Singapore : L'Engorgement des Navires Porte-Conteneurs se Répercute sur le Port Malaisien

Singapore : L’Engorgement des Navires Porte-Conteneurs se Répercute sur le Port Malaisien

La congestion des navires porte-conteneurs à Singapour, l’un des ports les plus fréquentés d’Asie, se propage à la Malaisie voisine, perturbant les chaînes d’approvisionnement et causant des retards dans le transport des biens de consommation.

Points clés

  • Environ 20 navires porte-conteneurs sont ancrés au large de Port Klang, en Malaisie.
  • La congestion est causée par les navires évitant le canal de Suez et la mer Rouge en raison des attaques des rebelles houthis.
  • Les ports de Singapour et Tanjong Pelepas sont également touchés par la congestion.
  • Les tarifs des navires porte-conteneurs ont augmenté en raison des retards et des détours.

Congestion à Port Klang

Environ 20 navires porte-conteneurs sont ancrés en groupe au large de Port Klang, sur la côte ouest de la Malaisie près de Kuala Lumpur. Klang et Singapour sont tous deux situés sur le détroit de Malacca, une voie maritime essentielle qui relie l’Europe et le Moyen-Orient à l’Asie de l’Est.

Causes de la Congestion

Le bouchon maritime est causé par les navires évitant le canal de Suez et la mer Rouge en raison des attaques des rebelles houthis, qui soutiennent le Hamas dans la guerre contre Israël. De nombreux navires se dirigeant vers l’Asie optent pour contourner le sud de l’Afrique, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas se ravitailler ou décharger leur cargaison au Moyen-Orient.

Impact sur Port Klang

Port Klang est un terminal important, compte tenu de sa proximité avec Kuala Lumpur, mais une file d’attente de cette ampleur est rare, avec des images de suivi des navires montrant de nombreux navires déchargeant à ses quais. Les créneaux à Singapour et Tanjong Pelepas, un port malaisien juste à la frontière de la cité-état, semblent également pleins, mais il y a moins de navires en attente au large de ces terminaux.

Durée et Conséquences de la Congestion

Les analystes prévoient que la congestion dans les terminaux portuaires pourrait durer jusqu’en août. Les tarifs des navires porte-conteneurs ont grimpé en raison des retards et des détours.

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