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Quel est le meilleur transport entre la France et le Maroc ?

Expédier des marchandises depuis la France vers le Maroc s'exécute selon deux modes de transport différents : le transport aérien et maritime. Vous trouverez dans ce guide un comparatif complet entre ces divers transports, ce qui vous sera d'une grande aide pour votre décision d'expédition !

 

Fret maritime de la France vers le Maroc

Note : DocShipper est un transitaire international qui organise le transport de votre marchandise de l'entrepôt du fournisseur jusqu'à la destination finale. Détendez-vous car nous nous occupons de tout : de l'emballage, à l'organisation du transport en passant par le dédouanement et les démarches administratives, et ce quel que soit le mode d'expédition (aérien, maritime, routier, ferroviaire). Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Une question ? Appelez nos conseillers gratuitement.

Le port de Tanger

Depuis 2013, le port de Tanger Med est le premier port dû Maroc effectuant principalement des missions de transbordement des conteneurs, il réalise 35% dû trafic portuaire marocainDe plus, le port gère aussi des trafics domestiques comme les hydrocarbures, les céréales et le roulier. 

 

Port de Casablanca

Le port de Casablanca est un port polyvalent essentiellement orienté vers le commerce. Il se développe sur 450 ha, notamment 256 ha de terre-plein et propose un linéaire de plus de 8 km de quais. Il est capable de réceptionner et de manœuvrer jusqu'à 40 cargos à la fois. Il représente le numéro un des ports marocains en réalisant 31% du trafic national et le second port en matière de trafic intérieur en réalisant 23%. Le port est desservi à l'est par le boulevard Ben Aïcha et à l'ouest par les boulevards des Almohades.

*Citons également d'autres ports marocains moins importants mais pouvant aussi accueillir les navires de marchandises : Jorf Lasfar, Mohammedia

Délai de transit entre les ports Français et les ports Marocains

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les délais de transit en jours depuis les principaux ports situés en France, vers les principaux ports marocain :

Marseille Le Havre Nantes Saint -Nazaire Dunkerque
 Tanger 4 6 5 6
Casablanca 4 6 5 6
Jorf Lasfar 4 6 5 6
Mohammedia 4 6 5 7

Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la France et le Maroc ?

Les trois tailles standards de containers sont :

  • Le conteneur 20 pieds d’une capacité de 33 m3
  • Le conteneur 40 pieds HQ d’une capacité de 76 m3
  • Le conteneur 40 pieds d’une capacité de 67 m3

Pour ces trois différentes tailles standards, il existe deux options de transport possible :

Note : Vous envisagez d'expédier une marchandise par voie maritime ? Qu'il s'agit d'un groupage ou d'un conteneur complet, DocShipper prend en charge toutes les démarches avec les intervenants sur toute la chaine logistique.

Un seul interlocuteur, un suivi dédié, sérénité, expertise...DocShipper rend l'import/export plus agréable.

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Transport maritime spécialisé entre la France et le Maroc

Conteneur frigorifique (Reefer container)

Créé spécialement pour les marchandises "sensibles", ce mode de transport dans des conteneurs à température régulée concerne habituellement les aliments périssables ou les produits pharmaceutiques. Ces conteneurs disposent de diverses possibilités pour réguler l'atmosphère, le taux d'humidité et la température. Ils existent différentes tailles, ce qui permet de les ajuster à la situation des fournisseurs.

OOG

Les conteneurs dits "Hors normes" (OOG) sont classé en deux catégories :

  • Les conteneurs à toit ouvert appellé "Open Top Container", utilisé pour le transport des marchandises finis lourdes et de grand volume. Ce mode de transport nécessite une manipulation importante, car il ne peut être acheminé par grue ou par un pont roulant.
  • D'autre part, les conteneurs appellés "Flat Rack Container", à savoir un container à fond plat. Ils sont utilisé lors du transport de produits lourds, volumineux ou démesurés, tant en largeur qu'en hauteur. Ils sont utiles pour les marchandises trop larges, trop longues et trop hautes.

Ces modèles de conteneurs sont employés pour transporter des marchandises ne pouvant pas être embarquées dans des conteneurs de dimensions standard. Ils permettent également de limiter le temps de chargement et de déchargement par rapport à la normale, ainsi que d'assurer une meilleure sécurité de la cargaison.

Vrac (Bulk)

Acheminées dans des "vraquiers", les cargaisons qui parcourent le trajet d'un point A à un point B sont divisées en deux catégories : les marchandises appelées "en vrac", qui sont chargées dans la cale du navire ; et les marchandises appelées " marchandises générales ". Les navires sont respectivement conçus pour des types de cargaison différents : charbons, minéraux, etc. en rapport avec les cargaisons qu’ils acheminent.

