Comprendre tous les aspects de l'importation n'est pas une tâche aisée, c'est pourquoi nous vous proposons ce guide qui aborde les informations essentielles sur l'importation entre la France et le Maroc, du transport à la législation. En suivant notre manuel étape par étape, vous pourrez bénéficier de la méthode d'importation la plus adaptée à vos besoins, que vous soyez une grande entreprise, une PME, une start-up ou un particulier souhaitant exporter/importer entre la France et le Maroc.
Chez Docshipper, nous simplifions le processus en vous fournissant des conseils d'experts, des informations précises sur la réglementation douanière et des solutions de transport fiables. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre importation, depuis la planification jusqu'à la livraison de vos marchandises. Profitez de notre expertise et de notre réseau international pour importer en toute confiance. Docshipper est votre partenaire de confiance pour toutes vos importations entre la France et le Maroc.
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ToggleQuel est le meilleur transport entre la France et le Maroc ?
Expédier des marchandises depuis la France vers le Maroc s'exécute selon deux modes de transport différents : le transport aérien et maritime. Vous trouverez dans ce guide un comparatif complet entre ces divers transports, ce qui vous sera d'une grande aide pour votre décision d'expédition !
Fret maritime de la France vers le Maroc
Conseil DocShipper : Si votre envoi est supérieur à 2m³ et que vous recherchez une solution de transport économique, le transport maritime représente la solution idéale !
Note DocShipper : Pour toute demande de renseignements, de suggestions ou de cotation, vous pouvez contacter nos experts ! Complétez notre questionnaire en ligne, nos spécialistes se chargeront de vous renseigner dans les 24 heures !
Les premiers ports maritimes français
Port du Havre (Le Havre)
Le port dû Havre est le second port commercial en France et le premier en ce qui concerne ses infrastructures acheminant 70 millions de tonnes de marchandises en 2019. La situation géographique dû port est idéal pour l’approvisionnement de la région Parisienne ainsi que les zones industrielles se situant au Nord. Pouvant accueillir les plus importantes portes conteneur dû monde, le port dû Havre à ses 3 terminaux directement reliés à la voie ferrée ainsi que par la Seine pouvant acheminer Paris.
Site internet : Port du Havre
Port de Fos sur Mer (Marseille)
Le port de Marseille Fos sur Mer est considéré en 2019 comme le port le plus important de France, recevant 79 millions de tonnes marchandises. Le port de Marseille abrite des activités industrielles, de logistique et maritime pouvant très bien recevoir des produits pétroliers, des marchandises en vrac, produit alimentaire ou conteneur spéciaux grâce à ses nombreuses infrastructures et son espace important. Ce port permet d’approvisionner les marchés européens et nationaux à l’aide des grandes sociétés de transport tels que la CMA CGM.
Site internet : Port de Fos/mer
Note : DocShipper est un transitaire international qui organise le transport de votre marchandise de l'entrepôt du fournisseur jusqu'à la destination finale. Détendez-vous car nous nous occupons de tout : de l'emballage, à l'organisation du transport en passant par le dédouanement et les démarches administratives, et ce quel que soit le mode d'expédition (aérien, maritime, routier, ferroviaire). Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Une question ? Appelez nos conseillers gratuitement.
Le port de Tanger
Depuis 2013, le port de Tanger Med est le premier port dû Maroc effectuant principalement des missions de transbordement des conteneurs, il réalise 35% dû trafic portuaire marocain. De plus, le port gère aussi des trafics domestiques comme les hydrocarbures, les céréales et le roulier.
Port de Casablanca
Le port de Casablanca est un port polyvalent essentiellement orienté vers le commerce. Il se développe sur 450 ha, notamment 256 ha de terre-plein et propose un linéaire de plus de 8 km de quais. Il est capable de réceptionner et de manœuvrer jusqu'à 40 cargos à la fois. Il représente le numéro un des ports marocains en réalisant 31% du trafic national et le second port en matière de trafic intérieur en réalisant 23%. Le port est desservi à l'est par le boulevard Ben Aïcha et à l'ouest par les boulevards des Almohades.
*Citons également d'autres ports marocains moins importants mais pouvant aussi accueillir les navires de marchandises : Jorf Lasfar, Mohammedia
Délai de transit entre les ports Français et les ports Marocains
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les délais de transit en jours depuis les principaux ports situés en France, vers les principaux ports marocain :
Marseille | Le Havre | Nantes Saint -Nazaire | Dunkerque | |||
Tanger | 4 | 6 | 5 | 6 | ||
Casablanca | 4 | 6 | 5 | 6 | ||
Jorf Lasfar | 4 | 6 | 5 | 6 | ||
Mohammedia | 4 | 6 | 5 | 7 | ||
Les chiffres indiqués sont purement informatifs. Ils correspondent à une moyenne en jours, entre deux ports, et ne tiennent aucunement partie de tous les paramètres, tels que les procédures de ramassage, de livraison et de dédouanement.
Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la France et le Maroc ?
Les trois tailles standards de containers sont :
- Le conteneur 20 pieds d’une capacité de 33 m3
- Le conteneur 40 pieds HQ d’une capacité de 76 m3
- Le conteneur 40 pieds d’une capacité de 67 m3
Pour ces trois différentes tailles standards, il existe deux options de transport possible :
Container complet ou FCL (Full Container Load)
Le Full Container Load (FCL) fait référence à un mode de prestation par conteneur, dans lequel le conteneur appartient à un seul client, du chargement à son départ à sa destination finale. Grâce à cette technique, les cargaisons sont moins importantes, puisque la manipulation est relativement réduite, ce qui permet d’avoir des frais moins élevés. Le conteneur est fermé de manière définitive du fournisseur à la réception finale. Cette formule est particulièrement employée lors de transactions portant sur des volumes importants de marchandises.
