Sommaire de la page

Quelle est la meilleure méthode pour expédier vos marchandises entre la France et le Japon ?

Le Japon est une zone d’exportation très accessible. Elle regroupe une majorité de zones industrialo-portuaires, facilitant le transport, le fret maritime. Tokyo est un carrefour de marchandises, entre fret aérien et fret maritime, on compte 641,3 milliards USD d’exportations et 635,4 milliards USD d’importations, en 2020.
La France est aujourd’hui le 4ᵉ client du Japon avec un total de 61 % d’exportations. À l’inverse, le Japon est le 13ᵉ client de la France.

Docshipper est disponible dans les quatre coins du monde pour vous aider dans vos démarches logistiques. L’importation et l’exportation n’ont jamais été aussi simples qu’avec nous.

Nous allons aborder le transport maritime et aérien, qui sont les deux solutions pour rejoindre la France et le Japon.

Chaque demande est différente, nous répondons à vos questions avec le plus de précision possible tout en vous accompagnons le long de la démarche.

 

Fret maritime entre la France et le Japon

Le fret maritime est un mode de transport assez pratique pour envoyer de grosses commandes et de tout types.

Expédition par bateau

Principaux ports de France

  • Port du Havre : situé en Normandie, c’est le premier port de marchandises de France avec un total de 130 000 000 tonnes de marchandises recensé.
  • Port de Marseille : ouvert sur la Méditerranée, il compte annuellement environ 96 500 000 tonnes de marchandises.
  • Port de Dunkerque : avec un contrôle de la mer du Nord, il accueille 60 400 000 tonnes de marchandises.

Principaux ports du Japon

  • Port de Tokyo : cœur de l’industrie, le port de Tokyo est l’un des plus grands ports maritimes du Japon et du Pacifique. Il peut accueillir environ 90 millions de tonnes de manutention.
  • Port de Kobe : il traite environ 80 millions de tonnes de manutention avec 8 500 navires et 86 000 000 tonnes de marchandises.
  • Port de Nagoya : plus grand port japonais de commerce, il traite plus de 10 % du commerce international japonais. Il réceptionne les marchandises en vrac, conteneurisées, etc.

Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume supérieur à 2 m³, et que vous cherchez un moyen de transport bon marché, alors le transport maritime sera la meilleure solution ! Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H !

Fret aérien de la France vers le Japon

Fret aérien classique ou express

Principaux aéroports du Japon

Principaux aéroports de France

  • Paris Charles de Gaulle : aéroport le plus fréquenté de France et premier aéroport européen pour le trafic de marchandises, avec plus de 2.1 millions de tonnes de fret qui passent.
  • Lyon-Saint Exupéry : il compte 57 278 tonnes de fret en 2019. C’est l’une des plus importantes aérogares de fret de France.
  • Toulouse-Blagnac : C’est le 6ᵉ aéroport de France, il offre des services de fret traditionnel, express et charter. Il a une capacité de 50 000 tonnes de fret.

Fret express

Le fret aérien express est un mode qui permet d’envoyer les marchandises par le biais de compagnies multinationales ou aussi appelées « courriers compagnies » en anglais sous 3 à 8 jours. Elles sont les suivantes :

Combien coûte un transport de fret aérien entre la France et le Japon ?

Si vous utilisez la méthode du fret aérien classique, le prix sera fondé sur : m3*167.
En revanche, si vous prenez la méthode express, le calcul sera m3*200.

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

poids volumétrique fret aérien

Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume inférieur à 2 m³, et que vous cherchez un moyen de transport rapide, alors le transport aérien sera la meilleure solution ! Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H !

Info DocShipper : Intéressé par nos services de livraison porte-à-porte ? Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H !

Dédouanement aux frontières japonaises pour des marchandises importées de France

La valeur en douane

Un accord de libre échange est signé entre l’UE et le Japon afin de réduire le tarif douanier de certaines marchandises, issues notamment de l’industrie agro-alimentaire.
Concernant cette dernière, le taux standard est de 10 % depuis le 1er octobre 2019 et aucun taux réduit n’est applicable
Après avoir déterminé le classement tarifaire de vos marchandises, vous pouvez calculer les droits de douane et autres taxes applicables à vos produits.

Comment calculer les droits de douane et taxes

Selon le produit, les droits de douane peuvent être "ad valorem", calculés sur la valeur CIF des marchandises, ou « spécifiques », calculés sur la quantité (kg, litre, paires…). Le taux de droits de douane varie selon l’origine du produit.
Le tarif s’applique aux produits originaires de l’Union européenne et de tout autre État membre de l’OMC ne bénéficiant pas de tarif préférentiel négocié dans le cadre d’un accord bilatéral.

La taxe à la consommation, l’équivalent de la TVA en France, est perçue au taux de 8% sur la valeur CIF dédouanée. Selon la nature du produit, diverses taxes additionnelles doivent être prises en compte, telles que la taxe sur les boissons alcoolisées, sur le tabac ou encore la taxe environnementale sur le recyclage.

Comment trouver le code HS ?

Le code tarifaire utilisé au Japon est un code à 9 chiffres. Cette nomenclature est composée du code international HS à 6 chiffres, auquel on ajoute 3 chiffres composant ainsi une nomenclature complète. La taxe sur la consommation est appliquée à l’importation.

DocShipper fait-il payer des droits de douane ?

Nous sommes l’intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur, dans la logique, des frais de dédouanement seront facturés (administratif, déclaration de douane, etc.). En revanche, ces frais ne sont pas en rapport avec les taxes et droits de douanes redevables aux impôts de l’État.

Procédures et contact douanier

Lors de l’arrivée de vos produits sur le territoire japonais, il y a trois modes de dédouanement :

  • Le dédouanement sur manifeste : envois inférieurs à 10 000 JPY. Il n’y aura pas de droits de douanes et pas de taxes.
  • Le pré-dédouanement formel : ce mode permet de préenregistrer votre colis auprès des douanes japonaises avant leur arrivée sur le territoire. Il suffit d’avoir toute la documentation nécessaire.
  • Le dédouanement formel : il s’applique pour les marchandises où il manque des documents ou lorsque le total des droits de douanes de la commande est supérieure à 500 000 JPY.

Documents obligatoires

  • Bordereau d’expédition
  • Facture commerciale
  • Liste de colisage
  • BL / AWB

service-de-stockage-icon

packagings

service-emballage

Info DocShipper : Intéressé par nos services de dédouanement ou stockage ? Besoin de renseignements personnalisés ? N'hésitez pas à visiter notre site ! Nos experts vous répondent en moins de 24 heures !

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.

DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique

Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!