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Quelle est la meilleure méthode de transport entre la France et la Suisse ?

L'expédition de marchandises de la Suisse vers la France peut s'effectuer par trois différents canaux de transport : aérien, ferroviaire et maritime. Dans cet article, vous découvrirez une présentation globale de ces trois modes de transport, qui facilitera grandement le processus de décision.

Fret maritime de Chine vers la France

Fret maritime de la France vers la Suisse

Port de Dunkerque

Le Grand Port Maritime de Dunkerque franchit le cap des 50 millions de tonnes en 2019. Si nous considérons le regroupement portuaire Dunkerque, Calais et Boulogne est dorénavant à la tête des ports français avec plus de 100 millions de tonnes de marchandises manipulées. C'est dans la variété des vracs que le port des Hauts de France a vu ses capacités croître. Le port est doté d'un terminal méthanier qui a été pensé pour les importations de gaz en provenance essentiellement de Russie. Pour moderniser ses infrastructures, la direction du port a réalisé une nouvelle opération d'extension et prévoit de faire de la ville de Dunkerque la principale plateforme française d'importation de fruits et légumes en provenance des pays d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

Port de Nantes Saint-Nazaire

Le port de Nantes-Saint-Nazaire a reçu 2 665 escales de navires en 2019 pour plus de 30 millions de tonnes. Le traitement des conteneurs a suivi la tendance européenne. Les affréteurs ont favorisé les infrastructures logistiques et portuaires du port, conçues pour accueillir de grands navires et disposant d'importantes capacités de stockage. Les terminaux de Nantes Saint-Nazaire traitent plus de la moitié des importations françaises de matières premières pour l'alimentation animale.

Dois-je expédier par groupage ou par conteneur complet entre la France et la Suisse ?

Transports spéciaux par voie maritime entre la France et la Suisse

Conteneur frigorifique (Reefer container)

Spécifiquement étudié pour le déplacement de produits "sensibles", ce transport à bord de conteneurs à température contrôlée est habituellement réservé aux marchandises périssables ou aux substances sensibles. Ces conteneurs sont dotés de plusieurs possibilités pour réguler le taux d'humidité, l'atmosphère ou la température. Ils sont proposés en différentes dimensions, ce qui les rend compatibles avec les exigences des fournisseurs.

Roro

Destinés à acheminer des marchandises sur roues, les navires Ro-Ro sont des bateaux roll-on/roll-off. Les marchandises acheminées par les navires Ro-Ro sont amenées et tractées à bord et hors du navire sur leurs propres roues.

Généralement transportées en une fois à l'aide de plates-formes spécialisées (du point d'entrée au point de destination), les cargaisons Ro-Ro exigent moins de manipulation physique et sont moins susceptibles d'être affectées par l'eau ou les conditions météorologiques. Tout au long du trajet, la cargaison est rangée dans les ponts des navires.

Ce mode de transport est le plus sûr et le moins onéreux pour transporter des marchandises de taille importante et/ou particulières.

Vrac (Bulk)

Acheminées dans des "vraquiers", les denrées qui font le voyage d'un point A à un point B sont réparties en deux catégories : les produits dits "en vrac", qui sont embarqués dans la cale du navire, et les marchandises dites "générales". Les navires sont tous spécialisés pour divers types de chargement : charbonniers, minéraliers, etc., en fonction des produits solides en vrac qu'ils transportent : charbon, minéraux, etc.

OOG

Les conteneurs dits "Out of Gauge" (OOG) sont classés en deux groupes :

D'une part, le conteneur à dessus ouvert, c'est-à-dire avec un toit ouvert. Employé pour le déplacement de produits finis pondéreux et de grand volume, ce moyen de transport exige une importante manutention, car son remplissage ne peut se faire qu'à la faveur d'une grue ou d'un portique.

D'autre part, le Flat Rack Container, c'est-à-dire avec un plancher plat. Destiné au transport de marchandises lourdes, encombrantes ou trop grandes, que ce soit en largeur ou en hauteur, ce moyen de transport est intéressant pour les produits trop longs, trop larges, trop élevés et/ou trop lourds.

Ces catégories de conteneurs sont employées pour le transport de marchandises qui ne trouvent pas leur place dans des conteneurs de taille normale. Ce mode de transport est également synonyme de temps de chargement et de déchargement plus réduit que d'habitude, ainsi que d'une sécurité certaine de la cargaison.

Combien coûte le fret maritime entre la Chine et la France ?

Le prix du transport maritime est établi en considérant le volume et le poids des marchandises qui transitent. Il est donc indispensable de disposer du volume et du poids de vos biens afin d'établir le devis poids/volume.

