Que ne serait pas le transport international sans ses emballages. Ils sont de tout types et sont très utiles puisqu’une marchandise bien emballée signifie qu’elle arrivera généralement à bon port et sans dommages et donc pas de frais inutiles. Il s’agit donc d’une étape importante dans la préparation d’une cargaison.
Maintenant, si vous avez l’habitude d’envoyer des colis et que vous êtes vendeurs, vous connaissez certainement le système d’emballage sans frustration d’Amazon. C’est un service assez pratique qui possèdes des exigences, des directives mais aussi de normes qu’il faut respecter.
Dans cet article nous vous prodiguerons toutes les réglementations et tout ce qu’il faut savoir sur ce programme qu’à lancer Amazon en 2008.
Bien entendu, une F.A.Q. sera disponible à la fin de cet article et si vous désirez recevoir plus de renseignement vous pouvez à tout moment nous contacter via notre site internet.
Bonne lecture !
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ToggleQu’est-ce qu’emballage sans frustration d’Amazon ?
Comme dit précédemment il s’agit d’un service développé par Amazon depuis novembre 2008. À la base, il s’agissait d’une simple initiative servant à facilité et simplifier le déballage des produits pas les clients. La première catégorie d’objet à pouvoir tester et bénéficier de ce nouveau programme à l’époque fut était des jouets. Puis peu à peu, le service s’est étendu vers d’autres catégories de produits.
Si vous êtes clients chez Amazon et que vous avez déjà acheté des produits, vous avez surement déjà dû déballer l’un de leur emballage. L’objectif est donc de permettre une expérience d’emballage et de déballage optimale en suivant notamment les principes suivants :
- Facilité à l’ouverture
- Une protection sûr
- La rentabilité de l’emballage
- Un taux de déchets faible
Ainsi si l’on respecte ces critères, la satisfaction du client ne pourra qu’être positive mais aussi amènera à une utilisation moindre des emballages.
De plus en plus d’acteurs participent donc au programme que ce soit des vendeurs, fabricants ou des distributeurs et réalisent ainsi à quel point la réduction des coûts mais aussi des déchets est importante. C’est pour cela qu’Amazon a commencé, à partir de 2014, un programme de certification des emballages. Il a pour nom E-commerce Ready Packaging (ECR) et permet de valider les marchandises pouvant être emballé avec le système d’emballage sans frustration et ainsi avoir une meilleure expérience.
Principes à respecter
Nous allons maintenant vous expliquer plus en détails les quatre principes introduits plus tôt dans l’article :
Ouverture facile
- L’emballage doit permettre une ouverture facile sans aucune restreinte ou emballage supplémentaire encombrant (pas de plastique, blister, lien métallique ou quoi que ce soit de la sorte)
- L’emballage doit pouvoir être ouverte très facilement en moins de 120 secondes environ.
La Protection de l’emballage
L’emballage d’une marchandise doit être suffisamment protégé pour qu’elle ne subisse pas de dégât durant le voyage et garantir qu’il sera reçu intact que ce soit vers les centres de traitement de commandes d’Amazon ou directement expédié chez les clients
Rentabilité
- L’emballage doit utiliser le système SIOC (Ships in own Container). Il doit donc être expédié sans devoir ajouter de protection supplémentaire et doit être scellé.
- L’emballage doit contenir des marquages important et obligatoire tel que les codes-barres ou les descriptions de produits ce qui aidera les centres de distribution par la suite et ne leur fera pas perdre de temps.
Peu de déchets
- Les matériaux qui composent l’emballage doivent être recyclable
- Il faut apposer un marquage sur l’emballage pour informer que le matériel est recyclable
- Il faut faire attention à la taille de l’emballage, il ne doit pas être excessivement grand par rapport à la marchandise emballer et doit donc être adapté. Il ne doit ainsi pas dépasser la taille de son contenu de plus de 2 pouces.
La Certification Amazon FPP
Il s’agit d’une certification qui reconnait que vos produits relèvent bien de l’emballage sans frustration (FPP en anglais pour Free frustration Packaging) ou encore de l’e-commerce Ready Packaging (ECR). Tout ce processus est géré par le Seller Central ainsi que le Vendor Central qui sont deux interfaces web créer par Amazon afin de gérer les produits des vendeurs, des fabricants et des distributeurs.
Une analyse technique par des professionnels est donc nécessaire dans ce processus afin qu’Amazon détermine si ces produits sont éligible ou non à ces programmes
Voici donc le dérouler de ce processus :
- Une étape d’inscription des colis via Seller Central ou Vendor Central
- Une étape d’examen en laboratoire ou il faudra envoyer des images des colis pour effectuer des tests de transit. Des échantillons seront largement suffisants.