La formule du Full Container Load est par conséquent une solution plus sûre, mais elle s'avère surtout moins coûteuse par comparaison à un nombre plus important de marchandises importées. De plus, cette méthode est intéressante même dans le cas d'un conteneur à demi-rempli. Elle est particulièrement avantageuse à compter de 15m3 et reste moins coûteuse que la méthode du groupage présentée précédemment.
Conseil DocShipper : Cette option est la plus adaptée aux envois de plus de 13/14 m3. Même si le conteneur est seulement à moitié plein, le coût sera inférieur car il y a moins de manipulations au port. De plus, cette option est plus sûre.
Groupage maritime ou LCL (Less than Container Load)
Le groupage est un dispositif permettant de concentrer dans un seul conteneur, à destination d'un seul port, les marchandises de divers clients pour lesquels la marchandise ne parvient pas à occuper la totalité d'un conteneur. Ainsi, il suffit de verser la somme nécessaire à la marchandise et non la totalité du volume du conteneur. Par conséquent, ce système est très approprié pour les petits envois.
Ce dernier peut être bénéfique si :
- Vos envois sont plus petits en volume que les achats en gros auprès des fournisseurs
- Vous désirez que vos commandes soient réunies en un seul envoi.
- Vous envisagez de distribuer des produits à plusieurs acheteurs lorsqu'ils atteignent leur point de destination finale.
- Vos marchandises pèsent trop lourd et le coût du transport aérien est trop élevé par rapport au transport maritime.
Conseil DocShipper :Le fret aérien, comparé au fret maritime, sera plus avantageux pour les expéditions de biens inférieurs à 2m3. De plus, les délais de transport par avion seront plus courts que ceux du fret maritime. Le fret aérien nécessitera moins d'une semaine pour une livraison porte-à-porte, alors qu'il faut environ 40 jours pour le fret maritime (LCL).
Avantages du Conteneur complet
- Le container reste scellé du départ sur le lieu de production, jusqu'à l'arrivée du produit à sa destination finale
- Il y a peu de manutention
- Pour les volumes importants, il s'agit de la méthode la plus économique
Inconvénients du Conteneur complet
- Le temps de transport est extrêmement long
- Ce type de transport requiert un espace minimum de 15m3
Avantages du Groupage maritime
- Ce type de transport est extrêmement flexible et convient à toutes sortes de marchandises à importer.
- Son coût est faible, c'est le moyen de transport le plus avantageux pour de petits volumes.
- Le prix est calculé selon le volume utilisé.
Inconvénients du Groupage maritime
- Le temps de livraison est très long
- Le transport en palette est obligatoire
- Il y aura donc une manutention, qui représentera un risque de dommage plus important
Note : Vous envisagez d'expédier une marchandise par voie maritime ? Qu'il s'agit d'un groupage ou d'un conteneur complet, DocShipper prend en charge toutes les démarches avec les intervenants sur toute la chaine logistique.
Un seul interlocuteur, un suivi dédié, sérénité, expertise...DocShipper rend l'import/export plus agréable.
Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit en moins de 24 heures. Nous répondons à toutes vos questions. Appelez nos conseillers gratuitement.
Transport maritime spécialisé entre la France et le Maroc
Conteneur frigorifique (Reefer container)
Créé spécialement pour les marchandises "sensibles", ce mode de transport dans des conteneurs à température régulée concerne habituellement les aliments périssables ou les produits pharmaceutiques. Ces conteneurs disposent de diverses possibilités pour réguler l'atmosphère, le taux d'humidité et la température. Ils existent différentes tailles, ce qui permet de les ajuster à la situation des fournisseurs.
OOG
Les conteneurs dits "Hors normes" (OOG) sont classé en deux catégories :
- Les conteneurs à toit ouvert appellé "Open Top Container", utilisé pour le transport des marchandises finis lourdes et de grand volume. Ce mode de transport nécessite une manipulation importante, car il ne peut être acheminé par grue ou par un pont roulant.
- D'autre part, les conteneurs appellés "Flat Rack Container", à savoir un container à fond plat. Ils sont utilisé lors du transport de produits lourds, volumineux ou démesurés, tant en largeur qu'en hauteur. Ils sont utiles pour les marchandises trop larges, trop longues et trop hautes.
Ces modèles de conteneurs sont employés pour transporter des marchandises ne pouvant pas être embarquées dans des conteneurs de dimensions standard. Ils permettent également de limiter le temps de chargement et de déchargement par rapport à la normale, ainsi que d'assurer une meilleure sécurité de la cargaison.
Vrac (Bulk)
Acheminées dans des "vraquiers", les cargaisons qui parcourent le trajet d'un point A à un point B sont divisées en deux catégories : les marchandises appelées "en vrac", qui sont chargées dans la cale du navire ; et les marchandises appelées " marchandises générales ". Les navires sont respectivement conçus pour des types de cargaison différents : charbons, minéraux, etc. en rapport avec les cargaisons qu’ils acheminent.
