Vous projetez d'exporter au Japon, et vous cherchez des renseignements sur le transport de marchandises ? Vous souhaitez faire du commerce international provenant du Japon et connaître les meilleurs moyens d’y exporter vos produits ?
DocShipper a conçu pour vous un guide destination afin que vous trouviez toutes les informations importantes pour votre expédition. Vous trouverez les différentes méthodes de fret entre la France et le Japon afin de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.
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ToggleQuelle est la meilleure méthode pour expédier vos marchandises entre la France et le Japon ?
Le Japon est une zone d’exportation très accessible. Elle regroupe une majorité de zones industrialo-portuaires, facilitant le transport, le fret maritime. Tokyo est un carrefour de marchandises, entre fret aérien et fret maritime, on compte 641,3 milliards USD d’exportations et 635,4 milliards USD d’importations, en 2020.
La France est aujourd’hui le 4ᵉ client du Japon avec un total de 61 % d’exportations. À l’inverse, le Japon est le 13ᵉ client de la France.
Docshipper est disponible dans les quatre coins du monde pour vous aider dans vos démarches logistiques. L’importation et l’exportation n’ont jamais été aussi simples qu’avec nous.
Nous allons aborder le transport maritime et aérien, qui sont les deux solutions pour rejoindre la France et le Japon.
Chaque demande est différente, nous répondons à vos questions avec le plus de précision possible tout en vous accompagnons le long de la démarche.
Fret maritime entre la France et le Japon
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume supérieur à 2m³, et que vous cherchez un moyen de transport bon marché, alors le transport maritime sera la meilleure solution !
Note DocShipper : Pour tous besoins d'informations, de conseils ou de devis, n'hésitez pas à consulter nos experts ! Remplissez notre formulaire en ligne, nos experts répondront à toutes vos questions, et vous contacteront sous 24 heures !
Le fret maritime est un mode de transport assez pratique pour envoyer de grosses commandes et de tout types.
Expédition par bateau
Principaux ports de France
- Port du Havre : situé en Normandie, c’est le premier port de marchandises de France avec un total de 130 000 000 tonnes de marchandises recensé.
- Port de Marseille : ouvert sur la Méditerranée, il compte annuellement environ 96 500 000 tonnes de marchandises.
- Port de Dunkerque : avec un contrôle de la mer du Nord, il accueille 60 400 000 tonnes de marchandises.
Principaux ports du Japon
- Port de Tokyo : cœur de l’industrie, le port de Tokyo est l’un des plus grands ports maritimes du Japon et du Pacifique. Il peut accueillir environ 90 millions de tonnes de manutention.
- Port de Kobe : il traite environ 80 millions de tonnes de manutention avec 8 500 navires et 86 000 000 tonnes de marchandises.
- Port de Nagoya : plus grand port japonais de commerce, il traite plus de 10 % du commerce international japonais. Il réceptionne les marchandises en vrac, conteneurisées, etc.
Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la France et le Japon ?
Chaque mode de transport a son avantage. Il faut que vous soyez sûr de vos besoins et de vos attentes.
Groupage maritime ou LCL (Less than Container Load)
Le LCL la solution de transport pour les petits envois (de 1 m3 à 10 m3). Les colis sont empotés (groupés avec d’autres clients) dans un conteneur. À destination, le conteneur est dégroupé par un prestataire. Toutes ces manutentions ne sont pas sans risque pour les marchandises. Un emballage et une palettisation de rigueur sont indispensables.
La base de facturation en groupage maritime est l’Unité Payante (UP). L’UP prend en compte le volume ou le poids à l’avantage de la compagnie.
Le rapport entre le poids et le volume est de 1000 Kg / 1 m3. Le prix sera fixé toujours à l’avantage du transporteur.
Conteneur complet ou FCL (Full Container Load)
le FCL est la solution de transport la plus utilisée. Les marchandises voyagent seules, dans un conteneur scellé. Il est possible de charger en vrac le fret pour optimiser l’espace complet du conteneur.
Le prix est négocié au cas par cas pour chaque expédition de conteneur.
Avantages du Groupage maritime
- Permet aux petits transitaires de s’imposer dans le secteur maritime.
- Mode de transport plus accessible et moins cher, car les frais sont partagés entre les utilisateurs.
- Sécurité des produits lors du transport : conditionnement des marchandises conforme, entreposage dans des entrepôts spécialisés.
- Si votre envoi comporte une marchandise assez abondante, le groupage maritime sera une bonne option.
Inconvénients du Groupage maritime
- Transit long puisque les conteneurs doivent être remplis pour partir.
Avantages du conteneur complet
- Les frais restent tout de même moins chers que le mode LCL car le prix est facturé au conteneur et non au mètre cube.