Roro

Ils sont conçus pour acheminer des marchandises sur roues (camions, voiture, semi-remorques, remorques, wagons de train), les cargos "Ro-Ro" sont des bateaux roll-on/roll-off. Les marchandises transportées par les navires Ro-Ro sont déplacées et remorquées à l'intérieur et à l'extérieur du navire sur leurs roues.

Habituellement transportées en une fois à bord de remorques dédiées, les cargaisons Ro-Ro nécessitent moins de manutention et sont moins vulnérables aux conditions environnementales. Tout au long du trajet, les marchandises sont sécurisées dans les garages situés sur les ponts.

Ce genre de transport constitue le plus sûr et le plus économique des moyens de transport de cargaisons spéciales et/ou relativement volumineuses.

Combien coûte le fret maritime entre la France et le Maroc ?

Le prix du transport maritime de marchandises est déterminé en tenant compte du poids et du volume des produits transportés. Il faut donc avoir connaissance de son poids et de son volume pour pouvoir établir son rapport.

Le coefficient poids/volume est obtenu en appliquant la méthode de calcul par équivalence, qui se traduit par "1 tonne = 1 m3".

  • Le calcul selon la formule du rapport poids/volume, tout comme le principe 1 tonne = 1 m3, le transport classique et le groupage sont fixés en unité de paiement (UP). En effet, ces unités de mesure sont établies soit :
  • en volume selon les mètres cubes
  • en masse selon le poids

Quelle que soit l'unité de mesure, on utilisera toujours la valeur qui est favorable pour le navire, c'est-à-dire pour le transporteur. Il s'agit de la plus grande valeur.

Exemple : Un e cargaison a un poids égale à 8 tonnes et un volume équivalent à 10 m3, le prix correspondra donc à 10 UP. Par contre, si le chargement a un poids de 9 tonnes et un volume de 4 m3, le prix du chargement sera de 9 UP.

  • Pour ce qui est du conteneur complet, le prix sera calculé en fonction du "forfait du conteneur", en fonction du type de conteneur utilisé, ainsi que des compagnies maritimes qui le fournissent.

Les surcharges tarifaires

Les suppléments tarifaires sont des taxes supplémentaires qui viennent s'ajouter aux tarifs en vigueur chez les transporteurs. Ces taxes varient selon le contexte.

BAF : Bunker Adjustment Factor

Le Bunker Adjustment Factor est un taux appliqué au prix de base du transport. Utilisé depuis 1973 à cause de la première crise pétrolière, ce supplément évolue en fonction du prix du pétrole.

CAF : Currency Adjustment Factor

Le Currency Adjustment Factor est un taux calculé en fonction du fret et du BAF. Ce supplément change en fonction du cours du dollar. Les entreprises préfèrent calculer leurs tarifs de fret en dollars, ce qui leur permet de se couvrir contre les risques de change.

THC : Terminal Handling Charge

Le Terminal Handing Charge couvre la totalité des frais de manœuvre, à savoir le déchargement et le chargement des marchandises au terminal. Lorsqu'il s'agit d'un conteneur, la somme restera fixe et elle sera égale au prix d'un conteneur. En revanche, dans le cas d'un groupage, le prix sera modulé et le montant dépendra du nombre de tonnes ou de m3.

ORC : Origin Receipt Charge

L’Origine Receipt Charge est une taxe qu’uniquement les ports chinois exige. Payée au moment du départ, les ports chinois ont instauré cette "taxe" afin de financer leur rapide développement.

Port Congestion

Les compagnies imposent une surtaxe pour combler leur manque à gagner quand un de leurs navires n'est pas en mesure de décharger sa cargaison en raison des congestions dans les ports. Dans ce cas, le navire attend parfois plusieurs jours avant de pouvoir atteindre les quais et décharger.

Surestaries (Demurrage)

Cette surtaxe représente une rémunération imposée par l'affréteur à l'armateur, quand ce dernier a tardé à charger ou décharger par rapport au délai fixé au départ. Ce supplément est appliqué si l'affréteur a dépassé le temps imparti, que ce soit indépendamment ou non de sa volonté, que ce soit en situation de grève ou de congestion. Selon le langage des entreprises de transport maritime, les "surestaries" sont le coût de la location des conteneurs lorsqu'ils se trouvent encore dans la zone portuaire, en vue de leur expédition.

