La Thaïlande est l’un des nombreux pays asiatiques avec lequel l’entreprise DocShipper entretien une étroite relation commerciale.
Il s'agit d'un pays très ouvert au commerce international. Commerce qui représentait 110,3% de son PIB en 2019 selon la Banque mondiale. Elle exporte principalement des véhicules, y compris les pièces et accessoires (7,2% des exportations totales), les bijoux (3,1%), le pétrole brut (2,8%) et les produits en caoutchouc (2,4%). La Thaïlande importe principalement du pétrole brut (9,6% des importations totales), des circuits intégrés électroniques et des micro-assemblages (4,7%) et de l'or dont plaqué or avec platine (2,9%).
Dans le cas où vous souhaitez commencer un commerce dans lequel vous souhaitez importer ou exporter de la marchandise provenant de Thaïlande ou même de créer une entreprise dans le domaine en Thaïlande, nous réunirons toutes les informations nécessaires dans cette page.
Nous concevons qu’il peut être difficile de trouver des informations de commerce international au sujet de la Thaïlande, et possédant une branche de l’entreprise déjà implanter sur place via Siam Shipping, ce « guide destination » vous permet de réunir un maximum d’informations afin que vous puissiez entamer des transports internationaux entre la France et la Thaïlande.
Vous pourrez ainsi retrouver des informations de base en ce qui concerne toute sorte de fret entre les deux pays mais aussi sur le processus de dédouanement en France et enfin les services proposés par DocShipper. Tout cela pour vous aider au mieux dans vos démarches.
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ToggleQuelle est la meilleure méthode de transport entre la Thaïlande et la France ?
En vérité comme beaucoup d'autres pays, si vous souhaitez expédier de la marchandise depuis la Thaïlande vers la France (et inversement), il existe plusieurs méthodes avec trois modes de transports en particulier. On va notamment citer le fret maritime et aérien mais aussi ferroviaire. Nous ferons aussi un petit aparté sur le fret routier très présent dans le pays.
Dans cette première partie, vous pourrez donc retrouver une petite présentation ainsi qu'une comparaison entre ces différents moyens de transports.
Prenez bien en compte toutes ces informations pour vos futures expédition !
Fret maritime de la Thaïlande vers la France
Conseil DocShipper : Sachez que le transport maritime devient vraiment rentable dès lors que votre expédition représente un volume supérieur à 2 m³ !
Note DocShipper : Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à poser des questions à nos experts disponibles à tout moment. Une réponse vous sera transmise en moins de 24 heures !
Expédition par bateau depuis la Thaïlande ou la France
La Thaïlande est surtout connue pour ses îles et son attraction touristique et de plus en plus, elle effectue des échanges à l’international. C'est un pays qui attire peu à peu les investisseurs. Avec une population qui s'accroit, on compte presque 70 millions d'habitants. La Thaïlande est la 2ᵉ puissance économique de l’ASEAN (organisation politique et économique de l’Asie du sud-est) juste derrière l’Indonésie.
Le pays exporte de plus en plus de produit et en grande quantité. Ainsi le trafic maritime est tout autant sollicité que ce soit pour des échanges commerciaux entre la Thaïlande et la France ou bien avec ses pays voisins asiatiques tels que la Chine, l'Indonésie, etc. De même, la France accueille aussi une quantité impressionnante de conteneur provenant de tout pays, ce qui nous concerne ici, la Thaïlande.
La Thaïlande possède un littoral de 3219 km et plus de 4 000 km de voies navigables. Depuis la Thaïlande, différents ports accueillent les cargos au départ ou a destination de la France. On peut compter parmi les grands ports du pays des ports tels que le port de Bangkok, le port de Laem Chaebang, le port de Map Ta Phut, le port de Rayong, le port de Phuket, le port de Songkhla, le port de Sattahip, ou encore le port de Si Racha.
De même les ports français possèdent leur spécificité propre et accueillent des conteneurs provenant du monde entier que ce soit sur le marché international, national, continental et même local.
Le port du Havre est considéré comme le cinquième port à conteneur de ce que l'on appelle la range nord-européenne. De même le port de Marseille est le deuxième port Méditerranéen en ce qui concerne le tonnage. Certains ports français sont spécialisé dans le domaine tel que le port de Rouan qui est le premier port céréalier en Europe. On peut encore citer les ports de Dunkerque, de la Rochelle ou encore de Bordeaux et eux tous, ils représentent donc environ 87% du trafic portuaire en France en 2019.
Les principaux ports maritimes français
Port de Fos sur Mer (Marseille)
Accueillant près de 80 millions de tonnes de marchandises sur ses quais, le port de Marseille Fos sur Mer a été considéré comme le port le plus important en 2019. C'est un très grand port possédant de nombreuses infrastructures afin de charger et décharger la marchandise et ainsi possède la capacité de traiter différents types de marchandises (pétrole, conteneurs spéciaux ou non, produits alimentaires, minerais, etc.) Elle peut exercer des activités d'ordre maritimes, logistiques et industrielles
Site internet : Port de Fos/mer
Port du Havre (Le Havre)
Il s'agit là du deuxième port commercial en France derrière celui de Marseille, traitant cette fois-ci près de 70 millions de tonnes de marchandises en 2019. Il est considéré comme le premier port en ce qui concerne les infrastructures car il peut accueillir les plus gros cargos du monde.
On peut considérer qu'il est assez bien situé puisque plus proche de la région parisienne et plus facile d'accès grâce à un accès fluvial via la Seine mais aussi par voie ferroviaire.