- Une fois tout cela fait, Amazon certifie les produits comme ASIN (Amazon Standard Identification Number), FPP ou ECR et peuvent à ce moment bénéficier de certains avantages
Enfin Sachez que l'emballage sans frustration d'Amazon n'est pas la seule certification d'emballage qu'ils possèdent. En effet, il existe plusieurs niveaux d'emballage et le FPP est le niveau le plus élevé et le plus efficace comme vous pouvez le voir dans cette pyramide :
Avantages de la certification FFP
Réduction des rétro facturation (chargeback)
Si un ASIN est certifié, il a alors moins de chance de subir une rétro facturation puisque l’emballage sera d’autant plus vérifié et préparer.
Réduction des coûts d’emballage
Généralement un coût assez conséquent est mis dans les emballages afin d’attirer les clients (emballage coloré, …), le FFP permet d’optimiser l’emballage et de supprimer tous les éléments marketing inutile et ainsi réduire les frais mais aussi d’accroitre la durabilité et réduire les déchets.
Réduction des coûts de transport possible
Ainsi l’emballage est optimisé un maximum pour réduire les coûts puisqu’il s’adapte au produit et tente d’être le plus petite et pratique possible pour gagner de la place lors des transports.
Les Exigences de certification
Forme et matériaux de l’emballage
Généralement un emballage autorisé à la certification doit être rectangulaire avec six cotés et surtout, il doit être assez résistant pour supporter une livraison et même un transport en LTL (less than Truckload), c’est-à-dire en chargement partiel d’un camion.
La suite des critères sont très précises en voici quelques-uns :
- Des enveloppes rigides ou rembourrés sont autorisés même s’il est préférable de plutôt utiliser des cartons fermés au six cotés,
- Les sacs en polyéthylène sont interdit car assez polluant,
- La surface d’un colis doit être épuré et plat, sans découpe ou trou,
- Exception : certains trous (pour les doigts par exemple ou un trou d’accès) sont autorisés mais ils ne peuvent dépasser la dimension de 3 x 1,5 pouce et avec un rayon de 1,5 pouce (soir environ 3,8 cm)
Dimensions minimales de l’emballage
En effet, l’emballage doit aussi obligatoirement respecter des dimensions minimales spécifiques. S’ils ne respectent pas cela, alors ils ne pourront pas bénéficier du FFP mais seulement d’un niveau inférieur d’emballage proposer par Amazon qu’on appelle niveau 3 PFP.
Et quelles sont ces dimensions minimales ?
- Longueur minimale : environ 228,6 mm
- Hauteur minimale : environ 9,5 mm
- Largeur minimale : environ 152,4 mm
Fermeture de l’emballage
Bien entendu, un emballage doit être correctement fermé et scellé afin de protéger le produit jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination soit un centre de traitement et enfin le client.
Certaines méthodes ne sont pas autorisées comme la méthode de l’agrafe, exception faite si elle se situe sur le point de colle du fabricant afin de la rendre plus solide.
Il faut noter que pour un produit trop grand donc surdimensionné, des bandes ou des courroies non métalliques sont autorisées. Bien sûr, il faut veiller que la structure soit solide et que les courroies bien ajustées autour du colis. Il est interdit de regrouper trop de colis avec des bandes ou des sangles.
Enfin faite attention, vous ne pouvez pas regrouper un grand nombre de colis avec des sangles ou des bandes par exemple.
Étiquetage du colis
L’étiquetage du colis mais aussi son marquage doivent impérativement faire figurer le contenu de l’emballage et ainsi communiquer les instructions de manutention de ces marchandises. Il y a donc aussi des exigences en ce qui concerne l’étiquetage afin de pouvoir bénéficier de l’emballage sans frustration et elles sortent tout droit du manuel de préparation des expéditions et de transport.
Ratio produit/emballage
Rappelons qu’un « emballage » représente le volume au cube total d’un bien mais aussi les composantes nécessaires à son bon fonctionnement. Il existe donc une formule pour calculer ce rapport qui est la suivante : Volume total du produit ÷ Volume total de l'emballage.
Conseil DocShipper : Sachez que Docshipper peut tout à fait vérifier cette conformité et calculer ce rapport. Si vous souhaitez avoir plus d’information, vous pouvez contacter nos experts à tout moment via notre site internet.
Il faut noter que pour les certifications de niveau 1 et 2 (ici cela nous concerne puisque l’emballage sans frustration est de niveau 1), le pourcentage d’utilisation des boites d’emballage doit être supérieur à 30 voire jusqu’à 50% pour les produits fragiles (ou pas d’ailleurs).
Voici ce que l’on peut considérer comme produit fragile :
- Les appareils électroniques qui peuvent s’endommagés en cas de problème (s’il y a une chute lors du transport par exemple)
- Des produits liquides (ou semi-liquide aussi)
- Du verre, de la porcelaine, de la céramique, de l’argile, etc.
- Des produits solides se transformant en liquide s’il y a changement de température.
