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Quelle est la meilleure méthode de transport entre la Thaïlande et la France ?

En vérité comme beaucoup d'autres pays, si vous souhaitez expédier de la marchandise depuis la Thaïlande vers la France (et inversement), il existe plusieurs méthodes avec trois modes de transports en particulier. On va notamment citer le fret maritime et aérien mais aussi ferroviaire. Nous ferons aussi un petit aparté sur le fret routier très présent dans le pays.

Dans cette première partie, vous pourrez donc retrouver une petite présentation ainsi qu'une comparaison entre ces différents moyens de transports.

Prenez bien en compte toutes ces informations pour vos futures expédition !

 

 

Fret maritime de la Thaïlande vers la France

Expédition par bateau depuis la Thaïlande ou la France

La Thaïlande est surtout connue pour ses îles et son attraction touristique et de plus en plus, elle effectue des échanges à l’international. C'est un pays qui attire peu à peu les investisseurs. Avec une population qui s'accroit, on compte presque 70 millions d'habitants.  La Thaïlande est la 2ᵉ puissance économique de l’ASEAN (organisation politique et économique de l’Asie du sud-est) juste derrière l’Indonésie.

Le pays exporte de plus en plus de produit et en grande quantité. Ainsi le trafic maritime est tout autant sollicité que ce soit pour des échanges commerciaux entre la Thaïlande et la France ou bien avec ses pays voisins asiatiques tels que la Chine, l'Indonésie, etc. De même, la France accueille aussi une quantité impressionnante de conteneur provenant de tout pays, ce qui nous concerne ici, la Thaïlande.

La Thaïlande possède un littoral de 3219 km et plus de 4 000 km de voies navigables. Depuis la Thaïlande, différents ports accueillent les cargos au départ ou a destination de la France. On peut compter parmi les grands ports du pays des ports tels que le port de Bangkok, le port de Laem Chaebang, le port de Map Ta Phut, le port de Rayong, le port de Phuket, le port de Songkhla, le port de Sattahip, ou encore le port de Si Racha.

De même les ports français possèdent leur spécificité propre et accueillent des conteneurs provenant du monde entier que ce soit sur le marché international, national, continental et même local.

Le port du Havre est considéré comme le cinquième port à conteneur de ce que l'on appelle la range nord-européenne. De même le port de Marseille est le deuxième port Méditerranéen en ce qui concerne le tonnage. Certains ports français sont spécialisé dans le domaine tel que le port de Rouan qui est le premier port céréalier en Europe. On peut encore citer les ports de Dunkerque, de la Rochelle ou encore de Bordeaux et eux tous, ils représentent donc environ 87% du trafic portuaire en France en 2019.

Note : DocShipper est un transitaire international qui organise le transport de votre marchandise de l'entrepôt du fournisseur jusqu'à la destination finale. Détendez-vous car nous nous occupons de tout : de l'emballage, à l'organisation du transport en passant par le dédouanement et les démarches administratives, et ce quel que soit le mode d'expédition (aérien, maritime, routier, ferroviaire). Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures.Une question ? Appelez nos conseillers gratuitement.

Le port de Bangkok

Aussi appelé Klong Toey, Le port de Bangkok est le plus grand port en Thaïlande et peut traiter environ 1,5 million d’EVP (environ 20 pieds) / an. Il s’agit d’un port international situé sur la rivière Chao Phraya dans le district de Khlong Toei de la capitale thaïlandaise, Bangkok. Jusqu'à récemment, le port de Bangkok était l'un des 100 ports à conteneurs les plus actifs du monde. Le port offre également un quai conventionnel pour le chargement et le déchargement des marchandises.

Le port voit passer toute sorte de marchandise que ce soit des conteneurs, n’importe quel type de bien (selon la conformité du pays bien entendu), des produits chimiques, du gaz et bien d’autres.

