La demande de transport maritime de conteneurs depuis la Chine vers l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord a continué de battre des records en juin alors que les importateurs se sont dépêchés de protéger leurs chaînes d’approvisionnement en raison des perturbations mondiales causées par le conflit en mer Rouge.
Points clés
- La Chine a expédié 800 000 EVP vers l’Europe du Nord en juin, le chiffre mensuel le plus élevé jamais enregistré.
- 1,36 million d’EVP ont été expédiés de la Chine vers l’Amérique du Nord en juin, le volume mensuel le plus élevé pour un mois de juin.
- Les taux spot sur les routes entre l’Extrême-Orient et les États-Unis ainsi que l’Europe du Nord ont fortement augmenté entre avril et juillet.
- Le pic de demande de transport maritime pourrait avoir été atteint, avec des signes de baisse des taux spot depuis début juillet.
Demande record de transport maritime de conteneurs
Les données les plus récentes, publiées cette semaine, montrent que 800 000 EVP (équivalent vingt pieds) ont été expédiés de la Chine vers l’Europe du Nord en juin, ce qui constitue le chiffre mensuel le plus élevé jamais enregistré sur cette route commerciale (Source: Xeneta, Container Trades Statistics).
Bien que le commerce entre la Chine et l’Amérique du Nord n’ait pas établi un nouveau record absolu, il demeure le plus grand volume de conteneurs jamais expédiés au mois de juin, avec 1,36 million d’EVP. Cela fait de juin 2024 le huitième mois le plus élevé jamais enregistré, surpassé seulement par les volumes extraordinaires expédiés au plus fort des perturbations de la pandémie de Covid-19 à la fin de 2020 et en 2021.
Peter Sand, analyste en chef chez Xeneta, a déclaré : « Le conflit en mer Rouge a provoqué un changement majeur dans la saisonnalité traditionnelle des chaînes d’approvisionnement maritimes, les expéditeurs faisant tout leur possible pour importer autant de marchandises que possible plus tôt dans l’année.
« Les expéditeurs ont évalué l’impact du conflit en mer Rouge sur les chaînes d’approvisionnement maritimes et ne souhaitent pas prendre le risque de répéter le chaos des années de pandémie – signifiant que nous avons observé des volumes record sur les grandes routes commerciales sortantes de la Chine avant la saison de pointe traditionnelle au troisième trimestre. »
Corrélation entre volumes record et hausse des taux de fret
Les volumes record de juin ont coïncidé avec l’augmentation vertigineuse des taux spot moyens sur les routes de l’Extrême-Orient vers les États-Unis et l’Europe du Nord. Les données de Xeneta montrent que les taux spot vers la côte ouest et la côte est des États-Unis ont augmenté respectivement de 144 % et 139 % entre le 30 avril et le 1er juillet. Les taux spot ont augmenté de 166 % vers l’Europe du Nord au cours de la même période.
Sand a déclaré : « Les expéditeurs voulaient protéger leurs chaînes d’approvisionnement et cela a eu un coût élevé. Les volumes massifs expédiés en mai et en juin ont contribué à la congestion sévère observée dans les ports en Asie et à la forte hausse des taux.
« Les expéditeurs qui se sont précipités pour importer ont peut-être dépensé bien plus que ce qu’ils voulaient, mais ils ont clairement estimé que cela valait le coup pour réduire le niveau de risque dans leurs chaînes d’approvisionnement plus tard dans l’année. Nous avons vu des expéditeurs importer des marchandises de Noël dès le mois de mai car ils ne peuvent pas se permettre le luxe d’attendre – ils devaient agir immédiatement. »
La demande pourrait avoir atteint son sommet
Il y a des signes que les niveaux record de demande de transport par conteneurs de la Chine vers l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord pourraient avoir atteint leur sommet.
Les taux spot moyens de l’Extrême-Orient vers la côte ouest et la côte est des États-Unis sont maintenant en baisse, ayant diminué de 17 % et 3,2 % respectivement depuis le 1er juillet. Les taux spot moyens de l’Extrême-Orient vers l’Europe du Nord ont légèrement mieux résisté, mais ont maintenant légèrement diminué de 1,6 % depuis le 31 juillet.
Sand a déclaré : « Il existe une corrélation claire entre les volumes record et les développements du marché spot sur les grandes liaisons commerciales de la Chine vers l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord.
« Si nous voyons maintenant les taux spot diminuer en août, cela suggère que nous avons également déjà atteint le pic de demande pour le transport maritime de conteneurs et que les volumes devraient être inférieurs en juillet et août, une période qui est généralement la saison de pointe. »