- Les dégâts sont très limités parce que seule votre marchandise sera dans le conteneur et elle ne sera manipulée que lors de l’arrivée.
Inconvénients du conteneur complet
- Il faudra supporter le coût de l’expédition complète ainsi que des frais de douane.
Transports spéciaux en maritime entre la France et le Japon
- Conteneur frigorifique (Reefer container)
Ce type de transport est prévu pour les marchandises thermosensibles. Ils sont régulés à des températures précises entre -30 °C et +30 °C
- Roro
Ce sont des navires qui transportent des camions remplis de marchandises. Ce mode de transport est pratique pour les livraisons porte-à-porte.
- Vrac (Bulk)
Cette méthode de transport accueille les marchandises en vrac telles que minerai, céréales, charbon, ciment, sel, sucre etc… Ce mode permet de minimiser les coûts de chargement/déchargement.
- OOG
C’est un type de transport de marchandises « hors gabarit ». Lorsque certaines marchandises ne peuvent pas être transportées dans un conteneur aux dimensions standard, elles sont placées dans des conteneurs spécialisés / conventionnel, ou en roro.
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume supérieur à 2 m³, et que vous cherchez un moyen de transport bon marché, alors le transport maritime sera la meilleure solution ! Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H !
Fret aérien de la France vers le Japon
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume inférieur à 2 m3, et que vous cherchez un moyen de transport rapide, alors le transport aérien sera la meilleure solution !
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Fret aérien classique ou express
Principaux aéroports du Japon
Principaux aéroports de France
- Paris Charles de Gaulle : aéroport le plus fréquenté de France et premier aéroport européen pour le trafic de marchandises, avec plus de 2.1 millions de tonnes de fret qui passent.
- Lyon-Saint Exupéry : il compte 57 278 tonnes de fret en 2019. C’est l’une des plus importantes aérogares de fret de France.
- Toulouse-Blagnac : C’est le 6ᵉ aéroport de France, il offre des services de fret traditionnel, express et charter. Il a une capacité de 50 000 tonnes de fret.
Fret express
Le fret aérien express est un mode qui permet d’envoyer les marchandises par le biais de compagnies multinationales ou aussi appelées « courriers compagnies » en anglais sous 3 à 8 jours. Elles sont les suivantes :
Combien coûte un transport de fret aérien entre la France et le Japon ?
Si vous utilisez la méthode du fret aérien classique, le prix sera fondé sur : m3*167.
En revanche, si vous prenez la méthode express, le calcul sera m3*200.
Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?
Conseil DocShipper : Si votre expédition représente un volume inférieur à 2 m³, et que vous cherchez un moyen de transport rapide, alors le transport aérien sera la meilleure solution ! Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H !
Livraison de porte-à-porte entre la France et le Japon
Qu’est-ce que le service de porte-à-porte ?
Le service porte-à-porte, fourni par nos professionnels, consiste à la prise en charge de votre colis du domicile au lieu d’arrivée. Nous vous simplifions ainsi votre envoi, en vous garantissant une sécurité de votre commande, un suivi global avec la prise en charge de l’emballage, des documents administratifs, du dédouanement. Vous économisez du temps en passant par ce service.
Info DocShipper : Intéressé par nos services de livraison porte-à-porte ? Besoin de renseignements personnalisés ? Nos experts vous répondent sous 24H !
Dédouanement aux frontières japonaises pour des marchandises importées de France
La valeur en douane
Un accord de libre échange est signé entre l’UE et le Japon afin de réduire le tarif douanier de certaines marchandises, issues notamment de l’industrie agro-alimentaire.
Concernant cette dernière, le taux standard est de 10 % depuis le 1er octobre 2019 et aucun taux réduit n’est applicable
Après avoir déterminé le classement tarifaire de vos marchandises, vous pouvez calculer les droits de douane et autres taxes applicables à vos produits.
Comment calculer les droits de douane et taxes
Selon le produit, les droits de douane peuvent être "ad valorem", calculés sur la valeur CIF des marchandises, ou « spécifiques », calculés sur la quantité (kg, litre, paires…). Le taux de droits de douane varie selon l’origine du produit.
Le tarif s’applique aux produits originaires de l’Union européenne et de tout autre État membre de l’OMC ne bénéficiant pas de tarif préférentiel négocié dans le cadre d’un accord bilatéral.
La taxe à la consommation, l’équivalent de la TVA en France, est perçue au taux de 8% sur la valeur CIF dédouanée. Selon la nature du produit, diverses taxes additionnelles doivent être prises en compte, telles que la taxe sur les boissons alcoolisées, sur le tabac ou encore la taxe environnementale sur le recyclage.