À l’heure actuelle, le port de Bangkok traite 54% des exportations et des importations totales de la Thaïlande

Port de Laem Chabang

Le port de Laem Chabang peut traiter environ 6,9 millions de EVP/an. À l'heure actuelle, quatre terminaux sont gérés par des entreprises privées. Le port de Laem Chabang est situé dans le sous-district de Tungsukhla, le district de Sriracha et le sous-district de Banglamung de la province de Chon Buri. Le port couvre une superficie d'environ 1026 hectares.

Il est prévu que d'ici à la fin de l'année, la capacité du deuxième bassin du port de Laem Chabang passe à 3,5 millions d'EVP.

*Citons également d'autres ports thaïlandais moins importants mais pouvant aussi accueillir les navires de marchandises : Lat Krabang ou SongKhla

Délai de transit entre les ports Thaïlandais et les ports Français

Il ne s'agit là que d'un exemple à titre indicatif et donc les délais peuvent varier. Généralement, les compagnies maritimes promettent un délai de 35 jours pour arriver jusqu'en France. S'il y a un imprévu ce qui peut souvent arriver, le délai peu se prolonger. Sachez aussi qu'il existe une solution plus rapide qui utilise le fret aérien et maritime. On appelle tout cela du fret multi modal.

Exemple de fret multi modal : Thaïlande – France via Dubaï (EAU)

  • Départ depuis Bangkok à destination de Dubaï par fret maritime (15 jours)
  • Transit de la marchandise via l’aéroport international de Dubaï (5 jours)
  • Arrivée en France via le fret aérien

Dans ce cas-ci, le prix sera plus cher mais vous gagner une quinzaine de jour.

Il s'agit ici donc d'une moyenne en jours, d'un port à un autre, et ne prennent pas en compte tous les critères, comme l'enlèvement, la livraison et les procédures de dédouanement.

 

 

 

Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la Thaïlande et la France?

Sachez que généralement, il existe trois tailles standards de conteneurs. Les Voici : 

  • Le conteneur 20 pieds d’une capacité de 33 m3
  • Le conteneur 40 pieds d’une capacité de 67 m3
  • Le conteneur 40 pieds HQ d’une capacité de 76 m3

Vous aurez ainsi la possibilité de choisir entre deux options de transport différent :

Note : Vous envisagez d'expédier une marchandise par voie maritime ? Qu'il s'agit d'un groupage ou d'un conteneur complet, DocShipper prend en charge toutes les démarches avec les intervenants sur toute la chaine logistique.

Un seul interlocuteur, un suivi dédié, sérénité, expertise...DocShipper rend l'import/export plus agréable.

Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Nous répondons à toutes vos questions. Appelez nos conseillers gratuitement.

 

Transports maritimes spéciaux entre la Thaïlande et la France

Conteneurs frigorifiques 

Ils sont conçus pour le transport de produits ayant besoin d'être conserver au frais. Cela peut être de la nourriture comme un vaccin par exemple. On en retrouve de tailles différentes et on peut les régler selon ce dont à besoins les denrées qui seront stockés dedans (température, atmosphère, humidité).

Roro

Ce terme provient de l'expression anglaise  roll on/ roll off et signifiant "rouler", il s'agit donc d'un type de navire particulier transportant des cargaisons sur roues rempli de marchandise. Il peut s'agir de camion, semi-remorques, etc.)

Puisqu’on embarque un camion déjà rempli de produit, la manutention est amoindrie, il n'y a pas besoin de charger le bateau grâce à des machines ou à des hommes.

Il s'agit-là du moyen le plus sûr et le moins cher.

OOG

Il s'agit des conteneurs appeler "hors gabarit" et on peut les diviser en deux catégories différentes :

  • Les conteneurs à toit ouvert. Ils sont notamment utilisés afin de transporter des produits lourds mais ayant surtout un volume important. Il nécessite une manutention importante.
  • Les Flat Rack Container (conteneur à fond plat). Il est utilisé pour des produits encombrants et surdimensionné.

