Réclamations 101 : Tout savoir sur le fonctionnement et le dépôt [ Fret - Import - Export - Logistique ]

Réclamations 101 : Fonctionnement et dépôt [Fret – Import – Export – Logistique]

Si, par le passé, vous avez expédié un colis à quelqu'un et que ce dernier a été détérioré en cours de route, vous comprenez la souffrance d'une procédure de réclamation de fret. Par ailleurs, si vous possédez une société d'expédition ou de fret, vous êtes certainement conscient de la répercussion financière que les demandes de remboursement de fret peuvent avoir sur votre activité. Comment puis-je lutter contre une réclamation de fret ? Comment cela fonctionne-t-il ?  Qu'est-ce qu'une réclamation de fret ? C'est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qu’une réclamation sur le fret ?

Qu'est-ce qu'une réclamation sur le fret ? Nous devons comprendre ce concept avant de pouvoir discuter de son fonctionnement ou de la manière de le combattre.

Le concept juridique qui sous-tend une réclamation de fret est de rendre le demandeur "entier" à nouveau. En général, il s'agit du remplacement des marchandises perdues ou endommagées ou du remboursement des frais excessifs facturés. En d'autres termes, cela signifie de remettre une marchandise/un colis dans la position dans laquelle il se serait trouvé si la perte n'avait jamais eu lieu.

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Il faut comprendre qu'une réclamation de fret n'est pas fondée sur la négligence du transporteur.  Une réclamation de fret est fondée sur la violation du contrat. Le contrat entre le transporteur et le demandeur prévoit que le transporteur transporte les marchandises, de quelque type que ce soit, d'un lieu A à un lieu B dans le même état que celui dans lequel elles ont été confiées au transporteur.

Mes amis du dictionnaire Merriam-Webster ont fourni la définition suivante du terme "réclamation de fret". Il s'agit de "la demande d'un expéditeur ou d'un destinataire à un transporteur (par exemple pour le remboursement d'un surcoût ou pour la perte ou l'endommagement de marchandises acceptées pour le transport)".

D'autres termes pour désigner la réclamation de fret incluent la réclamation de cargaison, la réclamation de transport, la réclamation ou la perte d'expédition et la réclamation pour dommages.

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Si la marchandise est endommagée ou si une partie de la marchandise est perdue ou volée, le fondement du contrat est rompu. 

Pour qu'une réclamation puisse être déposée, l'expéditeur ou le destinataire doit établir les trois (3) éléments suivants :

  • Le montant des dommages subis.
  • Que la cargaison a été livrée au transporteur en bon état.
  • Que la livraison au destinataire manquait de marchandises, avait des marchandises endommagées ou a été livrée avec un retard déraisonnable.

Pour gagner la réclamation, le transporteur doit prouver qu’une de ces 5 défenses affirmatives à eu lieu ET être en mesure de démontrer qu'il n'a pas été négligent :

  • Acte de l'expéditeur
  • Acte de l'autorité publique
  • Nature ou vice inhérent aux marchandises elles-mêmes.
  • Acte du Karma
  • Acte de l'ennemi public

(Nous en reparlerons plus en détail un peu plus loin dans cet article)

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Comment fonctionnent les réclamations de fret ? 

Une réclamation de fret est une réclamation pour rupture de contrat que l'expéditeur ou le destinataire peut faire à l'encontre du transporteur ou de la société de transport pour dommage, perte ou manque. Le concept juridique est que l'expéditeur doit être "reconstitué" ou se retrouver à la même place qu'il/elle aurait été si l'expédition s'était déroulée comme prévu.

Quels sont les types de réclamations concernant le fret ?

Il existe une myriade de réclamations concernant le fret.  Dans cette section, nous allons examiner les 6 types de réclamations les plus courants.

Réclamation refusée

Ce cas est un peu inhabituel, mais examinons-le quand même.  Si un envoi est livré, mais qu'il s'agit de la mauvaise marchandise, de la mauvaise adresse, d'un dommage ou autre, le destinataire peut refuser d'accepter l'envoi. Cela peut donner lieu à une réclamation pour "refus".

Dans ce cas, le chauffeur du transporteur ramène l'envoi à son terminal et l'expéditeur est contacté. L'expéditeur a alors la possibilité de décider ce qu'il convient de faire avec la marchandise refusée.