Site internet : Port du Havre
Note : DocShipper est un transitaire international qui organise le transport de votre marchandise de l'entrepôt du fournisseur jusqu'à la destination finale. Détendez-vous car nous nous occupons de tout : de l'emballage, à l'organisation du transport en passant par le dédouanement et les démarches administratives, et ce quel que soit le mode d'expédition (aérien, maritime, routier, ferroviaire). Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures.Une question ? Appelez nos conseillers gratuitement.
Le port de Bangkok
Aussi appelé Klong Toey, Le port de Bangkok est le plus grand port en Thaïlande et peut traiter environ 1,5 million d’EVP (environ 20 pieds) / an. Il s’agit d’un port international situé sur la rivière Chao Phraya dans le district de Khlong Toei de la capitale thaïlandaise, Bangkok. Jusqu'à récemment, le port de Bangkok était l'un des 100 ports à conteneurs les plus actifs du monde. Le port offre également un quai conventionnel pour le chargement et le déchargement des marchandises.
Le port voit passer toute sorte de marchandise que ce soit des conteneurs, n’importe quel type de bien (selon la conformité du pays bien entendu), des produits chimiques, du gaz et bien d’autres.
À l’heure actuelle, le port de Bangkok traite 54% des exportations et des importations totales de la Thaïlande.
Port de Laem Chabang
Le port de Laem Chabang peut traiter environ 6,9 millions de EVP/an. À l'heure actuelle, quatre terminaux sont gérés par des entreprises privées. Le port de Laem Chabang est situé dans le sous-district de Tungsukhla, le district de Sriracha et le sous-district de Banglamung de la province de Chon Buri. Le port couvre une superficie d'environ 1026 hectares.
Il est prévu que d'ici à la fin de l'année, la capacité du deuxième bassin du port de Laem Chabang passe à 3,5 millions d'EVP.
*Citons également d'autres ports thaïlandais moins importants mais pouvant aussi accueillir les navires de marchandises : Lat Krabang ou SongKhla
Délai de transit entre les ports Thaïlandais et les ports Français
Il ne s'agit là que d'un exemple à titre indicatif et donc les délais peuvent varier. Généralement, les compagnies maritimes promettent un délai de 35 jours pour arriver jusqu'en France. S'il y a un imprévu ce qui peut souvent arriver, le délai peu se prolonger. Sachez aussi qu'il existe une solution plus rapide qui utilise le fret aérien et maritime. On appelle tout cela du fret multi modal.
Exemple de fret multi modal : Thaïlande – France via Dubaï (EAU)
- Départ depuis Bangkok à destination de Dubaï par fret maritime (15 jours)
- Transit de la marchandise via l’aéroport international de Dubaï (5 jours)
- Arrivée en France via le fret aérien
Dans ce cas-ci, le prix sera plus cher mais vous gagner une quinzaine de jour.
Il s'agit ici donc d'une moyenne en jours, d'un port à un autre, et ne prennent pas en compte tous les critères, comme l'enlèvement, la livraison et les procédures de dédouanement.
Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la Thaïlande et la France?
Sachez que généralement, il existe trois tailles standards de conteneurs. Les Voici :
- Le conteneur 20 pieds d’une capacité de 33 m3
- Le conteneur 40 pieds d’une capacité de 67 m3
- Le conteneur 40 pieds HQ d’une capacité de 76 m3
Vous aurez ainsi la possibilité de choisir entre deux options de transport différent :
Groupage maritime dit LCL (Less than Container Load)
Il permet donc, comme son nom l'indique de regrouper dans un seul et même conteneur les commandes de différents clients. Toutes ces commandes bien que venant de clients différents possèdent tous le même port d'arriver et donc la même destination. On choisit généralement cette option car la marchandise d'un seul client (ou fournisseur) ne parviens pas à remplir entièrement un conteneur. C'est la solution la plus "rentable des deux" car vous ne payerez que le nécessaire c'est-à-dire seulement l'espace que votre marchandise prendra et non pas tout le conteneur. C'est donc rentable pour de petites expéditions.
Le groupage est intéressant si vous souhaitez livrer des commandes à différents destinataires une fois arrivée à la destination finale ou encore si le poids de votre marchandise est trop important pour qu'un fret aérien soit rentable (si vous le comparez avec un envoi LCL auparavant bien entendu).
Conseil DocShipper : Il faut savoir que le fret aérien, par rapport au fret maritime, sera davantage intéressant pour les livraisons de marchandises inférieures à 2 m3. Le fret aérien prendra en effet moins de temps pour être livré en porte à porte (environ 1 semaine), contre environ 40 jours en LCL.
Container complet dit FCL (Full Container Load)
Contrairement au LCL, il s'agit ici d'un mode de livraison dont le conteneur appartient à un seul et unique client d chargement jusqu'au port d'arrivée. Ici les charges pour la manutention est assez réduite puisque le conteneur est scellé du début jusqu'à la fin du voyage en n'ayant uniquement la marchandise d'un seul et unique client. C'est le moyen idéal si vous avez acheté de la marchandise en grande quantité.
Il s'agit là d'une méthode plus sur pour la marchandise qui ne côtoiera pas d'autre marchandise d'autre type qui peuvent endommager vos propres produits durant le voyage. Sachez que cela reviens à moindre prix par rapport au volume d'importation plus important. Et cela est le cas même si votre conteneur est à moitié rempli. Cette méthode est particulièrement rentable à partir de 15m3 et est relativement moins cher que la méthode du groupage vue précédemment.