Il s'agit donc de conteneur spécial prévu pour contenir des produits qui ne peuvent être chargé dans un conteneur de taille standard. On peut quand même dire qu'ils présentent quelques avantages, notamment une manutention généralement moins importante et une sécurité garantie.

 

Combien coûte le fret maritime entre la Thaïlande et la France?

Il est impossible de donnée un prix exact de fret maritime entre la Thaïlande et la France. Chaque envoi est différent et varie d'un client  ou fournisseur à l'autre. Le mieux serait de vous rendre sur le site de l'entreprise Docshipper afin de remplir un devis et donc nous contacter afin d'évaluer un potentiel prix.

Nous pouvons cependant  vous expliquer comment cela est calculé car la tarification des transports de fret maritime se calcule en fonction du poids et du volume de la marchandise transporté. 

Sachez que le rapport poids/volume se calcule selon une règle d'équivalence qui est la suivante : 1 tonne = 1 m3

  • Le transport conventionnel et le groupage sont établi en unité payante (UP). Cette unité de mesure est équivalente soit :
    • en volume exprimé en mètre cube
    • en masse exprimée en tonne

Quelle que soit l'unité de mesure (en volume ou en masse) ce sera toujours à l'avantage du transporteur que sera effectué le calcule autrement dit cela correspond à la valeur la plus élevée.

Voici un exemple  : si un chargement a une masse de 6 tonnes et un volume de 8 m3 alors le prix sera de 10 UP et inversement s'il possède une masse de 10 tonne pour un volume de 5 m3 alors la cargaison aura un prix de 9 UP.

Les surcharges tarifaires

Bien entendu, il peut exister des frais supplémentaires qu'on ajoute aux tarifs de base. En voici une petite liste et elles dépendent généralement de contexte bien spécifique.

  • CAF (Currency Adjustement Factor) : il s'agit d'un pourcentage que l'on applique sur la base du fret mais aussi d'un autre pourcentage, le BAF. Ce pourcentage fluctue avec le cours de la monnaie américaine et les compagnies maritime privilégie ces taux-là afin d'éviter de potentiel risque de change.
  • BAF (Bunker Adjustment Factor) : cela correspond à un pourcentage que l'on applique donc sur le coût de base du fret.
  • THC (Terminal Handling Charge) : cela correspond à tous les frais de manutention qui variera selon le mode de transport maritime LCL ou FCL.
  • Surestaries (Demurrage) : Pour cette dernière surcharge, cela correspond aux indemnités imposées dans le cas ou un armateur a pris trop de temps pour charger ou décharger. En effet, un temps prévu est initialement prévu lors des négociations des contrats et si un conteneur reste trop longtemps à quai, il faut alors payé cette surcharge.

Le coût d'une expédition par voie maritime varie beaucoup, notamment dû à de nombreux facteurs différents. Si vous avez des questions plus spécifiques en rapport avec le transport de marchandises, contactez donc nos experts via notre site internet. N'hésitez pas à consulter notre page consacrée au fret maritime.

Fret aérien de la Thaïlande vers la France

Fret aérien classique ou express

Le fret aérien est le moyen de transport le plus rapide pour acheminer des biens vers leur destination, l’acheminement d’un produit entre la France et la Thaïlande peut ne prendre que quelques jours. Le transport aérien est également le moyen de transport le plus fiable, il est utilisé pour le transport de marchandises légères et de valeur, mais aussi des biens saisonniers comme les vêtements, les produits électroniques ou tout autres produits ayant un fort risque de se détériorer en mer. Le taux d’avaries étant très faible, l’emballage et assurance donc reviennent moins couteux que pour le transport maritime.