Roro
Ils sont conçus pour acheminer des marchandises sur roues (camions, voiture, semi-remorques, remorques, wagons de train), les cargos "Ro-Ro" sont des bateaux roll-on/roll-off. Les marchandises transportées par les navires Ro-Ro sont déplacées et remorquées à l'intérieur et à l'extérieur du navire sur leurs roues.
Habituellement transportées en une fois à bord de remorques dédiées, les cargaisons Ro-Ro nécessitent moins de manutention et sont moins vulnérables aux conditions environnementales. Tout au long du trajet, les marchandises sont sécurisées dans les garages situés sur les ponts.
Ce genre de transport constitue le plus sûr et le plus économique des moyens de transport de cargaisons spéciales et/ou relativement volumineuses.
Si vous avez des questions concernant l'expédition de marchandises volumineuses ou autre type de fret, les experts de DocShipper sont à votre disposition. Ils sauront répondre à l’ensemble de vos questions pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos exigences.
Combien coûte le fret maritime entre la France et le Maroc ?
Le prix du transport maritime de marchandises est déterminé en tenant compte du poids et du volume des produits transportés. Il faut donc avoir connaissance de son poids et de son volume pour pouvoir établir son rapport.
Le coefficient poids/volume est obtenu en appliquant la méthode de calcul par équivalence, qui se traduit par "1 tonne = 1 m3".
- Le calcul selon la formule du rapport poids/volume, tout comme le principe 1 tonne = 1 m3, le transport classique et le groupage sont fixés en unité de paiement (UP). En effet, ces unités de mesure sont établies soit :
- en volume selon les mètres cubes
- en masse selon le poids
Quelle que soit l'unité de mesure, on utilisera toujours la valeur qui est favorable pour le navire, c'est-à-dire pour le transporteur. Il s'agit de la plus grande valeur.
Exemple : Un e cargaison a un poids égale à 8 tonnes et un volume équivalent à 10 m3, le prix correspondra donc à 10 UP. Par contre, si le chargement a un poids de 9 tonnes et un volume de 4 m3, le prix du chargement sera de 9 UP.
- Pour ce qui est du conteneur complet, le prix sera calculé en fonction du "forfait du conteneur", en fonction du type de conteneur utilisé, ainsi que des compagnies maritimes qui le fournissent.
Les surcharges tarifaires
Les suppléments tarifaires sont des taxes supplémentaires qui viennent s'ajouter aux tarifs en vigueur chez les transporteurs. Ces taxes varient selon le contexte.
BAF : Bunker Adjustment Factor
Le Bunker Adjustment Factor est un taux appliqué au prix de base du transport. Utilisé depuis 1973 à cause de la première crise pétrolière, ce supplément évolue en fonction du prix du pétrole.
CAF : Currency Adjustment Factor
Le Currency Adjustment Factor est un taux calculé en fonction du fret et du BAF. Ce supplément change en fonction du cours du dollar. Les entreprises préfèrent calculer leurs tarifs de fret en dollars, ce qui leur permet de se couvrir contre les risques de change.
THC : Terminal Handling Charge
Le Terminal Handing Charge couvre la totalité des frais de manœuvre, à savoir le déchargement et le chargement des marchandises au terminal. Lorsqu'il s'agit d'un conteneur, la somme restera fixe et elle sera égale au prix d'un conteneur. En revanche, dans le cas d'un groupage, le prix sera modulé et le montant dépendra du nombre de tonnes ou de m3.
ORC : Origin Receipt Charge
L’Origine Receipt Charge est une taxe qu’uniquement les ports chinois exige. Payée au moment du départ, les ports chinois ont instauré cette "taxe" afin de financer leur rapide développement.
Port Congestion
Les compagnies imposent une surtaxe pour combler leur manque à gagner quand un de leurs navires n'est pas en mesure de décharger sa cargaison en raison des congestions dans les ports. Dans ce cas, le navire attend parfois plusieurs jours avant de pouvoir atteindre les quais et décharger.
Surestaries (Demurrage)
Cette surtaxe représente une rémunération imposée par l'affréteur à l'armateur, quand ce dernier a tardé à charger ou décharger par rapport au délai fixé au départ. Ce supplément est appliqué si l'affréteur a dépassé le temps imparti, que ce soit indépendamment ou non de sa volonté, que ce soit en situation de grève ou de congestion. Selon le langage des entreprises de transport maritime, les "surestaries" sont le coût de la location des conteneurs lorsqu'ils se trouvent encore dans la zone portuaire, en vue de leur expédition.
Plusieurs éléments influent sur le coût de transport des marchandises. Si vous avez des questions à ce propos ou sur tout autre sujet lié au transport de marchandises, n'hésitez pas à contacter nos experts via notre site web. Vous pouvez également visiter notre page dédiée au fret maritime.
Fret aérien de la France vers le Maroc
Conseil DocShipper : Si le volume de votre envoi est inférieur à 2 m3 et que vous êtes à la recherche de solutions de transport rapides, le transport aérien constitue la bonne méthode !
Note DocShipper : Pour toute demande de renseignements, avis ou devis, nous vous invitons à vous adresser à nos experts ! En remplissant notre questionnaire en ligne, notre équipe d'experts répondra à toutes vos questions et entrera en contact avec vous dans les 24 heures !