Le rapport poids/volume est établi selon la règle de l'équivalence, qui signifie "1 tonne = 1 m3".

Établi selon la règle du rapport poids / volume, et selon le principe 1 tonne = 1 m3, le transport groupés et conventionnels sont fixés en unité de paiement (UP). Cette unité de mesure est assimilable soit :

  • en volume dit en mètre cube
  • en masse mesurée en tonnes

Peu importe l'unité de mesure, ce sont toujours les chiffres les plus intéressants pour le transporteur, et donc pour le transitaire, qui seront conservés. Cela revient à la plus haute valeur.

En ce qui concerne le conteneur complet, le prix sera établi en prenant en compte le "package conteneur", à savoir le type de conteneur employé, mais également les sociétés de transport qui le proposent.

Surcharges tarifaires

Les suppléments tarifaires sont des frais additionnels ajoutés aux prix de base appliqués par les transporteurs. Ils varient en fonction d'un certain contexte.

BAF : Bunker Adjustment Factor (facteur d'ajustement de soute)

Le Bunker Adjustment Factor est un taux qui vient s'ajouter au coût de base du fret. Approuvé depuis 1973 en raison du premier choc pétrolier, ce surcoût varie en permanence en suivant l'évolution du prix du pétrole brut.

CAF : Facteur d'ajustement monétaire

Le Currency Adjustment Factor est un taux applicable sur la base du fret et du Bunker Adjustment Factor. Cette surtaxe évolue en corrélation avec la valeur du dollar. Les entreprises préfèrent donc établir les tarifs de fret en dollars, ce qui leur évite les risques associés au taux de change.

THC : Terminal Handling Charge

Le Terminal Handling Charge désigne tous les frais de manutention, c'est-à-dire le processus de chargement/déchargement des produits dans le port. S'il s'agit d'un conteneur, le prix sera figé et il correspondra au prix d'un conteneur. A contrario, s'il s'agit d'un groupage, le coût sera modulable et son prix dépendra du nombre de tonnes ou de m3.

ORC : Origin Receipt Charge

L'Origin Receipt Charge est une taxe que les seuls ports chinois appliquent. Instaurée à leur départ, les ports de Chine ont mis en œuvre cette "taxe" dans le but de financer leur développement de manière rapide.

Congestion portuaire

Les entreprises imposent une surtaxe pour combler leur manque à gagner quand un de leurs navires n'est pas en mesure de débarquer sa cargaison en cas de congestion portuaire. Dans ce contexte, le bateau peut patienter quelques jours avant de rejoindre les quais et de procéder au déchargement.

Surestaries (Demurrage)

Les surestaries sont la rétribution qu'impose un affréteur à un navire, quand celui-ci a été trop long à décharger ou à charger par rapport au temps prévu au départ. Cette redevance est appliquée si l'affréteur a dépassé le temps imparti, volontairement ou non, qu'il y ait une grève ou une saturation. Dans le jargon des sociétés de transport maritime, les "surestaries" représentent le coût de la location des conteneurs, alors que ces derniers se situent encore dans le parking du port, en attente d'être expédiés.

De nombreux facteurs font donc varier le coût d'expédition des marchandises. Pour toutes questions à ce sujet ou pour toutes autres questions liées au transport de marchandises, n'hésitez pas à consulter nos experts via notre site internet. N'hésitez pas également à consulter notre page consacrée au fret maritime.

Fret aérien de la France vers la Suisse

Fret aérien classique ou express

Même si 90% des produits sont acheminés par voie maritime, quand les importateurs ont la nécessité de faire parvenir rapidement et de façon fiable des produits en France, comme des marchandises de grande valeur, des produits de consommation courante, des textiles, des appareils électroménagers et/ou des articles dont le risque de dégradation en mer est important, ils ont la possibilité d'utiliser le fret aérien. Avec cette solution, la livraison de vos marchandises depuis une usine en Suisse vers la France ne prendra que quelques jours. Il est possible de choisir entre deux modes de transport aérien : le fret aérien traditionnel et le fret aérien accéléré.

Il est primordial de faire la nuance entre les deux en termes de prix et de prestations :

Il est géré par des entreprises de livraison qui assurent des prestations de porte-à-porte, comme TNT, FedEx, DHL, UPS

Avec ce type de service, vos marchandises sont remises en main propre où que vous soyez dans le monde en seulement une semaine. Il fait partie des services "tout compris", il n'est pas obligatoire de faire dédouaner soi-même les envois de petite valeur. En revanche, vous pouvez économiser pour réduire les coûts de transport pour les plus petits volumes, de moins de 1 m3, ce qui est encore plus intéressant que pour le transport LCL.