Il existe deux options de fret aérien, dont le service et le prix diffèrent :

  • Le fret aérien classique : Les marchandises utilisant cette option empruntent les vols réguliers des compagnies aériennes, telles qu’Air France, Air China, Thaï Airways, ou encore Qatar Airways et exploitent les espaces disponibles sur les vols commerciaux.
  • Le fret aérien express : Dans cette deuxième option, plus coûteuse, les marchandises sont transportées dans des avions prévus uniquement pour le fret aérien. Ce sont ensuite des entreprises appelées «courriers companies" qui sont chargées de proposer des solutions de porte à porte, c’est-à-dire de récupérer les biens à l’aéroport et de les livrer chez le client. Parmi celle-ci, on retrouve DHL, FedEx, TNT, UPS... Ainsi les biens sont livrés plus rapidement et peut être également livrés en main propre n’importe où dans le monde.

Lorsqu’il s’agit de commande de faible valeur, l’acheteur n’a pas besoin de dédouaner personnellement les envois. C’est un service « all inclusive ». Ce service est particulièrement intéressant pour l’acheminement de petits volumes (jusqu’à 1 m3), car le cout de ce dernier est encore plus compétitif qu’avec le transport maritime LCL.

Quels sont les avantages du transport aérien?

1. Des heures d'arrivée et de départ très fiables 

Le programme des vols des compagnies aériennes étant établi avec une longue avance, les heures de départ et d’arrivée des vols sont le plus souvent fiables. Même si une marchandise ne prend pas le vol qui lui était prévu, le retard de livraison ne sera pas conséquent, puisqu’il y a en général des vols chaque heure.

2. La méthode d'expédition la plus rapide

Le transport aérien est, de toute évidence, le moyen de transport le plus rapide. Aujourd’hui, recevoir son colis le plus vite possible est un critère de plus en plus important dans le domaine du commerce.

3. Les marchandises peuvent être livrées n'importe où

La plupart des compagnies aériennes possèdent un large éventail de destination, couvrant la quasi-totalité du globe.  Vous pouvez ainsi envoyer des produits presque n’importe où dans le monde.

4. Une prime d’assurance peu élevée

Avec le fret aérien, les frais d’assurance sont généralement faibles. Même si son coût est élevé, le transport aérien permet néanmoins de faire des économies sur les frais d’assurance. Cela s’explique par un temps de transport très court et par un risque d’avaries très faible.

5. Un haut niveau de sécurité

Le fret aérien est le moyen de transport le plus sûr, que ce soit en termes de dommages pendant le transport ou en termes de vols au départ ou à l’arrivée de l’avion. En effet, les zones aéroportuaires possèdent des règles de sécurité strictes et les points d’entrées sont contrôlés.

6. Moins de besoin d'entreposage et moins d'articles en stock

L’acheminement par avion représente également un avantage en termes de stockage. Les marchandises sont envoyées plus régulièrement et en plus petite quantité, ainsi, elles ne représentent pas un gros volume de stockage et ne sont pas entreposé longtemps. De plus, le dédouanement, l'inspection ou encore la manutention des marchandises ne prend que quelques heures, contre plusieurs jours pour des plus gros changements.

7. Moins d'emballage nécessaire

Contrairement au fret maritime, où les biens sont plus susceptibles d’être victime d’avaries, il y a peu de risques que les marchandises soient endommagées lors du transport aérien. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire appel à un service d’emballage supplémentaire, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. De plus, les marchandises doivent rester légères, le poids de l’emballage doit être minime.

8. Un bon suivi

La plupart du temps, le fret aérien dispose d’un service de suivi, offert par les "courier companies". Vous pouvez suivre le statut de votre envoi, du départ à l’arrivée, grâce à une application ou un site web en rentrant simplement le numéro du colis.

Note : le transport aérien n'est pas la seule étape à l'import / export d'un produit. L’acheminement de marchandises à l'international, notamment par avion, nécessite des services administratifs, de calculer les coûts des charges aéroportuaires, ainsi que la livraison, de l’aéroport à sa destination finale. N'hésitez pas à faire appel à nos experts DocShipper pour vous accompagner dans toutes ces démarches.