Conseil DocShipper : Si vous souhaitez avoir plus d'information sur la méthode FCL, vous pouvez consulter notre article détailler sur le sujet : le fret maritime.
Avantages du LCL
- Le coût est calculé en fonction du volume occupé par la marchandise dans le conteneur
- Vous pouvez envoyer tout type de bien
- Il s'agit du moyen de transport par voie maritime le plus économique pour de petit volume de marchandise
Inconvénients du LCL
- Le temps de livraison est très long
- Il faut impérativement utilisé le transport en palette, vous n'avez pas le choix
- Il y a un risque de dommage plus important car plus de manutention nécessaire.
Avantages du FCL
- Il n'y a que très peu de manutention donc peu de risque de dommages
- Le conteneur reste scellé tout le long du voyage
- Il s'agit de la méthode la plus économique pour de gros volume de marchandise
Inconvénients du FCL
- Le délai de transport est aussi très long
- Ce mode de transport nécessite un volume minimum d'au moins 15m3
Note : Vous envisagez d'expédier une marchandise par voie maritime ? Qu'il s'agit d'un groupage ou d'un conteneur complet, DocShipper prend en charge toutes les démarches avec les intervenants sur toute la chaine logistique.
Un seul interlocuteur, un suivi dédié, sérénité, expertise...DocShipper rend l'import/export plus agréable.
Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Nous répondons à toutes vos questions. Appelez nos conseillers gratuitement.
Transports maritimes spéciaux entre la Thaïlande et la France
Conteneurs frigorifiques
Ils sont conçus pour le transport de produits ayant besoin d'être conserver au frais. Cela peut être de la nourriture comme un vaccin par exemple. On en retrouve de tailles différentes et on peut les régler selon ce dont à besoins les denrées qui seront stockés dedans (température, atmosphère, humidité).
Roro
Ce terme provient de l'expression anglaise roll on/ roll off et signifiant "rouler", il s'agit donc d'un type de navire particulier transportant des cargaisons sur roues rempli de marchandise. Il peut s'agir de camion, semi-remorques, etc.)
Puisqu’on embarque un camion déjà rempli de produit, la manutention est amoindrie, il n'y a pas besoin de charger le bateau grâce à des machines ou à des hommes.
Il s'agit-là du moyen le plus sûr et le moins cher.
OOG
Il s'agit des conteneurs appeler "hors gabarit" et on peut les diviser en deux catégories différentes :
- Les conteneurs à toit ouvert. Ils sont notamment utilisés afin de transporter des produits lourds mais ayant surtout un volume important. Il nécessite une manutention importante.
- Les Flat Rack Container (conteneur à fond plat). Il est utilisé pour des produits encombrants et surdimensionné.
Il s'agit donc de conteneur spécial prévu pour contenir des produits qui ne peuvent être chargé dans un conteneur de taille standard. On peut quand même dire qu'ils présentent quelques avantages, notamment une manutention généralement moins importante et une sécurité garantie.
Pour toutes questions relatives à la cargaison de biens volumineux ou tout autre type de cargaison, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper. Ils répondront à toutes vos questions pour vous proposer la meilleure solution correspondant à votre demande.
Combien coûte le fret maritime entre la Thaïlande et la France?
Il est impossible de donnée un prix exact de fret maritime entre la Thaïlande et la France. Chaque envoi est différent et varie d'un client ou fournisseur à l'autre. Le mieux serait de vous rendre sur le site de l'entreprise Docshipper afin de remplir un devis et donc nous contacter afin d'évaluer un potentiel prix.
Nous pouvons cependant vous expliquer comment cela est calculé car la tarification des transports de fret maritime se calcule en fonction du poids et du volume de la marchandise transporté.
Sachez que le rapport poids/volume se calcule selon une règle d'équivalence qui est la suivante : 1 tonne = 1 m3
- Le transport conventionnel et le groupage sont établi en unité payante (UP). Cette unité de mesure est équivalente soit :
- en volume exprimé en mètre cube
- en masse exprimée en tonne
Quelle que soit l'unité de mesure (en volume ou en masse) ce sera toujours à l'avantage du transporteur que sera effectué le calcule autrement dit cela correspond à la valeur la plus élevée.
Voici un exemple : si un chargement a une masse de 6 tonnes et un volume de 8 m3 alors le prix sera de 10 UP et inversement s'il possède une masse de 10 tonne pour un volume de 5 m3 alors la cargaison aura un prix de 9 UP.
Les surcharges tarifaires
Bien entendu, il peut exister des frais supplémentaires qu'on ajoute aux tarifs de base. En voici une petite liste et elles dépendent généralement de contexte bien spécifique.
- CAF (Currency Adjustement Factor) : il s'agit d'un pourcentage que l'on applique sur la base du fret mais aussi d'un autre pourcentage, le BAF. Ce pourcentage fluctue avec le cours de la monnaie américaine et les compagnies maritime privilégie ces taux-là afin d'éviter de potentiel risque de change.
- BAF (Bunker Adjustment Factor) : cela correspond à un pourcentage que l'on applique donc sur le coût de base du fret.
- THC (Terminal Handling Charge) : cela correspond à tous les frais de manutention qui variera selon le mode de transport maritime LCL ou FCL.
