La flambée des tarifs du fret ferroviaire entre la Chine et l'Europe pousse les opérateurs à développer des alternatives par la mer Rouge

La flambée des tarifs du fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe pousse les opérateurs à développer des alternatives par la mer Rouge

Les volumes de fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe continuent de suivre la trajectoire ascendante de 2023, enregistrant une hausse de 11 % en glissement annuel au cours des six premiers mois de cette année, avec environ 1,23 million d’EVP transportés. Les données de China State Railway Group, publiées sur les sites gouvernementaux, montrent que plus de 11 400 trains ont circulé au cours du premier semestre 2024, et les chiffres mensuels récents suggèrent que cette dynamique positive ne faiblit pas.

En effet, juillet a été le troisième mois consécutif au cours duquel plus de 1 700 trains ont effectué le trajet entre la Chine et l’Europe, avec 1 776 transportant environ 185 000 EVP.

Points clés

  • Les volumes de fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe ont augmenté de 11 % au premier semestre 2024.
  • Plus de 11 400 trains ont circulé sur cette période.
  • Une partie de cette croissance est due à la perturbation dans la mer Rouge et au développement des services ferroviaires par la Chine.
  • Les tarifs spot pour les services ferroviaires ont augmenté de 10 % au cours des deux dernières semaines pour les liaisons Chine-Europe.

La réponse à la perturbation de la mer Rouge

La croissance des volumes de fret ferroviaire chinois s’explique en partie par les perturbations en mer Rouge, les expéditeurs étant désireux de trouver des itinéraires pour contourner le chaos. Le gouvernement chinois a également développé rapidement les services ferroviaires à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Réorientation des services ferroviaires

Avec les services traditionnels entre la Chine et l’Europe passant par la Russie confrontés à des obstacles, les opérateurs chinois se sont tournés vers les voisins méridionaux de la Russie, avec un nombre croissant de routes passant par des pays comme le Kazakhstan. Ces efforts ont porté leurs fruits, la division CR-Urumqi de China Railway ayant noté une augmentation de 8,2 % en glissement annuel des trajets effectués, atteignant 7 746 au premier semestre. L’opérateur a expliqué « approfondir la coopération » avec les services ferroviaires kazakhs, ce qui inclut des efforts pour agrandir, optimiser et reconstruire les ports dans les deux pays pour faciliter les transferts de trains.

Augmentation des tarifs de transport

La demande croissante de capacité ferroviaire alimente également les tarifs spot, avec un prix fourni à The Loadstar la semaine dernière indiquant une augmentation de 10 % par rapport aux deux semaines précédentes pour les services Chine-Europe. Les tarifs observés pour la semaine du 15 juillet étaient d’environ 8 000 dollars pour les services au départ de la Chine centrale, tandis que pour les villes côtières de l’est, ils se situaient autour de 9 400 dollars. Les tarifs moyens proposés par les transitaires chinois pour les services d’exportation ont dépassé les 10 000 dollars par EVP, avec certaines offres dépassant 12 000 dollars.

Les commentaires pour cette publication sont fermés.