Plusieurs éléments influent sur le coût de transport des marchandises. Si vous avez des questions à ce propos ou sur tout autre sujet lié au transport de marchandises, n'hésitez pas à contacter nos experts via notre site web. Vous pouvez également visiter notre page dédiée au fret maritime.

 

Fret aérien de la France vers le Maroc

Fret aérien classique ou express

Le transport aérien est employé pour transporter rapidement des marchandises jusqu'à leur destination. Il s'agit en réalité du mode de transport le plus rapide, puisqu'un produit circulant entre le Maroc et la France ne nécessitera que plusieurs jours.Le fret aérien est en outre le moyen d'expédition le plus fiable. Il est particulièrement adapté aux marchandises de haute valeur, ainsi qu'aux marchandises saisonnières, aux produits électroniques, aux vêtements ou aux produits présentant un risque élevé de dégradation en mer.

Il est possible de choisir entre deux solutions de fret aérien, que ce soit epour le prix ou de service :

Le fret aérien classique : Les marchandises qui utilisent cette solution sont transportées sur des vols de ligne de compagnies aériennes telles qu'Air France, Qatar Airways, Air China ou Emirates et bénéficient de l'espace libre des vols commerciaux.

Fret aérien express : Les articles qui ont recours à cette formule sont transportés à bord d'avions exclusivement destinés au fret aérien. Des sociétés de courrier, telles que TNT, FedEx, DHL, UPS, etc., proposent des solutions porte-à-porte.

Ce type de courrier express vous permettra de livrer des marchandises dans un délai assez court, de l'ordre d'une semaine, et pourra aussi être livré chez vous, où que vous soyez dans le monde.

Étant donné qu'il s'agit d'un service complet, il parait inutile qu'un client dédouane lui-même les envois de moindre valeur. Ce service est spécialement intéressant pour les expéditions de petits volumes (jusqu'à 1 m3), puisque le coût sera encore plus avantageux qu’avec une expédtion maritime du type LCL.

Info DocShipper : DocShipper, entreprise spécialisée en fret aérien, vous propose une grande variété de solutions pour le transport de vos marchandises, des plus simples aux plus complexes, prenant en compte tous types d’exigences en matière de services d’affrètement. Contactez-nous pour un devis gratuit sous 24h. Une question ? Appelez-nous maintenant.

Quels sont les avantages du transport aérien ?

1. La méthode d'expédition la plus rapide

Le transport aérien est sans conteste le moyen de transport le plus performant en ce qui concerne la rapidité. La réception rapide de vos marchandises est actuellement un facteur très important dans le secteur du commerce.

2. Des heures d'arrivée et de départ très fiables

Comme les compagnies aériennes établissent leurs horaires longtemps à l'avance, les heures de départ et d'arrivée des vols sont particulièrement précises. Lorsqu'une marchandise "manque son vol", la transmission ne subit pas de délai considérable, car les vols sont généralement planifiés toutes les heures.

3. Envoyez votre fret presque n'importe où

Vos marchandises sont susceptibles d'être expédiées pratiquement à travers le monde. En effet, la plupart des sociétés aériennes possèdent un vaste réseau de liaisons, permettant de desservir la quasi-totalité du monde.

4. Une prime d'assurance peu élevée permet de réaliser de grandes économies

La commission d'assurance est plutôt basse pour le fret aérien. Ceci est dû au temps de transport particulièrement court pratiqué par ce moyen de transport. Toutefois, en dépit de son prix élevé, le fret aérien offre la possibilité de réaliser des économies sur les frais d'assurance.

5. Un niveau de sécurité élevé et un risque réduit de vol et de dommages

Le contrôle de l'accès aux zones aéroportuaires est très rigoureux, ce qui restreint considérablement les risques de vol et de détérioration des marchandises. Ainsi, le transport aérien de marchandises bénéficie de hauts niveaux de sécurité.

6. Diminution des besoins d'entreposage et d'articles en stock

Le fret aérien constitue un atout en termes de stockage. Pas besoin d'un vaste entrepôt, car les expéditions peuvent être effectuées en plus petites quantités et de façon plus régulière. De plus, les produits sont soumis à des formalités de dédouanement, d'inspection et de manutention moins longues, et peuvent être dédouanés en seulement quelques heures.

7. Moins d'emballage nécessaire

Le fret aérien requiert moins d'emballage en termes de poids. Ainsi, vous ne payez pas pour un emballage supplémentaire qui est requis avec le fret maritime par exemple, et vous économiserez du temps et de l'argent.