- Surestaries (Demurrage) : Pour cette dernière surcharge, cela correspond aux indemnités imposées dans le cas ou un armateur a pris trop de temps pour charger ou décharger. En effet, un temps prévu est initialement prévu lors des négociations des contrats et si un conteneur reste trop longtemps à quai, il faut alors payé cette surcharge.
Le coût d'une expédition par voie maritime varie beaucoup, notamment dû à de nombreux facteurs différents. Si vous avez des questions plus spécifiques en rapport avec le transport de marchandises, contactez donc nos experts via notre site internet. N'hésitez pas à consulter notre page consacrée au fret maritime.
Fret aérien de la Thaïlande vers la France
Conseil DocShipper : Dans le cas où votre envoi représenterait un volume de moins de 2 m3 et que vous souhaitez envoyer votre expédition le plus rapidement possible alors le fret aérien est le transport parfait !
Note DocShipper : Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à poser des questions à nos experts disponibles à tout moment. Une réponse vous sera transmise en moins de 24 heures !
Fret aérien classique ou express
Le fret aérien est le moyen de transport le plus rapide pour acheminer des biens vers leur destination, l’acheminement d’un produit entre la France et la Thaïlande peut ne prendre que quelques jours. Le transport aérien est également le moyen de transport le plus fiable, il est utilisé pour le transport de marchandises légères et de valeur, mais aussi des biens saisonniers comme les vêtements, les produits électroniques ou tout autres produits ayant un fort risque de se détériorer en mer. Le taux d’avaries étant très faible, l’emballage et assurance donc reviennent moins couteux que pour le transport maritime.
Il existe deux options de fret aérien, dont le service et le prix diffèrent :
- Le fret aérien classique : Les marchandises utilisant cette option empruntent les vols réguliers des compagnies aériennes, telles qu’Air France, Air China, Thaï Airways, ou encore Qatar Airways et exploitent les espaces disponibles sur les vols commerciaux.
- Le fret aérien express : Dans cette deuxième option, plus coûteuse, les marchandises sont transportées dans des avions prévus uniquement pour le fret aérien. Ce sont ensuite des entreprises appelées «courriers companies" qui sont chargées de proposer des solutions de porte à porte, c’est-à-dire de récupérer les biens à l’aéroport et de les livrer chez le client. Parmi celle-ci, on retrouve DHL, FedEx, TNT, UPS... Ainsi les biens sont livrés plus rapidement et peut être également livrés en main propre n’importe où dans le monde.
Lorsqu’il s’agit de commande de faible valeur, l’acheteur n’a pas besoin de dédouaner personnellement les envois. C’est un service « all inclusive ». Ce service est particulièrement intéressant pour l’acheminement de petits volumes (jusqu’à 1 m3), car le cout de ce dernier est encore plus compétitif qu’avec le transport maritime LCL.
Principaux aéroports de Thaïlande
- BKK – Aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi international
- DMK – Aéroport de Bangkok-Don Mueang International
- HKT – Aéroport dePhuket International
- CNX – Aéroport de Chiang Mai International
- HDY – Aéroport d'Hat Yai International
- KBV – Aéroport de Krabi International
- USM – Aéroport de Samui International Airport
- UTH – Aéroport d'Udon Thani International Airport
- CEI –Aéroport de Chiang Rai International Airport
Principaux aéroports de France
- CDG – Aeroport de Paris Charles de Gaulle
- ORY – Aéroport de Paris - Orly
- NCE – Aéroport de Nice Côte d'Azur
- LYS – Aéroport de Lyon Saint - Exupéry
- MRS – Aéroport de Marseille - Provence
- TLS – Aéroport de Toulouse - Blagnac
- BOD – Aéroport de Bordeaux - Mérignac
- NTE – Aéroport de Nantes - Atlantique
- LIL – Aéroport de Lille - Lesquin
Quels sont les avantages du transport aérien?
1. Des heures d'arrivée et de départ très fiables
Le programme des vols des compagnies aériennes étant établi avec une longue avance, les heures de départ et d’arrivée des vols sont le plus souvent fiables. Même si une marchandise ne prend pas le vol qui lui était prévu, le retard de livraison ne sera pas conséquent, puisqu’il y a en général des vols chaque heure.
2. La méthode d'expédition la plus rapide
Le transport aérien est, de toute évidence, le moyen de transport le plus rapide. Aujourd’hui, recevoir son colis le plus vite possible est un critère de plus en plus important dans le domaine du commerce.
3. Les marchandises peuvent être livrées n'importe où
La plupart des compagnies aériennes possèdent un large éventail de destination, couvrant la quasi-totalité du globe. Vous pouvez ainsi envoyer des produits presque n’importe où dans le monde.
4. Une prime d’assurance peu élevée
Avec le fret aérien, les frais d’assurance sont généralement faibles. Même si son coût est élevé, le transport aérien permet néanmoins de faire des économies sur les frais d’assurance. Cela s’explique par un temps de transport très court et par un risque d’avaries très faible.
5. Un haut niveau de sécurité
Le fret aérien est le moyen de transport le plus sûr, que ce soit en termes de dommages pendant le transport ou en termes de vols au départ ou à l’arrivée de l’avion. En effet, les zones aéroportuaires possèdent des règles de sécurité strictes et les points d’entrées sont contrôlés.
