisseur : En trouvant un fournisseur fiable et offrant des prix compétitifs, vous pouvez réduire les coûts d'achat.
- Négociez les prix : Il est toujours possible de négocier les prix avec les fournisseurs et les transporteurs. Essayez de négocier des prix réduits pour les grosses commandes ou pour les envois réguliers.
- Utilisez des services de consolidation de fret : Si vous importez de petites quantités de marchandises à partir de différents fournisseurs, l'utilisation d'un service de consolidation de fret peut être plus rentable que d'expédier chaque commande séparément.
- Évaluez différents modes de transport : Comparez les coûts du transport maritime et aérien pour déterminer le mode de transport le plus économique pour vos besoins.
- Soyez conscient des réglementations et des taxes : Assurez-vous de comprendre les règles et les taxes en vigueur pour les importations en provenance d'Indonésie, afin d'éviter les coûts supplémentaires inattendus.
- Optimisez les coûts de stockage et de distribution : Évaluez les coûts de stockage et de distribution des marchandises importées pour minimiser les coûts et maximiser l'efficacité.
En appliquant ces conseils, vous pouvez réduire les coûts liés à l'importation de marchandises depuis l'Indonésie et améliorer votre rentabilité.
Quel est le meilleur incoterm à choisir dans le fret international entre la France et l’Indonésie ?
Le choix de l'incoterm dépendra des besoins spécifiques de votre entreprise ainsi que de la nature des marchandises que vous importez ou exportez entre la France et l'Indonésie. Cependant, voici quelques-uns des incoterms les plus couramment utilisés pour le fret international entre la France et l'Indonésie :
- EXW (Ex Works) : Dans ce cas, le vendeur n'a aucune obligation de transport. Le client est responsable de toutes les étapes du transport, de la livraison et des formalités douanières.
- FOB (Free on Board) : Le vendeur est responsable de la livraison des marchandises jusqu'au port d'embarquement en Indonésie. Après cela, l'acheteur prend le relais et est responsable des coûts et des risques liés au transport de la marchandise.
- CIF (Cost Insurance and Freight) : Dans ce cas, le vendeur est responsable des coûts d'assurance et de fret jusqu'au port de destination en France. L'acheteur doit prendre en charge les coûts de déchargement et de transport ultérieur.
- DAP (Delivered at Place) : Dans ce cas, le vendeur est responsable de la livraison de la marchandise à un endroit convenu en France. L'acheteur prend ensuite le relais et est responsable des coûts et des risques liés au transport ultérieur.
Il est important de bien comprendre les obligations et les responsabilités de chaque partie pour éviter toute confusion ou désaccord. Nos experts peuvent vous aider à choisir l'incoterm le plus adapté à vos besoins.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!