8. Le suivi

Le fret aérien bénéficie, le plus souvent, d'un suivi grâce aux sociétés de courrier. À partir d'une simple application, il est possible de suivre le trajet de votre envoi, du départ à l'arrivée.

Note : Le fret aérien ne constitue qu'une étape dans l'importation / exportation de marchandises. Le transport international de marchandises, notamment par voie aérienne, requiert des services au niveau administratif, mais aussi le calcul des frais d'aéroport et de transport du point A vers le point B. Faites confiance à nos experts DocShipper pour vous aider dans toutes ces opérations !

 

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

  • Pour le fret conventionnel : la règle de correspondance est fixée de la manière suivante : 1 tonne pour 6m3, soit un rapport poids/volume de 1 pour 6, et une taxation au poids brut pour un ratio inférieur ou égal à 1 pour 6. Dans ce cas, le volume effectif est donc divisé par 6 pour avoir un poids volumétrique pouvant servir de référence à la tarification. Exemple : 1 m3 = 167 Kgs (1 pour 6)
  • Pour le fret aérien : la règle de correspondance est établie comme suit : 1 tonne pour 5 m3, soit un rapport poids/volume de 1 pour 5. Exemple : 1 m3 = 200 kgs (1 pour 5)

Info DocShipper : Nous trouvons la meilleure configuration de Fret aérien pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous y ajoutons en outre nos services à valeur ajoutée quand vous en avez besoin pour vous assurer une solution logistique parfaitement adaptée à vos exigences, en termes de délais, de complexité et bien sûr de coût. Contactez nos experts pour un devis personnalisé.

Dédouanement en France pour des marchandises importées du Maroc

Lors d'imports de produit entre la France et le Maroc, le régime douanier est une étape incontournable. Il est donc essentiel d'en comprendre les modalités et les obligations. Elles concernent le sol français, mais également le territoire de l'Union européenne.

Du côté français, le pays applique les mêmes réglementations que les autres États membres de l'UE. L'importation de marchandises en provenance d'un pays étranger requiert le paiement de taxes et de droits. Ceux-ci sont calculés en tenant compte du montant des marchandises importées en utilisant divers pourcentages qui sont communs à chaque importation sur le territoire, peu importe le pays.

De nos jours, le concept de zone de transit douanier national ne subsiste que dans l'application de quelques réglementations. Il s'agit, par exemple, en France, de la collecte des taxes nationales, tels les produits pétroliers, ou des taxes indirectes, tels le tabac ou l'alcool, des articles de guerre et des produits de l'industrie atomique, etc.

Vous trouverez ci-après les différentes étapes à respecter pour savoir et évaluer chaque droit et taxe que vous devrez payer, de même que les personnes physiques ou morales qui les collecteront 

 

La valeur en douanes

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, toute marchandise en provenance d'un pays étranger et à destination de la France ou d'un autre pays de l'UE devra payée les droits de douane et taxes. Par conséquent, un certain pourcentage sur la somme des produits importés seront utilisés lors du calcul du coût des droits et taxes. 

Quels sont les droits de douane et taxes ?

Comment calculer les droits de douane et taxes ?

Pour déterminer le montant total que vous allez devoir payer, vous devez connaître le pourcentage de taxes et d'impôts sur les biens que vous comptez importer.

Première étape : déterminer le « code HS » ou l’espèce tarifaire de la marchandise. 

Trois critères sont essentiels pour instaurer le régime douanier : la valorisation douanière de la marchandise, l'origine et le code HS de celle-ci.

Couvrant plus de 95% du commerce mondial, le code HS est aujourd'hui utilisé par 207 pays. Ce procédé a été conçu pour classer les produits de manière cohérente et unique dans les pays l'utilisant. Un chiffre est associé à chaque article commercialisé au niveau international. Cela offre la possibilité de faire des statistiques et de comparer les flux commerciaux de façon très pertinente.

La composition d'un code HS Code se présente comme suit :

hs-code-ananas

 

Calculer les droits de douanes avec le HS Code

Grâce au "code HS", vous êtes maintenant en mesure de déterminer le taux des droits et impôts prélevés à l'importation de toutes vos produits.

Pour connaître ce taux, il convient de se rendre sur le site de la douane française, dans le cadre du système douanier TARIC.

Cette page ci-dessous va s'afficher :

systeme-TARIC-douanes-europe

Sur cette page, 2 éléments d'information sont à saisir. Ce sont les éléments suivants :

L'origine des produits (ici "China - CN")
Le code HS du produit (ici "080430")

Ensuite, cliquez sur "Chercher mesures", ce qui ouvrira la page suivante :

calculer-droits-douanes-europe

 

Docshipper fait-il payer des droits de douanes ?