L'expéditeur peut demander que la marchandise lui soit retournée, qu'elle soit envoyée à une autre adresse ou qu'elle soit éliminée. La décision prise dépendra principalement des marchandises en question. La décision de payer ou d'annuler la facture d'expédition sera prise dans le cadre de la réclamation refusée entre l'expéditeur et le transporteur et dépendra généralement de ce que l'expéditeur décide de faire des marchandises.

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Réclamation pour manque à gagner

Ce type de réclamation est exactement ce qu'il semble être.  Vous avez acheté 8 palettes de gadgets. Au moment de la livraison, le connaissement indique 8 palettes de gadgets.  Le camion contient 6 palettes de gadgets.  Oups, quelqu'un a perdu des gadgets.  

Si cela se produit, notez le nombre correct de palettes de widgets sur le connaissement ou les documents de livraison avant de signer.  Le conducteur emportera une copie de ces documents, ce qui permettra à la société de transport de prendre conscience de la divergence. Demandez au chauffeur de signer le document avec vous, reconnaissant ainsi le manque de widgets.

Vous devez encore contacter le transporteur et l'informer de la perte de deux palettes, afin qu'il puisse commencer son enquête et tenter de limiter la perte.  Les deux autres palettes se trouvent peut-être dans l'entrepôt ou ont été placées par erreur sur un autre camion. 

Réclamation pour pénurie cachée

Je parie que vous n'avez aucune idée de ce que c'est. Oui, je sais que c'est assez évident, mais passons quand même en revue l'exemple.

Revenons à vos widgets. Vous avez commandé 8 palettes. Vous avez reçu 8 palettes. Sept des palettes contiennent 8 boîtes et une palette, non visible en raison de son emballage, ne contient que 6 boîtes. Vous avez maintenant une pénurie cachée de 2 boîtes de widgets.

Il s'agit d'une perte très difficile à prouver ou à réfuter. La plupart des transporteurs offrent une fenêtre de 5 jours pour ce type de réclamation, tout comme pour les dommages cachés.  Encore une fois, les photos sont utiles, mais c'est une réclamation difficile à gagner.

Combien de temps avez-vous pour déposer une réclamation concernant le fret ?

De combien de temps disposez-vous pour déposer une réclamation de fret ? La loi concernant la perte ou l'endommagement de marchandises par un transporteur est connue sous le nom d'amendement Carmack et exige que la demande de réclamation soit déposée dans un délai de neuf mois. Les demandes de remboursement de fret sont généralement déposées par l'expéditeur ou en son nom. 

Qu’est-ce que l’amendement Carmack ? 

L'amendement Carmack définit les règles et réglementations concernant les personnes qui peuvent déposer une demande de remboursement de fret et les raisons pour lesquelles elles le font. Il a été promulgué en 1935 et établit des lignes et des distinctions entre les personnes responsables de la perte et de l'endommagement des marchandises expédiées. La perte ou l'endommagement des marchandises expédiées est la faute du transporteur. C'est la faute du transporteur même sans preuve de négligence. Le transporteur portera la responsabilité à moins qu'il ne puisse prouver qu'il n'a pas été négligent ou qu'il peut prouver l'une des cinq exceptions à l'accord de Carmack. 

Quelles sont les exceptions à l’amendement Carmack ? 

Si tous ces éléments sont réunis et constatés par la compagnie maritime lorsqu'elle dépose la demande de transport, le transporteur est responsable des dommages ou de la perte de la cargaison pendant le transport. Toutefois, il existe certaines exceptions qui ne rendent pas le transporteur responsable de la perte ou des dommages subis par la cargaison. Ces cinq exceptions sont un défaut de l'expéditeur, l'autorité publique, le vice inhérent ou la nature des marchandises expédiées. "acte de Dieu" ou bien un acte de terreur ou de guerre.

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Quelles sont les responsabilités de l’expéditeur en vertu de l’entente de Carmack ? 

L'expéditeur est protégé par l'amendement Carmack. Toutefois, il doit encore apporter la preuve qu'il a fait preuve de diligence raisonnable pour obtenir gain de cause. L'expéditeur doit prouver que le transporteur était responsable des dommages ou de la perte des marchandises. Il doit démontrer ces trois choses : 

#1 : Les marchandises ont été endommagées à la livraison ou n'ont pas été livrées du tout.

Encore une fois, ceci est prouvé par la vérification et l'équilibre d'une feuille d'itinéraire. La documentation à destination doit être signée et datée par les transporteurs et les expéditeurs. 