6. Moins de besoin d'entreposage et moins d'articles en stock
L’acheminement par avion représente également un avantage en termes de stockage. Les marchandises sont envoyées plus régulièrement et en plus petite quantité, ainsi, elles ne représentent pas un gros volume de stockage et ne sont pas entreposé longtemps. De plus, le dédouanement, l'inspection ou encore la manutention des marchandises ne prend que quelques heures, contre plusieurs jours pour des plus gros changements.
7. Moins d'emballage nécessaire
Contrairement au fret maritime, où les biens sont plus susceptibles d’être victime d’avaries, il y a peu de risques que les marchandises soient endommagées lors du transport aérien. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire appel à un service d’emballage supplémentaire, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. De plus, les marchandises doivent rester légères, le poids de l’emballage doit être minime.
8. Un bon suivi
La plupart du temps, le fret aérien dispose d’un service de suivi, offert par les "courier companies". Vous pouvez suivre le statut de votre envoi, du départ à l’arrivée, grâce à une application ou un site web en rentrant simplement le numéro du colis.
Note : le transport aérien n'est pas la seule étape à l'import / export d'un produit. L’acheminement de marchandises à l'international, notamment par avion, nécessite des services administratifs, de calculer les coûts des charges aéroportuaires, ainsi que la livraison, de l’aéroport à sa destination finale. N'hésitez pas à faire appel à nos experts DocShipper pour vous accompagner dans toutes ces démarches.
Combien coûte un transport de fret aérien entre la Thaïlande et La France ?
Le calcul est également basé sur le rapport poids / Volume. Le cout sera donc indiqué en poids taxable et doit enfin être multiplié par le prix au kilo. Que ce soit un fret maritime ou aérien, c'est pour ce calcule qu'on ne peut pas donner de prix fixe à un envoi à l'international puisque cela sera calculé au cas par cas.
Ce tarif qu'on calcule par tranche de poids est appelé IATA. Il s'agit d'un prix dit dégressif et peut donner lieu à une réduction par rapport au volume. Ce tarif varie d'un pays à l'autre et est obligatoire dans la plupart des cas. Si vous effectuez un petit envoi, alors vous aurez un minimum de taxation.
La décision de la compagnie aérienne joue aussi un rôle dans ce cout. Si vous choisissez une compagnie aérienne classique alors cela vous reviendra moins cher par kg que si vous envoyez via "courrier companies". Rappelons que, comme avec le fret maritime, la chose qui déterminera le prix du fret aérien sera la valeur la plus élevée entre le poids volumétrique et le poids brut. Ce système fonctionne pour les deux options de fret aérien, que ce soit le fret aérien classique ou le fret aérien express.
Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?
- Pour le fret classique : la règle d'équivalence est la suivante : 1 tonne pour 6 m3, et il faut ajouter une taxe au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6. Exemple : 1 m3 = 167 Kgs (1 pour 6)
- Pour le fret aérien : la règle d'équivalence est la suivante : 1 tonne pour 5 m3, soit un rapport poids volume de 1 sur 5. Exemple : 1 m3 = 200 kgs (1 pour 5)
Info DocShipper : DocShipper, entreprise spécialisée dans le transport international de marchandises entre la Thaïlande et la France, vous propose une grande variété de solutions pour le transport de vos marchandises, des plus simples aux plus complexes, prenant en compte tous types d’exigences en matière de services d’affrètement. Contactez-nous pour un devis gratuit sous 24h. Une question ? Appelez-nous maintenant.
Les recommandations DocShipper
Si vous souhaitez envoyer de la marchandise le plus rapidement possible, dans ce cas-là DocShipper vous conseil d'effectuer votre envoi via fret aérien. C'est une méthode beaucoup plus rapide que le fret maritime et dans certains cas, à moindre coût.
Si vous souhaitez avoir des renseignements spécifiques ou pour n'importe quelle question, veuillez contacter nos experts afin qu'ils puissent trouver les meilleures solutions.
Fret ferroviaire entre la Thaïlande et la France
Conseil DocShipper : Si vous souhaitez effectuer un fret multimodal en utilisant le transport ferroviaire pour envoyer vos marchandises vers la Thaïlande ou inversement, n'hésitez pas à contacter DocShipper pour que ses experts vous aide dans toutes vos démarches !
Transport par train entre la Thaïlande et la France
Le train est le moyen de transport le plus économique en Thaïlande. De plus en plus de projets voient le jour afin de construire de nouvelles lignes. Elles permettront notamment de compléter un réseau reliant la Chine à Singapour en passant donc par la Thaïlande.
DocShipper vous propose donc d'organiser votre voyage par fret ferroviaire à travers l'Asie. En vérité cette solution est très utilisé dans les frets multimodaux. Étant un peu plus sûr qu'un fret routier il est donc exposé à moins d'incertitude, est un peu plus économique et surtout plus rapide.
Le fret ferroviaire est une méthode qui se démocratise peu à peu en Thaïlande depuis quelques années. Sa voisine, la Chine investit de plus en plus dans ce moyen de transport. Il s'agit d'une solution parfaite pour les frets multimodaux, à mi-chemin entre le fret maritime et aérien, plus rapide que le bateau et moins cher que l'avion.
Conseil DocShipper : Au fil des années, le transport ferroviaire évolue et les prix deviennent de plus en plus compétitifs. Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter nos experts DocShipper !
N'hésitez pas également à consulter notre article pour toutes informations supplémentaires sur le fret ferroviaire.