Fret aérien classique ou express
Le transport aérien est employé pour transporter rapidement des marchandises jusqu'à leur destination. Il s'agit en réalité du mode de transport le plus rapide, puisqu'un produit circulant entre le Maroc et la France ne nécessitera que plusieurs jours.Le fret aérien est en outre le moyen d'expédition le plus fiable. Il est particulièrement adapté aux marchandises de haute valeur, ainsi qu'aux marchandises saisonnières, aux produits électroniques, aux vêtements ou aux produits présentant un risque élevé de dégradation en mer.
Il est possible de choisir entre deux solutions de fret aérien, que ce soit epour le prix ou de service :
Le fret aérien classique : Les marchandises qui utilisent cette solution sont transportées sur des vols de ligne de compagnies aériennes telles qu'Air France, Qatar Airways, Air China ou Emirates et bénéficient de l'espace libre des vols commerciaux.
Fret aérien express : Les articles qui ont recours à cette formule sont transportés à bord d'avions exclusivement destinés au fret aérien. Des sociétés de courrier, telles que TNT, FedEx, DHL, UPS, etc., proposent des solutions porte-à-porte.
Ce type de courrier express vous permettra de livrer des marchandises dans un délai assez court, de l'ordre d'une semaine, et pourra aussi être livré chez vous, où que vous soyez dans le monde.
Étant donné qu'il s'agit d'un service complet, il parait inutile qu'un client dédouane lui-même les envois de moindre valeur. Ce service est spécialement intéressant pour les expéditions de petits volumes (jusqu'à 1 m3), puisque le coût sera encore plus avantageux qu’avec une expédtion maritime du type LCL.
Principaux aéroports de France
- CDG – Aeroport de Paris Charles de Gaulle
- NCE – Aéroport de Nice Côte d'Azur
- ORY – Aéroport de Paris - Orly
- MRS – Aéroport de Marseille - Provence
- LYS – Aéroport de Lyon Saint - Exupéry
- NTE – Aéroport de Nantes - Atlantique
- LIL – Aéroport de Lille - Lesquin
- BOD – Aéroport de Bordeaux - Mérignac
- TLS – Aéroport de Toulouse - Blagnac
Principaux aéroports du Maroc
- AGA-Aéroport d'Agadir Al massira
- AHU-Aéroport Al Hoceima-charif al idrissi
- CAS- Aéroport de Casablanca
- CMN – Aéroport de Casablanca Mohammed VI
- ERH– ER Rachidia
- ESU–Essaouira
Info DocShipper : DocShipper, entreprise spécialisée en fret aérien, vous propose une grande variété de solutions pour le transport de vos marchandises, des plus simples aux plus complexes, prenant en compte tous types d’exigences en matière de services d’affrètement. Contactez-nous pour un devis gratuit sous 24h. Une question ? Appelez-nous maintenant.
Quels sont les avantages du transport aérien ?
1. La méthode d'expédition la plus rapide
Le transport aérien est sans conteste le moyen de transport le plus performant en ce qui concerne la rapidité. La réception rapide de vos marchandises est actuellement un facteur très important dans le secteur du commerce.
2. Des heures d'arrivée et de départ très fiables
Comme les compagnies aériennes établissent leurs horaires longtemps à l'avance, les heures de départ et d'arrivée des vols sont particulièrement précises. Lorsqu'une marchandise "manque son vol", la transmission ne subit pas de délai considérable, car les vols sont généralement planifiés toutes les heures.
3. Envoyez votre fret presque n'importe où
Vos marchandises sont susceptibles d'être expédiées pratiquement à travers le monde. En effet, la plupart des sociétés aériennes possèdent un vaste réseau de liaisons, permettant de desservir la quasi-totalité du monde.
4. Une prime d'assurance peu élevée permet de réaliser de grandes économies
La commission d'assurance est plutôt basse pour le fret aérien. Ceci est dû au temps de transport particulièrement court pratiqué par ce moyen de transport. Toutefois, en dépit de son prix élevé, le fret aérien offre la possibilité de réaliser des économies sur les frais d'assurance.
5. Un niveau de sécurité élevé et un risque réduit de vol et de dommages
Le contrôle de l'accès aux zones aéroportuaires est très rigoureux, ce qui restreint considérablement les risques de vol et de détérioration des marchandises. Ainsi, le transport aérien de marchandises bénéficie de hauts niveaux de sécurité.
6. Diminution des besoins d'entreposage et d'articles en stock
Le fret aérien constitue un atout en termes de stockage. Pas besoin d'un vaste entrepôt, car les expéditions peuvent être effectuées en plus petites quantités et de façon plus régulière. De plus, les produits sont soumis à des formalités de dédouanement, d'inspection et de manutention moins longues, et peuvent être dédouanés en seulement quelques heures.
7. Moins d'emballage nécessaire
Le fret aérien requiert moins d'emballage en termes de poids. Ainsi, vous ne payez pas pour un emballage supplémentaire qui est requis avec le fret maritime par exemple, et vous économiserez du temps et de l'argent.
8. Le suivi
Le fret aérien bénéficie, le plus souvent, d'un suivi grâce aux sociétés de courrier. À partir d'une simple application, il est possible de suivre le trajet de votre envoi, du départ à l'arrivée.
Note : Le fret aérien ne constitue qu'une étape dans l'importation / exportation de marchandises. Le transport international de marchandises, notamment par voie aérienne, requiert des services au niveau administratif, mais aussi le calcul des frais d'aéroport et de transport du point A vers le point B. Faites confiance à nos experts DocShipper pour vous aider dans toutes ces opérations !
