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ToggleQu’est-ce que l’assurance fret ?
L'assurance fret offre une protection supplémentaire au-delà de la police par défaut du transporteur (qui n'est d'ailleurs pas facile à appliquer). Les politiques de transporteur standard ont tendance à couvrir uniquement les montants globaux et ne s’ajustent pas en fonction de la valeur de votre fret. Les montants globaux peuvent être un montant fixe ou une échelle mobile basée sur un rapport Dollars / Kgs par exemple. Une police d'assurance de fret indépendante peut offrir une protection pour la valeur totale de votre envoi et vous éviter d'avoir à prouver la responsabilité en cas de dommage. Fondamentalement, si votre envoi a de la valeur, l'assurance ajoute la tranquillité d'esprit de savoir que vous êtes couvert. Les réclamations sont traitées directement entre la compagnie d'assurance et le destinataire mais nous (DocShipper) vous accompagnons sur l'ensemble du processus.
Qu’est-ce que la responsabilité du transporteur?
Chaque envoi de fret que vous réservez est couvert par une couverture de responsabilité limitée. Le montant de la couverture est déterminé par le transporteur et dépend du type de marchandise. Cette couverture couvre un certain montant en dollars par kgs de fret, ce qui peut offrir une couverture inférieure à la valeur réelle du fret.
Pour faire une réclamation en responsabilité valable, le transporteur doit être responsable du fret endommagé ou perdu. Si des dommages sont dus à un emballage inadéquat, à des erreurs de chargement ou à des circonstances météorologiques, le transporteur n'est pas responsable des dommages, c'est ce que nous appelons " les cas de force majeur". De plus, tout dommage doit être noté sur le bon de livraison, faute de quoi le transporteur décline immédiatement toute responsabilité.
À propos de la couverture d’assurance de fret
Il est préférable de parler avec un agent de fret et de discuter des détails de votre envoi et de vos besoins en matière de couverture d'assurance de fret. Vous et votre agent de fret travaillerez ensemble pour décider de l'étendue de la couverture d'assurance de fret dont vous pourriez avoir besoin. De plus, un agent de fret sera en mesure de vous fournir des recommandations sur la façon de procéder et vous informera de ce qui est assurable auprès des partenaires d'assurance de DocShipper. De cette façon, vous pouvez être assuré que vous serez couvert dans le cas où quelque chose arrive à votre cargaison.
Lors de la réservation d'un envoi, il vous sera simplement demandé si vous souhaitez ajouter une assurance. N'oubliez pas que certains articles peuvent ne pas être assurables. Voici les types d'articles assurables et les types d'articles non assurables.
Types d’articles assurables
- Non périssables
- Téléviseurs - emballés par des professionnels ou dans leur boîte d'origine
- Expédition de biens commerciaux
- Effets personnels
Types d’articles non assurables
- Certains produits électroniques
- Bateaux
- Yachts
- Articles ménagers ancients
Gardez cela à l’esprit lorsque vous optez pour l’assurance fret
Les articles fragiles tels que le verre, la céramique, le marbre, la poterie, le granit, les carreaux et autres objets fragiles similaires doivent être emballés par des professionnels - comme en témoignent les photos avant expédition ou le reçu des services d'emballage professionnels - ou dans un nouvel emballage d'origine du fabricant.
Nous comprenons qu'il peut être difficile de faire confiance à une entreprise. Obtenez une tranquillité d'esprit supplémentaire en souscrivant une assurance cargo supplémentaire pour votre prochain envoi. Des options d'assurance peuvent être disponibles lorsque vous réservez votre envoi avec DocShipper. L'assurance d'expédition souscrite auprès de DocShipper simplifie la coordination de votre prochain envoi. Obtenir votre propre assurance de fret est une source de stress supplémentaire et de travail pour vous, alors laissez DocShipper gérer tous les documents à votre place!
FAQ | Assurance cargo
💰 Combien coûte l'assurance maritime ?
Le coût de l'assurance varie en fonction du type de police que l'expéditeur demande. Nos agents d'assurance calculeront la valeur de l'envoi et prendront un petit pourcentage du coût total. À noter qu'il y a une différence importante des frais d'assurance entre la couverture de machandise professionnelle et la couverture d'effets personnels (lors d'un déménagement).
⏱️ Combien de temps faut-il pour recevoir ma réclamation d'assurance après le dépôt ?
Le temps nécessaire pour recevoir un remboursement de l'assurance dépend en grande partie de la raison du dépôt de la réclamation. Le processus global est assez simple. Dans le cas où une réclamation doit être déposée, nous vous aiderons à appeler l'agent dans le pays de destination pour commencer les procédures de dépôt. Un agent d'assurance vous contactera et pourra éventuellement vous rencontrer ou se rendre sur les lieux du litige pour une inspection plus approfondie. Au cours de ce processus, ils mèneront leur enquête, examineront votre dossier et confirmeront votre réclamation. Nous devrons remettre tous les documents, tels que le connaissement, la facture et la liste de colisage. Si la compagnie d'assurance a des questions complémentaires, elle peut vous contacter au cours de ce processus. Une fois leur procédure terminée, ils paieront votre réclamation. Nous avons vu ce processus prendre au minimum 30 jours mais peut parfois durer plus de 6 mois. Tout dépend des circonstances et de la complexité du dossier.
🛡️ DocShipper est-il l'assureur ?
DocShipper n'est ni l'assureur, ni l'agent d'assurance. Nous avons établi des partenariats avec une multitude de compagnies d'assurance capables de fournir cette solution. Notre objectif est de comprendre vos besoins et de les transmettre à l'un de nos agents privilégiés, afin qu'ils puissent générer une politique qui soit en ligne avec votre projet, et surtout votre budget.
⚠️ L'assurance couvrira-t-elle la valeur totale de vente de mes produits ?
C'est une idée fausse que nous voyons assez fréquemment. L'assurance cargo couvre le coût de la cargaison et non la valeur de vente présumée. Lors de l'obtention d'une politique d'expédition et du dépôt d'une réclamation, l'agent d'assurance examinera la facture d'expédition pour identifier sa valeur. Puisqu'une facture d'expédition indique le coût des marchandises de l'usine, ce sera le montant payé.
Bienvenue dans la branche française du groupe DocShipper, votre assistant import/export ! Profitez enfin d'un partenaire fiable pour vous accompagner sur l'ensemble du processus : approvisionnement, contrôle qualité, mise en conformité, transport international, dédouanement, distribution B2C... On ne s'improvise pas expert en logistique alors focalisez-vous sur la recherche de client et le développement de votre business, nous prenons en main le reste !
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!