Avantages du transport ferroviaire entre la Thaïlande et la France
Il s'agit là, avec le transport routier d'un intermédiaire entre le fret maritime et le fret aérien. Il devient de plus en plus un concurrent au deux moyens de transport citer précédemment mais peut aussi devenir très utile lors de transport multi modal. Le transport ferroviaire de marchandises permet d’offrir des solutions et des alternatives qui optimisent et améliorent la chaîne d’approvisionnement.
C'est donc un système vraiment attractif puisque les coûts seront divisés par rapport au fret aérien par exemple. Il sera aussi beaucoup plus rapide qu'un fret maritime.
Voici donc une petite liste d'avantage qu'on peut ajouter :
- Une sécurité de la marchandise élevée et un transport sûr et rapide
- Vous aurez beaucoup plus de choix quant à l'envoi de votre marchandise par rapport au nombreux départs disponible
- Une quantité importante de marchandise peut être embarqué à bord d'un train
- Il s'agit d'une solution durable au niveau environnemental car moins d'émission de CO2
- On peut y mettre plus de conteneurs spéciaux
Fret routier entre la Thaïlande et la France
Le fret routier est une méthode indispensable dans la relation entre les différents lieux de la chaîne logistique. Le lien de cette chaîne logistique passe du bureau de l’entreprise, jusqu’aux entrepôts puis enfin les terminaux. Cette liaison est donc essentielle car cela part des bureaux pour arriver jusqu’à des terminaux qui seront le transport principal dans notre fret, cela peut être un port, un aéroport ou encore une gare.
Le transport routier sera principalement utilisé lors de fret multimodal tout comme les trains, afin donc de transporter de la marchandise à travers toute la Thaïlande mais aussi les pays asiatiques avoisinants
Ici aussi on peut retrouver deux types de transport routier, tout comme le fret maritime :
- Le LTL (Less Than Truck Load) : Si vous comptez envoyer un camion mais qui n'est pas complet, il est possible de traiter ces requêtes en réservant qu'une partie du camion tout comme les expéditions LCL. D'autres marchandises que la vôtre viendront s'ajouter au voyage. Ce genre de service sera adéquate pour les volumes compris entre 0 et 12/13 cm³
- Le FTL ou camion complet : Dans ce cas-ci, il s'agit d'un chargement complet du camion. Ce genre de service sera adéquate pour les volumes supérieurs à 13 cm³.
Livraison de porte à porte entre la Thaïlande et la France
Il s'agit donc d'une méthode de transport qui consiste à livrer de la marchandise depuis les locaux du fournisseur jusqu’au porte du destinataire et ainsi à ce que la totalité du processus d'expédition soit prise en charge. Cette méthode est utilisée pour tous types d'envoi. Il peut donc utiliser n'importe quel transport et donc le fret multi modal est privilégié.
La livraison en porte à porte est très populaire puisque l'ensemble des démarches et du processus de livraison est pris en charge. Du point de vue du client qui achète les produits ou du fournisseur qui envoi sa marchandise, c'est une méthode pratique et vous fera faire quelques économies.
Si vous décidez de faire appel à nos experts, ils prendront donc en charge toutes vos démarches en ce qui concerne l'import (ou même l'export) de vos produits. Nous nous occupons donc de l'ensemble de la procédure de transport. Et vous pouvez être assuré que le service sera garanti grâce à nos experts mais aussi à nos collaborateurs et partenaire présents sur place en Thaïlande.
Quels sont les avantages des services de porte-à-porte ?
Le service en porte à porte offre de nombreux avantages, à commencer pour les clients DocShipper, qui n'ont pas à se soucier de l'expédition de leurs produits : nos experts DocShipper s'occupent de tout, et s'assurent que le produit arrive à la bonne adresse. Cela permet de vous libérer de l'obligation d'organiser l'expédition de votre marchandise.
Rappelons que DocShipper offre un service complet et vous prodigue des conseils pour tout type de transport ! Grâce à nos experts, ils s'adaptent à votre demande et vous font profiter d'une simplification des toutes vos démarches.
Voici donc une liste exhaustive des avantages de ce service délivré par DocShipper :
- Une prise en charge de votre marchandise à partir du lieu de votre fournisseur sur l’ensemble du territoire Thaïlandais
- Une préparation et un traitement de tous les documents administratifs nécessaires à l’expédition de votre marchandise. Cela inclut : BL, certificat d’origine, liste de colisage, facture commerciale, la fumigation et les certificats.
- L’emballage des marchandises pour un transport en toute sécurité.
- Le transfert de la cargaison au port de départ (Klong toey ou Laem Chabang)
- Toute la manutention relative à votre expédition
- Le déchargement de la marchandise au port d’arrivée en France
- Prise en charge des documents d’importation, notamment les formalités administratives et douanières en France.
- Chargement de la marchandise dans le camion pour assurer la livraison finale de la marchandise à destination de votre magasin ou de votre entrepôt .
- Une équipe de professionnels qui supervisera l’ensemble du processus d’expédition de fret maritime pour vous assurer un suivi opérationnel optimal.
Ainsi, pour toutes vos importations ou exportations entre la Thaïlande et la France, nous vous ferons gagner du temps et de l'argent. Vous avez la possibilité d'utiliser le service "tout compris" ("all inculsive" en anglais) afin d'économiser de l'argent. Veuillez donc consulter notre page dédié à ce sujet : "Service porte à porte" et si cela vous intéresse nous contacter via notre formulaire et donc faire un devis.