DocShipper ne prend aucune commission sur vos frais de douane. Tous les documents administratifs tels que ceux délivrés par les douanes européennes vous sont envoyés en retour, ce qui prouvera notamment le fait que nous ne percevons aucune commission.

Veuillez noter que DocShipper percevra les frais de dédouanement, puisque nos experts se chargeront de monter votre dossier administratif pour que vous puissiez le déclarer aux douanes. Le gouvernement se chargera de percevoir les droits de douane et les taxes.

 

Procédure et contact douanier

Note : DocShipper accompagne les PME et particuliers à importer ou exporter, en organisant toutes les étapes du transport international, y compris le dédouanement. À la recherche d'un accompagnement de A à Z ? Demandez un devis. Un expert reviendra vers vous en moins de 24h.

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Documents nécessaires

Bill of Lading (connaissement maritime)

Le connaissement est un document qui fait office de justificatif de transport et dont le but consiste à certifier que les marchandises qui y sont décrites ont été livrées par l'exportateur. Les conditions des marchés entre l'expéditeur et la société de transport chargée de la marchandise sont précisées dans ce document administratif. Ainsi, le prix de la marchandise y est communiqué ainsi que les noms des différents endroits de transport de la cargaison.

Le connaissement est un document officiel, ayant une valeur juridique. Il contient en outre tous les renseignements requis pour gérer l'envoi de marchandises et le comptabiliser correctement.

Le fret aérien a une correspondance à ce document : la lettre de transport aérien (LTA).

Packing List (Liste de colisage)

La Packing List est un document établi par les expéditeurs à l'intention des divers intervenants de la chaîne logistique. Le document officiel, exigé pour chaque envoi de fret maritime et aérien, énumère toutes les informations relatives au produit, ainsi que le conditionnement que comporte chaque envoi.

Facture Originale (Original Invoice)

Afin de dédouaner vos marchandises, il est essentiel d'avoir la facture initiale, tant pour la France ou le Maroc. Toutefois, il convient de contrôler que la quantité est identique sur la facture originale et sur la liste de colisage.

Certificat d’Origine

Le document de certification d'origine certifie la provenance des biens expédiés. Ce document, fondamental dans le cadre du commerce international, offre la possibilité de signaler le pays de fabrication, à ne surtout pas confondre avec l'origine des marchandises. Ce document officiel précise donc le pays où les produits ont été élaborés. Le document est essentiel pour profiter des taux de droits de douane préferentiels, favorables à certaines catégories de produits.

Documents de conformité (norme CE)

Afin qu'un article puisse librement circuler et être vendu sur le marché européen, il est nécessaire qu'il soit muni d'un certificat de correspondance CE. Ce dernier prouve que le produit est respectueux des dispositions en matière d'environnement, de santé et de sécurité définies par l'Espace économique européen (EEE). Toutefois, il convient de ne pas confondre la garantie de conformité avec la garantie de qualité. La norme CE signale uniquement que le produit est en accord avec les normes pour pouvoir être commercialisé dans les pays de l'Union européenne.

Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)

Le numéro EORI est à destination des entreprises qui importent des marchandises en France. Ce numéro d'enregistrement est obligatoire et peut être vérifié à l'aide de votre numéro Siret via le portail pro-douane. Tous les renseignements sur le numéro EORI se trouvent sur le site gouvernemental officiel, et sont disponibles via ce lien : EORI en France

Produits soumis à restrictions et interdits

En effet, il existe des produits ou des articles qui nécessitent une licence et/ou un permis et qui sont soumis à des limitations d'importation précises et strictes. Par ailleurs, certaines marchandises sont mêmes interdites en France ou en Europe. Pour savoir si votre produit est admis sur le sol du pays ou du territoire, vous trouverez la liste suivante :

Autres services logistiques

Info DocShipper : Nous sommes présents dans de nombreux ports en France et dans le monde et nous proposons à nos clients des solutions sur mesure pour le dédouanement des marchandises à l'import comme à l'export. Nous aurons le plaisir de vous accompagner dans vos démarches administratives en contactant nos experts.

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Info DocShipper : Le groupe Docshipper vous propose une solution unique qui combine l'ensemble du processus d'import/export. Comme notre slogan l'annonce "Time is money, we save you both !", notre rôle est de vous accompagner, vous assister et vous aiguiller sur l'ensemble du cycle à travers des services de sourcing et la logistique internationale.

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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

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