Combien coûte un transport de fret aérien entre la France et le Maroc ?
Se basant sur le rapport poids/volume, comme pour le fret maritime, les frais de ce mode de transport sont exprimés en poids imposable, et sont à multiplier par le tarif au kilo.
Le barème de poids, appelé IATA, est un système de tarif dégressif qui accorde une remise en fonction du volume. Ce montant est variable en fonction des pays, mais demeure impératif dans la plupart des cas. Pour les expéditions de faible volume, il existe un tarif minimum de taxes.
Un transport de fret aérien effectué par un vol commercial effectué par une société aérienne traditionnelle reviendra moins cher au kg qu'un transport de fret aérien réalisé par des "sociétés de courrier", en dépit des frais fixes plus élevés. Il convient de rappeler que, tout comme pour le fret maritime, le prix du fret aérien est déterminé par le poids brut ou le poids volumétrique, en fonction du plus élevé des deux. Ce principe est valable aussi bien pour le fret aérien classique que pour le fret aérien express.
Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?
- Pour le fret conventionnel : la règle de correspondance est fixée de la manière suivante : 1 tonne pour 6m3, soit un rapport poids/volume de 1 pour 6, et une taxation au poids brut pour un ratio inférieur ou égal à 1 pour 6. Dans ce cas, le volume effectif est donc divisé par 6 pour avoir un poids volumétrique pouvant servir de référence à la tarification. Exemple : 1 m3 = 167 Kgs (1 pour 6)
- Pour le fret aérien : la règle de correspondance est établie comme suit : 1 tonne pour 5 m3, soit un rapport poids/volume de 1 pour 5. Exemple : 1 m3 = 200 kgs (1 pour 5)
Les recommandations DocShipper
En cas de problèmes de délais, DocShipper vous conseille de recourir au fret aérien. En effet, c'est la solution la plus rapide, et même parfois la plus économique.
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter nos experts DocShipper. Ils sauront répondre à toutes vos questions et déterminer la meilleure option pour vous !
Info DocShipper : Nous trouvons la meilleure configuration de Fret aérien pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous y ajoutons en outre nos services à valeur ajoutée quand vous en avez besoin pour vous assurer une solution logistique parfaitement adaptée à vos exigences, en termes de délais, de complexité et bien sûr de coût. Contactez nos experts pour un devis personnalisé.
La valeur fiscale
Le montant de la valeur à première destination, appelé aussi valeur fiscale, constitue la base de calcul et de perception de la TVA en France : la "mise à la consommation (MAC)".
La TVA comporte une base de calcul formée de la manière suivante :
- Prélèvement, taxes et impôts et autres charges, à part la TVA elle-même. Les frais de douane sont compris dans le décompte de la TVA, de même que les éventuelles taxes nationales supplémentaires.
- Les frais annexes tels que l'emballage, le stockage, le transport et l'assurance sont engagés jusqu'au premier lieu de destination des marchandises sur le territoire français.
La valeur en douane
La valeur en douane, appelée aussi valeur CIF, appellation provenant de l'incoterm, représente tous les frais accessoires de transport à la frontière de l'UE, en complément du prix de la marchandise. Indépendamment du pays de livraison, le prix de la valeur en douane sera le prix de toutes les marchandises au moment où elles arriveront dans l’UE.
Pour le calcul des droits de douane, cette valeur en douane servira d'assiette.
Dédouanement en France pour des marchandises importées du Maroc
Lors d'imports de produit entre la France et le Maroc, le régime douanier est une étape incontournable. Il est donc essentiel d'en comprendre les modalités et les obligations. Elles concernent le sol français, mais également le territoire de l'Union européenne.
Du côté français, le pays applique les mêmes réglementations que les autres États membres de l'UE. L'importation de marchandises en provenance d'un pays étranger requiert le paiement de taxes et de droits. Ceux-ci sont calculés en tenant compte du montant des marchandises importées en utilisant divers pourcentages qui sont communs à chaque importation sur le territoire, peu importe le pays.
De nos jours, le concept de zone de transit douanier national ne subsiste que dans l'application de quelques réglementations. Il s'agit, par exemple, en France, de la collecte des taxes nationales, tels les produits pétroliers, ou des taxes indirectes, tels le tabac ou l'alcool, des articles de guerre et des produits de l'industrie atomique, etc.
Vous trouverez ci-après les différentes étapes à respecter pour savoir et évaluer chaque droit et taxe que vous devrez payer, de même que les personnes physiques ou morales qui les collecteront
La valeur en douanes
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, toute marchandise en provenance d'un pays étranger et à destination de la France ou d'un autre pays de l'UE devra payée les droits de douane et taxes. Par conséquent, un certain pourcentage sur la somme des produits importés seront utilisés lors du calcul du coût des droits et taxes.
La valeur statistique ou valeur en douane
Le montant de cette taxe n'est valable que lors de l'entrée des marchandises en France. La valeur statistique correspond au total des frais de transport cumulés à la valeur des biens. À l'arrivée des marchandises au niveau du lieu d'entrée dans l'Union européenne ou sur le territoire français, à savoir au port du Havre, la valeur statistique équivaut à la cote douanière à la frontière de l'UE.
Si le point d'entrée dans l'Union européenne est situé hors de France, des coûts de transport viendront compléter le décompte du montant. Ceux-ci représenteront les frais engagés pour parvenir à la valeur de la frontière française.