Dédouanement en France pour des marchandises importées de Thaïlande
Le dédouanement, c'est-à-dire les procédures douanières entre les deux pays sont une étape très importante qu'on ne peut pas éviter. Il faut donc connaître et comprendre les normes, règles et obligation qui nous sont imposés. Les procédures que nous allons voir sous peu s'appliquent bien entendu à la France pour de la marchandise importée de Thaïlande mais elle s'applique globalement dans l'Union Européenne.
Il faut donc calculer et payer des droits ainsi que des taxes et leur montant se calcule différemment en fonction de la valeur des biens importés.
Voici, en plus de tout cela, et à titre informatif une liste des droits de douanes ainsi que certaines taxes :
- Les droits de douanes
- Les droits anti-dumping
- Les droits d'accises
- La TVA
La valeur en douanes
La valeur en douane
Elle est aussi appelée valeur CIF car tiré de l'incoterm du même nom. Elle correspond donc à la totalité des frais annexes de transport et ceux, jusqu'à la frontière de l'Union Européenne. On l'ajoute donc au prix de la marchandise. Quel que soit le pays de livraison, elle correspondra forcément aux prix qu'aura couté les biens lorsqu'ils atteindront le territoire français (ou tout autre territoire de l'UE).
Ainsi pour effectuer le futur calcul des droits de douane, cette valeur servira donc d'assiette.
La valeur statistique
Il s'agit d'une taxe qui n'est appliqué qu'à l'entrée des marchandises en France. Ce sont donc la totalité des frais de transport auxquels on ajoute la valeur de la marchandise. Le calcul de la valeur en douane dépendra aussi de s'il s'agit d'une importation ou d'une exportation. Il s'agit donc d'une valeur qui sera retenu afin de pouvoir calculer les futurs taxes.
Il faut ainsi prendre en compte plusieurs éléments comme les droits de douane ou des commissions à l'achat. De même si l'on localise votre marchandise dans un point d'entrée dans l'UE alors il faudra aussi prendre en compte les frais de transport pour arriver jusqu'aux frontières françaises
Elle est donc assez utile afin de percevoir certaines taxes françaises et permet à des entités statistiques de récolté des donnés sur le commerce extérieur.
La valeur fiscale
Elle sert tout simplement d'assiette lors du calcul de la TVA en France. On appelle cela la "Mise à la consommation (MAC)".
Contacts Douanier
Note : DocShipper accompagne les PME et particuliers à importer ou exporter, en organisant toutes les étapes du transport international, y compris le dédouanement. À la recherche d'un accompagnement de A à Z ? Demandez un devis. Un expert reviendra vers vous en moins de 24h.
Douanes Thaïlandaise
Nom Officiel: International Cooperation Section - Thai Customs Department
Site Internet: Thai Customs
Documents nécessaires
La facture Originale
Il s'agit d'un document indispensable afin de pouvoir effectuer le dédouanement de votre marchandise que ce soit en France ou en Thaïlande. Il faut impérativement que la quantité indiquée sur la facture soit la même que pour la liste de colisage.
Le connaissement maritime
Aussi couramment appeler Bill of Lading en anglais, ce document sert de "reçu" pour les marchandises envoyer via fret maritime. Il sert donc à attester que les produits ont bien été livré par l'exportateur et tous les détails des démarches de l'expédition sont écrit dedans. On peut donc y retrouver le prix comme le nom des différents passages de transport du fret.
Tout comme le connaissement maritime pour le fret maritime, il exisite son équivalent pour les frets aériens : la LTA, lettre de transport Aérien.
La liste de colisage
Il s'agit tout simplement d'une liste exhaustive créer par les expéditeurs afin d'y décrire en détail la marchandise envoyée. Il est indispensable tout le long de l'expédition et doit être présent lors de chaque étape de l'acheminement des produits. Il contient donc des détails sur le prix comme sur l'emballage par exemple.
Le certificat d’origine
Il s'agit, comme son nom l'indique d'un document attestant du pays d'origine de la marchandise. Là aussi, c'est un document très important afin de pouvoir potentiellement bénéficié de tarifs préférentiels sur certaines taxes, pourcentages qui peuvent être appliqué à un certain type de produit.
Conformité à la norme CE
Toute marchandise envoyée vers l'Union Européenne se doit d'être conforme aux normes CE. S'il ne les respecte pas alors le produit n'aura pas le droit de circuler et être vendu sur les marchés français et européen. Le document de certificat de conformité CE est donc un papier attestant que les produit respectent bien des exigences en ce qui concerne l'environnement, la sécurité mais aussi la santé.
Produits soumis à restrictions et interdits
Les produits soumis à une restriction doivent impérativement avoir une licence ou/et un permis afin de pouvoir passer les frontières thaïlandaises. Voici donc une petite liste des produits restreints ou interdit :
Produits restreints
- Médicaments, aliments ou compléments alimentaires nécessitant une autorisation préalable du ministère de la Santé
- Antiquités ou objets d’art
- Armes et munitions, explosifs, feux d’artifice
- Produits cosmétiques
- Faune sauvage, la flore, les poissons et autres animaux aquatiques
Produits interdits
- Objets, livres, images obscènes
- Matériels pornographiques
- Les marchandises avec le drapeau national thaïlandais
- Narcotiques par exemple, la marijuana, le chanvre, l’opium, la cocaïne, la morphine, l’héroïne
- Fausses devises, des obligations ou des pièces de monnaie
- Faux royal Sceaux / sceaux officiel
- Marchandises enfreignant les DPI par exemple bande musicale, CD, VDO, logiciels, etc.