 

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

  • Pour le fret classique : la règle d'équivalence est la suivante : 1 tonne pour 6 m3, et il faut ajouter une taxe au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6. Exemple : 1 m3 = 167 Kgs (1 pour 6)
  • Pour le fret aérien : la règle d'équivalence est la suivante : 1 tonne pour 5 m3, soit un rapport poids volume de 1 sur 5. Exemple : 1 m3 = 200 kgs (1 pour 5)

Info DocShipper : DocShipper, entreprise spécialisée dans le transport international de marchandises entre la Thaïlande et la France, vous propose une grande variété de solutions pour le transport de vos marchandises, des plus simples aux plus complexes, prenant en compte tous types d’exigences en matière de services d’affrètement. Contactez-nous pour un devis gratuit sous 24h. Une question ? Appelez-nous maintenant.

 

Fret ferroviaire entre la Thaïlande et la France

 

Transport par train entre la Thaïlande et la France

Le train est le moyen de transport le plus économique en Thaïlande. De plus en plus de projets voient le jour afin de construire de nouvelles lignes. Elles permettront notamment de compléter un réseau reliant la Chine à Singapour en passant donc par la Thaïlande.

DocShipper vous propose donc d'organiser votre voyage par fret ferroviaire à travers l'Asie. En vérité cette solution est très utilisé dans les frets multimodaux. Étant un peu plus sûr qu'un fret routier il est donc exposé à moins d'incertitude, est un peu plus économique et surtout plus rapide.

Le fret ferroviaire est une méthode qui se démocratise peu à peu en Thaïlande depuis quelques années. Sa voisine, la Chine investit de plus en plus dans ce moyen de transport. Il s'agit d'une solution parfaite pour les frets multimodaux, à mi-chemin entre le fret maritime et aérien, plus rapide que le bateau et moins cher que l'avion.

 

Fret routier entre la Thaïlande et la France

fret routierLe fret routier est une méthode indispensable dans la relation entre les différents lieux de la chaîne logistique. Le lien de cette chaîne logistique passe du bureau de l’entreprise, jusqu’aux entrepôts puis enfin les terminaux. Cette liaison est donc essentielle car cela part des bureaux pour arriver jusqu’à des terminaux qui seront le transport principal dans notre fret, cela peut être un port, un aéroport ou encore une gare.

Le transport routier sera principalement utilisé lors de fret multimodal tout comme les trains, afin donc de transporter de la marchandise à travers toute la Thaïlande mais aussi les pays asiatiques avoisinants

Ici aussi on peut retrouver deux types de transport routier, tout comme le fret maritime :

  • Le LTL (Less Than Truck Load) : Si vous comptez envoyer un camion mais qui n'est pas complet, il est possible de traiter ces requêtes en réservant qu'une partie du camion tout comme les expéditions LCL. D'autres marchandises que la vôtre viendront s'ajouter au voyage. Ce genre de service sera adéquate pour les volumes compris entre 0 et 12/13 cm³
  • Le FTL ou camion complet : Dans ce cas-ci, il s'agit d'un chargement complet du camion. Ce genre de service sera adéquate pour les volumes supérieurs à 13 cm³.

 

Livraison de porte à porte entre la Thaïlande et la France

Il s'agit donc d'une méthode de transport qui consiste à livrer de la marchandise depuis les locaux du fournisseur jusqu’au porte du destinataire et ainsi à ce que la totalité du processus d'expédition soit prise en charge. Cette méthode est utilisée  pour tous types d'envoi. Il peut donc utiliser n'importe quel transport et donc le fret multi modal est privilégié.

La livraison en porte à porte est très populaire puisque l'ensemble des démarches et du processus de livraison est pris en charge. Du point de vue du client qui achète les produits ou du fournisseur qui envoi sa marchandise, c'est une méthode pratique et vous fera faire quelques économies.

