D'après la mise à jour Maersk de juin 2024 du marché en Europe, les perturbations dans la mer Rouge continuent d'affecter l'industrie du transport maritime. Depuis janvier 2024, environ 25 % de la capacité mondiale de transport maritime a été détournée de la mer Rouge, ajoutant des milliers de miles et une à deux semaines aux temps de transit.
De plus, les contraintes opérationnelles se multiplient, notamment des temps d'attente accrus pour les navires et une densité élevée dans les centres de transbordement. Ces effets combinés ont entraîné des retards d'accostage dans les ports d'Asie et ont eu des répercussions dans d'autres régions, telles que l'Inde, le Moyen-Orient et les échanges transatlantiques. Par exemple, Alphaliner rapporte que le commerce Asie-Europe est en déficit de 10 % de sa capacité standard, nécessitant environ 36 navires supplémentaires pour garantir des départs hebdomadaires.
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ToggleÉtat des principaux ports Européens en juin 2024
En Europe du Nord, les hubs et terminaux affichent une performance globalement saine, sans perturbations météorologiques prévues dans les prochaines semaines. À Rotterdam, Hambourg et Aarhus, une augmentation des densités de parc et des unités de longue durée est observée. Les clients sont priés de récupérer leurs conteneurs d'importation dès que possible après le déchargement.
Dans le sud de l'Europe, les équipes Maersk surveillent la densité des parcs à Algeciras et l'augmentation des temps d'attente et de la densité des parcs à Barcelone. À Algeciras, les retards d'arrivée des navires et les longues escales provoquent un déséquilibre dans la densité des parcs. Des mesures sont en cours pour atténuer l'impact sur les chaînes d'approvisionnement des clients de Maersk. À Barcelone, la congestion et les temps d'attente augmentés persistent, et nos équipes évaluent des options pour réduire la congestion.
État du transport aérien
La capacité océanique restreinte de l'Asie vers l'Europe durant la haute saison et la situation en mer Rouge ont conduit à une hausse de la demande et des tarifs pour le transport aérien. Les taux d'importation en Europe depuis l'Asie ont augmenté depuis le début du deuxième trimestre. Pour la première fois cette année, les taux moyens ont dépassé ceux de 2023. Les taux d'exportation depuis l'Europe restent stables par rapport au mois dernier mais sont en baisse de 20 % sur un an.
État du transport terrestre
Les inondations dans le sud de l'Allemagne impactent le réseau terrestre de Maersk, entraînant des annulations de trains et des fermetures de routes. La situation étant en cours, il est difficile d'évaluer pleinement son impact. Les produits de parc à conteneurs terrestres incluent des frais de ramassage et de dépôt pour réduire le risque de frais de surestaries et d'immobilisations, ajoutant ainsi un niveau de fiabilité aux chaînes d'approvisionnement des clients.
Mise à jour sur les douanes
La deuxième phase du Système de Contrôle des Importations (ICS2) de l'UE est entrée en vigueur le 3 juin 2024, améliorant l'expérience utilisateur grâce à un meilleur traitement des données et une interface plus intuitive. ICS2 exige des données détaillées sur les marchandises importées, et la non-conformité peut entraîner des retards, des perturbations, des amendes et des pénalités.
Mise à jour sur le commerce électronique
Le Parlement européen a adopté de nouvelles mesures visant à réduire l'espace vide dans les colis, ce qui pourrait entraîner des économies supplémentaires pour les entreprises. 96 % des Européens ont effectué des achats en ligne au premier trimestre de l'année. En France, 70 % des acheteurs en ligne préfèrent les options de livraison écologique. En Allemagne, les ventes sur les places de marché représentent plus de la moitié de toutes les ventes en ligne, offrant des opportunités de découverte de marque et de croissance des ventes en ligne.
Actions de Maersk pour minimiser les perturbations
Malgré l'espoir d'une amélioration de la situation, les défis et les coûts supplémentaires persistent. Pour minimiser les perturbations, Maersk a pris plusieurs mesures, notamment l'ajout de deux à trois navires pour les services entre l'Asie et l'Europe du Nord, et de trois à quatre navires pour les services entre l'Asie et la Méditerranée. En outre, plus de 125 000 conteneurs ont été ajoutés sur le marché pour éviter les pénuries d'équipement, et les équipes des terminaux travaillent à pleine capacité pour assurer la fluidité des flux de marchandises.
Chiffres clés
- 25 % : Capacité mondiale de transport maritime détournée de la mer Rouge.
- 1 à 2 semaines : Augmentation des temps de transit.
- 10 % : Déficit de la capacité standard du commerce Asie-Europe.
- 36 navires : Nombre nécessaire pour combler le déficit de capacité Asie-Europe.
- 2 à 3 navires : Ajoutés pour les services entre l'Asie et l'Europe du Nord.
- 3 à 4 navires : Ajoutés pour les services entre l'Asie et la Méditerranée.
- 125 000 conteneurs : Ajoutés pour éviter les pénuries d'équipement.
- 96 % : Européens ayant effectué des achats en ligne au premier trimestre 2024.
- 70 % : Acheteurs en ligne français préférant des options de livraison écologique.
- +50 % : Ventes en ligne en Allemagne réalisées via des places de marché.
Source : https://www.maersk.com/news/articles/2024/06/05/europe-market-update-june
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