Cette valeur sert à collecter certains impôts sur le territoire français, et permet de recueillir des statistiques sur le commerce extérieur d'un pays.
Quels sont les droits de douane et taxes ?
Les droits anti-dumping
Le dumping fait référence aux exportations réalisées par un pays vers les marchés internationaux à des prix proportionnellement plus bas que le prix de production ou que les prix appliqués sur les sites nationaux. Les droits antidumping visent donc à défendre les fabricants locaux. Ils permettent d'éviter que les marchés nationaux et français ne subissent l'invasion de produits étrangers semblables. Les producteurs français sont ainsi préservés de la concurrence déloyale.
Les prélèvements agricoles
La politique agricole commune (PAC) est un impôt appliqué dans l'Union européenne répresentant la différence entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au sein de l'UE. Ces frais sont prélevés sur tous les importations agricoles acquises à bas prix à travers les frontières européennes.
Les droits d’accises
Quelques produits, notamment , les huiles minérales, les tabacs manufacturés et les boissons alcoolisées, sont soumis à des droits d'accises. Ces droits se composent d'impôts indirects perçus sur la vente de ces produits. Ces taxes sont perçues au moment où les marchandises sont mises à la consommation ou en libre circulation.
La TVA
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un taux issu des fiscalités nationales, qui valide la mise en circulation sur le territoire national. Ce taux est calculé à partir des taxes et des impôts, mais aussi de l'ensemble des coûts annexes nécessaires à la livraison de la marchandise à un lieu de livraison spécifié dans le contrat de livraison, quelle que soit la position dans le pays.
Les droits de douanes
Indépendamment du lieu ou du pays d'entrée dans l'UE, un taux de droit de douane général est pratiqué. Il est possible que des ententes aient été établies offrant des "tarifs" avantageux, entraînant une diminution du prix des droits de douane, ou même leur suppression. Lorsque l'importateur est un importateur classique provenant de l'extérieur de l'UE, il est tenu de payer ces charges, qui représentent un taux correspondant à une base de valeur douanière à la frontière. Ce coût sera collecté par l'UE.
Pour toute question relative aux procédures douanières, ou pour tout besoin d'assistance dans vos démarches, les experts DocShipper sont à votre disposition !
Comment calculer les droits de douane et taxes ?
Pour déterminer le montant total que vous allez devoir payer, vous devez connaître le pourcentage de taxes et d'impôts sur les biens que vous comptez importer.
Première étape : déterminer le « code HS » ou l’espèce tarifaire de la marchandise.
Trois critères sont essentiels pour instaurer le régime douanier : la valorisation douanière de la marchandise, l'origine et le code HS de celle-ci.
Couvrant plus de 95% du commerce mondial, le code HS est aujourd'hui utilisé par 207 pays. Ce procédé a été conçu pour classer les produits de manière cohérente et unique dans les pays l'utilisant. Un chiffre est associé à chaque article commercialisé au niveau international. Cela offre la possibilité de faire des statistiques et de comparer les flux commerciaux de façon très pertinente.
La composition d'un code HS Code se présente comme suit :
Comment trouver le Code HS de la marchandise ?
Le mieux à même de vous fournir la réponse à cette demande est certainement votre fournisseur. Si votre marchandise est fréquemment exportée, celui-ci disposera très probablement de ce numéro important.
Vous disposez également de la possibilité de rechercher sur ce site une base de tarifs, à partir de la base de données de tout pays, en utilisant le système harmonisé. Il suffit de rentrer un mot clé dans la ligne de recherche.
Prenons exemple avec un ananas.
Voici une démonstration de l'utilisation du site qui vous permettra de trouver votre code :
Connectez-vous sur le site des douanes Française
cliquez sur " accéder au service en ligne ", pour rejoindre la page suivante :
Cliquez par la suite sur " Nomenclature " pour rejoindre la page suivante :
Saisissez votre " mot clé(s) " dans la barre de recherche, puis cliquez sur " Recherche par mots clés ".
Votre code s'affiche maintenant à votre écran !
Calculer les droits de douanes avec le HS Code
Grâce au "code HS", vous êtes maintenant en mesure de déterminer le taux des droits et impôts prélevés à l'importation de toutes vos produits.
Pour connaître ce taux, il convient de se rendre sur le site de la douane française, dans le cadre du système douanier TARIC.
Cette page ci-dessous va s'afficher :
Sur cette page, 2 éléments d'information sont à saisir. Ce sont les éléments suivants :
L'origine des produits (ici "China - CN")
Le code HS du produit (ici "080430")
Ensuite, cliquez sur "Chercher mesures", ce qui ouvrira la page suivante :
Interprétation des informations : Grâce à nos recherches sur HS code de l'ananas, nous avons constaté que les droits de douane, sont de 5,8 % de la valeur CIF. N'oubliez pas de considérer aussi la TVA française, qui viendra s'ajouter.
Docshipper fait-il payer des droits de douanes ?
DocShipper ne prend aucune commission sur vos frais de douane. Tous les documents administratifs tels que ceux délivrés par les douanes européennes vous sont envoyés en retour, ce qui prouvera notamment le fait que nous ne percevons aucune commission.
Veuillez noter que DocShipper percevra les frais de dédouanement, puisque nos experts se chargeront de monter votre dossier administratif pour que vous puissiez le déclarer aux douanes. Le gouvernement se chargera de percevoir les droits de douane et les taxes.