- Marchandises de marque contrefaites
Existe-t-il des accords entre la Thaïlande et la France ?
À ce jour, il n'existe pas d'accord conclu entre ces deux pays. Cependant, de potentiels accords de libre-échange entre la Thaïlande et l'Union Européenne sont débattu. Une étude de l'impact économique d'un accord entre ces deux là est minutieusement passé au peigne fin et le résultat de ces recherches pourrait donner lieu à de potentiels accords, ce qui aiderait grandement la Thaïlande et améliorera ses importations et exportations de 2,8%.
Autres services logistiques
Gestion des fournisseurs en Thaïlande
L'entreprise DocShipper possède un très bon réseau de collaborateur et de fournisseur. Grâce à SIAM Shipping notamment, l'une des entreprises de DocShipper déjà implanter en Thaïlande, il sera alors plus facile de contacter les fournisseurs en amont afin d'obtenir plus d'informations sur le produit et même de le vérifié sur place s'il le faut. Toutes les démarches et mise en conformité des produits peuvent être pris en charge et nous nous assurons d'un contrôle de qualité de la marchandise.
Voici notre page sur le sujet : services de sourcing, n'hésitez pas aller jeter un coup d'œil pour plus d'information !
Assurance transport
Bien entendu, selon plusieurs critères tels que la méthode de transport qui a été utilisé ou encore la nature de vos biens et le choix de votre compagnie d'assurance, le taux de l'assurance variera. Il vaut donc mieux couvrir le plus de marchandise possible afin d'éviter un maximum de préjudices
Il est toujours préférable de parler avec un agent de fret et de discuter des détails de votre envoi et de vos besoins en matière de couverture d'assurance de fret et c'est le rôle de DocShipper, de négocier directement avec l'agent de fret le prix de l'assurance.
Voici notre page sur le sujet : services d'assurance n'hésitez pas aller jeter un coup d'œil pour plus d'information !
Entreposage et stockage
Bien entendu, nous possédons des entrepôts directement situés à Bangkok pour toute l'étape de stockage. Elles sont stratégiquement situées afin de recevoir la marchandises soir du port de Bangkok soit depuis l'un des deux aéroports de la ville. Il s'agit d'entrepôt spécifique pouvant accueillir toute sorte de marchandise avec des entrepôts frigorifique par exemple ou des gardes meubles aussi.
Aussi grâce à notre branche directement implanter dans le pays SIAM Shipping, une solution de distribution vous est proposé. Vous aurez la possibilité d'optimiser la mise en place de vos marchandises par conteneur, que vous décidez de d'envoyer en groupage ou non. Toutes les étapes de l'entreposage sont discuté avec vous.
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Emballage et reconditionnement
Il faut impérativement que vous ayez emballé vos marchandises afin de garantir la stabilité de la marchandise durant le voyage mais aussi durant le chargement et le déchargement de celle-ci. C'est une étape à ne pas négliger ! Cette étape doit être soigneusement organisé afin de garantir un maximum de sécurité. L’emballage doit être réalisé dans un ordre logique et chronologique afin de limiter les risques de dommages mais aussi réduire les couts en optimisant les processus. DocShipper s'engage donc de s'occuper de ce service au mieux que ce soit en Franc ou en Thaïlande.
Voici notre page sur le sujet : services d'emballage n'hésitez pas aller jeter un coup d'œil pour plus d'information !
Nous Possédons une expérience acquise durant un peu plus de 10 ans dans les pays asiatiques. Nous nous sommes forgé peu à peu un réseau de collaborateur très fiable et sur lesquels on peut compter.
Nous garantissons donc un service adapté à toutes vos demandes puisque chaque cas est suivi individuellement.
Contactez-nous via notre formulaire pour des réponses supplémentaires à vos questions, nos experts sauront y répondre afin de vous guider au mieux dans vos démarches et trouver la meilleure solution pour votre envoi.
FAQ - Fret entre la Thaïlande et la France
Comment puis-je obtenir un devis pour l'expédition de marchandises entre la France et la Thaïlande ?
Pour obtenir un devis personnalisé, veuillez nous contacter chez Docshipper. Nous aurons besoin d'informations telles que la nature des marchandises, les dimensions, le poids, les lieux de départ et d'arrivée, ainsi que d'autres détails pertinents pour vous fournir un devis précis.
Puis-je expédier des marchandises dangereuses de la France vers la Thaïlande ?
Oui, nous pouvons organiser l'expédition de marchandises dangereuses conformément aux réglementations internationales en vigueur.
Quels types de marchandises pouvez-vous expédier de la France vers la Thaïlande ?
Nous pouvons expédier une large gamme de marchandises, y compris des produits industriels, des biens de consommation, des équipements électroniques et bien plus encore.
Quelles sont vos options de groupage pour les petits envois ?
Nous proposons des services de groupage pour les petits envois afin d'optimiser les coûts et de faciliter l'expédition de petites quantités de marchandises.
Quels services propose Docshipper en Thaïlande ?
Docshipper propose une gamme complète de services logistiques en Thaïlande, comprenant l'importation et l'exportation de marchandises, le dédouanement, le stockage, le transport et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Puis-je suivre mes expéditions en temps réel ?
Oui, nous offrons des services de suivi des expéditions en temps réel. Vous pouvez suivre le statut de vos marchandises à chaque étape du processus, depuis la prise en charge jusqu'à la livraison finale.
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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!