#2 : La liste des marchandises expédiées

La liste des marchandises que le transporteur transporte sera établie par la compagnie maritime et signée par le transporteur. 

#3 : Les marchandises n'étaient pas endommagées lors de leur prise en charge par le transporteur.

La preuve de la négligence du transporteur peut être apportée en gardant une trace des commandes intactes de marchandises expédiées. Cela se fait par la prise de notes de la part de l'expéditeur et est vérifié par le transporteur. Il s'agit d'un document légal des transactions commerciales qui est conservé pour cette raison. 

Info DocShipper : La preuve de la négligence du transporteur peut être apportée en gardant une trace des commandes intactes de marchandises expédiées. Cela se fait par la prise de notes de la part de l'expéditeur et est vérifié par le transporteur. Il s'agit d'un document légal des transactions commerciales qui est conservé pour cette raison.

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Comment combattre une réclamation de fret ?

Il y a deux participants dans chaque désaccord. Nous allons examiner les deux côtés de ce combat et montrer les meilleures méthodes pour faire valoir votre côté de la réclamation de fret, que vous soyez l'expéditeur, le destinataire ou le transporteur.

Transporteur

Dans le cas où vous êtes le fournisseur de fret et où une réclamation de fret a été enregistrée contre votre entreprise, comment pouvez-vous la combattre ? Il y a plusieurs possibilités.  En application de l'amendement Carmack, il y a 5 exceptions à la responsabilité.  Vous devez comprendre que la responsabilité de prouver que l'une de ces exceptions s'applique vous revient malheureusement.

Acte ou défaut de l’expéditeur

S'il peut être démontré que le dommage survenu est la faute de l'expéditeur plutôt que du transporteur, cette exception peut être utilisée. L'expéditeur a peut-être mal emballé les marchandises. Il a peut-être chargé la remorque et le chargement n'a pas été fait correctement.

C'est le genre d'actes de l'expéditeur qui peuvent être pris en compte. Les erreurs dans le produit fourni peuvent également relever de cette exception, ainsi que les erreurs dans la façon dont le contenu du chargement est décrit sur le connaissement.

Vice inhérent.  

Cela semble amusant. Il s'agit de marchandises qui sont naturellement sujettes à la dégradation ou au pourrissement avec le temps.  Les exemples incluent le fromage, les fruits, les légumes, les produits laitiers ou le tabac. Le transporteur doit être en mesure de démontrer que l'aspect intrinsèquement instable de la cargaison a causé les dommages, et non une manipulation négligente de sa part.

 

Autorité publique

Si les dommages à la cargaison sont le résultat d'une autorité publique (traduisez le gouvernement), le transporteur peut ne pas être responsable.  Il peut s'agir par exemple d'une mise en quarantaine, d'une fermeture de route, d'un rappel de produit ou d'un embargo commercial.

Ennemi public ou acte de guerre 

C'est assez simple, cependant, ne vous méprenez pas sur les mots "Ennemi public".  Nous ne parlons pas de la liste des ennemis publics du FBI ou d'un coup de la mafia. Nous parlons d'ennemis gouvernementaux. 

La question de savoir comment une situation de terrorisme, en particulier une situation de terrorisme national, pourrait entrer dans cette catégorie reste une grande question. Je suis sûr que la future jurisprudence y répondra.

Cas de force majeur

 Il s'agit d'un événement important et inattendu, qui conduit directement à la perte en question.

Exemple : Une tornade au Kansas a soufflé sur la remorque contenant les téléviseurs. 

Tous les postes ont été endommagés. Un autre exemple serait que le conducteur ait une crise cardiaque alors qu'il conduisait le véhicule. Il est important de noter que la ligne directrice ici provient de Standard Brands, Inc. vs. Nippon Yusen, où la décision stipule que le transporteur peut être tenu responsable s'il "n'a pas agi comme une personne raisonnablement prudente l'aurait fait dans les circonstances et n'a pas pris les moyens raisonnables disponibles pour éviter ou minimiser la perte qui en résulte."  

Si des alertes d'ouragan ont été émises pendant cinq jours dans la région et qu'un ordre d'évacuation a été donné, les dommages subis pendant cet ouragan ne répondraient pas aux critères d'un cas de force majeure, car il y avait suffisamment de temps pour atténuer les dommages et minimiser les pertes.

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