Procédure et contact douanier
Note : DocShipper accompagne les PME et particuliers à importer ou exporter, en organisant toutes les étapes du transport international, y compris le dédouanement. À la recherche d'un accompagnement de A à Z ? Demandez un devis. Un expert reviendra vers vous en moins de 24h.
Douanes Marocaine
Nom Officiel: Administration des douanes et des impôts indirects
Site internet: Douane marocaine
Documents nécessaires
Bill of Lading (connaissement maritime)
Le connaissement est un document qui fait office de justificatif de transport et dont le but consiste à certifier que les marchandises qui y sont décrites ont été livrées par l'exportateur. Les conditions des marchés entre l'expéditeur et la société de transport chargée de la marchandise sont précisées dans ce document administratif. Ainsi, le prix de la marchandise y est communiqué ainsi que les noms des différents endroits de transport de la cargaison.
Le connaissement est un document officiel, ayant une valeur juridique. Il contient en outre tous les renseignements requis pour gérer l'envoi de marchandises et le comptabiliser correctement.
Le fret aérien a une correspondance à ce document : la lettre de transport aérien (LTA).
Packing List (Liste de colisage)
La Packing List est un document établi par les expéditeurs à l'intention des divers intervenants de la chaîne logistique. Le document officiel, exigé pour chaque envoi de fret maritime et aérien, énumère toutes les informations relatives au produit, ainsi que le conditionnement que comporte chaque envoi.
Facture Originale (Original Invoice)
Afin de dédouaner vos marchandises, il est essentiel d'avoir la facture initiale, tant pour la France ou le Maroc. Toutefois, il convient de contrôler que la quantité est identique sur la facture originale et sur la liste de colisage.
Certificat d’Origine
Le document de certification d'origine certifie la provenance des biens expédiés. Ce document, fondamental dans le cadre du commerce international, offre la possibilité de signaler le pays de fabrication, à ne surtout pas confondre avec l'origine des marchandises. Ce document officiel précise donc le pays où les produits ont été élaborés. Le document est essentiel pour profiter des taux de droits de douane préferentiels, favorables à certaines catégories de produits.
Documents de conformité (norme CE)
Afin qu'un article puisse librement circuler et être vendu sur le marché européen, il est nécessaire qu'il soit muni d'un certificat de correspondance CE. Ce dernier prouve que le produit est respectueux des dispositions en matière d'environnement, de santé et de sécurité définies par l'Espace économique européen (EEE). Toutefois, il convient de ne pas confondre la garantie de conformité avec la garantie de qualité. La norme CE signale uniquement que le produit est en accord avec les normes pour pouvoir être commercialisé dans les pays de l'Union européenne.
Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)
Le numéro EORI est à destination des entreprises qui importent des marchandises en France. Ce numéro d'enregistrement est obligatoire et peut être vérifié à l'aide de votre numéro Siret via le portail pro-douane. Tous les renseignements sur le numéro EORI se trouvent sur le site gouvernemental officiel, et sont disponibles via ce lien : EORI en France
Produits soumis à restrictions et interdits
En effet, il existe des produits ou des articles qui nécessitent une licence et/ou un permis et qui sont soumis à des limitations d'importation précises et strictes. Par ailleurs, certaines marchandises sont mêmes interdites en France ou en Europe. Pour savoir si votre produit est admis sur le sol du pays ou du territoire, vous trouverez la liste suivante :
Produits restreints
- Produits pharmaceutiques
- Alcool, Tabac
- Alimentation du bétail,
- Produits agricoles,
- Compléments alimentaires
- Animaux,
- Produits chimiques
Produits interdits
- Ivoire
- Pornographie
- Contrefaçons (textiles, accessoires, médicaments, électronique, etc…)
- Armes
- Explosifs
- Drogues
Pour importer des marchandises figurant sur l'une des listes ci-dessus, veuillez contacter nos experts DocShipper ! Ils vous guideront tout au long du processus.
Autres services logistiques
Info DocShipper : Nous sommes présents dans de nombreux ports en France et dans le monde et nous proposons à nos clients des solutions sur mesure pour le dédouanement des marchandises à l'import comme à l'export. Nous aurons le plaisir de vous accompagner dans vos démarches administratives en contactant nos experts.
Service 3PL
Commande/emballage et étiquetage : Grâce à notre entrepôt situé à un emplacement stratégique à Camporosso, dans le nord de l'Italie, nous vous permettons de gagner du temps en assurant le stockage de vos marchandises et la confection de toutes vos commandes. Dans le cadre de la chaîne d'approvisionnement, nous gérons les commandes et la distribution, et sommes en mesure de recevoir vos envois internationaux. Nous nous chargeons alors de toutes les modalités sur l'inventaire, l’emballage, le stockage, l'étiquetage, de préparation des commandes et de distribution pour vous.
Livraison jusqu’au dernier kilomètre :A partir de notre entrepôt, nous garantissons l'expédition de la totalité de vos commandes B to C pour l'e-commerce. Placé dans une position stratégique au cœur de l'Europe, à côté de la France, le temps d'acheminement pour vos clients est de 48 heures maximum.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux Services 3PL pour plus d'informations.