Principaux aéroports en Suisse

Les 3 plus grands aéroports pour les avions de fret volant directement vers la France sont Bâle, Genève et Zurich.

Aéroport de Bâle - BSL

L'aéroport est respectivement nommé EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg et comme le suggère son nom, il ne se limite pas à un aéroport pour la ville de Bâle. L'aéroport est en effet placé à 3,5 km au nord-ouest du centre de Bâle, qui se situe en France.

Il peut ainsi accueillir les avions-cargo les plus importants et desservir aussi bien la Suisse que l'Allemagne et la France.

Aéroport de Genève - GNV

L'aéroport international de Genève est le second aéroport le plus sollicité de Suisse. Il est à environ 5 km au nord-ouest du centre-ville. L'aéroport de Genève permettra de desservir sans problème les agglomérations de l'ouest du pays pour vos produits.

Aéroport de Zurich - ZRH

L'aéroport de Zurich est généralement qualifié d'aéroport de Kloten. Cet aéroport est le plus fréquenté de Suisse, aussi bien pour les voyageurs que pour le fret. Localisé à 13 km au nord de la ville, il offre un itinéraire direct vers les espaces industriels et le cœur du pays. L'aéroport de Zurich est la plaque tournante principale de Belair, Swiss global air lines et Swiss International Air Lines.

Les principaux aéroports en France

CDG -Aéroport de Paris Charles de Gaulle

L'aéroport Paris Charles de Gaulle, aussi appelé aéroport de Roissy, est le principal aéroport international de France et l'un des aéroports les plus achalandés d'Europe. Inauguré en 1974, il est installé à Roissy-en-France, à 23 km au Nord-Est de la capitale.

En 2019, l'aéroport a comptabilisé 76 150 007 passagers et 498 175 flux d'avions, ce qui en fait le 9ème aéroport le plus actif au plan mondial et le 2ème aéroport le plus important en Europe en ce qui concerne le nombre de passagers. Charles de Gaulle est par ailleurs l'aéroport le plus fréquenté de l'Union européenne. En matière de trafic de fret, l'aéroport est le onzième plus emprunté au monde et le plus fréquenté d'Europe, avec 2 102 268 tonnes métriques de fret en 2019.

ORY -Aéroport de Paris Orly

L'aéroport de Paris Orly, généralement appelé Orly, est un aéroport international localisé à Orly et en même temps à Villeneuve-le-Roi, à 13 km au sud de Paris, en France. Il fait office de plate-forme de correspondance pour les vols nationaux et internationaux d'Air France et de siège de Transavia France. Les vols sont assurés vers des destinations au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et aux Caraïbes.

Avant la création de l'aéroport Charles de Gaulle en mars 1974, Orly était le premier aéroport de Paris. Même avec le déplacement de la plus grande partie du traitement international vers l'aéroport Charles de Gaulle, Orly demeure l'aéroport français le plus utilisé pour le trafic intérieur et le deuxième aéroport français le plus actif pour le trafic total de voyageurs, avec 33 120 685 passagers en 2018. L'aéroport est géré par le groupe ADP sous la responsabilité de la marque Paris Aéroport.

Quels sont les avantages du transport aérien ?

Rapidité et fiabilité

Bien qu'il soit en rivalité avec les services traditionnels de transport par voie maritime et terrestre, par voie routière ou ferroviaire, le transport aérien est très prisé pour sa rapidité de prestation, qui offre la possibilité, notamment pour certaines classes de marchandises comme les animaux vivants, les produits alimentaires et les plantes de se rendre d'un pays à l'autre en un temps très réduit.

Sécurité

Les réglementations et les contrôles stricts dans les zones aéroportuaires sont favorables aux expéditeurs de fret aérien. Les aires de réception du fret et les aéroports sont fortement contrôlées et sécurisées, ce qui diminue les possibilités de vol ou de dégradation. En conséquence, la manutention est faible et le temps de transit est raccourci.

Sites desservis

Même les sites les plus éloignés peuvent être approvisionnés, par avion jusqu'à l'aéroport le plus près, puis par voie routière dans des temps toujours plus courts.

Suivi

La majorité des prestataires de services de fret aérien offrent un suivi en ligne qui vous donne la possibilité de consulter le suivi de vos marchandises en direct, du départ à l'arrivée.

Coût de l’emballage

Les produits étant transportés dans des conditionnements très légers, les besoins en matériaux de conditionnement et en conteneurs sont réduits.

