Expédition maritime : Les taux spot de la Chine vers l'Europe du Nord commencent à baisser alors que la demande record s'atténue

Expédition maritime : Les taux spot de la Chine vers l’Europe du Nord commencent à baisser alors que la demande record s’atténue

Les membres de l’alliance 2M, Maersk et MSC, ont réduit les escales dans les ports européens lors des prochains voyages pour éviter la congestion après que la demande de transport maritime de la Chine vers l’Europe du Nord ait continué à battre des records en juin.

Points clés

  • Maersk et MSC réduisent les escales portuaires en Europe pour améliorer la fiabilité des horaires.
  • La décision intervient en réponse aux goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et à la forte demande en juin.
  • Les volumes record coïncident avec une hausse significative des taux spot pour le transport maritime de la Chine vers l’Europe du Nord, mais des signes de baisse de demande apparaissent.
  • Les experts prévoient des défis persistants en raison de la saison hivernale et des célébrations du Nouvel An chinois.

Réduction des escales portuaires en Europe

Le géant danois du transport maritime, Maersk, a informé ses clients hier : « À la lumière des goulets d’étranglement actuels dans la chaîne d’approvisionnement à travers le réseau, nous mettons en œuvre des mesures pour améliorer la fiabilité des horaires sur le réseau Asie de l’Est – Europe du Nord. »

Cette initiative vise à améliorer la fiabilité des horaires sur trois services au sein du réseau 2M : l’AE6/Lion, l’AE7/Condor et l’AE55/Griffin.

Le service AE6/Lion sautera son escale à Rotterdam, l’une de ses deux escales à Anvers, et ajoutera une escale au Havre pour son voyage 432W avec le MSC Michel Cappellini.

L’AE7/Condor éliminera son escale au Havre lors du voyage 433E du Maersk Horsburgh. Et l’AE55/Griffin omettra également Le Havre, ainsi que Colombo et Singapour, mais ajoutera Hong Kong et Yantian, avec le transbordement des cargaisons de Colombo depuis Hong Kong, lors des voyages 432W sur le MSC Vandya et 431E sur le MSC Amsterdam.

MSC, basé en Suisse, a déclaré : « Le réseau mis à jour est conçu pour améliorer nos services, offrir de nouvelles liaisons portuaires et s’adapter aux défis continus de la congestion portuaire en Europe, tout en continuant à offrir des temps de transit compétitifs pour les expéditions entre l’Asie et l’Europe du Nord. »

Volume record d’expéditions en juin

Les données de cette semaine de Xeneta et des statistiques du commerce des conteneurs montrent que 800 000 EVP ont été expédiés de Chine vers l’Europe du Nord en juin – un chiffre mensuel record pour ce commerce.

Peter Sand, analyste en chef chez Xeneta, a expliqué : « Les expéditeurs ont évalué l’impact du conflit de la mer Rouge sur les chaînes d’approvisionnement océaniques et ne sont pas prêts à prendre le risque de répéter le chaos des années de pandémie. »

Toutefois, il a noté que vouloir protéger leurs chaînes d’approvisionnement « a eu un prix élevé » pour les expéditeurs.

En effet, les volumes record en juin ont coïncidé avec une hausse vertigineuse des taux spot moyens pour les échanges de l’Extrême-Orient vers l’Europe du Nord : les données de Xeneta montrent que les taux spot ont augmenté de 166 % entre le 30 avril et le 1er juillet.

« Les expéditeurs qui ont précipité les importations ont peut-être dépensé bien plus qu’ils ne le voulaient, mais ils ont clairement estimé que c’était un prix à payer pour réduire le niveau de risque dans leurs chaînes d’approvisionnement plus tard dans l’année », a ajouté M. Sand.

Des signes de baisse de la demande

Cependant, Xeneta a noté qu’il y avait des signes que les niveaux record de demande pour le transport maritime de conteneurs de la Chine vers l’Europe du Nord pourraient avoir atteint leur sommet.

« Il y a une corrélation claire entre les volumes records et les évolutions du marché spot sur les principaux échanges de la Chine vers l’Amérique du Nord et l’Europe du Nord », a déclaré M. Sand.

Les taux spot moyens de l’Extrême-Orient vers l’Europe du Nord ont chuté de 1,6 % depuis le 31 juillet.

« Si nous voyons maintenant les taux spot s’adoucir, cela suggérerait que nous avons également déjà vu le pic de la demande pour le transport maritime de conteneurs, et que les volumes devraient être plus faibles en juillet et août, pendant ce qui aurait normalement été la haute saison », a commenté M. Sand.

Écoutez cet extrait du récent podcast Loadstar pour entendre l’animateur Mike King s’entretenir avec Gavin Marle, rédacteur en chef de Loadstar, et obtenir des informations de Xeneta sur les taux de conteneurs maintenant par rapport à la période de Covid – et ont-ils plafonné ?

Prédictions pour l’avenir

Cependant, Chris Higgins, directeur commercial chez AFS Global, a déclaré à The Loadstar : « Alors que nous nous dirigeons vers la première saison hivernale utilisant cette route maritime détournée [autour du Cap], aggravée par une capacité toujours réduite et des équipements hors position, nous ne voyons pas les taux de fret diminuer aussi rapidement qu’ils ont augmenté. »

« La demande pourrait revenir à un niveau maintenable, mais avec la Golden Week d’octobre, les conditions météorologiques hivernales et un Nouvel An chinois précoce en 2025, nous pensons que les défis restent du côté de l’offre et pourraient amener les importateurs à surcommander pour s’assurer qu’ils ne soient pas pris de court. »

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