Entreposage et stockage
Les entrepôts DocShipper sont localisés à des endroits stratégiques pour recevoir vos marchandises aussi longtemps que nécessaire avant de les acheminer vers la France ou autres destinations qui vous intéressent. Par ailleurs, nous pourrons vous proposer un plan pour optimiser vos conteneurs : que vous désiriez grouper vos marchandises avec celle les autres fournisseurs, ou bien de combler un conteneur plein ; inversement, à savoir que vous détenez un conteneur plein mais que vous désirez le diviser au port de destination et le distribuer à plusieurs adresses.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services de stockage pour plus d'informations.
Assurance transport
Calcul généralement appliqué : taux de prime x montant déclaré
Le taux d'assurance varie en fonction du mode de transport utilisé pour transporter vos marchandises, mais aussi de la nature des biens et de la police d'assurance. Vous pourrez assurer un plus grand nombre de biens, ainsi que d'éventuels dommages, en majorant la valeur indiquée de 20 % au maximum.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services d'assurance pour plus d'informations.
Gestion des fournisseurs en Chine
En complément des services que nous proposons, nous prenons contact au préalable avec vos fournisseurs afin d'obtenir plus d'informations concernant vos marchandises. Nous garantissons également la mise à disposition de chaque certificat de conformité afin de s'assurer de l'homologation de votre produit sur le territoire concerné par l'importation, et nous effectuons un contrôle de la qualité de vos articles, en examinant en particulier l'état, la qualité et l'emballage de la marchandise. Enfin, nous vérifions la taille de la marchandise et validons le code HS.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services de sourcing pour plus d'informations.
Expédition d’effets personnels
Si vous projetez de vous expatrier, revenez d'une expatriation ou désirez seulement compenser un surplus de bagages, DocShipper peut vous assister dans toutes ces démarches ! Nous fournissons un service professionnel d'emballage, de conditionnement, de dédouanement et d'expédition sécurisée. Ce service est disponible dans le monde entier.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services de déménagement pour plus d'informations.
Emballage et reconditionnement
Afin que votre envoi soit parfaitement stable pendant le transport, et assure ainsi une protection optimale pendant le stockage, la phase d'emballage et de préparation ne doit pas pour autant être délaissée. Contactez nos experts DocShipper ! Tous nos partenaires proposent leur savoir-faire pour fournir un travail de conditionnement de qualité, tant du côté français que du côté marocain. Nous vous fournissons notamment des matériaux destinés à vos marchandises, tels que des palettes, du carton, des caisses, du ruban adhésif, du papier bulle, etc.
N'hésitez pas à visiter notre page dédiée aux services d'emballage pour plus d'informations.
Info DocShipper : Le groupe Docshipper vous propose une solution unique qui combine l'ensemble du processus d'import/export. Comme notre slogan l'annonce "Time is money, we save you both !", notre rôle est de vous accompagner, vous assister et vous aiguiller sur l'ensemble du cycle à travers des services de sourcing et la logistique internationale.
Intéressé par nos services? Besoin de renseignement personnalisés? Nos experts vous répondent sous 24H. Une question ? Appelez-nous maintenant.
Pour toute question ou demande, veuillez contacter nos experts DocShipper qui se tiennent à votre disposition pour vous informer de la meilleure façon possible et vous fournir la proposition la plus appropriée et la plus avantageuse pour vos besoins.
FAQ - Fret entre la France et le Maroc
Quelles informations sont nécessaires pour obtenir un devis rapidement ?
Pour obtenir un devis rapide et précis, nous aurons besoin des informations suivantes dès notre premier contact : dimensions, poids, volume, date d'expédition souhaitée, services nécessaires, adresses de départ et de livraison, ainsi que le type de marchandises. Ces informations nous permettront de vous proposer un devis personnalisé dans les meilleurs délais.
À partir de quel moment, le fret aérien devient-il plus intéressant que le fret maritime ?
Le choix entre le fret aérien et le fret maritime dépend de plusieurs facteurs, notamment le poids et le volume de la cargaison. Si votre cargaison pèse moins de 100 kg et a un volume inférieur à 0,5 m3, le transport par fret aérien est généralement moins cher que le transport maritime. En utilisant les règles d'équivalence, cela est plus rentable avec un délai de transport compris entre 8 et 12 jours.
Quels services de fret propose Docshipper pour l'expédition entre la France et le Maroc ?
Docshipper propose une gamme complète de services de fret pour l'expédition entre la France et le Maroc, comprenant le transport maritime, aérien et terrestre. Nous vous accompagnons dans le choix de la meilleure solution en fonction de vos besoins et de vos marchandises.
Que faire si je ne suis pas familier avec certains termes d'expédition, en particulier les acronymes couramment utilisés ?
Si vous rencontrez des termes ou des acronymes que vous ne comprenez pas dans le domaine de l'expédition, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers chez Docshipper. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des explications claires. Notre département sourcing vous offrira un service adapté à vos besoins.
Comment regrouper les commandes de plusieurs fournisseurs ?
Si vous avez des commandes provenant de différents fournisseurs, nous pouvons les regrouper dans nos entrepôts afin que vous n'ayez pas à les envoyer séparément. De plus, à l'arrivée, nous pouvons effectuer la déconsolidation de vos marchandises et nous charger de les acheminer vers leurs destinations respectives. Vous pouvez compter sur notre expertise pour gérer efficacement le regroupement de vos commandes de plusieurs fournisseurs.
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Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous avez besoin de distribuer vos produits ? Nous fournissons des services 3PL avec stockage, gestion d'inventaire et livraison.
DocShipper France | Approvisionnement - Contrôle qualité - Logistique
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!