Comment trouver le code HS ?
Le code tarifaire utilisé au Japon est un code à 9 chiffres. Cette nomenclature est composée du code international HS à 6 chiffres, auquel on ajoute 3 chiffres composant ainsi une nomenclature complète. La taxe sur la consommation est appliquée à l’importation.
DocShipper fait-il payer des droits de douane ?
Nous sommes l’intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur, dans la logique, des frais de dédouanement seront facturés (administratif, déclaration de douane, etc.). En revanche, ces frais ne sont pas en rapport avec les taxes et droits de douanes redevables aux impôts de l’État.
Procédures et contact douanier
- Douane japonaise : Japan Customs
- Douane française : Accueil | Portail de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
Lors de l’arrivée de vos produits sur le territoire japonais, il y a trois modes de dédouanement :
- Le dédouanement sur manifeste : envois inférieurs à 10 000 JPY. Il n’y aura pas de droits de douanes et pas de taxes.
- Le pré-dédouanement formel : ce mode permet de préenregistrer votre colis auprès des douanes japonaises avant leur arrivée sur le territoire. Il suffit d’avoir toute la documentation nécessaire.
- Le dédouanement formel : il s’applique pour les marchandises où il manque des documents ou lorsque le total des droits de douanes de la commande est supérieure à 500 000 JPY.
Documents obligatoires
- Bordereau d’expédition
- Facture commerciale
- Liste de colisage
- BL / AWB
Service de stockage en France
Nous pouvons stocker vos biens dans nos entrepôts en France avant qu’ils partent pour le Japon. Le transport de vos marchandises, depuis les locaux de votre fournisseur jusqu’à notre entrepôt, sera simple et fluide. Les entrepôts DocShipper sont stratégiquement situés pour recevoir vos biens, et ce, tout le temps nécessaire, avant de l'expédier au Vietnam ou vers d'autres destinations de votre choix.
Service de stockage au Japon
Nous sommes aussi disposés à entreposer vos biens durant le temps nécessaire en France, avant de les livrer à votre adresse. Les mêmes conditions de sécurité y sont appliquées, avec le renfort de maîtres-chien. Nous avons des tarifs très intéressants pour nos services de stockage.
Nos services d’emballage et de déballage
Pour éviter tout dommage éventuel, l’emballage est un élément essentiel et la plus grande sécurité pour vos biens. Si vous souhaitez emballer vous-même vos biens, vous trouverez quelques conseils dans les prochaines lignes. Sachez aussi que nos équipes d’emballage sont hautement compétentes pour conditionner tous types de marchandises.
Service 3PL en France
Exécution des commandes/Emballage et étiquetage en France
Pour tous les e-commerces, nous pouvons gérer l’accomplissement, l’étiquetage et l’emballage de vos commandes au Vietnam. Notre expérience nous permet de maîtriser toute la complexité d’une chaîne d’approvisionnement d'e-commerce. La récupération de votre marchandise, la gestion de votre inventaire et la relation clients peuvent être confiés à Docshipper.
Livraison jusqu’au dernier kilomètre
Nous assurons l'envoi de toutes vos commandes en B to C pour l'e-commerce depuis notre entrepôt. Situé stratégiquement en plein centre de l'Europe, à proximité de la France, le délai de livraison de vos clients est de 48 heures au maximum.
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FAQ | Fret de la France vers le Japon | Tarifs - Temps de transit - Droits et taxes - Conseils
Dois-je payer une assurance pour mes marchandises en provenance du Japon ?
Il est recommandé de le faire mais ce n’est pas obligatoire car la compagnie ne sera pas responsable des dommages. Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’assurance cargo.
Pourquoi le fret aérien peut-il être moins cher que le fret maritime ?
Afin d’optimiser le coût de vos exportations, il est important de connaitre le poids de votre marchandise. Si elle est inférieure à 0,5 m3 et pèse moins de 100 kg, le transport aérien est souvent plus intéressant que le transport maritime. Cela s'explique par le fait qu'un transport maritime facture 1 m3 qu’importe le poids de votre marchandise.
Ai-je besoin d'une licence pour importer des marchandises de France au Japon ?
En général, vous n’êtes pas obligé de posséder une licence pour exporter au Japon. Or, il faut faire attention à certains produits qui sont soumis à des restrictions douanières et normes spécifiques. Par exemple, les produits alimentaires, chimiques, pharmaceutiques, alcools doivent avoir leur licence.
Que faire si je ne maitrise pas avec certains termes d'expédition ?
Pas de panique ! Contactez un de nos experts Docshipper et obtenez une réponse dans les 24heures, notre département sourcing vous fournira un service adapté à vos besoins.
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