Si vous décidez de faire appel à nos experts, ils prendront donc en charge toutes vos démarches en ce qui concerne l'import (ou même l'export) de vos produits. Nous nous occupons donc de l'ensemble de la procédure de transport. Et vous pouvez être assuré que le service sera garanti grâce à nos experts mais aussi à nos collaborateurs et partenaire présents sur place en Thaïlande.

 

Dédouanement en France pour des marchandises importées de Thaïlande

Le dédouanement, c'est-à-dire les procédures douanières entre les deux pays sont une étape très importante qu'on ne peut pas éviter. Il faut donc connaître et comprendre les normes, règles et obligation qui nous sont imposés. Les procédures que nous allons voir sous peu s'appliquent bien entendu à la France pour de la marchandise importée de Thaïlande mais elle s'applique globalement dans l'Union Européenne.

Il faut donc calculer et payer des droits ainsi que des taxes et leur montant se calcule différemment en fonction de la valeur des biens importés.

Voici, en plus de tout cela, et à titre informatif une liste des droits de douanes ainsi que certaines taxes :

  • Les droits de douanes
  • Les droits anti-dumping
  • Les droits d'accises
  • La TVA

La valeur en douanes

Contacts Douanier

Note : DocShipper accompagne les PME et particuliers à importer ou exporter, en organisant toutes les étapes du transport international, y compris le dédouanement. À la recherche d'un accompagnement de A à Z ? Demandez un devis. Un expert reviendra vers vous en moins de 24h.

 

Documents nécessaires

La facture Originale

Il s'agit d'un document indispensable afin de pouvoir effectuer le dédouanement de votre marchandise que ce soit en France ou en Thaïlande. Il faut impérativement que la quantité indiquée sur la facture soit la même que pour la liste de colisage.

Le connaissement maritime

Aussi couramment appeler Bill of Lading en anglais, ce document sert de "reçu" pour les marchandises envoyer via fret maritime. Il sert donc à attester que les produits ont bien été livré par l'exportateur et tous les détails  des démarches de l'expédition sont écrit dedans. On peut donc y retrouver le prix comme le nom des différents passages de transport du fret.

Tout comme le connaissement maritime pour le fret maritime, il exisite son équivalent pour les frets aériens : la LTA, lettre de transport Aérien.

La liste de colisage

Il s'agit tout simplement d'une liste exhaustive créer par les expéditeurs afin d'y décrire en détail la marchandise envoyée. Il est indispensable tout le long de l'expédition et doit être présent lors de chaque étape de l'acheminement des produits. Il contient donc des détails sur le prix comme sur l'emballage par exemple.

Le certificat d’origine

Il s'agit, comme son nom l'indique d'un document attestant du pays d'origine de la marchandise. Là aussi, c'est un document très important afin de pouvoir potentiellement bénéficié de tarifs préférentiels sur certaines taxes, pourcentages qui peuvent être appliqué à un certain type de produit.

Conformité à la norme CE

Toute marchandise envoyée vers l'Union Européenne se doit d'être conforme aux normes CE. S'il ne les respecte pas alors le produit n'aura pas le droit de circuler et être vendu sur les marchés français et européen. Le document de certificat de conformité CE est donc un papier attestant que les produit respectent bien des exigences en ce qui concerne l'environnement, la sécurité mais aussi la santé.

 

Produits soumis à restrictions et interdits

Les produits soumis à une restriction doivent impérativement avoir une licence ou/et un permis afin de pouvoir passer les frontières thaïlandaises. Voici donc une petite liste des produits restreints ou interdit :

 

Existe-t-il des accords entre la Thaïlande et la France  ?

À ce jour, il n'existe pas d'accord conclu entre ces deux pays. Cependant, de potentiels accords de libre-échange entre la Thaïlande et l'Union Européenne sont débattuUne étude de l'impact économique d'un accord entre ces deux là est minutieusement passé au peigne fin et le résultat de ces recherches pourrait donner lieu à de potentiels accords, ce qui aiderait grandement la Thaïlande et améliorera ses importations et exportations de 2,8%.

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