Lorsque vos produits nécessitent d'être expédiés dans un délai rapide, le fret aérien est la méthode la plus adaptée par rapport au fret maritime ou ferroviaire. Cette solution est également la plus sûre en ce qui concerne le risque de détérioration de vos marchandises.

La Suisse est équipée de 7 aéroports internationaux. Ils sont implantés aux 4 coins du pays. En choisissant l'aéroport le mieux placé, vous économiserez beaucoup de temps pour le déplacement de vos marchandises au sol.

Comment calculer le poids volumétrique de votre expédition ?

  • Pour le fret classique : la règle de proportionnalité est établie comme suit : 1 tonne pour 6 m³, soit un ratio poids volume de 1 pour 6, et une taxation au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6. Ici, le poids réel est par conséquent divisé par 6 afin de déterminer un poids volumétrique qui peut servir de base à la tarification. Exemple : 1 m³ = 167 Kg (1 pour 6)
  • Pour le fret aérien : la règle d'équivalence est la suivante : 1 tonne pour 5 m³, soit un rapport poids-volume de 1 pour 5. Exemple : 1 m³ = 200 kg (1 pour 5).

Fret ferroviaire de la France vers la Suisse

Transport par train de la France vers la Suisse

Principale gare en Suisse

La gare de triage de Bâle-Muttenz

La gare de triage de Bâle-Muttenz, du même nom que la commune où se situe le bâtiment principal, est la plus grande gare de triage du nord-ouest de la Suisse. Elle gère la quasi-totalité du trafic ferroviaire de fret entre l'Allemagne et la Suisse. Depuis Bâle-Muttenz, les convois de marchandises circulant sur l'axe ferroviaire nord-sud vers l'Italie sont dirigés soit vers la voie du Saint-Gothard, soit vers la ligne du Lötschberg.

Livraison de porte-à-porte entre la France et la Chine

Quels sont les avantages des services de porte-à-porte ?

Les avantages des services de livraison porte-à-porte sont multiples. C'est un service idéal pour les clients qui n'ont pas à organiser l'expédition de leurs produits. Le bénéfice que vous tirez en tant que client est que DocShipper gère votre livraison du début à la fin et fait en sorte que la marchandise atteigne votre adresse en toute sécurité. 

Cela équivaut à un service complet, que ce soit par voie aérienne, maritime, express ou conventionnelle, ou par voie ferroviaire, et cela peut vous rendre la tâche plus légère.

Dédouanement en Suisse pour des marchandises importées de France

La Suisse est un des pays situés au milieu des pays de l'Union européenne, mais sans en faire partie. Vos produits seront obligés de passer par des États membres de l'UE si vous optez pour un transport ferroviaire ou aérien depuis la Suisse. Les modalités de circulation en Europe sont bien encadrées.

La règle du transport en commun est utilisée dans les pays de l'Union européenne pour le transport aérien, routier et ferroviaire. La réglementation classique, connue sous le nom de NCTS (New Computerised Transit System), se fait sous format électronique.

Le document de liaison fait fonction de pièce douanière. Il est délivré par le système au moment de la création de la procédure de transport et doit être impérativement édité par vous-même et suivre l'envoi. En complément, le document signale si les produits sont en libre circulation dans l'UE ( produits T2 ou produits de l'Union ) ou d'autres marchandises ( produits T1 ).

Ci-dessous, chacune des étapes à suivre pour comprendre et calculer chaque droit et taxes que vous devrez obligatoirement régler, ainsi les personnes morales ou physiques qui les percevront. 

Quels sont les droits de douane et taxes ?

Les droits d’importation en Suisse. Comment les calculer ?

Pour connaître le taux de droit de douane appliqué sur vos marchandises, des informations sont disponibles gratuitement en ligne.

Vous pourrez choisir la date, le pays de provenance, la destination et toutes les informations relatives pour trouver le renseignement qui vous intéresse. Nous vous orienterons dans cette démarche un peu plus loin.

La Suisse, comme la majorité des pays du monde, utilise le Système Tarifaire Harmonisé (HS) pour les biens qu'elle importe et exporte. Un code HS est affecté à chacune des marchandises correspondant à un produit spécifique. Ce code servira à déterminer le traitement douanier accordé à ce produit dans chaque État sur lequel il pénétrera.

La composition d'un code HS Code se présente comme suit :

hs-code-ananas

Calculer les droits de douanes avec le HS Code

Avec l'obtention du "HS code", vous pouvez désormais calculer le taux de droits de douane et taxes appliqués pour l'importation de tous vos biens.

Pour obtenir ce taux, consultez le site des douanes Française, au sein du Système TARIC des douanes.