Les Emballages recyclables
Les emballages certifier sans frustration d’Amazon sont composés de matériaux recyclables. Voici donc les matériaux qui sont autorisés par Amazon :
- Le papier
- Tous les matériaux ondulés
- Certains plastiques marqués des SPI 2 (HDPE), 5 (PP) et 1 (PET).
Si vous souhaitez importer ou exporter des États-Unis, les emballages doivent respecter les normes du Guide vert de la FTC. En ce qui concerne l’Europe, il faut suivre les règlements du Parlement européen et du Conseil européen.
Alerte DocShipper : Il faut faire attention à certains points :
- Les sacs et films plastiques ne sont autorisés que s’il faut protéger le produit de la poussière ou s’il s’agit d’un produit fragile qui ne doit pas être contaminé (aliment par exemple)
- Les sacs en gel de silice sont autorisés.
- Les sacs ou films souples qui protègent le produit en préservant sa qualité sont autorisés.
Facilité d’ouverture.
Il s’agit d’un critère très important et représentatif du FFP. Un client doit pouvoir ouvrir un emballage facilement et sans forcément utiliser de couteau ou cutter. L’emballage ne doit pas contenir de matériaux supplémentaires tel que du blister ou de morceau de papier. Comme dit précédemment, un client doit pouvoir ouvrir l’emballage en 120 secondes.
Quels produits sont concernés par la rétro facturation
Pour certains types de produits expédiés avec leur propre emballage, la rétro facturation d’Amazon a été appliquée. Les voici :
- Les produits n’ayant pas été certifiés au niveau 1 ou 2 donc qui ne sont pas FFP
- Les produits dépassant une certaine dimension (18 pouces x 14 pouces x 8 pouces)
S’il y a des produits qui sont concerné, d’autre ne le sont pas :
- Les ASIN avec des batteries en Lithium Ion
- Les ASIN qui possèdent le côté le plus long inférieur à 9 pouces ou le côté le plus court inférieur à 0,375 pouce
- Les ASIN d’au moins 8 mois d’existences
Info DocShipper : L'appellation ASIN ou Amazon Standard Identification Number représente un code d'identification des produits d'Amazon.
Directives des emballages certifiés Amazon
Les enveloppes
Si vous souhaitez envoyer des produits assez fins voir des documents, dans ce cas, les enveloppes sont autorisées. Cependant, il faut respecter certaines directives afin de ne pas encombrer le cycle de distribution. Ainsi afin qu’une enveloppe puisse être étiquetée et doit être conforme à une taille minimale. Des standards différents selon les pays :
- Europe : dimensions supérieures à 16,5 cm x 11, 5 cm x 0,9 cm
- Chine : dimensions supérieures à 16,5 cm x 11,5 cm x 0,9 cm
- États-Unis : dimensions supérieures à 16,5 cm x 11,5 cm x 0,9 cm
- Japon : dimensions supérieures à 26 cm x 20 cm
La Forme du colis
L’emballage doit être simple sur la surface afin de pouvoir empiler les colis, les stocker et les transporter facilement. C’est donc pour cela qu’Amazon recommande des emballages en formes rectangulaires.
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FAQ | Emballage sans frustration Amazon [Certification - Directives - Retours]
Que signifie SIOC ?
Cela signifie Ships in own Container. Un colis qui est expédié à un client sans emballage supplémentaire est classé dans la catégorie SIOC de niveau 2 dans les certifications Amazon. Un colis expédié en SIOC peut subir différents niveaux de dommages au cours de son déplacement dans les cycles de distribution.
Y a-t-il d’autre bon système d’emballage, autre que le FPP d’Amazon ?
Bien sûr, il existe beaucoup d’autre système et certification d’emballage. Le système d’emballage sans frustration est une bonne alternative mais bien sûr un vendeur emballera ses produits selon ses envies et s’adaptera au système qui répondra le plus à ses besoins. D’autre entreprise de transport possède leurs propres standards d’emballage comme FedEx par exemple. Bien évidemment, DocShipper peut vous aider à trouver le meilleur emballage.
Quel est le montant de la rétrofacturation d'Amazon ?
La commission d'Amazon est de 1,99 $ par unité. Maintenant, pour vous aider à évaluer le coût global d'une charge imminente à moins que la certification ne soit reçue, Amazon évalue les chargebacks SIOC afin de préciser quels ASIN ont été impactés. Vous pouvez aller vérifier les montants sur l'interface Web Amazon Vendor Central.
Qu’est-ce que l’emballage PFP ?
Il s’agit d’une autre sorte de système d’emballage d’Amazon. Elle est beaucoup moins avantageuse que l’emballage sans frustration et que le SIOC puis qu’elle ne propose uniquement que la rétro facturation. Ces produits ne peuvent pas être envoyés seul à cause de leur taille ou de leur emballage.
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