Cette page ci-dessous va s'afficher :

systeme-TARIC-douanes-europe

Sur cette page, 2 informations seront à saisir. Il s'agit ici de ces éléments suivants :

  • Le HS Code du produit (ici " 080430 ")
  • L'origine des produits (ici " Chine - CN ")

Cliquez par la suite sur " Chercher mesures " qui vous ouvrira la page ci-dessous :

calculer-droits-douanes-europe

DocShipper fait-il payer des droits de douanes ?

Aucune commission n'est prise de la part de DocShipper sur vos droits de douane. Chaque document officiels tels que ceux émis par la douane Européenne vous seront transmis en retour, ce qui vous prouverez, entre autre, que nous ne prenons pas de commission.

Notez que les frais de dédouanement seront perçus par DocShipper, car ce sont nos experts qui constitueront votre dossier administratif de déclaration auprès des douanes pour vous. Les frais de droits de douanes et taxes seront, eux, perçus par le gouvernement.

Procédure et contact douanier

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Documents obligatoires 

Bill of Lading (connaissement maritime)

Pièce remise par le transporteur. Il atteste que les produits désignés ont bien été livrés par l'exportateur. C'est un texte qui définit les modalités d'un contrat entre un expéditeur et une compagnie de transport et qui confirme la bonne livraison des produits. Il spécifie la composition de la marchandise à expédier entre des emplacements spécifiques pour un prix défini. C'est le plus important de tous les documents concernant le transport de marchandises, il fait office de titre, de convention de transport et de réception des produits. Il peut être question d'une AWB (Air Waybill) pour le transport aérien.

Liste de colisage (Packing List)

Un formulaire rédigé par l'expéditeur qui décrit en détail le chargement, qui doit indiquer le poids (brut et net), les mesures, le chargement, la référence de chaque colis du chargement et tout élément permettant de l'identifier (le numéro de série). Elle peut aussi permettre d'identifier les détériorations ou les insuffisances ; le client ne règle les droits que sur ce qu'il a réellement reçu.

Facture Originale (Original Invoice)

En France comme en Suisse, vous devez vous munir de la facture originale pour faire passer vos marchandises en douane.  Vérifiez qu'il n'y a pas de divergences entre la liste de colisage et la facture originale.

Certificat d’Origine

Un processus d'authentification est un procédé qui permet de déterminer le pays d'origine des produits, mais le terme "origine" dans un certificat d'origine (CO) ne signifie pas le pays d'où les produits sont envoyés, mais le pays où les marchandises sont réellement fabriquées. Le but du CO est de certifier le pays de provenance des marchandises envoyées. Il est très précieux si vous désirez pouvoir profiter de réductions tarifaires sur des produits spécifiques.

Votre numéro EORI (Economic Operator Registration Identification)

Le numéro EORI est destiné aux entreprises qui importent des produits sur le territoire français. Vérifiable à l'aide de votre numéro de Siret grâce au portail pro-douane, ce numéro d'immatriculation est obligatoire. L'ensemble des informations du numéro EORI se trouve sur le site officiel du gouvernement, et sont accessibles via ce lien : EORI en France

Produits soumis à restrictions et interdits

D'autres produits sont assujettis à une législation sectorielle

Par exemple, les appareils de protection individuelle sont contrôlés par l'ordonnance sur la sécurité des appareils de protection individuelle. Par ailleurs, le contrôle des métaux précieux exige le marquage de l'étalon de finesse et l'enregistrement du bureau central de contrôle des métaux.

Existe-t-il des accords entre la Chine et la France  ?

Aucun accord n'est conclu entre la Chine et la France, ni même entre la Chine et l'UE, que ce soit d'un ordre de libre-échange (FTAs) ou d'un partenariat économique (EPAs).

En revanche, il existe une association de commerce extérieur, appelé Foreign Trade Association en Anglais, qui a permis de reconnaitre le marché Chinois comme un marché à part entière d'approvisionnement pour les sociétés européennes. Depuis 2018, l'association du commerce extérieur est en discussion avec les représentations Chinoises et Européenne afin de créer un accord qui favoriserait les échanges entre les deux zones.

Cette discussion est appuyée par le développement de la ligne ferroviaire la plus longue du monde, appelée familièrement la nouvelle route de la soie. En effet, cette ligne démontre le potentiel d'amélioration des échanges commerciaux et des relations économiques entre la Chine et l'UE. L'import export de chaque pays des deux zones pourrait alors booster l'économie locale grâce à ces accords de libre-échange. Ces accords pourraient donc être que bénéfique pour la Chine, l'Europe, et donc par déduction, la France.

Autres services logistiques

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